Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Table de cuisson induction – SAUTER – 3 zones
299.99 €
Voir le deal

Votre dernier film visionné

+74
Utnapištim
JerMu
droopy
Kilban
néthou
Parsifal
malko
saint corentin
oleo
Krail
atomlegend
Renard
Troutrou
Cornélius
christopher
Mandocello
antrav
T-A-M de Glédel
Pelléas
Donzelague
adriaticoboy
Rigoletto
Анастасия231
CorvusCorax
Jaky
Jorge
Percy Bysshe
KID A
Hein ?
Abnegor
Electrastar
June
Christophe
Kiwi
Hidraot
Zip
Resigned
Francesco
kegue
Octavian
DavidLeMarrec
hammerklavier
*Nico
Tontonjimi
richar
Xavier
Zéphire
Bertram
Cololi
Montfort
ScareDe2
marc.d
Francoistit
Pison Futé
Dave
Morloch
frere elustaphe
Guillaume
Cello
Joël
Ophanin
Glocktahr
arnaud bellemontagne
jerome
Polyeucte
Picrotal
Cleme
calbo
aurele
Wagneropathe
Wolferl
HOLLIGER
OYO TOHO
Mariefran
78 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné

Votre dernier film visionné - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyMer 2 Fév 2011 - 18:15

Polyeucte a écrit:
Pas vu... mais parler de minceur du sujet... on est en pleine guerre, le roi n'a pas une position facile... le problème d'élocution est à mon avis plus un détail. Je compte bien y aller en tout cas!

Dans la monarchie britannique le souverain n'a qu'un role honorifique - il a surtout trouvé sa place pendant la guerre en restant à Londres sous les bombes pour partager le sort de ses sujets - autrement l'homme important c'était évidemment Churchill.

Je serai intéressé d'avoir ton avis sur ce film.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyMer 2 Fév 2011 - 19:59

Mon petit coup de coeur du moment: Le Déclin de l'empire américain. J'ai mis un certain temps à me faire à l'accent et aux anglicismes québecquois, mais j'ai été vite conquis. Après, c'est sûr qu'il faut supporter d'entendre parler de la chose pendant plus d'une heure et demie... Mr. Green
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyMer 2 Fév 2011 - 20:06

L.A. Confidential. Very Happy
Dave
Mélomane chevronné
Dave

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyMer 2 Fév 2011 - 20:07

frere elustaphe a écrit:
L.A. Confidential. Very Happy

Il y a quelques jours sur la TNT, super film Surprised
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyMer 2 Fév 2011 - 20:09

Oui. Mais je l'ai aussi en DVD, Cool cheers
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyMer 2 Fév 2011 - 20:44

Montfort a écrit:
Polyeucte a écrit:
Pas vu... mais parler de minceur du sujet... on est en pleine guerre, le roi n'a pas une position facile... le problème d'élocution est à mon avis plus un détail. Je compte bien y aller en tout cas!

Dans la monarchie britannique le souverain n'a qu'un role honorifique - il a surtout trouvé sa place pendant la guerre en restant à Londres sous les bombes pour partager le sort de ses sujets - autrement l'homme important c'était évidemment Churchill.

Je serai intéressé d'avoir ton avis sur ce film.

Montfort

C'est curieux comme remarque. Faut-il qu'un film ait un sujet "profond" pour justifier son succès ? D'après les critiques qu'on peut lire non seulement le film est solide, bien construit, équilibré entre une certaine légereté et la gravité du fond, mais en plus l'interprétation de Colin Firth est, dit-on, exceptionnelle. En fait ça semble tout simplement être un très bon film qui a su en plus dégager quelque chose d'assez fervent pour faire se déplacer les foules. Le bouche à oreille a très bien fonctionné d'ailleurs (ce n'est que progressivement qu'il est arrivé en haut du box-office, après une ou deux semaines d'exploitation, alors qu'en général tout se joue sur le premier week-end.)
Quant au roi sa fonction est symbolique, mais quoi de plus important qu'un symbole finalement ?
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyMer 2 Fév 2011 - 21:45

Francesco a écrit:
Quant au roi sa fonction est symbolique, mais quoi de plus important qu'un symbole finalement ?

thumleft

Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 3:32

Hitchcock: Correspondant 17

Brillant! Very Happy
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 4:44

je l'ai vu ce King's Speech, en fait je croyais que c'était un téléfilm Mr. Green

c'est surtout bien joué, après c'est un truc dont les anglais raffolent, leur grande force morale pendant la seconde guerre mondiale, l'abnégation de la famille royale en communion avec son peuple dans l'épreuve toussa toussa, je ne sais pas pourquoi les américains aiment ce genre de sujet, c'est honnetement filmé.
http://nhofszandz.blogspot.com/
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 8:16

Polyeucte a écrit:
Francesco a écrit:

thumleft

Certains critiques du film soulignent aussi son caractère discutable sur le plan historique : non pas le bégaiement, mais le silence fait sur la propension de la famille royale à soutenir la politique d'apaisement vis à vis des dictatures, sans parler d'Edouard VIII - a k a le Duc de Windsor - qui était pro nazi. D'ailleurs, lorsque la France capitulera, un débat intense aura lieu entre partisans de la poursuite de la guerre et ceux d'un armistice avec l'Allemagne - ce film a donc l'air plus réussi sur la reconstitution des costumes ou de l'ambiance que sur la restitution des sentiments politiques des protagonistes..

Ceci dit, Francesco a raison, il y a d'excellents films réalisés à partir de sujets minuscules.

Montfort
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 15:25

Joël a écrit:
Donzelague a écrit:
Il reste que filmer en un seul plan, pour l'époque, c'était un exploit. Bien sûr, il triche puisque les bobines ne filmaient qu'une vingtaine de minutes chacune.
Quitte à passer pour chiant, si vous regardez attentivement, le film est en fait constitué de cinq plans distincts et non pas un, malgré les raccords et autres truquages.

Tu as raison, il y a bien une dizaine de plans. J'aurais dû dire plutôt qu'il cherchait à donner l'impression d'un unique plan-séquence. Ce qui était assez inédit alors.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyVen 4 Fév 2011 - 22:07

Ce soir, j'ai le choix entre trois films : le port de l'angoisse, les passagers de la nuit, et to kill a mockingbird. Que me conseillez-vous ?
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyVen 4 Fév 2011 - 22:17

Elvira a écrit:
Ce soir, j'ai le choix entre trois films : le port de l'angoisse, les passagers de la nuit, et to kill a mockingbird. Que me conseillez-vous ?

ça lol!
https://soundcloud.com/nastia_vinogradova94
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyVen 4 Fév 2011 - 22:18

Elvira a écrit:

Si je comprends bien, tu n'as pas de DS demain. Tu as du bol.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyVen 4 Fév 2011 - 22:20

Oui, parce que je les ai eu sur une autre plage horaire.
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyVen 4 Fév 2011 - 22:30

Elvira a écrit:

Le dernier. C'est vraiment un film merveilleux. Les autres ... euh ... bof Mr. Green
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyVen 4 Fév 2011 - 22:40

Okay, merci ! Smile
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptySam 5 Fév 2011 - 9:08

Montfort a écrit:
sans parler d'Edouard VIII - a k a le Duc de Windsor - qui était pro nazi.

ce n'est pas tout à fait honnête vis a vis du film, il évoque qu détour d'une phrase le problème, tout en attribuant son origine à Wallis Simpson ce qui pour le coup ne doit pas être tout à fait honnête de la part du film.
http://nhofszandz.blogspot.com/
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptySam 5 Fév 2011 - 9:55

Morloch a écrit:
Montfort a écrit:
sans parler d'Edouard VIII - a k a le Duc de Windsor - qui était pro nazi.

ce n'est pas tout à fait honnête vis a vis du film, il évoque qu détour d'une phrase le problème, tout en attribuant son origine à Wallis Simpson ce qui pour le coup ne doit pas être tout à fait honnête de la part du film.

Je crois que les historiens ont établi la réalité des choses à ce sujet : pendant la guerre, le couple a été exilé aux Bahamas - pas trop mal comme exil... - car le gouvernement britannique redoutait des manoeuvres pacifistes en faveur des nazis de la part du Duc....
Je viens de lire un papier de Stéphane Denis paru dans Match : je croyais lire la énième apologie de l’héroïque Georges VI terrassant son bégaiement : pas du tout! C'est un petit bijou de perfidie sur ces gens et leurs turpitudes - in fine lui est décrit comme bête et elle comme méchante.
Cette méchanceté se serait aussi manifestée à l'encontre du Duc de Windsor, qui se serait sentimentalement mal conduit avec la Reine alors qu'elle n'était encore qu'Elisabeth Bowes-Lyon, une simple roturière....
Donc on peut se dire que cette histoire aurait pu faire un bon scénario et pas une histoire à l'eau de rose - mais peut etre avec moins de chance d'obtenir un Oscar...

Montfort
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptySam 5 Fév 2011 - 14:54

De toute manière, Montfort, un film historique et réaliste ça ne peut pas marcher au cinéma. C'est toujours une déception. La réalité est souvent moins romanesque ou trop terre à terre pour pousser les gens dans les salles. Ou alors il faut choisir des évènements atroces de façon à verser dans le spectaculaire sans trop travestir la "réalité historique".

Par exemple, Mel Gibson a fait un film sur les (avec des) Mayas. Pourquoi pas... Le problème c'est qu'il leur fait apercevoir des voiles Espagnoles alors que leurs civilisation a disparue au 9è siècle. hehe
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptySam 5 Fév 2011 - 15:55

Ophanin a écrit:
Par exemple, Mel Gibson a fait un film sur les (avec des) Mayas. Pourquoi pas... Le problème c'est qu'il leur fait apercevoir des voiles Espagnoles alors que leurs civilisation a disparue au 9è siècle. hehe

Tout dépend comment Gibson dépeint les Mayas qui ont vus les voiles espagnoles (ou des espagnols à pied ou à cheval) car il y avait encore des Mayas, ils avaient abandonné leurs cités depuis 900 en effet mais ils étaient toujours là. Wink
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptySam 5 Fév 2011 - 16:00

Ophanin a écrit:
De toute manière, Montfort, un film historique et réaliste ça ne peut pas marcher au cinéma. C'est toujours une déception. La réalité est souvent moins romanesque ou trop terre à terre pour pousser les gens dans les salles. Ou alors il faut choisir des évènements atroces de façon à verser dans le spectaculaire sans trop travestir la "réalité historique".

Je ne visais pas forcément une reconstitution, mais une utilisation du matériau historique plus riche permettant d'améliorer un scénario: cette thématique de la complaisance de la ruling class britannique avec les dictatures entre les deux guerres a inspiré d'autres oeuvres littéraires et cinématographiques, comme par exemple "the remains of the day".
J'ai tellement commenté ce film : je sens que je ne vais pas pouvoir éviter d'aller le voir !

Montfort
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptySam 5 Fév 2011 - 21:45

Pelléas a écrit:
Ophanin a écrit:

Tout dépend comment Gibson dépeint les Mayas qui ont vus les voiles espagnoles (ou des espagnols à pied ou à cheval) car il y avait encore des Mayas, ils avaient abandonné leurs cités depuis 900 en effet mais ils étaient toujours là. Wink
Et ils sont toujours là, ces Mayas.

Dans le film, en l'occurrence on ne peut pas se tromper, ils sont présentés comme à leur âge d'or. Donc Monsieur Gibson devrait s'informer avant d'afficher ses prétentions historiques. Smile (sinon, le film est pas mal)
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptySam 5 Fév 2011 - 21:50

Le film de Mel Gibson s'intitule Apocalypto et est seulement paru en Amérique du Nord à ma connaissance. Il n'a pas été distribué en France.
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptySam 5 Fév 2011 - 21:51

Ah ? Pourtant, je l'ai vu. hehe
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptySam 5 Fév 2011 - 21:53

Ophanin a écrit:
Ah ? Pourtant, je l'ai vu. hehe

Wikipedia n'indique pas la date de sortie française. C'est pour cela que je croyais qu'il n'avait pas été distribué.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptySam 5 Fév 2011 - 21:56

Si si... il a bien été distribué... Si tu veux trouver des dates pour les films, regarde plutôt du côté IMDB : http://www.imdb.com/title/tt0472043/releaseinfo

Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptySam 5 Fév 2011 - 23:48

Ou plus simplement d'Allociné.

C'est un film qui a fait un certain buzz à sa sortie, quand même (même si pas autant que sa Passion du Christ), il faut lever la tête de ses bouquins un peu de temps en temps et ne pas seulement se fier à Wikipedia avant d'émettre des affirmations péremptoires.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptySam 5 Fév 2011 - 23:54

Octavian a écrit:

Oui, mais IMDB, ça fait plus classe! Mr.Red hehe

Citation :
C'est un film qui a fait un certain buzz à sa sortie, quand même (même si pas autant que sa Passion du Christ), il faut lever la tête de ses bouquins un peu de temps en temps et ne pas seulement se fier à Wikipedia avant d'émettre des affirmations péremptoires.

Oui, j'avais vu la bande annonce et franchement, ça m'avait vraiment pas tenté du tout... silent

Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyDim 6 Fév 2011 - 0:49

Francesco a écrit:
Elvira a écrit:

Le dernier. C'est vraiment un film merveilleux. Les autres ... euh ... bof Mr. Green

Les passagers de la nuit je trouve que c'est quand même pas mal ! notamment tout le début en caméra subjective, c'est je crois mon préféré du couple bogart/bacall
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyDim 6 Fév 2011 - 10:32

Polyeucte a écrit:
Octavian a écrit:

Oui, mais IMDB, ça fait plus classe! Mr.Red hehe

Citation :

Oui, j'avais vu la bande annonce et franchement, ça m'avait vraiment pas tenté du tout... silent

Je l'avais vu : grosse production, avec beaucoup de soin dans la reconstitution historique - enfin, perçue comme telle par un non historien - Mel Gibson était allé jusqu'à tourner le film en Maya - je n'avais pas du tout apprécié - le fonds du scénario est d'une affligeante banalité : le héros seul contre tous pour échapper à l'esclavage...
Et c'était surtout d'une violence sanguinolente difficilement supportable, avec de longues scènes de sacrifice humain.

Je m'interroge encore sur les buts du réalisateur en tournant ça : le faire dans le but de réaliser un blockbuster était de toute manière voué à l'échec à cause de la violence - je ne sais pas si le film a été diffusé au Mexique, et comment auraient pu réagir les mexicains à une peinture aussi crue d'un pan de leur histoire?

Montfort
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyDim 6 Fév 2011 - 11:34

Montfort a écrit:

Je l'avais vu : grosse production, avec beaucoup de soin dans la reconstitution historique - enfin, perçue comme telle par un non historien - Mel Gibson était allé jusqu'à tourner le film en Maya - je n'avais pas du tout apprécié - le fonds du scénario est d'une affligeante banalité : le héros seul contre tous pour échapper à l'esclavage...
Et c'était surtout d'une violence sanguinolente difficilement supportable, avec de longues scènes de sacrifice humain.

Il a prétendu tourner le film en dialecte maya avec des figurants Mayas, mais en fait il s'agit de yucatèque moderne et les figurants ont été castés un peu partout au U.S. et au Mexique, donc d'un yucatèque moderne mal parlé.

Citation :
Je m'interroge encore sur les buts du réalisateur en tournant ça : le faire dans le but de réaliser un blockbuster était de toute manière voué à l'échec à cause de la violence - je ne sais pas si le film a été diffusé au Mexique, et comment auraient pu réagir les mexicains à une peinture aussi crue d'un pan de leur histoire?

Pour avoir abordé le sujet avec certains d'entre eux, les mexicains ont apparemment assez mal réagi à la prétention historique de Mel Gibson, compte-tenu qu'Apocalypto multiplie les amalgames entre culture maya et culture aztèque, ce qui est proprement impardonnable (surtout pour les yucatèques), et confond architecture du XVème s. (ce qui est censé être filmé) et architecture du Xème siècle (ce qui est filmé). Ils le considèrent donc assez justement comme un engaño.
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyDim 6 Fév 2011 - 13:29

Vu Le Discours du Roi, hier soir. C'est effectivement réussi. Une mise en scène volontairement lourde et assez carrée au début qui devient de plus en plus lyrique, au fur et à mesure que la parole du Georges VI se libère. Du coup on est vaguement ennuyé puis emporté. Bel accord entre le fond et la forme. Les séquences finales sont extrêmement prenantes (efficacité toujours redoutable de l'Adagietto de la 7ème). Le film n'est pas sentimental mais sans aucune froideur non plus et atteint à une espèce de ferveur qui impressionne et explique son succès je pense. A propos de la monarchie on n'accorde évidement aucun véritable pouvoir au roi, qui n'est qu'un symbole qui s'incarne par la voix plus que par l'image. Au final c'est un film sur le pouvoir du mot beaucoup plus que sur la montée du nazisme en Europe (vue d'assez loin et uniquement pendant le dernier quart d'un film de presque 2 heures.) Firth est effectivement éblouissant, par delà le numéro de bégaiement. La partition est belle, mais il lui rend justice (les discours, précisément, sont formidables) et Rush est délicieux dans son cabotinage. HBC est par contre assez courte d'imagination et plutôt convenue. Silhouettes très réussies des Windsor (la ressemblance physique !), de Churchill et cameo de la toujours merveilleuse Claire Bloom en reine Mary. Bref un film "britannique" et "monarchiste" (comme thème, pas comme thèse) avec tout ce que ça comporte de retenue et de cup of tea (je suis assez client de toute manière) mais avec un parfum d'intelligence qui isse l'ensemble en haut du panier.
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyDim 6 Fév 2011 - 13:32

Montfort a écrit:
Ces scènes de sacrifices sont assez exactes, mais pour des Aztèques. On en sait beaucoup moins sur les Mayas que sur les Aztèques, je suppose que Mel Gibson s'est dit que ce serait pas bien grave de transposer les rituels sacrificiels et la guerre fleurie de l'un chez l'autre.

Ca commence à faire beaucoup d'inexactitudes de sa part pour quelqu'un qui prétend "reconstituer". Dans la Passion du Christ il a fait pareil, une mise bout à bout de tout un tas de tortures effectivement pratiquées dans l'Antiquité. Normalement, une seule peut suffire. hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyDim 6 Fév 2011 - 13:35

Ophanin a écrit:
la guerre fleurie de l'un chez l'autre.
Ah oui quand même.

Quand je pense au pauvre gars qui a son nom affiché au générique avec "conseiller historique", la tête qu'il doit tirer. Laughing
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyDim 6 Fév 2011 - 13:37

Mel Gibson a visiblement un goût pour la torture et la violence gratuite à la fois dans ses films et dans la vraie vie.
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyDim 6 Fév 2011 - 13:37

DavidLeMarrec a écrit:
Ophanin a écrit:
la guerre fleurie de l'un chez l'autre.
Ah oui quand même.

Quand je pense au pauvre gars qui a son nom affiché au générique avec "conseiller historique", la tête qu'il doit tirer. Laughing
C'est tout le début du film. Plutôt pas mal fait, d'ailleurs. (Comment ça, je me répète ?)

Aurele : Dans sa vraie vie, on y est pas. Smile Dans ses films, la violence qu'il montre est réaliste.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyDim 6 Fév 2011 - 13:39

aurele a écrit:
Mel Gibson a visiblement un goût pour la torture et la violence gratuite à la fois dans ses films et dans la vraie vie.
Comme quoi l'art n'est pas que sublimation, il oscille toujours entre ce pôle et celui du mimétisme. albino
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyDim 6 Fév 2011 - 14:29

Si on veut faire jargonneux, on ne dit pas "mimétisme", mais la mimêsis.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyDim 6 Fév 2011 - 14:37

Ma phrase était déjà assez cuistrisante comme ça (mais bon, j'allais pas faire trois lignes non plus pour dire ça, vu la culture des membres de cette haute assemblée), je n'allais pas en mettre une quatrième couche, superflue de surcroît !

Et puis tes commentaires métatextuels en hétérodiégèse pour te faire l'exégète de ma prose, tu peux te les mettre dans la couche la plus profonde du palimpseste, vu ? What the fuck ?!?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyDim 6 Fév 2011 - 14:47

Et en plus tu écoutes Traviata. Tu me dégoûtes.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyDim 6 Fév 2011 - 14:59

pété de rire

>Et en plus tu écoutes Traviata. Tu me dégoûtes.

Quelle jalousie... Rolling Eyes
marc.d
Mélomaniaque
marc.d

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyDim 6 Fév 2011 - 15:26

Au delà de C Eastwood : hyper décevant tant au niveau de la mise en scène (sans souffle) ,C De France pas très crédible, une fin banale enfin un ratage à part la scène du tsunami... A fuire!!
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyDim 6 Fév 2011 - 16:33

Je ne vais pas souvent au cinéma mais Lucchini, invité de Drucker aujourd'hui dans "Vivement dimanche", émission que je ne regarde jamais en général mais c'est un sacré personnage joue dans un film qui va sortir le 16 février avec Sandrine Kiberlain et Carmen Maura notamment, film réalisé par Philippe Le Guay est s'intitulant Les femmes du 6e étage. Voici la fiche du film qui a l'air pas mal du tout :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=133404.html
Troutrou
Néophyte

MessageSujet: -   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyDim 6 Fév 2011 - 16:54

imbécile

Dernière édition par Troutrou le Lun 7 Fév 2011 - 19:14, édité 1 fois
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyDim 6 Fév 2011 - 17:55

Francesco a écrit:
Vu Le Discours du Roi, hier soir. C'est effectivement réussi. Une mise en scène volontairement lourde et assez carrée au début qui devient de plus en plus lyrique, au fur et à mesure que la parole du Georges VI se libère. Du coup on est vaguement ennuyé puis emporté. Bel accord entre le fond et la forme. Les séquences finales sont extrêmement prenantes (efficacité toujours redoutable de l'Adagietto de la 7ème). Le film n'est pas sentimental mais sans aucune froideur non plus et atteint à une espèce de ferveur qui impressionne et explique son succès je pense. A propos de la monarchie on n'accorde évidement aucun véritable pouvoir au roi, qui n'est qu'un symbole qui s'incarne par la voix plus que par l'image. Au final c'est un film sur le pouvoir du mot beaucoup plus que sur la montée du nazisme en Europe (vue d'assez loin et uniquement pendant le dernier quart d'un film de presque 2 heures.) Firth est effectivement éblouissant, par delà le numéro de bégaiement. La partition est belle, mais il lui rend justice (les discours, précisément, sont formidables) et Rush est délicieux dans son cabotinage. HBC est par contre assez courte d'imagination et plutôt convenue. Silhouettes très réussies des Windsor (la ressemblance physique !), de Churchill et cameo de la toujours merveilleuse Claire Bloom en reine Mary. Bref un film "britannique" et "monarchiste" (comme thème, pas comme thèse) avec tout ce que ça comporte de retenue et de cup of tea (je suis assez client de toute manière) mais avec un parfum d'intelligence qui isse l'ensemble en haut du panier.

Je ne saurais mieux dire...
Un magnifique portrait d'un homme écrasé aussi par son enfance et ses relations, où seule sa femme semble vraiment humaine (même les filles font peur par moment dans leur attitude hyper "nobles").

Et ce discours final... wahoo!
Un très bon film!

Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyLun 7 Fév 2011 - 18:49

J'ai vu le "Discours" :
Question décors et costumes, grande réussite - dans la limite de ce qu'on leur donne à interpréter, les acteurs sont excellents - il y a deux ou trois scènes un peu notables, comme la mort de George V, qui voit Edouard VIII se comporter comme une lavette égocentrique, ou la fête à Balmoral, transformé en bastringue par "l’infâme" Gladys Simpson.
Mais pour le reste... Le contexte historique est soigneusement filtré pour éviter de donner la migraine à la ménagère du Wisconsin, et il faut réellement etre excellent public pour s'intéresser aux malheurs vocaux de ce pauvre Bertie.
Le réalisateur, qui a du considérer qu'il avait 90% de son boulot avec la déco, n'arrange rien - c'est d'une totale platitude et au bout du compte ce film distille un ennui distingué.
Mais manifestement il y a un public pour ça : je me suis pincé quand à la fin du film des applaudissements ont éclaté dans la salle - la "Firme Windsor" compte toujours des admirateurs dans notre bonne vieille république - ils vont etre servis cette année avec le mariage du siècle !!

Montfort

Je vais me consacrer a du cinéma plus substantiel : Carancho, film argentin qui semble intéressant - quelqu'un a-t-il vu "The black swan" ? J'ai par contre l'impression qu'Eastwood, que j'apprécie en général, s'est fourvoyé avec "Au delà".
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyLun 7 Fév 2011 - 19:04

En même temps, tu avais déjà ton opinion avant même d'aller voir le film...

Montfort a écrit:
il y a deux ou trois scènes un peu notables, comme la mort de George V, qui voit Edouard VIII se comporter comme une lavette égocentrique, ou la fête à Balmoral, transformé en bastringue par "l’infâme" Gladys Simpson.

"bastringue"? J"y vois juste une petite sauterie digne des années 30, qui tranche particulièrement avec l'atmosphère de la cours... Mais franchement, ça reste hyper snob et très bon enfant! Ah mais oui... on voit Wallys qui touche le nez du roi! Mr.Red

Citation :
Mais pour le reste... Le contexte historique est soigneusement filtré pour éviter de donner la migraine à la ménagère du Wisconsin, et il faut réellement etre excellent public pour s'intéresser aux malheurs vocaux de ce pauvre Bertie.
En même temps, ce n'est pas le but du film de parler du contexte politico-sociale de l'époque! On est clairement centré sur un personnage et c'est franchement pas que une histoire de problème d'élocution! C'est plutôt le destin d'un homme, exrasé par la royauté durant sa vie adulte, mais qui l'a été encore plus durant son enfance. Qui se retrouve totalement isolé, avec uniquement sa femme pour secours. La royauté lui tombe dessus parce que son frère n'est pas capable d'accepter les règles du jeu et l'ensemble des nobles montrent clairement à quel point un tel roi ne les satisfait pas!
Disons que ta vision me semble quelque peu réductrice!

Citation :
Le réalisateur, qui a du considérer qu'il avait 90% de son boulot avec la déco, n'arrange rien - c'est d'une totale platitude et au bout du compte ce film distille un ennui distingué.

Ah ben oui... on voit même pas de bombes allemandes... pfff...
C'est juste une vision presque "documentaire" de cette petite partie de l'histoire! C'est au contraire je trouve très bien filmé, sans effet de manche!

Citation :
Mais manifestement il y a un public pour ça : je me suis pincé quand à la fin du film des applaudissements ont éclaté dans la salle - la "Firme Windsor" compte toujours des admirateurs dans notre bonne vieille république - ils vont etre servis cette année avec le mariage du siècle !!

Ah? Et c'est forcément parce que ça parle de la famille royale que les gens ont applaudit? J'ai déjà vu bien des fois des applaudissement au cinéma!
Et quand bien même c'est en lien avec le sujet, je ne vois pas en quoi cela peut-être choquant!

Citation :
Je vais me consacrer a du cinéma plus substantiel : Carancho, film argentin qui semble intéressant - quelqu'un a-t-il vu "The black swan" ? J'ai par contre l'impression qu'Eastwood, que j'apprécie en général, s'est fourvoyé avec "Au delà".

Black Swan ne sort que mercredi. Et pour Au delà, c'est un bon Eastwood à mes yeux... avec deux des trois parties vraiment très prenantes!

Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyMar 8 Fév 2011 - 7:53

Ce que tu mentionne comme qualités du film est davantage subliminal que visible sur l'écran.....
Avec la psychologie des protagonistes, la crise de la monarchie découlant de l'abdication d'Edouard VIII et le contexte international, il y avait matière à un film qui aurait eu considérablement plus de relief que celui-ci, aussi excitant qu'un bol de camomille tiède !!

Mais si c'est une recette pour etre oscarisé......

Montfort
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 EmptyMar 8 Fév 2011 - 9:19

Montfort a écrit:

Ce que tu mentionne comme qualités du film est davantage subliminal que visible sur l'écran.....

Ben c'est un filigrane justement...

Citation :
Avec la psychologie des protagonistes, la crise de la monarchie découlant de l'abdication d'Edouard VIII et le contexte international, il y avait matière à un film qui aurait eu considérablement plus de relief que celui-ci, aussi excitant qu'un bol de camomille tiède !!

Mais si c'est une recette pour etre oscarisé......

Oh oui! Ils auraient dû faire une grande fresque historique! Là ils auraient été oscarisé! Rolling Eyes
Raz le bol de ces films un peu intimistes qui proposent une vision d'un personnage sans en faire un sur-homme qui sauve le monde! hehe

MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 12 Empty

Votre dernier film visionné
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant