Autour de la musique classique

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 Marina Rebeka

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Ino
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MessageSujet: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyDim 7 Nov 2010 - 2:29

Sur youschmuck, vous trouverez plusieurs liens, notamment sous la recherche Donna Anna, rôle dans lequel je la trouve incroyable.


Vous l'aimez? ou pas? pourquoi? 'pensez quoi de sa prise de viol en roletta, ou qqchose comme ça?


Dernière édition par Ino le Dim 7 Nov 2010 - 11:11, édité 1 fois
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Xavier
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyDim 7 Nov 2010 - 2:31

Tout d'abord, tu n'es pas dans la bonne rubrique, les interprètes ont leur sous-rubrique en discographie. (je vais déplacer le sujet)

Ensuite, ces liens donnent accès à des enregistrements récents non libres de droits, je te demanderai donc de les retirer, merci. Smile
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antrav
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyDim 7 Nov 2010 - 2:31

Ino a écrit:


'pensez quoi de sa prise de viol en roletta,

Pas d'images de la chose s'il te plaît, c'est Xavier qui est responsable légalement. Smile


Dernière édition par natrav le magnifique le Dim 7 Nov 2010 - 2:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyDim 7 Nov 2010 - 2:34

Xavier a écrit:
Tout d'abord, tu n'es pas dans la bonne rubrique, les interprètes ont leur sous-rubrique en discographie. (je vais déplacer le sujet)

Ensuite, ces liens donnent accès à des enregistrements récents non libres de droits, je te demanderai donc de les retirer, merci. Smile

euh merci pour le déplacement.

M'enfin faut bien l'écouter ... depuis quand la question des droits se pose sur YT? à moins qu'il n'y ait, en effet, une version "officielle" de ce Don Giovanni, auquel cas, OK
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Xavier
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyDim 7 Nov 2010 - 3:00

Qu'il soit commercialisé ou pas n'y change rien. Et rien ne dit qu'il ne le sera pas dans le futur...
On va être HS: https://classik.forumactif.com/le-forum-f6/sur-les-liens-musicaux-t1424.htm
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyDim 7 Nov 2010 - 11:28

Xavier a écrit:
Qu'il soit commercialisé ou pas n'y change rien. Et rien ne dit qu'il ne le sera pas dans le futur...
On va être HS: https://classik.forumactif.com/le-forum-f6/sur-les-liens-musicaux-t1424.htm

Message édité.

Reste à savoir quand youtube et la partie vivante du lyrique mourront.
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyDim 7 Nov 2010 - 11:54

En juin 2009, je l'ai entendu dans le rôle d'Elettra dans Idomeneo à l'Opéra National de Lorraine c'est-à-dire l'Opéra de Nancy si vous préférez. Je l'ai trouvé excellente tant scéniquement que vocalement parlant. Je ne la connais pas dans d'autres rôles. Je ne peux donc pas en dire plus.
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyDim 7 Nov 2010 - 12:03

aurele a écrit:
En juin 2009, je l'ai entendu dans le rôle d'Elettra dans Idomeneo à l'Opéra National de Lorraine c'est-à-dire l'Opéra de Nancy si vous préférez. Je l'ai trouvé excellente tant scéniquement que vocalement parlant. Je ne la connais pas dans d'autres rôles. Je ne peux donc pas en dire plus.

L'idée de ce post est d'écouter sa Donna Anna, qui apporte une nouvelle lumière sur cette artiste encore jeune Wink
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyDim 7 Nov 2010 - 14:52

Pour que ce soit plus facile à retrouver : il s'agit de Marina Rebeka. Smile Comme quoi il existe des mots lettons sans "s" final. Ca sent la minorité russe à plein nez, ça...

Techniquement, c'est totalement superlatif : sur une charpente très solide (exactivement type Netrebko, un lyrique très rond et ample), des harmoniques aiguës très belles qui donnent un lustre particulier à la voix.
En Traviata, c'est extraordinaire, il y a les harmoniques de Delunsch (vraiment saisisant dans Ah, fors'è lui) avec la maîtrise de Netrebko, un des plus beaux Addio del passato qu'on puisse rêver.

En revanche, en Anna, je trouve ça un peu large d'épaules, disons. Mais clairement, c'est une chanteuse de très très haut calibre, à l'aube d'une grande carrière. Susceptible de plaire à tout le monde en plus : aussi bien ceux qui veulent un beau timbre que ceux qui veulent une voix large.
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptySam 19 Oct 2013 - 16:45

Premier récital carte de visite consacré aux héroines mozartiennes : Elettra, Donna Anna, Donna Elvira, La Reine de la Nuit, Pamina et Konstanze, rien de très original dans ce programme donc.
Cela peut lui permettre une plus grande visibilité mais cela fait un récital mozartien de plus.

http://www.amazon.de/Arias-Rebeka/dp/B00FJZQRCQ/ref=sr_1_20?s=music&ie=UTF8&qid=1382193424&sr=1-20
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptySam 19 Oct 2013 - 17:29

aurele a écrit:
rien de très original dans ce programme donc.
Cela peut lui permettre une plus grande visibilité mais cela fait un récital mozartien de plus.
Question originalité, la probabilité de trouver des inédits absolus de Mozart (vocaux et qui plus est de nature à remplir un plein album) est quand même mince, non ?
Quant à la qualité elle-même (enfin je veux dire : en dehors de celle des partitions, qui n'est plus franchement à prouver), il faut peut-être attendre fin novembre que ce soit disponible, pour en juger Marina Rebeka 2661413304...
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptySam 19 Oct 2013 - 17:57

Je veux dire qu'elle aurait pu aller vers d'autres opéras de Mozart, par exemple Lucio Silla ou Mitridate même si certaines sopranos ces dernières années ont enregistré dans leurs récitals mozartiens des airs de ces opéras, c'est un peu plus original que les deux airs de la Reine de la Nuit.
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptySam 19 Oct 2013 - 18:39

aurele a écrit:
Je veux dire qu'elle aurait pu aller vers d'autres opéras de Mozart, par exemple Lucio Silla ou Mitridate même si certaines sopranos ces dernières années ont enregistré dans leurs récitals mozartiens des airs de ces opéras, c'est un peu plus original que les deux airs de la Reine de la Nuit.
... Qu'elle réussit peut-être beaucoup mieux que Lucio ou Mitridate Wink !
Blague à part, j'avais bien compris ; mais en même temps, ça a l'honnêteté de plutôt bien coller à son répertoire scénique (Anna, Elettra) de manière extrêmement homogène (les visages/vocalités de la femme mozartienne) en déjouant, par ailleurs, les risques d'un album carte de visite juxtaposant des pages hétérogènes (qu'aurait-on dit, alors ?).
Pour un premier album solo, c'est plutôt malin, je trouve.
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptySam 19 Oct 2013 - 19:16

Tiens! Voilà qui m'intrigue!! La Reine de la Nuit ??? Je ne lui savais pas ce rôle au répertoire.
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyDim 20 Oct 2013 - 9:52

Otello a écrit:
Tiens! Voilà qui m'intrigue!! La Reine de la Nuit ??? Je ne lui savais pas ce rôle au répertoire.
http://www.timeout.com/london/theatre/die-zauberfloete Marina Rebeka 2661413304 
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyDim 20 Oct 2013 - 13:09

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
Tiens! Voilà qui m'intrigue!! La Reine de la Nuit ??? Je ne lui savais pas ce rôle au répertoire.
http://www.timeout.com/london/theatre/die-zauberfloete Marina Rebeka 2661413304 
merci Smile

/watch?v=10W59fZqwUk (sur l'album)
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyDim 20 Oct 2013 - 13:12

Tiens, je me demande si la cheffe est parente de l'excellent compositeur Mario Guido Scappucci. Surprised

Ok, compositeur vivant, donc ça ne doit pas intéresser grand monde sur le fil, mais tant pis, je l'ai dit. Mr. Green
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyDim 20 Oct 2013 - 13:19

En tout cas voilà un album que je me ferai une joie d'acheter. J'adore cette voix. drunken 
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyDim 20 Oct 2013 - 13:25

Grosse, opaque, peu articulée... ça concorde en effet. fleurs

Je plaisante à demi, j'aime beaucoup aussi.
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyDim 20 Oct 2013 - 14:29

wtf elle plafonne au contre ré en principe, voire dans certains jours au mi bémol, mais si elle arrive à les passer, les airs de la reine peuvent être renversants!

Globalement un album que je risque très fort d’acquérir!
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taminottavio
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyJeu 31 Oct 2013 - 3:12

Des extraits sont écoutables ici : http://www.amazon.de/Arias-Rebeka/dp/B00FJZQRCQ/ref=sr_1_fkmr1_1?ie=UTF8&qid=1383184935&sr=8-1-fkmr1&keywords=marina+rebeka
Des tempi très lents, mais qui flattent vraiment la texture moelleuse de cette voix. Le début de "Non mi dir" est superbe.
Les récitatifs semblent très incarnés, et les airs ont l'air magnifiquement phrasés, avec de belles nuances. Ça sent très bon en tout cas. Very Happy 
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyMer 20 Nov 2013 - 15:30

J'ai écouté le disque. C'est un peu trop monotone à mon goût. Je trouve que cela manque de relief, certaines figures féminines interprétées à la scène sont à peine caractérisées. C'est plutôt le genre de soprano à entendre en salle. Je suis beaucoup plus sensible à d'autres sopranos dans les airs d'Elettra en particulier alors que j'avais beaucoup aimé Marina Rebeka dans ce rôle en salle. Musicalement, il n'y a pas grand chose à lui reprocher. Le legato est très beau (exemple dans "Porgi d'amor)", la technique est solide (même si "Der Hölle rache" me paraît très appliqué, très scolaire et pas toujours précis dans la vocalisation), le timbre est toujours aussi séduisant. La direction orchestrale est sans intérêt.
Un disque qui une fois écouté s'oublie vite.
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taminottavio
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyDim 24 Nov 2013 - 2:57

Tu devrais réécouter le Martern. Rarement entendu depuis Edda Moser une interprétation de cet air aussi rugissante, et l'orchestre qui tourbillonne en-dessous, c'est quelque chose. Je suis scotché par la beauté de sa vocalisation, la richesse de son timbre et l'autorité de ses accents.
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyDim 24 Nov 2013 - 15:36

Je préfère clairement Diana Damrau dans cet air pour citer une interprète reconnue du rôle de ces dix dernières années. Je la trouve beaucoup plus expressive.
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptySam 13 Aoû 2016 - 20:06

Marina Rebeka chantera Thaïs (prise de rôle ?) à la place de Sonya Yoncheva à Salzburg : https://www.opera-online.com/fr/articles/a-salzbourg-marina-rebeka-remplace-sonya-yoncheva-dans-thais .
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptySam 13 Aoû 2016 - 20:17

Effectivement, ça ressemble à une prise de rôle. Surprised
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 8:48

bAlexb a écrit:
Marina Rebeka chantera Thaïs (prise de rôle ?) à la place de Sonya Yoncheva à Salzburg : https://www.opera-online.com/fr/articles/a-salzbourg-marina-rebeka-remplace-sonya-yoncheva-dans-thais .

Et c'est à la réécoute ici : https://www.br-klassik.de/themen/salzburger-festspiele/salzburger-festspiele-thais-massenet-oper-uebertragung-100.html .
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Belcore
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyMar 5 Fév 2019 - 9:42

Elle vient de triompher en Violetta à La Scala :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13595

Belcore
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptySam 25 Avr 2020 - 0:53

Marina Rebeka Elle10
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CHARPENTIER: Louise: «Depuis le jour où je me suis donnée» / MASSENET: Hérodiade:«Celui dont la parole… Il est doux, il est bon»; Le Cid: «De cet affreux combat... Pleurez, pleurez mes yeux»; Manon: «Allons! Il le faut!... Adieu, notre petite table»; Thaïs: «Ah, je suis seule... Dis-moi que je suis belle», «O messager de Dieu» / GOUNOD: Faust: «Les grands seigneurs... Ah ! Je ris de me voir si belle», «Elles ne sont plus là… Il ne revient pas»; Roméo et Juliette: «Ah! Je veux vivre», «Dieu! Quel frisson... Amour ranime mon courage» / BIZET: Carmen: «Quand je vous aimerai?... L'amour est un oiseau rebelle»; Les Pêcheurs de perles: «Me voilà seule dans la nuit... Comme autrefois» / DEBUSSY: L'Enfant prodigue: «L’année, en vain chasse l’année... Azaël! Azaël!»
Marina Rebeka (soprano), Michael Balke / Sinfoniorchester St. Gallen
St Gall, V.2019
Prima


Le programme n’est pas d’une originalité folle, on l’aura remarqué, mais ce qu’on entend là est tout à fait digne d’éloges: techniquement, c’est très impressionnant, très ample mais très tendu et avec beaucoup d’impact (mais aussi une surprenante tendance au chant dans les joues - je croyais que ça ne se faisait plus du tout); le timbre est somptueux, très rond, avec de belles couleurs dans l’aigu… Et, surtout, le travail sur la diction est tout à fait remarquable. Bien sûr, ça devient un peu flou dès que les dynamiques augmentent et que ça monte dans l’aigu (mais ça, je crois que c’est inhérent à ce type de voix et de construction vocale) mais le reste du temps, c’est d’une exactitude confondante.

Après, il faut bien avouer que je ne suis pas fou du tout de ce genre de voix dans ce répertoire-là, où je préfère des voix plus légères. En Carmen ou chez Gounod, ça va (probablement parce que ce sont des rôles où on y est déjà habitué); dans Les Pêcheurs de perles, L’Enfant prodigue ou Massenet, en revanche, un chant aussi large et charpenté, je trouve ça quand même assez frustrant. Je veux dire: chanter les tubes de Salomé ou Leïla comme si c’était des airs de grand soprano dramatico-lyriques, je veux bien, parce que là, c’est vraiment très bien fait et que j’avais une heure à tuer en pleine continuité pédagogique, mais dans l’absolu, je ne vois pas trop ce que ça apporte.

(Voilà, c’était mon quart d’heure glottophile: elle n’a pas la voix du rôle et de toute façon, plus personne ne sait chanter comme Martha Angelici, mon pauvre monsieur.)
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptySam 25 Avr 2020 - 1:32

Ah, moi j'ai trouvé au contraire que ça renouvelait complètement l'écoute en changeant la couleur attendue, grâce à une largeur de l'instrument, certes, mais qui n'est dénuée ni de netteté, ni de tension dramatique (alors que d'ordinaire, les gros tromblons dans ce répertoire…).

Son air de Salomé d'Hérodiade est assez miraculeux, à ce titre.
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptySam 25 Avr 2020 - 1:55

Je suis bien d'accord sur toutes les qualités de la chanteuse. En revanche, je ne trouve pas que ça apporte grand-chose à ces rôles: ça change la couleur attendue, oui, mais c'est justement ce qui me frustre - parce qu'on y perd une typicité vocale de l'école française à laquelle je suis tout particulièrement sensible, au profit de quelque chose de moins rare.

Quant à les renouveler, pas tant que ça, quand même - je veux dire: on sait déjà que ça peut se faire, Régine Crespin a dû chanter la plupart de ces rôle (d'ailleurs, c'est un peu à elle que m'a fait penser son «Il est doux, il est bon.»)
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptySam 25 Avr 2020 - 17:48

Grande prudence quand même parce que Marina Rebeka est un soprano lirico coloratura (ou d'agilita) et non pas un grand soprano dramatico coloratura (en tout cas pas encore) et je la trouve globalement très pertinente dans les rôles abordés ici.

Et puis Leila, ce n'est pas un emploi de soprano léger et d'ailleurs la créatrice du rôle, Léontine de Maësen, était un lirico coloratura qui a aussi chanté Norma ...
Salomé chez Massenet c'est un rôle de soprano lyrique et, sa créatrice, Marthe Duvivier était à la limite du mezzo et elle chantait le rôle de Valentine des Huguenots de Meyerbeer ...
Chimène, n'en parlons même pas ...

Il n'y a que dans l'air de Manon où on peut la trouver un peu surdimensionnée ainsi que Thaïs même si je trouve personnellement qu'elle sait merveilleusement alléger la texture vocale.

Non vraiment, un très bel album et parfaitement pertinent à plus d'un titre! Suis plutôt d'accord avec David.
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptySam 25 Avr 2020 - 18:06

Ah, mais je ne dis pas que c'est illégitime - simplement que dans ces rôles-là, je suis structurellement frustré par des voix larges (ce qui m'électrise en Leïla ou en Salomé, c'est plutôt des voix plus légères d'école française, comme Martha Angelici ou Renée Doria.)

Mais j'ai bien dit que ce qu'on tendait là était digne d'éloges sur tous les paramètres: la technique, le timbre, la diction. (Et j'ajoute, parce que je n'en ai pas parlé: l'engagement. C'est aussi très intense.)
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyDim 26 Avr 2020 - 17:58

Benedictus a écrit:
Ah, mais je ne dis pas que c'est illégitime - simplement que dans ces rôles-là, je suis structurellement frustré par des voix larges (ce qui m'électrise en Leïla ou en Salomé, c'est plutôt des voix plus légères d'école française, comme Martha Angelici ou Renée Doria.)
Ah mais je respecte ça complètement mais simplement dans ce cas là tu y aimes des voix qui ne sont structurellement pas la voix de ces rôles ...
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyDim 26 Avr 2020 - 18:21

Bien sûr, la phrase où j'employais l'expression «voix du rôle» était totalement gaguesque et ironique (d'où les italiques.)
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyDim 26 Avr 2020 - 18:45

Otello a écrit:
Benedictus a écrit:
Ah, mais je ne dis pas que c'est illégitime - simplement que dans ces rôles-là, je suis structurellement frustré par des voix larges (ce qui m'électrise en Leïla ou en Salomé, c'est plutôt des voix plus légères d'école française, comme Martha Angelici ou Renée Doria.)
Ah mais je respecte ça complètement mais simplement dans ce cas là tu y aimes des voix qui ne sont structurellement pas la voix de ces rôles ...

Car, ainsi qu'on le sait, les rôles n'étaient chantés que par des interprètes d'exacte même typologie, comme Mélisande par exemple. kiss
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyDim 26 Avr 2020 - 19:20

Puisque David parle de Mélisande, j'en profite d'ailleurs pour poser une question (sans malice): pour déterminer la «voix du rôle», Otello se réfère souvent, comme un peu plus haut, aux interprètes des créations; mais a-t-on la certitude que les compositeurs eux-mêmes considéraient ceux-ci comme les meilleurs interprètes possibles de leurs œuvres?
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyDim 26 Avr 2020 - 21:27

Débat déjà fait une centaine de fois. siffle
(pour moi le débat n'existe même pas, c'est une évidence)
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyDim 26 Avr 2020 - 22:41

Oui, on est bien d'accord (d'où l'ironie de ma phrase en italiques...)

