| Huppertz:Metropolis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Huppertz:Metropolis Ven 12 Nov 2010 - 23:50 | |
| Ce soir sur France musique,Metropolis de Gottfried Huppertz.2h30 de musique,pour le film de Fritz Lang.Je n'ai pas écouté en intégral,j'ai trouvé cela assez lourd quand même.Mais bon,cela mérite de refaire des écoutes... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Huppertz:Metropolis Ven 12 Nov 2010 - 23:52 | |
| C'est très bien dans le film, je doute en effet que ça ait un intérêt tout seul... |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Huppertz:Metropolis Sam 13 Nov 2010 - 0:18 | |
| Oui,Huppertz a aussi composé les Niebelungen de Lang,mais vraiment,ce n'est plus qu'un vague souvenir. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Huppertz:Metropolis Sam 13 Nov 2010 - 2:42 | |
| J'ai revu le 1er volet il y a peu, même impression: pas mal du tout, même plutôt bien dans le film. (et c'est là l'essentiel) Hors du film, à mon avis, très peu d'intérêt. |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Huppertz:Metropolis Sam 13 Nov 2010 - 23:26 | |
| Oui,je suis d'accord.J'ai écouté les 2h30 de cette partition foisonnante.Je pense qu'avec les images de Lang,cela fonctionne bien.Mais musicalement,juste à l'écoute,cela devient insupportable après 30 minutes.Cela dit,il y a des choses qui ont été plutôt une bonne surprise.L'orchestre est luxuriant,il y a même un orgue.Une simple suite d'orchestre de 20 minutes serait suffisant.Il n'y a aucun renouvellement du matériel musical passé la première demie-heure. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Huppertz:Metropolis Sam 13 Nov 2010 - 23:28 | |
| C'est bien écrit, bien adapté au film, donc pour moi ça remplit parfaitement son office. Et je fais partie de ceux qui pensent que, hors exceptions et hors courts extraits, une musique de film n'a son intérêt qu'avec le film en question. |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Huppertz:Metropolis Sam 13 Nov 2010 - 23:33 | |
| Oui,je suis d'accord.Mais bon,il y a effectivement des exceptions:je pense bien sûr aux Prokofiev pour Einsenstein.Parce que là,c'est génial,et on peut écouter sans les images. |
|
| |
Der Zwerg Néophyte
Nombre de messages : 7 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Huppertz:Metropolis Sam 14 Déc 2013 - 18:20 | |
| - Xavier a écrit:
- C'est bien écrit, bien adapté au film, donc pour moi ça remplit parfaitement son office.
Et je fais partie de ceux qui pensent que, hors exceptions et hors courts extraits, une musique de film n'a son intérêt qu'avec le film en question. La musique de Metropolis n'a effectivement de sens que liée aux images pour lesquelles elle a été créée. Seule, elle ne présente que peu d'intérêt. Inversement, elle accompagne le film efficacement, et est un personnage à part entière. A noter que c'est grâce à la partition que le film et l'ordre des images ont pu être restaurés. Car seule la partition conservait une trace du montage de Fritz Lang. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Huppertz:Metropolis Lun 8 Fév 2016 - 9:52 | |
| La BO des Nibelungen sort en 4 CDs : http://www.resmusica.com/2016/02/08/gottfried-huppertz-et-la-musique-de-film-art-veritable/ _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Huppertz:Metropolis Lun 8 Fév 2016 - 14:34 | |
| Là j'ai du mal à comprendre l'intérêt: -déjà, la musique, excellente pour le film, vaut-elle la peine d'être écoutée seule? -ensuite, quel avantage par rapport à un simple rip de la piste son du DVD, étant donné que c'est un film muet? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Huppertz:Metropolis | |
| |
|
| |
| Huppertz:Metropolis | |
|