J'ai passé en décembre une magnifique semaine à Berlin dont de beaux moments musicaux.
Voilà trois concerts qui m'ont marqué, avec mes impressions:
1. Un duo de violoncelle et piano à midi dans le Foyer de la Philharmonie; seulement 40 minutes, mais alors quelle émotion (Pour que j'en aie les larmes aux yeux tout le long du récital, il m'ont faut beaucoup).
2. Le Rundfunk-Sinfonieorchester et le Rundfunkchor. Quel brillant chœur de valeur !
3. L'Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de… Neeme Järvi ! et soliste de la soirée Arcadi Volodos (Excusez du peu) ! interprétant le Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski et découverte d'un compositeur russe que je ne connais que depuis peu: Sergei Tanayev.
Jusqu'à aujourd'hui quelques salles m'ont impressionné: le Royal Albert Hall de Londres pour sa grandeur, la Fenice de Venise (avant l'incendie) pour son caractère, la salle de musique de la Chaux-de-Fonds et le KKL de Lucerne pour leur acoustique, et la salle de la Philharmonie à Berlin où se sont tenus les deux derniers concerts mentionnés. Un très grand espace avec une acoustique extraordinaire, quelque soit la place où l'on se trouve. Reste à mon tableau de chasse La Monnais à Bruxelles, autre temple musical.
Habitant dans un endroit périphérique, il y a deux orchestres dans ma vie que je voulais voir dans le réel: la Philharmonia de Londres (vu en 1973), et l'Orchestre Philharmonique de Berlin, vœu que je viens d'exaucer en décembre. Ce fut magnifique, une ambiance que je n'arrive pas à décrire, grandiose pour moi avec un public simple et attentif. Le pianiste un régal en symbiose avec le chef et l'orchestre, un appoint hautement heureux pour ce célèbre concerto. Enfin cette 4ème symphonie de Taneyev, style de musique romantique comme j'aime. Ce fut beau, Beau, BEAU !!!
J'aurai certainement l'occasion d'y revenir avec plus de précision.
J'aurais bien voulu encore voir Les Troyens, mais pas eu l'occasion.