Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 La question musicale du jour (2)

Aller en bas 
+70
adriaticoboy
arnaud bellemontagne
Hippolyte
Merlin
deb76
WoO
Violonboy
Mélomaniac
808
*Nico
Nestor
Jérémie
Polyeucte
Ino
Philippe VLB
Fitzcarraldo
Pat17
Quart de tonne
Francoistit
Le faiseur de reines
Mariefran
G. Le Gentil
Hidraot
benvenuto
Rav–phaël
quinta vox
Alifie
aroldo
Incade
Golisande
Horatio
Fiordiligi
Airain
JerMu
tudel
Hurlu&Berlu
KID A
Siegmund
Анастасия231
Kikuchiyo
Michel Desrousseaux
Ophanin
Beirgla
jerome
Cello
Utnapištim
Pan
Glocktahr
Christophe
Percy Bysshe
Picrotal
Barbajuan
Renard
Passage
OYO TOHO
kegue
antrav
Jules Biron
Zeno
Pison Futé
Mehdi Okr
Froberger
Jorge
Francesco
DavidLeMarrec
Bertram
Wolferl
frere elustaphe
Xavier
Cololi
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyDim 21 Oct 2012 - 20:03

Les yeux qui fascinent a écrit:
@zeno : (au préalable, je tiens à préciser que je n'aime pas ce genre de grille de lecture, et que donc ce n'est pas ma grille de lecture de l'œuvre de Xenakis, et que mes arguments peuvent être un brin foireux Embarassed ).

Citation :
je n'entends pas la souffrance, j'entends du bruit qui m'agresse.


Justement ce bruit agressif peut symboliser, non pas réellement la souffrance, l'agression de la guerre, de la torture (Jonchaie est un bon exemple). Bref, peut-être faut-il voir cela non comme quelqu'un qui veut partager, montrer sa souffrance mais plutôt comme quelqu'un qui veut partager l'horreur de la guerre, les causes de sa souffrance. Peut-être faut-il y plaquer une grille expressionniste plus que romantique Wink
Pour le romantisme du déracinement, des œuvres comme à Hélène, Œdipe à Colone sont des bons exemples par leur volonté de ressusciter une musique grecque.


les hommes ont besoin de consolation et de beauté, grâce à la sublimation et à la transfiguration. Tous les grands artistes ont pratiqué cela.
L'expressionnisme a ses limites, c'est une expérience passionnante mais elle conduit à une impasse. Cela dit, j'adore - quand demeure la dimension évoquée plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyDim 21 Oct 2012 - 20:07

Mince, mais ça ne valait pas 2 crêpes ! Je vais regarder de plus prêt à la lumière de ton explication. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyDim 21 Oct 2012 - 21:58

Citation :
les hommes ont besoin de consolation et de beauté, grâce à la sublimation et à la transfiguration.


Ah ! mais il y a de la beauté (et dans l'aspect chaotique de son œuvre et dans l'aspect ordonné de son œuvre) au contraire ! De la sublimation ? Pas qu'un peu* !… De la transfiguration ? également.

écoute hikétides suite (en entier, parce que la fin est d'une grande beauté) ; elle est sur YT (en deux parties).

*c'est une musique très platonicienne (avec son monde sensible et son monde idéal, caché) ; et très pré-socratique et matérialiste en même temps ( La question musicale du jour (2) - Page 15 2661413304 ). Ça marche aussi le sens de sublimation dans la physique, c'est à dire du passage de l'état solide (stable) à l'état gazeux (instable) sans passer par l'état liquide. hehe
Revenir en haut Aller en bas
deb76
Mélomane averti
deb76


Nombre de messages : 201
Age : 77
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 30/09/2011

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyDim 21 Oct 2012 - 22:44

arnaud bellemontagne a écrit:
Armand a écrit:
Je comprends tout à fait qu'à la suite d'une écoute, régulière ou singulière, on ressente un besoin absolu de témoigner de sa gratitude, de son admiration pour le compositeur ou l'interprète, avec des termes passionnés. Le problème c'est surtout qu'à force de lire tes interventions régulières sur Bach ou d'autres compositeurs, même si ce n'est sans doute pas ton intention, on a justement l'impression que tu tentes de nous forcer la main, sur beaucoup de choses...


Ben moi j'ai pas cette impression du tout.
Parler avec éloquence de son amour pour tel ou tel compositeur en quoi est-ce forcer les autres à l'écouter?


@Deb 76:Braxton aussi cérébral que Xenakis et les sériels?
Je ne suis pas d'accord:sa musique est quand même beaucoup plus pulsée que celle des sériels, sans parler de son ancrage dans l'univers du Jazz et ce même pour ses compos les plus écrites.J'ajoute que la musique de Braxton à une dimension ludique et humoristique (goût pour les marches et les sonorités grotesques) qu'on ne trouve guère chez les sériels.

Tu as raison, je viens de réécouter Braxton, notamment ses improvisations Séries F aux noms si évocateurs BWC 12 N 48 - empreint de stridences et de dissonances - NR 12 C (on dirait le nom d'un acier spécial),RFO M, 178 F4 312; etc, et dont je gardais un souvenir assez ascétique, mais en fait pas tant que ça. Et ce n'est pas son album Two Lines avec David Rosenboom avec le superbe Transférence qui va me conforter dans ce que j'avais écrit. Donc oui, je me repens... Pour la peine, je vais faire pénitence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deb8076.eu/OpenMusicST/TransCombMultBoulez.html
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyDim 21 Oct 2012 - 22:49

Moi aussi, je vais essayer d'écouter deux heures de Xenakis cette semaine... hehe
Revenir en haut Aller en bas
deb76
Mélomane averti
deb76


Nombre de messages : 201
Age : 77
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 30/09/2011

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyLun 22 Oct 2012 - 0:47

Zeno a écrit:
Moi aussi, je vais essayer d'écouter deux heures de Xenakis cette semaine... hehe

Et pour pimenter, un petit zeste de lecture ici ? :
http://www.iannis-xenakis.org/fxe/ecrits/mus_form.html

Blague à part, pour ceux qui aiment Xénakis, ce lien propose sur le site qui lui est consacré la mise en ligne en pdf - avec autorisation de l'éditeur - le numéro spécial de la revue Musicale, "Musiques Formelles" (nouveaux principes formels de composition musicale) écrit par Iannis Xénakis. Avec au sommaire, en chapitre I, Musiques Stochastiques (générales, libres), en chapitre II (Musique Stochastique Markovienne), en chapitre III, Stratégie musicale, en IV, Musique Stochastique libre, à l'ordinateur, et en V, Musique Symbolique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deb8076.eu/OpenMusicST/TransCombMultBoulez.html
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97653
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyMer 24 Oct 2012 - 15:43

Question déjà ancienne sur la comédie musicale.

Fitzcarraldo a écrit:
Bien vu pour les micros Smile

Et moi qui pensais qu'il y aurait un debat...
Les oeuvres tangentes sont finalement peu nombreuses, comme le Titanic de Yeston (qui a été chanté par des interprètes lyriques) ou les pièces d'Aboulker.

D'une manière générale, le discours des comédies musicales est ultra-tonal (et en relation avec les musiques "grand public") et inclut des éléments instrumentaux issus du rock et de la pop (guitares, synthés). La comédie musicale est toujours amplifiée, eu égard aux techniques vocales qui la caractérisent, et les compositeurs ont généralement une formation très différente des classes de composition des conversatoires.

Donc en regardant le parcours qui gens qui l'écrivent, la présence d'amplification, le type d'instrumentarium ou de technique vocale, on peut difficilement se tromper.

Cela dit, fondamentalement, il n'y a pas vraiment de différence avec l'opéra, c'est même un avatar, comme tu le disais toi-même, de l'opérette anglaise, qui se rêve aujourd'hui en format Grand Opéra, et qui adapte volontiers les oeuvres de l'imaginaire collectif, de Herman Melville à Winnie Holzman en passant par les films tirés de Daphné du Maurier ! Il existe de grandes fresques historiques, des comédies "actuelles", des oeuvres-prétextes sur de grands mythes (dénaturés, mais qui servent la promotion)... toutes choses assez proche de ce qui s'est fait à l'Opéra par le passé.

A ceci près que l'évolution musicale n'y a plus vraiment lieu : de loin en loin, le langage changeait collectivement à l'Opéra, alors que dans la comédie musicale, on a tous les styles simultanément, sans jamais dépasser un certain seuil d'audace (pas très lointain...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyMer 24 Oct 2012 - 23:23

Quelqu'un dans cette docte assemblée pour m'expliquer clairement la différence entre glissando et portamento? Que ce soit dans les livres que j'ai pu consulter ou sur le net, je ne trouve que des explications floues voire pire: contradictoires ...

Reconnaissances éternelles par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 0:04

Merlin a écrit:
Quelqu'un dans cette docte assemblée pour m'expliquer clairement la différence entre glissando et portamento? Que ce soit dans les livres que j'ai pu consulter ou sur le net, je ne trouve que des explications floues voire pire: contradictoires ...

Reconnaissances éternelles par avance.
Excellente question ! Je me la suis déjà posée aussi...

J'ai ma petite idée mais j'attends impatiemment l'avis des experts ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 0:09

En fait, le portamento est une forme du glissando.

Glissando, c'est le terme général, qu'on utilise pour tous les instruments. Par exemple, sur un instrument tempéré comme le piano, si tu fais glisser ton doigt sur les touches, c'est un glissando. Mais dans ce cas tu ne fais sonner que les notes fixes, tons et demi-tons.

Le portamento, c'est le glissando spécifique à la voix et aux instruments naturels (violon, violoncelle etc. mais aussi quelques instruments à vent comme le trombone) qui permet de faire entendre toutes les sons de manière continue d'une note à l'autre.

Je ne sais pas si c'est clair ?

Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 0:13

Merci, ta réponse est parfaitement claire. Le problème c'est que là par exemple, on dit l'inverse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Glissando

"Le glissando proprement dit est celui que peut produire la voix humaine, un instrument à cordes frottées comme le violon (en faisant traîner le doigt sur une corde) ou le trombone à coulisse ; "

Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 0:20

Et juste après l'article dit: "On parle alors de portamento". Wink

En fait ce n'est pas contradictoire, c'est juste une manière de dire que le portamento est en quelque sorte la forme ultime du glissando.

Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 0:31

Ok. Puisque je te tiens, je ne te lâche pas bedo ; d'autres définitions disent que le glissando c'est entre 2 notes, alors que le portamento ... pas (on fait juste glisser le doigt sur la corde mais on ne s'arrête pas sur une note en particulier).

Avez un avis là-dessus mon cher Watson?
Revenir en haut Aller en bas
deb76
Mélomane averti
deb76


Nombre de messages : 201
Age : 77
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 30/09/2011

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 0:41

Bonsoir,
Merlin a écrit:
Quelqu'un dans cette docte assemblée pour m'expliquer clairement la différence entre glissando et portamento? Que ce soit dans les livres que j'ai pu consulter ou sur le net, je ne trouve que des explications floues voire pire: contradictoires ...

Reconnaissances éternelles par avance.

Voici ce qu'indique l'Etude de l'Orchestration de Samuel Adler : http://www.henry-lemoine.com/fr/catalogue/rechercheFiche.html?cotage=28212
Pour les cordes :
Glissando :
"Cette autre technique est commune à tous les instruments à cordes, le doigt posé sur une corde, glisse progressivement d'une hauteur à une autre. (...) Bien fait, le glissando s'exécute d'un seul long coup d'archet permettant à toutes les hauteurs intermédiaires entre les deux notes d'être perçues".
Portamento :
"Le portamento est en revanche un procédé expressif plus naturel reliant les notes largement disjointes d'une mélodie. Toutefois, Samuel Adler note que sur une partition, port. est mentionné, l'instrumentiste est invité à effectuer une glissade imperceptible entre les deux notes alors que le gliss. le conduirait à donner aux hauteurs intermédiaires tout le volume nécessaire".

Pour les bois
Glissandi :
"Les glissandi sonnent très facilement à la clarinette et au saxophone mais seulement en gamme ascendante. Le glissendo descendant n'est possible qu'entre deux hauteurs très voisines. A la flûte, au hautbois, au basson ou à la clarinette, on peut obtenir une variation de hauteur, vers le haut comme vers le bas simplement en faisant varier la prise en bouche; l'effet produit un léger glissando et peut atteindre un intervalle de seconde".

Pour la voix Adler note que le glissando (appelé plutôt portamento dans le cas de la voix ou, en français, port de voix) ne présente aucune difficulté technique pour les chanteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deb8076.eu/OpenMusicST/TransCombMultBoulez.html
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 0:46

Damned Crying or Very sad
Irais-donc me coucher dans la confusion la plus totale? compress
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 0:47

Merlin a écrit:
Ok. Puisque je te tiens, je ne te lâche pas bedo ; d'autres définitions disent que le glissando c'est entre 2 notes, alors que le portamento ... pas (on fait juste glisser le doigt sur la corde mais on ne s'arrête pas sur une note en particulier).
Pourtant, le compositeur a généralement écrit une note en particulier, c'est quand même mieux d'arriver sur celle-ci plutôt que sur une autre ! bedo
En fait, je pense que là tu fais référence à l'usage plus spécifique du portamento comme ornementation. Et là un spécialiste du chant serait mieux placé que moi pour bien t'expliquer la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 0:49

Non non, j'ai même sous les yeux différents exemples de notes avec un petit trait qui part vers le bas (pour violon).
Revenir en haut Aller en bas
deb76
Mélomane averti
deb76


Nombre de messages : 201
Age : 77
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 30/09/2011

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 0:54

Merlin a écrit:
Damned Crying or Very sad
Irais-donc me coucher dans la confusion la plus totale? compress

Ah bon ? Il me semblait que ce qu'indique Samuel Adler - et dont le traité d'orchestration est reconnu - est particulèrement clair :
Glissando, ça glisse entre deux notes, alors que le portamento se situe entre deux notes largement disjointes.
Pour ceux qui possèdent un synthétiseur, il y a généralement un effet portamento qui, quand on appuie sur une note dans le grave ou dans l'aigu, les notes remontent ou descendent vers la note jouée, ce qui peut se faire sur des hauteurs très disjointes.

Pour la notation du glissando, c'est représenté par un trait droit reliant deux notes, avec ou non, la mention glissando (gliss.) le long de ce trait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deb8076.eu/OpenMusicST/TransCombMultBoulez.html
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 0:57

C'est clair aussi, mais pas toute à fait la même chose que:
"Glissando, c'est le terme général, qu'on utilise pour tous les instruments. Par exemple, sur un instrument tempéré comme le piano, si tu fais glisser ton doigt sur les touches, c'est un glissando. Mais dans ce cas tu ne fais sonner que les notes fixes, tons et demi-tons.

Le portamento, c'est le glissando spécifique à la voix et aux instruments naturels (violon, violoncelle etc. mais aussi quelques instruments à vent comme le trombone) qui permet de faire entendre toutes les sons de manière continue d'une note à l'autre."

Ou alors me trompette-je?
Revenir en haut Aller en bas
deb76
Mélomane averti
deb76


Nombre de messages : 201
Age : 77
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 30/09/2011

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 1:13

Merlin a écrit:
C'est clair aussi, mais pas toute à fait la même chose que:
"Glissando, c'est le terme général, qu'on utilise pour tous les instruments. Par exemple, sur un instrument tempéré comme le piano, si tu fais glisser ton doigt sur les touches, c'est un glissando. Mais dans ce cas tu ne fais sonner que les notes fixes, tons et demi-tons.

Le portamento, c'est le glissando spécifique à la voix et aux instruments naturels (violon, violoncelle etc. mais aussi quelques instruments à vent comme le trombone) qui permet de faire entendre toutes les sons de manière continue d'une note à l'autre."

Ou alors me trompette-je?

Comme tu le soulignes, glissando, est alors utilisé en terme général, vulgarisé, mais il me semble que la description précise du Traité d'Orchestration, une glissade alors que le portamento désigne deux notes disjointes, fait foi. En tout cas, il fait foi auprès des musiciens et des compositeurs mais peut-être pas auprès des mélomanes avertis...
Pour le piano, c'est un succédané de glissando.

Pour les cuivres, on confie peu des glissandi aux cors, pour la trompette, ils ne sont qu'efficaces qu'en montant et dans le suraigu, là où les partiels sont très proches des autres, pour le trombone, le glissando de coulisse est la méthode la plus naturelle au trombone puisque l'instrumentiste peut actionner sa coulisse entre deux ou plusieurs notes comme sur un instrument à cordes. Mais aucun glissando de coulisse ne peut dépasser le triton. Il existe aussi le très difficile glissando de lèvres qui peut aussi s'associer au glissando de coulisses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deb8076.eu/OpenMusicST/TransCombMultBoulez.html
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 1:20

Merci beaucoup deb76 et adriaticoboy. Je regarderai cela à tête reposée demain matin, car franchement j'ai l'impression de lire dans vos explications que "c'est exactement la même chose, sauf que c'est tout le contraire"!
Je vais donc me coucher avant que ce problème vital ne me rende définitivement dingue .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7610
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 1:47

On pourrait dire aussi que le glissando est un élément d'écriture à part entière, alors que le portamento n'est qu'une technique ou un effet non écrit pour aller d'une note à une autre... Question


Dernière édition par Golisande le Jeu 25 Oct 2012 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 10:46

Le glissando est un sport d'hiver (ski, luge...) alors que le portamento est réservé à la salle de bains (savon...).
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7610
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 15:55

En quelque sorte, oui. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 16:15

Et bien moi je conclurai, après moultes expériences similaires, et de nouvelles discussions sur ce sujet ce matin, que la musique n'est pas une science exacte. Chacun y va de sa petite vision personnelle, ce qui rend les choses un peu obscures pour celui qui essaye de s'y retrouver.
Mais c'est certainement mieux ainsi!


Dernière édition par Merlin le Jeu 25 Oct 2012 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7610
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 17:26

C'est un peu vexant. Confused J'étais pourtant fier de ma tentative. La question musicale du jour (2) - Page 15 4033450830
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 17:32

Tu veux dire que c'est moi qui suis vexant ? Si c'est le cas pardon, ce n'était pas du tout mon intention....
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7610
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 18:46

Mr.Red


Dernière édition par Golisande le Jeu 25 Oct 2012 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7610
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 18:47

Merlin a écrit:
Tu veux dire que c'est moi qui suis vexant ? Si c'est le cas pardon, ce n'était pas du tout mon intention....
Laughing C'est justement ça qui est vexant...

Et l'explication de Zeno, elle est pas bien peut-être ? Moi, en tout cas, ça me parle... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 19:01

Soit Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7610
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 19:01

Bon. silent
Revenir en haut Aller en bas
deb76
Mélomane averti
deb76


Nombre de messages : 201
Age : 77
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 30/09/2011

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 19:42

Merlin a écrit:
Et bien moi je conclurai, après moultes expériences similaires, et de nouvelles discussions sur ce sujet ce matin, que la musique n'est pas une science exacte. Chacun y va de sa petite vision personnelle, ce qui rend les choses un peu obscures pour celui qui essaye de s'y retrouver.
Mais c'est certainement mieux ainsi!

Moi, je veux bien, mais il y a des traités d'orchestration, ils sont comme une grammaire et ils se transmettent de génération en génération, ils sont revus et corrigés au fil du temps, mais si ces traités sont considérés comme une "petite vision" et donc non fiables, je me demande à quoi ils servent... Manifestement il vaut mieux les "approximations" que les définitions précises.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deb8076.eu/OpenMusicST/TransCombMultBoulez.html
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:03

deb76 a écrit:
Merlin a écrit:
Et bien moi je conclurai, après moultes expériences similaires, et de nouvelles discussions sur ce sujet ce matin, que la musique n'est pas une science exacte. Chacun y va de sa petite vision personnelle, ce qui rend les choses un peu obscures pour celui qui essaye de s'y retrouver.
Mais c'est certainement mieux ainsi!

Moi, je veux bien, mais il y a des traités d'orchestration, ils sont comme une grammaire et ils se transmettent de génération en génération, ils sont revus et corrigés au fil du temps, mais si ces traités sont considérés comme une "petite vision" et donc non fiables, je me demande à quoi ils servent... Manifestement il vaut mieux les "approximations" que les définitions précises.

Ne sois pas fâché, deb76, mais vu de chez moi, qui essaye d'y voir clair dans cette affaire, cette définition apparaît comme TA définition (même si elle repose sur un traité dont je ne doute pas qu'il fasse référence). Un tas d'autres personnes m'expliquent que c'est différent. Tiens rien que la discussion d'hier soir sur ce forum, ça donne ça:
La question musicale du jour (2) - Page 15 Pormam10

Tu diras ce que tu voudras, mais rien n'est cohérent là dedans. Et je ne me suis pas amusé à rajouter toutes les autres définitions que j'ai entendues....

Entre ceux qui se contredisent, ceux qui considèrent comme "clé" quelque chose qu'un autre n'a même pas mentionné ....avoue que pour les gens comme moi, certes dotés d'un très petit cerveau, ça apparait pour le moins confus .....

D'où ma conclusion ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7610
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:11

Merlin a écrit:
deb76 a écrit:
Merlin a écrit:
Et bien moi je conclurai, après moultes expériences similaires, et de nouvelles discussions sur ce sujet ce matin, que la musique n'est pas une science exacte. Chacun y va de sa petite vision personnelle, ce qui rend les choses un peu obscures pour celui qui essaye de s'y retrouver.
Mais c'est certainement mieux ainsi!

Moi, je veux bien, mais il y a des traités d'orchestration, ils sont comme une grammaire et ils se transmettent de génération en génération, ils sont revus et corrigés au fil du temps, mais si ces traités sont considérés comme une "petite vision" et donc non fiables, je me demande à quoi ils servent... Manifestement il vaut mieux les "approximations" que les définitions précises.

Ne sois pas fâché, deb76, mais vu de chez moi, qui essaye d'y voir clair dans cet affaire, cette définition apparaît comme TA définition (même si elle repose sur un traité dont je ne doute pas qu'il fasse référence). Un tas d'autres personnes m'explique que c'est différent. Tiens rien que la discussion d'hier soir sur ce forum, ça donne ça:
La question musicale du jour (2) - Page 15 Pormam10

Tu diras ce que tu voudras, mais rien n'est cohérent là dedans. Et je ne me suis pas amusé à rajouter toutes les autres définitions que j'ai entendues....

Entre ceux qui se contredisent, ceux qui considèrent comme "clé" quelque chose qu'un autre n'a même pas mentionné ....avoue que pour les gens comme moi, certes dotés d'un très petit cerveau, ça apparait pour le moins confus .....

D'où ma conclusion ci-dessus.

C'est bien pour ça que j'ai tenté de donner une définition claire et concise, qui me paraissait synthétique et surtout correspondait à ma petite expérience... Tentative superbement ignorée (peut-être parce que je suis fou et que ma phrase ne voulait rien dire)......
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:18

AH? Peut-être oui .... hehe Bon mais moi je suis saoul ...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:19

La différence est que le portamento se fait en "glissant" en continu, en passant par des sons qui n'existent pas en tant que notes: ce pourquoi il est impossible de faire des portamentos au piano.
Le glissando se fait sur la gamme chromatique, sur des notes qui "existent" (et peuvent être désignées comme do, ré, etc...), et peut être exécuté au piano (Liszt avait inventé une technique pour l'exécuter malgré l'espace qui existe entre les touches blanches et les touches noires, avec les deux mains).
Si l'on glisse sur la corde d'un violon, il s'agit d'un portamento.
Les définitions que donnent db76 sont on ne peut plus valables. Concernant les termes de description technique, je ne vois vraiment pas ce que l'affect viendrait faire ici. Smile

Le plus important n'est pas les termes en tant que tel, mais de comprendre la différence entre un glissement chromatique et un glissement en continu; ensuite, les termes sont une simple histoire de convention: le premier est le glissando, le second le portamento.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:25

Et boum, une de plus !
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:32

Merlin a écrit:
Et boum, une de plus !

J'ai écrit exactement la même chose que db76, mister! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:33

Un grand merci pour le "patate" Sad
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:34

Si tu me laisses pas le temps d'éditer aussi. mains
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:35

Terrain glissant, ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:49

Laisse pas traîner ton fil, si tu veux pas qu'il glisse.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:50

Percy Bysshe a écrit:
Si tu me laisses pas le temps d'éditer aussi. mains

Allez, je te pardonne l'allusion solannacéienne .... mais c'est bien parce que c'est toi.

Mais avoue que ce que tu racontes n'est pas exactement superposable à ce que dit deb76. Je crois que je vais arrêter là cette discussion qui devient trop venimeuse.
Revenir en haut Aller en bas
deb76
Mélomane averti
deb76


Nombre de messages : 201
Age : 77
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 30/09/2011

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:50

Percy Bysshe a écrit:
Merlin a écrit:
Et boum, une de plus !

J'ai écrit exactement la même chose que db76, mister! Laughing

Merci pour le soutien.

Bon, je vais faire deux exemples audio avec le portamento d'un synthé et un glissendo avec ma guitare, j'espère que cela sera parlant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deb8076.eu/OpenMusicST/TransCombMultBoulez.html
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7610
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:52

Percy Bysshe a écrit:
La différence est que le portamento se fait en "glissant" en continu, en passant par des sons qui n'existent pas en tant que notes: ce pourquoi il est impossible de faire des portamentos au piano.
Le glissando se fait sur la gamme chromatique, sur des notes qui "existent" (et peuvent être désignées comme do, ré, etc...), et peut être exécuté au piano (Liszt avait inventé une technique pour l'exécuter malgré l'espace qui existe entre les touches blanches et les touches noires, avec les deux mains).
Si l'on glisse sur la corde d'un violon, il s'agit d'un portamento.
Les définitions que donnent db76 sont on ne peut plus valables. Concernant les termes de description technique, je ne vois vraiment pas ce que l'affect viendrait faire ici. Smile

Le plus important n'est pas les termes en tant que tel, mais de comprendre la différence entre un glissement chromatique et un glissement en continu; ensuite, les termes sont une simple histoire de convention: le premier est le glissando, le second le portamento.

Je ne crois pas que le glissando ait quoi que ce soit à voir avec la gamme chromatique, puisqu'on utilise ce terme pour tous les instruments... scratch

Je reformule "ma" définition :
• le glissando est toujours écrit (sous la forme d'un trait oblique entre deux notes par exemple, ou en toutes lettres), n'est généralement pas inclus dans une ligne mélodique, et existe au piano et à la harpe (et au célesta, glockenspiel, cloches tubulaires, etc.);
• le portamento, quant à lui, est une option interprétative - le plus souvent non écrite et inclus dans une ligne mélodique - consistant en une manière particulière ("glissante" effectivement, d'où la confusion) d'enchaîner les notes entre elles, avec la voix ou les instruments mélodiques le permettant.

J'ai l'impression que ça se rapproche plutôt de ça, mais si quelqu'un pense que je suis dans l'erreur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:57

Golisande a écrit:


J'ai l'impression que ça se rapproche plutôt de ça, mais si quelqu'un pense que je suis dans l'erreur... Wink

Personne ne pense cela. mais (lis-tu vraiment les autres posts ???) personne ne dit EXACTEMENT la même chose que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:59

Quand on glisse par le portamento comme tu dis, on passe par des sons qui n'existent pas en tant que notes.
Bon prenons un exemple: je glisse de do à mi:
glissando: do-do#-ré-ré#-mi
portamento: do-successions de toutes les fréquences en continu (et pas seulement les fréquences des notes de la gamme chromatique)-mi

Au piano, on ne peut faire que des glissandos.
Au violon et au instruments à cordes, on peut faire des glissandos et des portamentos, mais la technique employé ne sera pas la même: la main gauche glissera sur la corde pour le portamento, et pour le glissando la main gauche aura les doigtés de la gamme chromatique.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 21:01

Honnêtement, j'arrete là. Je suis gavé, franchement, par cette question. Mais j'en aurai d'autres prochainement, c'est certain.
kiss coucou
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 21:04

Si même les questions techniques deviennent des débats impossibles. hehe Déjà que je me refuse d'intervenir à nouveau sur le fil Pierné...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7610
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 21:11

J'ai bien tout lu, mais justement il m'a semblé qu'il y avait quelque chose qui clochait dans chacune des définitions. Par exemple :
- le glissando ne concerne que les instruments à cordes
- le glissando présente nécessairement une suite de notes "fixes" comme au piano
- tout glissando au violon consiste nécessairement en ce qu'on peut (aussi) appeler un portamento, qui se définit comme un glissando "parfait" :
ces propositions me paraissent soit fausses, soit trop imprécises.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La question musicale du jour (2)
Revenir en haut 
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour (2)
» La question musicale du jour (3)
» La question musicale du jour (3)
» La question musicale du jour
» De la sensibilité musicale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: