Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

Lénine, Staline et la musique - Cité de la musique

2 participants
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné

Lénine, Staline et la musique - Cité de la musique Empty
MessageSujet: Lénine, Staline et la musique - Cité de la musique   Lénine, Staline et la musique - Cité de la musique EmptyMer 22 Déc 2010 - 11:06

Cette exposition, qui dure jusqu'au 16 janvier 2011 est une plus grande réussite que la pourtant superbe Musique et le IIIème Reich.
Elle se décompose en une vingtaine de séquences thématiques, qui ne suivent pas un ordre strictement chronologique ; l'ensemble est traité avec sobriété et on n'est pas submergé par les détails, et l'ensemble se visite en 1H30 environ.
L'iconographie est particulièrement frappante, notamment toute une série de tableaux de propagande exaltant Staline et les réalisations du régime.
C'est aussi un véritable parcours sonore, à l'aide d'un système de type audio-guide, qui donne accès à quelque 70 extraits musicaux - il y aussi des vidéos d'extraits de certains opéras et ballets, certains rares comme "Le boulon" de Chostakovitch.

Le catalogue de l'exposition, très soigné, reprend la plupart des oeuvres exposées, avec des essais sur les thèmes abordés - dommage qu'un CD du parcours musical ne soit pas disponible.

Montfort

Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

Lénine, Staline et la musique - Cité de la musique Empty
MessageSujet: Re: Lénine, Staline et la musique - Cité de la musique   Lénine, Staline et la musique - Cité de la musique EmptyMar 28 Déc 2010 - 15:51

J'ai aussi beaucoup apprécié cette exposition, qui est presque trop dense. On finit vraiment abruti avec toutes ces oeuvres à voir et écouter...

1h30 c'est un peu limite, et du coup j'ai du passer assez vite sur la fin alors qu'il y avait des thématiques très fortes comme les musiques juives de Chostakovitch et autres musiciens non juifs... sujet que je n'ai pas pu fouiller alors si quelqu'un en sait plus je suis preneur (ou des suggestions de disques).

Je ne suis pas sûr mais il doit y avoir des extraits de mélodies ou d'un opéra de Fleischman, un élève de Chosta mort au front et que Chosta aurait achevé (l'opéra, pas l'élève!)
Revenir en haut Aller en bas

Lénine, Staline et la musique - Cité de la musique
Page 1 sur 1