| Black Metal - le topic de la haine ordinaire | |
|
+20grinchisator delisaa Pipus rodolphe738 jibv TragicSymph raspy jerome JerMu Анастасия231 Hurlu&Berlu antrav nugava Morloch arnaud bellemontagne OYO TOHO Arch Iranon pHax Ophanin 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Iranon Mélomane averti
Nombre de messages : 105 Age : 34 Localisation : Celephais Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Mar 22 Mar 2011 - 11:25 | |
| Yep, c'est vraiment un monument du black metal actuel, un compromis parfait entre "les groupes à riffs", en sachant qu'ils ont à leur disposition plus de deux mots de vocabulaire musical et toute la frange du genre plus portée vers la texture, l'atmosphère et le coté rituel que la composition au sens traditionnel du terme. À partir du split avec PDH ( qu'il faut impérativement écouter) ce ne sont que des albums essentiels. Et effectivement tous différents. À noter également le projet d'Aran, Trist, à l'origine d'une des pièces de black ambient les plus radical et efficace de tout les temps du monde de l'univers, à savoir Hin, ses trois notes et son mur de son cosmique qui vous catapulte les fesses dans l'espace en moins d'une seconde. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Mar 22 Mar 2011 - 11:48 | |
| Ah oui, Trist c'est pas mal non-plus ! Cependant, c'est dans un tout autre style. - Spoiler:
Voilà ce que j'en avais dit à sa sortie : http://lesacteursdelombre.net/webzine/index.php?option=com_content&view=article&id=4060:Trist-Hin%20Fort&catid=17:chros-unsorted&Itemid=29
A propos de monument du Black Metal, le prochain Blut Aus Nord 777 va sortir dans quelques jours. Et il paraîtrait qu'à c'qui paraît ce serait fabuleux. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Dim 27 Mar 2011 - 13:01 | |
| Quelques premières impressions du dernier BAN. Blut Aus Nord- 777-sect(s) On est quelques uns ici à aimer Blut Aus Nord et même à adorer leur album MoRT, si étrange et atonal, dépourvu de repère en-dehors d'une batterie au son bien glauque et volontairement pas en place. Autant les rythme de MoRT étaient lents et sans véritable tension, autant dans ce 777-sect(s) ... bin c'est le bazar. Le premier "morceau" est un énorme blast savant avec un développement plus aéré, et la suite de l'album est presque totalement en mid-tempo, voire carrément sans pulsation. Le one man band a repris les sonorités déliticentes du précédent mais il les a utilisés différemment, il a appliqué une nouvelle recette. Pour tout dire, la 3è piste rappelle furieusement le Deathspell Omega de Paracletus (seconde partie). Les compositions se veulent de plus en plus pesantes et elles évoluent en outre plus lentement qu'à l'habitude. On sait d'ailleurs que les membres des deux groupes sont bons camarades. Et tout deux cultive un certain mystère autour de leur formation respective, ne donnant pas de concert et n'accordant pas d'interview en ce qui concerne BAN. A propos de bizarrerie, la quatrième piste est aérienne comme pas permis alors que le mixage ne se prête pas spécialement à ce genre d'atmosphère. Ca reste morbide tout de même, pas de panique ! (il suffit de faire attention à la double) Par exemple, les nappes de claviers interviennent alors que les guitares ont déjà installées le climat, c'est intelligent de faire ça, on voit bien que les claviers ne sont pas l'unique vocabulaire pour atteindre à cette intensité. Puis un riff biscornu d'apparaître dans toute sa nudité sans gâcher l'objectif principal. Un tour de force. (dans le 6è morceau, il remet le couvert question gothique... je n'en dis pas plus) En définitive, ce 777-sect(s) n'est pas facile à cerner. On va vers quelques chose de plus carré et en même temps, on subit un agencement curieux à l'intérieur même des "Epitomes" (oh, comme ils disent). En fait, je ne sais même pas si j'aime. Une chose est sûr, ça me fascine. NB : à noter que la réédition de Mystical beast of rebellion contient 3 nouveaux titres pour un total de 40 minutes supplémentaires ! |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Mar 29 Mar 2011 - 7:39 | |
| J'allais justement poster à propos de ce dernier BAN... Je l'écoute en boucle... J'ai accroché direct... Je le trouve super accessible, avec un travail sur les guitares et les atmosphère d'une beauté infinie... C'est planant et mélodique, mais difficilement comparable aux précédents... Peut-être une version douce de Mystical Beast of Rebellion... Je suis fasciné par la quatrième et la dernière piste... (Dommage que le motif répétitif de fin ne dure pas plus longtemps... Ca aurait pu faire un morceau ultime et psychédélique et permettre à l'album d'atteindre l'heure...) |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Mer 30 Mar 2011 - 13:54 | |
| - nugava a écrit:
- J'allais justement poster à propos de ce dernier BAN...
Je l'écoute en boucle... Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est fascinant... obsédant, envoûtant. J'en écoute un peu tous les jours. Et apparemment toutes les personnes qui l'ont écouté sont dans le même cas. J'arrive pas à m'en défaire. - Citation :
- Je le trouve super accessible, avec un travail sur les guitares et les atmosphère d'une beauté infinie...
C'est planant et mélodique, mais difficilement comparable aux précédents... Il y a ce côté "mélodique" qui apporte de la nouveauté mais quand même le travail d'orfèvre sur le mixage et la distorsion ça rappelle MoRT. Pour illustrer le propos, faut écouter cette guitare solo qui commence à 2 minutes et contamine tout le reste du morceau. Si c'est pas un truc de ouf /watch?v=s1ZxokZy9u8 |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Sam 2 Avr 2011 - 12:14 | |
| Je continue à causer tout seul Le dernier Melechesh est du feu de Dieu. Black'n'Roll à fond les ballons, une machine à briser les cervicales et toujours cette pointe d'orientalisme qui donne aux longs morceaux ce petit je-ne-sais-quoi. Il est un peu moins axé usine à riff que le précédent, Emissiaries. Cet Emissiaries m'avait déjà fait très forte impression au disque et m'avait complètement retourné le cerveau en concert. (Les improvisations du batteur !) Le plus ici : ils intègrent les instruments acoustiques aux guitares saturées. On sent un travail de construction plus abouti encore. http://www.deezer.com/fr/music/melechesh/the-epigenesis-662528#music/melechesh/the-epigenesis-662528 Mystics of the pillaret le morceau suivant, ça renvoie mamie dans le congélateur. |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Sam 2 Avr 2011 - 13:00 | |
| Un peu trop bruyant pour moi mais c'est pas mal en effet, c'est très rock n'roll. Ca me rappelle ce morceau énorme de Killing Joke : /watch?v=VC9f0owia6E Enfin le mélange metal/orientalisme n'est pas nouveau chez Jaz Coleman : Bon je trouve ça beaucoup plus corrosif chez KJ (les meilleures années sont qd même de loin les premières… et c'était pas du métal" mais plutôt du post-punk") que dans tous ces groupes qui se fatiguent plus qu'ils nous font vraiment peur, mais c'est rigolo c'est vrai. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Sam 2 Avr 2011 - 22:54 | |
| - phAx a écrit:
- Bon je trouve ça beaucoup plus corrosif chez KJ que dans tous ces groupes qui se fatiguent plus qu'ils nous font vraiment peur, mais c'est rigolo c'est vrai.
Rigolo ? Melechesh c'est pour se défouler en secouant la tête sur des rythmes un peu plus variés qu'à l'habitude. Ils ne cherchent vraiment pas à nous faire peur. |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Dim 3 Avr 2011 - 8:10 | |
| |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Dim 3 Avr 2011 - 11:24 | |
| - phAx a écrit:
- Ca manque un peu d'orientalisme tous ces groupes froids comme la pierre…
En même temps, le Black Metal se veut déshumanisé et méprisant à la base. Mais tu sais, Melechesh est un groupe israélien, il s'y connait sans doute mieux que nous en matière d'orientalisme. T'as écouté les morceaux purement instrumentaux de l'album ? Epigenesis - Citation :
- tu as des références "metal" (black ou pas d'ailleurs) qui ajoutent la chaleur de mélodies orientales… Du métal pentatonique… ça existe ?
Je t'avouerai que ce n'est pas vraiment mon créneau. Peut être que Nugava pourra te répondre. Cependant, si tu veux des choses un peu plus "chaudes", tentes le Pagan et le Folk (Eluveitie, Arkona, Moonsorrow), seulement ça n'a rien d'orientalisant. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Dim 3 Avr 2011 - 12:40 | |
| |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Dim 3 Avr 2011 - 17:00 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
Orphaned Land. Thx, sympa ! C'est assez basique ( /watch?v=DUi1yf97paw ) non ? - Citation :
- Mais tu sais, Melechesh est un groupe israélien, il s'y connait sans doute mieux que nous en matière d'orientalisme. T'as écouté les morceaux purement instrumentaux de l'album ? Epigenesis
/watch?v=qyuCMpGjjcY&feature=related Sympa ça aussi ! Bon, je me retrouve un peu dans mon univers metal tzadik zornien du coup… http://listen.grooveshark.com/#/s/Almadel/23fQI8?src=5 |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Dim 3 Avr 2011 - 19:14 | |
| En metal exotique... Y a bien Alamaailman Vasarat... Disons plutôt que c'est de la musique klezmer mâtinée de metal... C'est un groupe finlandais... http://www.vasarat.com/media/Kebab.wmv |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Dim 3 Avr 2011 - 20:15 | |
| - phAx a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
Orphaned Land. Thx, sympa ! C'est assez basique ( /watch?v=DUi1yf97paw ) non ?
C'est un groupe assez conceptuel, il faut ecouter un album en entier pour se faire une idée.De ce point de vue, Mabool est à conseiller. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Jeu 7 Avr 2011 - 22:41 | |
| Pensées Nocturnes, quelqu'un connaît ? Je pense que l'album Grotesque pourrait plaire ici. Il y a une consistance musicale réelle, très originale et pas basique du tout. En-dehors du Black Dépressif, on trouve dans cet album pas mal de passages jazzy, d'autres aux orchestrations délirantes, puis quelques claviers décadents et des fêtes foraines qui suintent la mort, de l'accordéon, des solos atonals, des applaudissements menaçants... pour accompagner des chants de détresse. Il y a quelque chose de vraiment malsain. Et le pire c'est que ça ne sonne même pas bordélique ! Il se passe tout le temps quelque chose. C'est de la musique pour ceux qui aiment la musique, pour elle-même. Je reste admiratif devant le travaille du compositeur. Ça nécessite une écoute attentive, il se passe trop de choses à la fois, le mieux serait encore de l'écouter au casque dans un moment de solitude. (si possible assez tard ) Un morceau qui résume un peu l'album : Monosis. Orgiaque ! Une dizaine de minute. Un début, une fin. Attention, ça reste sur un fond de Black Metal dépressif. |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Sam 9 Avr 2011 - 10:30 | |
| - Ophanin a écrit:
- le mieux serait encore de l'écouter au casque dans un moment de solitude. (si possible assez tard )
J'ai un peu passé l'age de me faire subir ce genre de truc là ! Ouais, sympa. Parfois un peu dur les synthés grandiloquents mais il y a une belle atmosphère là dedans c'est vrai. |
|
| |
raspy Néophyte
Nombre de messages : 3 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Sam 9 Avr 2011 - 11:27 | |
| Bonjour tout le monde, fan de musique éclectique je fais une grosse rechute obsessionnelle Black Metal depuis une quinzaine de jours et suis tombé sur cet excellent topic au hasards de mes recherches et pérégrinations internet. Je fais vite car je dois bouger mais vu le niveau de connaissance de certains forumeurs et leur ouverture en ce qui concerne le black dit "avant-garde" et ses possibles accouplements avec d'autres genres musicaux, je suis très étonné que le groupe autrichien ABIGOR n'ait pas encore été cité ici (ou alors ça m'aura échappé). Perso c'est ma dernière grosse claque BM, notamment l'album "Fractal Possession" de 2007. Je reviendrais vous en parler plus longuement lors de ma prochaine connexion, à moins que l'un d'entre vous ne s'en charge d'ici là.
Ah, et sinon je trouve que le cas LEVIATHAN a été un peu vite expédié...
++ raspy |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Sam 9 Avr 2011 - 12:02 | |
| Phax : Ah tu vois, c'est corsé, je n'apprécie jamais autant la musique qu'en étant couché dans le noir avant de dormir. Il faut bien écouter pour ne pas se perdre dans les changements d'ambiance et d'instrumentation. (à ce titre, il y a un défaut : le violoncelle en plastique Heureusement on l'entend peu) Ce qui n'en finit pas de m'épater c'est l'homogénéité paradoxale de cet album. Il forme un tout malgré ses délires que les webzines qualifient souvent de bizarres. Et je suis assez déçu par les chroniques que j'ai pu lire sur cet album, elles ne vont pas au fond des choses et se contentent de dire que c'est le bazar sur fond de Black Metal. Les chroniqueurs ont l'air déroutés. Il y a pourtant tellement à dire : les enchaînements de séquences ne sont pas bordéliques quand on prend du recule, les modulations sont bien supérieures à ce dont on a l'habitude, le côté burlesque et cruel façon Chostacovitch, etc... Bref, un sacré niveau de composition tout ça ! Mais tu auras compris que Pensées Nocturnes, de mon point de vue, ce n'est pas juste sympa. Raspy : c'est gentil. Abigor, j'ai écouté les premiers albums il y a longtemps. C'est très forestier. Au plaisir de te lire sur le sujet. |
|
| |
raspy Néophyte
Nombre de messages : 3 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Sam 9 Avr 2011 - 18:59 | |
| alors, Abigor Groupe autrichien actif depuis 1993, premier album en 1994, des anciens quoi, Wikipedia vous en dire plus sur la chronologie des faits. Sur les premiers opus (que je n'ai pas encore tous écoutés) on entend un true black qui ne casse pas des briques, quoique de bonne facture. On peut cependant déceler par endroits une certaine habileté instrumentale et des vélléités "sympho" (i.e. quelques nappes de synthés qui flottent ici et là). Je reste sommaire, ça ne fait qu'une semaine que je suis plongé dans la discographie du groupe... Tout cela semble s'affiner au fur et à mesure des 5 albums suivants et le groupe se sépare en 2003 après un opus déjà nettement plus singulier que les précédents ("Satanized" en 2001). Et c'est là que ça devient très intéressant car le groupe reprend su service en 2006 et déboule en 2007 avec un gros morceau : "Fractal Possession", un album qui les fait se propulser dans les plus hautes sphères du (post?)black moderne avec un BM hyper sophistiqué tant au niveau des compos (structures alambiquées, morceaux à tiroirs, breaks dans tous les sens, enchevêtrement des lignes mélodiques - ah ces guitares!) que des arrangements et de la prod (hyper intelligible, pour une fois). Tout ça avec un niveau de technicité assez ahurissant. Au final ça me fait pas mal penser à Emperor (que je place au dessus-tout en matière de BM) pour le foisonnement créatif, la profusion d'idées et la grande musicalité du résultat (et oui!) mais sans le côté frénétique/baroque/grandiose/gargantuesque des Maîtres. En plus sobre disons. Certains morceaux me renvoient aussi à l'idée d'un Mike Patton qui ferait son album de BM, mais un Mike Patton qui aurait troqué son ironie systématique pour respect et et déférence envers le genre concerné. Voilà. A ceux qui iront se pencher sur ce disque, j'espère qu'il vous emballera autant que moi! un avant-goût ici : https://youtu.be/LY_Gebiet3E
De mon côté je vais me relire le topic et me pencher sur les nombreux groupes qui y sont cités et que je ne connais pas, qui m'ont l'air tous plus alléchants les uns que les autres. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Dim 10 Avr 2011 - 22:08 | |
| - raspy a écrit:
- un avant-goût ici : https://youtu.be/LY_Gebiet3E
Ouch C'est pour nos amis progeux, ce bazar technique alambiqué. Rien à voir avec leur première période ! Soit dit en aparté, le terme "post" Black m'embête un peu. Dès qu'un groupe fait quelque chose d'un peu original/personnel ça devient difficile à classer et du coup le range dans ce fourre-tout. Parlons musique et non d'étiquette. |
|
| |
Hurlu&Berlu Mélomaniaque
Nombre de messages : 835 Age : 54 Localisation : Boulogne-Billancourt - France Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Dim 10 Avr 2011 - 22:14 | |
| Ouaip, j'ai un peu écouté Abigor dans ce dernier album, et je dois dire que j'accroche pas mal (originalité, excellente production). |
|
| |
raspy Néophyte
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Dim 10 Avr 2011 - 22:30 | |
| ils ont en sorti un autre l'année dernière, "Time is the Sulphur in the Veins of the Saint", composé de deux longues pièces de 20 minutes. Esthétiquement ça reste dans la lignée black-prog-déconstructiviste de "Fractal Possession", en encore plus chiadé. L'excellent label Norma Evangelium Diaboli le distribue en France.
Et oui je suis bien d'accord sur le côté fourre-tout du préfixe "post", mais ça reste bien pratique pour, en gros, signifier qu'on s'évade du genre tout en restant fondamentalement ancré dedans et en en maîtrisant tous les codes. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Sam 16 Avr 2011 - 23:14 | |
| - raspy a écrit:
- ils ont en sorti un autre l'année dernière, "Time is the Sulphur in the Veins of the Saint", composé de deux longues pièces de 20 minutes. Esthétiquement ça reste dans la lignée black-prog-déconstructiviste de "Fractal Possession", en encore plus chiadé. L'excellent label Norma Evangelium Diaboli le distribue en France.
Là aussi, il faut s'accrocher ! J'aime bien l'expérience cependant. Il faut se laisser mener par les lubies Techno, machinistes et même boum-boum. Heureusement ce foutoir reste à la sauce Black Metal... cet album est bizarre. Plutôt que deux longs morceaux, ce sont des miniatures qui s'emboîtent pour former un truc monstrueusement cohérent. Un exemple, le début : /watch?v=2-gOaOI6axM Au bout de quelques minutes, tout s'éclaire. Quel étrange revirement... En tout cas, j'accroche mieux qu'au Fractal Possession. |
|
| |
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Mar 26 Avr 2011 - 19:33 | |
| Hello les suppôts de Satan Quel est selon vous l'album de Black-Metal le plus probant sur le plan artistique? (inspiration, interpretation et production) Merci de vos reponses. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Mar 26 Avr 2011 - 19:44 | |
|
Dernière édition par OYO TOHO le Mar 26 Avr 2011 - 19:46, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Mar 26 Avr 2011 - 19:45 | |
| spiritual black dimensions de Dimmu Borgir : |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Mar 26 Avr 2011 - 19:46 | |
| Tu avais à peu près aimé Deathspell Omega, je crois, donc je serais tenté de te proposer Blut Aus Nord en priorité.( MoRt et 777 Sect(s)) Mais ça dépend ce que t'entends par "le plus probant sur le plan artistique". Si tu veux quelque chose de très technique, tu as les deux derniers Abigor ( Fractal Possession et Time is the Sulphur in the Veins of the Saint), si c'est une démarche artistique jusqu'au-boutiste, sans concession, c'est Lunar Aurora ( Mond, Zyklus et Andacht, surtout ce dernier) ou encore Pensées Nocturnes ( Grotesques, devrait t'accrocher par sa complexité et son fourmillement d'idées). Après, peut être que tu veux des choses plus douces (Windir serait une porte entrée correcte, ou encore Drudkh, Shining, Negura Bunget, ...) C'est tellement vaste. Edit : Oyo Toho tu ne serais pas un peu masochiste ? Arnaud va démonter notre Dimmu préféré si jamais il l'écoute. |
|
| |
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Mar 26 Avr 2011 - 20:04 | |
| Merci pour tous ces conseils, y a de quoi faire! Je demandais simplement quel etait à vos yeux le meilleur album de black-metal. |
|
| |
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Mar 26 Avr 2011 - 20:05 | |
| je suis sûr que Arnaud va aimer Dimmu ! |
|
| |
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Mer 27 Avr 2011 - 9:17 | |
| En attendant vos reponses je dois dire que j'ai réecouté avec un grand plaisir Paracletus, le dernier disque du groupe Deathspell Omega. Production et interpretation top-niveau, univers musical riche et contrasté...ils ont mis les petits plats dans les grands! Ce disque est une merveille qui se joue de tous les stéréotypes musicaux associés(à mon sens) au Black Metal. Tout simplement un grand disque de Metal. |
|
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Mer 27 Avr 2011 - 9:17 | |
| Oui, Dimmu Borgir c'est très bon, en plus, c'est du black métal symphonique. J'aime particulièrement les albums suivants : Puritanical Euphoric Misanthropia (Kings of the Carnival Creation ) Death Cult Armageddon (Progenies of the Great Apocalypse ) In Sorte Diaboli (The Serpentine Offering ) Ya de quoi faire avec ça, Arnaud ! |
|
| |
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Mer 27 Avr 2011 - 17:03 | |
| "Progenies of the Great Apocalypse" : il faut voir avec le clip, surtout : /watch?v=joEAb_y7ZYA&feature=relmfu |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Jeu 28 Avr 2011 - 13:35 | |
| Oui, Dimmu Borgir, c'est bien, évidemment ! (sauf In Sorte Diaboli, ça, c'est nul) Seulement, Arnaud n'aime pas le kitsh qu'il associe au Black Metal. |
|
| |
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Jeu 28 Avr 2011 - 13:43 | |
| si on refuse tout ce qui est kitsch, on n'écoute plus beaucoup de musique |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Jeu 28 Avr 2011 - 13:59 | |
| D'ailleurs, à part deux-trois groupes rigolos, le Black Metal n'est pas si kitsh que ça. |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14477 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Jeu 28 Avr 2011 - 15:16 | |
| Quand on parle de Kitsch : - Spoiler:
OU
Quoique, ça soit rien à voir avec du Black Metal... |
|
| |
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Jeu 28 Avr 2011 - 19:43 | |
| - Ophanin a écrit:
- Oui, Dimmu Borgir, c'est bien, évidemment ! (sauf In Sorte Diaboli, ça, c'est nul) Seulement, Arnaud n'aime pas le kitsh qu'il associe au Black Metal.
Bien vu... c'est vrai que je goûte peu le côté claviers ambiance "Morticia Adams rencontre Madame Mim" du Black à grand spectacle. Par contre Deathspell Omega ça c'est ma came. Faut que j'ecoute Pensées Nocturnes. |
|
| |
jibv Mélomaniaque
Nombre de messages : 616 Localisation : Un peu plus à l'ouest Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Sam 30 Avr 2011 - 19:09 | |
| Pour moi le must du Black Metal, ça reste "Anthems to the welkin at dusk" d'Emperor...
The wolf is no longer free. Release the chains and come for me. [With strength I burn] |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Sam 30 Avr 2011 - 21:31 | |
| J'écoute ça en ce moment... Le dernier Nokturnal Mortum... The Voice of Steel... Fort potentiel dansant et guerrier avec des passages psyché 70's assez surprenants... A écouter les cheveux dans le vent... |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Ven 6 Mai 2011 - 8:47 | |
| J'hésite entre ce topic et celui de la Brutale Mort, pardon si je suis au mauvais endroit. - Ophanin a écrit:
- Anorexia Nervosa (en français à partir d'1min10) /watch?v=CYPM0k7Vaj8
Deux commentaires à l'écoute de ce morceau : 1) dans quelles conditions est-ce que tu profites réellement de ce genre de musique. Je veux dire : casque fermé, volume à fond, chaîne hi-fi ?... parce que c'est tellement rempli et tellement fondu, j'ai l'impression de ne quasiment rien discerner des détails qu'ils se sont manifestement évertués à fourrer là-dedans. J'entends, en gros, une grosse pâte compressée, avec certes quelques basses bien nettes, et un mélange voix-blast-bruit blanc par-dessus. Ce n'est que ça, ou il y a un angle d'écoute à choper pour en entendre plus ? J'ai une pensée émue pour les guitaristes, qui consacrent leur vie à bosser des lignes super dures à jouer et dont on n'entend finalement jamais rien. 2) ce qui me fait un effet un peu ridicule, c'est le fossé entre l'attitude méchante revendiquée et, finalement, la grande platitude de leurs grilles harmoniques. Il y a beaucoup de passages qui partagent des recettes communes avec la variète la plus basique, si tu écoutes le parcours de la basse. C'est ça qui donne un côté puéril à la chose, je trouve. Tout ce qui relève un tant soit peu du langage classique, les arrangements orchestraux et les progressions harmoniques à vocation grandiose, c'est quand même méchamment du toc ! Donc, ça fait très gentil finalement, sous la croûte "crise-de-nerfs-fracasseuse-de-mondes". |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Ven 6 Mai 2011 - 9:32 | |
| C'est une question d'éducation de l'oreille, d'habitude d'écoute. Je comprends très bien qu'on puisse d'abord avoir l'impression d'un gros bruit blanc interminable mais ça c'est juste le début. Moi j'entends plein de détails et je comprends même ce que Hreidmarr éructe sauvagement. J'entends les deux lignes de guitares aussi... Sinon, sur le morceau lui-même : c'est très ironique, à la fois moqueur des excès de la foi et en même temps complètement à fond sur le côté kitsh et grandiloquent qu'il dénonce. L'orgue du début est bien clair sur ces intentions. Tout l'album, Durdenhaus, joue là-dessus. Un déluge de haine et de décadence, donc le son brut de décoffrage "in your face" est parfaitement volontaire, il faut essayer de le dépasser pour apprécier (ne serait-ce que le rapport musique-texte). Ps : Ne va pas leur dire que leur musique partage des points communs avec la variété la plus basique. (c'est juste un conseil, commeça, au passage ) Sinon, essaye ça : /watch?v=tBKbJikbn-E |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Dim 8 Mai 2011 - 20:11 | |
| En ce jour du Seigneur, j'ai écouté : Profundi - The omega RisingDu Brutal Black suédois comme seuls ces derniers savent le faire. Prod' abrasive, chant déchiré, blast continu et même un peu d'orgue en plus histoire de faire peur. A la fin on cherche ses oreilles. /watch?v=e84BbBRVbMk&feature=related Melechesh - EmissiariesAh, du Black/Rock/orientalisant et itératif. Pour s'abrutir en secouant méchamment la tête. http://beta.deezer.com/fr/#music/melechesh/emissaries-40382 Mirrorthrone - Carriers of dustDu Black sympho très sympho, morceaux à tiroirs, il se passe toujours quelque chose, des morceaux relativement longs. /watch?v=EwJyEUZdJUQ Je suis méchant
Dernière édition par Ophanin le Mar 31 Mai 2011 - 11:31, édité 1 fois |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Mar 31 Mai 2011 - 11:28 | |
| Deafheaven - Roads To JudahDu Black Dépressif planant, très inspiré du Post Core. A découvrir, vraiment. Les dissonances sont touchantes, éperdues... C'est une musique toujours au maximum de sa tristesse, de sa déploration. Quelle inspiration. Au fond, si on est si méchant, c'est parce qu'on souffre. /watch?v=rUJoPoNYQQI |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Jeu 9 Juin 2011 - 14:12 | |
| Limbonic Art - Ad Noctum, Dynasty Of DeathBlack Sympho de référence au son clair et cassant. De toute façon, plus personne ne vient dans ce topic, je vais pas m'embêter à développer ; ceci suffira : *attention* Foutu riff à 8min30 /watch?v=7kwkqZM0KK0&feature=mfu_in_order&list=UL |
|
| |
Hurlu&Berlu Mélomaniaque
Nombre de messages : 835 Age : 54 Localisation : Boulogne-Billancourt - France Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Mar 21 Juin 2011 - 15:12 | |
| Il semblerait que j'aie entendu ton appel du tréfonds des ténèbres, mon cher Ophanin... Depuis un moment, j'avais fait une pause avec le black metal, ayant déjà du mal à surmonter une légère dépression saisonnière, mais maintenant que tout va pour le mieux, j'ai à nouveau envie d'en savourer la subtile violence. C'est le problème avec le black metal, je trouve qu'il faut être bien dans sa tête pour en écouter; à l'inverse, quand on a la pêche, cela donne un délicieux sentiment de puissance ! Laminer ou être laminé, telle est la question. Aujourd'hui, je suis méchant. Et je viens de combler une vaste lacune en découvrant enfin Dimmu Borgir, curieusement occulté chez moi par Old Man's Childs. J'ai commencé doucement avec Enthrone Darkness Triumphant; décidément, le black metal symphonique est ce que je préfère (cf mon premier message en page 2). |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Mar 21 Juin 2011 - 18:25 | |
| - Corvus Corax a écrit:
- Il semblerait que j'aie entendu ton appel du tréfonds des ténèbres, mon cher Ophanin...
Gloire à vous, Grand Corbeau latin. - Citation :
- Depuis un moment, j'avais fait une pause avec le black metal, ayant déjà du mal à surmonter une légère dépression saisonnière, mais maintenant que tout va pour le mieux, j'ai à nouveau envie d'en savourer la subtile violence. C'est le problème avec le black metal, je trouve qu'il faut être bien dans sa tête pour en écouter; à l'inverse, quand on a la pêche, cela donne un délicieux sentiment de puissance ! Laminer ou être laminé, telle est la question.
Je me reconnais assez dans ce que tu dis-là. Cette musique est nihiliste, haineuse, misanthrope, je-m'en-foutiste et on l'écoute parcimonieusement quand ça va mal. Et pour les maux de têtes ou le stress quotidien, tu fais comme moi : coktail Brutal Death, GoreGrind ? - Citation :
- Aujourd'hui, je suis méchant. Et je viens de combler une vaste lacune en découvrant enfin Dimmu Borgir, curieusement occulté chez moi par Old Man's Childs. J'ai commencé doucement avec Enthrone Darkness Triumphant; décidément, le black metal symphonique est ce que je préfère (cf mon premier message en page 2).
Maintenant, il faut passer à Spiritual Black Dimension et Deathcult Armaggedon. On est jamais assez méchant. |
|
| |
Hurlu&Berlu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Mar 21 Juin 2011 - 21:18 | |
| Je vois que mon crane à six yeux s'harmonise bien avec ton avatar actuel (les couleurs) ! Je vais écouter ça. Pour l'instant, j'aime bien beaucoup, surtout quand le son reste propre, intelligible malgré le bruit. Pour lutter contre le stress ou la morosité, j'utilise ma compile S.O.D./M.O.D. (les albums Speak English or Die, U.S.A. for M.O.D. et Gross Misconduct); j'adore Billy Milano, il me fait trop rire. Sinon, tu as raison, on n'est jamais assez méchant. EDIT : zut, à simuler du blast beat à la batterie comme un fou sur Tormentor Of Christian Souls, je viens de péter mon bracelet de montre ! |
|
| |
Hurlu&Berlu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Lun 4 Juil 2011 - 20:18 | |
| Enthrone Darkness Triumphant, j'adore vraiment, ça correspond bien à ce que j'attends du black metal. Spiritual Black Dimensions, j'ai commencé à écouter, ça vient tout doucement (mon titre préféré, The Blazing Monoliths Of Defiance). |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire Mar 5 Juil 2011 - 19:27 | |
| De mon côté : Endstille - Infektion 1813 (2011) LE Raw Black comme je l'aime, violent, déchiré et autodestructeur. /watch?v=LoaJasFaO2A Super album que je découvre après avoir mis le temps pour cause de nouveau chanteur. Il est très bien, en fait. Détail rigolo, dans le morceau Bloody H (hurt gene) on peut entendre " Yes we can". Quand on sait que l'album parle des défaites militaires des Etats-Unis... L'album se termine sur cette balade hyper répétitive où une lead-guitar apparaît à reculons. /watch?v=bt3ihx5gYLM Quel pied ! Emperor - in The Nightside Eclipse (1994) Des morceaux très longs pour un voyage dont on est pas sensé revenir. Gorgoroth - Destroyer (1998) Une usine à gaz cet album, un bazar sans nom, on sent qu'ils ont cherché à pulvériser tous les codes du Black à clous suitant le sang de porc égorgé. Tous les morceaux ne sont pas des réussites, le plus lent notamment. J'ai du mal à être objectif étant donné la présence de Pest au chant, ce fou furieux de la saturation et du chant religieux passablement faux. Et encore, là, c'est rien à côté de ce qu'il fait dans Under The Sign Of Hell. Attention les oreilles, c'est pas pour les enfants : /watch?v=8fYvxJqoOWM&feature=relatedA écouter sans modération et très fort. Pour votre santé bougez plus. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Black Metal - le topic de la haine ordinaire | |
| |
|
| |
| Black Metal - le topic de la haine ordinaire | |
|