| Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 | |
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Auteur | Message |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Dim 7 Oct 2012 - 23:07 | |
| - Rafsan a écrit:
- Le rôle d'un Opéra national est quand même moins de divertir le consommateur bourgeois que de contribuer à élever l'intelligence moyenne.
Je ne suis pas convaincu que les expérimentations en la matière dont l'ancien directeur était friand aient pu élever quelque intelligence que ce soit! les oeuvres sont en elles-mêmes suffisantes sur ce plan là. Pas besoin de vouloir leur faire dire ce qu'elles ne disent pas et les rendre plus intelligentes quand de telles mises en scène (puisque c'est tout de même de ça dont il est question) les rendent grotesques et à double titre d'ailleurs! |
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Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1566 Age : 59 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Dim 7 Oct 2012 - 23:18 | |
| Sois logique jusqu'au bout, alors: que l'on ferme purement et simplement l'Opéra de Paris. Quelle belle économie! (Et on en fait quoi de l'argent ainsi gagné?) |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Dim 7 Oct 2012 - 23:19 | |
| - Rafsan a écrit:
- Sois logique jusqu'au bout, alors: que l'on ferme purement et simplement l'Opéra de Paris. Quelle belle économie! (Et on en fait quoi de l'argent ainsi gagné?)
non parce que ce n'est pas tout ou rien! |
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Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1566 Age : 59 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Dim 7 Oct 2012 - 23:20 | |
| - Otello a écrit:
- Rafsan a écrit:
- Le rôle d'un Opéra national est quand même moins de divertir le consommateur bourgeois que de contribuer à élever l'intelligence moyenne.
Je ne suis pas convaincu que les expérimentations en la matière dont l'ancien directeur était friand aient pu élever quelque intelligence que ce soit! les oeuvres sont en elles-mêmes suffisantes sur ce plan là. Pas besoin de vouloir leur faire dire ce qu'elles ne disent pas et les rendre plus intelligentes quand de telles mises en scène (puisque c'est tout de même de ça dont il est question) les rendent grotesques et à double titre d'ailleurs! De quoi veux-tu parler? |
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Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Lun 8 Oct 2012 - 8:08 | |
| Rappel de quelques fondamentaux :
Le cachet des chanteurs représente une part marginale dans le budget des grands théâtres : dire qu'on redresserait les finances en ne faisant pas venir de grands artistes est une illusion. Dès lors qu'un opéra cherche à rencontrer du succès auprès du public, il ne peut éviter de mettre au répertoire des compositeurs et des oeuvres plébiscités par le public - il y a d'innombrables analyses sur cette question. Un théatre national ne peut pas etre une salle expérimentale : c'est la raison pour laquelle il est difficile de monter certaines oeuvres, artistiquement passionnantes, mais incapables de drainer une forte audience - c'était l’intérêt pour l'ONP de la salle modulaire - il est regrettable que la Ministre ait à nouveau repoussé son achèvement.
Montfort
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Lun 8 Oct 2012 - 8:46 | |
| Apparemment, c'est à... Lissner qu'il faudra parler de tout ça : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=4230&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Lun 8 Oct 2012 - 8:48 | |
| - Montfort a écrit:
Rappel de quelques fondamentaux :
Le cachet des chanteurs représente une part marginale dans le budget des grands théâtres : dire qu'on redresserait les finances en ne faisant pas venir de grands artistes est une illusion. Dès lors qu'un opéra cherche à rencontrer du succès auprès du public, il ne peut éviter de mettre au répertoire des compositeurs et des oeuvres plébiscités par le public - il y a d'innombrables analyses sur cette question. Un théatre national ne peut pas etre une salle expérimentale : c'est la raison pour laquelle il est difficile de monter certaines oeuvres, artistiquement passionnantes, mais incapables de drainer une forte audience - c'était l’intérêt pour l'ONP de la salle modulaire - il est regrettable que la Ministre ait à nouveau repoussé son achèvement.
Montfort
Tu parles des cachets, donc de la partie officielle je suppose ... car sinon va falloir expliquer pourquoi les stars vont à certains endroits et pas à d'autres. Car si les cachets sont si dérisoires que ça, pourquoi ne pas les augmenter ? pourquoi certains théâtres peuvent attirer les grands noms et d'autres non ? Celà me fait forcément penser qu'il y a des dessous de table. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Lun 8 Oct 2012 - 9:21 | |
| - Cololi a écrit:
- Montfort a écrit:
Rappel de quelques fondamentaux :
Le cachet des chanteurs représente une part marginale dans le budget des grands théâtres : dire qu'on redresserait les finances en ne faisant pas venir de grands artistes est une illusion. Dès lors qu'un opéra cherche à rencontrer du succès auprès du public, il ne peut éviter de mettre au répertoire des compositeurs et des oeuvres plébiscités par le public - il y a d'innombrables analyses sur cette question. Un théatre national ne peut pas etre une salle expérimentale : c'est la raison pour laquelle il est difficile de monter certaines oeuvres, artistiquement passionnantes, mais incapables de drainer une forte audience - c'était l’intérêt pour l'ONP de la salle modulaire - il est regrettable que la Ministre ait à nouveau repoussé son achèvement.
Montfort
Tu parles des cachets, donc de la partie officielle je suppose ... car sinon va falloir expliquer pourquoi les stars vont à certains endroits et pas à d'autres. Car si les cachets sont si dérisoires que ça, pourquoi ne pas les augmenter ? pourquoi certains théâtres peuvent attirer les grands noms et d'autres non ? Celà me fait forcément penser qu'il y a des dessous de table. Bonne remarque : pour autant que je sache les cachets des artistes sont relativement homogènes d'un theatre à l'autre ; les autres facteurs expliquant la présence ou non d'un artiste : la notoriété de la salle, l’intérêt pour participer à une équipe jugée artistiquement attractive ou prestigieuse, les relations avec la direction du théatre, les a-priori de cette meme direction - exemple les relations entre Rudolf Bing et Callas, ou encore le refus du meme d'engager Schwarzkopf, jugée trop proche du National Socialisme.. Les dessous de table : aucune idée sur cette question - enfin si quand meme, il y a eu des rumeurs qui ont circulé sur une célèbre mezzo... Je suis aussi assez d'accord sur un commentaire fait plus haut : une grande partie du public est souvent assez peu attentif aux distributions, il l'est davantage aux oeuvres...Cela peut laisser aux théâtres la faculté d'engager des chanteurs moins connus et talentueux. Montfort |
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Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Lun 8 Oct 2012 - 9:42 | |
| - bAlexb a écrit:
- Apparemment, c'est à... Lissner qu'il faudra parler de tout ça : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=4230&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36.
Bon à la fois on reste dans les pratiques anciennes et opaques de désignation - le fait du Prince, mais au moins on a droit à un professionnel aguerri - comme je l'ai déjà dit, j'ai du mal à formuler un jugement sur son travail à La Scala, puisque je n'ai vu qu'un petit nombre de retransmissions : Excellente pour Tristan, navrantes pour Carmen et Don Giovanni... Montfort |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Lun 8 Oct 2012 - 9:52 | |
| Oui comme Arte retransmet le 7 décembre ça donne une vague idée de Lissner.
Tristan fut un sommet (mais ça date de 2007), historique de mon point de vue. Carmen, je me souviens plus c'était celle avec Kaufmann ? Si c'est le cas, c'était très honnorable. Tu oublies le Don Carlo catastrophique aussi ! Et effectivement le Don Giovanni vraiment pas terrible.
Il y a eu le Ring aussi ... j'ai vu que Rheingold, j'avais trouvé ça vraiment pas terrible. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Lun 8 Oct 2012 - 10:21 | |
| - Cololi a écrit:
- Oui comme Arte retransmet le 7 décembre ça donne une vague idée de Lissner.
Tristan fut un sommet (mais ça date de 2007), historique de mon point de vue. Carmen, je me souviens plus c'était celle avec Kaufmann ? Si c'est le cas, c'était très honnorable. Tu oublies le Don Carlo catastrophique aussi ! Et effectivement le Don Giovanni vraiment pas terrible.
Il y a eu le Ring aussi ... j'ai vu que Rheingold, j'avais trouvé ça vraiment pas terrible. Je ne me souviens plus de qui chantait le role-titre de Carmen, mais ce n'était pas terrible, et j'avais détesté la mise en scène !! Pas vu le Ring... Dans mon souvenir, sa période Chatelet était nettement plus intéressante. Montfort |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Lun 8 Oct 2012 - 11:04 | |
| - Cololi a écrit:
- Tristan fut un sommet (mais ça date de 2007), historique de mon point de vue.
