Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Auditorium de Dijon

Aller en bas 
+24
MIMI21
Alifie
Fiordiligi
Hidraot
calbo
Cololi
Glocktahr
Froberger
aurele
vincent.1976
Polyeucte
fliegender
Montalte Trout
DavidLeMarrec
atomlegend
Pelléas
Oudread
greny82
Mr Bloom
Bezout
leo
ouannier
Xavier
fabozzo
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fabozzo
Néophyte



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/11/2005

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyJeu 24 Nov 2005 - 9:11

Certains connaissent-ils ?
une des plus belles salles de France
qui l'eût cru ?
cette année venue de Kissin, Grimaud
la semaine dernière l'ancien orchestre de Günter Wand, le NDR Orchester, dirigé par Donhyani (Mozart Hafner bof c'était ennuyeux, du Mozart classique quoi !) la 7° de Bruckner
les cuivres écrasaient un peu le reste de l'orchestre, mais c'était bien joué

Il y a deux ou trois ans
Lorin Maazel était venu pour la première de Mahler et Ma Mère l'Oye de Ravel, avec l'orchestre d'Israël
il avait été pitoyable !

ya de tout dans cet auditorium
Dee Dee Bridgewater ce jeudi je crois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyJeu 24 Nov 2005 - 11:05

fabozzo a écrit:
Mozart Hafner bof c'était ennuyeux, du Mozart classique quoi !

Soit dit en passant, une des 3-4 meilleures symphonies de Mozart, un chef d'oeuvre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyJeu 24 Nov 2005 - 11:56

fabozzo a écrit:
cette année venue de Kissin, Grimaud


Il y a des musiciens sinon des fois ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyJeu 24 Nov 2005 - 12:08

ouannier a écrit:
Il y a des musiciens sinon des fois ? Laughing


Ben, Dee Dee Bridgewater, c'est excellent! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
fabozzo
Néophyte



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/11/2005

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyJeu 24 Nov 2005 - 14:05

Xavier a écrit:
fabozzo a écrit:
Mozart Hafner bof c'était ennuyeux, du Mozart classique quoi !

Soit dit en passant, une des 3-4 meilleures symphonies de Mozart, un chef d'oeuvre... Smile

ah
crime de lèse-majesté peut-être
mais Mozart m'ennuie souvent
enfin ce qui reste absolument génial
c'est sa liberté rythmique et mélodique
(dixit aussi Messiaen)
heureusement
mais en fait la musique tonale m'horripile !
Et Mozart est génial mais il est de son époque, en plus il compose pour gagner sa croûte, alors il compose au kilomètre... mais bon à l'époque classique c'est normal
Mais j'aime bien sûr ses grandes pages
les grands concertos de piano, la symphonie 40, le requiem
pour le reste de sa musique sacrée, la bonne blague ! il n'est pas croyant c'est évident

les deux seuls musiciens vraiment croyants à mes yeux (oreilles) : Bach et Bruckner
(catholique - protestant un partout)
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyJeu 24 Nov 2005 - 14:32

Citation :
les deux seuls musiciens vraiment croyants à mes yeux (oreilles) : Bach et Bruckner

Messiaen il était pas croyant?
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyJeu 24 Nov 2005 - 15:42

Messiaen Liszt et Bruckner sont croyants pour sûr. Bach je n'y crois pas une seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyJeu 24 Nov 2005 - 17:26

fabozzo a écrit:

mais en fait la musique tonale m'horripile !

Quelle triste vie tu dois mener.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyJeu 24 Nov 2005 - 17:35

Mr Bloom a écrit:
fabozzo a écrit:

mais en fait la musique tonale m'horripile !

Quelle triste vie tu dois mener.


Moi c'est toute la musique qui n'est pas tonale qui m'agace. (j'éxagère à peine)
Revenir en haut Aller en bas
fabozzo
Néophyte



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/11/2005

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyJeu 24 Nov 2005 - 18:26

ouannier a écrit:
Mr Bloom a écrit:
fabozzo a écrit:

mais en fait la musique tonale m'horripile !

Quelle triste vie tu dois mener.


Moi c'est toute la musique qui n'est pas tonale qui m'agace. (j'éxagère à peine)

eh bien je vois qu'il y a de la tolérance ici !
c'est agréable

musique tonale :
ça va de l'apès renaissance jusqu'à la fin du romantisme
eh bien il y en a pour penser (et j'en connais de compatents)
que cette musique tonale est appauvrie à toujours ressasser, comme un clairon militaire, deux notes pivots, tonique dominante !
c'est saoùlant, il est permis dele penser

la musique médiévale, Bhrams, Wagner, Debussy, Mahler, Sibelius, Boulez
ne sont plus de la musique tonale stricto sensu
Quant à Beethoven, son génie déborde au-delà de ces conventions tonales
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyJeu 24 Nov 2005 - 18:33

Ca se discute Mr. Green

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_tonal
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyJeu 24 Nov 2005 - 18:58

fabozzo a écrit:

Brahms, Wagner, Mahler, Sibelius, Beethoven

Que fait Brahms si ce n'est pas de la musique tonale? De la musique atonale? Pantonale? Modale? Stochastique? Micropolyphonique? Pentatonique?
Revenir en haut Aller en bas
fabozzo
Néophyte



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/11/2005

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyJeu 24 Nov 2005 - 19:54

1- la musique de Brahms n'est pas strictement tonale, loin de là
2- un peu de tenue s'il vous plaît
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyJeu 24 Nov 2005 - 20:19

fabozzo a écrit:
1- la musique de Brahms n'est pas strictement tonale, loin de là

Qu'est-ce que signifie "strictement tonal"? Si c'est enchainer des I V I, il n'y pas beaucoup de musiques romantiques qui sont "strictement tonales". Et ca ne répond pas à ma question, si elle n'est pas tonale, qu'est-ce qu'elle est?

fabozzo a écrit:
2- un peu de tenue s'il vous plaît

Je ne vois pas trop où j'en ai manqué.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyVen 25 Nov 2005 - 0:31

Citation :
que cette musique tonale est appauvrie à toujours ressasser, comme un clairon militaire, deux notes pivots, tonique dominante !
c'est saoùlant, il est permis dele penser

Et le ressassement de 7emes en cascade completement ringardes et dépassées, c'est pas saoulant à tout hazard?

Allons allons mon bon monsieur, rentrez vous et tout ira bien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyVen 25 Nov 2005 - 1:29

fabozzo a écrit:


musique tonale :
ça va de l'apès renaissance jusqu'à la fin du romantisme

Brahms, Wagner, Debussy, Mahler, Sibelius, Boulez
ne sont plus de la musique tonale stricto sensu

La fin du romantisme c'est quoi? Sinon Brahms, Wagner, Mahler, Sibelius? What the fuck ?!?

De toute façon, si tu n'es pas capable d'entendre autre chose que I V I chez Bach, Mozart, Schubert, Liszt... c'est vrai que c'est assez triste.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyVen 25 Nov 2005 - 5:27

ouannier a écrit:
Mr Bloom a écrit:
fabozzo a écrit:

mais en fait la musique tonale m'horripile !

Quelle triste vie tu dois mener.


Moi c'est toute la musique qui n'est pas tonale qui m'agace. (j'éxagère à peine)

Ta conception du mot tonal a dû changer alors, parce qu'il n'y a pas si longtemps tu disais qu'Adams n'était pas tonal. Or tu aimes Adams si je me souviens bien... Smile
Revenir en haut Aller en bas
fabozzo
Néophyte



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/11/2005

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyVen 25 Nov 2005 - 8:22

Bezout a écrit:
Citation :
que cette musique tonale est appauvrie à toujours ressasser, comme un clairon militaire, deux notes pivots, tonique dominante !
c'est saoùlant, il est permis dele penser

Et le ressassement de 7emes en cascade completement ringardes et dépassées, c'est pas saoulant à tout hazard?

Allons allons mon bon monsieur, rentrez vous et tout ira bien.

Cher monsieur
je vous remercie de votre remarque constructive et de votre politesse.
c'est un plaisir que de correspondre avec un esprit aussi élevé
mais je ne me sens pas digne de cet honneur
aussi j'y mettrai un terme
bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyVen 25 Nov 2005 - 13:26

Laughing

Arrow http://www.abeilleinfo.com/forum/
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyVen 25 Nov 2005 - 15:37

On dirait vraiment une plaisanterie Mr. Green

Allez, que celui qui se cache derrière Fabozzo avoue ses actes batman
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyDim 27 Nov 2005 - 12:30

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
Mr Bloom a écrit:
fabozzo a écrit:

mais en fait la musique tonale m'horripile !

Quelle triste vie tu dois mener.


Moi c'est toute la musique qui n'est pas tonale qui m'agace. (j'éxagère à peine)

Ta conception du mot tonal a dû changer alors, parce qu'il n'y a pas si longtemps tu disais qu'Adams n'était pas tonal. Or tu aimes Adams si je me souviens bien... Smile


Disons que tout est dans le ""j'éxagère à peine"".
Revenir en haut Aller en bas
greny82
Néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : Mars
Date d'inscription : 26/11/2010

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: François Salque   Auditorium de Dijon EmptyLun 6 Déc 2010 - 21:08

Revenons au programme de l’auditorium de Dijon,

par exemple les 9 et 10 décembre 2010, « les dissonances… » quatuor David Grimal (violon), Ayako Tanaka (Violon), Lise Berthaud (Alto) et François Salque (Violoncelle) donnent :

Ludwig van Beethoven

• Les créatures de Prométhée (ouverture)
• Quatuor à cordes op. 59 n° 3,
• Symphonie n° 5 en do mineur dite du « destin » op. 67

François Salque est un violoncelliste de premier ordre ! Il enseigne actuellement au Conservatoire National de Paris et au Conservatoire Supérieur de Lausanne. Il a été pendant cinq ans le violoncelliste du célèbre quatuor Ysaÿe.
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyVen 17 Déc 2010 - 9:55

2 concerts - remarquables - ces temps derniers à l'auditorium de Dijon:
1. Récital Evgeny Kissin le 11 / 12 et
2. OPLux /Krivine et Jean-Yves Thibaudet le 14 / 12.

Brefs commentaires: Kissin. Il joue Schumann (Fantasiestücke op.12; Novelette op.21 n° huit; Chopin (les 4 Ballades). C'est toujours excellemment maîtrisé (pas une note "à côté" ou "étrangère", technique éblouissante
et fort belle musicalité, même si ça "cogne" parfois dans Schumann. Touijours aussi quelques tics (tocs?), comme ces mouvements nerveux des épaules avant d'attaquer. Les Ballades sont de toute beauté; et particulièrement les 1e et 4e (mais c'est aussi peut-être parce que ce sont mes préférées...). L'"extraterrestre" s'humanise aussi. Ainsi consent-il l'ombre d'un sourire aux saluts; mais avant cela, il nous aura offert 3 bis - de Chopin - 2 valses et, cerise sur le gateau: le Scherzo n°2 ! Longue ovation debout pour l'artiste.

Krivine / Thibaudet et l'Orchestre philar. du Luxembourg. Concerto de Grieg: Le soliste est conforme à l'attente; parfait de technique et de musicalité, lui aussi: éloquent dans le lyrisme; sans faille dans la virtuosité. Excellent soutien de Krivine et de l'orchestre, même si l'on perçoit quelques - rares - et infimes décalages. Mais le plat de résistance, c'est naturellement la "Titan" de Mahler, en seconde partie. Cet OPLux, déjà entendu - et fort apprécié ici, sous Langrée, a encore progressé dans l'homogénéité des pupitres et mérite de figurer en bonne place dans un classement européen. La symphonie, génialement (je pèse mes mots) conduite par Krivine sonne magnifiquement, tout tombe "pile-poil"; cuivres - Oh ! les cors ! - bois et percussions brillent tout particulièrement, et la prestation rappelle au public de l'Auditorium la splendide réussite de Gielen avec l'orch. de la SWR dans la 5e de Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyMar 21 Déc 2010 - 0:12


Ce soir j'ai assisté à un très beau concert du "Chamber Orchestra of Europe", le COE qui va avoir 30 ans et qui joue ici à Dijon plusieurs fois par an.

Ce soir le programme était:

- Glinka 'Valse-fantaisie' poour orchestre
- Tchaïkovski Concerto pour violon avec Joshua Bell
- Schubert
. Ouverture 'dans le style italien' D.590
. Symphonie n° 3
Direction Vladimir Jurowski.

Je ne m'étendrai pas sur la pièce de Glinka, un moment agréable en apéritif, le morceau de choix suivait: Joshua Bell dans le concerto de Tchaïkovski, et là je n'a pas été déçu. Bell du haut de ses 43 ans, ex jeune prodige, reste très conquérant son violon est magnifique on a eu droit à un Tchaïkovski génial en virtuosité et moments élégiaques, la fin de la cadence dans le I et la reprise par l'orchestre un instant zen quelle beauté!
Il a bien sûr été acclamé et il a dû céder à un 'encore' un solo pour violon "Souvenir de Paris" d'un auteur dont je n'ai pas compris le nom, et qui consiste en une variation virtuosissime sur "j'ai du bon tabac". Succès garanti!

A Dijon comme à Pleyel le public a applaudi à la fin du premier mouvement, mais la fin de ce mouvement est tellement "applaugène" ça se comprend un peu. Wink

La deuxième partie du concert était consacrée à Schubert, le COE s'est montré très souple, virtuose, dans une 3ème symphonie, prise sur un tempo assez rapide il m'a semblé, c'était très beau, pas de sécheresse, tous les pupitres sont remarquables.

En bis devant l'enthousiasme des spectateurs, une ouverture de Rossini, le Barbier je pense il faut que je vérifie; ce qui a permis de mettre encore plus en valeur les différent pupitre, très jouissif!

Bref une belle soirée, j'ai beaucoup aimé! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyMar 21 Déc 2010 - 8:01

Pelléas a écrit:

Ce soir j'ai assisté à un très beau concert du "Chamber Orchestra of Europe"...


Je n'en doute pas, Pelléas (joli pseudo !); mais j'aurai manqué celui-là; il faut bien faire des choix... . Nous vivons donc, actuellement, une fort belle série de concerts à Dijon.
Cet orchestre s'était déjà fait apprécier en ouverure de saison (en septembre dernier) avec Pinnock / M.A. Pires (Mozart); quant à Jurowski, déjà présent le mois dernier à la tête du LSO (+ Angelich) dans un concert Brahms, il revient en mars avec, cette fois le Philharmonique de Londres dans un autre programme Brahms (Tetzlaff au violon).
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:31

Hier soir je suis allé m'encanailler en allant voir Orphée aux Enfers d'Offenbach Wink

C'était une reprise du festival d'Aix de 2009
direction musicale : Samuel Jean
mise en scène :Yves Beaunesne

Eurydice : Pauline Courtin
Orphée : Julien Behr
Aristée, Pluton : Mathias Vidal
Jupiter : Vincent Deliau
L'Opinion Publique : Marie Gautrot
John Styx : Jérôme Billy
Mercure : Paul Crémazy
Cupidon : Emmanuelle de Negri
Diane : Julie Fuchs
Vénus : Amaya Dominguez
Minerve : Estelle Kaique
Junon : Sabine Revault d'Allonnes

Orchestre Dijon-Bourgogne
Choeur de l’Opéra de Dijon

Globalement c'était un beau spectacle, une mes inventive, la scène sur l'Olympe se situe autour d'une table de banquet très XIXème, quelques gags mais pas trop, un chef et un orchestre assez bons, un petit peu plus de dynamisme dans certaines scènes eût été préférable, mais le ressenti global est bon.

Pour le chant j'ai apprécié le chant de l'Eurydice de Pauline Courtin, elle a une voix qui peut atteindre des aigus et un volume remarquable, un peu moins à l'aise en médium. Le Pluton de Mathias Vidal et le John Styx de Jérôme Billy étaient excellent avec pour ce dernier un moment loufoque d'anthologie sur de multiples variations sur 'je suis le roi de Béotie'.

Il y avait beaucoup de collégiens dans la salle amenés par leur profs, comme le fait Otello, ils ont particulièrement aimé, ça s'entendait pour les applaudissements et les bis de cancan!

Bref un beau spectacle très divertissant Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyJeu 3 Mar 2011 - 23:00

http://www.opera-dijon.fr/index.php?menu=1&id_spect=624

Quelqu'un connait le quatuor Vogler ?

Deux OP de Beethoven, Schumann que je connais sur le bout des doigts mais jamais entendu en concert et une suite de Berg que je pourrais ainsi découvrir en Live.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyJeu 10 Mar 2011 - 8:03

Me permet de faire un petit Up Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: J.S.Bach; Saint-Matthieu   Auditorium de Dijon EmptyDim 17 Avr 2011 - 19:33

Très belle Saint-Matthieu du père Bach, à Dijon, ce dernier vendredi 15 / 04.

Perfect: le Concerto Köln, le double choeur (2 fois 12) du RIAS Kammerchor. Direction irréprochable de H.CH. Rademann.
Choeurs et chorals nourris de ferveur et de compassion, comme il se doit, dans un tempo idéal (style entre Richter et...disons Gardiner).
Quelques remarques côté solistes, c'est moins parfait; disons plus inégal. Maximilian Schmitt (évangéliste), en retrait - arrière central ! - affiche une remarquable "projection": du lyrisme et de la véhémence là où il en faut (parfois même trop, quant à la véhémence, quand ça frise limite justesse; mais c'est bien rare. Le soprano de Christina Landshammer se révèle quelque peu "fluet" dans ses airs, mais le tmbre est fort beau; de même que celui - émouvant - de l'alto (Franziska Gottwald). Moins séduisant, la basse de Tobias Berndt en Jésus; cela manque un peu de rondeur et ça vibre un pocco troppo à mon goût.

Globalement: fort belle soirée; et quelle musique dans ce monument !
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyDim 17 Avr 2011 - 22:47

Mais qu'est-ce que ça fait là, ça...?! J'ai pourtant bien posté dans "Auditorium de Dijon ?!" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyLun 18 Avr 2011 - 2:01

Ben apparemment non.
Mais c'est pas grave, je vais fusionner.
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyLun 18 Avr 2011 - 7:50

Merci pour la manip, Xavier Smile , Je crois avoir compris d'où venait l'erreur: ne ps donner un titre quand on "répond".
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyLun 18 Avr 2011 - 15:48

Je ne mets jamais de titre pour ma part...
Tu as dû appuyer sur Nouveau, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptySam 7 Mai 2011 - 16:27

La nouvelle saison est dévoilée aujourd'hui http://www.opera-dijon.fr/saison11-12/

Au niveau opéra ce n'est pas très copieux, on partage avec Lille Agrippina , et L'Incoronazione di Poppea d'Emmanuelle Haïm avec dans l'Incoranazione Cencic et Hallenberg, je me laisserai sûrement tenter par Monteverdi. Idem avec Die Schöpfung d'Haydn que je ne louperai pas.

Une Traviata avec des chanteurs que je ne connais pas:
VIOLETTA VALÉRY Irina Lungu
ANNINA Adelina Scarabelli
ALFREDO GERMONT Fabrizio Mercurio
GIORGIO GERMONT Dimitris Tiliakos
Mais j'irai sûrement...

Un Cosi baroqueux avec C. Rousset et ses Talents Lyriques, ça me tente assez.

Une création, L’Opéra de la lune de Brice Pauset Question

Pour les concerts il y a du choix!

Deux "Bartokiades" (il fallait oser), deux périodes consacrée à la musique de chambre de Bartok.

Pour Bartok un concert où j'irai:
Le Philharmonia Orch. avec Esa-Pekka Salonen:
Concerto pour orchestre
Le Château de BB
en version de concert avec
UDITH, SOPRANO Measha Brueggergosman
BARBE-BLEUE, BASSE John Tomlinson
Je ne connais pas ces deux chanteurs.

L'Orchestre National de Russie dir.Pletnev vient deux fois, je retiens surtout le 2ème concert avec des œuvres de Glazounov et le Rach 3 avec Luganski au piano.

L'Orchestre National de Lyon dir. Simone Young vient jouer un superbe programme:
BARTÓK Concerto pour violon et orchestre no 2 Sz.112 (Violon: David Grimal)
BRUCKNER Symphonie no 9 en ré mineur
Mais seront-ils à la hauteur? Question

L'ONF, dir. Daniele Gatti vient jouer la 9ième de Mahler, là j'irai à genoux...

Il y aura aussi la Requiem de Mozart et beaucoup d'autres concerts mais il faut faire des choix...

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptySam 7 Mai 2011 - 16:29

Pauset, c'est très chouette, ça pourrait bien fonctionner en opéra.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptySam 7 Mai 2011 - 16:38

Ils font comment à Dijon pour avoir une saison pareille? C'est incomparable avec le reste de la province.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptySam 7 Mai 2011 - 16:52

Montalte Trout a écrit:
Ils font comment à Dijon pour avoir une saison pareille? C'est incomparable avec le reste de la province.

L'Auditorium est très réputé pour son acoustique, presque tous les concerts et les opéras y sont donnés, ce n'est pas un auditorium, c'est une salle d'opéra de 1600 places (une petite Bastille en fait), ils disent avoir eu 80 000 spectateurs cette saison. En ratissant assez large autour (et des gens viennent de loin) ça concerne 400 à 500 000 personnes. Les orchestres aiment bien venir ici.
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyDim 8 Mai 2011 - 12:00

Pelléas a écrit:


L'Auditorium est très réputé pour son acoustique...

Certes; et, c'est vrai, apprécié par tous les orchestres - et leurs chefs - qui s'y produisent; du moins quant à ses qualités acoustiques (comparables, paraît-il à celles de l'Arsenal de Metz ?). Mais je ne sais ce que l'Orchestre philharmonique de Dresde - direction Fruebeck de Burgos - a dû penser du public dijonnais jeudi dernier !

