| Radio Classique versus France Musique[s] | |
|
+41Zeno Fitzcarraldo Liline kegue OYO TOHO Fiordiligi Glocktahr Horatio jibv Xavier T-A-M de Glédel KID A TragicSymph Stolzing Renard cleitos Mrguitarcat athos Jules Biron olivier le normand Théo B joachim Montfort Pison Futé Hippolyte Zéphire WoO Michel Desrousseaux hammerklavier HOLLIGER Pelléas Octavian DavidLeMarrec adriaticoboy Pan calbo Jorge Ophanin Tontonjimi aurele Guillaume 45 participants |
|
Vous écoutez habituellement.... | ...Radio Classique | | 17% | [ 15 ] | ...France Musique[s] | | 59% | [ 52 ] | ...la radio norvégienne | | 6% | [ 5 ] | ...aucune | | 18% | [ 16 ] |
| Total des votes : 88 | | |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Mer 29 Déc 2010 - 13:36 | |
| - alexandre. a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Mais ça, c'est le principe même de l'écoute comparée radiophonique, et je crois qu'on écoute aussi ce genre d'émission pour avoir le plaisir de s'indigner, non ? En tout cas, depuis qu'il existe des médiathèques et plus encore depuis les sites de flux gratuits, ce n'est plus du tout nécessaire...
Fait sérieusement, ça peut attirer l'attention sur des versions peu connues mais excellentes, comme par exemple avec l'écoute comparée de Mariefran, qui nous propose à la fois les versions d'immenses pianistes mais aussi de certains moins connus, ou moins accessibles (les géniales Yudina ou Annie Fischer). En format radio c'est beaucoup plus compliqué, mais ce n'est pas impossible. Oui, il serait possible de faire mieux, en exigeant des commentaires descriptifs et pas sentencieux... Mais comme ça n'a jamais été le cas (même à l'époque Panigel, où il y avait plus d'informations musicologiques, ça restait du catch...), l'écouter, c'est se faire du mal volontairement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Mer 29 Déc 2010 - 13:37 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- alexandre. a écrit:
- Sans compter que la version qui a gagné est celle de Le Sage, dont les notices des albums Schumann sont écrites par François-Sappey, qui était présente dans le jury et en a rajouté dans le genre "oh, je n'ai pas reconnu sa version". C'était minable de bout en bout.
Oui, pas très pro ça... Sans compter qu'il y avait déjà eu une émission sur le Carnaval op.9 un an auparavant, et que François-Sappey était déjà présente et que Le Sage s'était déjà retrouvé dans les versions recommandées. D'ailleurs pour cet op.9 la sélection de départ était encore plus discutable que pour l'op.17 (on sait que Hudry adore Kempff, mais bon dans Schumann ça relève plus de l'idolâtrie qu'autre chose). Je n'ai rien contre Le Sage, son intégrale est excellente en tant qu'intégrale (je l'ai écouté en entier), je l'ai entendu dans les Kreisleriana en concert et c'était meilleur que sur le cd, mais sur l'op.9 ou l'op.17 je pense qu'il y a mieux dans la large discographie de ces œuvres. Et comme là la compromission est claire, je trouve que c'est plus que limite. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Mer 29 Déc 2010 - 13:40 | |
- alexandre. a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Mais ça, c'est le principe même de l'écoute comparée radiophonique, et je crois qu'on écoute aussi ce genre d'émission pour avoir le plaisir de s'indigner, non ? En tout cas, depuis qu'il existe des médiathèques et plus encore depuis les sites de flux gratuits, ce n'est plus du tout nécessaire...
Fait sérieusement, ça peut attirer l'attention sur des versions peu connues mais excellentes, comme par exemple avec l'écoute comparée de Mariefran, qui nous propose à la fois les versions d'immenses pianistes mais aussi de certains moins connus, ou moins accessibles (les géniales Yudina ou Annie Fischer). En format radio c'est beaucoup plus compliqué, mais ce n'est pas impossible. Oui, il serait possible de faire mieux, en exigeant des commentaires descriptifs et pas sentencieux... Mais comme ça n'a jamais été le cas (même à l'époque Panigel, où il y avait plus d'informations musicologiques, ça restait du catch...), l'écouter, c'est se faire du mal volontairement. Qu'il y ait du catch ne me gêne pas (d'ailleurs souvent il n'y en a pas, on devrait demander à être remboursés ), mais ça serait bien que les critères discriminants soient liés un peu plus à la musique (et que les participants explicitent clairement leur choix). Et puis maintenant Hoffelé et Merlin ne viennent plus beaucoup, Hudry préfère prendre les zouaves de Classica. Et souvent c'est vraiment n'importe quoi. |
|
| |
Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Mer 29 Déc 2010 - 14:41 | |
| Mon clone est sidérant. Le gag de l'élimination d'Argerich et la dynamique du début du II, la psychologie toute-puissante, le scandale François-Sappey, la présélection surréaliste... mais je n'ai rien à ajouter, ma foi ! |
|
| |
Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Jeu 6 Jan 2011 - 22:16 | |
| Je signale à ceux qui se scandalisent de la compression sur FM (sur radio classique on s'en fout un peu ) ce groupe facebook : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/concert-matin/emission.php?e_id=80000054&d_id=420001598 |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Jeu 6 Jan 2011 - 23:50 | |
| Théo, ce n'est apparemment pas la bonne adresse... Tu nous envoies sur le site de Radio France. |
|
| |
Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Ven 7 Jan 2011 - 8:43 | |
| Ah pardon ! https://www.facebook.com/pages/le-petit-concertorialiste/137203442964731#!/home.php?sk=group_179019532120972 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Dim 16 Jan 2011 - 21:02 | |
| La Tribune des critiques de disque, c'est de mieux en mieux. Je n'ai pas encore entendu l'émission mais le résultat fait déjà bien peur : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/critiques/emission.php?e_id=65000059 Yundi devant Michelangeli et Samson François dans le concerto en sol de Ravel, c'est le choix du public Sinon les invités ont choisi Argerich et Bavouzet (devant Aimard, Michelangeli et François ). Après Rattle référence dans Casse-Noisette, nouvelle grosse performance de cette émission. |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Dim 16 Jan 2011 - 21:11 | |
| Son nom, sauf erreur de ma part, c'est Li, on le met dans l'ordre européen. - alexandre. a écrit:
- Yundi devant Michelangeli et Samson François dans le concerto en sol de Ravel, c'est le choix du public
Sinon les invités ont choisi Argerich et Bavouzet (devant Aimard, Michelangeli et François ). Si on met de côté l'idée qu'ils ont probablement beaucoup écouté Argerich vu le nombre de fois où sa version a été diffusée par l'un ou l'autre producteur sur les ondes, je ne trouve pas spécialement scandaleux qu'on recompense des gens qui n'ont pas des baguettes à la place des doigts et qui sont capable de jouer les accords écrits. Argerich et Bavouzet plutôt que Michelangeli et François, c'est quand même pas de l'ordre du scandale... (Li en revanche, je n'ai pas écouté sa version, mais j'ai comme un doute raisonnable, oui. ) Par ailleurs, avec des extraits, toujours la même chose, on peut faire n'importe quoi comme choix. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Dim 16 Jan 2011 - 21:14 | |
- Son nom, sauf erreur de ma part, c'est Li, on le met dans l'ordre européen.
Je me soumets bassement au marketing de sa maison de disque actuelle. |
|
| |
olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Dim 16 Jan 2011 - 21:15 | |
| Je suis bien d'accord avec toi, Alexandre! Il me semble avoir déjà écrit dans un autre topic tout le bien (c'est ironique) que je pensais de cette émission!
Comment juger une interprétation d'une oeuvre entière en choisissant des extraits très chichement minutés? De plus, ils prennent des plombes avant de commencer à écouter un extrait! C'est l'émission que j'aime le moins de France Musique!
Bon, la semaine dernière, pour la 4ème de Brahms, ils ont choisi la version de Carlos Kleiber! Ceci dit, faire une émission de deux heures pour en arriver à cette conclusion, ce n'est pas nécessaire!
|
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Dim 16 Jan 2011 - 21:52 | |
| En effet. Les publicitaires ont rarement une seule connotation dans leur sac (et je le dis d'autant plus volontiers que j'ai étudié de près la question ). |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Jeu 5 Mai 2011 - 1:16 | |
| Je relance ce topic car j'ai retrouvé sur l'ordi familial dans ma session évidemment et dans des dossiers des émissions de ces deux radios que j'avais enregistré et parfois même pas pris le temps d'écouter en entier. plusieurs émissions "Tous à l'opéra" consacrées généralement à un artiste avec une diffusion d'un enregistrement live ou studio + des extraits voire un entretien, ancienne émission de Radio Classique qui n'est plus une radio intéressante aujourd'hui. Il y a des pépites dans ces enregistrements. Je les mets donc sur mon disque externe car je ne vais plus vraiment sur l'ordi familial. J'avais enregistré également plusieurs émissions du "Goût des autres" de Radio Classique, notamment une consacrée à Don Giovanni et une autre consacrée à Die Walküre. Les réécouter m'intéresserait maintenant que j'ai plus d'expérience. J'avais enregistré des "Soirées lyriques", émission qui existe toujours sur France Musique. Radio Classique en dehors de "Passion Classique" quand il y a des personnalités qui m'intéressent ne vaut plus rien. France Musique n'est pas mieux même si le "Magazine" de Lionel Esparza est pas mal. Je l'écoute quand il y a des invités qui m'intéressent. La "Soirée lyrique", je l'écoute moins qu'avant. "La Tribune des critiques de disques" est pas mal là encore mais je n'écoute pas souvent. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Jeu 5 Mai 2011 - 11:12 | |
| - aurele a écrit:
- France Musique n'est pas mieux
Euh quand même, à part les plages où il font du Radio Classique avec programmation par les auditeurs (ou alors je me trompe, j'ai pas vérifié, mais il m'a semblé tomber plusieurs fois sur un truc du genre), il y a énormément d'émissions intéressantes outre le magazine, Esparza est très sympathique mais Machart m'exaspère. Par exemple, Histoire De, par Anne-Charlotte Rémond (d'ailleurs prof d'analyse au CNSM pour les instrumentistes) est très très bien fait, malgré le ton un peu scolaire elle arrive à faire des cours de qualité en cinq fois un quart d'heure en passant beaucoup d'extraits musicaux, je regrette de ne pouvoir l'écouter plus souvent, et je ne pense jamais aux podcasts. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Jeu 5 Mai 2011 - 12:36 | |
| Les soirées lyriques, la tribune..., le magazine, "Histoire de", ... + les concerts du matin et du midi qui ont souvent des programmations très intéressantes et sortant de l'ordinaire + l'émission "Grands compositeurs" que j'ai toujours trouvé très bien faite quand je suis tombé dessus, et souvent podcasté : là encore des choix souvent (assez) originaux et une bonne programmation musicale + l'émission "Open Jazz" + "Les lundis de la contemporaine" ... c'est en effet un peu surprenant de lire que c'est la même chose que Radio Classique, où on a le choix entre : - des extraits d’œuvres (voire des extraits d'un mouvement), avec une forte proportions de "tubes" - de la pub - des interviews résolument "people" - de la pub. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Jeu 5 Mai 2011 - 16:08 | |
| France-mu excusivement. J'aime bien, même la tribune, évidemment, on peut toujours critiquer, mais ça vaut bien RTL non ? Les Lundis de la contemporaine aussi, j'apprécie le style d'Arnaud merlin. L'ambiance est sympa en général, assez rajeunie sûrement; ce n'est pas une radio poussiérieuse et intello pour élitistes grisonnants. Quand à Radio Classique, difficile d'en parler, je n'écoute jamais. le style rubrique éco / pub / extrait de 2mn du requiem de Mozart / pub /Eve Ruggieri / pub ...non merci ! Beurk ! |
|
| |
Mrguitarcat Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Ven 6 Mai 2011 - 9:53 | |
| Perso je suis guitariste classique et j'aimerai savoir laquelle des radio propose le plus de guitare. Sachant que de toutes façon cela ne sera pas assez à mon goût |
|
| |
cleitos Mélomane du dimanche
| Sujet: radio classique ou france musique ? Sam 2 Juil 2011 - 9:27 | |
| je m interroge depuis longtemps , tout en ayant ma petite idée sur le succès de radio classique et la stagnation de l audience de France Musique:La premiere est arrivée sur les ondes bien aprés l autre et la dépasse largement en audience car elle appliquée des recettes grand public a un sujet a vocation plus élitiste et ca marche :animateur célèbre de la télé star des grands médias , qui s y expriment concerts animé par la radio a l olympia programmation trés tube. France Musique continue son bonhome de chemin avec son audience infinitésimal analyse pointue des oeuvres et compositeurs programmation assez élitiste ton parfois un brin hautain mais trés bonne analyse et critique de la production musical . je voudrai avoir votre avis a bientot . Cleitos |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Sam 2 Juil 2011 - 10:15 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Sam 2 Juil 2011 - 21:39 | |
| - cleitos a écrit:
- je m interroge depuis longtemps , tout en ayant ma petite idée sur le succès de radio classique et la stagnation de l audience de France Musique:La premiere est arrivée sur les ondes bien aprés l autre et la dépasse largement en audience car elle appliquée des recettes
grand public a un sujet a vocation plus élitiste et ca marche :animateur célèbre de la télé star des grands médias , qui s y expriment concerts animé par la radio a l olympia programmation trés tube. France Musique continue son bonhome de chemin avec son audience infinitésimal analyse pointue des oeuvres et compositeurs programmation assez élitiste ton parfois un brin hautain mais trés bonne analyse et critique de la production musical . je voudrai avoir votre avis a bientot . Cleitos Des stations telles que France Musique ou France Culture ont forcément une audience marginale car elles constituent la seule offre sérieuse à une population, certes minoritaire, mais passionnée de culture. Ce qui ne veut pas dire, pour autant, qu'elles doivent se désintéresser de l'auditeur. France Musique et Radio Classique n'ont jamais joué dans le même cour et c'est une erreur que de vouloir les comparer. Lorsque j'ai envie de plaisirs simples avec de la musique connue annoncée par une voix suave, j'écoute Radio Classique. Lorsque j'ai envie de découvertes et de musique plus "élaborée", France Musique est irremplaçable. Mais, ce n'est qu'une manière de voir les choses... |
|
| |
Renard Mélomane averti
Nombre de messages : 484 Age : 38 Localisation : Nantes Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Sam 2 Juil 2011 - 22:44 | |
| - cleitos a écrit:
- je m interroge depuis longtemps , tout en ayant ma petite idée sur le succès de radio classique et la stagnation de l audience de France Musique:La premiere est arrivée sur les ondes bien aprés l autre et la dépasse largement en audience car elle appliquée des recettes
grand public a un sujet a vocation plus élitiste et ca marche :animateur célèbre de la télé star des grands médias , qui s y expriment concerts animé par la radio a l olympia programmation trés tube. France Musique continue son bonhome de chemin avec son audience infinitésimal analyse pointue des oeuvres et compositeurs programmation assez élitiste ton parfois un brin hautain mais trés bonne analyse et critique de la production musical . je voudrai avoir votre avis a bientot . Cleitos Oui, France Musique c'est plus pointu, avec une programmation plus complète et plus complexe à la fois. Des concerts entiers, ce que n'a pas radio classique, et aussi des choix pas forcément judicieux en termes d'audience. Je ne pense pas qu'un opéra de Bartok ou de Weber déplace autant les foules que l'adagietto de la 5e de Mahler par exemple. Radio classique fait dans la courte durée (15 minutes maxi) avec des choses relativement convenues, sans d'ailleurs que ça signifie inférieur en qualité intellectuelle ou de divertissement, mais bon. J'aime bien radio classique sous la douche, et France musique quand j'ai du temps à perdre sur une soirée par exemple. Deux usages assez différents. Quant à celui qui a dit que France Culture était réservée aux passionnés de culture, ça se voit qu'il n'a pas écouté la station depuis un moment, parce que c'est plutôt devenu de l'info avec des commentaires plus ou moins intellectuels, mais la culture est assez morte, ou recalée à des heures indignes de la grille. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Dim 3 Juil 2011 - 13:36 | |
| - Renard a écrit:
- ...
Quant à celui qui a dit que France Culture était réservée aux passionnés de culture, ça se voit qu'il n'a pas écouté la station depuis un moment, parce que c'est plutôt devenu de l'info avec des commentaires plus ou moins intellectuels, mais la culture est assez morte, ou recalée à des heures indignes de la grille. Justement, je l'écoute de manière quotidienne (selon le sujet traité) et ton jugement lapidaire me sidère... |
|
| |
Renard Mélomane averti
Nombre de messages : 484 Age : 38 Localisation : Nantes Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Dim 3 Juil 2011 - 20:14 | |
| - Cocotier a écrit:
- Renard a écrit:
- ...
Quant à celui qui a dit que France Culture était réservée aux passionnés de culture, ça se voit qu'il n'a pas écouté la station depuis un moment, parce que c'est plutôt devenu de l'info avec des commentaires plus ou moins intellectuels, mais la culture est assez morte, ou recalée à des heures indignes de la grille. Justement, je l'écoute de manière quotidienne (selon le sujet traité) et ton jugement lapidaire me sidère... Il suffit juste de comparer la proportion et les heures d'antennes consacrées à l'actualité ou aux sujets de société avec le temps accordé à la culture (disons académiques, pour faire simple). |
|
| |
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Mar 30 Aoû 2011 - 14:06 | |
| Quelques changements à noter sur France Musique déjà pour cette nouvelle saison. Judith Chaine remplace Jérémie Rousseau à l'animation des Soirées lyriques du samedi. Il ne m'était pas désagréable même si cela lui arrivait de faire des bourdes. Samedi, diffusion du Cid avec Alagna et Uria-Monzon que beaucoup ont vu sur Mezzo. Nouvelle émission sinon de comparaison d'enregistrements. Ce ne sera plus La Tribune des critiques de disques que j'écoutais de temps en temps mais qui agaçait visiblement un certain nombre d'auditeurs mais Le jardin des critiques entre 14h00 et 16h00 les dimanche, émission animée par Benjamin François. Emission Du côté de chez Pierre qui explorera la musique et l'histoire. L'animateur est Pierre Charvet. C'est du lundi au vendredi entre 13h40 et 14h00. Cette semaine est consacrée à Pablo Casals. Emission Changez de disque qui passera l'actualité du disque au crible du lundi au vendredi. Pas d'émission le jeudi visiblement. Emission entre 17h et 18h et animée par Emilie Murena. Voilà ce que j'ai noté en particulier. |
|
| |
Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1063 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Mar 30 Aoû 2011 - 22:49 | |
| Le changement le plus pénible concerne la tranche 9h/11h, où le concert du matin est remplacé par un clone de radio-classique, une ancienne animatrice de RC étant d'ailleurs au micro. Denisa Kerschova débite avec un accent charmant de pures sottises et passe des extraits d'oeuvres connues. Ce matin dans ma voiture j'ai vérifié trois fois que j'étais bien sur FM tellement j'avais du mal à y croire.
Leur raisonnement est simple : FM fait 1 % d'audience, RC fait 2 %, ils vont donc copier RC pour augmenter l'audience - perdant de vue, au passage, qu'on s'en fout un peu, de l'audience, puisqu'il n'y a pas de pub payante sur FM. La question de l'audience est une vieille scie, les directeurs successifs de FM ont peut-être peur que la station finisse par être fermée si l'audience s'effondre, mais ils sont toujours coincés entre, d'un côté, une musique qui n'intéresse qu'une minorité, couplée à des prétentions intellectuelles, et, de l'autre, le désir d'audience qui suppose des programmes moins exigeants, pour ne pas dire aussi cons que possible (cf. RC, quand c'est devenu racoleur, l'audience a décollé). Résultat, ils continuent comme avant tout en recrutant cette andouille de Kerschova, dès fois que, les andouilles parlant aux andouilles, ils grapillent des auditeurs, allez savoir. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Mar 30 Aoû 2011 - 23:35 | |
| |
|
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Mar 30 Aoû 2011 - 23:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Mar 30 Aoû 2011 - 23:55 | |
| Cela dit, sans vouloir vous affoler, avec les progrès de la dématérialisation et dans le contexte de finances publiques, les pouvoirs publics pourraient bien considérer bientôt qu'une radio qui diffuse une musique écoutée à 1%, pour des gens qui ont de toute façon plein de disques, ce n'est pas indispensable. En tout cas, je serais au gouvernement, je regarderais la chose de près. Mais c'est dommage, c'est sûr, de casser cet outil formidable que je n'écoute plus du tout depuis des années. |
|
| |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Mer 31 Aoû 2011 - 10:28 | |
| Le niveau de R C est consternant à tous égards : toujours des extraits formatés sur des durées qui sont celles des variétés : si le morceau dépasse 4/5 minutes, il est coupé avant la fin. Les présentateurs sont en moyenne ignares, et les attributions d'interprétations sont souvent lacunaires. Le seul intérêt pour moi est extra musical : la tranche 8 / 9 h de Guillaume Durand qui traite d'une manière un peu moins conformiste la politique intérieure, notamment le Club de la presse où il réunit des intervenants défendant des points de vue variés.
Montfort |
|
| |
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Mer 31 Aoû 2011 - 10:52 | |
| J'attends d'entendre certaines des émissions de France Musique que j'ai cité et de voir comment sera la nouvelle présentatrice de la Soirée lyrique. Estimons nous heureux d'avoir aussi des diffusions de concert et opéras sur cette radio qui restera toujours supérieure à Radio Classique dont j'aimais bien "Le Gôut des autres", la soirée "Tout l'opéra" il y a encore quelques années. Selon les invités, j'écouterai peut être une fois de temps en temps "Passion Classique". Rsr2 est une meilleure radio bien que tout n'y soit sans doute pas parfait. Les émissions sont assez longues. "Disques en lice" est parfois agassant mais j'écoute cette émission avec intérêt en podcast quand je le peux et selon les oeuvres. J'aime bcp sinon "Vocalises" et le présentateur semble s'y connaître. Je ne l'ai encore jamais entendu dire de bêtises et j'apprécie de suivre la carrière d'un artiste lyrique. "D'un air entendu" que j'ai déjà écouté est une bonne émission aussi avec un présentateur intéressant à écouter et qui là encore semble s'y connaître même s'il pioche évidemment les infos dans des bouquins mais comme nous tous. |
|
| |
athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Mer 31 Aoû 2011 - 22:14 | |
| Je n'ai pas écouté toute la nouvelle grille de France musique ...mais le peu que j'en ai écouté, hum.... J'aimais bien la matinale, avec Emilie Munera, ses commentaires enjoués ou caustiques, selon. C'était léger, très bien pour commencer la journée. Maintenant, on a Christophe Bourseiller (touche à tout, acteur, je l'ai aussi vu interviewé comme "spécialiste des sectes", ou "spécialiste de la new wave"...) Bref, il parle beaucoup de lui même, mais le contenu, à voir. De plus, un animateur se doit d'avoir une très bonne connaissance de l'histoire de la musique (même si ça ne suffit pas), et là, pas sûr que ce soit le cas. Sinon, j'ai écouté en fond sonore quelques dizaines de minutes de l'émission de Denisa Kerschova. J'ai découvert sa jolie voix cet été en allant travailler de bonne heure. Pour 20 minutes de trajet, la musique diffusée m'allait généralement bien. Enfin, il y a peu, j'ai quand même eu un petit doute : je tombe sur un espèce de concerto variétisant pour piano, je me suis dis qu'est ce que c'est que cette daube ! J'ai donc réecouté le soir même, il s'agissait d'un concerto de Ludovico Einaudi, compositeur notamment d'une pub pour Orange...pfffiouuuu ! Elle est donc maintenant aux commandes après 9 heures. Ce matin, c'était une sorte de boite à tubes, parfait pour une salle d'attente de dentiste. Donc, à suivre sur le long terme, mais pour les matins, je crains que ça ne craigne ! J'espère qu'ils n'ont pas viré tous les autres, Arnaud Merlin, Alex Dutilh, JP Derrien pour ne citer qu'eux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Mer 31 Aoû 2011 - 22:20 | |
| Ils ont réussi à virer Gaume, alors ça va être difficile de leur demander une série d'exploits de ce genre. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Mer 31 Aoû 2011 - 23:03 | |
| Les deux que j'écoute régulièrement sont toujours là, donc pour moi, cette grille est satisfaisante. (Le matin des musiciens du lundi et du mercredi) Je vois qu'il y a Renaud Machard le jeudi maintenant, ça peut être marrant. |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Mer 31 Aoû 2011 - 23:11 | |
| Renaud Machart est plus agréable à écouter qu'à lire, en effet. |
|
| |
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Jeu 1 Sep 2011 - 17:41 | |
| Entendu ce matin du type qui fait l'espèce de matinale sur France Musique : "ce soir, concert Liszt et Dvôoo rrrrak par les Siècles dirigés par... euuuuh... Rôth." Déja, ne pas savoir lire Dvorak... Ca en dit long sur les connaissances musicales du type. Alex Taylor n'était pas une encyclopédie, mais c'était agréable. Là, la matinale est insupportable, tout comme la tranche qui suit, copie de Radio Classique, où Kerschova ne diffuse jamais d'opéra hors Carmen par Gheorghiu et Alagna, et qu'un seul tube évidemment. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Jeu 1 Sep 2011 - 17:53 | |
| Malheureusement, on pourrait continuer longtemps la liste es bourdes sur FM... Il y a quelques jours, j'entends une animatrice prononcer par deux fois ce qui suit, d'une voix hésitante: "C'était le largo de la 3ème sonate en si mineur, op. 58...de Beethoven." |
|
| |
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Jeu 1 Sep 2011 - 18:44 | |
| Et puis il y a quelque jours, j'ai entendu F. Hudry de dire de je ne sais quelle oeuvre qu'elle étaut "chi*nte"... FM veut se mettre au niveau moyen du langage.... |
|
| |
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Jeu 1 Sep 2011 - 18:57 | |
| François Hudry a été remercié visiblement. Il est vrai qu'il était agaçant. |
|
| |
T-A-M de Glédel Mélomaniaque
Nombre de messages : 1512 Age : 37 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Jeu 1 Sep 2011 - 22:08 | |
- Cela dit, sans vouloir vous affoler, avec les progrès de la dématérialisation et dans le contexte de finances publiques, les pouvoirs publics pourraient bien considérer bientôt qu'une radio qui diffuse une musique écoutée à 1%, pour des gens qui ont de toute façon plein de disques, ce n'est pas indispensable.
En tout cas, je serais au gouvernement, je regarderais la chose de près.
Mais c'est dommage, c'est sûr, de casser cet outil formidable que je n'écoute plus du tout depuis des années. La dette, on va lui régler son compte en 2012 si les français ne jouent pas les crétins... Au fait Guillaume, je ne sais pas prononcer convenablement Dvorak non plus. Pour me simplifier la vie, je prononce tout à la française lorsque j'en sais rien... |
|
| |
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Jeu 1 Sep 2011 - 22:55 | |
| Oui, mais en attendant, la prononciation "Dvorjaque" est la plus couramment admise et celle qu'on attendrait du mélomane moyen. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Sam 24 Sep 2011 - 18:51 | |
| Il me semble qu'il y avait un lien pour écouter France Musique de façon moins compressée que sur leur site... est-ce que quelqu'un a ça? |
|
| |
jibv Mélomaniaque
Nombre de messages : 616 Localisation : Un peu plus à l'ouest Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Mar 27 Sep 2011 - 21:42 | |
| - Guillaume a écrit:
- Entendu ce matin du type qui fait l'espèce de matinale sur France Musique : "ce soir, concert Liszt et Dvôoorrrrak par les Siècles dirigés par... euuuuh... Rôth."
Déja, ne pas savoir lire Dvorak... Ca en dit long sur les connaissances musicales du type. Alex Taylor n'était pas une encyclopédie, mais c'était agréable. Là, la matinale est insupportable, tout comme la tranche qui suit, copie de Radio Classique, où Kerschova ne diffuse jamais d'opéra hors Carmen par Gheorghiu et Alagna, et qu'un seul tube évidemment. Pffffff Bourseiller c'est encore pire que Taylor. Ce dernier, j'avais fini par m'y habituer à la longue, et au moins ils parlaient de musique dans la matinale à l'époque (même si des fois c'était juste la revue de presse ou les disques par Emilie Munera). Alors que là... La matinale est la seule émission que j'arrive à peu près à suivre. Pour le reste, j'écoute la musique quand c'est possible. Sinon, j'écoute surtout France Musique. Les oeuvres sont diffusées en intégrale, c'est la principale qualité par rapport à radio classique qui diffuse surtout des extraits rebattus, même si vu mon niveau, je découvre encore pas mal de choses. J'écoute RC occasionnellement, ce n'est pas désagréable, en voiture par exemple. Moment réjouissant, ce matin : mon gamin -- même pas trois ans -- n'aimait pas ce qu'il y avait à la radio (FM), et m'a réclamé une chymphonie de Guta Mahler. C'est chou, non? |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Mar 27 Sep 2011 - 23:15 | |
| - Guillaume a écrit:
- Oui, mais en attendant, la prononciation "Dvorjaque" est la plus couramment admise et celle qu'on attendrait du mélomane moyen.
Je t'arrête tout de suite ! Prononcer "Dvorjaque", ce n'est même plus une déformation, c'est un massacre (et Bétov, Bak, Kodal,...)Connaissant quelques personnes de langue maternelle tchèque et ayant vérifié, on prononce le nom ainsi : - Pour le son o, utiliser le même son que dans or.
- Et surtout, pour ce r qui pose tant de difficultés (oui, le tchèque c'est une vacherie à prononcer ) : ne surtout pas prononcer rj en appuyant et en séparant les deux sons ! C'est plus un compromis entre le j, le ch et le r, un un son très discret (et si vous arrivez à rouler ce r, c'est encore mieux . La clé, c'est en fait de ne pas appuyer cette partie du mot .
|
|
| |
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Mar 27 Sep 2011 - 23:26 | |
| - Horatio a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Oui, mais en attendant, la prononciation "Dvorjaque" est la plus couramment admise et celle qu'on attendrait du mélomane moyen.
Je t'arrête tout de suite ! Prononcer "Dvorjaque", ce n'est même plus une déformation, c'est un massacre (et Bétov, Bak, Kodal,...) Connaissant quelques personnes de langue maternelle tchèque et ayant vérifié, on prononce le nom ainsi :
- Pour le son o, utiliser le même son que dans or.
- Et surtout, pour ce r qui pose tant de difficultés (oui, le tchèque c'est une vacherie à prononcer ) : ne surtout pas prononcer rj ! C'est plus un compromis entre le l et le r, un un son très discret (et si vous arrivez à rouler ce r, c'est encore mieux - à vrai dire on s'approche vraiment du l, mais moins mou qu'en français. La clé, c'est en fait de ne pas appuyer cette partie du mot .
Je me permets de disconvenir respectueusement. Ca ne se prononce évidemment pas plus dvorjac que dveaurac, mais ta description ne convient pas, pour deux raisons. 1) D'abord, parce qu'il y a bel et bien accentuation de la dernière syllabe, explicitement indiquée par l'accent sur le "a'. 2) Ensuite, parce ce que le háček du "r" se prononce bien et bien comme dans "dvorjak", mais avec le [r] roulé. Oui, plus discrètement que si un français le fait en le roulant comme une double erre espagnole, mais le j est lui totalement audible. |
|
| |
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Mar 27 Sep 2011 - 23:49 | |
- Horatio a écrit:
- Guillaume a écrit:
Je t'arrête tout de suite ! Prononcer "Dvorjaque", ce n'est même plus une déformation, c'est un massacre (et Bétov, Bak, Kodal,...) Connaissant quelques personnes de langue maternelle tchèque et ayant vérifié, on prononce le nom ainsi :
- Pour le son o, utiliser le même son que dans or.
- Et surtout, pour ce r qui pose tant de difficultés (oui, le tchèque c'est une vacherie à prononcer ) : ne surtout pas prononcer rj ! C'est plus un compromis entre le l et le r, un un son très discret (et si vous arrivez à rouler ce r, c'est encore mieux - à vrai dire on s'approche vraiment du l, mais moins mou qu'en français. La clé, c'est en fait de ne pas appuyer cette partie du mot .
Je me permets de disconvenir respectueusement.
2) Ensuite, parce ce que le háček du "r" se prononce bien et bien comme dans "dvorjak", mais avec le [r] roulé. Oui, plus discrètement que si un français le fait en le roulant comme une double erre espagnole, mais le j est lui totalement audible. Effectivement, j'avais corrigé . Le problème, c'est que quand on parle de [rj] en français, on a du mal à imaginer le résultat escompté. |
|
| |
athos Mélomane averti
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Mer 28 Sep 2011 - 22:46 | |
| Encore faudrait-il savoir si l'on doit prononcer un nom étranger exactement comme il se prononce dans cette langue...
Là, on est pas sorti de l'auberge (espagnole). |
|
| |
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] Mer 28 Sep 2011 - 22:52 | |
| - athos a écrit:
- Encore faudrait-il savoir si l'on doit prononcer un nom étranger exactement comme il se prononce dans cette langue...
Là, on est pas sorti de l'auberge (espagnole). Ca fera toujours plaisir à l'indigène et au mélomane cultivé ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Radio Classique versus France Musique[s] | |
| |
|
| |
| Radio Classique versus France Musique[s] | |
|