Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)

Aller en bas 
+99
topemeraude
david83
Adalbéron
Frédérique R
Bloups
m.gruber
Roquefort
Benedictus
Patzak
sergio
Cololi
Democrite
draffin
Notale
calbo
clemensnonpapa
gilles78
Bruno Luong
moderato23
fomalhaut
darkmagus
Over The Rainbow
Pipus
Christophe
Pierre75013
julot
lulu
pacifique
A
hugo75
KARL1
Golisande
JOE41
ScareDe2
Hippolyte
Stolzing
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
Zeno
pianissimo
néthou
Octoechos
charles
Rav–phaël
Igor Wagner
bAlexb
mr.hutz
Anaxagore
Rafsan
tomseche89
Percy Bysshe
Siegmund
Aveline
Ludovyk
opiumdna
Horatio
Iskender
Kilban
stefff
Oudread
Magicer
Parsifal
Donzelague
Le connaisseur des arts
HOLLIGER
marc.d
MOJITO67
Mariefran
Ciro
*Nico
Morloch
Diablotin
Abnegor
milia
Pelléas
Mohirei
Théo B
AD
mélomane86
olivier le normand
Flo2080
jphilippe77
Tus
Utnapištim
Wagneropathe
Richard
Guermantes
Jorge
WoO
Xavier
Polyeucte
DavidLeMarrec
adriaticoboy
KID A
LeKap
ojoj
Nounou
Otello
aurele
103 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyVen 8 Juil 2011 - 23:34

stefff a écrit:
Kilban a écrit:
*Niko a écrit:

Le Live est bien plus réussi (toujours avec le Berliner).

Ah bon? Pourquoi?

la version studio est déjà très bonne en soi mais la version live a rome est mieux ... POURQUOI ? PAAAAAAARCE QUE !!!!

plus sérieusement pourquoi ? je sais pas c'est très subjectif ce genre de chose mais disons que souvent l'intensité d'une version de concert donne un résultat plus enthousiasmant

Il faut savoir que Claudio Abbado dit renier la version studio avec Berlin. Certes cette version Berlin/studio est déjà en rupture avec la première intégrale gravée avec Vienne, c'est du Beethoven "nouvelle manière", décapé et tenant compte des évolutions de l'édition Bärenreiter, mais Abbado considère que s'il s'était engagé dans cette voie le processus n'était selon lui pas encore abouti. C'est en cela qu'il faut aller sur cette intégrale de Rome qu'il revendique.
Personnellement j'ai vu certaines videos dont elle est issue, et c'est en effet un Beethoven idéal pour moi. (il me reste donc à acheter également ce coffret Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyLun 5 Sep 2011 - 20:55

J'aimerais poster un petit quelque chose sur une intégrale assez récente, je veux parler de celle d'Osmo Vänska et du Minnesota Orchestra (BIS) :

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 2Q==

J'ai pu en lire des critiques dithyrambiques sur Classic Today et sur Amazon, et j'ai donc sauter sur l'occasion dès que j'ai vu le boitier dans les rayonnages. Le lendemain matin, je mets la 3e, et sur le moment j'ai été extrêmement satisfait : orchestre clair, vif, avec une énergie dynamique qui ne se dégonfle jamais - bref, j'ai accroché.
J'ai dû essayé toutes les symphonies jusqu'ici (sauf peut-être la 1e et la 8e scratch ), et mon constat s'est passablement relativisé avec le temps : après quelques comparaisons avec Karajan ou Cluytens, les avantages que j'ai cités plus haut sont progressivement devenus des inconvénients majeurs. Je m'explique.
On a ici affaire a un Beethoven standardisé, au même titre que l'orchestre du Minnesota : le son est toujours le même, uniformisé, manquant à tel point de variations ou de partis pris qu'il en devient presque plat à la réécoute. Les attaques sont toujours les mêmes, ont a droit aux même type de cordes du début à la fin, et surtout à un manque de "consistance" dans le son (Ah ! Karajan Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 173236763 !) : c'est lisse, en surface, mais ça ne creuse pas - et c'est encore pire aux basses (la 7e !). Dans le même ordre d'idée, le manque de contrastes nuit à l'ensemble, puisqu'il fait baisser l'intensité d'un ton, la routine entraînant le manque de souffle. En bref, un Beethoven politiquement correct, plaisant, mais sans caractère aucun.
Je suis sans doute dur, mais c'est au point que je ne veux plus remettre cette 7e avant longtemps ! Certes, d'après mes souvenirs, il y a des réussites majeures (2e !, [3e], 4e et 6e), du middle-road (5e, [1e et 8e]) mais aussi deux ratages totaux (7e et 9e). Pour ceux que le consensuel ou l'uniformisation ne rebutent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:24

Oui, c'est très lisse, inutile à vrai dire. Je ne vois rien de mauvais à proprement parler, mais ça reste constamment gentil, pas de vrai exaltation non plus.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2011 - 13:14

Horatio a écrit:
une intégrale assez récente, je veux parler de celle d'Osmo Vänska et du Minnesota Orchestra (BIS)
C'est du Vänskä, quoi : rond, lisse, un peu mou... Toujours bon, mais jamais inspiré.

Ce qu'il a fait de mieux, pour moi, ce sont ses Nielsen, un peu "tempérés", mais très maîtrisés stylistiquement.

Pour Beethoven, j'étais tellement surpris qu'on sorte une intégrale (surtout chez un label de la qualité de BIS) et qu'on en dise du bien que j'étais allé écouter. J'ai trouvé ça très ennuyeux. Non pas que ce soit mauvais, mais vu la taille et la qualité exceptionnelle de la discographie, je ne vois vraiment pas pourquoi acheter ça : je n'y ai rien trouvé de particulièrement abouti ou de particulièrement différent. Dans le genre intégrale sans parti pris, Blomstedt, Kuhn, mieux encore Kegel, et jusqu'à Wand (sans même parler de Szell Very Happy ) sont bien plus prenants, à mon humble avis.

Un des très rares choix décevants de BIS, au passage : d'habitude on peut vraiment suivre leurs choix d'interprètes les yeux fermés. Il est vrai que Beethoven est un peu loin de leurs spécialités et qu'ils n'ont pas la fibre spécialement "baroqueuse".

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
opiumdna
Néophyte



Nombre de messages : 13
Age : 163
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/09/2011

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptySam 1 Oct 2011 - 11:37

Bonjour, possédant une version assez comment dire horrible niveau son ( souffle omniprésent tout du long) dans la 9 eme symphonie de Beethoven, je recherche la meilleure interprétation de cette œuvre. Je voulais savoir laquelle vous me conseillez ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptySam 1 Oct 2011 - 12:15

La meilleure 9é , du moins du point de vu de plsuieurs critiques, est celle de Karajan avec Berlin chez DG avec Tomowo-Sintov; Baltsa, Schreier et ven Dam.
Aprés je possède plsuiers versions intéressantes: Szell, Bohm, Dohnaniy,Abbado, Tennsdetd...
Revenir en haut Aller en bas
opiumdna
Néophyte



Nombre de messages : 13
Age : 163
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/09/2011

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptySam 1 Oct 2011 - 12:58

Merci ojoj ^^


Est- ce que c'est cette version ?

http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest_rec&PRODUCT_NR=4390062&UNBUYABLE=1&per_page=50&COMP_ID=BEELU&ALBUM_TYPE=CD&ART_ID=KARHE&flow_per_page=50&presentation=flow
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptySam 1 Oct 2011 - 13:06

opiumdna a écrit:
Bonjour, possédant une version assez comment dire horrible niveau son ( souffle omniprésent tout du long) dans la 9 eme symphonie de Beethoven
Quelle est cette version horrible ?

Citation :
je recherche la meilleure interprétation de cette œuvre. Je voulais savoir laquelle vous me conseillez ?
Tu recherches plutôt le meilleur enregistrement, car il est bien possible que la meilleure interprétation ne soit pas optimale au niveau de la prise de son. siffle
Revenir en haut Aller en bas
opiumdna
Néophyte



Nombre de messages : 13
Age : 163
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/09/2011

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptySam 1 Oct 2011 - 13:18

Bah si je pouvais avoir les deux lol ^^. Sinon, j'essaie de te trouver une image de la pochette.

Edit\ Dsl je ne trouve pas la pochette, par contre je peuxc te filer le ref: Multi Distribution Editeur Moss Music Group no MUD 8052

Pro musica symphony vienna conductor: Jascha Horenstein

Singverein der Gesellschaft der MusiKfreunde

Voilà si ça peut t'aider
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptySam 1 Oct 2011 - 13:43

opiumdna a écrit:
Merci ojoj ^^


Est- ce que c'est cette version ?

http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest_rec&PRODUCT_NR=4390062&UNBUYABLE=1&per_page=50&COMP_ID=BEELU&ALBUM_TYPE=CD&ART_ID=KARHE&flow_per_page=50&presentation=flow
non ce n'est pas cette version, qui est la dernière 9é de Karajan

c'est celle_ci

http://www.amazon.fr/Beethoven-Symphonie-mineur-chorale-Joie/dp/B000001G6W/ref=sr_1_4?s=music&ie=UTF8&qid=1317469387&sr=1-4
Revenir en haut Aller en bas
opiumdna
Néophyte



Nombre de messages : 13
Age : 163
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/09/2011

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptySam 1 Oct 2011 - 13:46

Merci ojoj
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 0:05

opiumdna a écrit:
Bonjour, possédant une version assez comment dire horrible niveau son ( souffle omniprésent tout du long) dans la 9 eme symphonie de Beethoven, je recherche la meilleure interprétation de cette œuvre. Je voulais savoir laquelle vous me conseillez ?

Merci d'avance.
La meilleure n'existe pas, bien sûr. Pour avoir une version habitée propre à plaire au plus grand nombre, je recommanderais Dohnányi / Cleveland... qui est également la plus belle version que j'aie entendu de cette oeuvre. Smile

Après, pour choisir entre Goodman et Karajan, ça réclame d'être plus familier de tes goûts.

Néanmoins je confirme que Karajan 77 est une version profondément enthousiasmante, qu'on peut tout à fait recommander comme version de chevet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
opiumdna
Néophyte



Nombre de messages : 13
Age : 163
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/09/2011

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 9:29

Merci DavidLeMarrec pour ton avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 10:53

Avec le plus grand plaisir, j'ai une notable appétence pour aider les petits jeunes de cent cinquante et un ans. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
opiumdna
Néophyte



Nombre de messages : 13
Age : 163
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/09/2011

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 12:09

Oui j'avoue, je suis né le jour du décès de Gustav ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 13:25

De sa naissance, alors mains
Revenir en haut Aller en bas
opiumdna
Néophyte



Nombre de messages : 13
Age : 163
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/09/2011

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 17:04

Oups oui scuse,tapé trop vite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 17:23

DavidLeMarrec a écrit:

Néanmoins je confirme que Karajan 77 est une version profondément enthousiasmante, qu'on peut tout à fait recommander comme version de chevet. Smile

Personnellement je trouve Karajan 1963 plus fulgurant encore : la réexposition du I n'a jamais sonné d'une manière aussi apocalyptique !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 17:30

Je suis un des rares, je crois, à trouver 77 plus enthousiasmant que 63, beaucoup plus classique et mesuré.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 17:41

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis un des rares, je crois, à trouver 77 plus enthousiasmant que 63, beaucoup plus classique et mesuré.

Ca m'suffit siffle .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 17:46

Libre à toi d'être fier d'écouter de la musique de masse. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 17:52

DavidLeMarrec a écrit:
Libre à toi d'être fier d'écouter de la musique de masse. Like a Star @ heaven

Votre élitisme sournois ne nous effleure même pas, cher messieur elephant .

Parce que je l'écoute aussi, Karajan 77 Twisted Evil ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyLun 3 Oct 2011 - 14:56

Pour une bonne interprétation avec un enregistrement sans souffle : Karl Böhm, OPV, Jessye Norman, Brigitte Fassbaender, Plácido Domingo, Walter Berry, novembre 1980 (DGG).
Pour une excellente interprétation avec un souffle d'enregistrement minime : Wilhelm Furtwängler, Orchestre Philharmonia, Elisabeth Schwarzkopf, Elsa Cavelti, Ernst Haefliger, Otto Edelmann, 22 août 1954 (Tahra).
Pour une interprétation hallucinante mais avec autant de souffle dans l'enregistrement que dans l'interprétation (ce qui n'est pas peu dire) : Wilhelm Furtwängler, OPB, Tilla Briem, Elisabeth Höngen, Peter Anders, Rudolf Watzke, 22-24 mars 1942 (Tahra). À découvrir aussi pour celui qui veut savoir ce que représente vraiment la récapitulation du premier mouvement de cette œuvre (enjeux formels, intégration organique, puissance de l'expression).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyLun 3 Oct 2011 - 14:57

Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptySam 8 Oct 2011 - 16:47

Quelqu'un a-t-il jeté une oreille, voire les deux, sur l'intégrale Chailly avec le Gewandhaus de Leipzig?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptySam 8 Oct 2011 - 17:00

Désolé, juste une demie. silent
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptySam 8 Oct 2011 - 17:05

De toutes les versions de Karajan en CD, la plus belle est, à mon avis, sa première (1947) avec le Philharmonique de Vienne, peu évoquée dans ce fil. Quatuor de premier ordre (Hotter, Patzak, Schwarzkopf, Höngen), engagement exceptionnel du chef (1er mouvement à connaître absolument, d'une urgence et d'un élan remarquables et troisième mouvement d'une pulsation assez soutenue mais d'une beauté sonore impressionnante, le plus beau que je connaisse -et je connais aussi Furtwängler dans ses multiples versions Wink ), prise de son tout-à-fait bonne eu égard à l'époque... C'est pour moi LA version de la neuvième, tous chefs confondus.

Pour ses autres versions, je placerais dans l'ordre 1963, puis 1983 -mais en édition Gold, qui transcende la prise de son bien dure des premiers CD et rend justice à la vision du chef-, puis 1977 et enfin 1955 avec le Philharmonia -peut-être la moins réussie de l'intégrale, sans pour autant parler de point faible-.
La version qui est parue dans l'intégrale DVD chez Deutsche Grammophon est une excellente synthèse en 1963 et 1977.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptySam 8 Oct 2011 - 19:31

DavidLeMarrec a écrit:
Désolé, juste une demie. silent

Quant l'autre moitié sera au courant, fais-nous part de tes impressions Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Aveline
Mélomane du dimanche
Aveline


Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : St Denis Réunion
Date d'inscription : 23/06/2011

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyLun 10 Oct 2011 - 23:43

je cherche à acquérir le cycle Beethoven de 1939 par Toscanini, et j'ai trouvé le coffret music et arts à 40 euros sur Amazon ce qui me semble très cher affraid
En revanche, on trouve facilement le coffret Andromeda pour 22 euros ; la différence de prix correspond elle à une grosse différence de qualité Question
ou quelqu'un a t il une adresse où je puisse trouver le coffret Music et Arts à un prix plus raisonnable ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 21:43

Sur Chailly et Leipzig:

Très décevants dans la 3ème et la 5ème. Pour le reste, c'est franchement passe-partout et je me demande ce qu'apporte cette intégrale. On vante partout les cordes de Leipzig et leur prétendue noirceur n'est qu'opacité. Chailly qui dit prendre les tempos à bras le corps et dépoussierer la tradition ne révolutionne rien du tout et l'ensemble manque cruellement de personnalité.

Entre Karajan pour le bon son, Jarvi pour l'approche musclée, Harnoncourt pour le côté décoiffant, il y a bien mieux à faire que d'écouter Chailly.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 23:44

Je viens de remettre la main sur l'intégrale DG qu'avait enregistrée Rafael Kubelik, avec un orchestre différent par symphonie, au milieu des années 70. Elle est difficilement trouvable actuellement... Il s'agit d'une édition italienne.
Elle propose des versions très bien architecturée, un peu à la manière de Klemperer mais dans des tempi plus vifs. Les phrasés sont soignés, les couleurs des orchestres également. Les mouvements lents sont généralement très réussis (9ème notamment).
Une très belle vision, plutôt équilibrée mais évidemment très éloignée des canons esthétiques actuels.
Cette intégrale vient à mon avis confirmer que Kubelik fut un grand chef, un peu oublié aujourd'hui, sans doute, mais d'une grande probité face aux partitions qu'il servait.

Dans le détail, les orchestres sont :
1ère : LSO
2ème : Concertgebouw
3ème : OP Berlin
4ème : OP israël
5ème : Boston
6ème : OP Paris
7ème : OP Vienne
8ème : Cleveland
9ème : ORS Bavière - Stewart/Ochmann/Donath/Berganza
Certaines symphonies sont disponibles dans l'édition "Kubelik rare recordings, 1963 - 1974" (n°1,2,3 et 7), dans un son qui n'est pas supérieur malgré l'estampille Original Master.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyMer 26 Oct 2011 - 1:21

J'ai l'impression que l'on a presque jamais évoqué sur ce forum les enregistrements des symphonies n° 3, 5 & 7 réalisés par Solti à la tête du Philharmonique de Vienne en 1958 pour Decca (avant son intégrale à Chicago donc). Je viens moi-même d'en apprendre l'existence. Quelqu'un connaît ?

Spoiler:

Apparemment cette (unique?) réédition CD (Decca Legends, 2001) a déjà plus ou moins disparu de la circulation... Mais c'est libre de droits...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyMer 26 Oct 2011 - 9:37

En fait, il y a deux studio avec Chicago. Le premier dans les années 70, le second en numérique au debut des années 90 (jamais réédité). Ce dernier est souvent magnifique, et l'on ne saurai à mon humble l'ignorer, au moins pour les 2,3,4,6,8.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyLun 28 Nov 2011 - 23:55

J'ai découvert ce soir la 8e symphonie dans l'intégrale de 1962 de Karajan que j'ai reçue aujourd'hui, ma première intégrale. Visiblement, ce n'est pas une version particulièrement intéressante ou enthousiasmante si je me fie à ce qui a été dit dans la rubrique générale. Quelles versions me recommanderiez vous pour mieux apprivoiser cette oeuvre?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyLun 28 Nov 2011 - 23:57

Pour la huitième : Vänska - Minnesota Orchestra

Ou peut-être : Haitink - LSO
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyMar 29 Nov 2011 - 0:01

aurele a écrit:
J'ai découvert ce soir la 8e symphonie dans l'intégrale de 1962 de Karajan que j'ai reçue aujourd'hui, ma première intégrale. Visiblement, ce n'est pas une version particulièrement intéressante ou enthousiasmante si je me fie à ce qui a été dit dans la rubrique générale. Quelles versions me recommanderiez vous pour mieux apprivoiser cette oeuvre?
Mackerras : watch?v=k2h8_yIIftg
Scherchen : watch?v=MWCf6pHq9dI
Bernstein New York est pas mal aussi dans mon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyMar 29 Nov 2011 - 0:02

Merci pour les conseils. Il va sans doute y en avoir d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyMar 29 Nov 2011 - 0:22

Ecouté récemment, Cluytens/Berlin, très bien aussi. /watch?v=SQ0rheInK30
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyMar 29 Nov 2011 - 1:01

Ça doit être contagieux, je me suis mis Fricsay (Berliner Philharmoniker, DG, 1953) sur les oreilles. Génial, dans la veine de ce que Fricsay a fait avant la stéréo : son généreux et chaleureux mais vivacité, une certaine sécheresse même. Ça marche du tonnerre et ça donne un peu de corps à cette symphonie trop souvent jouée d'une façon un peu diaphane.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Dernière version intégrale par Thielemann avec le WPO (Sony)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyDim 25 Déc 2011 - 12:50

Pour une nouvelle intégrale, elle n'est pas trop chère (moins de 40 Euros livrées).
Le coffret est recouvert d'un tissu comme certains anciens vinyles et à l'intérieur les CD se présentent dans des pochettes cartons aménagées dans un livret relié, type album photo.

La prise de son n'est pas la plus aérée que je connaisse mais le son est dense et les timbres sont bien variés et bien restitués. Il me semble que certaines prises sont Live et d'autres non (edit : en fait elles le sont toutes).

Une version de plus?
Tout dépend si on apprécie Thielemann; c'est mon cas!
J'ai des amis qui le trouvent lourd et germanique mais j'aime cette architecture qui ne se compose pas que d'effets.
Je reconnais que dans certaines symphonies, on pourrait s'attendre à un peu plus de dynamisme, les premières surtout mais c'est un ressenti de départ car on oublie assez vite ce qu'on a pu avoir dans les oreilles et Thielemann lui-même trouve toujours le moyen de relancer le rythme.

Les 5 et 6 sont très biens mais pas les meilleures que je connaisse par contre les 7 & 8 sont superbes et surtout j'ai trouvé la 9° grandiose alors qu'elle n'est pas ma favorite.

A vrai dire, la progression semble suivre la chronologie des symphonies et je conseillerais de les écouter dans l'ordre.

Le WPO reste le grand et magnifique orchestre qu'il est et ma préférence sur le BPO dans Beethoven en particulier, dans la luminosité de l'harmonie en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyLun 26 Déc 2011 - 9:47

J'écoute la 3° par Thielemann qui est fascinante, parfois on veut toujours se précipiter, lui parvient à trouver des nuances souvent ignorées.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyMar 27 Déc 2011 - 0:35

J'ai vu les vidéos sur youtube, je trouve Thielmann assez pénible à regarder... Il a une gestuelle un peu spéciale. Et quel colosse Shocked

Je suis globalement d'accord avec toi : sa 9e est également ma préférée de l'intégrale. La 7 est splendide. J'aime beaucoup la 3 aussi. Par contre je trouve le 4e mouvement de la 5e complètement raté, il y a beaucoup trop de variations de tempi auxquelles je ne suis pas habitué. Finalement, ça m'a l'air assez inégal comme intégrale.

Par contre, e ne trouve pas Vienne dans une forme éblouissante...
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1566
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyMar 27 Déc 2011 - 0:49

tomseche89 a écrit:
[…] je trouve le 4e mouvement de la 5e complètement raté, il y a beaucoup trop de variations de tempi auxquelles je ne suis pas habitué. […]

Ce n'est pas vraiment un argument pour dire que c'est «raté»…
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyMar 27 Déc 2011 - 7:21

tomseche89 a écrit:
J'ai vu les vidéos sur youtube, je trouve Thielmann assez pénible à regarder... Il a une gestuelle un peu spéciale. Et quel colosse Shocked

Je suis globalement d'accord avec toi : sa 9e est également ma préférée de l'intégrale. La 7 est splendide. J'aime beaucoup la 3 aussi. Par contre je trouve le 4e mouvement de la 5e complètement raté, il y a beaucoup trop de variations de tempi auxquelles je ne suis pas habitué. Finalement, ça m'a l'air assez inégal comme intégrale.

Par contre, e ne trouve pas Vienne dans une forme éblouissante...

Qu'est ce qui te fait dire ça à propos du WPO?

Quelqu'un pourrait me parler de la version Chailly?
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptyMar 27 Déc 2011 - 13:04

Pour le niveau du Philharmonique de Vienne, je suis peut-être influencé par l'intégrale qu'ils ont donné l'an dernier au TCE... J'avais assisté à deux concerts, c'était indigne d'un orchestre comme Vienne (notamment les cors). Pas mal de décalages aussi. Je parle même pas de Thielmann qui avait manqué de se vautrer lamentablement en montant sur l'estrade pour donner le pom pom pom poooom de la 5e avant que les gens n'aient fini d'applaudir...

Voila le 4e mouvement de la 5e dont je parlais, sur youtube : /watch?v=lkApmDjhFHs

Rien que les trois premières notes du mouvement (do mi sol) sont prises affreusement lentement par rapport au reste. C'est lourd, ça n'avance pas ! A l'inverse, à la réexposition vers 6'15, c'est pris 2 fois plus vite. Et puis la fin, où les derniers accords sont très très espacés... En fait, j'ai du mal à trouver une logique et un fil conducteur à cette interprétation en fait. Je suis beaucoup plus fan de l'intégrale de Paavo Järvi, avec un orchestre moins réputé mais qui me plaît énormément.

Après, évidemment, l'orchestre reste quand même un must, mais voilà je ne suis pas totalement emballé par cette intégrale. En dépit de superbes réussites comme la 7e et la 9e.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Le coffret Furt chez Andromeda   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptySam 7 Jan 2012 - 4:47

Bonjour,

Quelqu'un a t-il par hasard écouté le contenu de ce coffret Furt chez Andromeda ?


[img]Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 51gkuy17[/img]

Qu'est-ce que cela vaut sur le plan de la qualité sonore? Que vaut le Remastering d'Andromeda? Le site de la société Furtwängler déconseille l'achat des CD Andromeda, les jugeant de piètre qualité, mais j'avoue que le coffret me tente malgré tout ...

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptySam 7 Jan 2012 - 16:25

On peut voir le contenu ici:

Spoiler:

C'est simple, ce coffret ne reprend que les meilleurs concerts d'après-guerre de Furtwängler. Pour le son, j'imagine qu'Andromeda n'a fait qu'utiliser les transferts de M&A, Tahra ou Audite, donc tu n'as rien à craindre, c'est de l'excellente mono. (Seule la 2ème de 1948 à Londres a un son précaire, c'est parce que c'est la seule bande de Furt qu'on a dans cette symphonie.)

La SWF déconseille l'achat des produits Andromeda parce que c'est un des ces labels économiques italiens ou allemands plus ou moins parasites qui ne vivent qu'en copiant et ressortant à bas prix des choses éditées auparavavant plus soigneusement par des petits labels comme Music & Arts, Tahra ou la SWF justement.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptySam 7 Jan 2012 - 16:51

Merci pour l'info Adriatic Smile

Pour la deuxième symphonie, c'est en effet le seul enregistrement de Furt et je le connais déjà ... Là je n'attends en effet aucun miracle. Le son est épouvantable et le restera Confused Dommage qu'il n'aimait pas cette oeuvre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptySam 7 Jan 2012 - 17:10

Merci pour le listing du contenu, Adriatico !

Pour les symphonies n°1, n°2, n°4 (le choix de Munich !) et n°8, la sélection me semble assez incontestable, dans l'optique des meilleures bandes d'après-guerre en concert, comme tu l'indiques. Pour la symphonie n°3, c'est même encore mieux que ça, en miroir de celle durant la guerre avec Vienne (16-18 décembre 1944). Idem pour la symphonie n°9, où c'est très important d'avoir la meilleure prise de son possible, ce qui est a priori le cas ici (en tout cas, la bande est excellente). Pour la symphonie n°5, on peut regretter l'absence d'une des deux interprétations du mois de mai 1947, si possible celle du 25 (après tout, ce cataclysme, c'est aussi en concert et après-guerre). Dans le cas de la symphonie n°6, je crois, en revanche, qu'on doit regretter l'absence habituelle de Lugano, le 15 mai 1954, qui surpasse tout, je trouve, même Berlin 1944. Pour la symphonie n°7, c'est presque comme pour la n°3, en regard de l'approche quasi brucknérienne à Berlin en 1943.

Pour les compléments, c'est un sans-faute aussi. Leonore III en 1944 (tiens, voilà une exception à leur règle) est sublime, et il en va presque de même de Coriolan et d'Egmont avec Vienne, chaque fois à Munich. J'ai laissé le meilleur pour la fin. En dépit d'une prise de son très légèrement moins bonne, peut-être, que le reste, Leonore II à Hambourg avec le philharmonique de la ville le 9 juin 1947 vaut à elle toute seule cent fois le prix du boîtier complet. Sans exagération aucune, bedo c'est un des miracles de l'art de Furtwängler. Moi, j'hésiterais pas une seconde...
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 EmptySam 7 Jan 2012 - 18:09

Eh bien, je n'ai pas hésité une seconde, j'ai commandé le coffret ... Adriatic m'avait déjà convaincu, mais ton commentaire me met l'eau à la bouche tongue

Merci Scherzian ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)   Ludwig van Beethoven - Symphonies (2) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)
Revenir en haut 
Page 4 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ludwig van Beethoven - Symphonies
» Les 5° et 7° symphonies de Beethoven
» Philharmonie 20/21 (programmation)
» Versions de la neuvième de Beethoven
» TCE - Symphonies Beethoven - Vienne/Nelssons - Feb '20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: