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 Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyMer 22 Déc 2010 - 18:06

Guillaume a écrit:
Ca a été annoncé par M. Pelly lui-même dans une émission sur FM, et ils ont contacté Florez pour le rôle-titre (hélas....)
Ah oui, ça me dit quelque chose cette histoire de lui en Robert... Peut-être pour cela que je m'étais empressé de penser à autre chose. Enfin, on aura les contre-ré, quoi. Et si ça peut permettre de créer un front glotto (qui est quand même un public conséquent à l'opéra) pour demander que ça revienne au répertoire...

Mais c'est quand même un contre-emploi extraordinaire pour un rôle de caractère aussi dramatique et tourmenté !

(Cela dit, ils nous avaient fait Jean de Leyde par Domingo, à Vienne... et à tout prendre, JDF, au moins, c'est du bon français et un style exact.)
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 0:12

Guillaume a écrit:
C'est toi-même qui dit que c'est une oeuvre moyenne, donc on peut s'en plaindre. Il aurait pû programmer le Roi de Lahore que tu aimes beaucoup. Mr. Green

Hum... tu as écouté le Cid au fait? Juste comme ça?

J'aime beaucoup quand même... Mortier arrive : "Houlala... bah le pas beau... bouh c'est nul..." et ce jusqu'à son départ...
Maintenant Joël est là : "Houlala... bah le répertoire de grand papa... bouh c'est nul... vive Mortier"

En gros, l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté quoI... Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 0:16

Polyeucte a écrit:
Guillaume a écrit:
C'est toi-même qui dit que c'est une oeuvre moyenne, donc on peut s'en plaindre. Il aurait pû programmer le Roi de Lahore que tu aimes beaucoup. Mr. Green

Hum... tu as écouté le Cid au fait? Juste comme ça?

J'aime beaucoup quand même... Mortier arrive : "Houlala... bah le pas beau... bouh c'est nul..." et ce jusqu'à son départ...
Maintenant Joël est là : "Houlala... bah le répertoire de grand papa... bouh c'est nul... vive Mortier"

En gros, l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté quoI... Rolling Eyes

Mortier a pas mal plombé l'ONP après une ère Gall florissante.
Après, on attend beaucoup de la succession, et Joël déçoit un peu, même moi. Mais je ne reprendrais pas Mortier pour tout l'or du monde :p
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 0:23

Ino a écrit:
Mortier a pas mal plombé l'ONP après une ère Gall florissante.
Après, on attend beaucoup de la succession, et Joël déçoit un peu, même moi. Mais je ne reprendrais pas Mortier pour tout l'or du monde :p


Je suis aussi un peu déçu par le manque d'opéra français par exemple... mais bon... la qualité dans ce qu'il propose est quand même au rendez-vous question musical...
Et pour Mortier, disons que j'en reprendrai bien quelques fois, par petites périodes... parce qu'il ma quand même fait passer des moments mémorables! Very Happy

Sachons prendre ce qui est bien chez l'un et chez l'autre, et soyons heureux! fleurs

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 2:17

Parfaitement d'accord avec Polyeucte!

Mais bon, le français est râleur, alors...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 2:58

calbo a écrit:
Ce n'est pas sous cet aspect la que Pélléas parlait de décadence me semble-t-il. Personnellement une opérette à l'Opéra de Paris ne me choque pas contrairement à Pélléas

Il y a l'Opéra-comique et le Châtelet pour ça, en temps normal.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 3:00

Guillaume a écrit:
Encore un Massenet...c'est incroyable, tout est fait afin d'éviter la moindre innovation en opéra français. Confused Dire qu'on va devoir attendre encore au moins 8 ans...

Oui, enfin, là, ça nous change de Manon et Werther.
Le Cid n'est pas souvent joué.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 15:20

Guillaume a écrit:
Encore un Massenet...c'est incroyable, tout est fait afin d'éviter la moindre innovation en opéra français. Confused Dire qu'on va devoir attendre encore au moins 8 ans...
1) les pronostics des saisons de Joël s'arrêtent en 2013 pour le moment et on ne sait donc pas du tout ce que seront les 5 années suivantes.
2) Ce n'est pas parce que quelques théâtres programment du Meyerbeer que l'on peut parler de Meyerbeer-renaissance (environ 6 Meyerbeer sur 4 ans sur toute la planète). C'est le cas depuis les années 70.
3) programmer du Meyerbeer est très difficile car très coûteux en termes de logistique et surtout très difficile à bien distribuer (contrairement à ce que tu penses il faut de grandes voix, de très grandes voix pour chanter cette écriture musicale et vocale)
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 15:23

Mais même avec de petites voix c'est dur (et cher) à distribuer.

Il y a des tas d'autres difficultés (économiques, idéologiques, etc.) au retour de Meyerbeer. Comme tu le dis, sa programmation reste l'exception (alors qu'on a les Troyens partout Rolling Eyes ).
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 15:23

DavidLeMarrec a écrit:
Si ça avait été à Dessay, ça aurait peut-être été Esclarmonde...
Quelqu'un voudrait bien apporter les sels d'Otello ? Je crois qu'il a fait un malaise.
Laughing pas besoin parce que là ça aurait été totalement impossible vu que Dessay qui aurait pu être une formidable Esclarmonde dans les années 90 n'en a absolument plus du tout les notes.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 15:28

DavidLeMarrec a écrit:
Mais même avec de petites voix c'est dur (et cher) à distribuer.
Il y a des tas d'autres difficultés (économiques, idéologiques, etc.) au retour de Meyerbeer. Comme tu le dis, sa programmation reste l'exception (alors qu'on a les Troyens partout Rolling Eyes ).
oui mais pour moi ça, ça n'existe pas car ça n'est plus du Meyerbeer dans ces conditions.
Quant à l'idéologie, je ne suis pas spécialement convaincu.
c'est simplement que les directeurs de théâtre sont tout à fait conscients qu'ils n'ont pas sous la main les chanteurs adéquats et que faute de grandes voix, ce genre de production risque de leur coûter très cher, trop cher.
Pas facile d'égaler en qualité une production comme celle de Robert le diable à Paris!
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 15:49

Si, si, il y a une mauvaise réputation de Meyerbeer comme "drame bourgeois" qui fait qu'alors que programme un Boïeldieu, un Bizet ou un Saint-Saëns rares pourrait être vendu, un Meyerbeer sera toujours suspect.
La preuve, on joue Halévy régulièrement sans complexe... alors que c'est quand même plusieurs coudées en-dessous.

Citation :
c'est simplement que les directeurs de théâtre sont tout à fait conscients qu'ils n'ont pas sous la main les chanteurs adéquats et que faute de grandes voix, ce genre de production risque de leur coûter très cher, trop cher.
Je pense surtout que c'est le coût par rapport au prestige limité. Tous les directeurs d'opéra (à Dieu ne plaise Mr. Green ) ne raisonnent pas comme toi. Smile
La preuve, il y en a qui donnent Amelia, Fidelio ou Elsa à Mireille Delunsch (y compris à Bastille hehe ). cheers

Citation :
Pas facile d'égaler en qualité une production comme celle de Robert le diable à Paris!
Oui, évidemment, remonter Robert, c'est s'exposer à la vindicte des ronchons - déjà ce serait à Bastille, donc pas dans les mêmes conditions acoustiques ni la même poésie visuelle...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 23:08

aurele a écrit:
On peut rajouter deux choses :

Le Cid avec Roberto Alagna les 27, 30 mars et 2, 6, 9, 12, 15, 18, 22 avril 2015

Le Pays du Sourire en nov/déc 2015 avec Roberto Alagna

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010 - 8:57

Allons Siegmund, faut se décoincer, c'est bien l'opérette de temps en temps Very Happy

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010 - 9:10

Oui, apres Mireille, une entree fracassante de verismo (avec Del Monaco & Ronconi), la ringardise allemande, nouveaux Faust et Manon annonces, il ne manquerait encore que Veronique a l'ONP [ou une autre operette de ce genre]
"Bonjour Monsieur Seraphin" Laughing
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010 - 9:15

fliegender a écrit:
Oui, apres Mireille, une entree fracassante de verismo (avec Del Monaco & Ronconi), la ringardise allemande, nouveaux Faust et Manon annonces, il ne manquerait encore que Veronique a l'ONP [ou une autre operette de ce genre]
"Bonjour Monsieur Seraphin" Laughing

Par contre ... c'est vrai qu'à Paris vous avez la Chatelet et l'Opéra Comique qui peuvent remplir ces fonctions, donc effectivement c'est p être pas le rôle de l'ONP.

Oui l'opérette c'est ringard, car assez lié à une époque, mais c'est là son charme.

