| Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) | |
|
+85Roderick Philippe VLB adriaticoboy Tommy-Boy ludovico Fuligo gluckhand Ah / shushu ScareDe2 Mélomaniac Vanaheim Zeno Pat17 Alifie Pison Futé Parsifal aroldo Le faiseur de reines Swarm Golisande Fiordiligi deb76 Mohirei Chris Stanlea arnaud bellemontagne Zéphire Francoistit Resigned Horatio Froberger Morloch Ophanin TragicSymph Jorge cherchemusique Polyeucte jerome Cleme Cello Dave Octavian Hurlu&Berlu atomlegend kegue JerMu Pelléas Donzelague Анастасия231 pHax Iskender Siegmund Hidraot antrav Christophe WoO Bertram OYO TOHO Picrotal Renard Tontonjimi Wolferl Glocktahr Richard Mariefran Jaky Yohan Nicolas Kiwi Jules Biron ciao Montalte Trout Otello Percy Bysshe calbo lio689 Guillaume Barbajuan ouatisZemusic Hilcarman Cololi Xavier aurele DavidLeMarrec 89 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14359 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 25 Fév 2012 - 17:30 | |
| |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| |
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 25 Fév 2012 - 17:35 | |
| |
|
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 25 Fév 2012 - 17:38 | |
| Non c'est juste que Berlioz est un génie qui brille de mille feux (et puis poule mouillé, j'ai quand même mis Akhnaten de Glass dans mes chef d'oeuvre d'aprés 1945, voir dans le topic concerné) Vino ou as tu trouvé cette image? |
|
| |
| |
| |
Hurlu&Berlu Mélomaniaque
Nombre de messages : 835 Age : 54 Localisation : Boulogne-Billancourt - France Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 25 Fév 2012 - 17:48 | |
| - Corvus Corax a écrit:
- Au passage, ça serait bien de renommer ce sujet https://classik.forumactif.com/t306-bresil-quand-webern-inspire-la-bossa-nova en [Brésil] Arrigo Barnabé, ou quand Webern inspire la bossa nova ! ou simplement [Brésil] Arrigo Barnabé si il n'y a pas la place (mais une préférence pour la première proposition, proche du titre original).
Merci, je vois que cela a été fait. Toutefois, désolé d'être aussi chiant (*), mais j'aurais préféré le style musical entre crochets [Brésil] plutôt qu'entre parenthèses (Brésil), et le sous-titre " , ou quand Webern inspire la bossa nova !" en apposition et pas entre parenthèses. (*) en même temps, il y a pire que moi, mais je sais, on ne fait pas un concours... |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 25 Fév 2012 - 18:41 | |
| - Parsifal a écrit:
- Non c'est juste que Berlioz est un génie qui brille de mille feux
Ha bon ? Je ne lui connais pourtant aucun chef d'œuvre, tu veux bien m'en indiquer un dans le fil adéquat ? |
|
| |
Hurlu&Berlu Mélomaniaque
Nombre de messages : 835 Age : 54 Localisation : Boulogne-Billancourt - France Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 25 Fév 2012 - 19:00 | |
| "Il" me comprendra... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 25 Fév 2012 - 19:02 | |
| |
|
| |
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 25 Fév 2012 - 21:13 | |
| - jerome a écrit:
- hahafantomus a écrit:
- Il n'y a pas de sujet consacré à Henry Cowell ?
Ça serait pas mal d'associer Ruth Crawford, Charles Seeger et autres modernistes américains de la 1ere moitié du XXe... en tout cas, ce créneau-là m'intéresse. Et je crois que c'est aussi le cas d'Aroldo. Oui, on pourrait rassembler ça dans le fil consacré à Charles Ives (une espèce de pendant au fil sur les soviétiques), que l'on renommerait pour l'occasion, non ? Xavier ? |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 25 Fév 2012 - 21:16 | |
| Un fil dans un fil c'est possible ? |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 25 Fév 2012 - 21:21 | |
| @aroldo : il suffit de poster tout ce qui concerne les (ultra)modernistes américains à la suite du fil Ives et de renommer ce dernier (ce que peut aisément faire un administrateur) en modernistes nord-américains de la première moitié du XXème ou les ultra modernistes américains ou je ne sais quoi. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 25 Fév 2012 - 21:24 | |
| Ça peut être un fil à part, Ives a quand même une stature suffisante pour avoir droit à une chambre individuelle. |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 25 Fév 2012 - 21:33 | |
| Oui, je suis d'accord, Ives a déjà trois pages, ce n'est peut-être pas une bonne idée de le mélanger à d'autres compositeurs. Par contre un fil Cowell - Ornstein - Antheil (qui a déjà le sien créé par sud) ce serait bien.
|
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 25 Fév 2012 - 21:38 | |
| Titre du fil "Bad Boys", ça vous dit ? |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 25 Fév 2012 - 21:41 | |
| - jerome a écrit:
- Ça peut être un fil à part, Ives a quand même une stature suffisante pour avoir droit à une chambre individuelle.
Certes, mais je pense que Cowell est aussi important que Ives* (s'il n'est pas meilleur ou plus important, d'ailleurs), donc pourquoi Ives aurait un fil à lui et pas Cowell ? Et puis les rassembler permettra d'attirer les gens (d'une part sur Ives ou Cowell, s'ils connaissent seulement l'un ou l'autre), sur les moins connus comme Ornstein ou Crawford ou Seeger… *il passe quand même pour l'inventeur des clusters, le jeu directement sur les cordes du piano (et préparant en cela l'invention du piano préparé), etc. |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 25 Fév 2012 - 21:42 | |
| - aroldo a écrit:
- Titre du fil "Bad Boys", ça vous dit ?
Pourquoi pas. Mais cela risque d'être un peu énigmatique, non ? |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 25 Fév 2012 - 21:47 | |
| Oui, il faudrait bien sûr préciser leurs noms à côté. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 25 Fév 2012 - 21:49 | |
| "Modernistes américains", ça me semble plus simple. (et Ruth Crawford est une girl)
Il y a aussi Rudhyar.
Cowell à part, pourquoi pas, mais... ça dépend si tu as plein de choses à dire dessus ! Sinon ça vaut peut-être pas le coup de l'isoler. Perso le fil m'intéressera mais si j'y poste 4 lignes ça sera déjà un exploit. |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 25 Fév 2012 - 21:51 | |
| C'est vrai que, quant à moi, je connais un peu le jeune Cowell, après je ne sais pas trop ce qu'il a fait. |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 25 Fév 2012 - 21:57 | |
| @jerome : je penche plus pour faire un sujet unique avec Ives, cowell etc. dans celui de Ives (en gardant toutefois Antheil à part*, comme Varèse mais en y ajoutant le fil nancarrow peut-être)
*J'ai dû mal à le considérer que comme un moderniste américain ; surtout qu'il a commencé sa carrière en Europe et est un des rares compositeurs que l'on peut qualifier de néoplastique (le mouvement artistque de Mondrian et de theo van doesburg), et a, donc, pour moi, une place un peu à part… |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 26 Fév 2012 - 5:35 | |
| Il y a plus de gens qui vont chercher Ives ou le nom d'un compositeur particulier que taper "modernistes américains". |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 26 Fév 2012 - 10:43 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Il y a plus de gens qui vont chercher Ives ou le nom d'un compositeur particulier que taper "modernistes américains".
Certes, mais il y a un index par compositeur et on peut ajouter au titre le nom des compositeurs les plus importants (Ives, Cowell, etc.) |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 26 Fév 2012 - 11:25 | |
| Les noms des compositeurs, on les met entre parenthèses ou entre crochets ? |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 26 Fév 2012 - 12:18 | |
| Si vous mélangez tout ça au topic Ives, j'arrête de respirer... Bon, "Henry Cowell, les Seeger et autres modernistes américains", ça irait pas ? |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 26 Fév 2012 - 13:29 | |
| Je suis aussi pour qu'on laisse son topic à Ives. |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 26 Fév 2012 - 15:15 | |
| Xavier tranchera… |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 26 Fév 2012 - 17:24 | |
| Moi? M'en fous. Nan, je pense qu'on peut mélanger plusieurs compositeurs éventuellement, mais pas Ives qui a déjà son sujet à lui bien fourni. |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 26 Fév 2012 - 18:19 | |
| On peut aussi couper la poire en deux ; garder un sujet sur Ives, Antheil etc. et ouvrir un sujet plus général sur les modernistes américains de la première moitié du XXe (où l'on n’exclurait pas par principe Ives, Varèse ou Antheil). |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 26 Fév 2012 - 18:29 | |
| - aroldo a écrit:
- Titre du fil "Bad Boys", ça vous dit ?
Ou alors, Plochoï Malcheke... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mar 3 Avr 2012 - 14:36 | |
| |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 23 Avr 2012 - 16:22 | |
| J'ai vu qu'il n'y a pas de sujet sur Reinecke. Je ne connais que très peu de choses de ce compositeur donc je ne pense pas pouvoir ouvrir un fil très intéressant mais s'il le faut, je veux bien le faire. Si quelqu'un de plus inspiré l'ouvre, je pourrai contribuer. |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 23 Avr 2012 - 20:04 | |
| - Cello a écrit:
- J'ai vu qu'il n'y a pas de sujet sur Reinecke. Je ne connais que très peu de choses de ce compositeur donc je ne pense pas pouvoir ouvrir un fil très intéressant mais s'il le faut, je veux bien le faire. Si quelqu'un de plus inspiré l'ouvre, je pourrai contribuer.
C'est un norvégien ? |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 28 Avr 2012 - 12:39 | |
| Est-ce que ça vaut le coup de faire un fil sur Bernard Richter |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 29 Avr 2012 - 1:47 | |
| |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 29 Avr 2012 - 1:57 | |
| Miaou ? edit : bon, mon "miaou" était une demande pour savoir le titre de ton Blind Test renvoyait à la déesse Bastet... |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 30 Avr 2012 - 19:11 | |
| Il n'y a pas de fil sur Josef Matthias Hauer — un pionnier du "12 sons" (je n'ose appeler ça du dodécaphonisme ; vu que je ne sais pas si ce dernier applique la série ou pas) et de l'atonalité avec schoenberg ; deux-trois avant même apparemment — sur le forum ?
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mar 1 Mai 2012 - 0:18 | |
| - hahafantomus a écrit:
- Il n'y a pas de fil sur — un pionnier du "12 sons" (je n'ose appeler ça du dodécaphonisme ; vu que je ne sais pas si ce dernier applique la série ou pas) et de l'atonalité avec schoenberg ; deux-trois avant même apparemment — sur le forum ?
Je crois me souvenir qu'on a parlé de lui dans un fil il y a quelques mois, non ? Je me suis intéressé à Hauer par curiosité il y a quelques années et j'ai acheté trois CD pour faire connaissance. J'avoue que sa musique m'ennuie terriblement, son dodécaphonisme tonal ne m'emmène nulle part et je ne comprends pas trop pourquoi il y est resté attaché si longtemps (toute sa vie je crois). Est-ce parce qu'il tenait à ce qu'on lui en reconnaisse la paternité ? (Hauer aurait mis en place sa méthode à 12 sons avant Schoenberg, mais dans une optique tellement opposée qu'on ne peut en aucun cas parler de plagiat). Les curieux pourront entendre presque toute son oeuvre sur Ytube il me semble |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mar 1 Mai 2012 - 11:56 | |
| Tu me rassures ; en écoutant un ou deux de ses morceaux, j'ai trouvé ça plutôt gentillet… Sinon le véritable père du dodécaphonisme (ou d'une sorte de dodécaphonisme) est apparemment un français, de la fin du XIXème — le nom m'échappe là — ; il a exposé sa théorie de l'égalité des 12 sons dans des traités de musiques mais je ne sais pas s'il est passé à la pratique ou pas… |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 6 Mai 2012 - 17:50 | |
| Il n'y a rien sur stefan wolpe (compositeur allemand lié au bauhaus) sur le forum, si ? |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 6 Mai 2012 - 18:12 | |
| |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 16 Mai 2012 - 15:54 | |
| Je ne retrouve plus le sujet généraliste des Bling Test. Parce que le grand Blind Test : Voyage en terre contemporaine ( en fait, des compositeurs vivant ou mort il y a moins de 40 ans ) est sur les rails, lancement très prochain. (Je vous ai préparé quelques musiques d'extra-terrestres) |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 16 Mai 2012 - 16:02 | |
| |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 16 Mai 2012 - 16:06 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 3 Juin 2012 - 20:29 | |
| Y-a-t-il des fils/posts sur les debussy par Jacques Février (sur vega) ?? (mission impossible avec la fonction recherche et pas beaucoup mieux avec google…) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 3 Juin 2012 - 20:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 3 Juin 2012 - 20:32 | |
| Merci. edit : ben il n'y est pas apparemment dans ces 7 pages… |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 10 Juin 2012 - 16:54 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 18 Juin 2012 - 15:16 | |
| - Parsifal a écrit:
- Ben oui
j'aime l'opera donc forcément après je les aime beaucoup, ça veut pas dire que ce sont mes compositeurs préférés (encore que Le requiem de Verdi est une de mes oeuvres préférés) , mais je prend du plaisir a les entendre (aprés de là a dire que ça vaut Berlioz il faudrait vraiment que j'ai ) Tu as déjà ; sinon tu n'aimerais pas autant Wagner . Pas de sujet sur les Parisii ? Qu'est que vous attendez au juste ? ne comptez pas sur moi en l'occurrence si je l'ouvre il sera encore fusionné avec un obscur sujet général sur les quatuors |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) | |
| |
|
| |
| Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) | |
|