Au programme: Brahms, les symphonies N° 3 et N° 1 (dans l'ordre d'exécution). Insupportable: appaludissements entre tousles mouvements ! Renseignement pris, cela partait d'un effectf de scolaires... . Mais enfin, M...! Quand on emmène des scolaires au concert (les ayant longtemps fréquentés, j'en sais quelque chose), on les encadre , on les prépare !
Quant à l'exécution...bon; le Philharmonique de Dresde, ce n'est pas la Staatskapelle: mais pas non plus un orchestre quelconque; ça "fonctionne" bien: technique, homogénéité, sonorité (avec mention spéciale aux vents), MAIS: déception venue de la direction -peu esthétique - et quelque peu plombante de Fruebeck de Burgos: tempi bien peu allants dans les 1ers mvmts des 2 symphonies; et des seconds mouvements un peu "plats".; ça ne vit véritablement que dans les 3e et 4e ! Il est vrai que la direction du chef n'arrange rien: tel le Leiermann de Schubert, er "wankt hin und her" et ce balancement quasi perpétuel est, visuellement, franchement désagréable; et tous ces -temps forts balancés dans les airs...hm ! ben, perso j'aime pas bien; et pour tout dire, j'aurais du mal à le suivre. On va me dire: mais c'est déjà un vieux monsieur (78 ans). Et alors ? ça n'empêche pas l'élégance. Il y a foule d'exemples fameux; et pour n'en mentionner qu'un, dans mes souvenirs de concerts dijonnais: cette magnifique 8e de Bruckner par Skrowaczewski et le RSO Sarrebrück en 2004 ! Ex-tra-or-dinaire direction de ce chef -alors 81 ans, et sans partition, de bout en bout... Et quelle élégance dans sa battue ! Au moins autant qu'un Giulini... .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyDim 8 Mai 2011 - 12:04

Oui, Frühbeck de Burgos, c'est pas léger-léger... hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyDim 8 Mai 2011 - 12:14

Je ne suis pas allé à ce concert, deux symphonies de Brahms d'un coup c'est un peut raide pour moi, et Brahms a été surjoué cette année à Dijon, je préfère Bartok pour la prochaine saison!

Le comportement des spectateurs dijonnais est en général bon mais comme tu le soulignes il y a souvent des scolaires absolument pas préparés, jacassant à tout va, s'emmerdant royalement, en plus avec Brahms, c'est suicidaire d'emmener ces gosses, à qui on n'a même pas dit de faire un minimum d'effort vestimentaire, qui sortent de la cours de récré pour se retrouver là! J'évite le deuxième balcon maintenant...

C'est dommage ce n'est pas un mauvais principe pourtant d'emmener des scolaires, mais pour des spectacles plus faciles et en les préparant.



Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyLun 9 Mai 2011 - 18:17

Une saison interessante. Esperons que La Traviata de Sivadier sera un succes a Aix avant de venir a Dijon (on retient sa belle production de Carmen a Lille l'annee passee).


Je me demande comment on entend un opera baroque dans la immense salle a Dijon. Je veux bien croire que c'est la salle avec la meilleure acoustique en France, mais elle est quand meme enorme pour baroque ou Mozart, non Pelleas?
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyLun 9 Mai 2011 - 20:09

fliegender a écrit:

Je me demande comment on entend un opera baroque dans la immense salle a Dijon. Je veux bien croire que c'est la salle avec la meilleure acoustique en France, mais elle est quand meme enorme pour baroque ou Mozart, non Pelleas?

Même du deuxième balcon on entend tout, j'y ai déjà vu du baroque ça marche très bien. Et elle n'est pas si immense que ça la salle, elle a deux fois moins de places que la Bastille où il peut y avoir de réels problèmes d'audition.

Il y a aussi le "Grand Théâtre de Dijon" la vielle salle de 600 places qui conviendrait bien pour le baroque mais avec son manque de places elle est très peu utilisée.

Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:48

Desole Pelleas ! Je n'avais pas vu ta reponse avant...

Certes, il y a bcp moins de places qu'a Bastille et c'est normal pour Dijon qui a 160 000 habitants intramuros, tandis qu'a Paris... Mais en terme de dimensions, les deux salles sont assez comparables, je pense. Grand espace entre les rangs et les gros fauteuils comfortables a Dijon... Si on respectaient les memes standards a Bastille sa capacite aurait ete tres fortement reduite. L'acoustique a Dijon est un phenomene frappant et c'est pour ca que je demandais comment passe le baroque. A priori c'est une salle immense pour le baroque (donc inappropriee pour baroque), mais son acoustique fantastique est un facteur pour...

Tu nous raconteras alors tes impressions sur Agrippina Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyVen 20 Mai 2011 - 10:29

AAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaahhhh!!!

Je viens de perdre mes yeux en regardant le site de Dijon (suite à l'info sur le Couronnement de Poppée de l'année prochaine) et je suis vraiment choqué par ce site! Ils ont vraiment payé un graphiste pour ça?
- cette page d'accueil qui agresse les yeux (c'est là que j'ai perdu mon premier oeil!)
- après, on arrive sur la page de la saison 2011-2012 et là on se fait agresser par une incitation à s'abonner écrite en taille 85 au moins, histoire qu'on le voit bien et qui passe en rouge quand on est dessus (histoire de perdre son deuxième oeil hein!)
- et une fois donc que nos deux yeux ont été agressés de la sorte, on se retrouve avec une police de caractère avec des beaux sérifs, tellement légère qu'on peine à lire ce qui est indiqué! Confused (surtout après les choses qu'on nous a montré!)

Enfin voilà! Et pourtant, les concepteurs ont fait des sites plutôt pas trop moches pour d'autres applications... et leur site en lui même (sauf si on change des couleurs silent) est plutôt pas mal...

Si vous avez les yeux bien accrochés :
www.opera-dijon.fr

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyVen 20 Mai 2011 - 18:46


Si tu lit le programme 2010-11 tu tombes sur le site de l'an dernier, c'est guère mieux ! hehe

Le graphisme de la page d'ouverture doit être là pour rappeler le style des tuiles vernissées bourguignonnes, mais tu as raison il il a des fesse qui se perdent pour certains graphistes! Wink

Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyVen 20 Mai 2011 - 20:15

Pelléas a écrit:

L'Orchestre National de Russie dir.Pletnev vient deux fois, je retiens surtout le 2ème concert avec des œuvres de Glazounov et le Rach 3 avec Luganski au piano.


Citation :
Programme :

GLA­ZU­NOV Pré­lude de la suite “Moyen-Âge” op.79

RACH­MA­NI­NOV Concerto pour piano no 3 en ré mi­neur op.30

GLA­ZU­NOV Sym­pho­nie no 6 en do mi­neur op.58

Ah, je peux pas manquer ça ! Une symphonie de Glazounov à Dijon, à 75 km de chez moi, je crois faire un rêve là Very Happy Mais c'est quand le concert ? Le 24 mars 2012 ?
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyVen 20 Mai 2011 - 20:22


Et oui il faut attendre le 24 mars 2012! Wink

Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyVen 20 Mai 2011 - 20:30

Et bien, ils font des programmes à longue échéance Shocked

Je vois que l'on pourra acheter ses billets dès le 4 juin, on peut avoir des bonnes places si on achète aussitôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyVen 20 Mai 2011 - 20:41


En général sans problèmes mais ne tarde pas quand même surtout qu'il y le 3ème concerto de Rachmaninov dans ce concert!

Je ferai mes réservations le 4 juin aussi mais au théâtre parce qu'on y obtient des meilleurs places que sur le net c'est dommage! Évite le bas et de coté du parterre. Le 2ème balcon de face (ou un peu à gauche puisse qu'il y a du piano) reste correct surtout avec un grand orchestre! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon EmptyVen 20 Mai 2011 - 20:50

Faut que j'y aille le 4 juin aussi alors Very Happy Je suppose qu'il y a foule ? Et ça ouvre à quelle heure ?
Sinon, le parterre entre A et O, rangs du milieu, ce doit être le mieux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Auditorium de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Auditorium de Dijon   Auditorium de Dijon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Auditorium de Dijon
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ORLANDO - Lille - Paris - Dijon
» Auditions pour l'Opéra de Dijon
» [Dijon/Versailles] Sacrati, La finta pazza (Alarcón/Ruf) 19
» Auditorium du Louvre
» Auditorium de Lyon - 2019/20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: