Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue – Lot de 3 ampoules connectées White et Color ...
99.99 € 179.99 €
Voir le deal

Radio Classique versus France Musique[s]

+41
Zeno
Fitzcarraldo
Liline
kegue
OYO TOHO
Fiordiligi
Glocktahr
Horatio
jibv
Xavier
T-A-M de Glédel
KID A
TragicSymph
Stolzing
Renard
cleitos
Mrguitarcat
athos
Jules Biron
olivier le normand
Théo B
joachim
Montfort
Pison Futé
Hippolyte
Zéphire
WoO
Michel Desrousseaux
hammerklavier
HOLLIGER
Pelléas
Octavian
DavidLeMarrec
adriaticoboy
Pan
calbo
Jorge
Ophanin
Tontonjimi
aurele
Guillaume
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Vous écoutez habituellement....
...Radio Classique
Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 Vote_lcap17%Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 Vote_rcap
 17% [ 15 ]
...France Musique[s]
Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 Vote_lcap59%Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 Vote_rcap
 59% [ 51 ]
...la radio norvégienne
Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 Vote_lcap6%Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 Vote_rcap
 6% [ 5 ]
...aucune
Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 Vote_lcap18%Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 Vote_rcap
 18% [ 16 ]
Total des votes : 87

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2011 - 22:54

athos a écrit:
Encore faudrait-il savoir si l'on doit prononcer un nom étranger exactement comme il se prononce dans cette langue...
Il y a deux seules bonnes attitudes (chacun choisit la sienne selon ses convictions) : imiter le plus fidèlement possible l'original (ça n'exclut pas d'être maladroit, mais on fait l'effort de se renseigner), ou le prononcer totalement à la française.

Aucun des deux n'est ridicule, pour moi.

Ce qui est ridicule, c'est justement de faire mine de prononcer authentique sans vérifier, et de prononcer Wrocław non pas "vroclave" ou "vrrotsouaf" mais "wroclaou" (qui est une prononciation à l'anglaise d'un nom polonais Confused ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2011 - 22:58

Et je n'ai pas cité le cas où il y a une prononciation usuellement acceptée, et qu'il est difficile d'aller contre (Mozart, Beethoven, même Wagner...).

En ce qui me concerne, ça dépend des situations. En règle générale, j'essaie de prononcer "authentique", tout simplement parce que ça m'amuse, mais lorsque je sens que je vais me prendre les pieds dans le tapis ou que ça ne va pas être clair, je prononce à la française.

Et il est très amusant aussi de prononcer complètement à la française, comme autrefois (dans les opéras on peut). Gunther, avec un vrai "un" et un vrai "èr", c'est beau comme de l'antique. Very Happy
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2011 - 23:02

Une prof de littérature comparée d'origine allemande, que j'avais eu en 2e année, nous avait fait remarqué qu'on n'aimerait pas qu'elle nous parle de Victor "Hougo". Wink

Depuis effectivement j'essaie de faire l'effort de prononcer correctement les noms étrangers, sauf, comme le dit David, en cas d'usage massif d'une prononciation francisée (Mozart, Schubert...).
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2011 - 23:04

Octavian a écrit:
Une prof de littérature comparée d'origine allemande, que j'avais eu en 2e année, nous avait fait remarqué qu'on n'aimerait pas qu'elle nous parle de Victor "Hougo". Wink

Depuis effectivement j'essaie de faire l'effort de prononcer correctement les noms étrangers, sauf, comme le dit David, en cas d'usage massif d'une prononciation francisée (Mozart, Schubert...).

Et dans les cas plus "polémiques" - Beethoven, Bach, Kodaly -, comment faites-vous Question
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2011 - 23:08

Horatio a écrit:
Et dans les cas plus "polémiques" - Beethoven, Bach, Kodaly -, comment faites-vous Question
~ Beethoven : la prononciation est plus une question d'accentuation qu'une lecture vraiment différente, non? (Pas comme Dvorak / DvorJak.)
~ Bach : cas d'usage massif, et puis à partir du moment où il est d'usage de franciser aussi les prénoms, il serait ridicule de dire Jean-Sébastien BaRR. Je prononce donc "à la française" ("bac") le plus souvent.
~ Kodaly : prononciation hongroise. Vu la notoriété du compositeur on ne peut pas vraiment parler d'un usage massif, et la différence est tout à fait notable entre une prononciation "kodali" et la prononciation originale que je privilégie donc.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2011 - 23:21

Octavian a écrit:
Au contraire, ça m'amuse assez. Evidemment, plus la langue est "minoritaire", plus je trouve l'effort légitime, parce que c'est une marque de respect d'une certaine façon. Alors qu'écorcher un poète ou un musicien universellement admiré, ça a moins d'incidence sur l'amour-propre, il me semble.

Citation :
Kodaly, la norme est de le prononcer à la hongroise (sauf l'accent tonique de la première syllabe, mais ça c'est un peu dur pour un français...), "kodali" fait vraiment péquenot chez les mélomanes "avertis". Bon, il faut être informé de l'astuce, parce que ça reste un point de prononciation mineur en hongrois...

Beethoven, j'essaie de fermer et allonger un peu mon [o], mais discrètement, pour moi : que ça ne soit pas ostentatoire, sinon c'est pénible pour celui qui écoute. Juste manière de me faire plaisir sans que ça se remarque trop.

Pour Bach, je le prononce à l'allemande, ici aussi discrètement (parce que "Bak" est tellement moche...), mais on me fait souvent répéter, le mot est si court... ce n'est donc pas forcément une bonne stratégie, puisque le but reste tout de même de communiquer avec des francophones. hehe

Et pour Kroutchenykh, vous faites comment ? siffle
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2011 - 23:22

Octavian a écrit:

~ Beethoven : la prononciation est plus une question d'accentuation qu'une lecture vraiment différente, non? (Pas comme Dvorak / DvorJak.)
En allemand on prononcerait le "v" comme un "f" français. On avait déjà parlé de ça dans le sujet sur le compositeur; moi je prononce selon l'usage massif (bétoveune), ce qui est vraiment ridicule c'est de prononcer "bétove" qui ne correspond à rien.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2011 - 23:27

Mais non, Bétove est un surnom, comme Chouchou ou Momo.

Moi j'aime, c'est sans façons, je me demande si je ne l'utilise pas de temps à autre. Very Happy
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2011 - 10:13

Y-a-t-il de la musique entre les pubs sur R. C. ??

On sait que R. C. est une entreprise à but lucratif, qui notamment produit des spectacles.
Ce qui entraine sur les ondes un pilonnage difficilement supportable, surtout quand à cette occasion il faut écouter les fadaises d’Ève Ruggieri !!
A la rentrée on a eu droit à Carmina Burana "raconté" par E. R. : je ne savez pas que cette chose, qui devrait etre interdite au plus de 10 ans, était racontable.
Maintenant proximité des fêtes oblige, c'est Pierre et le loup - 5 ou 6 intervention par heure, le summum étant l'intervention de "pipoles" censé raconter leurs émouvants souvenirs liés à cette oeuvre....

Montfort
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2011 - 11:13

Oui bien sûr c'est agaçant, mais il faut bien que Radio Classique gagne des sous.
Tu dis que c’est une radio commerciale, on pourrait aussi dire que c’est une radio non subventionnée. Or, quels sont les revenus d’une radio non subventionnée ? La pub, bien sûr, et les produits annexes (spectacles, disques d’Elodie Fondacci…) - produits annexes qui ne se vendront que si la radio fait de la pub.

Je préfère nettement France Musique à Radio Classique, mais je trouve tout de même préférable d’avoir le choix entre deux stations consacrées à la musique classique, plutôt que de ne pouvoir écouter que France Musique.
Donc : supportons de bon cœur la pub sur Radio Classique (rien n’empêche de profiter de cet intermède pour aller voir ce qui se raconte sur Fce Musique)

(et puis j’aime bien Eve Ruggieri ainsi qu’Olivier Bellamy - j'ai même emmené mes enfants voir ce fameux Pierre et le Loup l'an dernier au théâtre Edouard VII, c'était très cher mais je n'ai pas regretté)
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2011 - 12:02

Fiordiligi a écrit:
Oui bien sûr c'est agaçant, mais il faut bien que Radio Classique gagne des sous.
Tu dis que c’est une radio commerciale, on pourrait aussi dire que c’est une radio non subventionnée. Or, quels sont les revenus d’une radio non subventionnée ? La pub, bien sûr, et les produits annexes (spectacles, disques d’Elodie Fondacci…) - produits annexes qui ne se vendront que si la radio fait de la pub.

Je préfère nettement France Musique à Radio Classique, mais je trouve tout de même préférable d’avoir le choix entre deux stations consacrées à la musique classique, plutôt que de ne pouvoir écouter que France Musique.
Donc : supportons de bon cœur la pub sur Radio Classique (rien n’empêche de profiter de cet intermède pour aller voir ce qui se raconte sur Fce Musique)

(et puis j’aime bien Eve Ruggieri ainsi qu’Olivier Bellamy - j'ai même emmené mes enfants voir ce fameux Pierre et le Loup l'an dernier au théâtre Edouard VII, c'était très cher mais je n'ai pas regretté)

Je ne discute évidemment pas du principe, mais des modalités lourdes et maladroites de la pub faite autour de ces spectacles.

Montfort
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2011 - 14:33

Montfort a écrit:
Je ne discute évidemment pas du principe, mais des modalités lourdes et maladroites de la pub faite autour de ces spectacles.
Là dessus, je suis à 100% d'accord.
Le ton "gnan-gnan" (ressourcez-vous etc.) est horripilant.
Les pubs cliblées CSP++ sont parfois difficiles pour mes nerfs (par exemple : vous avez des rêves, vous êtes une personne exceptionnelle, achetez donc une Porsche ! Beurk ! rambo Pourquoi est-ce qu'on veut vendre aux gens des rêves aussi cheap ?)

... mais je préfère quand même que cette radio existe.
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2011 - 14:43

Fiordiligi a écrit:
achetez donc une Porsche ! Beurk ! rambo Pourquoi est-ce qu'on veut vendre aux gens des rêves aussi cheap ?)

parle pour toi moi je trouve ça cher une Porsche !

http://www.myspace.com/decapitum
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2011 - 11:54

Octavian a écrit:
Horatio a écrit:
~ Bach : cas d'usage massif, et puis à partir du moment où il est d'usage de franciser aussi les prénoms, il serait ridicule de dire Jean-Sébastien BaRR. Je prononce donc "à la française" ("bac") le plus souvent.
~ Kodaly : prononciation hongroise. Vu la notoriété du compositeur on ne peut pas vraiment parler d'un usage massif, et la différence est tout à fait notable entre une prononciation "kodali" et la prononciation originale que je privilégie donc.

Et que dire de Richard Ouanier ?
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2011 - 12:02

Joker. Mr. Green

Heureusement, la question n'a que peu d'importance pour des compositeurs aussi mineurs que celui-là....

Spoiler:
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2011 - 16:38

C'est vrai que la prononciation des noms propres par les speakers est souvent défectueuse - par ailleurs les attributions : oeuvres, interprètes, sont de plus en plus aléatoires...

Manifestement ces gens n'ont qu'une connaissance sommaire des oeuvres dont ils parlent.

Montfort

Pierre et le loup : de mieux en mieux : maintenant l'annonce du spectacle est insérée dans les bulletins d'info, et on a droit aux commentaires des moins de 8 ans - délicieux !!!
Liline
Néophyte
Liline

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyLun 9 Avr 2012 - 17:50

Guillaume a écrit:
33% des participants au sondage ont voté RC, j'aimerais bien savoir pourquoi, ça m'intéresse. Wink

Moi, j'écoute RC.
Je préfère RC à France M
parce que je trouve que sur France Musique il passe beaucoup trop de chant, c'est plus vocale que instrumentale. Et je n'aime pas le chant à la radio ou en CD, je ne sais que l'apprécier en concert.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2012 - 17:03

Radio Classique passe aussi beaucoup de musique vocale ce n'est pas propre à France Musique me semble-t-il; sauf que Radio Classique est plus tubesque que France Musique
Fitzcarraldo
Mélomane averti
Fitzcarraldo

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:08

C'est interessant, ici en Angleterre il y a aussi deux stations avec la meme difference entre les deux: BBC3 serait l'equivalent de France Musique et Classic FM est, comme Radio Classique, plus "tubesque" et avec beaucoup de publicite Smile

Pour ce qui est de ma preference, disons que cela depend. Si je veux seulement m'asseoir et ecouter de la musique (c'est a dire me concentrer dessus), j'ecoute BBC3. Mais quand je travaille, il m'arrive de mettre Classic FM en fond sonore (et je coupe le son pendant les publicites insupportables)
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyLun 22 Juil 2013 - 13:57

Le nouveau site de France Musique est nullissime en terme de lisibilité, l'écoute et la réécoute sont difficiles voire impossibles. Je ne suis pas le seul à penser cela et à les avoir alertés mais si j'ai bien compris, ils n'en ont rien à faire.
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyLun 22 Juil 2013 - 13:58

Je leur ai écrit également.
Que veux-tu, ils vieillissent.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyLun 22 Juil 2013 - 15:10

aurele a écrit:
Le nouveau site de France Musique est nullissime en terme de lisibilité, l'écoute et la réécoute sont difficiles voire impossibles. Je ne suis pas le seul à penser cela et à les avoir alertés mais si j'ai bien compris, ils n'en ont rien à faire.

Je ne connais pas le nouveau site, mais j'ai refait des tentatives pour réécouter France Mu : en vain !! Prise de tète, élitisme débile : insupportable !!
 Faute de mieux je continue à écouter Radio Classique.

Montfort
draffin
Mélomaniaque
draffin

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyMer 24 Juil 2013 - 18:14

Je n'ai pas lu toute la discussion mais ... je me souviens d'une époque (il y a une quinzaine d'années Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 40601244 ) où la grille de Radio Classique était bourrée de compositeurs peu joués (genre Méhul, Quantz, Zelenka,...). Et surtout ils passaient les œuvres en entier ! J'ai pu découvrir de tas de trucs grâce à eux. Je lisait le programme dans Télérama (qui donnait toute la playlist, heure par heure Exclamation ).

Il y a dix ans à peu près, ils ont fait circuler un sondage (toujours via Télérama) en annonçant qu'ils allaient revoir toute leur grille. Je me souviens avoir répondu que je trouvais leur programmation quasiment idéale (à ceci près que ça manquait un peu de musique contemporaine). Quand j'ai découvert le résultat, j'étais sidéré puker Du coup, je me suis mis à écouter France Mu, que j'ai toujours trouvé trop verbeux. Et puis, sans déconner, les interviews d'artistes, c'est nul à 95% des cas. À part le matin des musiciens et la soirée lyrique, il n'y a rien à sauver.

Heureusement, internet est arrivé et tout a changé. Un peu de streaming, un peu de peer-to-peer, un peu de wikipédia et ma soif de curiosité peut être étanchée. Ouf !
http://auberbabel.org
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 15:01

aurele a écrit:
Je souscris. Ca fait 5 minutes que je tourne en rond pour choper une émission! Laughing 
La mouture précédente était bien plus claire.Et quand on voit juste à côté l'ergonomie quasi-idéale de France Culture ça fait peur!

Résultat, j'ai plus envie d'y retourner. Neutral 
Democrite
Mélomaniaque
Democrite

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptySam 17 Aoû 2013 - 20:16

France Musique a annoncé que le site allait s'améliorer progressivement jusqu'à la rentrée. Ce qui me manque actuellement c'est le détail des programmes, mais c'est prévu pour bientôt.

C'est le seul site de Radio France qui permette maintenant l'écoute des programmes en direct depuis les mobiles et les tablettes, ce qui n'est pas rien. Idem pour les podcasts, mais j'ai l'habitude de passer par iTunes pour cela, donc je ne sais pas trop où cela en est pour le moment sur le site de France Musique.

Depuis un appareil mobile, France Mu avait déjà l'interface la plus claire et pratique de Radio France, qui propose en dehors d'elle des sites archaïques (pour un utilisateur comme moi) ; ce sera encore le cas prochainement semble-t-il, donc j'avais envie de les défendre un peu, même si moi aussi je l'utilise moins depuis le changement (cf le début : le détail des programmes). Very Happy
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptySam 17 Aoû 2013 - 21:43

Espérons. Smile 
Democrite
Mélomaniaque
Democrite

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptySam 17 Aoû 2013 - 22:01

Oui, car le détail des programmes est essentiel. Quel bienfait d'en disposer lorsque, n'écoutant plus que la sonorité pure de la voix envoûtante de Denisa Kerschova, j'en oublie de prêter attention aux informations utiles sur les œuvres, etc... qu'elle véhicule pourtant avec beaucoup de professionnalisme. I love you Ma seule excuse est de me réveiller tout juste.
Democrite
Mélomaniaque
Democrite

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptySam 17 Aoû 2013 - 22:11

Xavier a écrit:
Il me semble qu'il y avait un lien pour écouter France Musique de façon moins compressée que sur leur site... est-ce que quelqu'un a ça?
Depuis le temps que tu as posé cette question, j'espère que tu as trouvé, mais sinon j'ai celui-ci : http://95.81.147.3/francemusique/all/francemusiquehautdebit.mp3

Nette différence avec le site, et assez appréciable. Parfois des coupures.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyDim 29 Juin 2014 - 8:12

Ci-dessous la page Web d'accueil de Radio Classique. Voilà typiquement pourquoi je n'écoute pas cette radio :
- Un article sur un livre (si vous préférez, il y a la collection des 30 "Eve Ruggieri raconte")
- Lang lang
- Henri Guaino
- Un second encart "invité politique"
- L'invité économie
- Le blog d'Olivier Bellamy, dont les derniers articles parlent de Véronique Genest et Kamel Ouali...

Il y a quand même du classique là-dedans, je suis mauvaise lang : Genest nous propose Chopin, Orff, Callas, Satie  Twisted Evil 

Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 Rc11
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyDim 29 Juin 2014 - 9:25

Pipus a écrit:
- Lang lang
- Henri Guaino

Rien que ça, ça suffit.  Mr.Red 
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 10:28

Xavier a écrit:
Pipus a écrit:
- Lang lang
- Henri Guaino

Rien que ça, ça suffit.  Mr.Red 

Non, vraiment pas :
La tranche info de Radio Classique entre 8 et 9h est parfaitement écoutable - il y a un invité politique chaque matin : Guaino à été l'un d'eux parmi des dizaines d'autres.
Je n'ai aucune sympathie pour Guaino mais c'est assez absurde de condamner une émission parce qu'un invité ne vous revient pas....

Montfort
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 15:11

Tu as pris ce que j'ai dit au 1er degré?
Tu n'as pas vu le smiley?
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 15:33

Montfort a écrit:
Je n'ai aucune sympathie pour Guaino mais c'est assez absurde de condamner une émission parce qu'un invité ne vous revient pas....

Tout à fait.

Qui donc a osé condamner cette émission ? Que je puisse le  fesse
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyLun 6 Juil 2015 - 10:35

Lors de mon escapade dans le Médoc, le programme de ma soirée "140 ans Alumni" indiquait une conférence d'Olivier Bellamy sans plus de précision - j'avais une vague notion de l'identité du personnage qui fait parler les "pipoles" sur leurs goûts musicaux.

J'ai été sidéré par la prétention et la vacuité du personnage - en fait il était là pour le promo de son bouquin : "Dictionnaire amoureux du piano", sur lequel en fait il n'avait à dire que des banalités.. Pour tenter d'animer un peu la discussion, je lui ai demandé si son dictionnaire comportait des entrées pour Ligeti ou pour les sonates de Boulez, il m'a répondu évidemment que non avec une moue dégoûtée ...
Mais c'était en fait la double peine, parce qu'ensuite il a repris la parole, là, très - trop - longuement pour introduire le récital de piano, introduction durant laquelle il n'a débité que des lieux communs, avec quelques perles " Haydn maître du suspens en musique, un Hitchcock musical" !!!

Vraiment un personnage déplaisant.

Montfort
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyMer 27 Juil 2022 - 10:14

Dites-moi, que s'est-il passé avec France Musique ?

La disponibilité des œuvres de son choix en flux a tout à fait interrompu mon écoute depuis des années, et je décide hier soir de l'utiliser, plutôt que les sonneries standardisées, en radio-réveil.

Et là… :

En enfilade : Aria des Goldberg, Largo de la Symphonie n°9 de Dvořák, « la » Sarabande de Haendel, Andante du Concerto pour flûte et harpe…

« Hier, nous écoutions l'Adagietto de Mahler en hommage à Mort à Venise… »

Maintenant on diffuse des [bouts de] tubes toute la matinée ?

Ce n'est pas le souvenir que j'avais de la maison. C'est agréable, mais manque peut-être un peu d'ambition pour un public déjà acquis à la cause mélomane ? Ou bien on considère que les webradios sont là pour le public plus chevronné ?

[Non pas que cela me gêne, puisque je suis passé à d'autres usages depuis longtemps, mais je suis surpris, vu l'ambition de la chaîne, son histoire, le contenu de son site web, qu'on en soit à ce degré de concentration de tubes. Peut-être est-ce seulement le hasard de cette tranche matinale d'été ce matin.]
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 EmptyMer 27 Juil 2022 - 12:09

Oui, là ça ressemble vraiment à Radio Classique...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s]   Radio Classique versus France Musique[s] - Page 3 Empty

Radio Classique versus France Musique[s]
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3