| Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables | |
|
+16bAlexb Mélomaniac soliste du bédat Picrotal Morloch Bertram Wolferl Polyeucte Guillaume Jules Biron Cololi Otello aurele calbo DavidLeMarrec Francesco 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 20 Nov 2010 - 23:09 | |
| Ca ne va pas dire nécessairement que vous n'aimez pas, mais que philologiquement, musicalement, quelque chose est contestable. Je ne parle pas non plus de nanars absolus ou de chanteurs amateurs s'étant payé un enregistrement après avoir gagné au loto. Plutôt de grands noms qui se seraient un peu fourvoyé.
Il faut que je fasse ma liste au Père Noël et j'ai des envies d'étrangetés (comme souvent). Des idées ?
J'ai commencé par les récitals bel cantistes de Kathleen Battle, Eva Mei et Sumi Jo. What else ?
Dernière édition par Francesco le Sam 27 Nov 2010 - 12:33, édité 1 fois |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 20 Nov 2010 - 23:11 | |
| KTK chante Schönberg (Claude-Michel). Ou n'importe quel autre de ses récitals, ce sera parfait. Mais je crois que c'est typiquement le genre de voix et de style qui t'ennuie, non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 20 Nov 2010 - 23:16 | |
| J'ai une sainte horreur de cette chanteuse quand elle s'aventure dans Strauss ou Mozart mais je suis sûr que je pourrais l'aimer dans autre chose. Je note, merci, l'idée n'est pas mauvaise Edit : j'espère que ça existe vraiment au moins et que ce n'est pas une blague... je ne trouve que son air des misérables sur youtube ... Je vais être déçu là ... |
|
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 20 Nov 2010 - 23:22 | |
| Il parait que Peter Schreier a enregistré un récital Rossini sous la direction de Suitner. Quelqu'un confirme |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 20 Nov 2010 - 23:23 | |
| - Francesco a écrit:
- Il parait que Peter Schreier a enregistré un récital Rossini sous la direction de Suitner. Quelqu'un confirme
C'est quoi cette blague ? |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| |
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 20 Nov 2010 - 23:26 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 20 Nov 2010 - 23:29 | |
| Avec Te Kanawa, c'est toujours ultra kitch, mais c'est pour ça qu'on l'aime _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 20 Nov 2010 - 23:32 | |
| - Cololi a écrit:
- Avec Te Kanawa, c'est toujours ultra kitch, mais c'est pour ça qu'on l'aime
pas sur le plan vocal! |
|
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 20 Nov 2010 - 23:33 | |
| @ Otello. Tu estimes que c'est un répertoire où Te Kanawa est un peu exotique ? @ Aurèle. Merci beaucoup. Tu te doutes que j'ai ça déjà dans mes projets d'achat |
|
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 20 Nov 2010 - 23:34 | |
| Dites ce serait quoi pour vous le kistch vocal du coup ? |
|
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 20 Nov 2010 - 23:35 | |
| - Francesco a écrit:
- @ Otello. Tu estimes que c'est un répertoire où Te Kanawa est un peu exotique ?
ben non pas spécialement et certainement pas chez Puccini où elle est à tomber (et à mon sens beaucoup plus belle vocalement que Freni) |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 20 Nov 2010 - 23:38 | |
| - Francesco a écrit:
- Dites ce serait quoi pour vous le kistch vocal du coup ?
Seule Fleming peut vaincrer Te Kanawa sur ce terrain, je le crains. Le kitsch vocal, pour moi, c'est une voix avec de vraies couleurs, mais un peu mollement appuyée et surtout avec un portamento complaisant et des manières affectées et exagérées. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 20 Nov 2010 - 23:39 | |
| - Otello a écrit:
- Cololi a écrit:
pas sur le plan vocal! Perso je l'aime beaucoup dans les rôles où je l'ai vu (la Comtesse, la Maréchale, Desdémone). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| |
| |
Jules Biron Noctambule
| |
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Dim 21 Nov 2010 - 20:16 | |
| |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Dim 21 Nov 2010 - 20:24 | |
| C'est affreux... j'ai fait le tour des mes récitals... et je n'ai rien trouvé ou presque qui puisse te convenir... j'ai peur du coup que j'en sois rendu à un point où je ne me rends même plus compte des horreurs que j'écoute... La seule chose que j'ai trouvé : _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Dim 21 Nov 2010 - 22:12 | |
| - Guillaume a écrit:
- Je propose une ANC pour Otello "Fan de petits formats"
Non : Big is beautiful. |
|
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Dim 21 Nov 2010 - 22:14 | |
| - Cololi a écrit:
- Otello a écrit:
- Cololi a écrit:
pas sur le plan vocal! Perso je l'aime beaucoup dans les rôles où je l'ai vu (la Comtesse, la Maréchale, Desdémone). Mais effectivement, sa Comtesse, sa Vanessa et même son Arabella (celle du Met, pas l'horrible studio) sont très valables (et même mieux que cela pour les deux premières). Comme pour Fleming, ça n'empêche pas qu'il y ait des choses remarquables ! |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Dim 21 Nov 2010 - 22:50 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
- Otello a écrit:
- Cololi a écrit:
pas sur le plan vocal! Perso je l'aime beaucoup dans les rôles où je l'ai vu (la Comtesse, la Maréchale, Desdémone). Mais effectivement, sa Comtesse, sa Vanessa et même son Arabella (celle du Met, pas l'horrible studio) sont très valables (et même mieux que cela pour les deux premières). Comme pour Fleming, ça n'empêche pas qu'il y ait des choses remarquables ! En parlant de ça, il y aura Capriccio avec Fleming au MET dans qq mois _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Dim 21 Nov 2010 - 22:52 | |
| Je ne l'aime pas dans Capriccio : elle fait très parvenue, l'allemand n'est pas terrible et le jeu pas vraiment naturel. C'est bizarre qu'on lui colle des rôles d'aristocrates (déjà que KTK, c'est très discutable, bien qu'elle porte assez bien la perruque...). Je la trouve beaucoup plus dans le caractère avec Tourvel, Thaïs ou... Blanche Dubois. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Dim 21 Nov 2010 - 23:19 | |
| |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 27 Nov 2010 - 11:18 | |
| Un peu hors sujet, voici deux récitals de Noël de bonne tenue : luxueux et d'assez bon goût. et http://www.naxos.com/SharedFiles/pdf/rear/8.110296r.pdf# avec des classiques précieux. |
|
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 27 Nov 2010 - 12:32 | |
| En fait, si tu permets (et désolé si ça fait un peu cuistre), ce sont des compilations de récitals individuels dont certains valent leur pesant de cacahuètes ... mais ça vaudrait peut-être un fil dédié ? Ou alors je vais débaptiser celui-ci.
Dernière édition par Francesco le Sam 27 Nov 2010 - 13:42, édité 1 fois |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 27 Nov 2010 - 12:34 | |
| Oui, c'est bien ce que je me disais...Eh bien alors ce sont des cadeaux inavouables mais de qualité, merci de me rattraper ! |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 27 Nov 2010 - 13:00 | |
| Bon, sinon personne n'a à proposer des trucs marrants du style "Varnay chante le bel-canto", "Dessay chante la Brünnhilde de Götterdämmerung", "Fischer-Dieskau chante Lully"... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 27 Nov 2010 - 13:04 | |
| Bah il y a un truc qui me semble sympa c'est le truc de Rene Pape qui chante Rammstein "Mein Herz Brennt", faudra que j'écoute ça, Noël ou pas Noël. Le pire c'est que ça doit être bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 27 Nov 2010 - 14:06 | |
| Oh je dois avoir plein de trucs de ce genre chez moi. "Sutherland chante ses musiques de films préférées" (avec même une adaptation du thème titre de Laura), "Tebaldi chante la Callas" (un programme Bellini-Verdi), "Cossotto chante des airs de soprano", "Seefried chante Puccini" (la Bohème, Suor Angelica, Liu ... bon ça ce n'est pas un récital, mais une compilation de raretés), "Stich-Randall chante tout sauf Mozart" etc ... invariablement c'est ce que je préfère ... ce que je suis prévisible quand même ...
Mais ce que je voulais précisément c'est du nouveau.
Remarquez depuis hier j'écoute ma compilation Hallstein ... et il y a beaucoup de pépites roses. |
|
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 27 Nov 2010 - 14:13 | |
| - Francesco a écrit:
- "Tebaldi chante la Callas" (un programme Bellini-Verdi)
Pourrais tu donner plus de détails s'il te plaît? Merci d'avance. |
|
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 27 Nov 2010 - 16:55 | |
| Non mais tu connais ça en fait : c'est le récital de fin de carrière de Tebaldi où elle chante La Somnanbula, Les Puritains, Nabucco, O Don Fatale. J'avais lu quelque part que le titre initial choisi par les producteurs était "Tebaldi chante Callas" ce qui est plutôt rigolo quand on y songe. |
|
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 27 Nov 2010 - 16:56 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 27 Nov 2010 - 17:00 | |
| Les airs sacrés sont pour toi comparables à des chants de noël? |
|
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 27 Nov 2010 - 17:22 | |
| - aurele a écrit:
- Les airs sacrés sont pour toi comparables à des chants de noël?
la plupart des récitals dits de Noël par des artistes lyriques comprennent pour moitié des airs sacrés. |
|
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 27 Nov 2010 - 17:26 | |
| - Otello a écrit:
- la plupart des récitals dits de Noël par des artistes lyriques comprennent pour moitié des airs sacrés.
Parmi ces disques, lesquels préfères tu (si toutefois tu les as écouté)? |
|
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 27 Nov 2010 - 17:39 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 27 Nov 2010 - 17:47 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 27 Nov 2010 - 18:42 | |
| - Otello a écrit:
J'ai écouté son interprétation de "Amazing Grace" qui est un bonus du disque. L'accompagnement orchestral est très particulier. On retrouve les graves de Fleming là dedans. Quelles pistes préfères tu? |
|
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 27 Nov 2010 - 19:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 27 Nov 2010 - 19:36 | |
| Et puis un coup d'oeil ici :
http://www.vinyldivas.com/christmas.htm |
|
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 27 Nov 2010 - 19:39 | |
| - aurele a écrit:
- Otello a écrit:
J'ai écouté son interprétation de "Amazing Grace" qui est un bonus du disque. L'accompagnement orchestral est très particulier. On retrouve les graves de Fleming là dedans. Quelles pistes préfères tu? j'aime tout l'album, magnifiquement chanté! |
|
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 27 Nov 2010 - 19:43 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 27 Nov 2010 - 20:10 | |
| |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 27 Nov 2010 - 20:32 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 25 Déc 2010 - 14:42 | |
| On retrouve "O holy night" dans chacun des disques et j'ai voulu faire une écoute comparée. _Kiri Te Kanawa, London Voices, Philarmonia Orchestra, Carl Davis _Leontyne Price, Wiener Philarmoniker, Herbert von Karajan _Joan Sutherland, The Ambrosian Singers, New Philarmonia Orchestra, Richard Bonynge _Renata Tebaldi, New Philarmonia Orchestra, Anton Guadagno Te Kanawa a enregistré ce disque en 1985. Price l'a enregistré en 1961. Sutherland a enregistré le sien en 1965. Tebaldi l'a enregistré en 1971. Les deux plus belles interprétations selon moi sont celles de Sutherland (1ere en terme de préférence) et Price (2e). Les aigus de Sutherland font merveille ainsi que la direction orchestrale de son mari. La jeune Price a une voix divine et Karajan offre lui aussi une superbe direction. Je place en 3e position la version Tebaldi/Guadagno. L'accent italien ressort, la voix n'est plus dans sa prime fraîcheur mais c'est assez touchant. Avec la version de Te Kanawa, j'ai beaucoup de mal. Je ne suis pas plus sensible que cela à sa voix et je la trouve "chichiteuse". Le choeur la submerge par ailleurs et la direction de Davis est d'une platitude extrême, sans élan particulier. |
|
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 25 Déc 2010 - 15:41 | |
| C'est incroyable ce que je peux aimer le catholiscisme louis-philippard de cet air. Adam était un génie de la mélodie. |
|
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 25 Déc 2010 - 15:41 | |
| (A égalité avec "O divine Reedemer" de Gounod !) |
|
| |
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables Sam 25 Déc 2010 - 17:38 | |
| - Francesco a écrit:
- C'est incroyable ce que je peux aimer le catholiscisme louis-philippard de cet air. Adam était un génie de la mélodie.
moi aussi et peut-être que la plus belle interprétation est celle d'Alagna sous la baguette de Plasson. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables | |
| |
|
| |
| Préparons Noël : récitals de Noël et cadeaux inavouables | |
|