Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 L'animation japonaise

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ophanin
Fer galant
Ophanin

Nombre de messages : 4576
Age : 33
Date d'inscription : 13/12/2008

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyDim 31 Oct 2010 - 19:14

Animation japonaise (Anime pour faire geek-averti)

On pense souvent que les dessins animés sont uniquement destinés aux enfants, ça mène à de graves déconvenues quand on se fixe pour objectif de diffuser de l'animation japonaise à des enfants, comme au Club Dorothée. Il faut voir la différence entre Nicky Larson, Ken le survivant, Dragon Ball, etc en version française et en version originale. Toutes les scènes à caractère érotiques, les scènes de violence et les dialogues un peu agressifs sont soit réécris soit carrément supprimés. (le massacre de DBZ !)

L'animation japonaise 25zmtev.th
5 centimètres par secondes

Les principaux genres (avec quelques animes conseillés ou représentatifs) :
Le Moe Divertissant, humoristique mais surtout mignon. Le plus important c'est d'avoir des personnages mignons dans des situations mignonnes. Faut aimer... Lucky Star (pour les fans de japanimation, sinon on ne comprend rien), K-on. (la série à la mode en ce moment. Ça parle d'un groupe de pop-rock féminin)
Les Mechas. Très populaire au Japon, beaucoup moins chez nous. C'est en général avec des robots humanoïdes qui se tapent dessus. Heureusement il y a aussi des anime haletants au suspense insoutenable comme Code Geass, époustouflant, à voir absolument ! Dans le genre action/drôle/sérieux/bluette amoureuse : Full Metal Panic est incontournable. (l'un des premiers à utiliser la 3d) Un autre classique : Ghost in the Shell (saison 1 et 2, et les films si on veut). Vraiment adulte et axé cyber-punk où les médias sont muselés, le gouvernement corrompu, meurtres, espionnages militaires, question sur les rapports entre humains et cyborgs, etc
Musical La plupart du temps ça tourne autour de jeunes musiciens/musiciennes qui veulent réussir. Un anime excellentissime, drôle et pas caricatural du tout c'est Nodame Cantabile. En plus, ça parle de musiciens classiques.
Horreur et violence extrême Plus qu'horreur on devrait parler de torture visuelle pour certains. DBZ (archi-connu, et aussi archi-impressionnant en raison de la nature même des protagonistes. Privilégier les vost aux vf et fuir la remasterisation censurée à mort) Higurashi no Naku Koro ni/Quand les cigales cesseront de chanter et ses suites (du Moe qui tourne à la torture. On a des informations au fur et à mesure des saisons mais alors, il faut savoir lire entre les lignes et faire abstraction de ces images d'enfants meurtriers et meurtries ! Carrément oppressant), Blood+ (le parcours d'une tueuse de bestioles buveuses de sang), Elfen Lied (Une anime très malsaine. Un mélange de beauté et d'horreur influencé par le style de Gustave Klimt. Je n'en dis pas plus. Une œuvre d'art), Kara No Kyoukaï (images somptueuses, histoire tarabiscotée et ambiance lugubre) et l'une des choses les plus dures Shigurui (une histoire de samouraïs où le plus petit trait de crayon veut notre mort, lente et douloureuse)
Tragédie/drame/sensiblerie/pathos/sonates pour piano de Boulez. Kimi ga nozomu eien, Tombeau des lucioles, Gankutsuou (une adaptation baroque du conte de Monte Cristo, faut voir les graphismes, c'est complètement mégalo). Les spécialistes sont les studios Visual art/Key, on leur doit les bouleversants Air Tv, Kanon 2006 et Clannad Tv. Ils mélangent l'ésotérisme aux vies tragiques et en apparence banales.
Hentaï (je laisse Holliger conseiller les intéressés dont l'identité sera gardée secrète. Ne t'en fais pas P****) Purement pornographique. Il y en a pour tous les goûts (même ceux d'A***** Surprised ).
Ecchi Drôle et érotique. Très populaire chez les jeunes... Ikkitousen (de la bagarre entre jeunes filles), Love Hina (un triangle amoureux attachant)
Humoristique School Rumble (un peu gamin au début), Full Metal Panic Fumoffu (humour japonais déjanté et absurde. Il faut aimer les combats de nounours géant cool-blue ), NHK (Un hikkikomori qui veut s'en sortir) et Haruhi Suzumiya (Très spécial et auto-critique. Un mélange de science fiction parodique et d'absurdités passionnantes. Les épisodes sont dans le désordre, c'est normal)
Sport Hum, les Japonais ne doivent pas aimer le sport. Prince of Tennis (pour rigoler un peu "le coup du phénix !" Laughing )
Contes fantastiques Serei No Moribito (très mature, avec des graphismes magnifiques et des personnages qui sonnent "vrais", tout cela dans un Japon médiéval fantasmé) Les studios Ghibli. (la nature, les oiseaux tout ça)
Action, aventure Cowboy Bebop (Et si on faisait un western dans l'espace ? et on pourrait mettre du jazz ?) et Black Lagoon (des chasseurs de primes qui ne reculent devant aucun coup bas. Tout est permis ! Même les bonnes sœurs dealent de l'héroïne Cool )

L'animation japonaise K13-300x168
Kaïba

Les auteurs conseillés aux gens sérieux :
Satoshi Kon (humaniste et engagé) Paranoïa Agent, dans un premier temps, puis tout le reste.
Abe Yoshitoshi (cru et violent) Ailes Grises, Lain, Texhnolyse
Makoto Shinkai (dépressif et bouleversant) Kumo no Mukou, Hoshi no koe, 5 centimètres par seconde. Sad

Mes préférences : Higurashi non naku koro ni, Kaïba, (cruel et touchant. Le dessin et l'animation sont étranges. Une beauté bizarre et acide) Cowboy Bebop, Ghost in the shell, Ergo Proxy, Elfen Lied, Ailes Grises, Madlax, Dragon Ball Z (il n'y rien après Z, rien du tout), Gantz, Death Note, Baccano!, Dennou Coil, Rec (histoire d'amour pour adulte, pas de niaiseries s'il vous plait), Clannad et Clannad after story, Hack Sign, Higashi no Eden, (que faire si on devait changer le monde avec un téléphone et beaucoup d'argent ?) Gunsliger Girl, tout Makoto Shinkai et Satoshi Kon. Et sûrement d'autres.

L'animation japonaise K11-300x168

Notre personne a bien conscience de ne pas parler de tous les genres ni des animés mythiques mais enfin c'est un début. Nous sommes à l'écoute des curieux et prêt à les guider vers la lumière. Nonobstant nous attendons aussi des amateurs quelque avis de leur part. Very Happy


Dernière édition par Ophanin le Dim 9 Jan 2011 - 15:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

Nombre de messages : 7333
Age : 36
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:00

Cher Ophanin,

c'est avec plaisir que je te vois prendre l'initiative de créer ce fil. Néanmoins je ne peux retenir quelques remarques concernant des choses qui me semblent assez intrigantes dans ton propos.

Ophanin a écrit:
On pense souvent que les dessins animés sont uniquement destinés aux enfants, ça mène à de graves déconvenues quand on se fixe pour objectif de diffuser de l'animation japonaise à des enfants, comme au Club Dorothée. Il faut voir la différence entre Nicky Larson, Ken le survivant, Dragon Ball, etc en version française et en version originale.
Je me trompe peut-être, mais il me semble que ce temps-là est passé, tout de même ! Oui en effet il y a eu quelques couacs à l'époque du Club Dorothée, où
1°) on partait du principe que tout dessin animé était par nature destiné aux enfants
2°) on diffusait des programmes achetés à bas prix, donc pas forcément de la meilleure qualité
et 3°) effectivement on tentait souvent de réparer les choses en catastrophe à grands coups de censure et de remontage sauvage à la va-vite.

D'où la diffusion, pour rester dans l'emblématique, d'une série ultra-violente et, en plus, très mauvaise, comme Ken le survivant (tant et tant, d'ailleurs, que les doubleurs ont fini par péter un câble en cours de diffusion et à faire n'importe quoi pour se défouler : par exemple, les "écoles" d'arts martiaux rivales Hokuto -"l'art divin"- et Nanto -"le poing sacré"- deviennent en cours de route Hokuto-de-cuisine et Nanto-de-vison Mr. Green ). D'où aussi beaucoup de réactions négatives à l'époque, qui s'inscrivaient d'ailleurs aussi dans un rejet général de "l'envahisseur" asiate et du péril culturel jaune (magnétoscopes arrêtés à Poitiers, déclaration de Cresson comparant les Japonais à des fourmis, livre azimuté de Royal...).

Mais je crois que tout cela est bien connu aujourd'hui et fait partie de l'histoire ancienne. La France étant le 2e pays le plus consommateur de mangas (papier) après le Japon, je crois qu'on peut supposer que la connaissance de cette culture-là a bien progressé par chez nous, et pas seulement auprès des moins de 15 ans. Wink


Voilà, bon, par ailleurs, je suis assez circonspect sur d'autres détails de ta présentation. Arriver à classer dans la même "catégorie" Le Tombeau des lucioles et Gankutsuou, faut quand même pas avoir peur (deux œuvres de grande qualité par ailleurs, mais c'est quasiment leur seul point commun, tout de même !). Quant à Abe Yoshitoshi, le papa de Serial Experiments Lain et d'Habane Renmei (Ailes grises en vf), "cru et violent" sont vraiment les deux adjectifs principaux qui te viennent en tête pour le caractériser ?? Shocked

Ophanin a écrit:
Notre personne a bien conscience de ne pas parler de tous les genres ni des animés mythiques mais enfin c'est un début. Nous sommes à l'écoute des curieux et prêt à les guider vers la lumière. Nonobstant nous attendons aussi des amateurs quelque avis de leur part. Very Happy
Pas trop le temps ce soir, mais je repasserai. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin

Nombre de messages : 4576
Age : 33
Date d'inscription : 13/12/2008

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:32

Ce topic est créé pour conseiller des forumeurs qui n'y connaitraient rien du tout. (l'idée est venu du topic "vos 20 films préférés") D'où cette introduction sans prétention. Aussi, il me semble bon de rappeler l'épisode du club Dorothée. Il ne faut pas y voir autre chose de ma part qu'une petite mise en bouche.

Octavian a écrit:
Voilà, bon, par ailleurs, je suis assez circonspect sur d'autres détails de ta présentation. Arriver à classer dans la même "catégorie" Le Tombeau des lucioles et Gankutsuou, faut quand même pas avoir peur (deux œuvres de grande qualité par ailleurs, mais c'est quasiment leur seul point commun, tout de même !).

C'est l'inconvénient quand on veut en évoquer un maximum en un minimum de place. Gankutsuou est tout bonnement inclassable.

Citation :
Quant à Abe Yoshitoshi, le papa de Serial Experiments Lain et d'Habane Renmei (Ailes grises en vf), "cru et violent" sont vraiment les deux adjectifs principaux qui te viennent en tête pour le caractériser ?? Shocked

Abe Yoshitoshi est (évidemment de mon point de vue) d'un style cru et violent dans son ensemble, tant dans le dessin épuré, direct, que les sujets traités. Texhnolyse est quand même super difficile à regarder tant l'ambiance est oppressante et nauséabonde ! (Le joyau que constitue les Ailes Grises m'apparait comme l'exception qui confirme la règle. Quant à Lain, c'est quand même pas juste une petite histoire d'ordinateur Surprised )

Citation :
Pas trop le temps ce soir, mais je repasserai. Mr. Green

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:37

Merci beaucoup pour cette présentation, je vais me renseigner un peu sur les prix avant d'aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Nombre de messages : 12616
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:54

Bon je ne suis pas le premier à le dire, mais vraiment je ne pense pas que l'on considère encore aujourd'hui que les dessins animés japonais sont uniquement destinés aux enfants... Après, j'avoue n'en connaître pas grand-chose et ne pas spécialement m'y intéresser. Pour le moment, du moins. Je n'ai simplement jamais vu Akira ou Le Tombeau des lucioles, c'est dire... Je suis un amoureux fou de Myazaki, mais je n'en conclus pas que l'animation japonaise se limite à cela. Ce qui ne m'empêche pas de le considérer comme un génie.

Sinon, je voudrais préciser que « hentaï » ne s'applique pas qu'à l'animation. Tout comme le manga, le hentaï peut être un BD aussi bien qu'un film d'animation. J'ai tout de même l'impression que cette version pornographique du manga se décline surtout en BD d'ailleurs, de grande ou de très petite exploitation. Le nombre de doujin (sorte de fanzine ou, en l'occurrence, de bandes dessinées amatrices) consacrés au hentaï est assez impressionnant. En tout cas, pour les films d'animation comme pour les bandes dessinées, le hentaï se subdivise en un nombre assez impressionnant de sous-catégories que je ne citerai pas, parce que ce serait trop long, d'une part, et que d'autre part certaines de ces catégories, parfaitement légales au Japon, ne le sont pas au regard des législations européennes. La loi japonaise est en revanche très stricte sur la censure des parties génitales, pour les dessins comme pour le reste, ce qui modifie clairement la donne en matière d'exploitation du matériel pornographique et de sa mise en scène, et rend les choses assez amusantes également parfois...

J'espère qu'Ophanin ne m'en voudra pas de cette digression, je voulais juste apporter mon petit grain de sel concernant ce point précis. silent
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:57

Est ce que tout ce que tu as cité est disponible en DVD? Parceque j'en trouve peu sur le net. Ya l'intégrale full metal panic qui est pas chère. Je vais essayer d'apprendre ton post par coeur pour l'avoir en mémoire quand j'irai au magasin de mangas en face de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin

Nombre de messages : 4576
Age : 33
Date d'inscription : 13/12/2008

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyDim 31 Oct 2010 - 21:33

Picrotal a écrit:
J'espère qu'Ophanin ne m'en voudra pas de cette digression, je voulais juste apporter mon petit grain de sel concernant ce point précis. silent

Non, tu fais bien d'apporter des précisions sur le Hentaï. On peut en parler ici plus longuement à moins que ça ne pose problème en raison de la fréquentation de certains membres (du forum) mineurs pig

Glocktahr a écrit:
Est ce que tout ce que tu as cité est disponible en DVD? Parceque j'en trouve peu sur le net. Ya l'intégrale full metal panic qui est pas chère. Je vais essayer d'apprendre ton post par cœur pour l'avoir en mémoire quand j'irai au magasin de mangas en face de chez moi.

Il y en a beaucoup qui sont édités en dvd (en vf et en sous-titré), toutefois on est souvent contraint de se tourner vers le fansub pour les trouver. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas attirer d'ennuis à Xavier. Smile (tu as bien du courage d'apprendre tout ça par cœur !)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

Nombre de messages : 7333
Age : 36
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyDim 31 Oct 2010 - 21:35

Ophanin a écrit:
Citation :
Quant à Abe Yoshitoshi, le papa de Serial Experiments Lain et d'Habane Renmei (Ailes grises en vf), "cru et violent" sont vraiment les deux adjectifs principaux qui te viennent en tête pour le caractériser ?? Shocked
Abe Yoshitoshi est (évidemment de mon point de vue) d'un style cru et violent dans son ensemble, tant dans le dessin épuré, direct, que les sujets traités. Texhnolyse est quand même super difficile à regarder tant l'ambiance est oppressante et nauséabonde ! (Le joyau que constitue les Ailes Grises m'apparait comme l'exception qui confirme la règle. Quant à Lain, c'est quand même pas juste une petite histoire d'ordinateur Surprised )
Pas vu Texhnolyse, c'est peut-être pour ça que nos points de vue divergent. D'accord pour dire que Lain n'est pas qu'une petite histoire d'ordinateur Laughing m'enfin on ne confond pas ça avec Elfen Lied quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin

Nombre de messages : 4576
Age : 33
Date d'inscription : 13/12/2008

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyDim 31 Oct 2010 - 21:41

Octavian a écrit:
Ophanin a écrit:
Citation :
Quant à Abe Yoshitoshi, le papa de Serial Experiments Lain et d'Habane Renmei (Ailes grises en vf), "cru et violent" sont vraiment les deux adjectifs principaux qui te viennent en tête pour le caractériser ?? Shocked
Abe Yoshitoshi est (évidemment de mon point de vue) d'un style cru et violent dans son ensemble, tant dans le dessin épuré, direct, que les sujets traités. Texhnolyse est quand même super difficile à regarder tant l'ambiance est oppressante et nauséabonde ! (Le joyau que constitue les Ailes Grises m'apparait comme l'exception qui confirme la règle. Quant à Lain, c'est quand même pas juste une petite histoire d'ordinateur Surprised )
Pas vu Texhnolyse, c'est peut-être pour ça que nos points de vue divergent. D'accord pour dire que Lain n'est pas qu'une petite histoire d'ordinateur Laughing m'enfin on ne confond pas ça avec Elfen Lied quand même.

D'accord, je comprends mieux. On ne parle pas de la même forme de violence. Smile A quand un Elfen lied versus predator ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Iranon
Mélomane averti
Iranon

Nombre de messages : 105
Age : 29
Localisation : Celephais
Date d'inscription : 01/02/2010

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyMar 2 Nov 2010 - 12:55

Comme japamine mature et violente il y a aussi Berserk qui est terrible pour ça (pas lu la version papier). Un colosse indomptable au bras arbalète qui sharcle de la soldatesque et du monstres avec une épée aussi grande que lui, c'est bon. Mais pas que, c'est loin d'être simplet, toute cette gallerie de personnages ayant tous un rôle à jouer autre que celui de remplir les tableaux est vraiment passionante. Ces ambitions aussi diverses que contradictoires, ces destins qui se croisent, souvent tragiques, tout ces complots, ces trahisons, et cet univers heroic fantasy si sombre et typique qui sert de contexte à toutes ces passions... Oserais-je comparer ça aux Rois Maudits? Smile

Par ailleurs, il faut absolument que je me procure l'intégrale d'Ergo Proxy, dont le premier épisode m'a séduit de a à z. Quelqu'un connait?
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin

Nombre de messages : 4576
Age : 33
Date d'inscription : 13/12/2008

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:10

Iranon a écrit:
Comme japamine mature et violente il y a aussi Berserk qui est terrible pour ça (pas lu la version papier). Un colosse indomptable au bras arbalète qui sharcle de la soldatesque et du monstres avec une épée aussi grande que lui, c'est bon. Mais pas que, c'est loin d'être simplet, toute cette gallerie de personnages ayant tous un rôle à jouer autre que celui de remplir les tableaux est vraiment passionante. Ces ambitions aussi diverses que contradictoires, ces destins qui se croisent, souvent tragiques, tout ces complots, ces trahisons, et cet univers heroic fantasy si sombre et typique qui sert de contexte à toutes ces passions... Oserais-je comparer ça aux Rois Maudits? Smile

La réputation de Berserk m'a conduite à regarder le premier épisode, j'ai tellement pas aimé le style graphique que je me suis arrêté là. Confused

Citation :
Par ailleurs, il faut absolument que je me procure l'intégrale d'Ergo Proxy, dont le premier épisode m'a séduit de a à z. Quelqu'un connait?

Oui, m'sieur. Un de mes préférés celui-là. Une superbe ambiance post-apocalyptique avec un mélange de mythologie chrétienne et de questionnement sur l'intelligence artificelle. En plus, de cela, ça ne manque pas d'action et le ton se veut désabusé, très sérieux bien qu'on note quelques traits humoristiques. (en la personne de la "petite fille") Fonces. bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Iranon
Mélomane averti
Iranon

Nombre de messages : 105
Age : 29
Localisation : Celephais
Date d'inscription : 01/02/2010

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:43

Ophanin a écrit:
La réputation de Berserk m'a conduite à regarder le premier épisode, j'ai tellement pas aimé le style graphique que je me suis arrêté là.

Ah? Ça ne m'a pas dérangé plus que ça, rien de notable, un peu vieillot mais sans plus. Pas assez pour que je ne fonce pas sur le coffret après visionnage de ce premier épisode d'ailleurs. J'ai tellement aimé Berserk que je n'ai pas osé regardé les derniers épisodes, je garde l'histoire en suspens pour ne pas subir de manque comme avec certains animes que j'avais regardé. Embarassed

Ok pour Ergo Proxy, c'est sur ma liste de voeux depuis un moment. L'univers est encore une fois assez fascinant


Dernière édition par Iranon le Mer 3 Nov 2010 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

Nombre de messages : 7333
Age : 36
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:17

Iranon a écrit:
Par ailleurs, il faut absolument que je me procure l'intégrale d'Ergo Proxy, dont le premier épisode m'a séduit de a à z. Quelqu'un connait?
Oh que oui. Série hautement recommandable. thumright Seulement attention, je te le dis tout de suite : prépare-toi quand même à un petit peu déstabilisé par la suite. Mr.Red

Les premiers épisodes n'apparaissent pas comme hautement originaux - même si le traitement (qualité de l'animation + construction du scénario) est intéressant, ils brassent essentiellement des éléments que tout amateur d'anime aura croisé déjà un certain nombre de fois : univers post-apocalyptique, cité-dôme plus ou moins totalitaire, robots, etc. Et puis, à un moment (vers le 4e ou 5e épisode je crois), il y a un virage, ça part en vrille, la narration explose, ça devient totalement irrésumable, on a l'impression qu'on pourrait remonter les épisodes dans n'importe quel ordre, ça ne ressemble plus à rien de connu. hehe

En d'autres termes, si ce sont surtout les éléments "classiques" qui t'ont surtout séduit dans le premier épisode, je te conseille de pousser un peu plus avant ta vision de la série, si tu en as l'occasion, avant d'investir. Si en revanches tu as plutôt été intrigué par les ellipses bizarres dans l'avancée de l'intrigue et la convocation de concepts philosophiques qui débarquent en plein milieu, tu peux y aller, ça n'ira qu'en s'amplifiant. Mr. Green

Un petit bémol concernant "l'intégrale". J'ai commencé à visionner sa série en suivant sa diffusion au Japon par le biais des "fansubs", puis j'ai acheté l'intégrale en DVD. J'ai fait le test avec le (formidable) dernier épisode que je connais quasiment par cœur tellement je me le suis repassé en boucle : entre le fansub que je connais, les sous-titres "officiels", et la vf, il y a des différences assez abyssales dans la traduction des dialogues. Et comme ceux-ci ne sont pas franchement du genre "passe-moi le sel", oui, ça peut poser problème. Confused
Spoiler:
 
J'aurais tendance à penser que la VF est la plus éloignée du texte d'origine, étant donné sa tendance à sortir des contre-sens manifestes et des non-sens - et en plus le doublage est tout nul, à la limite du criminel pour certains personnages. A éviter donc. Ensuite, pour aller plus loin, je suis un peu démuni étant donné le caractère très limité de mon japonais. Il faut juste savoir que ce n'est pas parce que c'est une traduction "officielle" que c'est forcément d'une exactitude à toute épreuve (en plus ils sont même pas fichus d'orthographier correctement Monade Rolling Eyes).
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

Nombre de messages : 6986
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:38

mes animés préférés : Golden Boy et Love Hina.
Je cherche des choses dans le même genre : à la fois, drôle, absurde, pas trop mal dessiné et sexy !
Aussi, j'aime bien les ambiances un peu mystérieuses qui se dégagent malgré tout de ces deux animés.
"Ikkitousen" c'est dans ce genre-là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Ernani
Néophyte


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/11/2010

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:03

Moi je suis un inconditionnel de Bleach, surpris d'ailleurs de ne pas le voir dans vos posts. C'est du DBZ en mieux, même si la série s'essouffle je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

Nombre de messages : 7333
Age : 36
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:04

OYO TOHO a écrit:
mes animés préférés : Golden Boy et Love Hina.
Je cherche des choses dans le même genre : à la fois, drôle, absurde, pas trop mal dessiné et sexy !
Aussi, j'aime bien les ambiances un peu mystérieuses qui se dégagent malgré tout de ces deux animés.
"Ikkitousen" c'est dans ce genre-là ?
Aaah Golden Boy... régression, quand tu nous tiens... Mr.Red

Même si le côté "sexy" est un peu moins... directement présent à l'écran (chboing chboing), tu as essayé GTO ? Les tribulations du great teacher Onizuka (mon modèle !!! bedo ), ex-caillera qui se fait engager comme prof dans l'idée de pécho de jolies lycéennes, se retrouve à devoir gérer une classe des pires psychopathes, et met un boxon pas possible...

Personnellement je me souviens qu'à l'époque de sa diffusion sur Canal j'avais moyennement accroché parce que ça tirait trop à mon goût, me semblait-il, vers la vulgarité et le lourdingue le matériau original (manga papier) que je connaissais et qui n'est déjà pas, on va dire, d'une subtilité et d'un bon goût à toute épreuve Mr. Green mais avec le recul j'ai régulièrement envie de lui redonner sa chance si j'en ai l'occasion. Et si tu es fan de Golden Boy je pense que tu y retrouveras une grande partie de ce tu apprécies.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin

Nombre de messages : 4576
Age : 33
Date d'inscription : 13/12/2008

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:55

OYO TOHO a écrit:
mes animés préférés : Golden Boy et Love Hina.
Je cherche des choses dans le même genre : à la fois, drôle, absurde, pas trop mal dessiné et sexy !
Aussi, j'aime bien les ambiances un peu mystérieuses qui se dégagent malgré tout de ces deux animés.
"Ikkitousen" c'est dans ce genre-là ?

Ikkitousen c'est juste des petites culottes et de la bagarre où se déchire les vêtements. Il existe des oav hentaï, ça en dit long sur le style et le public visé. hehe

Octavian est décidément de bon conseil, GTO est une référence. Je n'aime pas trop mais ça vient peut être de ce que j'ai vu seulement le début et en vf. Les vf des anime sont rarement bonnes.

Citation :
Moi je suis un inconditionnel de Bleach, surpris d'ailleurs de ne pas le voir dans vos posts. C'est du DBZ en mieux, même si la série s'essouffle je trouve.

Sauf que Dragon Ball a bien vingt-cinq ans et son chara design ainsi que les combats sont encore de haut-niveau aujourd'hui. Smile J'imagine Bleach plus intéressant sur papier que dans son portage animé. (un peu comme Naruto dont le manga ne laisse aucun répit alors que l'animé est chiant à mourir et pas toujours au top graphiquement) Tu peux peut être en dire plus sur cette série, je me trompe possiblement. bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

Nombre de messages : 7333
Age : 36
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyMar 2 Nov 2010 - 23:20

Ophanin a écrit:
Octavian est décidément de bon conseil,
Merci. Smile

Ophanin a écrit:
GTO est une référence. Je n'aime pas trop mais ça vient peut être de ce que j'ai vu seulement le début et en vf.
Vu en VF aussi, donc, et je me demande moi aussi dans quelle mesure ça a joué dans mes sentiments mitigés. Les "putain d'enculé" et consorts toutes les 3 phrases, tout ça. (On voit le chemin parcouru par rapport à Kintarô dans GB qui lui s'exprime toujours de façon très châtiée même quand il espionne ses collègues féminines en train de se changer ou qu'il renifle des petites culottes. Mr. Green ) Si j'ai l'occasion je réessaierai en VOST. Après il y a le scénario lui-même qui de toute façon générale ne "tire" pas vers les plus hautes sphères de la pensée, hein. Mais il y a d'excellents moments.

Pour ce qui est de n'avoir vu que le début, en revanche, je suis catégorique, je confirme que tu as eu tort. Dans le manga comme dans l'anime, les choses mettent un petit moment à se mettre vraiment en place, et en plus certains des personnages les plus marquants n'apparaissent que dans un second temps de l'histoire - je pense en particulier à la géniale Urumi Kanzaki au QI record qui ne fait des apparitions au bahut que pour le dynamiter ou pour voir en combien de temps elle poussera un nouveau prof à la dépression. Mr.Red

Ophanin a écrit:
Les vf des anime sont rarement bonnes.
Les VF de tout ce qui nous vient du Japon, de Chine, d'Asie en général... Je me demande si ce n'est pas lié à une différence fondamentale dans la langue et la façon de s'exprimer elle-même.

Cela dit il y a quand même une amélioration générale à présent par rapport au passé... même si ça n'exclut toujours pas les ratages (cf. Ergo Proxy que j'évoquais plus haut)


Dernière édition par Octavian le Mar 2 Nov 2010 - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

Nombre de messages : 6986
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyMar 2 Nov 2010 - 23:21

pour GTO, je vous remercie : je suis en train de me marrer en regardant les premiers épisodes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Ophanin
Fer galant
Ophanin

Nombre de messages : 4576
Age : 33
Date d'inscription : 13/12/2008

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyMar 2 Nov 2010 - 23:26

Octavian a écrit:
Ophanin a écrit:
Les vf des anime sont rarement bonnes.
Les VF de tout ce qui nous vient du Japon, de Chine, d'Asie en général... Je me demande si ce n'est pas lié à une différence fondamentale dans la langue et la façon de s'exprimer elle-même.

Cela dit il y a quand même une amélioration générale à présent par rapport au passé... même si ça n'exclut toujours pas les ratages (cf. Ergo Proxy que j'évoquais plus haut)

Tu as vu la VF de Lain ? C'est "spécial". Souvent pour doubler les enfants, les francophones utilisent des femmes et trafiquent leur voix, ça ajoute quelque chose d'étrange aux animés. On peut ajouter cette déplorable manie aux mauvaises traductions.

Heureusement qu'il y a des fansubs d'excellente qualité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

Nombre de messages : 7333
Age : 36
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyMar 2 Nov 2010 - 23:31

Ophanin a écrit:
Tu as vu la VF de Lain ? C'est "spécial".
J'ai peut-être lancé ça une fois par accident parce que j'ai oublié de sélectionner la V.O. sur le DVD, mais j'ai dû réparer ça très vite, donc je n'en garde pas un souvenir particulier. J'ai dû échapper au pire sans le savoir. hehe

Ophanin a écrit:
On peut ajouter cette déplorable manie aux mauvaises traductions.

Heureusement qu'il y a des fansubs d'excellente qualité.
Je plussoie.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi

Nombre de messages : 1967
Age : 20
Date d'inscription : 14/07/2009

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyMer 3 Nov 2010 - 7:24

Ophanin a écrit:
Octavian est décidément de bon conseil, ...

Et vous l'êtes tous, pour ce que j'ai pu en lire Very Happy.

En anime un peu plus déjanté à l'humour complètement potache (voire graveleux) je ne peux pas m'empêcher de recommander "Oruchuban Ebichu", comédie Ecchi version Gainax qui narre les (toujours très) dramatiques et très violentes aventures d'Ebichu, une hamstère au Q.I. très limité qui essaye constamment d'aider sa pauvre maîtresse - célibataire désoeuvrée - à gérer au mieux les divers pans de sa relation avec son loser de copain.

Et évidemment elle s'en prend plein la tronche ... hehe

L'animation japonaise Ebichu07
Revenir en haut Aller en bas
Iranon
Mélomane averti
Iranon

Nombre de messages : 105
Age : 29
Localisation : Celephais
Date d'inscription : 01/02/2010

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:48

Octavian a écrit:
Oh que oui. Série hautement recommandable. Seulement attention, je te le dis tout de suite : prépare-toi quand même à un petit peu déstabilisé par la suite.

Les premiers épisodes n'apparaissent pas comme hautement originaux - même si le traitement (qualité de l'animation + construction du scénario) est intéressant, ils brassent essentiellement des éléments que tout amateur d'anime aura croisé déjà un certain nombre de fois : univers post-apocalyptique, cité-dôme plus ou moins totalitaire, robots, etc. Et puis, à un moment (vers le 4e ou 5e épisode je crois), il y a un virage, ça part en vrille, la narration explose, ça devient totalement irrésumable, on a l'impression qu'on pourrait remonter les épisodes dans n'importe quel ordre, ça ne ressemble plus à rien de connu.

Plutôt alléchant! Je ne suis pas effrayé à l'idée de voir malmener ma compréhension de l'intrigue, d'ailleurs le premier épisode est assez représentatif, tout est introduit brutalement, peu de temps mort, difficile de saisir tout ce qui se passe, on suit un fil conducteur tout en restant dans le flou concernant certains évenements. C'est déroutant mais très réussi comme procédé. J'ai hâte de goûter à la suite. ( J'adore déjà le personnage de l'héroïne en plus, mais j'ai un mauvais présentiment par rapport à ce que tu dis sur la tournure que prend le récit. Confused )

Je recommande GTO également. En vostfr, mais ça c'est évident. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi

Nombre de messages : 1967
Age : 20
Date d'inscription : 14/07/2009

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyMer 3 Nov 2010 - 18:43

Je tiens à remercier chaleureusement les vénérables Octavian et Ophanin pour m'avoir rappelé qu'il existait une série intitulée Haibame Renmei, que je n'avais pas vue, et pour m'avoir mis dans une situation fort inconfortable pour ce qui concerne les délais que d'aucuns doivent observer de temps à autres dans leur travail.


Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Oui, j'ai tout regardé en une journée et je vous méprise ...
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

Nombre de messages : 7333
Age : 36
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyMer 3 Nov 2010 - 18:47

Chacun son tour. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi

Nombre de messages : 1967
Age : 20
Date d'inscription : 14/07/2009

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyMer 3 Nov 2010 - 18:50

Octavian a écrit:
Chacun son tour. Mr.Red

Me dis pas que tu as regardé les six Luther dans la journée ? Mr.Red

Non, vraiment, sans plaisanter, c'était tellement tellement pas le moment ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin

Nombre de messages : 4576
Age : 33
Date d'inscription : 13/12/2008

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyMer 3 Nov 2010 - 19:22

Kiwi a écrit:
Oui, j'ai tout regardé en une journée et je vous adore ...

Ainsi donc, tout le monde fait ça. study
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

Nombre de messages : 6986
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyMer 3 Nov 2010 - 19:33

ce que je trouve toujours incroyable, c'est cette atmosphère qu'il y a, même dans Golden Boy qu'on pourrait cataloguer comme "manga érotique". C'est comme une ambiance étrange, sereine, pleine de patience et de poésie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Boudiou
Mélomane du dimanche
Boudiou

Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : Dans le sud de la France
Date d'inscription : 07/11/2010

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyDim 7 Nov 2010 - 19:21

Je suis un très très grand lecteur de mangas, mais pour les animés, j'en regarde moins, je préfère lire des mangas, j'en lis tout les jours, sur des sites de lecture en ligne pour la plupart (mais j'en achète quand même, pour le respect du travail de l'auteur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin

Nombre de messages : 4576
Age : 33
Date d'inscription : 13/12/2008

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:22

En ce moment je regarde Tokyo Magnitude 8.0. Une sorte de film catastrophe en animé et en réaliste. Que se passerait-il si un séisme touchait Tokyo ? Jolis dessins, animations correctes et un brin d'humour. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Boudiou
Mélomane du dimanche
Boudiou

Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : Dans le sud de la France
Date d'inscription : 07/11/2010

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:30

Je connais pas tiens... pour ma part je suis un inconditionnel de One Piece...
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin

Nombre de messages : 4576
Age : 33
Date d'inscription : 13/12/2008

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:34

Boudiou a écrit:
Je connais pas tiens... pour ma part je suis un inconditionnel de One Piece...

Mais tu ne regardes jamais de bons animés ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Boudiou
Mélomane du dimanche
Boudiou

Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : Dans le sud de la France
Date d'inscription : 07/11/2010

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:45

non les animés ne sont pas vraiment ma tasse de thé...

y a School Days que j'ai un peu vu, mais surtout lu, et qui m'a marqué par sa fin...

Ou j'ai vu tout les vampire knight, et j'attend la suite avec impatience.

ou sinon quand j'aurais du temps j'aimerais me regarder les chefs d'oeuvres de Myazaki, si j'arrive à me les procurer.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi

Nombre de messages : 1967
Age : 20
Date d'inscription : 14/07/2009

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyDim 7 Nov 2010 - 21:11

Boudiou a écrit:

ou sinon quand j'aurais du temps j'aimerais me regarder les chefs d'oeuvres de Myazaki, si j'arrive à me les procurer.

Toutes les productions du Studio Ghibli sont en promo à 7£ / DVD sur Amazon.co.uk jusqu'à Noël study
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin

Nombre de messages : 4576
Age : 33
Date d'inscription : 13/12/2008

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyDim 7 Nov 2010 - 21:12

Boudiou a écrit:
y a School Days que j'ai un peu vu, mais surtout lu, et qui m'a marqué par sa fin...

J'ai pas aimé du tout cet animé. L'histoire est d'un glauque... et la fin n'est pas cohérente. On y croit pas une seconde à toutes ces amourettes. (ou parties fines, serions tenté de dire)

Citation :
Ou j'ai vu tout les vampire knight, et j'attend la suite avec impatience.

J'avais regardé le début de la première saison et je n'ai pas accroché au scénario. Le chara design ne me plait pas tellement non-plus.

Miyasaki c'est très différent, tu aimeras sans doute le voyage de Chihiro. Sinon, pour des choses un peu en dehors des sentiers battus, tu peux te reporter à mon premier post. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Boudiou
Mélomane du dimanche
Boudiou

Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : Dans le sud de la France
Date d'inscription : 07/11/2010

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyDim 7 Nov 2010 - 22:14

Pour School Days c'est très très spécial en effet, je m'attendais pas du tout à une fin de ce genre...

et pour vampire knight je trouve personnellement le design pas mal, enfin c'est mon gout, et j'aime bien tout ce qui se rattache au vampire x)

Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyDim 7 Nov 2010 - 22:34

Kiwi a écrit:
Boudiou a écrit:

ou sinon quand j'aurais du temps j'aimerais me regarder les chefs d'oeuvres de Myazaki, si j'arrive à me les procurer.

Toutes les productions du Studio Ghibli sont en promo à 7£ / DVD sur Amazon.co.uk jusqu'à Noël study

Je ne connais pas beaucoup les mangas, ni l'animation japonaise, mais j'ai regardé les Myazaki quand ils sont passés sur Arte, c'était très beau, poétique, surtout "le château ambulant" et "le voyage de Chihiro"! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Iranon
Mélomane averti
Iranon

Nombre de messages : 105
Age : 29
Localisation : Celephais
Date d'inscription : 01/02/2010

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyVen 26 Nov 2010 - 18:37

Hola muchachas, quelqu'un sait ce que vaut la série Ninja Scroll tirée de l'anime du même nom? J'ai pris le coffret dvd pour l'offrir à mon frère, narutard modéré, mais ce que j'en lis sur le net me fait douter de la pertinence de mon achat, visiblement c'est pas vraiment comparable au film niveau qualité, d'autant que j'aurais pu prendre l'intégrale Basilisk pour un prix moindre... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin

Nombre de messages : 4576
Age : 33
Date d'inscription : 13/12/2008

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyVen 26 Nov 2010 - 19:56

Iranon a écrit:
Hola muchachas, quelqu'un sait ce que vaut la série Ninja Scroll tirée de l'anime du même nom? J'ai pris le coffret dvd pour l'offrir à mon frère, narutard modéré, mais ce que j'en lis sur le net me fait douter de la pertinence de mon achat, visiblement c'est pas vraiment comparable au film niveau qualité, d'autant que j'aurais pu prendre l'intégrale Basilisk pour un prix moindre... Confused

Les quelques captures d'écran de Ninja Scroll montrent que c'est assez moche. Confused Basilisk, c'est très bien dans son genre. Par contre, on ne trouve aucun scénario, uniquement des bagarres. hehe

Je ne sus pas certain que ce soit la présence de ninjas qui pousse ton frère à aimer l'animation japonaise. Smile Naruto est sensiblement différent selon qu'on regarde l'anime (globalement affreux) ou le manga. Dans ce dernier la psychologie des personnages est développée, on n'a pas le temps de reprendre son souffle, on se questionne sur la légitimité de la vengeance et du système des shinobis, etc... L'une des meilleures séries actuelles et pour de bonnes raisons ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Iranon
Mélomane averti
Iranon

Nombre de messages : 105
Age : 29
Localisation : Celephais
Date d'inscription : 01/02/2010

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyVen 26 Nov 2010 - 20:30

Citation :
Je ne sus pas certain que ce soit la présence de ninjas qui pousse ton frère à aimer l'animation japonaise. Naruto est sensiblement différent selon qu'on regarde l'anime (globalement affreux) ou le manga.

Bah, je crois bien que c'est le seul anime qu'il ait regardé avec DBZ, et il n'a jamais lu la version papier ( enfin je crois, peut-être qu'en fait il cache sur sa machine des doujins hent... non non), donc bon, ce que tu me dis sur Ninja Scroll ne me rassure pas trop, mais d'un autre coté je trouverai étonnant que ça fasse pire que Naruto en anime (où là c'est vraiment laid, mou et mal doublé).
Je n'aime pas du tout l'univers de Naruto, sa façon de traiter la figure du ninja (qui m'a toujours fascinée autant que celle du vampire) mais je comprends tout à fait qu'on puisse trouver cela passionant, si j'étais trapéziste je ferai un parallèle avec Harry Potter.
edit: En fait non, rien de périlleux à comparer l'enthousiasme que suscitent les deux licences, elles sont plein de points communs.
Revenir en haut Aller en bas
Iranon
Mélomane averti
Iranon

Nombre de messages : 105
Age : 29
Localisation : Celephais
Date d'inscription : 01/02/2010

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:33

J'ai enfin eu le courage de regarder L'Oeuf de l'ange de Mamoru Oshii. Plutôt que de vous infliger mes transports brutaux concernant le travail artistique,le théatre des évènements ou l'inspiration biblique, je dirais simplement que c'est certainement l'un des meilleurs film d'animation japonaise que j'ai eu la chance de voir, si ce n'est "le", et je le recommande très chaudement. Particulièrement aux amateurs de Miyazakeries (j'en suis un). Ce truc est monstrueux de beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin

Nombre de messages : 4576
Age : 33
Date d'inscription : 13/12/2008

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:43

Ah Mamoru Oshii. drunken

Dernièrement j'ai parlé un peu de Tokyo Magnitude 7.0 : un tremblement de terre touche Tokyo, deux enfants seuls ne savent pas trop comment s'en sortir. C'est superbe, l'histoire est très triste dans sa quotidienneté, on a de l'empathie pour ces enfants et le "dénouement" est bien amené pour bien nous scier les pattes quand on s'y attend le moins. Le ton général se veut digne et plein d'humanité malgré la peur constante des répliques du tremblement de terre. L'animation est tout à correcte, elle se place dans ce courant récent qui veut rapprocher l'animation (parfois 3d) et le dessin papier au maximum. (Noein est un des premiers dans ce style)

Et en ce moment, c'est Bakemonogatari. On change de ton. Il n'y a pour ainsi dire pas de scénario. Les personnages sont tous plus ou moins secondaires. Les dialogues par moment relèvent limites de l'absurde et ils sont constamment perturbés par des bandes de textes intrusifs. (impossible de tous lire. C'est fait exprès !) Pour faire simple, si on suit les conversations sans lire les "ajouts", elles prennent un autre sens. Sinon graphiquement on en prend plein les yeux, c'est la même équipe que Sayonara Zetsubuou Sensei, donc on a des décors gigantesques, des designs étranges, des couleurs criantes (dont la dominante change à chaque "histoire"), des oppositions extrêmes, des textures cassantes, une mise en scène folle furieuse, un peu de ecchi, une violence crue... Et tout cela reste fluide. Surprised

Exemples :
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Iranon
Mélomane averti
Iranon

Nombre de messages : 105
Age : 29
Localisation : Celephais
Date d'inscription : 01/02/2010

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:43

Ah mais j'y pense, Oshii a participé à Jin-Roh en tant que scénariste, je ne connais pas le reste de sa filmographie mais j'ose esperer que les autres films ne se concluent pas tous aussi cruellement, je deteste ça. Confused

Je vais essayer ce Bakemonogatari, ça a l'air vraiment interessant raconté comme ça. (Non pas le ecchi, enfin, pas que.)
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyLun 13 Déc 2010 - 16:43

Salut je m'intéresse à l'animation en général ,je pense que le plus connu de Mamoru Oshii est "Gost in schell".
Je met "l'oeuf de l'ange" sur les films que je voudrais regarder cet hiver.

Si vous n'avez pas vu Ponyo avec la musique Joe Hisaichi n'hésitez pas. Les couleurs sont fabuleuses, l'histoire aussi(qui me rappelle le premier opéra de Mozart Apollo et Hyacinthus, les amours d'un dieu avec un humain et les catastrophes qui s'en suivent).
Joe Hisaichi est un grand compositeur (la chanson de Chihiro).

Comme vous j'aime beaucoup Lain.

Si vous connaissez pas "the cockpit" de Leiji Mastumoto sur les fleurs de cerisiers (les kamikases de la seconde guerre mondiale), c'est aussi très beau.



sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin

Nombre de messages : 4576
Age : 33
Date d'inscription : 13/12/2008

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyDim 2 Jan 2011 - 1:23

C'est amusant, je regarde Durara! et la musique est entièrement constituée de pastiches très court : Beethoven (la lettre à Elise), Ravel (violon et piano), Mozart (piano sautillant), Theonious Monk (avec des gros pains hehe ), etc

Sinon, c'est une série attachante avec son scénario qui se balade d'un groupe de personnages à un autre, avec ses clichés sur les étrangers, ses absurdités ("un" motard sans tête study ), sa violence quotidienne et son humour aigri... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
looping
Néophyte


Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 06/06/2010

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:20

/!\ Les Vf sont bannis de mon PC, ne vous entonnez pas si déception(s) sur ce que je cite qu'en vous regardez ça en VF

Eyeshield 21 => Football américain, drôle,, avec des personnages aux caractères très prononcés, par moments totalement surréaliste (5 gars qui poussent un camion 5t sur 20k miles en moins d' 1 mois).

Death Note (ne regardez en aucuns le film! C'est de la merde noire qui pue) => Policier, fantastique, très sérieux, beaucoup de suspens, excellente intrigue, une touche de philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
Iranon
Mélomane averti
Iranon

Nombre de messages : 105
Age : 29
Localisation : Celephais
Date d'inscription : 01/02/2010

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptySam 5 Fév 2011 - 23:38

Bon, j'ai enfin décidé de jeter un oeil à ce Bakemonogatari. Premier épisode pour le moment: Hormis la mise en scène plutôt chouette (c'est quand même plus audacieux que d'habitude au niveau des cadrages et des plans), le beau design et la fluidité de l'action, je n'ai pas compris grand chose. C'est donc bon signe. Wait, des gens avec des facultés spéciales qui discutent de leurs propres rôle en tant que personnage d'animé, une histoire de divinité shinto, wtf?
Et une tsundere particulièrement énervante aussi. fouet
Ça à l'air d'être ma came en tout cas, originale et de bonne qualité, merci pour la découverte.
edit: Oh! Je m'excuse auprès d'elle après avoir vu le deuxième épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin

Nombre de messages : 4576
Age : 33
Date d'inscription : 13/12/2008

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyMar 5 Juil 2011 - 0:02

Un poste de plus dans le topic maudit où on passe pour un geek pré-pubère.

L'animation japonaise 877_3
L'animation japonaise EveNoJikan01
L'animation japonaise Stop-acting-like-a-dori-kei-11003d2
L'animation japonaise Bscap0033

Eve no Jikan / Time of Eve

Un anime tendre, bienveillant et qui aborde des questions universelles. Pas de cliché sur les robots androïdes, pas de délire autour de "où se trouve la limite entre un humain et un robot qui pense ?", non, seulement beaucoup d'émotion. Et un brin d'humour. Le tout avec une distanciation qui permet de se faire un avis et de ne pas forcément s'identifier de force à un personnage. Les personnalités sont d'ailleurs relativement fouillées, en tout cas on est très loin des 95% de la production anime qui sévit de nos jours.

Il est en 6 épisodes de 15 minutes. (1h30 en tout) C'est court et direct, l'image et le son s'adapte aux dialogues au fur et à mesure, et pas de blabla pseudo-philosophique non-plus, voilà qui est bon sur toute la ligne. mains
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyMar 15 Nov 2011 - 17:02

Hier j'ai vu un dessin animé (pas une série) qui s'appelle "Ponyo sur la falaise", j'ai beaucoup aimé, c'est très mignon (l'histoire d'un poisson rouge qui devient une petite fille).
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

Nombre de messages : 1188
Age : 37
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Date d'inscription : 27/08/2008

L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise EmptyMar 15 Nov 2011 - 17:46

I love you
... alors tu as pleins d'autres belles découvertes en perspective...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'animation japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'animation japonaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: