Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Suite Holberg, Op. 40

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Suite Holberg, Op. 40 Empty
MessageSujet: Suite Holberg, Op. 40   Suite Holberg, Op. 40 EmptySam 8 Jan 2011 - 0:08

J'ai découvert en concert ce soir cette oeuvre composée à l'origine comme oeuvre pour piano mais arrangée pour orchestre de cordes par Grieg lui-même. J'ai entendu la version pour orchestre de cordes et j'ai bien aimé dans l'ensemble. Quelles sont selon vous les meilleures versions discographiques? Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Suite Holberg, Op. 40 Empty
MessageSujet: Re: Suite Holberg, Op. 40   Suite Holberg, Op. 40 EmptySam 8 Jan 2011 - 9:33

aurele a écrit:
J'ai découvert en concert ce soir cette oeuvre composée à l'origine comme oeuvre pour piano mais arrangée pour orchestre de cordes par Grieg lui-même. J'ai entendu la version pour orchestre de cordes et j'ai bien aimé dans l'ensemble. Quelles sont selon vous les meilleures versions discographiques? Merci d'avance pour vos réponses.

Ce n'est pas une oeuvre qui pose de gros problèmes interprétatifs.
C'est le genre de répertoire dans lequel Neville Marriner et son Academy of Saint Martin in the Fields ont l'habitude de briller.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Suite Holberg, Op. 40 Empty
MessageSujet: Re: Suite Holberg, Op. 40   Suite Holberg, Op. 40 EmptySam 8 Jan 2011 - 10:29

Très belle oeuvre, bien écrite, agréable à écouter comme à jouer (sans être facile à jouer...), et qui sous ses allures de musique de salon renferme un très beau mouvement lent (le 4è mouvement, air).

L'academy de st Martin-in-the-fields est en effet rompue à ce genre de répertoire. Il y a d'autres options comme les virtuoses de Moscou qui tirent l'oeuvre du côté du grand répertoire pour cordes des sérénades de Tchaïkovsky ou Dvořák, un parti-pris que j'aime plutôt bien.
Mais je préfère encore une couleur plus scandinave qui rend à l'oeuvre plus de vérité musicale et comme je le disais plus de profondeur : je conseillerais par exemple l'enregistrement de Paavo järvi avec l'orchestre national d'Estonie.

Suite Holberg, Op. 40 0094634472227-lf
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Suite Holberg, Op. 40 Empty
MessageSujet: Re: Suite Holberg, Op. 40   Suite Holberg, Op. 40 EmptySam 8 Jan 2011 - 11:03

L'air (andante religioso) est effectivement le mouvement que j'ai préféré. Merci pour vos conseils. Neeme Järvi a enregistré une version avec le Gothenburg Symphony Orchestra pour Deutsche Grammophon. Karajan en 1981 a enregistré une version avec le Berliner Philarmoniker. Karajan m'a plus dans la 1ere et la 6e symphonie de Sibelius. Grieg est également un compositeur scandinave. Que pensez vous de ces deux versions?
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Suite Holberg, Op. 40 Empty
MessageSujet: Re: Suite Holberg, Op. 40   Suite Holberg, Op. 40 EmptySam 8 Jan 2011 - 12:13

aurele a écrit:
L'air (andante religioso) est effectivement le mouvement que j'ai préféré. Merci pour vos conseils. Neeme Järvi a enregistré une version avec le Gothenburg Symphony Orchestra pour Deutsche Grammophon. Karajan en 1981 a enregistré une version avec le Berliner Philarmoniker. Karajan m'a plus dans la 1ere et la 6e symphonie de Sibelius. Grieg est également un compositeur scandinave. Que pensez vous de ces deux versions?

Karajan est à fuir à toutes jambes dans ce répertoire : lourd, opaque, compact.
Il n'y a que Sibelius qui lui convient. Ses Grieg (en particulier son Peer Gynt) sont atroces.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Suite Holberg, Op. 40 Empty
MessageSujet: Re: Suite Holberg, Op. 40   Suite Holberg, Op. 40 EmptySam 8 Jan 2011 - 14:12

aurele a écrit:
Neeme Järvi a enregistré une version avec le Gothenburg Symphony Orchestra pour Deutsche Grammophon.

Même avis que Cornelius concernant Karajan, à éviter absolument dans Grieg.
Concernant Järvi père, dont j'ai aussi l'enregistrement, cet enregistrement avec Götebörg faisait partie du cycle intégral Grieg que Neeme Järvi avait gravé - noble entreprise - et ce disque avait le mérite d'avoir en complément toute la musique pour orchestre à cordes de Grieg, des oeuvres peu jouées qui recèlent de vrais trésors, j'en avais parlé il y a un moment sur le sujet compositeurs/Grieg.
Mais en terme d'interprétation, le fils Paavo c'est - comme souvent - beaucoup mieux que le père. Le son avec Neeme Järvi est ici très/trop "philharmonique", un son de cordes très fondu, très legato, avec des basses parfois envahissantes et tout cela est un peu épais. Avec Paavo Järvi c'est une tout autre histoire : un son bien plus transparent et aéré, une vraie couleur qui situe cette musique dans son pays d'origine et du point de vue musical c'est très beau; un parfum de nostalgie irrésistible dans cet air par exemple. Pour moi il n'y a pas photo, et le complément de programme est séduisant. Deux des pièces pour cordes dont je parlais s'y trouvent, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Suite Holberg, Op. 40 Empty
MessageSujet: Re: Suite Holberg, Op. 40   Suite Holberg, Op. 40 EmptySam 8 Jan 2011 - 14:47

J'avais acheté le disque de Marriner, c'est bien en effet, mais très romantique-confortable comme vision. J'avoue un penchant plus grand pour les lectures folklorisantes, celles qui au minimum exaltent un peu les références dansées. Il me semble que Paavo Järvi (dont je pense, à l'opposé d'Iskender, que pour une fois il fait mieux que le père) est justement dans cette optique et que ça m'avait titillé l'oreille très agréablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Suite Holberg, Op. 40 Empty
MessageSujet: Re: Suite Holberg, Op. 40   Suite Holberg, Op. 40 EmptySam 8 Jan 2011 - 14:49

DavidLeMarrec a écrit:
Il me semble que Paavo Järvi (dont je pense, à l'opposé d'Iskender, que pour une fois il fait mieux que le père) est justement dans cette optique et que ça m'avait titillé l'oreille très agréablement.

Tu préfères généralement le père par rapport au fils dans les oeuvres qu'ils ont enregistré tous les deux si je comprends bien. Connais tu la version Karajan qui visiblement n'est pas génial?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Suite Holberg, Op. 40 Empty
MessageSujet: Re: Suite Holberg, Op. 40   Suite Holberg, Op. 40 EmptySam 8 Jan 2011 - 15:05

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il me semble que Paavo Järvi (dont je pense, à l'opposé d'Iskender, que pour une fois il fait mieux que le père) est justement dans cette optique et que ça m'avait titillé l'oreille très agréablement.

Tu préfères généralement le père par rapport au fils dans les oeuvres qu'ils ont enregistré tous les deux si je comprends bien. Connais tu la version Karajan qui visiblement n'est pas génial?
Je ne crois pas que j'aie entendu Karajan, mais effectivement ça me paraît un gros contresens, si tu veux quelque chose d'hédoniste et bien romantique avec des cordes soyeuses (je ne vois pas trop l'intérêt, vu le principe même de cette oeuvre...), Marriner suffit, pas besoin de prendre un orchestre énorme et épais.

Sur les Järvi, oui, je disais que je trouve le père quasiment toujours passionnant au plus haut degré, alors que le fils m'intéresse toujours vivement, mais pas toujours avec la même intensité d'adhésion. Ca reste deux chefs dont je vais entendre la production les yeux fermés, on n'est jamais déçu à de très rares exceptions près - et ça vaut aussi pour Kristjan.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Suite Holberg, Op. 40 Empty
MessageSujet: Re: Suite Holberg, Op. 40   Suite Holberg, Op. 40 EmptySam 8 Jan 2011 - 15:35

David>Concernant ta comparaison Järvi père et fils, je suis rassuré par ta dernière phrase. Very Happy Wink

DavidLeMarrec a écrit:
J'avoue un penchant plus grand pour les lectures folklorisantes, celles qui au minimum exaltent un peu les références dansées. Il me semble que Paavo Järvi (dont je pense, à l'opposé d'Iskender, que pour une fois il fait mieux que le père) est justement dans cette optique et que ça m'avait titillé l'oreille très agréablement.


Je disais que Paavo Järvi plaçait la musique de Grieg dans son contexte du point de vue des timbres, de la couleur. Mais il a dans ce disque un parti-pris assez clair d'être à l'opposé de la vision folkloriste, du point de vue du rythme par exemple. C'est flagrant et a même ses limites dans les danses qui composent le complément de programme. Mais cette vision qui est en fait assez dramatique pour du Grieg fait merveille dans la suite Holberg, car elle tire l'oeuvre vers le haut en lui donnant une profondeur assez inédite; c'est ce qui fait que j'aime tant cette version.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Suite Holberg, Op. 40 Empty
MessageSujet: Re: Suite Holberg, Op. 40   Suite Holberg, Op. 40 EmptySam 8 Jan 2011 - 15:41

Je ne l'ai entendue qu'une fois, il y a déjà pas mal de mois, mais ce que tu dis ne correspond pas tout à fait à mon ressenti. J'irai vérifier. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Suite Holberg, Op. 40 Empty
MessageSujet: Re: Suite Holberg, Op. 40   Suite Holberg, Op. 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suite Holberg, Op. 40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edvard Grieg
» Dietrich Buxtehude (1637 - 1707) - Oeuvres pour orgue
» Luigi Dallapiccola
» Les différentes catégories vocales
» Mozart - Die Zauberflöte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: