Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Carol Vaness

Aller en bas 
+7
Francesco
Otello
calbo
Pison Futé
Martine
DavidLeMarrec
aurele
11 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Carol Vaness   Carol Vaness EmptyMar 9 Nov 2010 - 15:51

Il me semble que le seul rôle dans lequel je l'ai entendu en entier pour le moment, c'est celui de Donna Elvira dans la version de studio de Muti. Je l'ai trouvé bien mais il paraît qu'elle est beaucoup mieux en Donna Anna. J'ai la version Haitink que je n'ai pas encore vraiment écouté avec attention mais cela me permettra si je la préfère en Donna Anna ou en Donna Elvira. Je connais un peu son Elettra dans Idomeneo mais là encore, il faudrait que je puisse entendre ce que cela donne dans l'ensemble. Il paraît qu'elle est très bien également en Vitellia. Connaissez vous ces deux disques et qu'en pensez vous si c'est le cas?
Carol Vaness 51DZGPDKKSL._SL500_AA300_

Carol Vaness 51r60wIXyRL._SL500_AA300_


Elle a vraiment une très belle voix. Elle a beaucoup chanté au Met, en particulier. Elle y a chanté entre 1977 (débuts lors des Regional Auditions National Finals Concert) et 2004 (rôle de Tosca). Elle y a chanté beaucoup de rôles mozartiens : Vitellia, Fiordiligi, la Contessa, Elettra, Donna Anna et Donna Elvira. Voici les autres rôles qu'elle y a interprété : Armida dans Rinaldo, Tatiana (en 1985 en tournée avec le Met en concert et non lors de représentations), une femme du peuple philistin et une femme d'Israël dans Samson de Handel, Manon dans l'opéra éponyme de Massenet, Rosalinde, Marguerite, les 4 rôles féminins dans Les Contes d'Hoffmann, Desdemona, Tosca. Evidemment, si vous la connaissez dans un ou plusieurs de ces rôles, tout commentaire est le bienvenu.
L'essentiel de sa carrière tournait autour de Mozart mais elle a aussi chanté comme cette liste le montre un répertoire plus large. Elle a également chanté notamment à la scène Anaide dans Moïse et Pharaon de Rossini, Iphigénie dans Iphigénie en Tauride de Gluck, Nivian dans Merlin de Albeniz. En studio au niveau des intégrales d'opéra, elle a enregistré pour ce qui est moins connu ou considéré comme s'inscrivant dans un répertoire de "tubes" les rôles suivants : Mina dans Aroldo et Pepita Jiménez dans l'opéra du même nom d'Albeniz.
Elle a été souvent considérée comme une soprano bonne à tout faire c'est-à-dire une bonne troupière, un peu comme Marton d'une certaine manière. J'aimerais bien que vous me fassiez part de votre propre ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptySam 20 Nov 2010 - 16:12

Cette soprano n'intéresse personne? D'un autre côté, créer un topic sur un(e) artiste sauf s'il/si elle est très apprécié(e) et connu(e) comporte un risque. Je sais pertinnement que la rubrique "interprètes" n'est pas celle qui vous intéresse le plus par ailleurs. Néanmoins, j'aimerais bien avoir quelques commentaires de votre part s'il vous plaît sur cette chanteuse. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptySam 20 Nov 2010 - 16:21

aurele a écrit:
la rubrique "interprètes" n'est pas celle qui vous intéresse le plus par ailleurs.
Ca dépend qui... Certains y passent le plus clair de leur temps, d'autres n'y passent jamais. Smile

Si tu veux mon commentaire, je m'étais abstenu puisqu'il n'est pas utile de médire d'une artiste qui a fait une grande carrière, et avec des atouts pour cela (ne serait-ce que l'impact physique, je suppose).

Personnellement, je trouve ça gros, le timbre impersonnel et moche, le style toujours assez braillé, les mots très mal articulés et sans poids, les phrasés à l'arraché, sans grande musicalité. Bref, j'aime pas. Et nulle part. Typiquement le genre de grande voix internationale, capable de tout chanter de façon très sonore et convaincante sur scène, mais qui au disque me laisse complètement indifférent. Et en plus comme elle mange les mots, on imagine bien que ce n'est même pas convenable pour moi.

Voilà, tu as ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptySam 20 Nov 2010 - 16:23

Je ne l'ai entendue qu'une fois à l'ONP, en Elisabeth de Valois. De ce Don Carlo, ce n'est pas elle dont je me souviens. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptySam 20 Nov 2010 - 16:28

En fait, à part sa Donna Elvira, je ne la connais pas vraiment... Mais j'avais bien aimé. Bon après, c'est vrai que c'est assez brut de décoffrage.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptySam 20 Nov 2010 - 16:29

Tu n'as pas écouté sa délicate Iphigénie avec Muti ? rabbit

J'étais persuadé que tu l'avais écoutée en Tosca, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptySam 20 Nov 2010 - 16:30

DavidLeMarrec a écrit:
Ca dépend qui... Certains y passent le plus clair de leur temps, d'autres n'y passent jamais. Smile

Si tu veux mon commentaire, je m'étais abstenu puisqu'il n'est pas utile de médire d'une artiste qui a fait une grande carrière, et avec des atouts pour cela (ne serait-ce que l'impact physique, je suppose).

Personnellement, je trouve ça gros, le timbre impersonnel et moche, le style toujours assez braillé, les mots très mal articulés et sans poids, les phrasés à l'arraché, sans grande musicalité. Bref, j'aime pas. Et nulle part. Typiquement le genre de grande voix internationale, capable de tout chanter de façon très sonore et convaincante sur scène, mais qui au disque me laisse complètement indifférent. Et en plus comme elle mange les mots, on imagine bien que ce n'est même pas convenable pour moi.

Voilà, tu as ta réponse.

Tu n'y vas pas de main morte même s'il y a du vrai dans ce que tu dis. Merci pour cet avis même s'il est très négatif. Je suis d'accord avec toi, au niveau de l'articulation (je me base sur sa Donna Elvira), c'est loin d'être idéal et c'est effectivement une voix internationale et impersonnelle. Néanmoins, je trouve la voix belle contrairement à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptySam 20 Nov 2010 - 16:30

DavidLeMarrec a écrit:
Tu n'as pas écouté sa délicate Iphigénie avec Muti ? rabbit

J'étais persuadé que tu l'avais écoutée en Tosca, d'ailleurs.

Ah oui, Tosca. Aucun souvenir. Mais j'en ai ingurgité pas mal aussi, une vraie toscavore...

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptySam 20 Nov 2010 - 16:38

aurele a écrit:
Tu n'y vas pas de main morte
J'avais prévenu : rien ne me plaît dans cette voix, typiquement le chant d'opéra que je n'aime pas. Sur scène, je pense cela dit que ça ne me poserait aucun problème majeur.

Citation :
Néanmoins, je trouve la voix belle contrairement à toi.
Oui, c'est très subjectif ! Disons que je n'entends pas réellement de timbre, que la voix sonne assez grise ou blanchâtre, ou farineuse pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 28/08/2006

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptySam 20 Nov 2010 - 16:44

aurele a écrit:
Cette soprano n'intéresse personne? D'un autre côté, créer un topic sur un(e) artiste sauf s'il/si elle est très apprécié(e) et connu(e) comporte un risque. Je sais pertinnement que la rubrique "interprètes" n'est pas celle qui vous intéresse le plus par ailleurs. Néanmoins, j'aimerais bien avoir quelques commentaires de votre part s'il vous plaît sur cette chanteuse. Merci d'avance.

Je ne la connais que de nom, je n'ai même pas le souvenir de l'avoir écoutée dans quelqu'opéra que ce soit. Et puis je te trouve quand même très injuste quand tu dis que la rubrique interprète n'intéresse personne, les gens n'ont pax forçément des choses à dire au même moment que toi ou sur les artistes qui t'intéressent
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptySam 20 Nov 2010 - 16:53

aurele a écrit:
Je suis d'accord avec toi, au niveau de l'articulation (je me base sur sa Donna Elvira), c'est loin d'être idéal et c'est effectivement une voix internationale et impersonnelle. Néanmoins, je trouve la voix belle contrairement à toi.
ce n'est pas une voix impersonnelle! on la reconnait bien, une vraie signature vocale.
Une belle et grande voix avec un fort tempérament dramatique: une des plus grandes Donna Anna de ces 50 dernières années par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptySam 20 Nov 2010 - 16:54

Otello a écrit:
une des plus grandes Donna Anna de ces 50 dernières années par exemple.
Un des plus épaisses en tout cas, aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptySam 20 Nov 2010 - 16:56

Otello a écrit:
ce n'est pas une voix impersonnelle! on la reconnait bien, une vraie signature vocale.
Une belle et grande voix avec un fort tempérament dramatique: une des plus grandes Donna Anna de ces 50 dernières années par exemple.

Disons que c'était une voix typiquement américaine et assez internationale d'un autre côté. Que penses tu des deux disques dont j'ai mis la pochette dans mon premier message s'il te plaît? Je sais que tu aimes beaucoup sa Contessa Almaviva également. Quels sont pour toi ses plus grands rôles? Il y a évidemment Donna Anna si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptySam 20 Nov 2010 - 17:02

J'aime beaucoup ses 2 albums ainsi que celui de Domingo avec qui elle chante 2 duos extraordinaires d'impact vocal et dramatique.
Carol Vaness Capa

Sinon pour moi, une très belle mozartienne, et de réelles réussites belcantistes, verdiennes et pucciniennes.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptySam 20 Nov 2010 - 17:05

Otello a écrit:
Sinon pour moi, une très belle mozartienne, et de réelles réussites belcantistes, verdiennes et pucciniennes.

Quels rôles pucciniens a-t-elle chanté en dehors de Tosca? Concernant le bel canto, elle n'a pas chanté tellement de rôle que cela à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 28/08/2006

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptySam 20 Nov 2010 - 17:09

Otello a écrit:
J'aime beaucoup ses 2 albums ainsi que celui de Domingo avec qui elle chante 2 duos extraordinaires d'impact vocal et dramatique.
Carol Vaness Capa

Sinon pour moi, une très belle mozartienne, et de réelles réussites belcantistes, verdiennes et pucciniennes.

Ah oui tiens, j'avais oublié ce CD hehe . Mouais bon, y a quand même mieux comme Donna Anna
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptySam 20 Nov 2010 - 17:10

Qui par exemple ?

Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptySam 20 Nov 2010 - 17:13

calbo a écrit:
Mouais bon, y a quand même mieux comme Donna Anna
Ben non très peu! elle est dans les 10 grandes Donna Anna de ces 50 dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptySam 20 Nov 2010 - 17:17

dans "Don Ottavio, son morta!...Or sai chi l'onore" en 1992 à Covent Garden : /watch?v=CAUMD0vCfPM

C'est fabuleux!!!! Quelle flamme incroyable!!! L'incarnation est très convaincante, je trouve qu'elle articule plutôt bien le texte et j'aime beaucoup le timbre (ce critère est très subjectif évidemment). Je pense qu'elle a dû murir son interprétation de ce rôle au fur et à mesure des années. J'écouterai la version Haitink de studio que j'ai dans ma discothèque qui date de 1983. Je pense qu'en live, cela doit dépoter beaucoup plus que dans cette version de studio mais je verrai bien.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptySam 20 Nov 2010 - 18:36

scène de somnambulisme de Lady Macbeth : /watch?v=IMN3np2QR4A

C'est extrait de son disque consacré à Verdi et Donizetti. C'est vraiment impressionnant. Elle a un registre grave intéressant. Elle s'implique sur le plan dramatique. Je ne pense pas qu'elle ait chanté le rôle en entier en revanche.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptySam 20 Nov 2010 - 18:46

aurele a écrit:
dans "Don Ottavio, son morta!...Or sai chi l'onore" en 1992 à Covent Garden : /watch?v=CAUMD0vCfPM

C'est fabuleux!!!! Quelle flamme incroyable!!! L'incarnation est très convaincante, je trouve qu'elle articule plutôt bien le texte et j'aime beaucoup le timbre (ce critère est très subjectif évidemment). Je pense qu'elle a dû murir son interprétation de ce rôle au fur et à mesure des années. J'écouterai la version Haitink de studio que j'ai dans ma discothèque qui date de 1983. Je pense qu'en live, cela doit dépoter beaucoup plus que dans cette version de studio mais je verrai bien.
voilà c'est exactement ça!
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptyDim 21 Nov 2010 - 2:43

aurele a écrit:
dans "Don Ottavio, son morta!...Or sai chi l'onore" en 1992 à Covent Garden : /watch?v=CAUMD0vCfPM

C'est fabuleux!!!! Quelle flamme incroyable!!! L'incarnation est très convaincante, je trouve qu'elle articule plutôt bien le texte et j'aime beaucoup le timbre (ce critère est très subjectif évidemment). Je pense qu'elle a dû murir son interprétation de ce rôle au fur et à mesure des années. J'écouterai la version Haitink de studio que j'ai dans ma discothèque qui date de 1983. Je pense qu'en live, cela doit dépoter beaucoup plus que dans cette version de studio mais je verrai bien.

Ben justement non, elle ne m'a jamais donné cette impression de "dépoter" à la scène et à l'exception de sa Vitellia dont je garde vraiment un excellent souvenir, j'ai toujours été déçu par ses autres performances : Elettra ( 2 fois), Anna, Tosca et d'autant plus déçu que dans les années 90 elle était une des artistes les plus en vue des scènes lyriques. Toujours très solide certes mais outre le fait que je n'ai jamais trouvé chez elle ce que je privilégie en matière de chant ( l'alchimie phrasé/mots/couleurs ), je garde le souvenir d'une Elettra épaisse et à qui manquait toute la caractérisation du personnage, d'une Tosca seulement bien chantante et d'une Anna peut être en méforme mais le duo Vaness/Fritolli avait du mal à s'mposer face au duo explosif Terfel/Van Dam. M'ont toujours manqués cette flamme, ce supplément d'âme, qui font basculer une très bonne interprête vers la catégorie supérieure en terme de dimension même si cela doit se faire au prix de quelques failles ou imperfections vocales.
Autant pour reprendre l'expression d'Aurèle je trouve que Marton est tout sauf une "troupière", autant pour moi et à partir de ce que j'ai entend d'elle à la scène, Vaness n'a jamais dépassé ce stade de très bonne "troupière".
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptyDim 21 Nov 2010 - 4:37

Rappelons que Seefried, Jurinac, Schwarzkopf, Simionato etc ... étaient des troupières ! Donc pour moi ce terme n'est pas nécessairement péjoratif.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptyDim 21 Nov 2010 - 4:39

Francesco a écrit:
Rappelons que Seefried, Jurinac, Schwarzkopf, Simionato etc ... étaient des troupières ! Donc pour moi ce terme n'est pas nécessairement péjoratif.

Carol Vaness 35561
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptyDim 21 Nov 2010 - 5:19

Francesco a écrit:
Rappelons que Seefried, Jurinac, Schwarzkopf, Simionato etc ... étaient des troupières ! Donc pour moi ce terme n'est pas nécessairement péjoratif.

Ah mais je sios tout à fait d'accord !
Mais comme j'avais, peut-être à tort, compris qu'Aurèle l'utilisait avec un sens plus péjoratif, je reprenais cette acception là.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptyDim 21 Nov 2010 - 11:08

Ericc a écrit:

Ben justement non, elle ne m'a jamais donné cette impression de "dépoter" à la scène et à l'exception de sa Vitellia dont je garde vraiment un excellent souvenir, j'ai toujours été déçu par ses autres performances : Elettra ( 2 fois), Anna, Tosca et d'autant plus déçu que dans les années 90 elle était une des artistes les plus en vue des scènes lyriques. Toujours très solide certes mais outre le fait que je n'ai jamais trouvé chez elle ce que je privilégie en matière de chant ( l'alchimie phrasé/mots/couleurs ), je garde le souvenir d'une Elettra épaisse et à qui manquait toute la caractérisation du personnage, d'une Tosca seulement bien chantante et d'une Anna peut être en méforme mais le duo Vaness/Fritolli avait du mal à s'mposer face au duo explosif Terfel/Van Dam. M'ont toujours manqués cette flamme, ce supplément d'âme, qui font basculer une très bonne interprête vers la catégorie supérieure en terme de dimension même si cela doit se faire au prix de quelques failles ou imperfections vocales.
Oups !! Je ne me suis pas rappelé que je l'avais vu dans ce Don Gio à Bastille mis en scène par Pitoiset. Par contre, Terfel/Van dam je m'en rappelle très bien. Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptyMer 1 Déc 2010 - 12:08

Je viens de voir la Lumière en une glorieuse Epiphanie.

J'ai regardé les Noces de Ponnelle au Met en 85. Outre que Raimondi est excellentissime (jamais entendu mieux dans le rôle, je pense), outre que Ponnelle est toujours aussi passionnant lorsqu'il n'utilise pas de caméra... j'ai vu Vaness.

Et là, ses succès s'expliquent beaucoup mieux : j'ai été conquis.

C'est une très bonne actrice, avec un visage hollywoodien (je suis le seul à être frappé par la ressemblance avec Merle Oberon ?) assez mobile et une gestuelle assez riche (du moins par rapport à ses partenaires bien dirigés par Ponnelle mais plus gauches). Mêlé à son émission certes plus opaque et lourde, il se dégage une cohérence dans son personnage qui n'est pas dépourvue de grâce. Autant son Iphigénie était assez pénible au disque, autant je suis très curieux de la voir.

Par ailleurs, son second air est conduit avec une remarquable maîtrise, sans les lourdeurs ou les raucités qu'on peut entendre à d'autres moments.


Et je pense que l'avoir vu va changer grandement ma façon de l'écouter, en fait : parce qu'il se dégage quelque chose comme un tout dans son incarnation, et que le fait d'en avoir conscience permettra sans doute de mieux goûter son travail (même si techniquement et verbalement, ça reste pas du tout mon univers...).

Bref, mieux que la voix solide que je pensais, il y a du contenu, au moins par la présence scénique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptyMer 1 Déc 2010 - 13:13

DavidLeMarrec a écrit:
Je viens de voir la Lumière en une glorieuse Epiphanie.

J'ai regardé les Noces de Ponnelle au Met en 85. Outre que Raimondi est excellentissime (jamais entendu mieux dans le rôle, je pense), outre que Ponnelle est toujours aussi passionnant lorsqu'il n'utilise pas de caméra... j'ai vu Vaness.

Et là, ses succès s'expliquent beaucoup mieux : j'ai été conquis.

C'est une très bonne actrice, avec un visage hollywoodien (je suis le seul à être frappé par la ressemblance avec Merle Oberon ?) assez mobile et une gestuelle assez riche (du moins par rapport à ses partenaires bien dirigés par Ponnelle mais plus gauches). Mêlé à son émission certes plus opaque et lourde, il se dégage une cohérence dans son personnage qui n'est pas dépourvue de grâce. Autant son Iphigénie était assez pénible au disque, autant je suis très curieux de la voir.

Par ailleurs, son second air est conduit avec une remarquable maîtrise, sans les lourdeurs ou les raucités qu'on peut entendre à d'autres moments.


Et je pense que l'avoir vu va changer grandement ma façon de l'écouter, en fait : parce qu'il se dégage quelque chose comme un tout dans son incarnation, et que le fait d'en avoir conscience permettra sans doute de mieux goûter son travail (même si techniquement et verbalement, ça reste pas du tout mon univers...).

Bref, mieux que la voix solide que je pensais, il y a du contenu, au moins par la présence scénique.

cheers Et ça sort bientôt en DVD, apparemment !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptyMer 1 Déc 2010 - 13:16

Guillaume a écrit:
cheers Et ça sort bientôt en DVD, apparemment !

Cela ne sort pas en DVD individuel à ma connaissance. Cela va coûter extrêmement cher le coffret anniversaire des DVDs et celui des disques de Levine au Met.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptyMer 1 Déc 2010 - 13:31

C'est pas aussi bien que McVicar bien évidemment, mais je be pensais pas que le Met puisse faire aussi bien à cette époque : les décors sont plus raides que chez Strehler, mais la direction d'acteurs plus originale et intéressante.

Ca dresse d'ailleurs le portrait d'une comtesse assez sombre, tout près de céder à Chérubin sans trop de remords...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptyMer 1 Déc 2010 - 13:39

Je regarde son Elvira en vidéo... et je trouve ça aussi déplaisant que le disque. Le jeu ne rachète rien, et la voix est criaillée, les poitrinés mal intégrés à la ligne, le contenu verbal inexistant (qu'est-ce qu'elle raconte ?), le phrase fruste. Clairement, le rôle ne lui va pas.
Elle était peut-être en méforme parce qu'il y a de petites scories, mais ça ressemble à la Vaness que j'ai toujours entendue.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptyMer 1 Déc 2010 - 13:41

Pour Vissi d'arte en revanche, c'est beaucoup plus homogène et beau, timbre très intense, pour la première fois je l'entends avec un timbre agréable. C'est très couvert, très sombre, mais vraiment touchant, en plus elle trouve des mots émouvants. C'est la même ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptyMer 1 Déc 2010 - 13:47

... et j'en viens à Traviata. En 95, la voix est totalement radieuse, une de ces voix amples mais avec une belle résonance aiguë (type Isokoski ou Mattila, par exemple). La couleur des voyelles fait penser à Cotrubas, mais pour l'ampleur, c'est quasiment du Callas.
Moi qui pensais que ce serait de l'ogresque...

Bien, il va falloir que je revoie du tout au tout mon opinion sur cette chanteuse. Je l'ai manifestement fréquentée dans ses mauvais soirs (découverte en Iphigénie, puis entendue en Elvire...), alors qu'il y a des gemmes considérables.

Le pire dans l'affaire, c'est que cette Violetta est tout à fait le genre de chose qui réveille le glotto qui sommeille en moi, on en écouterait les notes ou les voyelles pures. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptyMer 1 Déc 2010 - 14:00

DavidLeMarrec a écrit:
Je viens de voir la Lumière en une glorieuse Epiphanie.

J'ai regardé les Noces de Ponnelle au Met en 85. Outre que Raimondi est excellentissime (jamais entendu mieux dans le rôle, je pense), outre que Ponnelle est toujours aussi passionnant lorsqu'il n'utilise pas de caméra... j'ai vu Vaness.

Et là, ses succès s'expliquent beaucoup mieux : j'ai été conquis.

C'est une très bonne actrice, avec un visage hollywoodien (je suis le seul à être frappé par la ressemblance avec Merle Oberon ?) assez mobile et une gestuelle assez riche (du moins par rapport à ses partenaires bien dirigés par Ponnelle mais plus gauches). Mêlé à son émission certes plus opaque et lourde, il se dégage une cohérence dans son personnage qui n'est pas dépourvue de grâce. Autant son Iphigénie était assez pénible au disque, autant je suis très curieux de la voir.

Par ailleurs, son second air est conduit avec une remarquable maîtrise, sans les lourdeurs ou les raucités qu'on peut entendre à d'autres moments.


Et je pense que l'avoir vu va changer grandement ma façon de l'écouter, en fait : parce qu'il se dégage quelque chose comme un tout dans son incarnation, et que le fait d'en avoir conscience permettra sans doute de mieux goûter son travail (même si techniquement et verbalement, ça reste pas du tout mon univers...).

Bref, mieux que la voix solide que je pensais, il y a du contenu, au moins par la présence scénique.

AMEN.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptyMer 1 Déc 2010 - 14:02

Oui, je suis retourné comme une crêpe. A part ce que j'avais écouté d'elle auparavant (et que je trouve toujours pas bon), tout ce que je trouve me paraît totalement excellent. Plus : vraiment excitant. Surprised
Sa Fiordiligi surdimensionnée aussi, c'est une tuerie. Shocked

Bien, bien, j'attrape les disciplines pour expier. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptyMer 1 Déc 2010 - 14:02

Carol Vaness Z00679igzer

Carol Vaness G103152_b

Mouais.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptyMer 1 Déc 2010 - 14:04

C'est très bien d'évoluer dans ses goûts David. Je ne connais pas encore énormément Vaness personnellement mais dans ce que je connais d'elle, je la trouve tout à fait intéressante. Certes, il y a mieux qu'elle en Donna Elvira, je ne te dirai pas le contraire mais ce n'est pas une cata dans la version Muti.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptyMer 1 Déc 2010 - 14:04

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, je suis retourné comme une crêpe. A part ce que j'avais écouté d'elle auparavant (et que je trouve toujours pas bon), tout ce que je trouve me paraît totalement excellent. Plus : vraiment excitant. Surprised
Sa Fiordiligi surdimensionnée aussi, c'est une tuerie. Shocked

Bien, bien, j'attrape les disciplines pour expier. Shit

Hé bien, je dois dire que tu donnes envie de découvrir plus en détails cette chanteuse (sa voix qui est "une tuerie", "surdimensionnée", "excitant[e]")... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness EmptyMer 1 Déc 2010 - 14:08

Elvira a écrit:
Carol Vaness Z00679igzer

Carol Vaness G103152_b

Mouais.
Ca se voit même là pour moi, considérant qu'elles n'ont ni le même âge, ni la même coupe, ni la même pose dans les deux photos. (Et dans la vidéo des Noces, elle a même les bouclettes comme Oberon dans Wuthering Heights.) Mais il y a en plus tout un port que je trouve assez typé actrice-MGM-des-années-40.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

Carol Vaness Empty
MessageSujet: carol vaness   Carol Vaness EmptyJeu 2 Juil 2015 - 5:10

Mais si, Aurele, il y a quelqu'un qui s'interesse à Carol Vaness. Moi, je n'ai pas la possibilité de répondre à tous les topics, mais je suis interessée par ceux qui concernent des artistes un peu en retrait, mais pas forcément moins bons que les stars.

Carol Vaness, j'en avais entendu parler dans une critique de Roland Mancini parlant de cette chanteuse en Vitellia à Bordeaux. Il lui avait prédit le plus bel avenir dans les rôles belcantistes et classiques. Il ne s'est pas trompé ! Elle est surtout très bien dans les rôles tragiques de Mozart, comme Donna Anna, Elettra et Vitellia, et a pu être une magnifique Iphigénie. Mais elle est aussi superbe en Norma, le seul rôle purement belcantiste que je connais d'elle. Mais ce que j'aime chez elle, justement c'est ce que on lui reproche parfois ici, son éclectisme : elle a refusé de se laisser enfermer dans un répertoire précis. Cela bien sur, beaucoup de mélomanes n'aiment pas cela, et pourtant, à une époque on n'avait pas la manie du fach ! On ne disait pas : oh Muzio elle chante Elsa d'un air inquiet, ou mais Cebotari, elle chante Salomé d'un autre air réprobateur.... On n'en faisait pas tout un plat, et les deux artistes ont été superbes dans tous les répertoire...

J'ai donc regardé quelques videos de Vaness sur YT, et j'ai été conquise par cette noblesse de ton, cette voix opulente, cette allure ! Une Donna Anna qui n'est ni froide, ni minette, ni hystérique, ni obsédée sexuelle...Une voix comme ça ! Mais pourquoi s'est elle arrêtée si tôt ?
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

Carol Vaness Empty
MessageSujet: Carol Vaneess   Carol Vaness EmptyJeu 2 Juil 2015 - 6:44

Et surtout c'est une voix ample, dans un répertoire où, maintenant on ne dispose, pratiquement, à part quelques exceptions, que des petits formats genre baroque amélioré !... Elle était un peu le bon compromis, pour Donna Anna (c'est un exemple) entre les Lubin, Destinn, Cigna et autres Nilsson et les Patricia Petibon... Un peu comme Harteros !

Actuellement on a une chanteuse qui a ce profil, bien qu'elle ne chante ni Tosca, ni le bel canto (pour le moment), Marie Adeline Henry, une chanteuse isssue du monde baroque mais aux dimensions assez étonnantes ; son Armide lullyenne était plus qu'étonnante. On sentait sous cette Armide se profiler dans cinq ans une berliozienne, une Medee soit de Charpentier, soit de Cherubini, une Phèdre... et qui, en ce moment va chanter Elsa, Tatiana et Madame Lidoine. Le même profil donc, celui des Anna Tomova, des Julia Varady, des Gabriela Benackova. de KJrassimira Stoianova. Des sopranos qui m''intéressent plus, me touchent plus que les Dessay, les Netrebko et autres Gheorghiu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carol Vaness Empty
MessageSujet: Re: Carol Vaness   Carol Vaness Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carol Vaness
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: