Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

L'animation japonaise

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

L'animation japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 18:09

Tu n'avais jamais vu de film de Miyazaki?

Si c'est le cas il faut absolument que tu vois les autres!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 18:17

Parsifal a écrit:
Tu n'avais jamais vu de film de Miyazaki?

Si c'est le cas il faut absolument que tu vois les autres!!! Very Happy
On m'a dit que "le voyage de Chihiro" est aussi bien. Faudra que je me renseigne sur ce qu'il y a de disponible chez moi en cinéma à la demande dans ce genre là.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 18:26

Mon préféré reste Princesse Mononoké, je te le recommande vivement Wink
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 18:27

Mariefran a écrit:
Mon préféré reste Princesse Mononoké, je te le recommande vivement Wink
Ok merci, je vais commencer par les Miyazaki, si vous connaissez d'autres trucs dans ce genre là...En plus ça fait des idées cadeaux pour mes neveux.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 18:30

Le voyage de Chihiro pour moi c'est son chef d'oeuvre et comme il n'y a aucun déchets dans tout ceux que j'ai vu ça laisse présager de la qualité de ses films, bon par contre mignon ne serait pas vraiment le premier terme qui me viendrait a l'esprit pour le qualifié. Son autre très grand film pour moi c'est Princesse Mononoke qui est une magnifique légende épique.
Tu as aussi Nausicaa de la vallée du vent bon le dessin a un peu vieillis, mais c'est superbe aussi, Le Château dans le ciel et le Château ambulant sont des valeurs sur aussi et dans un genre moins spectaculaire mais tout aussi merveilleux il y a Mon voisin totoro, ici pas de grandes aventures, pas de méchant, juste un émerveillement constant sur l'enfance et la nature avec du fantastique quand même.
Miyazaki c'est incontournable, c'est juste dommage qu'il soit un peu l'arbre qui cache la forêt dans l'animation japonaise, mais sa réputation est plus que justifié. Un des 3 plus grands cinéastes contemporains (les deux autres étant en ce qui me concerne Tsui Hark et les frére Coen)

Dernière édition par Parsifal le Mar 15 Nov 2011 - 18:35, édité 1 fois
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 18:34

Parsifal a écrit:
Le voyage de Chihiro pour moi c'est son chef d'oeuvre et comme il n'y a aucun déchets dans tout ceux que j'ai vu ça laisse présager de la qualité de ses films, bon par contre mignon ne serait pas vraiment le premier terme qui me viendrait a l'esprit pour le qualifié par contre. Son autre très grand film pour moi c'est Princesse Mononoke qui est une magnifique légende épique.
Tu as aussi Nausicaa de la vallée du vent bon le dessin a un peu vieillis, mais c'est superbe aussi, Le Château dans le ciel et le Château ambulant sont des valeurs sur aussi et dans un genre moins spectaculaire mais tout aussi merveilleux il y a Mon voisin totoro, ici pas de grandes aventures, pas de méchant, juste un émerveillement constant sur l'enfance et la nature avec du fantastique quand même.
Miyazaki c'est incontournable, c'est juste dommage qu'il soit un peu l'arbre qui cache la forêt dans l'animation japonaise, mais sa réputation est plus que justifié. Un des 3 plus grands cinéastes contemporains (les deux autres étant en ce qui me concerne Tsui Hark et les frére Coen)
Merci bien.
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 18:36

Ponyo est effectivement très bien défini par ton "très mignon". C'est un film marqué par la volonté de Miyazaki de revenir à plus de simplicité et à viser plus exclusivement aux enfants après des projets qui avaient pu être jugés plus compliqués (Le Château ambulant, Le Voyage de Chihiro... bon c'est pas du Kon ou du Oshii non plus, hein !) et s'adressant à des spectateurs plus âgés (Princesse Mononoke qui est le seul Miyazaki que je ne me montrerai pas à un enfant...). Mais pour ma part je regrette un peu ce côté "exclusif" car dans ses films des années 80/90 (hors Mononoke donc) il parvenait à être "simple" et à portée des plus jeunes tout en conservant aussi, dans le même temps, un fond plus riche qui pouvait parler à tous. Et qui manque un peu à Ponyo, je trouve (en dehors de quelques considérations écolo qui étaient "hors norme" au début de la carrière du senseï mais paraissent maintenant assez banales).

Bref, tout ça pour dire, Glocktahr, que si tu cherches un peu la même chose (mais, serais-je tenté de dire, en mieux), je ne peux que

-> t'inviter, moi aussi, à aller voir les films précédents de Miyazaki. Mon voisin Totoro est sans doute ce qui se rapproche le plus de ce que tu as vu ; à comparer aussi avec Kiki la petite sorcière... Enfin de toute façon tout Miyazaki est recommandable à partir du Château dans le ciel (voire de Nausicaa, mais celui-ci a un peu vieilli quand même) (et même quand je dis que Ponyo me déçoit un peu, ça reste très bien hein Very Happy).

-> te conseiller également le récent Arletty, le petit monde des chapardeurs (scénario de Miyazaki, mais un jeune réalisateur aux manettes, là encore c'est très mignon)

-> et puis aussi les films de Takahata, le co-fondateur avec Miyazaki du Studio Ghibli (même s'il a claqué la porte depuis). Toujours dans l'optique "qu'est-ce qui se rapproche le plus de Ponyo" je te conseillerais Pompoko et peut-être Mes voisins les Yamada. Souvenirs goutte à goutte s'adresse plus à des adultes vu les thématiques qu'il aborde (une jeune femme d' "aujourd'hui" -années 80- se retourne sur sa jeunesse et ses projets d'enfant)... enfin ça ne sera pas un problème pour toi évidemment Mr.Red et c'est superbe. Et puis il y a Le Tombeau des lucioles, chef-d'œuvre sans doute, mais alors pour le "mignon" c'est pas le lieu... Sad

(Miyazaki est génial mais dans un registre assez "clos", beaucoup de choses reviennent de films en films, Takahata est peut-être parfois un cran en-dessous mais il a pour lui d'être beaucoup plus varié sur la forme comme sur le fond -dommage qu'il ne donne plus de nouvelles depuis un bail...)
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 18:47

ok il y a une rubrique manga sur mon sevice de VOD, j'explorerai ça cette nuit. Merci.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 19:00

Octavian a écrit:
-> t'inviter, moi aussi, à aller voir les films précédents de Miyazaki. Mon voisin Totoro est sans doute ce qui se rapproche le plus de ce que tu as vu ; à comparer aussi avec Kiki la petite sorcière... Enfin de toute façon tout Miyazaki est recommandable à partir du Château dans le ciel (voire de Nausicaa, mais celui-ci a un peu vieilli quand même)

Un cran au dessus de Ponyo quand même Totoro, je n'ai pas vu Kiki la petite sorciére, pour Nausicaa oui il a vieillis, comme je le disait, mais ça reste très bon et perso je le place quand même au dessus du Château dans le ciel. Et évidement Le château de Cagliostro est loin d'avoir la richesse thématique de ses futurs chef d'oeuvre, mais c'est un dessin animés très plaisant quand même.
Dave
Mélomane chevronné
Dave

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 19:36

Vous n'avez pas évoqué Porco Rosso qui m'est très sympathique Smile

Le meilleur Miyasaki pour moi, c'est Le Château Ambulant. Je trouve ce film d'une beauté et d'une profondeur bouleversante Sad
Le voyage de Chihiro m'avait moins convaincu mais c'est vrai que je ne l'ai vu qu'une fois, il faudrait réparer ça Smile
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 19:52

Pour Porco Rosso c'est que je voulais éviter de citer tous les titres donc c'était compris dans "les films des années 80/90"... mais finalement c'est vrai que c'est le seul post-Nausicaa que je ne cite pas. Et c'est bien dommage car c'est effectivement très bon. En plus c'est par ce film que j'ai découvert Miyazaki - c'était sorti directement en cassette vidéo à l'époque et bien sûr j'ignorais totalement (comme tout le monde) qui était Miyazaki. Mais ça a assez fortement les "certitudes" que je pouvais avoir sur l'animation japonaise. Smile Ce n'est que des années plus tard que j'ai découvert : "ah mais c'était déjà de Lui ça ???" Laughing
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 19:58

Pour ma part si je ne l'ai pas cité c'est que je ne l'ai pas vu Embarassed

Mais il faut revoir Chihiro c'est magnifique! (et plus profond que Le chateau ambulant Mr.Red )
Dave
Mélomane chevronné
Dave

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 20:19

Parsifal a écrit:
Pour ma part si je ne l'ai pas cité c'est que je ne l'ai pas vu Embarassed

Mais il faut revoir Chihiro c'est magnifique! (et plus profond que Le chateau ambulant Mr.Red )

Je vais te croire, j'ai dû mal comprendre Chihiro, comme la première fois avec le Château Ambulant Embarassed
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 20:44

Je suis resté assez hermétique à Chihiro la première fois que je l'ai vu, mais ça va beaucoup mieux maintenant. hehe

Non seulement effectivement on est là dans le domaine d'un film un peu moins "évident" que d'autres, du point de vue de la construction générale, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse bien le comprendre si on ne baigne pas dans la culture, la philosophie et les croyances japonaises. Il y a manifestement des choses qui nous échappent et qui relèvent de cela. C'est avec Totoro et Mononoke l'un des rares films "asiatico-centrés", pour ainsi dire, de Miyazaki qui manifeste partout ailleurs un fort tropisme européen.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 21:04

C'est vrai que pas mal des références de Miyazaki sont européennes, jusqu'au château ambulant qui est adapté d'un roman britannique (d'ailleurs j'ai préférés le Miyazaki au roman, mais bon ma lecture remonte a pas mal de temps aussi) , mais personellement Chihiro et Mononoke ont été mes portes d'entré dans son univers, et ça ne m'a jamais posé problème et pourtant je ne baigne pas spécialement dans la culture et la philosophie japonaise, ça ne m'a pas vraiment déranger de ne pas toujours tout saisir, ça a ajouter a ma fascination même. Mononoke est peut être plus accessible parce que plus "narratif".
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011 - 7:47

Very Happy Le seul documentaire (à ma connaissance) sur Miyasaki et les studio Ghibli est dans le dvd collector de "Nausicaa", il dure une heure et est très bien fait. Je suis assez déçu par le blu-ray parce que l'image est à peine meilleure (mais l'image sur le dvd est parfaite, ceci explique cela), et ils n'ont pas mis ce documentaire.
"Chihiro", chacun peut se projetter dans les personnages qui y sont décrit.
pirat
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011 - 9:54

J'ai été un peu décontenancé aussi à la première vision de Chihiro, mais ce qui le place au dessus des autres pour moi (avec "Le Chateau dans le Ciel"), c'est que je suis incapable de dire s'il est plutôt pour les adultes ou les enfants. Il demande un investissement total, un premier degré qui peut gêner les adultes, mais il n'est pas du tout enfantin.

Et parfois, je me le mets juste pour voir cette scène extraordinaire:

Spoiler:

Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011 - 13:30

J'ai bien aimé Ponyo, pour son histoire relativement simple, un côté fantastique finalement discret face aux scènes de la vie quotidienne qui lui donne un semblant de vraisemblance notamment dans les premières minutes du film. Cool

Je connais mal l'animation japonaise (ce n'est pas faute de la part de mes enfants d'essayer de m'y initier). La visite des studios Ghibli dans la banlieue de Tokyo il y a deux ans m'avait littéralement impressionné sur le travail nécessaire pour la réalisation d'un long métrage (j'ai encore devant les yeux les piles de vues réalisées manuellement pour mon voisin Totoro de mémoire : 176.000 feuilles de dessins soigneusement protégées sur verre), et m'avait incité à en découvrir un peu davantage. J'ai vu depuis le voyage de Chihiro (pas mal), le Château Ambulant (je me suis endormi devant... victime du décalage horaire... Embarassed ), mais il me reste beaucoup à découvrir. Wink

En tout cas, la lecture de vos commentaires m'a donné envie de découvrir Arriety. Du coup je me suis commandé le Blu Ray, et comme j'ai vu que le Château dans le Ciel était aussi sorti, cela me permettra également de me faire une bonne séance. Il faudra simplement attendre Noël que je puisse passer en France pour les récupérer ! Laughing
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011 - 14:39

Depuis deux mois maintenant, et après une décennie d'absence, la télévision catalane a décidé de retransmettre Dragon Ball Z dans sa version remasterisée (Kai).
Depuis deux mois, j'arrête religieusement mon travail à l'heure de ladite rediffusion.
Depuis deux mois, je n'ai plus de vie sociale entre 21h35 et 21h50.
Depuis deux mois, je me lève tous les matins en chantant le générique soit en japonais, soit en catalan.

Sad
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011 - 14:51

Kiwi a écrit:
Depuis deux mois maintenant, et après une décennie d'absence, la télévision catalane a décidé de retransmettre Dragon Ball Z dans sa version remasterisée (Kai).
Depuis deux mois, j'arrête religieusement mon travail à l'heure de ladite rediffusion.
Depuis deux mois, je me lève tous les matins en chantant le générique soit en japonais, soit en catalan.

Sad

Bah à 12 ans ça ne me semble pas blamable rabbit

Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011 - 15:03

Hélas, la version remasterisée (Kai) est aussi une version censurée. Autant regarder l'originale en vo telle qu'elle fut diffusée au Japon. On la trouve facilement en fansub.

Spoiler:

https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011 - 15:21

Ophanin a écrit:
Hélas, la version remasterisée (Kai) est aussi une version censurée. Autant regarder l'originale en vo telle qu'elle fut diffusée au Japon. On la trouve facilement en fansub.

Je sais, je sais, malheureusement. Mais disons que c'est plus pour l'aspect rituel de la chose Very Happy.
Du reste, et même si je suis une enragée de la VO, la version catalane est très amusante pour deux raisons:

1) Les libertés de traduction. Dans un même épisode, de multiples occurrences de 'kisama' (salaud!) seront toujours traduites de manière différente: "Oh non, pas encore !" / "Papa ! Reviens" / "Quel monstre, ce Freezer" / "Tu vas me le payer!" etc. À l'inverse, des expressions interrogatives comme "nani" (que ?, hein ?) pourront être traduites par "Connard" (en catalan, 'malparit', littéralement "mal né"). Donc c'est assez drôle. Ça me rappelle les délires des doubleurs de Ken le Survivant, notamment le mythique: "Les temps - comme les oeufs - sont durs".

2) Les voix catalanes. Il n'y a qu'une poignée de doubleurs en langue catalane. Ce qui fait la voix de Goku te rappelle immanquablement celle de Bruce Willis, celle de Rambo, de Jack Bauer etc. hehe

Dernière édition par Kiwi le Mer 16 Nov 2011 - 15:38, édité 1 fois
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011 - 15:31

Je comprends et il te sera pardonné L'animation japonaise - Page 2 3641590030 La comparaison d'un même épisode en VF et en VO (la fin du combat Vejita/Gohan) m'avait beaucoup amusée, aussi. Le "Tu ne mérites même pas de te faire enterrer, connard" en VO de Trunk devient "Tu nous as donné du file à retorde" en VF.

On peut regarder la VF en non-censurée aujourd'hui (avec Patrick Borg c'est toujours un plaisir bounce ) mais par moment ça se met à causer japonais (à peu près tous les combats un peu gores), les scènes coupées à la diffusion française n'étant pas doublées. On a des surprises, des fois on se demande vraiment pourquoi telle scène a été censurée. Je pense à un passage où Trunk entre dans un labo (saga des cyborgs), ça dure 10 secondes tout au plus et il ne se passe rien.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011 - 15:42

Le doublage de Ken le survivant c'est magique, a ce niveau là c'est de l'art tout simplement /watch?v=JWDsDVJjHZc&feature=related
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011 - 17:05

Kiwi a écrit:

Ce qui serait plus inquiétant est de ne plus avoir de vie sociale entre 21h50 et 21h35... bedo
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 0:59

Faisons vivre ce topic.

D'abord, je recommande chaudement Nodame Cantabile. Ca parle d'un pianiste qui veut devenir chef d'orchestre, il monte son orchestre au conservatoire, il n'a que des branquignoles à disposition, c'est hilarant et, en plus, il y a une petite amourette toute mignone. Un de mes préférés. (on y entend Mozart, Schubert, Ravel, Debussy, Stravinsky, Poulenc... et ça fait du bien. Et la prononciation japonaise est merveilleuse : Schoberto, Ravelou)
L'animation japonaise - Page 2 Nodame10

Ensuite, il y a Mahou Shoujo Madoka dont j'ai pris un personnage pour avatar. Une entreprise de déconstruction des codes de l'animation pour enfant. Un chat adorable aide des petites filles adorables à sauver le monde... En un mot : adorable. Au bout de quelques épisodes, graphiquement délirant, on a comme une petite surprise et puis une autre, et puis une autre.
L'animation japonaise - Page 2 Mahou_10

Actuellement je dévore Detroit Metal City. L'histoire d'un musicien raté qui accède à la gloire avec un groupe de Heavy Metal aux chansons et à l'attitude très distinguées... Or, lui, n'a pas du tout la personnalité du chanteur qu'il incarne sur scène. Il se retrouve obligé de se conduire en métalleux fou qui casse la figure aux groupes de pop (qu'il adore en cachette). Assez débile, j'en conviens mais qu'est-ce que c'est bon. L'animation est assez mauvaise hélas mais l'humour décalé rattrape tout.
L'animation japonaise - Page 2 598_oa10
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 0:24

Ça n'est pas complètement de l'animation japonaise, mais Les mystérieuses cités d'or devraient voir leur saison 2 pointer le bout du nez à la rentrée, près de trente ans après la fin de la première série. Avis aux nostalgiques (même si le nouveau graphisme des tronches de nos héros qu'on a vues en trailer a l'air plutôt moche)...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 9:16

Abnegor a écrit:
Ça n'est pas complètement de l'animation japonaise, mais Les mystérieuses cités d'or devraient voir leur saison 2 pointer le bout du nez à la rentrée, près de trente ans après la fin de la première série. Avis aux nostalgiques (même si le nouveau graphisme des tronches de nos héros qu'on a vues en trailer a l'air plutôt moche)...

Bonne nouvelle. Mais enfin je doute sérieusement qu'une saison 2 puisse seulement égaler la série d'origine.
A mon avis on va perdre tout l'esprit.

Tu as eu où ces infos ?

Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 9:22

Parsifal a écrit:
Le doublage de Ken le survivant c'est magique, a ce niveau là c'est de l'art tout simplement /watch?v=JWDsDVJjHZc&feature=related
Partagé sur FB !
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 9:46

Cololi a écrit:
Abnegor a écrit:

Bonne nouvelle. Mais enfin je doute sérieusement qu'une saison 2 puisse seulement égaler la série d'origine.
A mon avis on va perdre tout l'esprit.

Tu as eu où ces infos ?

Sur Google Actualités et sur Wiki. J'ai un peu peur moi aussi... on verra bien.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 9:57

J'ai vu ça hier... je crains que ça fasse trop niais en fait Confused Confused
La voix d'Esteban par exemple, j'ai du mal comparé à l'ancienne (oui, faut dire que je me suis fait la première saison il y a quelques mois! Embarassed)

Et puis le grand méchant avec sa cape... J'espère qu'ils arriveront à pas trop plonger dans le côté gamin...

chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 10:11

Polyeucte a écrit:
J'ai vu ça hier... je crains que ça fasse trop niais en fait Confused Confused
La voix d'Esteban par exemple, j'ai du mal comparé à l'ancienne (oui, faut dire que je me suis fait la première saison il y a quelques mois! Embarassed)

Et puis le grand méchant avec sa cape... J'espère qu'ils arriveront à pas trop plonger dans le côté gamin...

Ce dernier point est intéressant.

Car franchement tout l'intérêt de ce dessin animé, c'était son côté non caricatural. Alors que la majorité des DA qui passaient quand j'étais gamin (Goldorak, Bioman, Xor, Jayce, les Maîtres de l'univers, les chevaliers du zodiaque ...) étaient d'un ridicule achevé, celui là sortait totalement du lot.
Tous les personnages étaient ambigus, le scénario surprenant. Il sortait totalement du schéma gentil/méchant qu'on donne aux gamins, mais camper des personnages humains (donc ambigus), et pouvait donner le goût de l'histoire de cette partie du monde (il y avait même des documentaires qui suivaient je me souviens).
Enfin il poussait même les gamins à la réflexion sur le présent et le devenir de l'humanité.

Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 13:14

Ça fait un moment que c'est prévu ça,
je viens de voir la bande annonce et je suis pas du tout rassurés, je n'aime pas du tout le rendu 3D, et effectivement j'ai l'impression que ça va faire un peu niais Confused
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 19:27

Super ce topic !
C'est dommage qu'on ne parle que de l'animation Japonaise, vu que je ne connais pas beaucoup l'animation en dehors du Japon et de Disney (il doit exister des petites perles en dehors du Japon aussi, si des personnes à l'âme charitable veulent bien me conseiller Mr. Green )

Sinon pour apporter un peu ma contribution au topic, j'ai un site qui peut intéresser certains qui ne souffrent pas d'anglophobie Laughing : http://myanimelist.net/

Plutôt intéressant pour ceux qui veulent fouiller un peu.

Citons aussi l'excellent http://www.animeka.com/

Sinon, des animés intéressants que je n'ai pas vus cités dans ce topic (peut être ai-je un peu trop survolé ?) : Darker Than Black et Code Geass qui me viennent à l'esprit

De même, vous semblez privilégier certains Miyazaki à d'autres, bon c'est certain que Princesse Mononoké, le voyage de Chihiro, le chateau dans le ciel se distinguent un peu plus des autres mais Le chateau des Cagliostro mérite aussi d'être cité Smile

Pour mes goûts, je dois dire que Mamoru Oshi, Satoshi Kon, Miyazaki sont ma sainte trinité sunny J'ai par le passé beaucoup apprécié : Cowboy Bebop, Gankutsuou, Black Butler, Fate/stay Night et Zero, Wolf's Rain, XXXHolic, bon et je peux pas m'empêcher de revenir compulsivement à GITS, j'aime beaucoup la B.O de Yoko Kanno (d'ailleurs qu'en pensent ceux qui la connaissent ?), Full metal Alchemist et Full metal Panic, GTO, Seirei no Moribito bounce
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 11:13

vanaheim a écrit:
C'est dommage qu'on ne parle que de l'animation Japonaise, vu que je ne connais pas beaucoup l'animation en dehors du Japon et de Disney (il doit exister des petites perles en dehors du Japon aussi, si des personnes à l'âme charitable veulent bien me conseiller Mr. Green )

Ben tu as le cinéma d'animation de l’Europe de l'est (république tchèque, Pologne), français (la france est/ était un grand pays du dessin animée) et même les USA (dont le film d'animation ne s'arrête pas à disney — encore heureux !)

Je passe mon tour sur le cinéma d'europe de l'est (car je n'y connais pas grand chose Shit )… ;

En france, tu as déjà Paul Grimault (le roi et l'oiseau !), une des plus grosse influence de miyasaki. Auquel tu peux ajouter (chez les primitifs) émile cohl, O'galop et d'autres ; La planète sauvage de Laloux, le roman de renart, les shadoks et qq trucs du grm pour l'ortf* ; Téléchat et Marquis de sade de Topor/ Xhonneux (on est plus vers le cinéma de marionnettes) ; (en série animée pour les mômes des 70's aux 2000's, tu as) les divers il était une fois (l'homme, l'espace, la vie, etc.), les mystérieuses cités d'or, Moi, Renart****, Albert le cinquième mousquetaire, robinson sucroé (les deux dernières, là je ne les ai pas revues depuis l'enfance : j'en ai un bon souvenir mais ne peux pas te garantir une vraie bonne qualité**), la famille pirate (c'est super ! si ! si !)** et les zinzins de l'espace (la première saison surtout).

En Amérique, les dessins animée de Winsor McCay (gertie le dinosaure, little nemo), Bettie boop, Popeye le marin, superman*** (et les autres dessins animés des studios fleisher), Chuck Jones !!, Tex Avery, cette adaptation de poe : /watch?v=AJb150JRqpQ (et les autres DA du studio UPA), Norman Mclaren (plutôt expérimental), L'étrange noël de monsieur jack d'Henry Selick, Fantastic mr fox de Wes Anderson, Vincent de Tim Burton ; en série animé tu as le batman de 1992/93, qui vaut largement les meilleurs trucs nippons des 70's/80's/début des 90's) et le long métrage qui en est tiré : batman et le fantôme masqué (ou un truc comme ça…), le meilleur film de batman avec batman returns !!, beetlejuice. Il y en a d'autres encore…

Chez les grands bretons, tu as Wallace et Gromit ou chicken run (un peu ricain en fait mais bon…).

Tu as de quoi faire Wink

*pour les shadoks et les DA du grm va faire un tour sur l'ina. En plus, les musiques sont signées par Parmegiani, françois bayle etc. !!
** je les mets en français mais c'est peut-être canadien ou je ne sais quoi Mr. Green
*** celui des studios fleisher
**** introuvable, apparemment, malheureusement
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 14:58

Wow ! Merci pour cette superbe réponse !
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 15:34

Les yeux qui fascinent a écrit:
vanaheim a écrit:

Ben tu as le cinéma d'animation de l’Europe de l'est (république tchèque, Pologne), français (la france est/ était un grand pays du dessin animée) et même les USA (dont le film d'animation ne s'arrête pas à disney — encore heureux !)

Je passe mon tour sur le cinéma d'europe de l'est (car je n'y connais pas grand chose Shit )… ;

je ne m'y connais pas beaucoup plus malheureusement, mais dans le cours que j'avais eut sur le cinema d'animation on avait vu des auteur comme Jiri Trenka /watch?v=s797jRpTvPg , Jan Svankmajer (probablement le plus connus) /watch?v=2NWz2ssfj_s, et on avait vu un russe Iouri Norstein dont le film Le conte des contes a été proclamé plus grand film d'animation de tout les temps mais je ne l'ai pas vu...

En france, tu as déjà Paul Grimault (le roi et l'oiseau !), une des plus grosse influence de miyasaki. Auquel tu peux ajouter (chez les primitifs) émile cohl, O'galop et d'autres ; La planète sauvage de Laloux, le roman de renart, les shadoks et qq trucs du grm pour l'ortf* ; Téléchat et Marquis de sade de Topor/ Xhonneux (on est plus vers le cinéma de marionnettes) ; (en série animée pour les mômes des 70's aux 2000's, tu as) les divers il était une fois (l'homme, l'espace, la vie, etc.), les mystérieuses cités d'or, Moi, Renart****, Albert le cinquième mousquetaire, robinson sucroé (les deux dernières, là je ne les ai pas revues depuis l'enfance : j'en ai un bon souvenir mais ne peux pas te garantir une vraie bonne qualité**), la famille pirate (c'est super ! si ! si !)** et les zinzins de l'espace (la première saison surtout).

je ne peux qu'approuver toutes ces référence et je confirme que la famille pirate c'est effectivement très bien!
plus récent et au cinema il y a Sylvain Chomet avec les triplette de belleville et l’illusionniste (d’après un scénario de Jacques Tati). Quand a Paul Grimault il se range très largement parmi les plus grands artiste du cinema d'animation!
Quand a Marquis de Topor et Xhonneux n'est pas loin d'être un chef d'oeuvre (mais bon là on entre dans le domaine du très spécial réservé a un public adulte Mr.Red )
Moi Renart on en trouve plusieurs épisode sur you tube (mais pas tous j'ai l'impression...)

En Amérique, les dessins animée de Winsor McCay (gertie le dinosaure, little nemo), Bettie boop, Popeye le marin, superman*** (et les autres dessins animés des studios fleisher), Chuck Jones !!, Tex Avery, cette adaptation de poe : /watch?v=AJb150JRqpQ (et les autres DA du studio UPA), Norman Mclaren (plutôt expérimental), L'étrange noël de monsieur jack d'Henry Selick, Fantastic mr fox de Wes Anderson, Vincent de Tim Burton ; en série animé tu as le batman de 1992/93, qui vaut largement les meilleurs trucs nippons des 70's/80's/début des 90's) et le long métrage qui en est tiré : batman et le fantôme masqué (ou un truc comme ça…), le meilleur film de batman avec batman returns !!, beetlejuice. Il y en a d'autres encore…

Les frère Fleischer c'est excellent et c'est très regrettable qu'ils aient perdu leur bataille commercial face a Disney (même si j'aime bien Disney aussi), Bettie Boop c'est juste fabuleux!
j'ai déjà dit tout le bien que je penser de Batman la série animé et je serais très curieux de voir le long métrage

N'oublions pas Tom et Jerry d'Hanna et Barbera (de loin leur meilleur création!)

Dans l'animation japonaise il y a aussi cette curiosité du grand Osamu Tezuka: /watch?v=lZQrxeY6mZQ
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 16:08

Citation :
Quand a Marquis de Topor et Xhonneux n'est pas loin d'être un chef d'oeuvre (mais bon là on entre dans le domaine du très spécial réservé a un public adulte Mr.Red )

Oui, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Citation :
Moi Renart on en trouve plusieurs épisode sur you tube (mais pas tous j'ai l'impression...)

Oui, deux trois épisodes maximum ; et hachuré et en sale état Shit A priori jamais sorti en dvd (et c'est fort dommage !).

La série animée en stop motion des 70's adaptée du roman de renart (avec une magnifique bande son de Bernard Parmegiani) est excellente aussi ; à voir en intégrale, gratuitement et légalement sur le site de l'ina (par contre les épisode sont dans le désordre dans la playlist !!) : http://www.ina.fr/recherche/recherche?search=le+roman+de+renart&vue=Video.
Sur le site de l'INA, il y a aussi ce superbe dessin animée de Piotr Kamler (très très cinéaste d'animation), avec musique de Parmegiani et produit par Jacques Rouxel (les shadoks) qui s'appelle l'araignéléphant : http://www.ina.fr/video/CPF86631936/araignelephant.fr.html

Citation :
je serais très curieux de voir le long métrage [de batman]

Je ne sais pas s'il est sorti en dvd (à noter qu'il est un plus adulte que la série animée et un pu plus violent aussi). Essaie de le choper en VO par contre (parce que la vf est pas terrible)

@Tom et jerry : les meilleurs sont de Chuck Jones, il me semble.

Sinon, il y a aussi Ralph Bakshi (fritz the cat (pour adultes), le seigneur des anneaux) pour les USA

Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 16:17

Citation :

Oui, deux trois épisodes maximum ; et hachuré et en sale état Shit A priori jamais sorti en dvd (et c'est fort dommage !).

la qualité n'est pas aussi catastrophique que tu le dit

Citation :
je serais très curieux de voir le long métrage [de batman]

Je ne sais pas s'il est sorti en dvd (à noter qu'il est un plus adulte que la série animée et un pu plus violent aussi). Essaie de le choper en VO par contre (parce que la vf est pas terrible)

@Tom et jerry : les meilleurs sont de Chuck Jones, il me semble.

Sinon, il y a aussi Ralph Bakshi (fritz the cat (pour adultes), le seigneur des anneaux) pour les USA

Oui Bakshi j'aurais du le cité, Fritz the cat est trés bon mais ne vaut pas la BD, le seigneur des anneaux j'ai beaucoup de tendresse pour ce film parce que c'est l'un de mes films d'enfance mais c'est plein de défaut, cela dit c'est quand même a voir.

Tom et Jerry sont ceux d'Hanna et Barbera pour la MGM, la série d'origine, et effectivement chuck Jones travaillé a la MGM a l'époque et a travaillé sur la série, mais les vrai créateur sont Hanna et Barbera, Chuck Jones est plus connus pour sont travail sur les looney tunes quand même
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 16:33

Citation :
Tom et Jerry sont ceux d'Hanna et Barbera pour la MGM, la série d'origine, et effectivement chuck Jones travaillé a la MGM a l'époque et a travaillé sur la série, mais les vrai créateur sont Hanna et Barbera, Chuck Jones est plus connus pour sont travail sur les looney tunes quand même

euh, je n'ai pas écris le contraire Sad ; juste que les meilleurs tom et jerry ont été réalisés par Chuck Jones (et il en a réalisé une bonne dizaine au moins) Smile Hanna et barbera, d'ailleurs sont surtout les producteurs (ils ont réalisés les premiers mais guère plus il me semble).
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 16:39

sans oublier dans ce panorama ce chef d'oeuvre absolu qu'est "Les Aventures du Prince Ahmed" (1926) Wink

www.google.fr/images?q=Adventures+of+Prince+Achmed
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 16:48

Alors effectivement Chuck Jones a pris le contrôle de la série dans les années 60 enfin c'est ce que dit le wikipedia anglais

en revanche Hanna et Barbera ont bien été les créateur et réalisateur de la série de 1940 a 1958 (et pour moi c'est bien là que se trouve le meilleur de Tom et Jerry), ils en ont fait 114 et ils les ont bel et bien réalisé.
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 19:47

Bon, y a pas photo, les tom et jerry produits et réalisés par chuck jones sont largement meilleurs (je viens de comparer). Après les premiers de 41/ 42 (avant que la série ne soit produit par Fred quimby) ont ma préférence. Ceux produits par Quimby font quand même assez sous-tex avery (lui aussi produit par quimby d'ailleurs).

D'un point de vue des gags mais aussi (et surtout) du rythme, de l'association musique / image, du graphisme, de l'animation, de la réalisation dans son ensemble etc. tout est largement supérieur chez Chuck Jones. Chez Hanna et Barbera tout est ankylosé, approximatif Neutral

En bon film d'animation, il y aussi valse avec bashir (de je ne sais plus qui) qui est un chef d'œuvre ; les films de bill plymton ; et en plus ancien, Oskar Fischinger et Walter Ruttmann.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 21:22

Bon, y a pas photo, les tom et jerry produits et réalisés par chuck jones sont largement meilleurs (je viens de comparer). Après les premiers de 41/ 42 (avant que la série ne soit produit par Fred quimby) ont ma préférence. Ceux produits par Quimby font quand même assez sous-tex avery (lui aussi produit par quimby d'ailleurs).

D'un point de vue des gags mais aussi (et surtout) du rythme, de l'association musique / image, du graphisme, de l'animation, de la réalisation dans son ensemble etc. tout est largement supérieur chez Chuck Jones. Chez Hanna et Barbera tout est ankylosé, approximatif Neutral

Bon y a pas photos je viens de comparer et les vrais Tom et Jerry ceux qui sont du grand art ce sont ceux d'Hanna et Barbera (oui moi aussi je peux jouer a ériger ma subjectivité en vérité absolu, pas sur qu'on avance beaucoup hehe ), du point de vue des gags je trouve que Hanna et Barbera sont beaucoup plus fin que Jones, beaucoup plus équilibré, Chuck Jones en fait trop, il en rajoute tellement qu'on a l'impression qu'il a été incapable de faire une sélection et qu'il a tout mis du coup il y en a une partie qui tombe a plat. D'une manière général je trouve que les Tom et Jerry de Chuck Jones ont plutôt mal vieillis, justement le graphisme, cette façon de faire apparaitre les onomatopée comme dans une BD (et comme dans la série et le film Batman des années 60 Mr.Red ) ça sent furieusement ses années 60, alors que les autres sont intemporel. Autant ce style graphique fonctionne merveilleusement bien dans les looney tunes autant ici je n'arrive vraiment pas a mis faire, au contraire le dessin d'Hanna et Barbera est absolument superbe et beaucoup plus fluide (je parle autant du trait, que de l'animation), enfin bref je trouve ça plus beau chez Hanna et Barbera. Pour l'utilisation de la musique quand je vois ce dessin animé:
/watch?v=0U6AFFg4eek&feature=fvwrel
et celui là:
/watch?v=gAHmm4TueI0&feature=related
il n'y a qu'un mot qui me vient a l'esprit c'est: brillant!!! (et même génial!), et je ne trouve pas que ça soit du sous Tex Avery (dont l'influence se retrouve de toutes façon dans tout ce type de production, et Chuck Jone n'y échappe certainement pas)

Bon aprés comme je l'ai dit tout ça reste quand même subjectif on a tout a fait le droit de préférer les chuck Jones même si c'est totalement absurde et que ce sont de faux Tom et Jerry Mr.Red

faux Tom et Jerry:
/watch?v=vgwWaeuajnM
/watch?v=TDBm_zTV6aM&feature=related

Vrai Tom et Jerry se reporter a ceux poster plus haut! Mr. Green
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 22:54

Alors là non ! le dessin de ceux d'Hannah et barbera est vieillot et daté (et pas très intéressant d'un point de vue du trait, du dessin) : il est typique des 30's/ 40's pour la production de masse (publicités, couverture de roman à 4 sous, dessins-animées*) ; qqc un peu kitsch, faussement réaliste et bon enfant (bien rond) ; au mieux, c'est pittoresque** (mais bon et intemporel, non, désolé). Celui de Chuck Jones (dans les tom & jerry) est au contraire, au sens premier du terme, graphique : c'est-à-dire qu'il est fonctionnel (il ne donne que les informations essentielles, l'œil n'est pas distrait par qq effet inutile, comme chez H&B par exemple), il est là pour servir l'idée, le propos, la mécanique du gag pas pour exister en soi, à part***.
Quant au style proprement dit du dessin, j'aime bien le côté anguleux de Tom qui s'oppose bien aux courbes de Jerry (bien que parfois Jerry devient anguleux et tom rond), le côté masculin, adulte, violent de Tom contre le côté féminin, enfantin et gentillet de Jerry ****. Bien sûr, il ne fait qu'exploiter qqc qui était à l'état embryonnaire chez H&B (On sent, dans la période Quimby, que le chat est viril et que la souris, joufflue, est féminin ; mais cela s'arrête là).

Et puis, je réaffirme chuck Jones utilise admirablement le sonore : c'est subtile, tout est millimétré au millimètre près, efficace ; cela en devient beau. Au contraire, chez H&B c'est empirique (ça marche parfois, parfois non), surredondance entre l'image et la musique et les effets sonores.

Niveau réalisation et découpage, la balle est encore dans le camp de Jones qui va à l'essentielle, au lisible de suite sans fioriture, sans plans ou gag inutile. (Tu l'auras compris Mr. Green ) chez H&B c'est l'inverse, plans inutile, rythmes plats, l'œil est distrait par des choses inutiles. La finalité de C. Jones est le gag, son efficacité (que est d'une certaine façon l'essence du cartoon) ; celle de H&B est indistincte, on vire vers l'anecdote agrémentée de gags (en particulier à partir de 45 : les premiers de 41/42 sont plus un enchainement de gags ; Chuck Jones revient à la source d'une certaine façon Wink)

Pour conclure, j'écrirai que chez Jones, c'est l'efficacité qui prime, la mécanique (réglée comme une horloge) du gag y est roi***** ; que chez H&B c'est le pittoresque. Very Happy

(et puis, zut ! ils ne boxent quand même pas dans la même catégorie ! C'est un peu comme vouloir affirmer à tout prix la supériorité de Terence Young sur Hitchcock, cela n'a pas de sens !!!*****)

*Les DA de chuck Jones des 30's et 40's ont le même style de dessin mais il évoluera vers qq chose de plus moderne et surtout de plus intéressant dans les 50's (contrairement à Hannah et barbera) ; tu remarqueras aussi qu'entre temps il se fait un nom et devient producteur (ce qui aident à choisir sa ligne artistique).
** ça a son charme Very Happy je conçois parfaitement que l'on peut apprécier ça (et j'aime beaucoup les couvertures des vieux fantômas !) mais dire que c'est du grand dessin intemporelle et tout, non. Wink
*** D'une certaine façon, on est pas loin de la ligne clair d'hergé (même si cette dernière est plus une invention de Joost Swarte, de chaland etc. à partir d'Hergé). Et puis, à moins de trouver le dessin d'Hergé daté et vieillot… (surtout qu'il passe pour être, dans le genre, le dessin intemporel).
**** choses d'autant plus intéressante que Jerry est souvent une pire ordure, violent et dominateur que Tom : bref, Chuck Jones joue sur les contrastes, ce qui est toujours plus efficace que la redondance (Et H&B pêchent pas mal à ce niveau là).
***** ce qui explique que c'est un enchainement de gags, sans repos, sans temps mort ; c'est le but, l'esthétique du monsieur. Et c'est ça qui est intéressant.
****** Chuck Jones est le plus grand réalisateur de cartoon avec Tex Avery et les frères Fleischer ; H&B, deux tâcherons pas trop mauvais.
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 22:59

Et puis celui-là : /watch?v=6rLrD-cVzQI est juste fantastique !!

edit : et l'animation est d'une fluidité incroyable !
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 23:38

Et encore une fois je constate que la quasi-totalité de tes affirmations ne sont qu'une vue subjective que tu tiens a tout pris a imposer comme quelques chose d'objectif, encore une fois je ne vois nul kitsch dans le dessin d'Hanna et Barbera qui justement dans sa rondeur et son pseudo-réalisme m'apparait beaucoup plus efficace que le dessin anguleux et primaire de Chuck Jones, j'ai passé un semestre la dessus je sais bien les référence artistique qui y sont convoqué oui c'est effectivement plus graphique, plus ambitieux artistiquement, ça ne veut pas pour autant dire que c'est supérieur et dans le cas des Tom et Jerry de Chuck Jones je trouve que vraiment ça n'as pas vraiment passé la rampe, on peut le contester mais moi c'est ce que je ressent et loin de me permettre de me concentrer sur l'essentiel au contraire ça m'a beaucoup distrait. En revanche c'est absolument formidable dans les looney tunes, dans Tom et Jerry je trouve ça vieux et moche. le film que tu as posté justement c'est en partie a celui là que je pensais quand je disais que dans les Tom et Jerry de Chuck Jones il y avait une surabondance de gag pas toujours très bon...
Et non le dessin d'Hanna et Barbera n'est pas vieillot il passe encore très bien la rampe aujourd'hui, et d'ailleurs ce n'est pas pour rien si la postérité retient Tom et Jerry sous les trait que lui ont donné ses créateur et non pas ceux que leur a donné Chuck Jones, a mon sens ce style un peu rond marche beaucoup mieux pour ce type de dessin animé, et qu'ici c'est très bien fait et en plus beau (et je ne vois pas de rapport avec les couvertures de romans a 4 sous) tu remarqueras que si j'ai dit que c'était intemporel je n'ai aucunement qualifié de moderne Wink (d'ailleurs la modernité ou pas d'une oeuvre je ne seras jamais un vrai critére de qualité... )
Niveau sonore la subtilité de Chuck Jones, par rapport a Hanna et Barbera m'échappe totalement, je le trouve même assez poussif sur le coup le Chuck Jones il est tout aussi surredondant que Hanna et Barbera (pour ne pas dire plus).

Que Chuck Jones est une esthétique personnel et des choix qui interrogent je ne le nie évidemment pas, mais ça ne va pas pour autant dire que c'est forcément réussit, je ne trouve pas cette enchainement de gags non stop pas si interessant que ça on est loin de ses Bugs Bunny.

Je rajoute que je suis d'accord pour Hanna et Barbera ils ne boxent en général pas dans la même catégorie que Chuck Jones qui effectivement est un très grand (mais je ne le mettrais pas au même niveau que Tex Avery). Mais je fait une grosse exception pour leur Tom et Jerry que je trouve réellement formidable. Quand a Chuck Jones comme je l'ai dit je ne remet pas en cause son importance loin de là, mais les Tom et Jerry sont parmi ses travaux les plus faible, encore une fois ça ne rentre absolument pas dans ma vision de Tom et Jerry, ils me laissent pour la plupart de marbre...
évidement a part Tom et Jerry, Hanna et Barbera c'est sur que ça ne vole pas très haut (Scooby doo ça va 5 minutes)

Bon encore une fois le débat que nous sommes en train d'avoir va tourner en rond tout simplement aucun de nous d'eux n'a d'argument objectif, donc a mon avis on devrait peut être passer a autre chose, parce que ça va vite devenir saoulant autant pour toi que pour moi, là nous sommes clairement dans des problèmes de sensibilité différentes (comme sur Murnau)

Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012 - 15:41

Les goûts et les couleurs, cela va très bien deux minutes…

Heu… j'étais parfaitement objectif (si je peux très bien faire mon gars subjectif et snob, je suis parfaitement capable d'être objectif Mr.Red ) ; en particulier sur le dessin* : parce que en toute subjectivité ( Mr.Red ) le dessin de chuck Jones (pour tom et jerry et même le reste) n'est pas vraiment ma came, et, en plus objectif, il y a plus intéressant (comme dessin dans le dessin animé) non seulement dans les 60's mais aussi dans les 40's et 50's (par rapport sa première période warner)**. Bref, je ne suis pas un fou transi du dessin de chuck jones Wink
Et puis j'y suis attaché sentimentalement aux (à certains) T&J d'H&B (La preuve j'en posté un dans le jeu des films grand public — et pas le meilleur en plus hehe ) : je les regardais en boucle gamin et j'en connais une bonne partie par cœur (et j'adore certains épisodes dont two musketeers — qui est vraiment loin d'être un des meilleurs*** — ou two little indians — qui ne doit pas être meilleur que le précédent hehe — ou encore celui avec l'entrecôte, un des meilleurs par contre, là, je crois) ; mais objectivement, ce n'est quand même pas si terrible terrible que ça Wink ****

Sinon chez Jones (du moins à partir des années 60*****), les effets sonores (dont la musique) sont fonctions de l'action animée et vice-versa ; si tu vires les effets sonores, la force de l'animation s'amoindrit, et si tu ne garde que la bande-son, celle ci perd tout son sens. Chez H&B, la musique (et les effets sonores) sont indépendants de (et postérieurs à) l'animation : tu vires la bande-son, le film fonctionne Wink

*et je pense, oui, avoir un minimum de bagages, ici, pour faire la leçon Wink
** par exemple pour rester dans un domaine proche, par exemple dans les dessin animé de la UPA
*** mais qui, toutefois, me fait plus rire que certains bons H&B…
**** C'est quand même largement en dessous des bons cartoons de l'époque ; après, oui, les meilleurs restent (largement) au dessus d'une bonne (grosse) partie de la production courante de l'époque ; bref c'est honnête sans plus (enfin… si… il y a le sadisme, et la violence brute qui en découle, mais cela s'est largement affaiblit aujourd'hui Wink Un bon tom & jerry actuel devrait ressembler à Itchy et Scratchy.
***** ça a l'air de le préoccuper pas mal à cet époque, pour preuve ce dessin-animé qui ne tourne qu'autour des effets sonores : /watch?v=YRua64ACGFg&feature=related
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012 - 16:43

Les goûts et les couleurs, cela va très bien deux minutes…
et pourtant on est clairement en plein dedans, je suis désolé mais le seul argument objectif que tu m'a donné jusqu’à présent il est là:

Sinon chez Jones (du moins à partir des années 60*****), les effets sonores (dont la musique) sont fonctions de l'action animée et vice-versa ; si tu vires les effets sonores, la force de l'animation s'amoindrit, et si tu ne garde que la bande-son, celle ci perd tout son sens. Chez H&B, la musique (et les effets sonores) sont indépendants de (et postérieurs à) l'animation : tu vires la bande-son, le film fonctionne

trés bien, mais je ne trouve pas que ça soit d'une grande subtilité, ni d'une grande originalité, et finalement l'option moins ambitieuse d'Hanna et Barbera fonctionne

*et je pense, oui, avoir un minimum de bagages, ici, pour faire la leçon

peut être, mais moi aussi j'ai quand même étudier ces dessins animés, je connais leur histoire, je sais aussi a peu prés quels sont les référence picturale de ce type de dessin (qui est une réaction stylistique au dessin de Disney, initié par la UPA, avec l'animation limité, cela dit quand Chuck Jones reprend Tom et Jerry dans les années 60 ce style de dessin et d'animation s'est popularisé essentiellement pour des raisons économique, c'est juste moins cher), j'aime beaucoup ce que ça donne dans les looney Tunes, mais dans Tom et Jerry je ne trouve pas que soit extrémement interessant, d'une maniére général ces dessins animés me font peu rire justement parce que pour Tom et Jerry je m'attend a autre chose. Et puis au fond la question n'est pas tellement que je trouve les dessins de Jones ou de H&B moche ou non, kitsch ou non, mais de savoir si il convienne a l'univers de Tom et Jerry et je trouve tout simplement que le dessin de H&B correspond mieux, en tout cas moi je n'ai jamais pu me faire au style de Jones dans ces dessin animé là. Ce n'est pas parce que c'est plus original et plus moderne que je vais forcément trouver que c'est réussit. Je ne remet pas en cause la virtuosité technique de Chuck Jones mais de même qu'il arrivé a Hitchcock (pour reprendre ton exemple) de faire de très mauvais film Chuck Jones n'a pas tout réussit loin de là.

C'est quand même largement en dessous des bons cartoons de l'époque ; après, oui, les meilleurs restent (largement) au dessus d'une bonne (grosse) partie de la production courante de l'époque ; bref c'est honnête sans plus (enfin… si… il y a le sadisme, et la violence brute qui en découle, mais cela s'est largement affaiblit aujourd'hui Wink Un bon tom & jerry actuel devrait ressembler à Itchy et Scratchy.

Quand même les Tom et Jerry et en mettant de côté ce que l'on peut en penser c'est une série marquante et importante dans l'histoire des cartoons, quiconque s'y intéresse doit connaitre Tom et Jerry, tu peux trouver que ça a vieilli mais là aussi on est une fois de plus dans le subjectif...
pour Itchy et Scratchy je suis tout a fait d'accord, mais même dans les Tex Avery on ne trouve pas la violence d'Itchy et Scratchy Wink (même si Tex Avery tendait a ça, mais il y avait quand même une vrai censure a l'époque)

ça a l'air de le préoccuper pas mal à cet époque, pour preuve ce dessin-animé qui ne tourne qu'autour des effets sonores : /watch?v=YRua64ACGFg&feature=related

Ah ben celui là est vraiment interessant pour le coup, là c'est vraiment du grand art!
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2012 - 17:21

Citation :
seul argument objectije suis désolé mais lef que tu m'a donné jusqu’à présent il est là:

t'exagères un peu là, non ? Mr.Red

Citation :
peut être, mais moi aussi j'ai quand […] mais de même qu'il arrivé a Hitchcock (pour reprendre ton exemple) de faire de très mauvais film Chuck Jones n'a pas tout réussit loin de là.

(je te réponds un peu à côté, alors râle pas si cela n'a pas grand chose à voir Mr. Green ) Oui, ce dessin "fonctionnel" s'est généralisé pour des questions économiques, mais ce n'est pas un mal en soi (c'est même une qualité, d'ailleurs), si ?
Après oui, je t'accorde que son tom & Jerry fait très warner bros et que cela puisse être déstabilisant ; mais cela est mieux que du sous-H&B, non ?

Oui, c'est un cartoon important mais pas parce que c'est bon (plus pour sa popularité et le côté violent et sadique pour l'époque).

T&J me semble plus violent que Tex Avery… (enfin… plus crus). scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'animation japonaise   L'animation japonaise - Page 2 Empty

L'animation japonaise
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant