Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!

Aller en bas 
+25
WoO
Анастасия231
Rubato
arnaud bellemontagne
shushu
adriaticoboy
ysov
oleo
marc.d
Polyeucte
Xavier
supernova
Guillaume
PIT
AD
Mariefran
Glocktahr
Wolferl
Cornélius
DavidLeMarrec
Siegmund
Jaky
atomlegend
Pelléas
Donzelague
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 415
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyLun 6 Déc 2010 - 23:24

Bon, il y a un sujet sur les meilleures prises de son, donc je ne veux surtout pas doublonner. Le Père Fondateur interviendra sûrement s'il juge que c'est le cas. pendu
Je vous propose ici de discuter des enregistrements qui, en dépit de leurs qualités artistiques, sont sabotés (presque ou complétement) par la dimension calamiteuse de leur prise de son ou de leur remastérisation. Bien sûr, c'est délicat, parce que ça peut dépendre de l'équipement (le matos, comme vous dites en France). Mais les interventions pourraient permettre, peut-être, de cerner le problème, soit: est-ce que ça vient de la chaîne ou le preneur de son est vraiment, alors là vraiment pourri...
Donc, je commence avec ceci:
Suis-je le seul, ou l'enregistrement des concerti grossi de Handel avec le Giardino Armonico n'est pas écoutable en raison d'une prise de son qui vous vrille le tympan, vous rabote le nerf auditif et vous achève en vous micro-ondant le cerveau sans la moindre pitié?
Je pose la question par écrit, parce qu'à l'oral si vous avez déjà écouté ces disques, c'est plus possible ... shaking

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! 51RKx2zkcqL._SL500_AA300_


Dernière édition par Donzelague le Mar 14 Déc 2010 - 18:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMar 7 Déc 2010 - 9:00

Donzelague a écrit:

Donc, je commence avec ceci:
Suis-je le seul, où l'enregistrement des concerti grossi de Handel avec le Giardino Armonico n'est pas écoutable en raison d'un prise de son qui vous vrille le tympan, vous rabote le nerf auditif et vous achève en vous micro-ondant le cerveau sans la moindre pitié?
Je pose la question par écrit, parce qu'à l'oral si vous avez déjà écouté ces disques, c'est plus possible ... shaking

pété de rire J'aurais jamais cru qu'un disque de Haendel puisse faire ça! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMar 7 Déc 2010 - 10:25

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! 41Tt8ZDfkBL.__

J'ajoute ma pierre à l'édifice.

Inécoutable, son complètement étouffé idem pour la qualité de l'image, ça pixelise affreusement.Je l'avais acheté sur Ebay pour 5 euros et dieu m'a préservé ici de pas l'acheter sur Amazone. A l'époque il y était 4 fois plus chère
Revenir en haut Aller en bas
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 415
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMar 7 Déc 2010 - 15:23

Pelléas a écrit:
pété de rire J'aurais jamais cru qu'un disque de Haendel puisse faire ça! Very Happy

Laughing Sauf que c'est pas Handel le problème Mad , ni Il Giardino; les concerti grossi sont des chefs-d'oeuvre et cette version est (autant qu'on puisse persévérer dans son écoute...) excellente. Bon, c'est vrai que Il GA aime brasser la cage, mais était-ce obligatoire de souligner leur, disons, astringence par une prise de son à ce point révélatrice (le mot est faible)? Je n'ai jamais eu de problème avec leurs autres enregistrements, même avec les Saisons (souvenez-vous de la pochette au violon éclaté par une balle de fusil).
Alors les ingénieurs de l'Oiseau-Lyre ont-ils fait écouter le master aux membres de l'ensemble?


Dernière édition par Donzelague le Mar 7 Déc 2010 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMar 7 Déc 2010 - 21:43

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! SMP-Chailly-R1a%5BDecca-2CD%5D

Au casque j'ai dû abandonner, si on pousse un peu le volume c'est de la bouillie désagréable au possible et si on baisse le volume on entend plus rien. De toute façon la balance chœur/orchestre se fait à coups de potentiomètres et gâche l'écoute : je me suis reporté sur Scherchen…
Revenir en haut Aller en bas
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 415
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMar 7 Déc 2010 - 23:03

"Bouillie désagréable"...Ça me rappelle cet enregistrement sur Tactus. Mais faut dire qu'ils avaient le défi d'un espace particulièrement réverbérant additionné à des effectifs pachydermiques. On y est littéralement noyé dans un magma grouillant, indicible et informe digne d'une nouvelle de Lovecraft (si j'ose utiliser cette image pour aficionados). Avec effet Doppler version sonore s'y faisant généreusement sentir!
C'est souvent le cas: l'équation cathédrale+ choeurs survitaminés+cuivres éparpillés+preneur de son dépassé=catastrophe...Autre exemple: certaines versions de la Missa Saliburgensis du sieur Biber.

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! 41jCb5HRuZL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 415
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMer 8 Déc 2010 - 0:30

Jaky a écrit:
Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! SMP-Chailly-R1a%5BDecca-2CD%5D

Au casque j'ai dû abandonner,

Ouh là, le casque... Un sujet en soit!! Je ne vais pas m'y aventurer ce soir... Shit zen
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMer 8 Déc 2010 - 7:51

Donzelague a écrit:

Ouh là, le casque... Un sujet en soit!! Je ne vais pas m'y aventurer ce soir... Shit zen

Je trouve pourtant mes enceintes plus aléatoires que mes casques, plus fiables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMer 8 Déc 2010 - 10:39

Ce que je déteste le plus, ce sont les prises de son artificielles, où on a l'impression que chaque soliste a enregistré sa piste seul, à six mois d'intervalle, même dans les ensembles. Typiquement le Don Carlos d'Abbado en français en studio.

Et puis il y a les enregistrements, où, réellement, on entend mal. EMI est champion. Il y a par exemple les Noces et surtout CFT par Muti...

Il y a aussi des procédés agaçants, comme le balancement entre grand choeur et petit choeur dans la Passion selon Jean par Gardiner, c'est assez terrible, on alterne les haut-parleurs comme dans de l'expérimentation électro-acoustique...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMer 8 Déc 2010 - 11:15

DavidLeMarrec a écrit:
Ce que je déteste le plus, ce sont les prises de son artificielles, où on a l'impression que chaque soliste a enregistré sa piste seul, à six mois d'intervalle, même dans les ensembles. Typiquement le Don Carlos d'Abbado en français en studio.

Et puis il y a les enregistrements, où, réellement, on entend mal. EMI est champion. Il y a par exemple les Noces et surtout CFT par Muti...

Il y a aussi des procédés agaçants, comme le balancement entre grand choeur et petit choeur dans la Passion selon Jean par Gardiner, c'est assez terrible, on alterne les haut-parleurs comme dans de l'expérimentation électro-acoustique...

C'est vrai que les effets acoustiques ou avoir l'impression d'être au milieu de l'orchestre c'est nul, pour moi la meilleure prise de son doit être naturelle comme au concert!

Tu es un peu sévère pour EMI, ils sont capables du meilleur comme du pire, les enregistrements des années 60 sont souvent mémorables...

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMer 8 Déc 2010 - 11:19

Je parlais évidemment de certains enregistrements EMI. Leurs derniers avec Pappano sont excellentissimes, et j'adore aussi le Don Carlos de Giulini...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMer 8 Déc 2010 - 11:20

DavidLeMarrec a écrit:
Leurs derniers avec Pappano sont excellentissimes,
Pourtant je n'ai pas trouvé la prise de son du requiem de Verdi excellente. Des variations dynamiques énormes, totalement inadaptées à une écoute domestique.

Et puis les Rattle sont mauvaises aux standards actuels.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMer 8 Déc 2010 - 11:30

Le Requiem de Verdi est de toute façon très difficile à enregistrer, c'est le cas sur beaucoup d'enregistrements (surtout les plus récents, à la dynamique moins compressée). Ce n'est pas vraiment un critère ; en tout cas on n'y retrouve pas les défauts habituels d'opacité d'EMI, si atroces dans les années 80 et 90 (et Tristan échappe par exemple largement à ce problème).

Les Rattle sont mauvais, oui, je l'ai toujours dit, encore que les derniers avec Berlin soient meilleurs que ceux avec Birmingham (réellement catastrophiques).

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMer 8 Déc 2010 - 12:05

Puisqu'on parle des anciens EMI:
A côté de prises de son excellentes (le Don Carlo de Giulini, Les pêcheurs de Perles de Dervaux...)
Il y a vraiment des choses qui vrillent le crâne, ce double CD par exemple :

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! 0077776322629-lf

Je ne sais pas si c'est du à la prise de son d'origine ou à une mauvaise numérisation...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMer 8 Déc 2010 - 13:48

Cornélius a écrit:
Puisqu'on parle des anciens EMI:
A côté de prises de son excellentes (le Don Carlo de Giulini, Les pêcheurs de Perles de Dervaux...)
Il y a vraiment des choses qui vrillent le crâne, ce double CD par exemple :

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! 0077776322629-lf

Je ne sais pas si c'est du à la prise de son d'origine ou à une mauvaise numérisation...
Ah tiens, l'interprétation m'avait assez ennuyé (l'oeuvre aussi, cela dit hehe ), mais je n'avais rien remarqué sur la prise de son ni sur le report.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMer 8 Déc 2010 - 13:55

C'est sûr que, même si on est fan de Verdi, il vaut mieux écouter Jeanne au Bûcher d'Honegger...

Dans le même style de son qui vrille les oreilles, je classerai aussi :
Le Mignon d'Ambroise Thomas avec Horne, Vanzo et Zaccaria
Le Prince Igor dirigé par Tchakarov avec Ghiuzelev et Ghiaurov.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMer 8 Déc 2010 - 13:57

Cornélius a écrit:
Le Prince Igor dirigé par Tchakarov avec Ghiuzelev et Ghiaurov.
Là aussi, rien remarqué. C'est mou orchestralement et mal chanté avec nos deux affreux, mais la prise de son ? Un peu lointaine, peut-être, mais rien d'infamant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMer 8 Déc 2010 - 14:07

DavidLeMarrec a écrit:
Cornélius a écrit:
Le Prince Igor dirigé par Tchakarov avec Ghiuzelev et Ghiaurov.
Là aussi, rien remarqué. C'est mou orchestralement et mal chanté avec nos deux affreux, mais la prise de son ? Un peu lointaine, peut-être, mais rien d'infamant pour moi.

Même défaut que dans le Giovanna d'Arco des aigus qui au lieu d'être écrétés ou de saturer dans une franche distorsion comme autrefois, font un effet de fourmillement permanent extrèmement stressant pour les oreilles.
Je pense que c'est du à un échantillonnage numérique initial effectué à une fréquence insuffisante, car c'est typiquement le genre de défaut que le suréchantillonnage à 96 des collections comme "The originals" évite parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMer 8 Déc 2010 - 14:12

Possible. J'ai toujours écouté sur du matériel moyen, et été (très) peu audiophile, donc ce n'est pas le genre de chose qui attire mon attention ou m'indispose.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMer 8 Déc 2010 - 15:38

Je pense que c'est plus une question de remastérisation exécrable que de prise de son, mais le Don Giovanni live de Giulini (avec Ghiaurov, Janowitz, Bruscantini...), comme on peut le trouver dans la collection du Monde, est difficile à écouter.
Il y a une espèce de réverbération complètement artificielle, comme si les chanteurs étaient placés dans des aquariums individuels, et le son ne semble pas plus rond ni plus riche pour autant puisque l'orchestre reste malingre et plat (certes, c'est la RAI), on sent vraiment le bidouillage maladroit avec les potentiomètres.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:13

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! 4011222240125C'est vraiment de la merde, il a été à la poubelle...C'est écoutable sur musicme...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:26

Glocktahr a écrit:
Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! 4011222240125C'est vraiment de la merde, il a été à la poubelle...C'est écoutable sur musicme...