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010 - 9:55

Cololi a écrit:
fliegender a écrit:
Oui, apres Mireille, une entree fracassante de verismo (avec Del Monaco & Ronconi), la ringardise allemande, nouveaux Faust et Manon annonces, il ne manquerait encore que Veronique a l'ONP [ou une autre operette de ce genre]
"Bonjour Monsieur Seraphin" Laughing

Par contre ... c'est vrai qu'à Paris vous avez la Chatelet et l'Opéra Comique qui peuvent remplir ces fonctions, donc effectivement c'est p être pas le rôle de l'ONP.

Oui l'opérette c'est ringard, car assez lié à une époque, mais c'est là son charme.

Je ne nie pas. Mais c'est toujours le probleme politique francais qui se manifeste (ceci est aussi present ailleurs, mais en France c'est caricatural!) ou les traditionalistes et nationalistes "prennent soin" pour monter ces operas/operettes et ca joue contre les oeuvres memes.

Il y a 3 ans, au Chatelet, on a monte Veronique par cette actrice completement derangee (Fanny Ardant?), a qui on a confie de monter ce spectacle parce que...(je ne dirai pas).... et le resultat etait une catastrophe.

Je croyais que la tendance allait changer quand j'ai vu un tres beau spectacle a l'OC l'annee passee "Fortunio" (aussi par Messager), mis en scene par Podalydes, avec l'Orchestre de Paris dans la fosse dirige par Louis Langree (Joseph Kaiser magnifique en plus!), et qu'on allait continuer sur cette lancee. Mais non! Quelques mois plus tard on nous donne une catastrophe monumentale: Mignon a l'OC -- que je voulais tellement voir reussir. Malgre un livret accablant on pouvait sortir quelques pages musicales charmantes de cet opera et les rendre proches du public d'aujourd'hui dans un spectacle qui rime avec le monde d'aujourd'hui. Eh beh non! C'etait le retour de la ringardise dans sa pire incarnation imaginable.

Je reste persuade que les operas de 19e siecle pourraient etre utiliser pour trouver le rencontre de deux poles opposes: deja les monter ca plairait les uns, mais les moderniser plairait les autres --> tout le monde seraient (meme a moitie!) content. C'est pour ca que je dis souvent qu'il faut surtout demander les etranger (neutres!) de monter les operas francais. Les francais regulierement tombent dans les pieges des attitudes politisees concernant le 19e siecle.

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010 - 13:00

Cololi a écrit:

Par contre ... c'est vrai qu'à Paris vous avez la Chatelet et l'Opéra Comique qui peuvent remplir ces fonctions, donc effectivement c'est p être pas le rôle de l'ONP.

Ben oui... Ou même les très nombreux théâtres parisiens capables de mettre en place une petite fosse...
Si celà est vrai, j'espère que l'orchestre de l'opéra s'en désistera...
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010 - 14:44

fliegender a écrit:
Quelques mois plus tard on nous donne une catastrophe monumentale: Mignon a l'OC -- que je voulais tellement voir reussir. Malgre un livret accablant on pouvait sortir quelques pages musicales charmantes de cet opera et les rendre proches du public d'aujourd'hui dans un spectacle qui rime avec le monde d'aujourd'hui. Eh beh non! C'etait le retour de la ringardise dans sa pire incarnation imaginable.
c'était tellement la cata que ça a obtenu un réel succès public Laughing
Je préfère en rire mais en te lisant des fois tu me fais peur tant je sens poindre sous tes propos un inquiétant totalitarisme intellectuel qui vise à toute force à vouloir imposer aux autres ce concept de la transposition contemporaine obligatoire au mépris le plus absolu du plaisir que prend une écrasante majorité du public à aller voir et écouter les oeuvres pour elles-mêmes dans des mises en scène classiques.

fliegender a écrit:
Je reste persuade que les operas de 19e siecle pourraient etre utiliser pour trouver le rencontre de deux poles opposes: deja les monter ca plairait les uns, mais les moderniser plairait les autres --> tout le monde seraient (meme a moitie!) content. C'est pour ca que je dis souvent qu'il faut surtout demander les etranger (neutres!) de monter les operas francais. Les francais regulierement tombent dans les pieges des attitudes politisees concernant le 19e siecle.
mais si tu es si malheureux, pourquoi t'imposes tu d'aller à l'Opéra de Paris ? ceci dit il y a une solution plus rapide qui te permettrait de voir H24 des mises en scène ultra modernes et contemporaines tout en laissant tous ceux qui aiment les mises en scène classiques les aimer tranquillement: change de nationalité, deviens allemand et déménage à Berlin Wink
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010 - 17:04

Otello a écrit:
mais si tu es si malheureux, pourquoi t'imposes tu d'aller à l'Opéra de Paris ? ceci dit il y a une solution plus rapide qui te permettrait de voir H24 des mises en scène ultra modernes et contemporaines tout en laissant tous ceux qui aiment les mises en scène classiques les aimer tranquillement: change de nationalité, deviens allemand et déménage à Berlin Wink

Ridicule Razz
Il s'agit d'un établissement public, il est tout à fait légitime de le critiquer.

Et puis Fliegender, malgré l'aspect pour le moins caricatural et bélier de la forme employée ; a tout à fait raison sur le fond. Et son manque de finesse n'enlève rien à un parti pris et une passion que j'apprécie beaucoup. Après tout ce sont les extrêmes qui font avancer l'art, là ou Otello l'enterre allégrement.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010 - 17:26

Siegmund a écrit:
Et puis Fliegender, malgré l'aspect pour le moins caricatural et bélier de la forme employée ; a tout à fait raison sur le fond. Et son manque de finesse n'enlève rien à un parti pris et une passion que j'apprécie beaucoup. Après tout ce sont les extrêmes qui font avancer l'art, là ou Otello l'enterre allégrement.
oui enfin on sait aussi où ça mène les extrêmes! pale et non il n'a pas raison sur le fond! ce n'est que son point de vue que certes tu partages mais qui n'engage que lui et qui de toute façon n'est en rien emblématique du public d'opéra qui, dans sa grande majorité plébiscite davantage l'option opposée à celle de Fliegender (et d'ailleurs c'est bien ça qui l'emmerde!)
Quant à la caricature de la forme employée que tu reconnaissais, elle décrédibilise d'autant le propos tenu.
Enfin, non je n'enterre rien! J'ai simplement une conviction complètement légitime qui n'enterre en rien l'art. On n'a pas les mêmes conceptions c'est tout.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010 - 17:30

Otello a écrit:
n'est en rien emblématique du public d'opéra qui, dans sa grande majorité plébiscite davantage l'option opposée à celle de Fliegender (et d'ailleurs c'est bien ça qui l'emmerde!)

Si tu savais comme je m'en contrefous de la "majorité du public d'opéra", d'autant plus que c'est le public musical le plus réactionnaire ; je me sens bien plus proche de celui qu'on croise Cité de la musique, à Pleyel certains soirs... Mais celà n'est pas un critère non-plus.
Et regardons simplement l'histoire, le public a toujours eu un goût exquis pour le médiocrité et une incompréhension récurrente contre toutes innovations.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010 - 17:33

Siegmund a écrit:
Otello a écrit:
n'est en rien emblématique du public d'opéra qui, dans sa grande majorité plébiscite davantage l'option opposée à celle de Fliegender (et d'ailleurs c'est bien ça qui l'emmerde!)
Si tu savais comme je m'en contrefous de la "majorité du public d'opéra", d'autant plus que c'est le public musical le plus réactionnaire ; je me sens bien plus proche de celui qu'on croise Cité de la musique, à Pleyel certains soirs... Mais celà n'est pas un critère non-plus.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010 - 17:37

Otello a écrit:
Siegmund a écrit:
Otello a écrit:
n'est en rien emblématique du public d'opéra qui, dans sa grande majorité plébiscite davantage l'option opposée à celle de Fliegender (et d'ailleurs c'est bien ça qui l'emmerde!)
Si tu savais comme je m'en contrefous de la "majorité du public d'opéra", d'autant plus que c'est le public musical le plus réactionnaire ; je me sens bien plus proche de celui qu'on croise Cité de la musique, à Pleyel certains soirs... Mais celà n'est pas un critère non-plus.
Et regardons simplement l'histoire, le public a toujours eu un goût exquis pour le médiocrité et une incompréhension récurrente contre toutes innovations.
carton rouge magnifique preuve de mépris!!

J'assume, et m'en moque. Je préfère prendre le risque de finir un vieux con à coté de la plaque plutôt que sondeur.

Mais où est la réflexion artistique dans ton raisonnement? Tu sais, c'est la Star Ac qui a le plus de public. siffle
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010 - 18:21

Otello a écrit:
Siegmund a écrit:
Otello a écrit:
n'est en rien emblématique du public d'opéra qui, dans sa grande majorité plébiscite davantage l'option opposée à celle de Fliegender (et d'ailleurs c'est bien ça qui l'emmerde!)
Si tu savais comme je m'en contrefous de la "majorité du public d'opéra", d'autant plus que c'est le public musical le plus réactionnaire ; je me sens bien plus proche de celui qu'on croise Cité de la musique, à Pleyel certains soirs... Mais celà n'est pas un critère non-plus.
Et regardons simplement l'histoire, le public a toujours eu un goût exquis pour le médiocrité et une incompréhension récurrente contre toutes innovations.
carton rouge magnifique preuve de mépris!!

Mais ça c'est en grande partie vraie quand tu regardes l'histoire de la musique ou de l'art en général, les nouveautés sont toujours huées, etc...
Mais on ne peut pas faire du Vivaldi et du Zeffirelli éternellement.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010 - 19:00

Xavier a écrit:
Mais on ne peut pas faire du Vivaldi et du Zeffirelli éternellement.
ah mais qu'on fasse de la vraie nouveauté avec de réelles créations contemporaines, je suis entièrement d'accord mais qu'on laisse en paix les oeuvres du passé en les représentant classiquement. Je n'imagine pas une minute une oeuvre de Vivaldi exécutée dans une maison d'opéra par des synthétiseurs qui remplaceraient l'orchestre; eh ben c'est pareil pour les mises en scène. Nul besoin de grandes transpositions contemporaines pour apprécier les oeuvres de notre patrimoine musical.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyMar 28 Déc 2010 - 11:50

Siegmund a écrit:

Si tu savais comme je m'en contrefous de la "majorité du public d'opéra", d'autant plus que c'est le public musical le plus réactionnaire ; je me sens bien plus proche de celui qu'on croise Cité de la musique, à Pleyel certains soirs... Mais celà n'est pas un critère non-plus.
Et regardons simplement l'histoire, le public a toujours eu un goût exquis pour le médiocrité et une incompréhension récurrente contre toutes innovations.
Exacte! Le role d'une bonne maison d'opera devrait surtout etre de proposer des vraies creations artistiques, et non pas de faire remacher les vieilleries dans les mises en scene ringardes. Ca n'a rien a voir avec l'art ni meme avec la democratisation de l'art mort.

Si on parle de la democratisation de l'art par des reprises des vieillleries de la facon ringarde, ceci a deja ete fait par des moyens televisuels (DVD nombreux disponible pour pratiquement tous les operas). La democratisation de la culture a ete une des raisons importantes pourquoi l'etat a accepte de subventionner l'art lyrique. Desormais ce n'est plus une raison valable, et la creation artistique devient l'argument cle.

A l'ONP on ne cree plus rien (pour etre gentil et ne pas renouveler la question du patrimoine et le fait que, par exemple, cette saison il n'y a AUCUN opera francais au programme)

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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyMer 29 Déc 2010 - 17:24

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Mais on ne peut pas faire du Vivaldi et du Zeffirelli éternellement.
ah mais qu'on fasse de la vraie nouveauté avec de réelles créations contemporaines, je suis entièrement d'accord mais qu'on laisse en paix les oeuvres du passé en les représentant classiquement. Je n'imagine pas une minute une oeuvre de Vivaldi exécutée dans une maison d'opéra par des synthétiseurs qui remplaceraient l'orchestre; eh ben c'est pareil pour les mises en scène.

A ceci près que les compositeurs n'ont pas écrit la mise en scène.

Il y a dans la représentation de tout art vivant une part d'immuable et une part de fluctuant. A l'opéra, l'immuable c'est la partition et le livret, de même qu'au théâtre c'est le texte. Le fluctuant, c'est la représentation qu'on s'en fait. Rares furent les artistes qui, déjà en leur temps, n'avaient pas saisi la nuance séparant ces deux dimensions et qui à elle seule fait qu'un spectacle n'est pas une visite au musée. Les velléités de "retour au bon vieux temps" sont par ailleurs totalement discréditées selon moi à partir du moment où l'on sait que l'immense majorité de ces artistes n'ont jamais vu leurs oeuvres représentées dans les conditions qu'ils jugeaient optimales.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 10:18

Wagneropathe a écrit:
A l'opéra, l'immuable c'est la partition et le livret
oui eh ben justement! Le livret contient des didascalies et surtout un cadre spatio-temporel. Qu'on respecte déjà ça et que par ailleurs on travaille de façon plus approfondie la direction d'acteurs et ce sera parfait.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:55

Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
A l'opéra, l'immuable c'est la partition et le livret
oui eh ben justement! Le livret contient des didascalies et surtout un cadre spatio-temporel. Qu'on respecte déjà ça et que par ailleurs on travaille de façon plus approfondie la direction d'acteurs et ce sera parfait.

Et en l'absence de didascalies (ça arrive) on fait quoi ? Pas de décors, pas de costumes et pas de déplacements ? Mais alors on ne ferait toujours pas une mise en scène traditionnelle. Damned !
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:50

Wagneropathe a écrit:
Et en l'absence de didascalies (ça arrive) on fait quoi ? Pas de décors, pas de costumes et pas de déplacements ? Mais alors on ne ferait toujours pas une mise en scène traditionnelle. Damned !
désolé mais je connais très peu d'oeuvres dépourvues d'un cadre spatio-temporel et de didascalies.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 15:03

Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Et en l'absence de didascalies (ça arrive) on fait quoi ? Pas de décors, pas de costumes et pas de déplacements ? Mais alors on ne ferait toujours pas une mise en scène traditionnelle. Damned !
désolé mais je connais très peu d'oeuvres dépourvues d'un cadre spatio-temporel et de didascalies.

Alors autant arrêter de les jouer tout de suite, c'est vrai.
De toute façon la question n'est pas là : un livret pouvant être dépourvu de didascalies (à l'instar d'une pièce de théâtre), son respect ne passe pas nécessairement par le respect de ces didascalies.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 15:39

Wagneropathe a écrit:
De toute façon la question n'est pas là : un livret pouvant être dépourvu de didascalies (à l'instar d'une pièce de théâtre), son respect ne passe pas nécessairement par le respect de ces didascalies.
donne moi des exemples!
et de toute façon les oeuvres dont je déplore qu'elle soient esquintées par les mises en scènes à la sauce contemporaine ont leur livret pourvu d'un cadre spatio-temporel et de didascalies.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 16:41

Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
De toute façon la question n'est pas là : un livret pouvant être dépourvu de didascalies (à l'instar d'une pièce de théâtre), son respect ne passe pas nécessairement par le respect de ces didascalies.
donne moi des exemples!
et de toute façon les oeuvres dont je déplore qu'elle soient esquintées par les mises en scènes à la sauce contemporaine ont leur livret pourvu d'un cadre spatio-temporel et de didascalies.

Paradoxalement, tu as du livret, auquel tu entends rendre toute son importance (et c'est un principe fort louable) une vision pour le moins restrictive. Réclamer le respect de sa lettre te conduit à oublier le respect de son esprit. Un livret, comme une pièce de théâtre, n'est pas un écrit "à plat", c'est une oeuvre destinée à la représentation, qui nécessite du relief, de l'invention, l'intervention d'un élément exogène, qui est l'ensemble du dispositif scénique. En somme, il ne se suffit pas à lui-même. Je crois que tu es prof de lettres, tu connais sans doute les écrits d'Antonin Artaud ou d'Ionesco qui se sont exprimés su ce sujet beaucoup mieux que je ne saurais le faire.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:27

Wagneropathe a écrit:
Paradoxalement, tu as du livret, auquel tu entends rendre toute son importance (et c'est un principe fort louable) une vision pour le moins restrictive. Réclamer le respect de sa lettre te conduit à oublier le respect de son esprit. Un livret, comme une pièce de théâtre, n'est pas un écrit "à plat", c'est une oeuvre destinée à la représentation, qui nécessite du relief, de l'invention, l'intervention d'un élément exogène, qui est l'ensemble du dispositif scénique. En somme, il ne se suffit pas à lui-même. Je crois que tu es prof de lettres, tu connais sans doute les écrits d'Antonin Artaud ou d'Ionesco qui se sont exprimés su ce sujet beaucoup mieux que je ne saurais le faire.
oui mais les connaître n'induit pas par principe de partager leur vision.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:41

Otello a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Paradoxalement, tu as du livret, auquel tu entends rendre toute son importance (et c'est un principe fort louable) une vision pour le moins restrictive. Réclamer le respect de sa lettre te conduit à oublier le respect de son esprit. Un livret, comme une pièce de théâtre, n'est pas un écrit "à plat", c'est une oeuvre destinée à la représentation, qui nécessite du relief, de l'invention, l'intervention d'un élément exogène, qui est l'ensemble du dispositif scénique. En somme, il ne se suffit pas à lui-même. Je crois que tu es prof de lettres, tu connais sans doute les écrits d'Antonin Artaud ou d'Ionesco qui se sont exprimés su ce sujet beaucoup mieux que je ne saurais le faire.
oui mais les connaître n'induit pas par principe de partager leur vision.

L'ai-je jamais sous-entendu ?

Par contre j'aimerais bien savoir (quitte à sortir un moment du sujet initial...) si tu as les mêmes attentes concernant la mise en scène d'une pièce de théâtre ?
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:54

Wagneropathe a écrit:
Par contre j'aimerais bien savoir (quitte à sortir un moment du sujet initial...) si tu as les mêmes attentes concernant la mise en scène d'une pièce de théâtre ?
ah ben c'est clair que voir L'Avare ou Le Cid ou Hernani transposés à la contemporaine m'insupporte tout autant.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 23:12

Le retour DU débat, vieux serpent de mer des forum d'opéras !!! Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 23:20

Richard a écrit:
Le retour DU débat, vieux serpent de mer des forum d'opéras !!! Rolling Eyes

Oui, c'est sûr que ce n'est vraiment pas original, mais j'avoue avoir toujours du mal à concevoir qu'on puisse mettre sur un même plan la partition d'un opéra et le respect de son cadre spatio-temporel... comme il n'y avait pas de metteurs en scène à proprement parler au moment de la création de pas mal de grands ouvrages du répertoire, considérer que la mise en scène est gravée dans le même marbre que la partition, je crois que ça m'étonnera toujours. Confused
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2010 - 1:01

Est-ce que du temps de la création de ces opéras les metteurs en scène s'affranchissaient du cadre indiqué par le compositeur et le librettiste ? Smile
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2010 - 3:52

antrav a écrit:
Est-ce que du temps de la création de ces opéras les metteurs en scène s'affranchissaient du cadre indiqué par le compositeur et le librettiste ? Smile
compositeurs et librettistes étaient les seuls maîtres à bord en termes de rendu visuel et musical.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2010 - 11:03

Otello a écrit:
antrav a écrit:
Est-ce que du temps de la création de ces opéras les metteurs en scène s'affranchissaient du cadre indiqué par le compositeur et le librettiste ? Smile
compositeurs et librettistes étaient les seuls maîtres à bord en termes de rendu visuel et musical.

Evidemment les metteurs en scène n'existaient tout simplement pas !
De là à en déduire que le compositeur et le librettiste étaient seuls maîtres à bord, il y a un pas qui dans la pratique a été assez peu souvent franchi : les maîtres, c'étaient les commanditaires des oeuvres ou les directeurs de salles, c'est-à-dire ceux qui finançaient ces créations, et qui étaient la plupart du temps beaucoup plus économes que les compositeurs l'auraient souhaité.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2010 - 11:43

Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
antrav a écrit:
Est-ce que du temps de la création de ces opéras les metteurs en scène s'affranchissaient du cadre indiqué par le compositeur et le librettiste ? Smile
compositeurs et librettistes étaient les seuls maîtres à bord en termes de rendu visuel et musical.

Evidemment les metteurs en scène n'existaient tout simplement pas !
De là à en déduire que le compositeur et le librettiste étaient seuls maîtres à bord, il y a un pas qui dans la pratique a été assez peu souvent franchi : les maîtres, c'étaient les commanditaires des oeuvres ou les directeurs de salles, c'est-à-dire ceux qui finançaient ces créations, et qui étaient la plupart du temps beaucoup plus économes que les compositeurs l'auraient souhaité.

Stendhal décrit plutôt bien le système des impresarii et de leurs troupes dans sa "Vie de Rossini" ; voir, par exemple, le cas de Barbaja !
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2010 - 12:00

bAlexb a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
antrav a écrit:
Est-ce que du temps de la création de ces opéras les metteurs en scène s'affranchissaient du cadre indiqué par le compositeur et le librettiste ? Smile
compositeurs et librettistes étaient les seuls maîtres à bord en termes de rendu visuel et musical.

Evidemment les metteurs en scène n'existaient tout simplement pas !
De là à en déduire que le compositeur et le librettiste étaient seuls maîtres à bord, il y a un pas qui dans la pratique a été assez peu souvent franchi : les maîtres, c'étaient les commanditaires des oeuvres ou les directeurs de salles, c'est-à-dire ceux qui finançaient ces créations, et qui étaient la plupart du temps beaucoup plus économes que les compositeurs l'auraient souhaité.


Stendhal décrit plutôt bien le système des impresarii et de leurs troupes dans sa "Vie de Rossini" ; voir, par exemple, le cas de Barbaja !

Absolument !

J'ajoute que la question de savoir si le cadre spatio-temporel était bel et bien respecté au moment de la création de l'oeuvre n'est en fait pas si importante : il est normal que, pour sa toute première représentation, une pièce bénéficie d'un cadre relativement descriptif, puisqu'il s'agit alors de la faire connaître.
Mais on n'en est plus, aujourd'hui, à découvrir la Traviata ou Don Giovanni ; que l'on cherche à approfondir ces oeuvres, à y trouver des significations et des suggestions qui n'étaient pas clairement apparentes à première vue n'a rien d'un contre-sens.
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2010 - 18:41

Voilà ce que j'attendais de Joël, et le compte ne va pas y être... Neutral :

http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2009/02/16/1145-paris-stigmatise
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Xavier
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2010 - 18:43

J'avais bien dit de se méfier de ces rumeurs, pour l'instant on ne voit poindre ni Fauré, ni Schreker, ni Gurlitt, ni Chausson, ni Braunfels, ni Daphné...
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptySam 1 Jan 2011 - 15:59

C'étaient des rumeurs informées sur ce qu'on espérait (j'ai même eu en avant-première l'info pour les Gezeichneten par un lecteur de CSS, manifestement bien placé Surprised ), ou plutôt ce que Joel avait à l'étude sur sa table de travail. On se doutait bien, et je l'avais dit en son temps, qu'on n'allait pas avoir Mathis ET Gezeichneten ET Vögel ET Gurlitt. Il a pris le moins bon (et pas le moins cher...) des quatre, s'il pouvait nous en faire un petit autre, je m'estimerais très satisfait de ce côté.
Il a semble-t-il prévu un Cid (mais sera-t-il encore en poste ?). Il faudrait un Arthus et ça ferait quand même un bilan intéressant pour des raretés de qualité, d'autant que la besace est bien remplie pour la Jeune Ecole italienne (Chénier, Triptyque, Francesca !).


Par ailleurs, tu as encore vu peu d'opéras sur scène, tu aimes Mozart, Verdi, Wagner et Strauss, tu pourras aussi te faire plaisir avec des choses qui ne sont pas des raretés ! Very Happy

C'est aussi mon cas, je dois dire : j'espère des raretés, parce que ce sont des occasions souvent uniques d'entendre certains titres se réaliser dans de bonnes conditions, mais je suis ravi d'aller entendre certaines scies (Hollandais et Onéguine en début de saison par exemple Very Happy ).
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptySam 1 Jan 2011 - 16:07

DavidLeMarrec a écrit:
Il a semble-t-il prévu un Cid (mais sera-t-il encore en poste ?).
Mais oui il prendra sa retraite en 2018! Il est venu finir sa carrière à l'Opéra de Paris.
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Guillaume
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptySam 1 Jan 2011 - 16:09

Dans l'intervalle, j'espère qu'il aura découvert l'existence de Meyerbeer. Mr. Green (de toute façon, quand Covent Garden + Bruxelles + Madrid auront eu du succès, ça va encore se répandre...comme Hamlet de Thomas ou la Ville Morte, résurrections majeures de ces dix dernières années)
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MessageSujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013   Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 - Page 3 EmptySam 1 Jan 2011 - 16:17

Guillaume a écrit:
Dans l'intervalle, j'espère qu'il aura découvert l'existence de Meyerbeer. Mr. Green (de toute façon, quand Covent Garden + Bruxelles + Madrid auront eu du succès, ça va encore se répandre...comme Hamlet de Thomas ou la Ville Morte, résurrections majeures de ces dix dernières années)
1) Mon cher Guillaume, se serais tu pas en train de sombrer carrément dans l'obsession la plus absolue ??? Laughing
2) Je te souhaite une très bonne année 2011 et la plus meyerberienne possible. Wink
3) de quoi qui est une résurrection majeure de ces 10 dernières années ??? Hamlet d'Ambroise Thomas ?????
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