Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Le Dixit Dominus de Handel

4 participants
AuteurMessage
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague

Le Dixit Dominus de Handel Empty
MessageSujet: Le Dixit Dominus de Handel   Le Dixit Dominus de Handel EmptyMer 15 Déc 2010 - 19:12

On en a déjà sûrement discuté sur d'autres fils, mais j'aimerais circonscrire un peu le sujet. Le Dixit Dominus est pour moi une des oeuvres les plus séduisantes de Handel. Et comme j'ai un penchant certain pour tout ce qui est chant choral, j'y suis servi! Quel morceau de bravoure d'un jeune compositeur ambitieux! Oui, je sais, il n'y a pas que les choeurs (De torrente...)
On parle souvent de la version Gardiner comme une grande réussite. Le Monteverdi Choir est assurément un ensemble virtuose. Mais personnellement, j'ai une prédilection pour la version Minkowsky, dynamisante, acérée, chauffée à blanc. Quand survient le Dominus a dextris et l'étonnant conquassabit, cela m'enthousiasme à chaque écoute.

Le Dixit Dominus de Handel 41VWWJ07X3L._SL160_AA160_

Et vous, quelle est votre version préférée?

(J'ai aussi beaucoup apprécié Fasolis sur Arts).
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Le Dixit Dominus de Handel   Le Dixit Dominus de Handel EmptyMer 15 Déc 2010 - 19:59

Tout comme toi. Pour le côté version historique, il faut évidemment connaître Gardiner mais je préfère personnellement Minkowski. Fasolis, de temps en temps, c'est sympa aussi Smile

C'est aussi simple de lister des mauvaises versions: Haïm (trop carré et à côté de la plaque), la version de Creed également décevante (ça ne prend pas). Il y a quelque fulgurances dans la version Gardiner II mais on s'en lasse assez vite.

Très belle oeuvre, en tout cas Very Happy
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Le Dixit Dominus de Handel   Le Dixit Dominus de Handel EmptyMer 15 Déc 2010 - 21:02

Je garde une préférence pour Gardiner I, en particulier parce qu'il y a Zadok the Priest en bonus track, et que j'adore cette pièce... Embarassed

Spoiler:
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague

MessageSujet: Re: Le Dixit Dominus de Handel   Le Dixit Dominus de Handel EmptyMer 15 Déc 2010 - 21:30

Ah, voyez-vous, je ne savais pas que Gardiner l'avait fait deux fois. Un des avantages de Fasolis, en plus d'être extrêmement satisfaisant, c'est que Arts était ( est encore) à prix doux, chez nous en tout cas. Quand on est un boulimique, ça compte...
Dans le dixit, tout est parfait, le traitement orchestral, les solos, les choeurs. Avec les motets de Bach, c'est pour moi un des trésors du baroque.

Dernière édition par Donzelague le Mer 15 Déc 2010 - 21:42, édité 3 fois
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague

MessageSujet: Re: Le Dixit Dominus de Handel   Le Dixit Dominus de Handel EmptyMer 15 Déc 2010 - 21:38

C'est drôle, le Handel anglais me touche en général moins que l'italien, mais il y a des exceptions: Eternal source of light divine par exemple. Quelle épiphanie! zen
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le Dixit Dominus de Handel   Le Dixit Dominus de Handel EmptyMer 15 Déc 2010 - 21:56

C'est vrai que c'est beau le Dixit Dominus, j'ai Gardiner I (je pense, 1978) une très belle composition de Haendel! Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Dixit Dominus de Handel   Le Dixit Dominus de Handel Empty

Le Dixit Dominus de Handel
Page 1 sur 1