Opinion hautement discutable.
Et on ne jette pas, on donne !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 415
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:31

Sur EMI, il y a ceci:

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! 51uToe-aPeL._SL500_AA300_

Un piano complétement étouffé, détimbré, lointain: un ratage! Je sais bien que les enregistrements ne datent pas d'hier, mais quand même, on a vu (entendu) mieux. Il paraît que dans le nouveau coffret avec les Beethoven, etc, EMI aurait remédié au problème.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:37

Glocktahr a écrit:
Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! 4011222240125C'est vraiment de la merde, il a été à la poubelle...C'est écoutable sur musicme...

Il faut être très vigilant sur les "live" de Callas, car parfois a qualité sonore est vraiment très différente suivant le label.

Par exemple : la Traviata avec Kraus, Sereni et Ghione est infiniment meilleure dans l'édition MYTO (réalisée à partir des bandes d'archives originales) que dans l'édition EMI réalisée à partir du repiquage privé d'Alfredo Kraus.
Il Pirata de Bellini et Anna Bolena sont également infiniment meilleurs chez MYTO que chez EMI

Une exception : I vespri Siciliani avec Boris Chirstoff et Erich Kleiber: l'édition Testament (réalisée à partir d'une bande inédite ayant appartenu à Walter Legge) est un peu chère, mais spectaculairement meilleure que celle de MYTO, qui en dépit de l'annonce publicitaire ("nouvelle source") présente encore les incidents techniques et défauts de bande habituels aux mêmes endroits.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:39

Cornélius a écrit:
Glocktahr a écrit:
Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! 4011222240125C'est vraiment de la merde, il a été à la poubelle...C'est écoutable sur musicme...

Il faut être très vigilant sur les "live" de Callas, car parfois a qualité sonore est vraiment très différente suivant le label.

Par exemple : la Traviata avec Kraus, Sereni et Ghione est infiniment meilleure dans l'édition MYTO (réalisée à partir des bandes d'archives originales) que dans l'édition EMI réalisée à partir du repiquage privé d'Alfredo Kraus.
Il Pirata de Bellini et Anna Bolena sont également infiniment meilleurs chez MYTO que chez EMI

Une exception : I vespri Siciliani avec Boris Chirstoff et Erich Kleiber: l'édition Testament (réalisée à partir d'une bande inédite ayant appartenu à Walter Legge) est un peu chère, mais spectaculairement meilleure que celle de MYTO, qui en dépit de l'annonce publicitaire ("nouvelle source") présente encore les incidents techniques et défauts de bande habituels aux mêmes endroits.

Callas se vendant bien il y a eu beaucoup de CD qui sont sortis et qui sont quasi inécoutables, il faut vraiment faire attention!

Revenir en haut Aller en bas
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 415
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:51

Siegmund a écrit:
Donzelague a écrit:

Ouh là, le casque... Un sujet en soit!! Je ne vais pas m'y aventurer ce soir... Shit zen

Je trouve pourtant mes enceintes plus aléatoires que mes casques, plus fiables.

Mon intervention n'était pas une charge anti-casque, bien au contraire! Un bon casque est généralement plus fiable que des enceintes, à moins pour ces dernières d'aller dans le très haut de gamme. Le mot clé dans votre commentaire, c'est "MES casques": j'en possède moi-même une pléthore et ce qui est inécoutable sur certains peut parfaitement sonner sur d'autres (impédance, sensibilité, harmonisation, synergie avec ampli, etc, c'est pas simple!) J'ai possédé un Sony CD3000 de triste mémoire, à l'aigu redoutable. J'ose à peine imaginer le Handel/Giardino avec ce casque, encore moins l'état de mon ouïe...Bon, finie la minute audiophile.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Remastérisation en 24bits/96kHz... pas toujours du mieux!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptySam 11 Déc 2010 - 17:14

J'avais remplacé plusieurs de mes coffrets d'opéra en partciculier chez Decca avec les nouvelles éditions dont l'Aïda de Karajan, l'Arabella de Solti, le Don Giovanni de Krips, les Noces de Kleiber...

Pour les deux derniers Mozart par exemple, le son est un peu plus propre et pur mais les changements sont pour les connaisseurs (un air de Zerlina par Güden était instable et a été amélioré).
J'ai gardé les nouvelles éditions remastérisées en 24bits / 96kHz.

L'Arabella avait été remastérisée pour l'intégrale des enregistrements Strauss de Solti et c'était le plus ancien "qu'il a fallu remettre au niveau".
Les premières impressions comme toujours ne sont pas toujours les bonnes : voix trop grandes et présentes, orchestre fatigant.
Je suis donc revenu à la 1° édition et c'est bien plus écoutable en définitive.

Idem pour l'Aïda où avec le nouveau master les voix sont devenues immenses alors que l'équilibre avec l'orchestre était mieux réussi avec des timbres plus ronds et chauds.
Dans le nouveau master d'ailleurs, la note finale de Tebaldi à la fin de l'air du Nil a été retouchée pour sonner plus juste... un comble!
J'ai pu retrouver la première édition (Grand Opéra) et ma mémoire n'a pas été trahie!
Revenir en haut Aller en bas
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 415
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyLun 3 Jan 2011 - 22:33

Ce fil ne lève pas, j'en suis un peu surpris. Il est vrai que les usagers de ce forum commentent le plus souvent les prises de son sur le divers autres fils. Mais il me semble que tout ça est un peu éparpillé et que nous pourrions rassembler nos observations ici. Ce ne serait pas même HS de venir y mettre en question l'importance de la qualité sonore dans l'appréciation des disques. C'est même bienvenu!
Quand j'ai commencé à écouter de la musique, mes conditions d'écoute étaient, disons, très modestes. Pourtant que de découvertes et d'extases! Aujourd'hui, pour le meilleur ou pour le pire, une certaine "fidélité" et un certain confort d'écoute me sont nécessaires. Ai-je régressé ou progressé?
That is ze question!!
Revenir en haut Aller en bas
PIT
Mélomane averti
PIT


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 30/12/2010

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyLun 3 Jan 2011 - 22:51

Rien de vraiment rédhibitoire, mais une sacrée réverbération (dont la voix n'a pourtant pas besoin pour être présente) qui finit par taper sur le système à la longue.

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! 51zyNLjx1PL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 415
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyLun 3 Jan 2011 - 22:56

Le problème avec la réverbération, c'est qu'elle s'ajoute (ou non...) à celle de notre pièce d'écoute. Bien sûr le casque règle le problème (mais en crée d'autres...) C'est pas simple! Shit
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyLun 3 Jan 2011 - 23:28

Donzelague a écrit:
Ai-je régressé ou progressé?
J'ai bien un avis, mais n'étant pas pour la guerre déclarée... fleurs

Je suis un goujat. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 415
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyLun 3 Jan 2011 - 23:52

Comme on dit chez nous, David: shoot!! Very Happy


Dernière édition par Donzelague le Jeu 13 Jan 2011 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 415
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMar 4 Jan 2011 - 17:57


Et je viens de m'apercevoir que vous parlez déjà de confort d'écoute dans vos derniers échanges sur le fil "Vous écoutez vos disques sur quel matériel"...silent Vraiment, elle est où l'Ariane pour nous guider à travers le dédale de ce forum?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMar 4 Jan 2011 - 18:37

...elle est à Naxos ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 415
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMar 4 Jan 2011 - 18:48


Espèce de Minotaure! viking
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyJeu 13 Jan 2011 - 17:31

DavidLeMarrec a écrit:

Les Rattle sont mauvais, oui, je l'ai toujours dit, encore que les derniers avec Berlin soient meilleurs que ceux avec Birmingham (réellement catastrophiques).

mais j'ai souvenir d'un Webern avec Birmingham (6 pièces op. 6): la marche funèbre avait la plus belle dynamique que j'aie jamais entendue, et c'est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:35

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! 41ZR6HRMPXL._SL500_AA300_

La première partie de l'Acte préalable par Kondrachine vaut le détour, mais la prise de son est vraiment atroce, hyper agressive. (c'est un peu toujours comme ça chez Russian disc j'ai l'impression, non??)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:47

Je ne connais que des petites formations sous ce label... après c'est sur que c'est pas forcément très délicat... un peu strident même pour certains côtés. Alors pour un orchestre, ça peut être dur oui...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyDim 23 Jan 2011 - 10:45

[quote="Donzelague"]Sur EMI, il y a ceci:

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! 51uToe-aPeL._SL500_AA300_

Un piano complétement étouffé, détimbré, lointain: un ratage! Je sais bien que les enregistrements ne datent pas d'hier, mais quand même, on a vu (entendu) mieux.


Je partage , on frôle l'inécoutable surtout je trouve dans le concerto.
Revenir en haut Aller en bas
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 415
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMar 25 Jan 2011 - 22:25


C'est vrai, tout à fait, mais bon, le concerto date de 1933, et la bande ne peux pas donner mieux peut-être...( bien que j'ai entendu beaucoup d'enregistrements de cette époque qui sonnaient mieux que ça). Sauf que quelque chose comme la Fantaisie op.17 enregistrée en 1953 est du même acabit! Quelqu'un peut-il confirmer que la nouvelle remastérisation est vraiment meilleure?
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyLun 31 Jan 2011 - 23:43

en regardant ce qui est disponible de paderewski, je tombe en gros sur deux séries, chez Urania et chez APR. Comme il s'agit de vieux enregistrements, quelqu'un a une idée sur les différences de remasterisation entre ces deux labels ? (surtout, y en a-t-il un qu'il faut absolument éviter, genre le truc absolument inaudible)
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:10

[quote="marc.d"]
Donzelague a écrit:
Sur EMI, il y a ceci:

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! 51uToe-aPeL._SL500_AA300_

Un piano complétement étouffé, détimbré, lointain: un ratage! Je sais bien que les enregistrements ne datent pas d'hier, mais quand même, on a vu (entendu) mieux.


Je partage , on frôle l'inécoutable surtout je trouve dans le concerto.

Le label EMI français surtout durant les années 70 et 80, recèle des prises de son exécrables, beaucoup moins fréquent cependant pour EMI anglais.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:03

ysov a écrit:
Le label EMI français surtout durant les années 70 et 80, recèle des prises de son exécrables, beaucoup moins fréquent cependant pour EMI anglais.
Ce n'est pas faux, sauf qu'en l'occurence il s'agit ici d'enregistrements des années 50, qui plus est produits à l'origine par les Discophiles Français (petit label racheté par EMI quelques décennies plus tard.) Wink
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:07

adriaticoboy a écrit:
ysov a écrit:
Le label EMI français surtout durant les années 70 et 80, recèle des prises de son exécrables, beaucoup moins fréquent cependant pour EMI anglais.
Ce n'est pas faux, sauf qu'en l'occurence il s'agit ici d'enregistrements des années 50, qui plus est produits à l'origine par les Discophiles Français (petit label racheté par EMI quelques décennies plus tard.) Wink

Même sur cette particularité, l'art de la remasterisation sera d'avantage satisfaisant chez les British. Abbey Road, est célèbre...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:16

Je pense exactement le contraire. Depuis 10-15 ans, les ingénieurs anglais d'EMI ont une fâcheuse tendance à massacrer leur inestimable catalogue d'enregistrements historiques, ils filtrent systématiquement à mort. Le Quatuor Busch, Lipatti, Edwin Fischer et j'en passe sont quasi inécoutables dans les dernières rééditions en date.
L'équipe française d'Art & Son, chargée des coffrets EMI France (Nat justement, mais aussi Meyer, Samson François...) fait un boulot beaucoup plus respectueux (même si je sais que certains ici ne sont pas entièrement convaincus non plus.)
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:23

adriaticoboy a écrit:
Je pense exactement le contraire. Depuis 10-15 ans, les ingénieurs anglais d'EMI ont une fâcheuse tendance à massacrer leur inestimable catalogue d'enregistrements historiques, ils filtrent systématiquement à mort. Le Quatuor Busch, Lipatti, Edwin Fischer et j'en passe sont quasi inécoutables dans les dernières rééditions en date.
L'équipe française d'Art & Son, chargée des coffrets EMI France (Nat justement, mais aussi Meyer, Samson François...) fait un boulot beaucoup plus respectueux (même si je sais que certains ici ne sont pas entièrement convaincus non plus.)

Je partage ton avis, mon comparatif se limitait qu'aux années 70 et 80, alors qu'aujourd'hui, effectivement, il y a des déceptions.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMar 16 Aoû 2011 - 22:29

Etant donné que je bricole en ce moment des courbes de correction pour des CD inécoutables selon mes critères d'équilibre tonal, je peux dire qu'il semble rare que le problème d'équilibre de fréquences soit le seul problème dans ces "trucs". La plupart du temps, il n'y a pas de transparence, c'est-à-dire qu'il lmanque une foule de détails harmoniques (la pluaprt du temps logés dans ldes fréquences déjà assez hautes).

On dirait qu'un ingé à tenté de compenser un manque de finesse d'un côté par une bourde d'un autre, comme de relever la haut-médium, vers 1,5-3khz (l'horreur absolue).

Quand on restaure un équilibre tonal plus conforme au naturel, on s'aperçoit la plupart du temps que ça demeure terne (quoique plus écoutable). Les micros et électroniques utilisés ont tenté de transformé la captation en bouille. Et un ingé tente de faire passer ça...en faisant n'importe quoi, en accrochant l'oreille par la remontée indue de certaines fréquences par exemple. Du moins c'est une hypothèse plausible dans bien des cas.

Quant à des exemples de CD calamiteux selon mes critères, j'en aurais malheureusement beaucoup, et même des assez récents.

Je donnerai des exemples de corrections que j'apporte sur certains disques. Des corrections de + ou - 3 décibels sur une gamme de fréquence ne sont pas rares!

A moins que + 3db à 2,5 kilohertz soit dans le goût du "grand public"?????????????????


Dernière édition par shushu le Mar 16 Aoû 2011 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMar 16 Aoû 2011 - 22:32

Des noms ! On veut des noms Twisted Evil louis16 Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! 664254464 Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! 4209083858
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 415
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMar 16 Aoû 2011 - 23:12

shushu a écrit:
Quant à des exemples de CD calamiteux selon mes critères, j'en aurais malheureusement beaucoup, et même des assez récents.

Je donnerai des exemples de corrections que j'apporte sur certains disques. Des corrections de + ou - 3 décibels sur une gamme de fréquence ne sont pas rares!

Super Shushu! J'avais abandonné tout espoir que ce fil lève vraiment. Pourtant, il me semble que le sujet est intéressant pour un mélomane.
J'attends avec impatience tes exemples. Et moi aussi je veux des noms! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! EmptyMar 16 Aoû 2011 - 23:20

Donne des exemples oui, histoire de voir si j'entends la même chose que toi sur certains au moins. (étant donné que pour les Gurrelieder d'Abbado je n'avais pas remarqué ce que tu dis)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty
MessageSujet: Re: Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!   Les prises de son et remastérisations qui font Beurk! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prises de son et remastérisations qui font Beurk!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les meilleures prises de son
» CD d'orgue très très bon pour le son
» Effets physique , des CD qui vous font un effet "waouh !!"
» Des oeuvres qui vous font peur ?
» Enregistrements qui font la (quasi) unanimité in the world

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: