Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Catalogue Berlin Classics

Aller en bas 
+9
adriaticoboy
calbo
Hippolyte
Guillaume
Otello
Rubato
Christophe
Cornélius
DavidLeMarrec
13 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMer 10 Nov 2010 - 0:00

Un fil exprès pour Guillaume, je vois pas où répondre à sa question. hehe

Puisque les prises de son sont magnifiques, les orchestres superlatifs et les distributions souvent très bonnes, un tour de leur riche catalogue (avec pour spécialité notamment les versions allemands d'opéras étrangers).


Disques de référence (il n'y a pas mieux) :
=> Beethoven, Leonore, Blomstedt (Dresde)
=> Trios pour hautbois, violoncelle et piano de Katzer, Denisov et Yun. Le contemporain dans toute sa profondeur.
=> Schumann, Genoveva, Masur
=> Verdi, Rigoletto (extraits en allemand), Kurz / Wixell / Rothenberger
=> Verdi, La Forza del Destino (extraits en allemand), Patanè / Dernesch / Bumbry / Gedda / Prey / Frick / Vogel
=> Bizet, Carmen (extraits en allemand), Patanè / Fassbaender
=> Wagner, Parsifal, Kegel
=> Nono, Como una ola de fuerza y luz, Kegel. Une rare occasion d'entendre le chef-d'oeuvre de Nono.
=> Mahler, cycles vocaux, S. Lorenz / Masur / Herbig / Suitner
=> Beethoven, sonates 17,18,24 et 29, Rösel. On entend tout : structures, contrechants. D'une manière générale, tous les Rösel dans la musique germanique sont des premiers choix.
=> Schoenberg, Verklärte Nacht / Symphonie de chambre 2, Pommer. Finalement, je l'ai écouté. Et c'est aussi fantastique qu'en vrai, chaque corde frémit ! Jamais entendu aussi bien, et de très loin. Et quelle prise de son !
=> Schumann, Lieder (Mignon, Stuart, Frauenliebe...), Kaune / Kehring. Le plus beau disque de lieder de tous les temps, je crois.
=> Beethoven, Symphonies, Blomstedt / Dresde. Une forme d'idéal (simple).
=> Sibelius, Symphonies, Sanderling
=> U. Zimmermann, Die Weisse Rose, Zimmermann. Un superbe oratorio contemporain sur Sophie et Hans Scholl, très lyrique, très modal. La meilleure version des deux parues au disque. Schuhu und die fliegende Prinzessin a également paru.

Disques intéressants (certains dont je trouve d'abord le programme intéressant, d'autres que je n'ai pas écoutés mais qui ont forcément leur intérêt) :
=> Reger, Op.110 par l'Orchestre de la Radio de Berlin : le chef-d'oeuvre choral de Reger par le choeur selon le coeur de Guillaume
=> Reger, Concerto pour violon, Scherzer / Blomstedt (Dresde). Pas écouté, mais ce ne peut être que géant.
=> Dessau, les opéras. Forcément la référence, puisque c'est la seule façon d'écouter ces oeuvres. Mr. Green
====> Die Verurteilung des Lukullus,
====> Puntila,
====> Einstein,
====> Leonce und Lena.
=> Gluck, Le Nozze d'Ercole e d'Ebe (en allemand). C'est forcément mieux qu'en italien. Like a Star @ heaven
=> Haendel, quantité d'oratorios chantés en allemand qu'on ne trouve pas ailleurs.
=> Orff, Der Mond, Kegel. Une curiosité très intéressante, où l'on découvre la permanence d'une manière Orff.
=> Schubert, Alfonso & Estrella, Suitner. Très mou, mais distribution passionnante, en particulier DFD en Troila. Néanmoins, maintenant qu'il existe les versions Harnoncourt, c'est à contourner plus qu'à rechercher...
=> Moussorgsky, Mozart & Salieri (en allemand), Janowski
=> Schubert, Messe n°6, Bernius (ce que peut qu'être excellent...)
=> Beethoven, Symphonie n°3, Herbig. Là aussi ce doit être chouette.
=> Schweitzer, Alceste
=> Ullmann & Mahler, Lieder, Trekel / Kehring
=> Italiens du XVIIe par Maite Beaumont
=> Dessau et Eisler par Sojna Kehler
=> Deux récitals de lieder variés par Oelze.
=> Reger / Wagner / Strauss / Berg, Lieder, Kuhse. Grosse voix, mais beau programme très bien interprété.
=> Wolf, Italienisches Liederbuch, Oelze / Blochwitz / Jansen. Forcément une grande version.

Autres excellents disques :
=> Verdi, La Traviata (extraits en allemand), Patanè / Rothenberger
=> R. Strauss, Vier Letzte Lieder, Kaune, Oue. Une très très belle version.
=> Schumann, Papillons / Etudes Symphoniques (complètes), Rösel. Excellente version des Etudes, très détaillée comme d'habitude, et complète.
=> Schubert, Monodrames schilleriens, Lorenz / Shetler
=> Schubert, Lieder d'après Mathisson, Lorenz / Shetler
=> Schubert, Schöne Müllerin, S. Lorenz / Shetler. Très belle interprétation et diction.
=> Schubert, Lieder d'après Mayrhofer, Lorenz / Shetler
=> Chostakovitch, Symphonies par K. Sanderling et Herbig...
=> Verdi, Requiem, Patanè. Une très bonne version.

Bons disques parmi d'autres :
=> Wagner, Der Fliegende Holländer, Konwitschny / DFD. Bizarre produit de studio. Orchestre typé "radio", prosaïque et écrasé par la prise de son. DFD semble étrangement indifférent à ce qui se passe (et bien sûr peu à l'aise vu la tessiture), Schech tout à fait valeureuse, mais pas très frémissante. Une version tout à fait valable de l'oeuvre, mais où il se passe peu de choses en comparaison avec ce qu'on peut trouver sur le marché...
=> Verdi, Don Carlos (extraits en allemand), Ritzmann / Frick. La prise de son est très réverbérée, heureusement d'ailleurs, c'est un peu sage. Mais bien beau tout de même ! Le problème pour Don Carlos, c'est que les meilleurs moments ne peuvent pas être contenus dans des airs épars...
=> Bizet, Carmen (en allemand), Fricsay / Cervena. Une bonne version, sèche et engagée.
=> Dittersdorf, Quatuors, Gewandhaus Quartett. Les oeuvres sont assez réussies en elles-mêmes, du moins pour l'époque : rien d'extraordinairement saillant non plus.
=> Mozart, Le Nozze (en allemand), Suitner / Berry
=> Schein, Fontaines de Jérusalem, Dresden Kreuzchor. Joli, mais on a depuis des interprétations plus adéquates.
=> Scheidt, Chants sacrés, Dresden Kreuzchor. A beaucoup beaucoup vieilli... Sinon est mignon.
=> Schubert, Goethe-Lieder, Augér / Olbertz
=> Schubert, Schöne Müllerin, Schreier / Ragossnig (guitare). Très réussi, mais la version de Mats Bergstrom pour baryton (Olle Persson) est bien plus intéressante au bout du compte.

[u]Disques dispensables :[/b]
=> Bizet / Weber, Symphonie en ut / Symphonie 1, Suitner (Dresde). Il existe tellement plus vif dans ce programme, à commencer par Naxos...
=> D'Albert, Tiefland, Schmitz. Pas mauvais, mais direction pas spécialement géniale et chanteurs pas beaux (Gutstein en particulier, mais il est en galante compagnie...)
=> Moussorgsky, Boris (extraits en allemand), Kegel. Clinquant et chanté tièdement (Adam...).
=> Monteverdi, Orfeo, Meili. Effort d'authenticité (Harnoncourt a repris bien des choses), dans l'orchestration comme dans les ornementations vocales, mais le tempo terriblement lent fait tout plonger.
=> Schubert, Lieder, Anders / Raucheisen. Si je me fie au résultat de son Winterreise très engorgé et totalement hors du personnage, ce doit être bien terrible.
=> Schubert, Schöne Müllerin, Schreier / Olbertz.
=> Puccini, Turandot (extraits en allemand), Patanè. Il faut quand même supporter Ingrid Bjoner, et l'interprétation d'ensemble n'est de toute façon pas spécialement extraordinaire.
=> Loewe / Schubert, Lieder, Adam. Une moitié du Schwanengesang avec des Loewe célèbres. La voix d'Adam est toute rocailleuse, captée de très près, et les intentions à peu près absentes. On entend bien le wagnérien fatigué, et s'il parvient à chanter tout à fait proprement, c'est à peu près sans intérêt, malgré le très beau programme.
=> Verdi, Aida (extraits en allemand), Patanè. Dresde est splendide, et Patanè délicat, mais Bjoner et Spiess, non, c'est pas possible ici.
=> Récital Harteros. Assez décevant, un peu fade et on entend le vibrato. Ca reste tout à fait bon bien entendu.




Il y a aussi quantité de programmes composites orchestraux ou vocaux (dont des récitals d'Adam consacrés à des airs par compositeur ou panachés). En particulier une grosse collection chorale et toute une série consacrée à la trompette.


Je n'ai pas fini ma recension, mais je publie déjà ça, je complèterai plus tard.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 11 Nov 2010 - 9:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMer 10 Nov 2010 - 8:27

Il n'y a pas qu'en opéra que c'est recommandable. Rösel vaut n'importe-quel pianiste sous contrat de nos jours avec une major (et même nettement mieux que la plupart d'entre eux).
En orchestre, Claus-Peter Flor a fait de très belles choses.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMer 10 Nov 2010 - 10:13

Je plussoie en ce qui concerne le talent du pianiste Peter Rösel.

Vous qui vous demandez comment on pu, par le passé, passer à côté d'Ivan Moravec, d'Yvonne Lefébure ou de Sergio Fiorentino, ne ratez pas cet immense pianiste d'aujourd'hui méconnu du circuit des grands médias!

Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMer 10 Nov 2010 - 11:24

Liszt : "Concertos pour piano et orchestre n° 1 et 2, Danse macabre" / Nelson Freire / Michel Plasson / Dresdner Philharmonie
Mendelssohn : "Les symphonies de jeunesse n° 1 à 12" / Kurt Masur / Gewandhausorchester Leipzig
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMer 10 Nov 2010 - 15:07

Les deux opéras de Siegfried MATTHUS, "Judith" et "Graf Mirabeau"

J'en ai parlé je ne sais plus où!


EDIT:
J'ai retrouvé:
C'est ICI

Textes uniquement en allemand.


Dernière édition par Rubato le Mer 10 Nov 2010 - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMer 10 Nov 2010 - 18:30

il faut rajouter:

Catalogue Berlin Classics 0782124203122Catalogue Berlin Classics 0782124202729Catalogue Berlin Classics 0782124202927
Catalogue Berlin Classics 0782124903329
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMer 10 Nov 2010 - 18:59

alexandre. a écrit:
Il n'y a pas qu'en opéra que c'est recommandable. Rösel vaut n'importe-quel pianiste sous contrat de nos jours avec une major (et même nettement mieux que la plupart d'entre eux).
Oui, je n'en ai pas encore parlé, mais ce que j'aime beaucoup chez lui, comme chez Frankl par exemple, c'est qu'on a l'oeuvre sans interprétation ni médiation : c'est l'oeuvre, brute, nue, sans facilités ni artifices, la partition en son.
Ses Schumann sont très beaux, mais ses Beethoven sont vraiment admirables (là, je prends du plaisir avec ces sonates !). J'en parlerai dans la liste.

Citation :
En orchestre, Claus-Peter Flor a fait de très belles choses.
Moui, enfin, ça dépend. Mr. Green Ca a surtout pour soi d'être très bien capté.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMer 10 Nov 2010 - 19:00

Je parlerai de Traviata et de Turandot le moment venu, mais tu trouves vraiment Bjoner recommandable ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:04

cheers cheers Merci beaucoup, c'est un sujet indispensable, car leur catalogue est très riche (plus de 900 références sur JPC !), et très intéressant.

Et puis ça peut servir aussi pour évoquer les artistes de la RDA, et les actuels, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMer 10 Nov 2010 - 22:06

DavidLeMarrec a écrit:
alexandre. a écrit:
Il n'y a pas qu'en opéra que c'est recommandable. Rösel vaut n'importe-quel pianiste sous contrat de nos jours avec une major (et même nettement mieux que la plupart d'entre eux).
Oui, je n'en ai pas encore parlé, mais ce que j'aime beaucoup chez lui, comme chez Frankl par exemple, c'est qu'on a l'oeuvre sans interprétation ni médiation : c'est l'oeuvre, brute, nue, sans facilités ni artifices, la partition en son.
Ses Schumann sont très beaux, mais ses Beethoven sont vraiment admirables (là, je prends du plaisir avec ces sonates !). J'en parlerai dans la liste.

Il a une technique vraiment excellente (il a eu la chance d'étudier en URSS), et c'est vrai que ses interprétations sont très probes. Mais en plus ce n'est jamais prosaïque, ses traits sont toujours effectués avec beaucoup de classe. Vraiment dommage qu'il ne soit pas plus invité que ça dans les salles de concerts.
Ses Brahms sont probablement ce pour quoi il le plus connu et c'est avec raison. Pas vraiment de faiblesse, il maîtrise aussi bien les sonates que les œuvres plus tardives, tout en donnant d'excellents cycles de variations.
J'avais entendu ses concertos de Rachmaninov et ça m'avait paru là aussi très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMer 10 Nov 2010 - 22:14

Citation :
=> Reger, Op.110 par l'Orchestre de la Radio de Berlin : le chef-d'oeuvre choral de Reger par le choeur selon le coeur de Guillaume

Ah tiens, j'essayerai bien ça. Smile C'est vraiment si bien que ça ? C'est de quel style à peu près ?
Et parfaitement, le Rundfunkchor Berlin est un des meilleurs choeurs du monde avec le Bayreuth des années 50-70.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMer 10 Nov 2010 - 22:14

alexandre. a écrit:
Il a une technique vraiment excellente
Oui, extrêmement impressionnant comme tout répond, on a l'impression qu'on peut le programmer comme un MIDI, on entend tout ce qui est écrit et voulu, et sans expédients pédalesques.

Citation :
Vraiment dommage qu'il ne soit pas plus invité que ça dans les salles de concerts.
Ce doit pourtant être le cas, parce qu'il a énormément enregistré. Mais il ne passe guère dans nos contrées effectivement.

Citation :
Ses Brahms sont probablement ce pour quoi il le plus connu et c'est avec raison. Pas vraiment de faiblesse, il maîtrise aussi bien les sonates que les œuvres plus tardives, tout en donnant d'excellents cycles de variations.
Oui, c'est très bien, mais ici on peut se permettre un peu plus de souplesse, je retourne plus vers Katchen dont je suis moins client dans les autres répertoires que vers lui (ce sont cela dit les deux intégrales qui m'accompagnent régulièrement).

Là où il m'a le plus impressionné, c'est vraiment dans Beethoven, j'ai été assez fasciné dans les Sonates, ce qui est excessivement rare chez moi. Après ça, oui, dans Schubert, Schumann ou Brahms, c'est excellent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMer 10 Nov 2010 - 22:15

(A propos, je crois que j'ai à peu près fini ma compilation en début de fil. Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMer 10 Nov 2010 - 22:16

Guillaume a écrit:
Citation :
=> Reger, Op.110 par l'Orchestre de la Radio de Berlin : le chef-d'oeuvre choral de Reger par le choeur selon le coeur de Guillaume

Ah tiens, j'essayerai bien ça. Smile C'est vraiment si bien que ça ? C'est de quel style à peu près ?
Et parfaitement, le Rundfunkchor Berlin est un des meilleurs choeurs du monde avec le Bayreuth des années 50-70.
Pour moi, c'est une oeuvre fondamentale du répertoire choral. Le style, c'est du romantisme tardif inspiré par Bach, un truc très sérieux et vaguement sinistre, mais assez dépouillé d'apparence (malgré la grande complexité harmonique et contrapuntique) et tout simplement beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMer 10 Nov 2010 - 22:25

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Vraiment dommage qu'il ne soit pas plus invité que ça dans les salles de concerts.
Ce doit pourtant être le cas, parce qu'il a énormément enregistré. Mais il ne passe guère dans nos contrées effectivement.
http://www.peter-roesel.de/index_e.html
Il n'y a pas beaucoup de grandes salles dans ses engagements (et aucun concert en France).


Récemment il a enregistré quelque-chose qui pourrait plaire à Wolferl
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Theodor-Kirchner-Klavierquartett-op-84/hnum/9668560
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMer 10 Nov 2010 - 22:43

Effectivement. Surprised Je me disais qu'il faisait peut-être une belle carrière à l'Est. Mais même pas.

Cela dit, il y a tellement de pianistes, et d'excellents pianistes, on a tous un chouchou qui n'est pas dans le circuit. C'est pareil pour tous les instruments, mais je crois que le piano est celui où la sélection est la moins rationnelle... ce n'est ni la technique ni la poésie qui fait la différence, c'est... quoi au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMer 10 Nov 2010 - 22:48

DavidLeMarrec a écrit:
Effectivement. Surprised Je me disais qu'il faisait peut-être une belle carrière à l'Est. Mais même pas.

Cela dit, il y a tellement de pianistes, et d'excellents pianistes, on a tous un chouchou qui n'est pas dans le circuit. C'est pareil pour tous les instruments, mais je crois que le piano est celui où la sélection est la moins rationnelle... ce n'est ni la technique ni la poésie qui fait la différence, c'est... quoi au fait ?
C'est l'attaché de presse Confused

Je crois que dans le cas de Rösel il y a surtout un ostracisme dû au fait que c'était un peu le pianiste officiel de la RDA. Et beaucoup de bien-pensants ont trouvé intelligent d'exclure ces gens-là du circuit pour nous proposer des pianistes qui nous donnent une "vision personnelle" de l'oeuvre avec tout une justification pseudo-culturelle détestable. Sauf que la musique ne se satisfait pas de cette médiocrité glorifiée, ils ont beau bien penser l'oeuvre, la réalisation est tellement limitée que ça devient d'une banalité affligeante. Surtout que généralement ce n'est pas pour nous sortir des œuvres peu connues, c'est pour rabâcher un répertoire où seule l'excellence permet de sortir de la routine (oui, les sonates Beethoven jouées par un superbe pianiste c'est génial, sinon ça peut vite devenir chiant).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMer 10 Nov 2010 - 22:50

alexandre. a écrit:
C'est l'attaché de presse Confused
C'est bien ce que je crains, oui. L'agent en tout cas.

Citation :
Je crois que dans le cas de Rösel il y a surtout un ostracisme dû au fait que c'était un peu le pianiste officiel de la RDA. Et beaucoup de bien-pensants ont trouvé intelligent d'exclure ces gens-là du circuit
Il y a d'autres raisons (bien plus actives) que la bienpensance à cela : la vengeance, la restructuration des réseaux d'influence, et éventuellement le comportement de ces "institutionnels".
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMer 10 Nov 2010 - 22:59

DavidLeMarrec a écrit:
alexandre. a écrit:
C'est l'attaché de presse Confused
C'est bien ce que je crains, oui. L'agent en tout cas.
C'est sûr que ça a une influence énorme. Sinon comment expliquer que Fray soit autant mis en avant (c'est aussi un ancien protégé de Boulez) ? D'ailleurs autour de Fray on observe toute une myriades de communicants qui sont là pour nous expliquer que lui ne joue pas du piano comme les autres car il a une personnalité tourmentée, etc... Bêtises relayées avec soin par la presse musicale et beaucoup de site de "critique" musicale. C'est nul mais apparemment ça plaît à un certain public. L'austère Rösel ne correspond pas du tout à ce type de case dans lesquelles il faut faire rentrer les pianistes, il n'est pas aussi facile à marketer que Fray (faut dire qu'il n'est pas aussi bien coiffé), donc pas d'intérêt extra-musical à l'inviter.


DavidLeMarrec a écrit:
alexandre. a écrit:
Je crois que dans le cas de Rösel il y a surtout un ostracisme dû au fait que c'était un peu le pianiste officiel de la RDA. Et beaucoup de bien-pensants ont trouvé intelligent d'exclure ces gens-là du circuit
Il y a d'autres raisons (bien plus actives) que la bienpensance à cela : la vengeance, la restructuration des réseaux d'influence, et éventuellement le comportement de ces "institutionnels".
Je ne sais pas s'il y a eu vengeance mais j'ai l'impression que dans certains milieux intellectuels il est de bon ton de cracher sur tout ce qui était de l'autre côté du Mur. C'est facile et minable, mais pour moi ça fait partie des raisons pouvant expliquer ce peu d'activité de Rösel.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMer 10 Nov 2010 - 23:09

Je n'étais pas informé de cet aspect de la personnalité de Fray. (Il faut croire que je ne lis pas les magazines musicaux.) Tout ce que je vois, c'est que je n'ai jamais entendu les Notations aussi bien jouées, absolument formidable.
Après, il peut bien jouer du Bach à la Gould ou n'être pas bon dans Chopin, ça me serait bien égal. Smile


Sinon, je ne suis pas très convaincu de ce que tu dis sur l'ostracisme de principe de TOUS les programmateurs sur un pianiste de l'ancienne RDA, Etat qui avait tout de même sa réputation musicale !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMer 10 Nov 2010 - 23:15

DavidLeMarrec a écrit:
alexandre. a écrit:
C'est sûr que ça a une influence énorme. Sinon comment expliquer que Fray soit autant mis en avant (c'est aussi un ancien protégé de Boulez) ? D'ailleurs autour de Fray on observe toute une myriades de communicants qui sont là pour nous expliquer que lui ne joue pas du piano comme les autres car il a une personnalité tourmentée, etc... Bêtises relayées avec soin par la presse musicale et beaucoup de site de "critique" musicale. C'est nul mais apparemment ça plaît à un certain public. L'austère Rösel ne correspond pas du tout à ce type de case dans lesquelles il faut faire rentrer les pianistes, il n'est pas aussi facile à marketer que Fray (faut dire qu'il n'est pas aussi bien coiffé), donc pas d'intérêt extra-musical à l'inviter.
Je n'étais pas informé de cet aspect de la personnalité de Fray. Tout ce que je vois, c'est que je n'ai jamais entendu les Notations aussi bien jouées, absolument formidable.
Après, il peut bien jouer du Bach à la Gould ou n'être pas bon dans Chopin, ça me serait bien égal. Smile
Je ne connais pas ses Notations, par contre je n'aime pas son Bach, déteste son Schubert.
Je le vois surtout comme un paradigme de tout le bazar qu'on organise autour de nombreux pianistes, tout ça pour ne plus parler de musique mais justifier de la qualité d'une interprétation à partir de la démarche et de la personnalité de l'interprète (choses dont je me fous totalement). Il illustre pour moi la recherche de personnalités marketables avant tout. Le drame c'est qu'une grande partie de la critique musicale s'est compromise dans ce joyeux bordel (en gros quasiment toute la presse écrite et une bonne partie de la critique web). Et ce aussi bien concernant les concerts que ces albums.
Et Rösel est très difficile à vendre dans un tel système, on a besoin de gens plus jeunes, moins concentrés sur la musique et prêts à tout type de folklore.

Et c'est le cas pour tout le catalogue Berlin Classics, mal distribué en dehors de l'Allemagne (d'ailleurs pour Melodiya c'est aussi un peu le cas, alors qu'ils ressortent des choses formidables).
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMer 10 Nov 2010 - 23:18

David, dans ta liste il manque l'excellente Euryanthe de Weber par Janowski et la Staatskapelle de Dresde, avec Jessye la Grande, Gedda, Vogel, Krause...

C'est drôle, vu la distribution, je me dis que tu ne la mettras pas forcément dans tes références... Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMer 10 Nov 2010 - 23:19

alexandre. a écrit:
Je ne connais pas ses Notations, par contre je n'aime pas son Bach, déteste son Schubert.
Je n'aime pas spécialement son Bach non plus, mais de toute façon, les oeuvres qu'il a enregistrées, sans un style très personnel, j'adhère pas.
Ecoute son Boulez, vraiment. Là on voit qu'on est loin de l'imposture, qu'il pense vraiment cette musique. Un des très rares pianistes capables de mettre autant de strates simultanément, pour ne pas dire des couleurs !

Après, son jeu ailleurs, c'est rond, doux et pas d'un grand relief, j'en conviens tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMer 10 Nov 2010 - 23:22

Hippolyte a écrit:
David, dans ta liste il manque l'excellente Euryanthe de Weber par Janowski et la Staatskapelle de Dresde, avec Jessye la Grande, Gedda, Vogel, Krause...

C'est drôle, vu la distribution, je me dis que tu ne la mettras pas forcément dans tes références... Wink
Je ne l'ai pas mise parce que je me suis demandé si je l'ai écoutée... hehe Et que par conséquent je ne pouvais la mettre dans aucune case.

Sinon, sur le principe, je suis quand même super tenté par Janowski / Dresde / BC, quitte à avoir la bouillie de Jessye la Grande et les duretés de Nicolaï le Francophone.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMer 10 Nov 2010 - 23:26

DavidLeMarrec a écrit:
Hippolyte a écrit:
David, dans ta liste il manque l'excellente Euryanthe de Weber par Janowski et la Staatskapelle de Dresde, avec Jessye la Grande, Gedda, Vogel, Krause...

C'est drôle, vu la distribution, je me dis que tu ne la mettras pas forcément dans tes références... Wink
Je ne l'ai pas mise parce que je me suis demandé si je l'ai écoutée... hehe Et que par conséquent je ne pouvais la mettre dans aucune case.

Sinon, sur le principe, je suis quand même super tenté par Janowski / Dresde / BC, quitte à avoir la bouillie de Jessye la Grande et les duretés de Nicolaï le Francophone.

Je l'ai moi ce CD. Ca casse pas trois pattes à un canard, mais je suis tellement peu attirée par le romantisme allemand que je suis peut-être mauvaise langue Confused
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMer 10 Nov 2010 - 23:46

DavidLeMarrec a écrit:
Puisque les prises de son sont magnifiques, les orchestres superlatifs et les distributions souvent très bonnes, un tour de leur riche catalogue (avec pour spécialité notamment les versions allemands d'opéras étrangers).
On précisera quand même que bon nombre de ces enregistrements sont à l'origine des enregistrements EMI.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyJeu 11 Nov 2010 - 0:51

Deux chefs majeurs n'ont pas encore été cités: Abendroth et Konwitschny.
Alors voilà ma recommandation, simplissime: il FAUT se procurer tous leurs enregistrements. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyJeu 11 Nov 2010 - 1:07

adriaticoboy a écrit:
Deux chefs majeurs n'ont pas encore été cités: Abendroth et Konwitschny.
Alors voilà ma recommandation, simplissime: il FAUT se procurer tous leurs enregistrements. hehe

+1000 Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyJeu 11 Nov 2010 - 9:31

adriaticoboy a écrit:
Deux chefs majeurs n'ont pas encore été cités: Abendroth et Konwitschny.
Alors voilà ma recommandation, simplissime: il FAUT se procurer tous leurs enregistrements. hehe
Ah oui, je n'ai pas parlé de son Vaisseau d'ailleurs (qui n'est pas bon). Konwitschny, ça ne m'ébouriffe que rarement, même si c'est plutôt bien lorsqu'il a un orchestre luxueux à disposition.
Abendroth, c'est pas la même classe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyJeu 11 Nov 2010 - 11:19

adriaticoboy a écrit:
Deux chefs majeurs n'ont pas encore été cités: Abendroth et Konwitschny.
Alors voilà ma recommandation, simplissime: il FAUT se procurer tous leurs enregistrements. hehe

Sans oublier feu Herbert Kegel, immense chef d'orchestre dont nombre de remarquables enregistrements ont été faits pour Berlin Classics.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:45

Bien, j'écoute Euryanthe de Janowski, je pense que j'en avais au moins écouté le Prologue. L'Ouverture est abominablement molle, je ne pensais pas qu'un chef puisse rater ça, et a fortiori Janowski. Confused Et Gedda est terriblement métallique, tout est poussé, vraiment dans son pire jour.
Sinon, l'accompagnement est bien dramatique, ce qui est le plus important, parce qu'Euryanthe est avant tout une course de longueurs qu'il faut bien habiter pour réussir. Et les choeurs splendides. La voix de Norman aussi, et vu la tessiture de toute façon, qu'on n'encadre rien à ce qu'elle éructe est pardonnable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyJeu 11 Nov 2010 - 13:00

DavidLeMarrec a écrit:
Bien, j'écoute Euryanthe de Janowski, je pense que j'en avais au moins écouté le Prologue. L'Ouverture est abominablement molle, je ne pensais pas qu'un chef puisse rater ça, et a fortiori Janowski. Confused Et Gedda est terriblement métallique, tout est poussé, vraiment dans son pire jour.
Sinon, l'accompagnement est bien dramatique, ce qui est le plus important, parce qu'Euryanthe est avant tout une course de longueurs qu'il faut bien habiter pour réussir. Et les choeurs splendides. La voix de Norman aussi, et vu la tessiture de toute façon, qu'on n'encadre rien à ce qu'elle éructe est pardonnable.

Aie ! Je me faisais une joie d'écouter ce disque qui attend son heure dans mes étagères depuis un certain temps, ça attendra. Surtout qu'en effet, l'ouverture est habituellement une réussite (notamment chez Scherchen ou Dorati)...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyJeu 11 Nov 2010 - 13:08

Non, mais la suite tient vraiment très bien la route, ce qui est tout de même l'essentiel. Mais j'ai été très surpris, j'ai entendu très souvent cette ouverture, pas de grands chefs, par des chefs moyens, par de mauvais chefs, par des orchestres de tous niveaux, et c'est toujours électrisant. Alors que là. Confused

Et puis à part Gedda, tout le reste est remarquablement chanté.

Non, tu peux t'y risquer quand même. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyJeu 11 Nov 2010 - 13:18

Polonsky a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Deux chefs majeurs n'ont pas encore été cités: Abendroth et Konwitschny.
Alors voilà ma recommandation, simplissime: il FAUT se procurer tous leurs enregistrements. hehe

Sans oublier feu Herbert Kegel, immense chef d'orchestre dont nombre de remarquables enregistrements ont été faits pour Berlin Classics.
Je l'avais oublié car je le connais un peu moins, mais tu as raison, Kegel est l'un des pilliers du catalogue Berlin Classics, tout comme Otmar Suitner d'ailleurs, qui a gravé quelques intégrales symphoniques assez remarquables (Dvorak en particulier.)

On pourrait aussi citer le méconnu Heinz Rögner, qui a notamment laissé des Bruckner de très haute tenue avec le RSO Berlin.
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyJeu 11 Nov 2010 - 13:24

DavidLeMarrec a écrit:
Non, mais la suite tient vraiment très bien la route, ce qui est tout de même l'essentiel. Mais j'ai été très surpris, j'ai entendu très souvent cette ouverture, pas de grands chefs, par des chefs moyens, par de mauvais chefs, par des orchestres de tous niveaux, et c'est toujours électrisant. Alors que là. Confused

Et puis à part Gedda, tout le reste est remarquablement chanté.

Non, tu peux t'y risquer quand même. Very Happy

Je te fais confiance, je n'ai jamais écouté cet opéra dans son intégralité !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyJeu 11 Nov 2010 - 13:30

adriaticoboy a écrit:

Je l'avais oublié car je le connais un peu moins, mais tu as raison, Kegel est l'un des pilliers du catalogue Berlin Classics, tout comme Otmar Suitner d'ailleurs, qui a gravé quelques intégrales symphoniques assez remarquables (Dvorak en particulier.)

On pourrait aussi citer le méconnu Heinz Rögner, qui a notamment laissé des Bruckner de très haute tenue avec le RSO Berlin.

Absolument. Et pour les plus curieux, trouver les rares enregistrements de Carl Von Garaguly chez Berlin Classics: ça déménage ! Ses Strauss ou ses Sibelius sont extraordinaires, et surpassent aisément la probe conception de Sanderling chez le même éditeur. Imagine un chef qui prendrait un peu de Bernstein et un peu de Dorati...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyJeu 11 Nov 2010 - 13:38

Sauf que Suitner, il est judicieux d'éviter. I don't want that

Enfin, si jamais il a par mégarde fait UN enregistrement intéressant, signalez-le moi, j'avoue que j'ai un peu lâché l'affaire à la longue. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyJeu 11 Nov 2010 - 14:20

DavidLeMarrec a écrit:


Disques dispensables

=> D'Albert, Tiefland, Schmitz. Pas mauvais, mais direction pas spécialement géniale et chanteurs pas beaux (Gutstein en particulier, mais il est en galante compagnie...)
Pas d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyJeu 11 Nov 2010 - 15:11

Bah, c'est correct, mais enfin, il y a plein de bonnes versions à côté...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyJeu 11 Nov 2010 - 15:34

DavidLeMarrec a écrit:
Sauf que Suitner, il est judicieux d'éviter. I don't want that

Enfin, si jamais il a par mégarde fait UN enregistrement intéressant, signalez-le moi, j'avoue que j'ai un peu lâché l'affaire à la longue. hehe

Mr. Green

Ce n'est pas faux ! Enfin, pas plus que Bernard Haitink, quand même ! Uhm...

Sinon un bon enregistrement de Suitner, c'est facile: son Sacre du Printemps. C'est l'antithèse des versions nerveuses et sauvages comme Dorati I (ma version préférée) mais l'orchestre est à tomber par terre, on entend tout et que c'est beau. C'est peut-être une contradiction dans le texte, mais moi j'y ai été très sensible.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyJeu 11 Nov 2010 - 15:37

Polonsky a écrit:
Ce n'est pas faux ! Enfin, pas plus que Bernard Haitink, quand même ! Uhm...
Si, si, plus que Bernard Haitink, qui se réveille de temps à autre. Suitner, lui, a fait une carrière entière en coma dépassé. Confused

Citation :
mais l'orchestre est à tomber par terre, on entend tout et que c'est beau.
Oui, ok, Dresde est un orchestre de premier plan et il y a une excellente prise de son chez Berlin Classics, ça je suis au courant. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyJeu 11 Nov 2010 - 15:44

DavidLeMarrec a écrit:
Polonsky a écrit:
Ce n'est pas faux ! Enfin, pas plus que Bernard Haitink, quand même ! Uhm...
Si, si, plus que Bernard Haitink, qui se réveille de temps à autre. Suitner, lui, a fait une carrière entière en coma dépassé. Confused

Laughing

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
mais l'orchestre est à tomber par terre, on entend tout et que c'est beau.
Oui, ok, Dresde est un orchestre de premier plan et il y a une excellente prise de son chez Berlin Classics, ça je suis au courant. Mr. Green

Embarassed

Bon évidemment, vu comme ça... Si j'en ai le courage, j'écouterais à nouveau certains de ses disques, bien que tu l'auras compris, je ne sois pas non plus particulièrement passionné par l'art de ce chef.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMar 16 Nov 2010 - 15:14

David a cité de belles références publiées chez ce label :
. j'ai vraiment aimé : les extraits de la Force du Destin (avec une Bumbry inattendue et inoubliable), le Vaisseau Fantôme avec DFD contrairement à lui
. j'ai apprécié la Leonore avec Moser mais sans la vénérer
Par ailleurs,
. j'en attendais un poil plus du Hänsel et Gretel de Suitner, intéressant (avec aussi la sorcière de Schreier) ou des extraits straussiens avec della Casa / Rothenberger
. inoubliables par contre sont les extraits de Rheingold par Kempe
. l'intégrale des symphonies de Beethoven par Masur est très belle
. et enfin j'ai un faible pour la Salomé tardive de Goltz en stéréo avec Suitner, un bel esprit d'équipe façon Mittel-Europa
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMar 16 Nov 2010 - 20:58

AD a écrit:
. l'intégrale des symphonies de Beethoven par Masur est très belle
Tu fais sans doute référence à celle des années 70, qui est en effet à l'origine une coproduction est/ouest: Eterna (l'ancêtre de Berlin Classics) / Philips.
Mais aujourd'hui, en CD, et sauf erreur de ma part, cette intégrale est éditée exclusivement par le label hollandais.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyMer 17 Nov 2010 - 7:28

Mea culpa, les symphonies sont éditées en ce moment en hybride SACD chez Pentatone (label lié à Philips si je ne m'abuse); la Missa Solemnis est publiée par Berlin Classics.
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics EmptyVen 10 Déc 2010 - 22:31

Dans les bons disques, on peut ajouter une sélection de Lohengrin par Suitner : c'est un peu comme Kubelik, très lumineux et bien chanté (Ritzmann excellent ténor, Dvorakova vénéneuse en Ortrud). On peut être rétif à l'Elsa de Kuhse ardente mais peu plaisante de son.

Catalogue Berlin Classics Mzi.qscobqtc.170x170-75
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catalogue Berlin Classics Empty
MessageSujet: Re: Catalogue Berlin Classics   Catalogue Berlin Classics Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catalogue Berlin Classics
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CD d'orgue très très bon pour le son
» Brilliant Classics
» Messiaen : Le Catalogue d'Oiseaux, une initiation.
» Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)
» Par quelle partie du catalogue abordez-vous un compositeur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: