La première série de ce spectacle avait été bien médiocre, entre une distribution sans intérêt, un chef, contre toute attente, lourd (mais peut-être l'orchestre avait-il décidé de mal jouer exprès, on sait qu'ils en sont capables quand ils n'aiment pas le chef) et une mise en scène Defloesque bien plate.
La reprise est tout de même meilleure, sans toutefois atteindre un très haut niveau. Beczala est vraiment très très bien, stylé, enjoué, beau timbre, beau legato, bravo. Mula est une jolie Marenka, un peu anonyme tout de même, par rapport à Popp, ce n'est pas le même niveau. Conrad amusant en Vacek. Dommage que Joel ait cru bon d'engager Lafont en Kecal. Il est certes crédible scéniquement, mais la voix est vraiment en piteux état. Petits rôles bien tenus.
Trinks tient bien son monde, les passages vifs sont en général bien animés (même si l'ouverture a été cafouilleuse au début). Il a en revanche du mal à faire vivre les moments de conversation, qui ont tendance à traîner (toute la scène entre Kecal et les parents de Marenka, par exemple). Deflo a moins raté cette fiancée que ses Verdi, mais enfin, c'est bien plan-plan et moche (je me dis d'ailleurs, au passage, que tous les Verdi de l'ONP oscillent entre le nul et le pas terrible, seul Don Carlo étant acceptable, sans casser trois pattes à un canard).
Je ne suis pas sûr que ce spectacle rende service à une oeuvre vraiment délicieuse et gaie. Je ne saurais trop recommander le DVD d'un spectacle viennois de 1982, édité par DG, avec une très belle distribution (Popp, Jerusalem, Ridderbusch, Zednik) et très bien dirigé par Adam Fischer. Mise en scène vive et sans histoire d'Otto Schenk.