| Jules Bastin (1933-1996) | |
|
+7Figaro Tontonjimi Cello Radames Zémire calbo Boniface 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Boniface Néophyte
| Sujet: Jules Bastin (1933-1996) Jeu 2 Déc 2010 - 16:06 | |
| Jules Bastin nous a quitté il y a 14 ans.
Au sortir de ses études secondaire, Jules Bastin est remarqué par Frédéric Anspach (également prfesseur de José van dam), lors d'un concert auquel il participe avec une chorale et devient son élève, et étudie au Conservatoire de Bruxelles, Il fait ses débuts en 1960 au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles Titulaire d'un premier prix des concours de Munich et de 's-Hertogenbosch. Après une carrière en Belgique et au Pays-Bas. Colin Davis l'engage pour le cycle Berlioz (Damnation de Faust, Enfance du Christ, Béatrice et Benedict et Benvenuto Cellini). Sa carrière prend alors une dimension international (Opéra de Paris, Scala de Milan, Opéra de Vienne, Colon de Buenos Aires, etc). Il est un grand défenseur du répertoire français.
discographie sélective:
- Auber : Le Domino Noir, direction Richard Bonynge, Sumi Jo · Vernet · Ford · Power · Olmeda · Lamprecht (rôle - Berg: Lulu, direction Pierre Boulez, Stratas, Minton, Schwarz, Mazura, Riegel, Blankenheim, Tear, Pampuch, Orchestre de l'Opéra de Paris (rôle le Banquier et du directeur de théâtre) - Massenet: Cendrillon direction Julius Rudel (rôle Pandolfe) -Massenet : Le jongleur de notre Dame, (rôle Boniface), la "légende de la Sauge" est repris dans plusieurs anthologie de l'opéra -Massenet : Werther, direction Michel Plasson (rôle du Bailli) - Mozart : Così fan tutte, direction Alain Lombard, Te Kanawa · von Stade · Stratas · Rendall · Huttenlocher (Rôle: Don Alfonso) - mozart : Nozze di Figaro, direction Karajan, van dam, Tomowa-Sintov (rôle Barttolo) - Offenbach: La Périchole, Alain Lombard, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Régine Crespin, and Alain Vanzo (rôle le Vice roi) - Offenbach : La Belle Hélène, direction Alain Lombard, jane Rhodes, Michel Trempont (rôle Agamemnon) - Strauss: Rosenkavalier, direction Edo de Waart, Frederica Von Stade ( rôle Baron Ochs)
et L'amour des trois oranges, Rodrigue et Chimène, Attila, Fra Diavolo, Le Prophète, Don Procopio, les Mousquetaires aux couvents, Salomé, l'Amant jaloux, Oedipus Rex, l'Enfant et les sortilèges, le Roi d'Ys, la caravane du caire, ect
récital : Au fil d'une carrière, Winterreise, airs flokloriques wallons
DVD :l'Amour des trois oranges, Manon Lescaut, l'Etoile
|
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Jules Bastin (1933-1996) Jeu 2 Déc 2010 - 16:54 | |
| Bonjour et bienvenue Boniface . Je garde un excellent souvenir de Bastin dans la production aixoise de Hyppolite et Aricie de 1983 ou il interprétait Jupiter Pluton et Neptune; il nous a hélas quitté un peu tôt |
|
| |
Zémire Mélomane averti
| Sujet: Re: Jules Bastin (1933-1996) Jeu 2 Déc 2010 - 23:02 | |
| Un personnage très simple et tout à fait sympathique avec une grande présence en scène et une diction fantastique. Je garde un souvenir émerveillé de son Grand Inquisiteur à la Monnaie avec José Van Dam en Philippe II, il était terriblement inquiétant dans ce rôle. |
|
| |
Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Jules Bastin (1933-1996) Ven 3 Déc 2010 - 8:30 | |
| J'ai eu l'occasion d'approcher à deux reprises Mr Bastin. C'était un vrai Wallon plein de bonne humeur et qui plus est un bon vivant; il disait toujours : "Je suis gourmand mais j'assume". Il était professeur de chant au conservatoire de Bruxelles et malgré son talent en tant qu'intreprête il faut reconnaître que beaucoup de ses élèves accusaient des problèmes vocaux... voire des nodules! Cet enfant des Ardennes a trouvé cette voix naturelle sous le berceau et ce qui était naturel pour lui (en matière d'aisance, de volume, etc...) ne l'était pas toujours pour certains élèves. Il est clair qu'il valait mieux avoir de bons moyens naturels pour suivre ses cours. Je me souviens avoir assisté aux examens de ses élèves au conservatoire de Bxl, Bastin était assis dans la pénombre confiné dans une basse loge à l'extrémité de la salle, il présentait ses élèves de là, assis et sa voix résonnait comme un orgue dans toute la salle. Je l'ai vu pour la dernière fois en 1996, lors d'un concert organisé par la Monnaie au Parc de Bruxelles. Il interprêta le sacristain dans le 1er acte de la Tosca (avec un magnifique Galouzine!), il était très fatigué, il avait maigri et la voix était en lambeaux..... il ne restait plus que l'interprête. La ville de Stavelot et les blancs moussis du "Letare" (carnaval local et confrérie dont faisait partie le jeune Jules) n'ont jamais oublié son enfant du pays. Un CD de mélodies wallonnes a été enregistré à l'époque par Bastin. Le temps passe, le souvenir reste. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Jules Bastin (1933-1996) Ven 3 Déc 2010 - 9:59 | |
| - Radames a écrit:
-
La ville de Stavelot et les blancs moussis du "Letare" (carnaval local et confrérie dont faisait partie le jeune Jules) n'ont jamais oublié son enfant du pays. Un CD de mélodies wallonnes a été enregistré à l'époque par Bastin. Le temps passe, le souvenir reste. Laetare. Pour ceux qui voudrait connaître les dates du carnaval jusqu'en 2102: http://www.blanc-moussi.com/fr/04_Laetare-prochainlaetare.htm C'est un grand évènement dans la région. J'ai grandi dans le coin. Sinon pour Bastin, il passait souvent à la télévision fin décembre pour chanter au coin du feu les mélodies dont tu parles. |
|
| |
Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Jules Bastin (1933-1996) Ven 3 Déc 2010 - 10:04 | |
| - Cello a écrit:
- Radames a écrit:
-
La ville de Stavelot et les blancs moussis du "Letare" (carnaval local et confrérie dont faisait partie le jeune Jules) n'ont jamais oublié son enfant du pays. Un CD de mélodies wallonnes a été enregistré à l'époque par Bastin. Le temps passe, le souvenir reste. Laetare.
Pour ceux qui voudrait connaître les dates du carnaval jusqu'en 2102: http://www.blanc-moussi.com/fr/04_Laetare-prochainlaetare.htm
C'est un grand évènement dans la région. J'ai grandi dans le coin.
Sinon pour Bastin, il passait souvent à la télévision fin décembre pour chanter au coin du feu les mélodies dont tu parles. Autant pour moi Stavelot est un endroit merveilleux, il y a un festival de musique qui est organisé chaque année dans le coin et son Laetare est un magnifique moment de liesse populaire. |
|
| |
Tontonjimi Mélomaniaque
Nombre de messages : 803 Age : 50 Localisation : Rotterdam Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Jules Bastin (1933-1996) Ven 3 Déc 2010 - 10:52 | |
| [hors-sujet on] pour ce qui est du carnaval, vous pouvez venir aussi à Dunkerque, à Dunkerque et sa région, la fête dure 3 mois [hors-sujet off] |
|
| |
Radames Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jules Bastin (1933-1996) Ven 3 Déc 2010 - 11:06 | |
| - Tontonjimi a écrit:
- [hors-sujet on] pour ce qui est du carnaval, vous pouvez venir aussi à Dunkerque, à Dunkerque et sa région, la fête dure 3 mois [hors-sujet off]
Seulement trois mois.... pourtant en Belgique depuis le gouvernement Leterme de 2007 on est en plein carnaval depuis maintenant déjà (et il n'est pas fini d'ailleurs). L'apothéose est pour bientôt..... La candidature de la Belgique à la coupe de monde de foot de 2018 compte tenu de ses multiples carences au niveau moyens et infrastructures (sans parler des problèmes communautaires et politiques) est un non sens. Certes la candidature avait au moins le privilège d'être "propre sur elle" mais ça ne suffit pas. Les autres nations ont envoyés des grands noms du sport comme représentants et la Belgique est représentée par Leterme V (ben oui ... 5 démissions), Demotte, etc.... il ne manquait plus que "Papa" Daerden en tant qu'ex ministre des sports complètement bourré (comme d'hab). Elle aurait mieux fait d'envoyer Eddy Merckx, Kim Cleysters, Justine Hénin, Enzo Scifo, George Grun, Paul Van Himst, etc.... ça aurait été "plus meilleur" (comme on dit à Bxl). |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Jules Bastin (1933-1996) Sam 4 Déc 2010 - 11:48 | |
| Je l'ai vu plusieurs fois sur scène, mais malheureusement toujours dans des rôles secondaires. Je me rappelle surtout de lui dans les Brigands d'Offenbach à Bastille et la dernière fois que je l'ai vu en Crespel au même endroit.
J'ai toujours été surpris par la clarté de son timbre, ce qui est très rare pour une basse. On est est à l'opposé d'un B.Christoff, d'un Talvela ou d'un Lloyd.
Je me rappelle avoir été très surpris la première fois où je l'ai entendu. Je n'avais pas l'impression d'entendre un chanteur d'opéra et encore moins une basse.
Je garde également un excellent souvenir d'un passage télé au Grand échiquier consacré à Maurice André où il avait interprété "the trompet shall sound" du Messie de Haendel et "Ah, si j'étais riche".
Au final, je regrette qu'il ait si peu enregistré, et surtout qu'il n'ait pas enregistré plus de rôles importants. |
|
| |
andromede Néophyte
Nombre de messages : 19 Age : 67 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Jules Bastin (1933-1996) Jeu 9 Juin 2011 - 14:54 | |
| Diction française irréprochable, mais aussi interprète engagé dans ses rôles (son Baron Ochs...) Je l'ai souvent entendu à Verviers, Liège, Bruxelles et... Salzbourg. |
|
| |
Boniface Néophyte
| Sujet: Enregistrements Ven 1 Juil 2011 - 18:08 | |
| Voici une liste non-exhaustive des enregistrements de Jules Bastin
Offenbach La Périchole Dir : Alain Lombard Vice Roi : Jules Bastin Erato
Berlioz Damnation de Faust Dir : Colin Davis Mephisto : Jules Bastin Philips
Auber Fra Diavolo Dir : Marc Soustrot Jules Bastin EMI Classics
Berlioz L’Enfance du Christ Dir : John Eliot Gardiner Hérode : Jules Bastin Erato
Gretry La Caravane du Caire Dir : Marc minkowski Pacha : Jules Bastin Ricercar
Offenbach La Belle Hélène Dir : Alain Lombard Agamemnon : Jules Bastin Opérette
Debussy Rodrigue et Chimène Dir : Kent Nagano Don Gomez Jules Bastin Erato 4509-98508-2 (2 CD 109'31) Mozart Cosi fan Tutte Dir Alain Lombard Don Alfonso : Jules Bastin Erato
Mozart Nozze di Figaro Dir : Herbert von Karajan Bartolo : Jules Bastin Decca
Auber Le Domino Noir Dir : Richard Bonynge Gil Perez : Jules Bastin Decca
Massenet Werther Dir : Michel Plasson Le Bailli : Jules Bastin EMI Classics
Prokofiev L’Amour des trois oranges Dir : Kent Nagano La Cuisinière : Jules Bastin CD et DVD
Massenet Cendrillon Dir : Julius Rudel Pandolphe : Jules Bastin CBS records
Massenet Le jongleur de Notre Dame DIr : Roger Boutry Boniface : Jules Bastin EMI Classics
Puccini Manon Lescaut Dir : Silvio Varviso Metteur en scène : Robert Carsen Geronte Jules Bastin DVD
Verdi Attila Dir : Lamberto Gardelli Jules Bastin Philips
Gretry L’Amant Jaloux Dir : Edgar Doneux Lopez : Jules Bastin EMI
Berg Lulu Dir : Pierre Boulez Directeur du théâtre : Jules Bastin Deutsche Grammophon
Ravel L’Enfant et les sortilèges Dir : André Previn Le fauteuil, l’Arbre : Jules Bastin
Stravinsky Oedipux Rex Dir : James Levine Narrateur : Jules Bastin Polygram records
Strauss Der Rosenkavalier Dir : Edo de Waart Baron Ochs : Jules Bastin Philips[img][/img] |
|
| |
Boniface Néophyte
| Sujet: Re: Jules Bastin (1933-1996) Mer 19 Oct 2011 - 10:04 | |
| Il existe un très bon site www.operaclass.com. On y retrouve tous les opéras chantés par un artiste cette liste donc ne comprend ni les lieds, ni les récitals.
1972 - Attila (Verdi) - Lamberto Gardelli: Jules Bastin (Leone) 1972 - Benvenuto Cellini (Berlioz) - Colin Davis: Jules Bastin (Giacomo Balducci) 1973 - Le jongleur de Nôtre Dame (Massenet) - Pierre Dervaux: Jules Bastin (Boniface) 1973 - Le roi d'Ys (Lalo) - Pierre Dervaux: Jules Bastin (Le Roi) 1973 - La damnation de Faust (Berlioz) - Colin Davis: Jules Bastin (Méphistophélès) 1973 - Sigurd (Reyer) - Manuel Rosenthal: Jules Bastin (Hagen) 1975 - Samson et Dalila (Saint-Saëns) - Georges Prêtre: Jules Bastin (Un vieillard hébreu) 1975 - Don Procopio (Bizet) - Bruno Amaduci: Jules Bastin (Don Procopio) 1976 - Le Prophète (Meyerbeer) - Henry Lewis: Jules Bastin (Comte d'Oberthal) 1976 - Les Huguenots (Meyerbeer) - Henri Gallois: Jules Bastin (Saint-Bris) 1976 - Der Rosenkavalier (R. Strauss) - Edo de Waart: Jules Bastin (Der baron Ochs von Lerchenau) 1977 - L'Amant Jaloux (Grétry) - Edgard Doneux: Jules Bastin (Lopez) 1977 - Salome (R. Strauss) - Herbert von Karajan: Jules Bastin (Erster nazarener) 1977 - La Périchole (Offenbach) - Alain Lombard: Jules Bastin (Don Andrès) 1977 - Così fan tutte (Mozart) - Alain Lombard: Jules Bastin (Don Alfonso) 1977 - Béatrice et Bénédict (Berlioz) - Colin Davis: Jules Bastin (Somarone) 1977 - La belle Hélène (Offenbach) - Alain Lombard: Jules Bastin (Agamemnon) 1977 - Richard Coeur de Lion (Grétry) - Edgard Doneux: Jules Bastin (Un paysan) 1978 - Le jongleur de Nôtre Dame (Massenet) - Roger Boutry: Jules Bastin (Boniface) 1978 - Cendrillon (Massenet) - Julius Rudel: Jules Bastin (Pandolfe) 1978 - Le nozze di Figaro (Mozart) - Herbert von Karajan: Jules Bastin (Bartolo) 1979 - Lulu (Berg) - Pierre Boulez: Jules Bastin (Der Bankier) 1979 - Lulu (Berg) - Pierre Boulez: Jules Bastin (Der Theaterdirektor) 1979 - Les Mousquetaires au couvent (Varney) - Edgard Doneux: Jules Bastin (Bridaine) 1979 - Werther (Massenet) - Michel Plasson: Jules Bastin (Le Bailli) 1979 - La damnation de Faust (Berlioz) - Daniel Barenboim: Jules Bastin (Brander) 1980 - Le Jugement de Midas (Grétry) - Gustav Leonhardt: Jules Bastin (Palémon) 1981 - L’enfant et les sortilèges (Ravel) - André Previn: Jules Bastin (Le fauteuil) 1981 - Mireille (Gounod) - Sylvain Cambreling: Jules Bastin (Maître Ramon) 1981 - L’enfant et les sortilèges (Ravel) - André Previn: Jules Bastin (Un arbre) 1984 - Fra Diavolo (Auber) - Marc Soustrot: Jules Bastin (Matteo) 1989 - Lyubov k tryom apel'sinam (The Love for Three Oranges) (Prokofiev) - Kent Nagano: Jules Bastin (Cook) 1989 - Lyubov k tryom apel'sinam (The Love for Three Oranges) (Prokofiev) - Kent Nagano: Jules Bastin (Cook) 1991 - La Caravanne du Caire (Grétry) - Marc Minkowski: Jules Bastin (Le Pacha) 1991 - Manon Lescaut (Puccini) - Silvio Varviso: Jules Bastin (Il Maestro di Ballo) 1991 - Oedipus rex (Stravinski) - James Levine: Jules Bastin (Narrador) 1991 - Manon Lescaut (Puccini) - Silvio Varviso: Jules Bastin (Geronte di Ravoir) 1993 - Rodrigue et Chimène (Debussy) - Kent Nagano: Jules Bastin (Don Gomez) 1995 - Le domino noir (Auber) - Richard Bonynge: Jules Bastin (Gil Perez)
bonne écoute |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Jules Bastin (1933-1996) Sam 2 Jan 2016 - 9:07 | |
| Noël est déjà passé depuis une semaine, mais je vous recommande Minuit Chrétien par Jules Bastin : /watch?v=piY_DYK1zjU Beaucoup d'émotion, un timbre d'une clarté et d'un velours unique, du très grand art Et pendant que j'y suis, je rajoute "l a calunnia" du Barbier de Séville de Rossini /watch?v=cfL6DatdUGs |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1577 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Jules Bastin (1933-1996) Sam 2 Jan 2016 - 18:52 | |
| - Boniface a écrit:
- Il existe un très bon site www.operaclass.com. On y retrouve tous les opéras chantés par un artiste
cette liste donc ne comprend ni les lieds, ni les récitals.
1972 - Attila (Verdi) - Lamberto Gardelli: Jules Bastin (Leone) 1972 - Benvenuto Cellini (Berlioz) - Colin Davis: Jules Bastin (Giacomo Balducci) 1973 - Le jongleur de Nôtre Dame (Massenet) - Pierre Dervaux: Jules Bastin (Boniface) 1973 - Le roi d'Ys (Lalo) - Pierre Dervaux: Jules Bastin (Le Roi) 1973 - La damnation de Faust (Berlioz) - Colin Davis: Jules Bastin (Méphistophélès) 1973 - Sigurd (Reyer) - Manuel Rosenthal: Jules Bastin (Hagen) 1975 - Samson et Dalila (Saint-Saëns) - Georges Prêtre: Jules Bastin (Un vieillard hébreu) 1975 - Don Procopio (Bizet) - Bruno Amaduci: Jules Bastin (Don Procopio) 1976 - Le Prophète (Meyerbeer) - Henry Lewis: Jules Bastin (Comte d'Oberthal) 1976 - Les Huguenots (Meyerbeer) - Henri Gallois: Jules Bastin (Saint-Bris) 1976 - Der Rosenkavalier (R. Strauss) - Edo de Waart: Jules Bastin (Der baron Ochs von Lerchenau) 1977 - L'Amant Jaloux (Grétry) - Edgard Doneux: Jules Bastin (Lopez) 1977 - Salome (R. Strauss) - Herbert von Karajan: Jules Bastin (Erster nazarener) 1977 - La Périchole (Offenbach) - Alain Lombard: Jules Bastin (Don Andrès) 1977 - Così fan tutte (Mozart) - Alain Lombard: Jules Bastin (Don Alfonso) 1977 - Béatrice et Bénédict (Berlioz) - Colin Davis: Jules Bastin (Somarone) 1977 - La belle Hélène (Offenbach) - Alain Lombard: Jules Bastin (Agamemnon) 1977 - Richard Coeur de Lion (Grétry) - Edgard Doneux: Jules Bastin (Un paysan) 1978 - Le jongleur de Nôtre Dame (Massenet) - Roger Boutry: Jules Bastin (Boniface) 1978 - Cendrillon (Massenet) - Julius Rudel: Jules Bastin (Pandolfe) 1978 - Le nozze di Figaro (Mozart) - Herbert von Karajan: Jules Bastin (Bartolo) 1979 - Lulu (Berg) - Pierre Boulez: Jules Bastin (Der Bankier) 1979 - Lulu (Berg) - Pierre Boulez: Jules Bastin (Der Theaterdirektor) 1979 - Les Mousquetaires au couvent (Varney) - Edgard Doneux: Jules Bastin (Bridaine) 1979 - Werther (Massenet) - Michel Plasson: Jules Bastin (Le Bailli) 1979 - La damnation de Faust (Berlioz) - Daniel Barenboim: Jules Bastin (Brander) 1980 - Le Jugement de Midas (Grétry) - Gustav Leonhardt: Jules Bastin (Palémon) 1981 - L’enfant et les sortilèges (Ravel) - André Previn: Jules Bastin (Le fauteuil) 1981 - Mireille (Gounod) - Sylvain Cambreling: Jules Bastin (Maître Ramon) 1981 - L’enfant et les sortilèges (Ravel) - André Previn: Jules Bastin (Un arbre) 1984 - Fra Diavolo (Auber) - Marc Soustrot: Jules Bastin (Matteo) 1989 - Lyubov k tryom apel'sinam (The Love for Three Oranges) (Prokofiev) - Kent Nagano: Jules Bastin (Cook) 1989 - Lyubov k tryom apel'sinam (The Love for Three Oranges) (Prokofiev) - Kent Nagano: Jules Bastin (Cook) 1991 - La Caravanne du Caire (Grétry) - Marc Minkowski: Jules Bastin (Le Pacha) 1991 - Manon Lescaut (Puccini) - Silvio Varviso: Jules Bastin (Il Maestro di Ballo) 1991 - Oedipus rex (Stravinski) - James Levine: Jules Bastin (Narrador) 1991 - Manon Lescaut (Puccini) - Silvio Varviso: Jules Bastin (Geronte di Ravoir) 1993 - Rodrigue et Chimène (Debussy) - Kent Nagano: Jules Bastin (Don Gomez) 1995 - Le domino noir (Auber) - Richard Bonynge: Jules Bastin (Gil Perez)
S'il ne s'agit que des enregistrements, il manque au moins: 1982 - La clemenza di Tito (Mozart) - Sylvain Cambreling - Jules Bastin (Publio) S'il s'agit de tous les rôles, il en manque d'autres. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33256 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Jules Bastin (1933-1996) Mer 14 Déc 2016 - 10:22 | |
| Un site, réalisé par la famille du chanteur apparemment, vient d'ouvrir : http://www.julesbastin.com/ Il y a des extraits audio ... je viens d'écouter son Arkel ... mais Dieu quelle diction C'est édifiant ... il n'y a aucune déformation de la moindre lettre ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jules Bastin (1933-1996) Mer 14 Déc 2016 - 19:38 | |
| Bastin était de ceux qui avaient une diction impeccable. Il est mort trop tôt je trouve |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jules Bastin (1933-1996) Dim 19 Mai 2019 - 11:29 | |
| Il y a un site qui lui est consacré : https://www.julesbastin.com/
On y trouve toute sa discographie, mais aussi le détail de toute sa carrière avec tous les rôles qu'il a chantés.
J'ai ainsi découvert qu'il a chanté les 4 Diables dans les Contes d'Hoffmann, le Commandeur dans Don Giovanni, Osmin dans l'enlèvement au Sérail, le rôle titre de Falstaff, le Roi de Lohengrin, Zaccaria dans Nabucco, Sparafucile dans Rigoletto et Sarastro de la Flûte enchantée. Autant de rôles dans lesquels j'aurais beaucoup aimé l'entendre.
Ce site m'a également appris qu'il n'avait jamais chanté le Méphisto du Faust de Gounod. Curieux qu'il ne l'ait pas fait, il y aurait été parfait. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jules Bastin (1933-1996) | |
| |
|
| |
| Jules Bastin (1933-1996) | |
|