Un sommet avec du brouillard alors parce que c'était quand même grisouillant au possible... mise en scène comme direction... - Citation :
- Carmen, je me souviens plus c'était celle avec Kaufmann ? Si c'est le cas, c'était très honnorable.
Euh... Une Carmen vulgaire, une Micaëla hors d'âge et un Kaufmann dont on ne comprend rien à ce qu'il dit ou presque... Sans parler de la mise en scène et de la direction! - Citation :
- Tu oublies le Don Carlo catastrophique aussi !
Y avait quand même des belles choses dans ce Don Carlo... Furlanetto et Cedolins en tête pour moi, mais Zadjick était encore impressionnante! - Citation :
- Et effectivement le Don Giovanni vraiment pas terrible.
Il y a eu le Ring aussi ... j'ai vu que Rheingold, j'avais trouvé ça vraiment pas terrible. Là oui... |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Lun 8 Oct 2012 - 11:13 | |
| - bAlexb a écrit:
- Apparemment, c'est à... Lissner qu'il faudra parler de tout ça : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=4230&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36.
faudrait quand même que les medias arrêtent de faire le yoyo! Hier Lissner disait qu'il n'irait pas à Paris et aujourd'hui il est nommé à Paris!! certains semblent satisfaits de cette nomination mais je ne suis pas certain que les changements seront si criants que ça quant à la qualité des productions et des distributions et quand on voit ce que fait Barenboim à Milan, , j'ai comme un gros vague doute sur les si immenses compétences de Lissner ... mais bon! On verra bien! |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Lun 8 Oct 2012 - 11:23 | |
| Mais on avait pas entendu dire que Jordan devait rester? Bon, faut qu'il soit d'accord avec le nouveau directeur, mais ce serait chouette quand même!! (tout plutôt que Papy Barenboïm... je trouve ces dernières directions assez cassantes et sèches, bien loin de ce qu'il faisait il y a une vingtaine d'année... le Ring de Kupfer ou le Parsifal avec le même par exemple ) |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Lun 8 Oct 2012 - 11:26 | |
| - Polyeucte a écrit:
- tout plutôt que Papy Barenboïm... je trouve ces dernières directions assez cassantes et sèches
cassantes et sèches ??? moi je les trouve lourdes, pataudes, pesantes, lentissimes! |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Lun 8 Oct 2012 - 11:28 | |
| Barenboïm j'avoue que je ne l'aime que dans Wagner. Le reste _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Polyeucte Mélomane chevronné
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Lun 8 Oct 2012 - 11:32 | |
| Dans Tristan il est indépassable (quelque soit l'année).
Dans le Ring il est ce que j'ai entendu de mieux (avec Levine p être). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Lun 8 Oct 2012 - 11:39 | |
| - Cololi a écrit:
- Dans Tristan il est indépassable (quelque soit l'année).
Dans le Ring il est ce que j'ai entendu de mieux (avec Levine p être). Voilà des jugements bien péremptoires! Oui, il est splendide dans les années 90 à Bayreuth... Indépassable... pas forcément! Karajan en 52, Böhm en 60 et des poussières, Bernstein en studio... tout ça est assez immense quand même! Et pour le Ring, à Bayreuth dans les années 90, oui... c'est superbe... mais là aussi, Karajan, Tielemann, Kna (oui oui...) sont géniaux dans leurs genres... Pour Levine, jamais écouté, mais je vais voir quand le gros coffret Wagner de DG va sortir! Un très bon chef pour moi, qui a fait des Wagner magistraux... mais de là à le placer sur un trône, non... d'autres on fait aussi bien sinon mieux! |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Lun 8 Oct 2012 - 11:51 | |
| Comment veux tu être crédible puisque tu aimes les Ring bayreuthiens de Kna Façon c'est moi qui suis objectif et pi c'est tout _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Invité Invité
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Lun 8 Oct 2012 - 12:41 | |
| Barenboim est un chef génial qui a effectivement bien mieux à faire que passer du temps en fosse pour un public qui ne s'intéresse qu'aux mises en scène et aux prouesses vocales.
Sinon : http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/10/08/stephane-lissner-prochain-patron-de-l-opera-de-paris_1771510_3246.html La sortie de Joël la veille de cette annonce était ridicule, encore plus avec cette annonce du ministère. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Lun 8 Oct 2012 - 13:11 | |
| J'oubliais : il y a aussi son Don Giovanni ... et même Cosi que perso j'aime bien.
Ce sont les symphonies de Bruckner où je serai plus réservé (mais c'est vrai que c'était en vidéo, quand Arte a retransmis ... et ça ne peut pas être le même effet qu'aux CDs). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1048 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Lun 8 Oct 2012 - 14:13 | |
| Selon Die Presse, les média italiens spéculent sur le nom du remplaçant de Lissner à la Scala, et on parle de ... Gégé ! Il ne restera plus qu'à envoyer Joel à Madrid.
http://diepresse.com/home/kultur/klassik/1298648/ScalaIntendant-Lissner-wechselt-nach-Paris?_vl_backlink=/home/kultur/klassik/index.do
Sinon, c'est un pro, qui ne m'enthousiasme pas. Hors le Tristan (vraiment grandiose in loco), ce que j'ai pu voir de la Scala à la télé n'était pas emballant. J'ai l'impression qu'on va avoir une sorte de compromis entre Gégé et Joel (moins révolutionnaire en peau de lapin que le premier, moins ringard que le second), et encore et toujours des distributions moyennes, sauf une exception par ci par là. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90765 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Lun 8 Oct 2012 - 14:19 | |
| La Walkyrie était quand même de haut vol. (les femmes notamment: Meier, Stemme et Gubanova) |
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Martine Mélomaniaque
Nombre de messages : 916 Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Lun 8 Oct 2012 - 16:10 | |
| Stéphane Lissner dans Le monde daté de demain :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/10/08/stephane-lissner-nouveau-directeur-de-l-opera_1771774_3246.html
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Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Lun 8 Oct 2012 - 16:51 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Cololi a écrit:
- Dans Tristan il est indépassable (quelque soit l'année).
Dans le Ring il est ce que j'ai entendu de mieux (avec Levine p être). Voilà des jugements bien péremptoires!
Oui, il est splendide dans les années 90 à Bayreuth... Indépassable... pas forcément! Karajan en 52, Böhm en 60 et des poussières, Bernstein en studio... tout ça est assez immense quand même!
Et pour le Ring, à Bayreuth dans les années 90, oui... c'est superbe... mais là aussi, Karajan, Tielemann, Kna (oui oui...) sont géniaux dans leurs genres... Pour Levine, jamais écouté, mais je vais voir quand le gros coffret Wagner de DG va sortir!
Un très bon chef pour moi, qui a fait des Wagner magistraux... mais de là à le placer sur un trône, non... d'autres on fait aussi bien sinon mieux! Tout ça est H S, puisque le sujet, c'est Lissner ! Mais si il faut parler de Barenboim comme chef lyrique, je ne l'ai pas entendu souvent in vivo, mais c'était très bien : Requiem de Verdi avec les choeurs et orchestre de la Scala, à la Philharmonie de Berlin Lohengrin au Staatsoper unter den Linden Wozzeck au Chatelet Pour avoir une vue plus complète de ses qualités dans ce domaine, il faudrait se pencher sur son activité au Staatsoper, où je pense il a dirigé nettement plus qu'à la Scala. Autrement j'espère que Lissner saura trouver un accord avec Philippe Jordan, qui est une des rares choses positives que N J aura apporté à l'ONP !! Montfort |
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Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Lun 8 Oct 2012 - 17:57 | |
| - Montfort a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Cololi a écrit:
- Dans Tristan il est indépassable (quelque soit l'année).
Dans le Ring il est ce que j'ai entendu de mieux (avec Levine p être). Voilà des jugements bien péremptoires!
Oui, il est splendide dans les années 90 à Bayreuth... Indépassable... pas forcément! Karajan en 52, Böhm en 60 et des poussières, Bernstein en studio... tout ça est assez immense quand même!
Et pour le Ring, à Bayreuth dans les années 90, oui... c'est superbe... mais là aussi, Karajan, Tielemann, Kna (oui oui...) sont géniaux dans leurs genres... Pour Levine, jamais écouté, mais je vais voir quand le gros coffret Wagner de DG va sortir!
Un très bon chef pour moi, qui a fait des Wagner magistraux... mais de là à le placer sur un trône, non... d'autres on fait aussi bien sinon mieux! Tout ça est H S, puisque le sujet, c'est Lissner ! Mais si il faut parler de Barenboim comme chef lyrique, je ne l'ai pas entendu souvent in vivo, mais c'était très bien : Requiem de Verdi avec les choeurs et orchestre de la Scala, à la Philharmonie de Berlin Lohengrin au Staatsoper unter den Linden Wozzeck au Chatelet Pour avoir une vue plus complète de ses qualités dans ce domaine, il faudrait se pencher sur son activité au Staatsoper, où je pense il a dirigé nettement plus qu'à la Scala. Autrement j'espère que Lissner saura trouver un accord avec Philippe Jordan, qui est une des rares choses positives que N J aura apporté à l'ONP !!
Montfort Concernant Jordan, une partie de la réponse se trouve dans l'entretien que Lissner a accordé au Monde : il qualifie celui-ci " d'homme providentiel" - j'espère que ce respect est réciproque !! Montfort |
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Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Lun 8 Oct 2012 - 20:45 | |
| - Otello a écrit:
- Guillaume a écrit:
- il y a deux moyens de renouveler le répertoire qui sont les raretés/redécouvertes et la création. Il ne me semble pas que ni l'une ni l'autres ne soient aujourd'hui soutenues à l'ONP.
ben je trouve ça logique! en période de crise et de réductions de subventions, c'est vraiment pas une priorité! je prônerais même une ponction de 4 titres lyriques (et justement les moins "populaires") et 3 spectacles de ballet. A quoi sert l'opéra alors ? Franchement, tu accepterais de voir toujours les mêmes trucs ? En plus vu tous les trucs passionnants qu'on redécouvre chaque année (suffit de voir le baroque), et tout ce qui est encore à redécouvrir dans les poubelles de l'Histoire, il y aurait de quoi offrir plusieurs premières mondiales par an !!! Bref ça témoigne d'une vision purement glottolâtre de l'art lyrique (c'est-à-dire comparer à l'infini des voix dans les mêmes cinquante oeuvres dites "populaires) que je trouve très réductrice et dommageable. Le directeur de l'opéra doit avant tout choisir les oeuvres qui sont programmées, le reste c'est quand même assez secondaire surtout que le monde musical professionnel n'est pas rempli que de tâcherons et qu'une "star" peut toujours se planter monumentalement là où un inconnu peut être exceptionnelle. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Lun 8 Oct 2012 - 20:50 | |
| Et puis bon, ce n'est pas comme si Paris manquait de musées. |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Lun 8 Oct 2012 - 21:21 | |
| - Guillaume a écrit:
- A quoi sert l'opéra alors ?
L'opéra n'est vraiment pas le plus important dans la période de crise que nous traversons! Tout ce que tu dis est fondé quand il y a plein de fric! Mais à partir du moment où on doit faire de sérieuses économies et rester rentable, eh ben les grandes redécouvertes et les créations peuvent être reportées à beaucoup plus tard ou bien être l'apanage des festivals! |
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Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Lun 8 Oct 2012 - 22:37 | |
| - Otello a écrit:
- Guillaume a écrit:
- A quoi sert l'opéra alors ?
L'opéra n'est vraiment pas le plus important dans la période de crise que nous traversons! Tout ce que tu dis est fondé quand il y a plein de fric! Mais à partir du moment où on doit faire de sérieuses économies et rester rentable, eh ben les grandes redécouvertes et les créations peuvent être reportées à beaucoup plus tard ou bien être l'apanage des festivals! Tu exagères, avec le répertoire actuel qui n'est pas que de tube ; le taux de remplissage est excellent. Il tomberait à 80%, que ça ne ferait pas un drame budgétaire. Non ... ce qui coute très chers au budget, ce ne sont pas les chanteurs, c'est GARNIER, un véritable gouffre en plus d'être une bien mauvaise salle. Bastille, malgré son remplissage (et son excellent ratio de bonnes places), n'est pas non plus une petite machine comparable à la plupart des théâtre d'Europe. C'est un orchestre de haut niveau de ... 173 musiciens considéré comme "permanent" (regardez les autres orchestres parisiens ...). Historiquement, l'Opéra de Paris était bien plus économe sur l'orchestre (cachet massif, paie de misère etc ...). Et c'est sans doute ... une gestion que j’imagine lourde et peu flexible, il y a quand même beaucoup d'employés. |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Mar 9 Oct 2012 - 0:01 | |
| - Siegmund a écrit:
- c'est GARNIER, un véritable gouffre en plus d'être une bien mauvaise salle.
à un tel n'importe quoi je ne peux pas répondre autre chose que ça: |
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Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Mar 9 Oct 2012 - 8:08 | |
| - Otello a écrit:
- Siegmund a écrit:
- c'est GARNIER, un véritable gouffre en plus d'être une bien mauvaise salle.
à un tel n'importe quoi je ne peux pas répondre autre chose que ça: Jérôme, tu sais quand même qu'à moins de 100 euros à Garnier on ne voit RIEN, RIEN, RIEN Que l’acoustique est moyenne à Garnier, plus égale qu'à Bastille mais un peu étouffée Que l'ambiance y est toujours glaciale Il est rare d'y éprouver de grands plaisirs... reste le plafond de Chagall qui à lui seul mérite qu'on aime le bâtiment |
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Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Mar 9 Oct 2012 - 8:37 | |
| - Ino a écrit:
- Otello a écrit:
- Siegmund a écrit:
- c'est GARNIER, un véritable gouffre en plus d'être une bien mauvaise salle.
à un tel n'importe quoi je ne peux pas répondre autre chose que ça: Jérôme, tu sais quand même qu'à moins de 100 euros à Garnier on ne voit RIEN, RIEN, RIEN Que l’acoustique est moyenne à Garnier, plus égale qu'à Bastille mais un peu étouffée Que l'ambiance y est toujours glaciale
Il est rare d'y éprouver de grands plaisirs... reste le plafond de Chagall qui à lui seul mérite qu'on aime le bâtiment C'est vrai pour la visibilité, mais je me demande comment on peut soutenir que l'ambiance y est glaciale - surtout comparé à Bastille - alors que c'est un théatre magnifique : j'y retourne toujours avec plaisir. Montfort |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90765 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Mar 9 Oct 2012 - 12:40 | |
| - Ino a écrit:
- Otello a écrit:
- Siegmund a écrit:
- c'est GARNIER, un véritable gouffre en plus d'être une bien mauvaise salle.
à un tel n'importe quoi je ne peux pas répondre autre chose que ça: Jérôme, tu sais quand même qu'à moins de 100 euros à Garnier on ne voit RIEN, RIEN, RIEN
Ce que tu appelles RIEN, c'est quand même 2/3 de la scène environ... Faut pas exagérer. Mais je suis d'accord que le confort laisse à désirer et que c'est vraiment cher... |
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Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1048 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Mar 9 Oct 2012 - 12:56 | |
| - Ino a écrit:
- Jérôme, tu sais quand même qu'à moins de 100 euros à Garnier on ne voit RIEN, RIEN, RIEN
C'est totalement faux. De l'amphithéâtre, tarifé 45 €, on voit très bien et on entend sans problème (même si c'est horriblement inconfortable). Les places à 70 € sont souvent très bien, quand on est au premier rang d'une loge. L'ONP est une institution qui m'est violemment antipathique, mais on ne peut pas, pour autant, raconter n'importe quoi à son propos. Le problème vient plutôt à mon avis de la place bien trop étendue prise par la 1ère catégorie (tout le parterre, et même des 2e rangs de loge de face). |
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Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Mar 9 Oct 2012 - 14:24 | |
| Je maintiens qu'il y a peu de bonne places à Garnier tant en nombre qu'en proportion si l'on compare à Bastille. Pour le reste, je vous invite à regarder les couts pour l'ONP d'une soirée à Garnier si on y incorpore les frais annuels de mise aux normes, d'entretiens ... et ceux de Bastille. Le tout bien sûr mis au rapport du montant des recettes d'une salle pleine ... Bastille est autrement plus rentable, c'est incontestable. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Mar 9 Oct 2012 - 14:45 | |
| Ah mais c'est sûr que le coup de fonctionnement de Garnier est immense... mais c'est quand même quelque chose comme salle... autrement plus beau et impressionnant que Bastille (qui pour le coup est beaucoup plus fonctionnelle...) Après pour les places... disons qu'il faut connaître la salle pour savoir où prendre une place. Dans une même catégorie, tu peux avoir des places supers et d'autres moyenne ou pire... Les joies du théâtre à l'italienne quoi! |
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Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Mar 9 Oct 2012 - 14:47 | |
| Heu, c'est un autre débat mais ... c'est moche et oppressant Garnier |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
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Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Mar 9 Oct 2012 - 16:38 | |
| - Stolzing a écrit:
- Ino a écrit:
- Jérôme, tu sais quand même qu'à moins de 100 euros à Garnier on ne voit RIEN, RIEN, RIEN
C'est totalement faux. De l'amphithéâtre, tarifé 45 €, on voit très bien et on entend sans problème (même si c'est horriblement inconfortable). Les places à 70 € sont souvent très bien, quand on est au premier rang d'une loge. L'ONP est une institution qui m'est violemment antipathique, mais on ne peut pas, pour autant, raconter n'importe quoi à son propos. Le problème vient plutôt à mon avis de la place bien trop étendue prise par la 1ère catégorie (tout le parterre, et même des 2e rangs de loge de face). - J'adore l'amphi, c'est mon squat, mais les places sont aussi rares que les places à 15 à Bastille (une fois les abos partis) - à 70, comme tu le dis à demi mot, beaucoup sont en 2e rang de loge, et on est assez à très gêné. J'trouve ça fou quand même. |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Mar 9 Oct 2012 - 19:51 | |
| - Siegmund a écrit:
- Heu, c'est un autre débat mais ... c'est moche et oppressant Garnier
non tu trouves Garnier moche et oppressant! c'est totalement différent! Et bien évidemment nombreux sont ceux qui ne partagent pas un tel point de vue! M'est avis qu'en termes d'esthétique pure, il y en aura toujours plus à défendre Garnier que Bastille! Pour l'acoustique, c'est réglé de chez plié ascendant assuré (même si je sais d'avance que tu diras que tu n'es pas d'accord!) : l'acoustique de Garnier sans être parfaite est infiniment supérieure à l'acoustique de merde de Bastille! Désolé mais ce hangar n'est pas un vrai opéra! |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Mar 9 Oct 2012 - 19:54 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Ah mais c'est sûr que le coup de fonctionnement de Garnier est immense... mais c'est quand même quelque chose comme salle... autrement plus beau et impressionnant que Bastille (qui pour le coup est beaucoup plus fonctionnelle...)
Après pour les places... disons qu'il faut connaître la salle pour savoir où prendre une place. Dans une même catégorie, tu peux avoir des places supers et d'autres moyenne ou pire... Les joies du théâtre à l'italienne quoi! ben c'est comme tous les théâtres à l'italienne effectivement (c'est à dire les vrais opéras!)! Bienvenue dans le vrai monde de l'opéra lol |
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Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Mar 9 Oct 2012 - 20:21 | |
| Pourquoi, si on voit quelque chose, ce n'est plus de l'opéra ? |
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frere elustaphe Aurelia Aurita
Nombre de messages : 10071 Age : 64 Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Mar 9 Oct 2012 - 20:54 | |
| Mais c'est nul l'opéra de toute façon ! Je me demande pourquoi vous y allez encore. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Mar 9 Oct 2012 - 22:25 | |
| - Siegmund a écrit:
- Heu, c'est un autre débat mais ... c'est moche et oppressant Garnier
Mais le met pas celà en petit ... c'est totalement objectif. Garnier c'est une laideur sans nom. Encore une fois pour voir un théâtre classique, c'est Bordeaux. Et je vous garantie également que pour voir un beau théâtre baroque il faut aller à Bayreuth ! (ils commencent la restauration dans peu de temps, il sera fermé 5 ans ... c'est franchement une honte de ne pas avoir entretenu un si beau théâtre). Quand on a vu ça ... Garnier ne peut que faire vomir _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Mar 9 Oct 2012 - 22:41 | |
| - Cololi a écrit:
- c'est totalement objectif. Garnier c'est une laideur sans nom.
aucune objectivité là dedans |
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Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
Nombre de messages : 5100 Date d'inscription : 05/02/2012
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Mar 9 Oct 2012 - 22:46 | |
| Je suis bien d'accord avec siegmund et Cololi, Garnier, c'est d'une laideur infâme ! |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Mar 9 Oct 2012 - 23:14 | |
| - Les yeux qui fascinent a écrit:
- Je suis bien d'accord avec siegmund et Cololi, Garnier, c'est d'une laideur infâme !
mais vous pourriez être 10 de plus à le dire que ça ne serait pas plus vrai pour autant! |
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Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
Nombre de messages : 5100 Date d'inscription : 05/02/2012
| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 Mar 9 Oct 2012 - 23:18 | |
| Ben pourtant, si, ça l'est ! (après tu as le droit d'avoir mauvais goût ).* *et puis c'est simple : au XIXème, il n'y a pas grand chose de valable (et c'est essentiellement au début ou à la fin du siècle) en architecture. |
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| Sujet: Re: Opéra de Paris-Pronostics 2011-2012-2013 | |
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