Sujet: Playlist (31) Dim 7 Nov 2010 - 22:28
Die Frau ohne Schatten / Solti, j'ai abandonné le suivi du livret, je n'y comprends rien, à l'écoute c'est bien, on retrouve bien Strauss, je persévère...
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
Sujet: Re: Playlist (31) Dim 7 Nov 2010 - 22:35
DavidLeMarrec a écrit:
Suitner, j'aime pas du tout d'habitude, mais l'ouverture des Noces par Dresde, quand même... Il n'y a que le Tiefland qui m'ait déçu jusqu'à présent.
D'ailleurs, il existe des Hochzeit en intégralité, avec Rothenberger et Berry.
DavidLeMarrec a écrit:
... et apparemment tu n'as pas encore repéré le Boris avec Kegel / Dresde / Adam.
Ce ne sont que des extraits, cela dit.
Mais il y a aussi pas mal d'intégrales...
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Playlist (31) Dim 7 Nov 2010 - 22:40
Guillaume a écrit:
Ce ne sont que des extraits, cela dit.
Et ni Kegel, ni Dresde, ni Adam n'y sont à leur avantage. Tant qu'à prendre une langue exotique, autant écouter Raimondi en italien (pas génial non plus cela dit) ou Tomlinson en anglais (pas mal).
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Playlist (31) Dim 7 Nov 2010 - 22:50
Pelléas a écrit:
Die Frau ohne Schatten / Solti, j'ai abandonné le suivi du livret, je n'y comprends rien, à l'écoute c'est bien, on retrouve bien Strauss, je persévère...
Je t'assure que c'est vraiment pas si compliqué, si tu peux emprunte l'avant-scène ne serait-ce que pour cerner mieux l'histoire et te repérer avec quelques motifs... Sinon n'hésite pas à poser tes questions dans le sujet général.
Pelléas Mélomaniaque
Sujet: Re: Playlist (31) Dim 7 Nov 2010 - 23:04
Xavier a écrit:
Pelléas a écrit:
Je t'assure que c'est vraiment pas si compliqué, si tu peux emprunte l'avant-scène ne serait-ce que pour cerner mieux l'histoire et te repérer avec quelques motifs... Sinon n'hésite pas à poser tes questions dans le sujet général.
Pas de problème je réécouterai "Die Frau" à tête reposée, c'est un coffret que j'avais un peu oublié, mais musicalement ça me plait!
Polyeucte Mélomane chevronné
Sujet: Re: Playlist (31) Dim 7 Nov 2010 - 23:41
DavidLeMarrec a écrit:
Et ni Kegel, ni Dresde, ni Adam n'y sont à leur avantage. Tant qu'à prendre une langue exotique, autant écouter Raimondi en italien (pas génial non plus cela dit) ou Tomlinson en anglais (pas mal).
Pour rester dans les Boris en allemand, Hotter est quand même chouette! Et puis autour, on trouve du beau monde, notamment Mödl en Marina
_________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
Sujet: Re: Playlist (31) Dim 7 Nov 2010 - 23:44
Pergolesi : Stabat Mater, Jacobs
Sujet: Re: Playlist (31) Dim 7 Nov 2010 - 23:52
Lully : Grands Motets (Herreweghe)
Sujet: Re: Playlist (31) Dim 7 Nov 2010 - 23:53
Pincez-moi, je rêve !
Sujet: Re: Playlist (31) Dim 7 Nov 2010 - 23:55
Hidraot a écrit:
Pincez-moi, je rêve !
Mais c'est pas possible! t'as une alerte automatique de Lully? Mais non tu ne rêves pas... j'ai commencé hier soir en rentrant du concert... dur d'écouter le War Requiem... et du coup, je suis reparti sur du Lully...
Sujet: Re: Playlist (31) Dim 7 Nov 2010 - 23:58
Alerte Google Non sérieusement c'est mes petites antennes Et alors ?
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 0:00
Hidraot a écrit:
Alerte Google Non sérieusement c'est mes petites antennes Et alors ?
Oh mais c'est très bien, puisque je les ai achetés et même que je les ré-écoute!
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 0:04
trop bien !
J'espère que les deux parties du messages sont liées ! C'est comment ?
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 0:29
Hidraot a écrit:
Boccherini : Stabat Mater, Mellon, ensemble 415
Non, finalement pas celui-ci
Poulenc : Stabat Mater
Froberger Mélomaniaque
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 0:34
Haendel : Aci, Galatea e Polifemo (Haïm).
Vexé d'être pris pour un anti-Haendel, anti-Haïm aigu, et comme le 19 novembre prochain, cette cantate de jeunesse du compositeur est donnée à la Cité, j'ai décidé de jeter une oreille à ce disque... J'ai l'impression que ce n'est pas le même orchestre que j'ai entendu au TCE pour Orlando et ça me plaît bien plus ici, d'autant plus que l'oeuvre est bien agréable
(Vidéo officielle postée par l'éditeur du disque.)
Abnegor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1670 Age : 42 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/12/2009
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 9:08
Découverte de d'Indy, avec la symphonie cévenole, version Janowski. Sur la pub, y'avait marqué "100% français d'origine contrôlée, avec des morceaux de Wagner dedans". Ça semblait prometteur, mais ça ne m'a finalement pas scotché. Surtout quand je compare ça avec ma découverte de la symphonie de Chausson. Ça passera peut-être mieux à la réécoute. En tout cas, je peux dire que j'adore nettement mieux le piano comme ça : intégré à l'orchestre, et non pas comme soliste.
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 9:14
Froberger a écrit:
Haendel : Aci, Galatea e Polifemo (Haïm).
Vexé d'être pris pour un anti-Haendel, anti-Haïm aigu, et comme le 19 novembre prochain, cette cantate de jeunesse du compositeur est donnée à la Cité, j'ai décidé de jeter une oreille à ce disque... J'ai l'impression que ce n'est pas le même orchestre que j'ai entendu au TCE pour Orlando et ça me plaît bien plus ici, d'autant plus que l'oeuvre est bien agréable
(Vidéo officielle postée par l'éditeur du disque.)
O oui, c'est bien mieux que l'extrait du fil " orlando / concert " et pas moins compressé . Tant mieux car j'ai pas le souvenir de ratage chez Haïm ( au cd ). J'espère que tu y prendras du plaisir. L'espoir en moi renait
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33257 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
J'espère que les deux parties du messages sont liées ! C'est comment ?
C'est super je trouve... L'orchestre déjà est énoOOOoorme, totalement déchaîné, une vraie tempête... Mais vu qu'en face, on a quand même des voix, ça passe très bien! Et puis question beauté, ça reste quand même splendide... très nuancé aussi, sachant ménager des passages intimes... avant de s'envoler vers des déluges que je trouve super dans Elektra! Theorin commence avec un vibrato assez large, mais reprend rapidement le dessus. Une Elektra moins froide et sèche que souvent, avec plus de rondeur, et du coup encore plus prenante. La voix est pas si éloignée de celle de Chryso par moments. Westbroek super! Une Chryso splendide, vivante, hyper puissante (ça aide quand même dans le rôle!), mais féminine comme toujours. Juste des aigus un peu durs... mais bon, je chipote. Meier en grande dame, mais très intelligente. loin du monstre décadent, plutôt froide et calculatrice mais terrorisée. Pape monolithique à souhait, donc bien en Oreste!
En fait, les trois dames sont assez passionnantes parce que leur voix ne sont pas si éloignées que ça au final! Du coup, à l'audio juste, ça peu poser des soucis par moments pour distinguer (oui, je ne connais pas encore Elektra par coeur!), mais en vidéo, ça doit être passionnant encore plus!
Mais vraiment une chouette soirée! Vivement le DVD en tout cas...
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33257 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 9:51
Effectivement ce sont 3 soprano wagnériennes, donc ça n'aide pas à contraster tout ça. Celà dit le timbre de Meier, est facile à reconnaître.
DVD ? Il va y avoir un DVD ?
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Pelléas Mélomaniaque
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 9:54
Cololi a écrit:
Effectivement ce sont 3 soprano wagnériennes, donc ça n'aide pas à contraster tout ça. Celà dit le timbre de Meier, est facile à reconnaître.
On ne va pas prendre des rossiniennes non plus!
Je ne connais pas cet enregistrement, j'aimerais bien un DVD aussi!
Cello Chtchello
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 10:37
Cello XX (Wen-Sinn Yang)
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 11:10
Cololi a écrit:
Oui, mais par exemple, Nilsson/Rysanek/Varnay aussi ce sont trois wagnériennes... et pourtant : Nilsson es très froide et tranchante Rysanek très ronde et lumineuse (là où Westbroek est déjà un peu plus sombre) Varnay... c'est Varnay quoi!
Pour le DVD, je crois que c'était prévu en effet... Et j'espère sérieusement!
Cololi chaste Col
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 11:15
Ich habe keine guten Nächte !!!
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Cololi chaste Col
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 11:56
Ravel : Trio (Wanderer)
Abnegor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1670 Age : 42 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/12/2009
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 15:00
Bruckner, Te Deum - Celibidache Reger, Clarinet Quintet Reger, Böcklin Suite - Keilberth Reger, Eine Romantische Suite - Lehmann
Tout cela est beau !
Ophanin Fer galant
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 15:36
Abnegor a écrit:
Découverte de d'Indy, avec la symphonie cévenole, version Janowski. Sur la pub, y'avait marqué "100% français d'origine contrôlée, avec des morceaux de Wagner dedans". Ça semblait prometteur, mais ça ne m'a finalement pas scotché. Surtout quand je compare ça avec ma découverte de la symphonie de Chausson. Ça passera peut-être mieux à la réécoute. En tout cas, je peux dire que j'adore nettement mieux le piano comme ça : intégré à l'orchestre, et non pas comme soliste.
Ce n'est pas le D'Indy le plus enthousiasmant. Tu devrais essayer sa musique de chambre ou ses opéras, plutôt.
-- Fauré - l'Horizon chimérique - Souzay La mélodie française (comme le lied d'ailleurs) ce serait merveilleux si personne ne chantait par-dessus le piano
Ravel - quatuor - Ebène Presque en boucle !
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 16:25
Schreker : Die Gezeichneten (Palerme 2010)
Euh... je sais vraiment pas si je vais passer le premier acte... Franchement, je vois pas trop ce que certains y trouvent... Du Strauss sucré, sans la beauté que peut apporter un Korngold dans le même genre par exemple...
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 16:46
Bon, j'ai abandonné... Je passe à une valeur sûre :
Britten : War Requiem (Britten 63 : Galina Vishnevskaya, Peter Pears, Dietrich Fischer-Dieskau)
Ah....
Abnegor Mélomaniaque
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 16:56
d'Indy, Jour d'été à la montagne - Janowski Ça, je préfère nettement à la cévenole ! Quand j'en aurai un sous la main et que j'aurai le temps, j'écouterai un de ses opéras.
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 17:00
Polyeucte a écrit:
Euh... je sais vraiment pas si je vais passer le premier acte... Franchement, je vois pas trop ce que certains y trouvent... Du Strauss sucré, sans la beauté que peut apporter un Korngold dans le même genre par exemple...
Tu as le livret?
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 17:06
Xavier a écrit:
Tu as le livret?
Non Mais rien que d'un point de vue musique, pendant l'introduction, j'ai eu l'impression d'entendre une musique de film... la première fois, ça m'a fait clairement penser à un truc du genre Indiana Jones... Après, faudra peut-être que je tente une autre version, mais là, vraiment j'ai rien trouvé de passionnant (si ce n'est l'histoire en elle même, vraiment intéressante et originale je trouve...)
Enfin voilà... et c'est pas un troll... je m'attendais à beaucoup beaucoup mieux, voir peut-être trop.
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 17:15
Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Tu as le livret?
Non Mais rien que d'un point de vue musique, pendant l'introduction, j'ai eu l'impression d'entendre une musique de film... la première fois, ça m'a fait clairement penser à un truc du genre Indiana Jones...
Evidemment, Williams et les autres pompent chez Strauss, Korngold, Prokofiev... rien d'étonnant. (je me faisais la remarque hier que les 3/4 du thème principal d'Indiana Jones se trouvait dans la 1ère scène de la Femme sans ombre) En plus je ne vois rien d'infamant là-dedans, J.Williams c'est souvent superbe.
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 17:20
Xavier a écrit:
Evidemment, Williams et les autres pompent chez Strauss, Korngold, Prokofiev... rien d'étonnant. (je me faisais la remarque hier que les 3/4 du thème principal d'Indiana Jones se trouvait dans la 1ère scène de la Femme sans ombre) En plus je ne vois rien d'infamant là-dedans, J.Williams c'est souvent superbe.
Ah mais rien d'infamant... mais disons que je m'attendais sûrement à des choses différentes. Et puis bon, c'était peut-être pas le moyen le meilleur pour démarrer... mais j'avais l'occasion d'y jeter une oreille, alors ma curiosité l'a emporté. Je voyais plus quelque chose du genre Szymanovsky dans l'esprit... Je ne sais pas pourquoi, mais je m'imaginais plus quelque chose comme le Roi Roger, surtout après la lecture du synopsis.
Si je tombe sur "la" version studio, j'essayerai avec des oreilles neuves... on verra!
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 17:43
Polyeucte a écrit:
C'est quoi ça, Palerme 2010 ?
Vu ce que tu en dis, c'est Conlon qui dirige, non ? Et puis effectivement, sans livret, 99% de chances de passer à côté.
Invité Invité
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 17:56
Michelangelo Rossi, Madrigaux, Huelgas-Ensemble
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 18:24
Guillaume a écrit:
C'est quoi ça, Palerme 2010 ?
Une diffusion radio du spectacle de Palerme, en juin 2010...
Citation :
Vu ce que tu en dis, c'est Conlon qui dirige, non ? Et puis effectivement, sans livret, 99% de chances de passer à côté.
Oui, mais bon, la musique en elle-même ne me passionne en rien, j'ai même un peu de mal. Donc avec ou sans livret... J'ai accroché à des trucs sans livret assez ardus quand même... Le Convive de Pierre, Rusalka de Dargomijsky...
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 18:31
Polyeucte a écrit:
Britten : War Requiem (Britten 63 : Galina Vishnevskaya, Peter Pears, Dietrich Fischer-Dieskau)
Je connais que son concerto pour violon Dans quel genre peut on classer ce Requiem ? Post romantique ? Ca se rapprocherai de qui ?
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 18:37
atomlegend a écrit:
Je connais que son concerto pour violon Dans quel genre peut on classer ce Requiem ? Post romantique ? Ca se rapprocherai de qui ?
Euh... J'arrive pas trop à le classer... Disons que c'est assez étrange comme atmosphère, mélangeant passages liturgiques (choeurs et soprano) à la déclamations de poèmes d'un soldats mort pendant le première guerre mondiale... Mais pour le classement, je ne saurais te dire, surtout que j'écoute quand même pas beaucoup de musique aussi moderne mis à part Britten justement...
D'autres pourront sûrement te renseigner plus que moi là dessus... Désolé.
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 18:44
Haendel : Jules Cesar, Live au TCE, Rousset, Coote, Prina, Scholl, Joshua LULLY : O Lachrymae, Dies Irae, De profundis, Niquet LULLY : petits motets, Christie
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 18:46
Polyeucte a écrit:
D'autres pourront sûrement te renseigner plus que moi là dessus... Désolé.
C'est pas grave
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 18:49
Hidraot a écrit:
LULLY : O Lachrymae, Dies Irae, De profundis, Niquet
Fourchécourt est vraiment excellent ici.
Hidraot a écrit:
LULLY : petits motets, Christie
J'accroche beaucoup moins que les grands motets. Tu apprécies autant ?
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 18:52
Le Dies Irae est mon motet favoris, je n'ai pas trouvé de version idéale : Niquet précipité, Herreweghe trop mou. Sinon je préfère les petits motets.
Jules Biron Noctambule
Sujet: Re: Playlist (31) Lun 8 Nov 2010 - 19:47
Mozart: Sonate pour piano en Fa Majeur K281 (Pires)