Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Ricercar

Aller en bas 
+3
Donzelague
DavidLeMarrec
Zémire
7 participants
AuteurMessage
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Ricercar Empty
MessageSujet: Ricercar   Ricercar EmptyMar 30 Nov 2010 - 22:23

Ricercar est un label créé en 1980 par Jerôme Lejeune. Il est orienté vers la redécouverte de la musique ancienne et baroque.

Nombreux interprètes et ensembles de qualité ont été découvert par cette maison : Ricercar Consort, Bernard Focroulle, Marc Minkowski ...

Ricercar a mis particulièrement en valeur le vaste héritage musical belge ainsi que des anciens Pays-Bas et a publié de nombreux musiciens intéressants dont le rayonnement européen atteste l’importance (Du Mont, Lassus, Grétry, Frank etc…).

Va paraître en décembre, enregistré au lendemain du Festival musical de Namur de cet été :

Ricercar 54004311

Matheo Romero, ou l’histoire improbable d’un jeune musicien liégeois qui devient maître de chapelle des rois d’Espagne. Il compose à Madrid une musique colorée, où se côtoient pièces sacrées, romances, canciones, folias et autres seguidillas… Un trésor de notre patrimoine !

Ensemble Clematis :
Mariana Flores, soprano
Capucine Keller, soprano
Fabian Schofrin, contre-ténor
Fernando Guimarães, ténor
Leonardo García Alarcón, direction et épinette
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ricercar Empty
MessageSujet: Re: Ricercar   Ricercar EmptyMer 1 Déc 2010 - 5:53

Oui, super label. L'Euridice de Caccini (sur le livret utilisé par Peri) par Achten est un incontournable...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 415
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Ricercar Empty
MessageSujet: Re: Ricercar   Ricercar EmptyJeu 30 Déc 2010 - 2:47


C'est sur le label Ricercar, avec le Ricercar Consort, que j'ai découvert la cantate BWV 131 de Bach, Aus der Tiefe, une des mes préférées. Une voix par pupitre. Cela reste une de mes grandes émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Viola da gamba !
Néophyte
Viola da gamba !


Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/12/2010

Ricercar Empty
MessageSujet: Re: Ricercar   Ricercar EmptyJeu 30 Déc 2010 - 15:37

Vraiment un label de qualité, j'aime beaucoup, notamment quand Philippe Pierlot s'en mêle.
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Ricercar Empty
MessageSujet: Re: Ricercar   Ricercar EmptyVen 31 Déc 2010 - 9:23

Ricercar 54004311

Le CD est sorti le 13 décembre et on peut l'écouter sur music.me.
J'avais beaucoup aimé cette oeuvre lorsque je l'avais entendue par les mêmes interprètes en juillet dernier ; à l'écoute, j'ai trouvé cela un peu lassant parfois mais toujours d'une très bonne qualité : ces interprètes sont des passionnés et cela s'entend.

Donzelague a écrit:

C'est sur le label Ricercar, avec le Ricercar Consort, que j'ai découvert la cantate BWV 131 de Bach, Aus der Tiefe, une des mes préférées. Une voix par pupitre. Cela reste une de mes grandes émotions.

J'ai également cette version et, bien qu'assez peu tournée vers le baroque, j'aime beaucoup aussi cette sonate.

Le CD 'Haydn à Paris' par Les Agrémens dirigé par Guy Van Waas est très beau aussi :

Ricercar 54004313

Joseph Haydn - Symphonie "La Reine" - Symphonie "Les adieux"
Joseph Martin Kraus - Symphonie en ré majeur
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Ricercar Empty
MessageSujet: Re: Ricercar   Ricercar EmptyMar 4 Jan 2011 - 22:02

Je ne me lasse pas de celui-ci:

Ricercar 871954241
Revenir en haut Aller en bas
warm
Mélomane du dimanche
warm


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 29/10/2011

Ricercar Empty
MessageSujet: Re: Ricercar   Ricercar EmptyDim 13 Nov 2011 - 11:04

Je m'étonne (enfin, qu'à moitié Rolling Eyes ) que personne n'ait signalé la sortie de ce magnifique coffret paru chez ricercar :

Ricercar 51xHgvsa9DL._SL500_AA300_


lien vers le site de l'éditeur:

http://www.outhere-music.com/store-RIC_102

Pour une écoute de quelques extraits:

http://www.muziekweb.nl/Link/DBX10261


Visiblement d'une bonne tenue, tout ça ! J'ai commandé mais pas encore reçu... je vous en dirai plus bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ricercar Empty
MessageSujet: Re: Ricercar   Ricercar EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:29

On dirait qu'il s'agit d'extraits d'oeuvres, c'est pas très alléchant si c'est le cas. Et d'enregistrements déjà publiés, non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
warm
Mélomane du dimanche
warm


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 29/10/2011

Ricercar Empty
MessageSujet: Re: Ricercar   Ricercar EmptyLun 14 Nov 2011 - 13:21

antrav a écrit:
On dirait qu'il s'agit d'extraits d'oeuvres, c'est pas très alléchant si c'est le cas. Et d'enregistrements déjà publiés, non ? Smile

Oui, il s'agit d'enregistrements déjà publiés, la plupart par la capilia flamenca. Le but est de réunir une anthologie de la polyphonie flamande du XVe siècle. Le coffret comprend un livret de 200 pages de repères historiques.

Je ne comprends pas trop le sens de votre première remarque: "extraits d'oeuvres" ? Les motets et chansons sont des pièces séparées qui n'ont pas été éditées, ni même pensées, comme faisant partie d'une "oeuvre". Il n'existe pas de cycle unitaire de chansons ou de motets de Dufay, comme il existe un Winterreise de Schubert. Les présenter de manière isolée ce n'est donc pas faire de l'"extraction d'oeuvre".

Les seules pièces unitaires à plusieurs morceaux de l'époque sont les messes, et dans l'anthologie, il y en a 5 complètes (2 de Dufay, une de Ockeghem, une de de La Rue et une de Prioris (requiem)). Visiblement, il y a une approche intéressante de l'éditeur: faire une messe "homme armé" complète en piochant chez plusieurs compositeurs (Obrecht-De La Rue-Desprez).

Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ricercar Empty
MessageSujet: Re: Ricercar   Ricercar EmptyLun 14 Nov 2011 - 13:48

C'est par goût personnel, j'ai du mal à apprécier les compilations de disques déjà publiés, impression de n'avoir que l'échantillon d'enregistrements dont il faudrait jouir plus pleinement. Le choix est très intéressant et il contient des raretés j'avoue, je me dédie, mais je resterais largement sur ma fin en écoutant les deux seuls beaux motets de Dufay par Musica Nova ici.

Dans une optique un peu différente sur la forme, des enregistrements complets, le coffret A Secret Labyrinth de l'ensemble de Van Nevel me paraît plus satisfaisant même s'il ne reste pas ciblé sur la polyphonie franco-flamande.

En plus il est donné en ce moment. Shocked
http://www.amazon.fr/Secret-Labyrinth-Musique-Renaissance-Coffret/dp/B00205RKMO/ref=sr_1_sc_2?s=music&ie=UTF8&qid=1321274658&sr=1-2-spell
Revenir en haut Aller en bas
warm
Mélomane du dimanche
warm


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 29/10/2011

Ricercar Empty
MessageSujet: Re: Ricercar   Ricercar EmptyLun 14 Nov 2011 - 17:18

antrav a écrit:
C'est par goût personnel, j'ai du mal à apprécier les compilations de disques déjà publiés, impression de n'avoir que l'échantillon d'enregistrements dont il faudrait jouir plus pleinement. Le choix est très intéressant et il contient des raretés j'avoue, je me dédie, mais je resterais largement sur ma fin en écoutant les deux seuls beaux motets de Dufay par Musica Nova ici.

Dans une optique un peu différente sur la forme, des enregistrements complets, le coffret A Secret Labyrinth de l'ensemble de Van Nevel me paraît plus satisfaisant même s'il ne reste pas ciblé sur la polyphonie franco-flamande.

En plus il est donné en ce moment. Shocked
http://www.amazon.fr/Secret-Labyrinth-Musique-Renaissance-Coffret/dp/B00205RKMO/ref=sr_1_sc_2?s=music&ie=UTF8&qid=1321274658&sr=1-2-spell

Le coffret Huelgas est un "must have", mais il n'y a aucun doublon avec le coffret Ricecar, il me semble...

Faut avoir les deux Bad)

Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ricercar Empty
MessageSujet: Re: Ricercar   Ricercar EmptyLun 14 Nov 2011 - 20:34

bedo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ricercar Empty
MessageSujet: Re: Ricercar   Ricercar EmptyLun 14 Nov 2011 - 20:38

antrav a écrit:
On dirait qu'il s'agit d'extraits d'oeuvres, c'est pas très alléchant si c'est le cas. Et d'enregistrements déjà publiés, non ? Smile
C'est déjà publié en partie, mais il doit y avoir (comme pour le "Réforme et Contre-Réforme") quelques enregistrements réalisés spécialement pour le coffret. Je pense à la lamentation de Brumel par Vox Luminis, qui ne me semble correspondre à rien de déjà existant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ricercar Empty
MessageSujet: Re: Ricercar   Ricercar EmptyMer 14 Mar 2012 - 19:11

Une interview de Jérôme Lejeune, que je tiens pour un des plus grands producteurs de musique ancienne et baroque avec Wolf Erichson :
http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/RENCONTRES/Jerome-Lejeune-Ricercar-une66239
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ricercar Empty
MessageSujet: Re: Ricercar   Ricercar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ricercar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: