Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Salvatore Fisichella

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Salvatore Fisichella Empty
MessageSujet: Salvatore Fisichella   Salvatore Fisichella EmptyMar 30 Nov 2010 - 14:38

Salvatore Fisichella est né à Catania (Sicile) le 15 mai 1943. Il étudia le chant auprès de Maria Gentile durant plus de six ans ; ensuite il monta à Rome pour se perfectionner auprès des maestri Ricci et Paoletti.
Il commença sa carrière au début des années 70 avec un répertoire comprenant : Rigoletto, Werther, Elisabetta regina d’Inghilterra, Faust, Bohème, etc….
A partir des années 80 il commença à ajouter des rôles plus larges à son répertoire : Gioconda, Guglielmo Tell, Pirata, Requiem (Verdi), etc….
Dans les années 90 sa voix lui permit d’aborder un répertoire plus spinto : Tosca, Lucia di Lamermoor, Cavalleria, Inno delle nazioni. Il n’abandonnait pas pour autant ses amours de jeunesse : Favorita, Puritani, Traviata, etc….
Les années 2000 voient Fisichella ajouter à son répertoire Macbeth, Madame Butterfly, Norma (2004), etc….
La voix souple et vaillante de Fisichella est plus adaptée au répertoire belcantiste mais la technique impeccable et la projection vaillante de sa voix (pourtant pas très large) lui permirent d’aborder à la fin de la quarantaine des rôles de spinto dans lesquels il ne fit pas pâle figure bien du contraire et qui lui permirent de garder ses aigus fameux (preuve qu’il n’a pas grossi l’émission artificiellement).
On peut légitimement déplorer pourquoi un tel artiste n’a quasi pas enregistré….
Quoiqu’il en soit il n’en demeure pas moins un artiste respectable parmi les mélomanes du monde entier.
Chapeau bas !
Salvatore Fisichella \\cpas-fs1\userhomedir$\dessze\My Pictures\16603623
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Salvatore Fisichella Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Fisichella   Salvatore Fisichella EmptyMar 30 Nov 2010 - 14:49

un timbre coloré et chaleureux, une voix homogène jusque dans une extension rare dans l'aigu et le suraigu pour une telle voix, une souplesse technique et une vaillance dans la projection que peu de ténors ont aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Salvatore Fisichella Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Fisichella   Salvatore Fisichella EmptyMar 30 Nov 2010 - 15:02

Otello a écrit:
un timbre coloré et chaleureux, une voix homogène jusque dans une extension rare dans l'aigu et le suraigu pour une telle voix, une souplesse technique et une vaillance dans la projection que peu de ténors ont aujourd'hui.

Tout à fait.
Je l'ai entendu pour la première fois lors d'un concert en hommage à Gigli et qui avait lieu à Verona avec Bergonzi, Ballo, Todisco, Bonisolli (!!!!!), Malagnani, etc....
Il chanta O muto asil del pianto et Che gelida manina : LA CLASSE!
De plus le bonhomme est posé, placide et ne gonfle pas du cou; un exemple pour certains que l'on doit supporter à outrance aujourd'hui (non, pas de noms!)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Salvatore Fisichella Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Fisichella   Salvatore Fisichella EmptyMar 30 Nov 2010 - 15:58

Radames a écrit:
On peut légitimement déplorer pourquoi un tel artiste n’a quasi pas enregistré….

C'est vrai, oui ; et c'est ce quasi-silence des maisons de disques qui m'a amené à m'étonner (un peu légèrement, apparemment ; mea culpa) qu'il se produise encore.

Ta sélection, pour ce qui concerne sa discographie (j'avoue que je n'écoute régulièrement que son Roderigo de Rossini et ses Puritani) ?
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Salvatore Fisichella Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Fisichella   Salvatore Fisichella EmptyMar 30 Nov 2010 - 16:17

bAlexb a écrit:
Radames a écrit:
On peut légitimement déplorer pourquoi un tel artiste n’a quasi pas enregistré….

C'est vrai, oui ; et c'est ce quasi-silence des maisons de disques qui m'a amené à m'étonner (un peu légèrement, apparemment ; mea culpa) qu'il se produise encore.

Ta sélection, pour ce qui concerne sa discographie (j'avoue que je n'écoute régulièrement que son Roderigo de Rossini et ses Puritani) ?

On peut surtout l'entendre dans des productions radiophoniques.
Officiellement il n'a pas enregestré énormément (Otello di Rossini, Mose in Egitto, etc...)
Sur youtube on peut entendre pas mal de bons trucs de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Salvatore Fisichella Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Fisichella   Salvatore Fisichella EmptyMar 30 Nov 2010 - 17:26

Salvatore Fisichella Cd132010Salvatore Fisichella Cd220-10Salvatore Fisichella Poch_211Salvatore Fisichella Poch_212
Salvatore Fisichella Cd620-10Salvatore Fisichella Resize?sq=500&uid=2030376189Salvatore Fisichella 51oCSd343qL._SL500_AA280_Salvatore Fisichella L714039ks79
Salvatore Fisichella Cd720-10Salvatore Fisichella Cd420-10Salvatore Fisichella 457_513
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Salvatore Fisichella Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Fisichella   Salvatore Fisichella EmptyMar 30 Nov 2010 - 17:43

"Testa adorata" de La Bohème de Leoncavallo en 1985 : /watch?v=M3OgAnNU2t0

Je connaissais seulement de nom ce ténor et il a incontestablement des qualités certaines sur le plan vocal. La voix est belle et le phrasé est remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salvatore Fisichella Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Fisichella   Salvatore Fisichella Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salvatore Fisichella
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salvatore Sciarrino
» Salvatore Licitra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: