| Ricercar | |
|
+3Donzelague DavidLeMarrec Zémire 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Zémire Mélomane averti
| Sujet: Ricercar Mar 30 Nov 2010 - 22:23 | |
| Ricercar est un label créé en 1980 par Jerôme Lejeune. Il est orienté vers la redécouverte de la musique ancienne et baroque. Nombreux interprètes et ensembles de qualité ont été découvert par cette maison : Ricercar Consort, Bernard Focroulle, Marc Minkowski ... Ricercar a mis particulièrement en valeur le vaste héritage musical belge ainsi que des anciens Pays-Bas et a publié de nombreux musiciens intéressants dont le rayonnement européen atteste l’importance (Du Mont, Lassus, Grétry, Frank etc…). Va paraître en décembre, enregistré au lendemain du Festival musical de Namur de cet été : Matheo Romero, ou l’histoire improbable d’un jeune musicien liégeois qui devient maître de chapelle des rois d’Espagne. Il compose à Madrid une musique colorée, où se côtoient pièces sacrées, romances, canciones, folias et autres seguidillas… Un trésor de notre patrimoine !Ensemble Clematis : Mariana Flores, soprano Capucine Keller, soprano Fabian Schofrin, contre-ténor Fernando Guimarães, ténor Leonardo García Alarcón, direction et épinette |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97887 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ricercar Mer 1 Déc 2010 - 5:53 | |
| Oui, super label. L'Euridice de Caccini (sur le livret utilisé par Peri) par Achten est un incontournable... |
|
| |
Donzelague Mélomaniaque
Nombre de messages : 554 Age : 416 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Ricercar Jeu 30 Déc 2010 - 2:47 | |
| C'est sur le label Ricercar, avec le Ricercar Consort, que j'ai découvert la cantate BWV 131 de Bach, Aus der Tiefe, une des mes préférées. Une voix par pupitre. Cela reste une de mes grandes émotions.
|
|
| |
Viola da gamba ! Néophyte
Nombre de messages : 12 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: Ricercar Jeu 30 Déc 2010 - 15:37 | |
| Vraiment un label de qualité, j'aime beaucoup, notamment quand Philippe Pierlot s'en mêle. |
|
| |
Zémire Mélomane averti
| Sujet: Re: Ricercar Ven 31 Déc 2010 - 9:23 | |
| Le CD est sorti le 13 décembre et on peut l'écouter sur music.me. J'avais beaucoup aimé cette oeuvre lorsque je l'avais entendue par les mêmes interprètes en juillet dernier ; à l'écoute, j'ai trouvé cela un peu lassant parfois mais toujours d'une très bonne qualité : ces interprètes sont des passionnés et cela s'entend. - Donzelague a écrit:
C'est sur le label Ricercar, avec le Ricercar Consort, que j'ai découvert la cantate BWV 131 de Bach, Aus der Tiefe, une des mes préférées. Une voix par pupitre. Cela reste une de mes grandes émotions. J'ai également cette version et, bien qu'assez peu tournée vers le baroque, j'aime beaucoup aussi cette sonate. Le CD 'Haydn à Paris' par Les Agrémens dirigé par Guy Van Waas est très beau aussi : Joseph Haydn - Symphonie "La Reine" - Symphonie "Les adieux" Joseph Martin Kraus - Symphonie en ré majeur |
|
| |
Hein ? Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ricercar Mar 4 Jan 2011 - 22:02 | |
| Je ne me lasse pas de celui-ci: |
|
| |
warm Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Ricercar Dim 13 Nov 2011 - 11:04 | |
| Je m'étonne (enfin, qu'à moitié ) que personne n'ait signalé la sortie de ce magnifique coffret paru chez ricercar : lien vers le site de l'éditeur: http://www.outhere-music.com/store-RIC_102 Pour une écoute de quelques extraits: http://www.muziekweb.nl/Link/DBX10261 Visiblement d'une bonne tenue, tout ça ! J'ai commandé mais pas encore reçu... je vous en dirai plus bientôt ! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Ricercar Dim 13 Nov 2011 - 18:29 | |
| On dirait qu'il s'agit d'extraits d'oeuvres, c'est pas très alléchant si c'est le cas. Et d'enregistrements déjà publiés, non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Ricercar Lun 14 Nov 2011 - 13:21 | |
| - antrav a écrit:
- On dirait qu'il s'agit d'extraits d'oeuvres, c'est pas très alléchant si c'est le cas. Et d'enregistrements déjà publiés, non ?
Oui, il s'agit d'enregistrements déjà publiés, la plupart par la capilia flamenca. Le but est de réunir une anthologie de la polyphonie flamande du XVe siècle. Le coffret comprend un livret de 200 pages de repères historiques. Je ne comprends pas trop le sens de votre première remarque: "extraits d'oeuvres" ? Les motets et chansons sont des pièces séparées qui n'ont pas été éditées, ni même pensées, comme faisant partie d'une "oeuvre". Il n'existe pas de cycle unitaire de chansons ou de motets de Dufay, comme il existe un Winterreise de Schubert. Les présenter de manière isolée ce n'est donc pas faire de l'"extraction d'oeuvre". Les seules pièces unitaires à plusieurs morceaux de l'époque sont les messes, et dans l'anthologie, il y en a 5 complètes (2 de Dufay, une de Ockeghem, une de de La Rue et une de Prioris (requiem)). Visiblement, il y a une approche intéressante de l'éditeur: faire une messe "homme armé" complète en piochant chez plusieurs compositeurs (Obrecht-De La Rue-Desprez). |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Ricercar Lun 14 Nov 2011 - 13:48 | |
| C'est par goût personnel, j'ai du mal à apprécier les compilations de disques déjà publiés, impression de n'avoir que l'échantillon d'enregistrements dont il faudrait jouir plus pleinement. Le choix est très intéressant et il contient des raretés j'avoue, je me dédie, mais je resterais largement sur ma fin en écoutant les deux seuls beaux motets de Dufay par Musica Nova ici. Dans une optique un peu différente sur la forme, des enregistrements complets, le coffret A Secret Labyrinth de l'ensemble de Van Nevel me paraît plus satisfaisant même s'il ne reste pas ciblé sur la polyphonie franco-flamande. En plus il est donné en ce moment. http://www.amazon.fr/Secret-Labyrinth-Musique-Renaissance-Coffret/dp/B00205RKMO/ref=sr_1_sc_2?s=music&ie=UTF8&qid=1321274658&sr=1-2-spell |
|
| |
| Sujet: Re: Ricercar Lun 14 Nov 2011 - 17:18 | |
| - antrav a écrit:
- C'est par goût personnel, j'ai du mal à apprécier les compilations de disques déjà publiés, impression de n'avoir que l'échantillon d'enregistrements dont il faudrait jouir plus pleinement. Le choix est très intéressant et il contient des raretés j'avoue, je me dédie, mais je resterais largement sur ma fin en écoutant les deux seuls beaux motets de Dufay par Musica Nova ici.
Dans une optique un peu différente sur la forme, des enregistrements complets, le coffret A Secret Labyrinth de l'ensemble de Van Nevel me paraît plus satisfaisant même s'il ne reste pas ciblé sur la polyphonie franco-flamande.
En plus il est donné en ce moment. http://www.amazon.fr/Secret-Labyrinth-Musique-Renaissance-Coffret/dp/B00205RKMO/ref=sr_1_sc_2?s=music&ie=UTF8&qid=1321274658&sr=1-2-spell Le coffret Huelgas est un "must have", mais il n'y a aucun doublon avec le coffret Ricecar, il me semble... Faut avoir les deux ) |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Ricercar Lun 14 Nov 2011 - 20:34 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ricercar Lun 14 Nov 2011 - 20:38 | |
| - antrav a écrit:
- On dirait qu'il s'agit d'extraits d'oeuvres, c'est pas très alléchant si c'est le cas. Et d'enregistrements déjà publiés, non ?
C'est déjà publié en partie, mais il doit y avoir (comme pour le "Réforme et Contre-Réforme") quelques enregistrements réalisés spécialement pour le coffret. Je pense à la lamentation de Brumel par Vox Luminis, qui ne me semble correspondre à rien de déjà existant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ricercar Mer 14 Mar 2012 - 19:11 | |
| Une interview de Jérôme Lejeune, que je tiens pour un des plus grands producteurs de musique ancienne et baroque avec Wolf Erichson : http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/RENCONTRES/Jerome-Lejeune-Ricercar-une66239 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ricercar | |
| |
|
| |
| Ricercar | |
|