Mais ce serait quand même intéressant d'avoir de savoir si, pour Bizet, Gounod ou pour Massenet, on disposait d'informations précises, comme celles qu'on peut avoir sur Pelléas, à cause du (ou grâce au) clash Maeterlinck / Debussy.
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyDim 26 Avr 2020 - 22:43

Benedictus a écrit:
pour déterminer la «voix du rôle», Otello se réfère souvent, comme un peu plus haut, aux interprètes des créations; mais a-t-on la certitude que les compositeurs eux-mêmes considéraient ceux-ci comme les meilleurs interprètes possibles de leurs œuvres?
Je n'ai pas du tout l'intention de reprendre un débat longuement et multiplement abordé qui d'ailleurs n'a jamais abouti à un quelconque consensus (ce qui n'a aucune importance à vrai dire!).
Ma réponse, qui pourrait faire des pages et des pages, sera donc courte et unique: pour une proportion écrasante des répertoires et notamment, entre autres, le répertoire baroque, le répertoire mozartien, la quasi totalité des répertoires italiens, français, allemand, ... du XIXème siècle et début du XXème, les compositeurs, sauf exceptions rares, ont composé leurs œuvres POUR des chanteurs et chanteuses spécifiques avec des particularités vocales toutes spécifiques et dont nous savons, en grande partie grâce aux abondantes correspondances des uns et des autres (compositeurs, librettistes, chanteurs, ...) qu'ils/elles réunissaient, encore une fois sauf exceptions rares, les critères recherchés par eux.
Comme nous n'avons pas de témoignages sonores de cette époque, il faut donc se fier à la péréquation, subtile mais suffisamment informée pour être fiable, opérée par les différents travaux de la musicologie qui s'appuie sur les partitions, les écrits des compositeurs, les correspondances sus-citées, les carrières des artistes, les témoignages de l'époque (divers et variés), ...
Par conséquent, on peut avoir une idée assez claire et précise (j'ai bien dit "assez" car la musicologie n'en finit pas d'approfondir ses sujets de travail) de ce qui convient et de ce qui ne convient pas comme voix pour tel ou tel rôle.
D'aucuns ne partagent pas cette position qui entrave beaucoup, de leur point de vue, leurs goûts personnels, ce qui est faux puisque chacun aime évidemment ce qu'il veut (encore heureux d'ailleurs!) mais visiblement cette précision ne leur suffit pas... ça n'est pas bien grave ...
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyDim 26 Avr 2020 - 22:55

Benedictus a écrit:
Oui, on est bien d'accord (d'où l'ironie de ma phrase en italiques...)

Mais ce serait quand même intéressant d'avoir de savoir si, pour Bizet, Gounod ou pour Massenet, on disposait d'informations précises, comme celles qu'on peut avoir sur Pelléas, à cause du (ou grâce au) clash Maeterlinck / Debussy.

On en a, mais c'est vraiment variable selon les compositeurs et même les opéras… Debussy a clairement composé Mélisande dans l'absolu (en revanche certaines spécificités de l'espèce de ténor court du rôle de Pelléas est dû à Jean Périer, son créateur baryton-Martin pour qui Debussy a adopté quelques changements).

Gounod et Bizet, ça dépendait de la maison qui les accueillait… Il y avait des typologies vocales quand on écrivait du grand opéra (liées aussi aux titulaires), des requêtes des directeurs (comme la valse de Mireille ajoutée pour Mme Carvalho, de qui n'avait pas beaucoup amusé Gounod)… Il faut vraiment faire au cas par cas, et voir à quel moment le compositeur avait connaissance de l'interprète, s'il en avait tenu compte de bon gré…

Après cela se pose toujours la question qu'il est difficile d'extrapoler un profil vocal d'une description verbale : les modes d'émission et ce qu'on appelle large ou sombre, par exemple, on profondément changé de sens au fil des décennies.
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyMar 28 Avr 2020 - 10:37

Je trouve quand même amusant que l'on parle de tout ça dans un sujet consacré à Rebeka, parangon de l'émission  internationale, sans école, produisant tout de la même façon: opaque, grassement épaissie et entièrement organisée en arrière. J'ai d'ailleurs visionné sa Norma toulousaine la semaine dernière dont je n'ai pas trouvé grand' chose de bon à tirer, et qui signe l'evolution prévisible de ce genre de chanteuses.
Je l'avais déjà entendue sur le vif en Mathilde et Anna Erisso dans le temps, et je dois dire que mon oracle était juste. C'est d'ailleurs assez malheureux tant l'instrument est beau.
En tout cas, Il est vain, je pense, d'invoquer les premiers interprètes pour justifier le profil de pareils chanteurs, dont on peut  raisonnablement penser qu'ils se rattachent d'avantage à notre époque qu'à une autre.

DavidleMarrec a écrit:
Après cela se pose toujours la question qu'il est difficile d'extrapoler un profil vocal d'une description verbale : les modes d'émission et ce qu'on appelle large ou sombre, par exemple, on profondément changé de sens au fil des décennies.

Et par ce simple mot, tu ouvres la boîte de Pandore...

(Pour rester dans le gras et la fin des Écoles, il faut dire que je ressors virtuellement et presque indemne de la Meuuuhdeuuuheuuu de Berlin, qui est tout à fait "symptomatique" du mal, si j'ose dire  hehe )
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyMar 28 Avr 2020 - 11:44

Colbran a écrit:
parangon de l'émission  internationale, sans école, produisant tout de la même façon: opaque, grassement épaissie et entièrement organisée en arrière.
De ce point de vue-là, ce disque a tout de même été une bonne surprise: je craignais quelque chose de beaucoup plus opaque et volapuck, or, si c'est effectivement très en arrière et techniquement assez international, c'est très intelligible (pour être tout à fait honnête: sur la durée du disque, plus des trois quarts le sont parfaitement) et très juste linguistiquement (sur tous les paramètres.)

Alors si en plus de ça, l'expertise historico-musicologique m'assure que c'est plus proche de la vérité historique que mes chouchoutes Renée Doria ou Martha Angelici, who am I to object?
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyMar 28 Avr 2020 - 18:11

Benedictus a écrit:
Colbran a écrit:
parangon de l'émission  internationale, sans école, produisant tout de la même façon: opaque, grassement épaissie et entièrement organisée en arrière.
De ce point de vue-là, ce disque a tout de même été une bonne surprise: je craignais quelque chose de beaucoup plus opaque et volapuck, or, si c'est effectivement très en arrière et techniquement assez international, c'est très intelligible (pour être tout à fait honnête: sur la durée du disque, plus des trois quarts le sont parfaitement) et très juste linguistiquement (sur tous les paramètres.)

Alors si en plus de ça, l'expertise historico-musicologique m'assure que c'est plus proche de la vérité historique que mes chouchoutes Renée Doria ou Martha Angelici, who am I to object?


Meanwhile in Russia.  hehe
/watch?v=8Fa8DYNjn8M

Pas encore écouté ce Elle, mais, plus généralement, ce qui étonne avec elle, c'est le décalage frappant entre ses studios, du moins les derniers (Spirito, même si je déteste ça vocalement, n'était pas dénué d'accentuations intéressantes), généralement plus ambitieux dans l'expression , tant interprétative que strictement  vocale (diction, dynamiques...), et l'épreuve de la scène où son inertie ferait presque regretter Anderson. J'ai encore le souvenir de son Anna Erisso, où, semblant pétrifiée par le rôle et la crainte de faire mal, elle débitait (mal) raide comme un piquet sa Grande scène finale. Forcément, chantée comme cela, ça ressemblait plus à un exercice de petite étudiante ... Sa Mathilde se la jouant grande dame sonnait plus toc qu'impérieuse femme de condition. Si contrainte.
J'ai toujours l'impression d'entendre et de voir une chanteuse effrayée de la sortie de route en fait, l'émission bouchée et la lourde couverture n'aidant pas, bien sûr.

En tout cas, je suis étonné de cette pluie d'éloges venant de David, qui, dans mon souvenir, était partisan de l'émission française nasillarde et ouverte partout, même où ce n'est pas demandé. hehe
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyMer 29 Avr 2020 - 0:22

Ce n'est qu'un ressenti négatif tout à fait personnel et fondé sur rien de factuel!
Elle n'était scéniquement dans Maometto II et elle n'est dans quoi que ce soit ni inerte, ni pétrifiée, ni craintive de faire mal, ni raide, ni contrainte ni effrayée d'une sortie de route qui n'en est jamais une! Et il n'y a rien dans cette voix qui soit opaque, grassement épaissi, et à l'émission bouchée! N'importe quoi !!!
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyMer 29 Avr 2020 - 19:59

Colbran a écrit:
Meanwhile in Russia.  hehe
/watch?v=8Fa8DYNjn8M
(Donc La Vestale.)

Le français est problématique ici, oui, mais si on écoute sans regarder les poses (effectivement, elle fait de grands sourires à son public entre deux exclamations dramatiques, elle se recoiffe légèrement, se touche l'épaule tout en chantant…), on y trouve tout de même beaucoup d'intensité et d'expression !


Citation :
où son inertie ferait presque regretter Anderson.


Non. À côté de l'expressivité d'Anderson, Sutherland ressemble à Callas chantant La Madelon.


J'ai trouvé Rebeka excellente dans les retransmissions aussi (Marguerite chez Gounod, à Vilnius je crois !).


Citation :
En tout cas, je suis étonné de cette pluie d'éloges venant de David, qui, dans mon souvenir, était partisan de l'émission française nasillarde et ouverte partout, même où ce n'est pas demandé. hehe

Ah ben oui, mon modèle c'est davantage Doria / Mesplé / Delunsch que Rebeka, dans ce répertoire… Pour autant, je suis capable de saluer et de prendre du plaisir à une voix bien faite et une incarnation prenante, même lorsqu'elle est à rebours de mes canons.

Par ailleurs, ce type de timbre saturé (un peu dans les joues, comme Kurzak !) m'est vraiment agréable, ça change des voix détimbrées tout en gorge qui ont souvent la préférence des décideurs et du public – alors qu'elles sont inefficaces en projection et dangereuses pour la santé de long terme chanteurs.

La Salomé (d'Hérodiade) qu'elle propose dans ce disque est d'une ampleur et d'une liberté assez sidérantes !
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyMer 29 Avr 2020 - 20:26

DavidLeMarrec a écrit:
un peu dans les joues
Oui, ça m'avait frappé. Je pensais que c'était quelque chose qui était devenu mal vu ou démodé.
Quelqu'un aurait des pistes à ce sujet - d'où ça vient, à quoi ça sert, où et quand ça a été à la mode ou censuré, pourquoi...?
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyJeu 30 Avr 2020 - 10:19

C'est un reproche que les puristes faisaient déjà à Callas, je crois ?
En tout cas, une chose est certaine, dans les années 90 puis 2000, on le reprochait systématiquement avec virulence (c'était toujours ce qui revenait à propos de Jennifer Larmore, par exemple)
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyJeu 30 Avr 2020 - 11:09

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
un peu dans les joues
Oui, ça m'avait frappé. Je pensais que c'était quelque chose qui était devenu mal vu ou démodé.
Quelqu'un aurait des pistes à ce sujet - d'où ça vient, à quoi ça sert, où et quand ça a été à la mode ou censuré, pourquoi...?

Je n'ai jamais lu d'explication allant au-delà de l'anathème (« Callas est tellement géniale, malgré son timbre laid et son chant dans les joues », « mon Dieu, Larmore chante dans les joues »).

Mais je peux proposer une hypothèse.

Si on prend le principe du chant à l'italienne, pour se faire entendre, le chanteur d'opéra doit faire résonner les fosses nasales et les os de la face (le « masque »). C'est en effet très efficace, si vous chantez bien dans le pif, je peux vous assurer qu'on vous entend immédiatement.
De là, à l'époque de Callas, le chant « dans les joues » (qui ne résonne pas dans les joues évidemment, mais un peu plus bas dans le nez, peut-être un peu plus en bouche aussi) était assez différent de l'esthétique majoritaire, et peut-être un peu moins sonore (ce serait à vérifier, parce que Kurzak et Larmore font partie des voix les plus facilement sonores que j'aies entendues dans une salle d'opéra…).

Comme c'est un son très facile à identifier, je crois que les critiques des périodes plus récents se sont fait plaisir en essayant de jouer au savant… Mais comme la majorité des chanteurs chante avec le pharynx et la bouche, désormais, reprocher un « chant dans les joues » (dont plus en avant et plus sonore) est faire grief d'une qualité, ça n'a pas beaucoup de sens.

En tout cas, ça procure des moirures assez jolies et oblige à sortir le chant de la gorge, moi je suis plutôt client.
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MessageSujet: Re: Marina Rebeka   Marina Rebeka EmptyJeu 30 Avr 2020 - 15:12

Otello a écrit:
Ce n'est qu'un ressenti négatif tout à fait personnel et fondé sur rien de factuel!
Elle n'était scéniquement dans Maometto II et elle n'est dans quoi que ce soit ni inerte, ni pétrifiée, ni craintive de faire mal, ni raide, ni contrainte ni effrayée d'une sortie de route qui n'en est jamais une! Et il n'y a rien dans cette voix qui soit opaque, grassement épaissi, et à l'émission bouchée! N'importe quoi !!!

Pourtant, je ne suis jamais avare en précautions oratoires.
Mais je tâcherai désormais de régler mon ressenti sur le tien pour ne pas raconter n'importe quoi et rester dans le factuellement correct...

DavidleMarrec a écrit:
Pour autant, je suis capable de saluer et de prendre du plaisir à une voix bien faite et une incarnation prenante, même lorsqu'elle est à rebours de mes canons

Je plaisantais, et c'est tout à ton honneur.
S'il y a un ayatollah ici, c'est bien moi. Wink

Benedictus a écrit:
Oui, ça m'avait frappé. Je pensais que c'était quelque chose qui était devenu mal vu ou démodé.
Quelqu'un aurait des pistes à ce sujet - d'où ça vient, à quoi ça sert, où et quand ça a été à la mode ou censuré, pourquoi...?

Ah, vaste sujet!  Je vais tenter quelque chose en essayant d'être bref et pas trop abscons.
Je ne parlerais pas de son dans les joues, en ce qui me concerne. Simplement d'une émission qui prend une position basse et élargie pour différentes raisons:

-  Simuler un son rond et corpulent dans les zones de la voix naturellement plus complexes à gérer fermement chez le soprano (en particulier chez les lyriques et légers, l'essentiel de ce qu'on a sur le marché aujourd'hui), grave et médium, donc.

-  Construire artificiellement sur la zone cette fameuse couleur sombre et dense associée, dans l'imaginaire vocal actuel, à la voix dramatique.

-  Par des effets de couverture lourde associés (absolument inutiles à ce degré au centre ou en bas), anéantir les voyelles afin d'assurer une supposée homogénéité au son.

- Mais plus généralement:  les voix féminines contemporaines sont généralement  sous-développées en zones centrale et grave, elles sont construites essentiellement sur l'octave supérieure. Il y a une incapacité chronique à assurer l'équilibre et la coordination des registres de poitrine et de tête , et une panique à l'idée du passage. C'est un problème de préparation, de travail, car c'est ce qui demande le  plus d'effort dans la pratique du chant, et cela, les grand auteurs de traités italien du XVIII ème le disaient déjà. Ainsi, tout est émis sur un même mode, et la position basse est supposée palier cette absence de fermeté en s'épargnant de solliciter le  registre de poitrine, pourtant nécessaire à la production des tons médians et graves, tout en donnant une fausse impression de consistance. Problème: plus ça descend et qu'on approche du passage, plus ça s'entend! Le son se tasse, s'opacifie, se vide, contraint et piégé dans sa position incommode. Excellent exemple chez Rebeka ici: /watch?v=6p7zl1qoZ3M.
Au contraire, pour une voix librement produite, "en avant", fluide, sans contrainte, aux registres bien développés, affermis, et cordonnés  le son, à toutes ses hauteurs demeure égal, clair et sonore. Dans la même pièce:  Deutekom. Pourtant loin d'être ma Norma idéale et ici tardive (mais j'ai fait exprès de prendre une chanteuse plutôt récente et pas d'école italienne), ici: /watch?v=RA1lulm1HJo. Dés l'attaque, la comparaison avec Rebeka est implacable.

Plus on remonte dans le temps, plus on note ce changement de "civilisation vocale" opéré depuis. Il fut un temps où même les soprani lyriques-léger et légers possédaient tous leurs registres cultivés, la voix montant et descendant dans un mouvement limpide, égal et " naturel". On m'accusera peut-être de faire de l'idéologie italocentrée, mais non, écoute de grandes wagnériennes ou des françaises début de siècle (ou Deutekom Wink ). Il y a des styles, des esthétiques,  qui varient (quoique Onegin, Leider, Lehmann I love you ...) mais la construction est finalement assez équivalente et a un seul et même but: une voix claire, limpide, sonore, également placée, ductile et flexible, bien dans le ton et articulée sur le mot.

Sinon, pour les raisons "historiques" ayant poussé à cet engouement, à mon sens:
- le développement du studio et le bouleversement des habitudes d'écoute.
- Le micro
- Le surtitrage. Je m'explique. Ce type de manoeuvre sur l'emission a mécaniquement un effet néfaste sur la clarté de l'articulation et de la diction. ce qui aurait été intolérable plus en avant dans le temps. D'ailleurs, c'est toujours incroyable d'entendre des personnes défendre la technique supposément italienne de chanteurs difficilement intelligibles, à l'émission internationale. C'est vite oublié que TOUS les traités d'hérédité belcantiste sont clairs là-dessus. Voire intransigeants. Mancini, par exemple. Et c'est là que l'immense difficulté de la préparation italienne réside:  parvenir à l'homogéneité du son tout en restant clair et  équilibré sur toute l'extension, ni nasal, ni engorgé, limpide mais morbido et en étant toujours raisonnablement articulé. Le dit  chiaroscuro,  l'équilibre délicat du vertical et de l'horizontal pour reprendre la jolie expression d'une fameux maître de chant.
- L'influence de Callas. Et dans une moindre mesure, Sutherland. Pour l'une comme pour l'autre il y a une incompréhension. On dit souvent que Callas chantait "dans les joues", c'est très vite dit. Ou du moins, pas tout le temps et pas à toutes les époques. Ça reste une chanteuse d'hier sur bien des aspects , sachant parfaitement tenir une ligne centrale en position haute avec un timbre clair, capable de  descendre en vraie poitrine (quit à en faire trop), avec une diction excellente ainsi qu'une vraie ductilité sur l'extension et une agilité exceptionnelle à ses débuts. Mais il est vrai qu'elle a pu sombrer/gonfler, parcimonieusement au début dans un objectif de contrastes colorostiques, et ensuite plus généralement, quand la voix déclina.Pour Sutherland, c'est plus complexe, et dans son cas, il n'y a rien "dans les joues". C'est  juste qu'elle a contribué dans le répertoire italien à populariser dans le médium un son extrêmement rond, opaque,  informe, duveteux, et sur- couvert fondé sur le son intervocalique, et compris à tort comme de la morbidezza.

En revanche, je ne suis pas du tout sûr que ce type d'émission soit démodé, au contraire. C'est même plutôt la norme et ce que la majorité du public attend dans les emplois dramatiques, voire lyriques.  Des chanteuses comme Netrebko ou Yoncheva, pas vraiment des seconds couteaux pour théâtres de province, en sont aussi d'éminentes représentantes (avec des façons qui peuvent varier) . Et, généralement, ces choix  deviennent de plus en plus évidents quand il y a un alourdissement du répertoire, ce n'est pas un hasard.

Francesco a écrit:
C'est un reproche que les puristes faisaient déjà à Callas, je crois ?
En tout cas, une chose est certaine, dans les années 90 puis 2000, on le reprochait systématiquement avec virulence (c'était toujours ce qui revenait à propos de Jennifer Larmore, par exemple)

Pour moi, Larmore, c'est encore différent, c'est engorgé.
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