Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Arie Antiche

Aller en bas 
+2
DavidLeMarrec
Francesco
6 participants
AuteurMessage
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Arie Antiche  Empty
MessageSujet: Arie Antiche    Arie Antiche  EmptyDim 12 Déc 2010 - 18:48

Je réécoutais cet après-midi le beau disque de Janet Baker (tout est parti d'une discussion à propos de "Intorno all'idol mio") et je me demandais si vous aviez des préférences pour un aria en particulier ou pour un disque.

Ce n'est pas un répertoire qui est très aimé aujourd'hui cependant, j'ai l'impression.

Spontanément je pense aux deux airs enregistré à la RAI par Ferrier (dont un délicieux Lotti), à Baker et puis à quelques gravures de Tebaldi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Arie Antiche  Empty
MessageSujet: Re: Arie Antiche    Arie Antiche  EmptyDim 12 Déc 2010 - 18:58

En fait, ce sont des airs de type seria (généralement peu inspirés) qu'on joue isolément à la romantique, souvent avec des réductions piano atroces, donc effectivement ça ne fait pas très envie. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Arie Antiche  Empty
MessageSujet: Re: Arie Antiche    Arie Antiche  EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:02

Tout ce que j'aime quoi ... qu'est-ce que fais sur ce forum déjà moi ? Ah oui c'est vrai qu'il y a un fil cinéma sympa à suivre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Arie Antiche  Empty
MessageSujet: Re: Arie Antiche    Arie Antiche  EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:16

Je ne fais que donner une explication de pourquoi... J'en ai moi-même accompagné (jamais chanté, on a sa fierté Mr. Green ), donc je ne vais pas jeter la pierre à quiconque. De là à les collectionner, moi je rêve plutôt qu'on exhume toute l'oeuvre dont c'est issue dans de bonnes conditions musicologiques, pour vérifier si c'est réellement aussi mauvais que ça en a l'air. Mr. Green

Mais effectivement ce peut être parfait pour "jauger" une voix qu'on aime et se repaître de son seul timbre. Smile [Enfin, j'imagine...]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Arie Antiche  Empty
MessageSujet: Re: Arie Antiche    Arie Antiche  EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:55

Non, non c'est plus complexe qu'une question de timbre en fait (sinon il suffit de l'entendre faire des vocalises sur "a"). Par définition ce sont des airs peu exposés, sans virtuosité ni tension. Ne reste donc que la voix, le timbre certe, sa chaleur mais aussi et surtout la ligne et le phrasé. Rien d'autre que la musique finalement. Et puis j'adore précisément cette idée que l'air est réduit à sa simple ligne mélodique. D'ailleurs j'aime beaucoup par exemple quand, comme c'était la mode en Angleterre un temps, Haendel ou Purcell sont accompagnés au piano. J'ai l'impression d'une intimité très particulière, très directe, partagée avec le compositeur. Après il y a toute la mythologie du concert mondain ou de chambre évidemment. Ca doit être pris en compte, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Arie Antiche  Empty
MessageSujet: Re: Arie Antiche    Arie Antiche  EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:58

Francesco a écrit:
Rien d'autre que la musique finalement.
Quelle musique ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Arie Antiche  Empty
MessageSujet: Re: Arie Antiche    Arie Antiche  EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:08

Excuse-moi, je n'ai pas ta formation ni ton érudition. Wink Je parle des notes agencées de telle sorte qu'elles composent une mélodie. J'appelle ça de la musique. Mais brisons là, je ne voudrais pas dire de bêtises !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Arie Antiche  Empty
MessageSujet: Re: Arie Antiche    Arie Antiche  EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:10

C'était purement du troll, Francesco. Smile

Je veux dire que j'aurais du mal à prendre plaisir à la musique, puisqu'en l'état des réductions piano en tout cas, je la trouve absolument plate et sans intérêt (comme beaucoup de gens je crois, ce qui explique que ça n'ait pas grand succès...).


Enfin, grâce à moi, tu n'as aucune réponse, mais au moins tu as de la vie dans ton fil. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Arie Antiche  Empty
MessageSujet: Re: Arie Antiche    Arie Antiche  EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:13

De toute manière tu as déjà à faire avec le fil Faust là hein ... il s'agit maintenant de savoir qui de Christoff ou de Ghiaurov est le meilleur Mephisto ... j'attends la suite !

Pour ce fil tant pis, ça me fera un article pour le blog, c'était juste au cas où. En tout cas ça confirme notre ressenti sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Arie Antiche  Empty
MessageSujet: Re: Arie Antiche    Arie Antiche  EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:21

Francesco a écrit:
De toute manière tu as déjà à faire avec le fil Faust là hein ... il s'agit maintenant de savoir qui de Christoff ou de Ghiaurov est le meilleur Mephisto ... j'attends la suite !
A vrai dire ça m'est assez égal, je n'écoute pas souvent ces versions... et j'ai beaucoup joué la partition, donc moins le besoin de l'écouter.

Citation :
En tout cas ça confirme notre ressenti sur la question.
Si la question était "pourquoi ça ne se fait plus ?", je crois qu'on peut déduire de ce fil que la réponse est "parce que ça n'intéresse que Francesco". Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Arie Antiche  Empty
MessageSujet: Re: Arie Antiche    Arie Antiche  EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:29

Les recueils d' "Arie Antiche" sont un passage obligé pour tous les apprentis chanteurs.
Un peu comme la Méthode Rose pour les petits pianistes.

Il ne faut pas chercher d'authenticité "Baroque" dans la mesure où un certain nombre de ces airs, bien qu'attribués à des maïtres du passé sont en réalité des pastiches qui ont été composés de toutes pièces par Alessandro Parisotti.
Parler d'authenticité stylistique pour ces airs est aussi vain que de chercher une interpretation authentiquement "baroque" des "Oiseaux" de Respighi ou du "célèbre Adagio d'Albinioni" de Remo Giazotto.
C'est de la musique agréable qu'il faut accepter telle qu'elle sans se poser de questions hors de propos.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Arie Antiche  Empty
MessageSujet: Re: Arie Antiche    Arie Antiche  EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:33

Francesco a écrit:
De toute manière tu as déjà à faire avec le fil Faust là hein ... il s'agit maintenant de savoir qui de Christoff ou de Ghiaurov est le meilleur Mephisto ... j'attends la suite !

Ni l'un ni l'autre en occurence en ce qui me concerne.....
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Arie Antiche  Empty
MessageSujet: Re: Arie Antiche    Arie Antiche  EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:34

DavidLeMarrec a écrit:

A vrai dire ça m'est assez égal, je n'écoute pas souvent ces versions... et j'ai beaucoup joué la partition, donc moins le besoin de l'écouter.

Et tu chantes Marguerite aussi en te mettant une perruque blonde à nattes ? hehe

Quelque part entre les facéties de Jean Le Poulain et Benny Hill...


Dernière édition par Richard le Dim 12 Déc 2010 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Arie Antiche  Empty
MessageSujet: Re: Arie Antiche    Arie Antiche  EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:34

Cornélius a écrit:
Les "Arie Antiche" sont un passage obligé pour tous les apprentis chanteurs.
Malheureusement (mais pas tout à fait tous non plus). Je les trouve malcommodes, ça favorise les appuis mous, et en plus c'est en italien, donc... C'est pas avec ça qu'on fera de bons diseurs. Rolling Eyes

Citation :
Il ne faut pas chercher d'authenticité "Baroque" dans la mesure où un certain nombre de ces airs, bien qu'attribués à des maïtres du passé sont en réalité des pastiches qui ont été composés de toutes pièces par Alessandro Parisotti.
A la façon des facéties de Casadesus, alors ! Smile

Citation :
Parle d'authenticité stylistique pour ces airs est aussi vain que de chercher une interpretation authentiquement "baroque" des "Oiseaux" de Respighi ou du "célèbre Adagio d'Albinioni" de Remo Giazotto.
C'est de la musique agréable qu'il faut accepter telle qu'elle sans se poser de questions hors de propos.
Je la trouve furieusement ennuyeuse. Mais la dernière que j'aie jouée (attribuée à Porpora), Alma del core, aurait réellement bien sonné avec un ensemble un peu incisif et un rien de souplesse inégale. Ca ressemblait très fort au Haendel badin de Serse (plus qu'à du Porpora, c'est vrai).

Pour les apprentis chanteurs, je recommande plutôt les tubes de Haendel traduits en français : "Pleure, pauvre âme, ton sort funeste / Et plus n'espère la liberté" ou "Ombre de frais repos". Smile C'est beaucoup plus intéressant, motivant et utile. En tout cas, j'adore les chanter à l'occasion.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 12 Déc 2010 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Arie Antiche  Empty
MessageSujet: Re: Arie Antiche    Arie Antiche  EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:34

Richard a écrit:
Francesco a écrit:
De toute manière tu as déjà à faire avec le fil Faust là hein ... il s'agit maintenant de savoir qui de Christoff ou de Ghiaurov est le meilleur Mephisto ... j'attends la suite !

Ni l'un ni l'autre en occurence en ce qui me concerne.....

Nous sommes bien d'accord !....
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Arie Antiche  Empty
MessageSujet: Re: Arie Antiche    Arie Antiche  EmptyMar 14 Déc 2010 - 8:36

Caballe a beaucoup fait d'arie antiche... Elle continue, d'ailleurs !

Un seul disque, s'il fallait n'en retenir qu'un, pour moi :

http://www.amazon.fr/Arie-Antiche-Bruson/dp/B00004S7Q5
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Arie Antiche  Empty
MessageSujet: Re: Arie Antiche    Arie Antiche  EmptyMer 15 Déc 2010 - 17:51


Je vais poser une question stupide Mr.Red

C'est quoi ces "Arie Antiche", composés par qui et quand? Le web ne regorge pas d'information et à priori je n'ai pas ça en disque.

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Arie Antiche  Empty
MessageSujet: Re: Arie Antiche    Arie Antiche  EmptyMer 15 Déc 2010 - 20:51

En fait il s'agit, si je ne me trompe, à la base d'un recueil d'airs en principe baroques mais en réalité en partie apocryphes, publié au XIXème avec des accompagnements pianistiques. Comme ce sont des airs peu virtuoses ou exposés ça a été un temps très utilisé par les professeurs de chants pour travailler le phrasé, le legato, la ligne, le souffle etc ... Officiellement c'est tiré d'opéras ou de cantates "oubliés". Certains sont devenus classiques : Caro Mio Bene, Se tu m'ami, Intorno all idol mio etc ... et l'ensemble a rappelé un temps le nom de compositeurs aussi importants que Cavalli, Pergolesi, Piccini, Caldara (même si ce n'étaient pas nécessairement eux les réels compositeurs de ces airs) etc ....

Les chanteurs latins les ont beaucoup chanté (comme le disait Alex Caballé, mais aussi Ricciarelli par exemple) en récital, comme d'autres chantaient des lieder.

Par extension j'ai tendance à parler d'arie antiche pour tous les airs "baroques" sortis de leur contexte (les anglais l'ont beaucoup fait : voir les premiers disques de Ferrier par exemple avec Purcell, Haendel, Green etc ...) qu'ils soient accompagnés au piano, ou bien relus orchestralement (le merveilleux récital de Janet Baker "Arie amorose").
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Arie Antiche  Empty
MessageSujet: Re: Arie Antiche    Arie Antiche  EmptyMer 15 Déc 2010 - 21:00


Merci pour ces précisions Francesco, je comprends mieux. Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Arie Antiche  Empty
MessageSujet: Re: Arie Antiche    Arie Antiche  EmptyDim 9 Mar 2014 - 16:28

Je ne sais pas où caser ça ... mais dans l'esprit ça n'est pas si loin.

Le label Tactus a sorti ces derniers mois plusieurs disques consacrés à la musique vocale italienne du tout début du XIXème siècle. Cantates "à l'italienne", chansons, romances ...

Je viens d'en acheter deux : Le disque consacré aux oeuvres d'Isabella Colbran ("arie italiene per voce e arpa") et celui (double) avec des oeuvres nombreuses et variées (enfin variées non en fait ....) de Crescentini (cette fois c'est avec du pianoforte).

Les cantates de Crescentini sont assez indigestes ou plutôt tellement répétitives et anodines qu'on peut les réécouter des heures sans distinguer quelques choses de saillant et que les récitatifs avec les mêmes cadences ressassés finissent pas donner des envies de meurtre. Finalement les moins ambitieuses chansons et ariettes (en particulier celles dédiées à la Reine Hortense) ont un charme modeste mais réel, comme la plupart des romances italiennes. On entend bien ce qui arrivera ensuite sous la plume de Bellini par exemple. L'accompagnement un peu grèle ajoute encore au sentiment du voyage dans le temps que le disque finit par procurer (je crois qu'un soprano aurait mieux sonné que le mezzo honnête de Marina Comparato).

A l'inverse les sonorités pincées de Maria Chiara Pizzoli n'ajoute pas à la séduction des oeuvres de Mme Colbran, à peu près du même niveau que les ariettes de Crescentini. Finalement on y retrouve la même séduction inoffensive avec quelques éclats (probablement conventionnels, mais il faudrait mieux connaître ce répertoire) qui attachent. Et à la fin une version de l'air de La Vestale avec variations qu'on peut prendre plaisir à découvrir.

Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Arie Antiche  Empty
MessageSujet: Re: Arie Antiche    Arie Antiche  EmptyDim 9 Mar 2014 - 16:32

Les autres disques de la série se consacrent à Giulini (dont j'aime beaucoup les oeuvres pour guitare ), Spontini, Giordani (pour voix et orgue), à des oeuvres composées par Toscanini et des contemporains (si j'ai bien compris le pochette) et aux "Arie favorite al tempo di Napoleone".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arie Antiche  Empty
MessageSujet: Re: Arie Antiche    Arie Antiche  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arie Antiche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: