Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Adam-opéras

Aller en bas 
+4
Polyeucte
bAlexb
DavidLeMarrec
aurele
8 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Adam-opéras Empty
MessageSujet: Adam-opéras   Adam-opéras EmptyDim 28 Nov 2010 - 12:56

Que vaut l'enregistrement de Fulton du Postillon de Lonjumeau? On retrouve une partie des chanteurs de son enregistrement de La Muette de Portici c'est-à-dire John Aler, Jean-Philippe Lafont et June Anderson. Il y a par ailleurs François Le Roux que je connais pour le moment uniquement dans le rôle de Pelléas dans la version de studio d'Abbado.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Adam-opéras Empty
MessageSujet: Re: Adam-opéras   Adam-opéras EmptyDim 28 Nov 2010 - 13:08

aurele a écrit:
Que vaut l'enregistrement de Fulton du Postillon de Lonjumeau? On retrouve une partie des chanteurs de son enregistrement de La Muette de Portici c'est-à-dire John Aler, Jean-Philippe Lafont et June Anderson. Il y a par ailleurs François Le Roux que je connais pour le moment uniquement dans le rôle de Pelléas dans la version de studio d'Abbado.
Il est remarquable, et c'est beaucoup plus vivant que la Muette très figée.

John Aler est fabuleux, et comme June Anderson ne chante pas beaucoup, c'est parfait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Adam-opéras Empty
MessageSujet: Re: Adam-opéras   Adam-opéras EmptyDim 28 Nov 2010 - 13:16

Il faudra que je découvre cet opéra donc.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Adam-opéras Empty
MessageSujet: Re: Adam-opéras   Adam-opéras EmptyVen 26 Aoû 2016 - 18:14

Malibran, dont on peut toujours discuter la qualité des reports et des "coupes", assume quand même une sacrée mission de mise en valeur d'un patrimoine pour le moins... confiné (Madame Chrysanthème de Messager récemment encore). Parution d'un Chalet d'Adam sous la baguette de Jules Gressier : http://www.forumopera.com/cd/le-chalet-avec-vue-sur-vallons .
(Chalet qui sera monté en version de concert à l'opéra de Toulon cette saison, pour mémoire.)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Adam-opéras Empty
MessageSujet: Re: Adam-opéras   Adam-opéras EmptyLun 20 Nov 2017 - 14:56

Adam-opéras Le-Chalet

C'est sorti il y a maintenant quelques semaines et c'est assez chouette! Bon, la partition est un peu simplette, mais le ton est le bon tant à l'orchestre qu'au chant. Et trois très bons "petits jeunes" pour défendre ces personnages un peu caricaturaux mais attachants!

Si Timpani pouvait avoir la bonne idée aussi d'aller faire un tour à Tours en février pour Philémon et Baucis... Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Adam-opéras Empty
MessageSujet: Re: Adam-opéras   Adam-opéras EmptyLun 20 Nov 2017 - 21:43

Je n'ai qu'une vieille bande de la radio, je vais aller écouter ça. Une jolie histoire, où je n'avais été impressionné que par le final (musique très légère et ponctuelle). Tu confirmes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Adam-opéras Empty
MessageSujet: Re: Adam-opéras   Adam-opéras EmptyMar 21 Nov 2017 - 13:37

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai qu'une vieille bande de la radio, je vais aller écouter ça. Une jolie histoire, où je n'avais été impressionné que par le final (musique très légère et ponctuelle). Tu confirmes ?

Oui, musique très très légère.
Pour resserrer la musique, ils y a eu un travail pour abréger les dialogues.

Mais c'est agréable et vraiment très bien rendu en terme de style je trouve (et diction impeccable pour les trois chanteurs... avec des R non roulés!! Mr.Red)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Adam-opéras Empty
MessageSujet: Re: Adam-opéras   Adam-opéras EmptyMar 26 Déc 2023 - 15:29

Adam-opéras Adam_l10
Le Postillon de Lonjumeau
John Aler (Chapelou / Saint-Phar), François Le Roux (Le Marquis), Jean-Philippe Lafont (Biju / Alcindor), June Anderson (Madeleine / Madame de Latour), Daniel Ottevaere (Bourdon), Balvina de Courcelles (Rose), Thomas Fulton / Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Ensemble Choral Jean Laforge
Monte-Carlo, IX.1985
EMI


Je n’avais jamais écouté cet opéra-comique (je connaissais juste la version allemande de la Ronde du postillon, «Freunde, vernehmet die Geschichte», par Josef Schmidt.)

J’ai trouvé l’œuvre extrêmement sympathique: j’ai vraiment bien aimé le livret (une sorte de mise en abîme de la glottophilie!), et, musicalement, c’est sans prétentions (le langage n’est pas beaucoup plus complexe que dans du belcanto) mais joliment troussé, et, malgré le fameux contre-ré de la Ronde (qui est le pivot dramatique du livret), l’écriture est beaucoup plus tournée vers l’expression théâtrale que vers la pyrotechnie vocale.

Je n’ai pas l’impression qu’il existe d’autres versions intégrales - mais celle-ci est globalement très satisfaisante. On passera sur June Anderson, son volapuk (seulement chanté: elle est très bien dans les scènes parlées) et son timbre (que j’ai toujours trouvé moche): heureusement, le rôle féminin est finalement très peu développé. On regrettera la prise de son opaque (typiquement EMI années 80) qui handicape l’orchestre et les chœurs, par ailleurs un peu épais (j’aimerais bien en entendre une version qui claque un peu plus façon HIP, comme dans le récent Pré-aux-Clercs de McCreesh) - mais ce n’est pas rédhibitoire, d’autant que, l’orchestre est très engagé, et surtout la direction de Fulton très vivante, avec un beau sens des tuilages, des rythmes et des petits effets d’agogique, et sert au mieux la partition.

Et puis surtout la distribution masculine est absolument épatante. D’abord John Aler, qui était décidément irremplaçable dans tout ce répertoire: la voix n’est pas intrinsèquement très belle, mais quelle incomparable intelligence du style de cette musique (tout y est, de l’insolente maîtrise de la voix mixte à la pertinence des petites élisions) et quel esprit (je trouve d’ailleurs absolument irrésistible cette pointe d’accent anglo-saxon, entée sur un sens très fin de la caractérisation langagière.) Ensuite François Le Roux, avec son timbre alors en pleine splendeur, son verbe mordant, son galbe souverain - tellement juste dans la jactance châtiée de son personnage… Et puis Jean-Philippe Lafont, pas la plus distinctives des voix de barytons-basses, mais lui aussi tellement en style dans ce genre d’emploi de demi-caractère, et tellement bon diseur et comédien - savoureux, mais sachant ne pas en faire des tonnes dans la truculence (au point qu’on pourrait presque lui pardonner certains choix de reconversion.)

Pas la révélation un chef-d’œuvre immortel de l’art, mais vraiment un excellent moment!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Adam-opéras Empty
MessageSujet: Re: Adam-opéras   Adam-opéras EmptyMar 26 Déc 2023 - 16:30

qu'illl était bEAUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU hehe et dire que j'ai commis ça ...

Et bien bravo pour l'écoute ... j'avoue que je n'ai jamais osé.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Adam-opéras Empty
MessageSujet: Re: Adam-opéras   Adam-opéras EmptyMer 27 Déc 2023 - 3:41

Ça s'écoute très bien, c'est une petite pièce sur les dangers de la ville et la vanité de la gloire. Pas beaucoup de musique marquante à part la ronde, mais c'est délicieux néanmoins.

(Benedictus, puisque tu écoutes des opéras comiques… toi qui aimes les sous-entendus lestes, il faut absolument que tu écoutes / lises Les deux chasseurs et la laitière de Duni paru cet automne, c'est un festival !)

Sinon, complètement d'accord avec ta recension comme d'habitude, œuvre charmante, et Aler irrésistible comme toujours : la voix est assez banale de timbre, mais cette maîtrise technique souveraine, ce sens du phrasé… souvent, quand je le compare à Vanzo, le goût et la pensée musicale sont supérieures, et compensent aisément l'écart de beauté entre les timbres et de présence immédiate dans l'expression.

Pour les œuvres à proprement parler, ce n'est pas celle que j'aime le plus chez Adam (qui n'est pas non plus le plus grand représentant de cette période, Hérold domine tout le monde de la tête et des épaules). J'aime davantage Le Farfadet – et bien sûr la musique de Giselle où il a vraiment mis son meilleur. Sinon, dans le genre « opéra comique sans musique exceptionnelle mais qui fait réfléchir », j'aime assez Si j'étais roi, un joli conte (manifestement inspiré de Jeppe du Mont).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Adam-opéras Empty
MessageSujet: Re: Adam-opéras   Adam-opéras EmptyMer 27 Déc 2023 - 6:59

DavidLeMarrec a écrit:
toi qui aimes les sous-entendus lestes

hehe
Désolé !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Adam-opéras Empty
MessageSujet: Re: Adam-opéras   Adam-opéras EmptyMer 27 Déc 2023 - 12:18

Je passe en me disant "intéressant , un post sur un opéra comique d'Adam" et puis paf, l'habituelle pique condescendante et généralisant à propos du bel canto et je me rappelle pourquoi je ne viens plus trop ici Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Adam-opéras Empty
MessageSujet: Re: Adam-opéras   Adam-opéras EmptyMer 27 Déc 2023 - 13:10

Francesco a écrit:
l'habituelle pique condescendante et généralisant à propos du bel canto
Excuse-moi, ça ne se voulait vraiment pas une pique condescendante - juste une façon de situer l'œuvre dans les styles et les langages de son temps: l'harmonie (stable et hyper-consonnante), l'orchestration (essentiellement fonctionnelle), le contrepoint (minimal) y posent un langage qu'on peut qualifier de «peu complexe» sans insulter personne; et que tout ceci rapproche le Postillon davantage des Rossini bouffe ou de L'Elixir d'amour (qui constituent au demeurant, avec deux ou trois Bellini sérieux, ce que j'aime sérieusement dans le belcanto) que des expérimentations à la Berlioz ou à la Meyerbeer.

kiss En plus, c'est toujours un vrai plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Adam-opéras Empty
MessageSujet: Re: Adam-opéras   Adam-opéras EmptyDim 31 Déc 2023 - 11:18

Francesco a écrit:
Je passe en me disant "intéressant , un post sur un opéra comique d'Adam" et puis paf, l'habituelle pique condescendante et généralisant à propos du bel canto et je me rappelle pourquoi je ne viens plus trop ici Laughing Laughing Laughing
Tout pareil en ce qui me concerne ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adam-opéras Empty
MessageSujet: Re: Adam-opéras   Adam-opéras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adam-opéras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Theo Adam
» Auber - opéras
» Coffret Universal discount '50 plus grands opéras' (contenu)
» Haydn-Opéras
» Vos opéras préférés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: