Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Arleen Auger

Aller en bas 
+2
AD
Zéphire
6 participants
AuteurMessage
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Arleen Auger Empty
MessageSujet: Arleen Auger   Arleen Auger EmptyVen 21 Jan 2011 - 12:50

Une soprano qui a une voix d'ange.

Arleen Auger 41v3rb10[img][img][img][url=https://servimg.com/view/15890123/13]Arleen Auger 51mwap10[/img]
Un de ses plus beaux enregistrements.

[img]Arleen Auger 41nhhy12[/img] Mon opéra préféré de Mozart.[img]
Arleen Auger 416ejq11[/img]
On ne peut que regretter son absence depuis 1990, s'il y a une voix américaine, c'est bien elle. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Arleen Auger Empty
MessageSujet: Re: Arleen Auger   Arleen Auger EmptyVen 21 Jan 2011 - 14:25

J'aurais souhaité entendre sa Reine de la Nuit dans les 2 airs.

On a des traces de sa Sophie, admirable mais peut être "trop grande dame" déjà pour moi (un peu comme celle de Lisa della Casa). La limite c'est Rothenberger.

Sinon Arleen Auger est très belle en Alcina et Konstanze.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Arleen Auger Empty
MessageSujet: Re: Arleen Auger   Arleen Auger EmptyVen 21 Jan 2011 - 14:45

Je connais Auger dans plusieurs rôles en intégralité :
Zingare dans Les Huguenots dans enregistrement studio de Bonynge
Eine italienische Sängerin dans l'enregistrement studio de Böhm de Capriccio
Konstanze dans l'enregistrement de studio de Böhm de L'Enlèvement au sérail
Donna Elvira dans l'enregistrement studio de Kubelik de Don Giovanni

Les deux premiers rôles sont anecdotiques. C'est pour le moment l'unique Konstanze que j'ai entendu en entier mais je l'ai trouvé merveilleuse sur le plan vocal, sublime et très touchante. Les dialogues néanmoins sont dits par des comédiens. Sa Donna Elvira en revanche est plutôt décevante. Je connais quelques extraits de son Alcina dans l'enregistrement d'Hickox. Il faudra que j'écoute en entier. En tout cas, généralement, elle est appréciée dans ce rôle. Je l'ai un peu entendu dans ses autres enregistrements d'opéras mozartiens et dans ses enregistrements d'opéras de Haydn mais pas beaucoup pour donner un avis. Son Angelica dans Orlando dans la version d'Hogwood est paraît il magnifique, malgré une certaine usure du timbre.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Arleen Auger Empty
MessageSujet: Re: Arleen Auger   Arleen Auger EmptyVen 21 Jan 2011 - 15:10

Ayant l'intégralité des opéras de Mozart dans la parution Decca, j'ai écouté en entier Mitridate, re di Ponte où elle interprète Aspasia. Egalement Ascano in Alba où elle interprète Fauno.

J'aimerais savoir s'il existe des dvd d'opéras où elle est présente.

J'ai commencé à l'apprécier en regardant et écoutant le dvd de la messe en ut où elle reprend la polyphonie démarrée par Von stade avec une force surnaturelle. Il faudra que je me procure le requiem de Solti.

Sur son disque /récital, "A américan soprano" elle interprète des airs de Haendel( Messiah, Giulio Cesare,Samson, ..) Bach (St Mattiew passion,....) et la Bacchianas Brasilierias n 5 de Villa Lobos. Attention cette dernière pièce ne se trouve que sur le double cd Delos disponible uniquement aux Etats Unis.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Arleen Auger Empty
MessageSujet: Re: Arleen Auger   Arleen Auger EmptyVen 21 Jan 2011 - 17:22

AD a écrit:
J'aurais souhaité entendre sa Reine de la Nuit dans les 2 airs.
On a son 1er air et elle y est très sensible, fine, douloureuse, d'une grande luminosité vocale. On perçoit d'emblée que ce ne sera pas une furie dans le 2ème air mais plutôt une femme blessée.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Arleen Auger Empty
MessageSujet: Re: Arleen Auger   Arleen Auger EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:42

Otello, quels sont les rôles dans lesquels tu l'apprécies le plus?
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Arleen Auger Empty
MessageSujet: Re: Arleen Auger   Arleen Auger EmptySam 22 Jan 2011 - 8:54

S quelqu'un connait ses autres enregistrements, je serais intéressé par son avis:
-Mozart: Apollo et Hyacinthus: la première "opérette allemande" de Mozart (d'après Léopold). Je regarde le dvd sous la direction de Joseph Wallnig qui est superbe (mais bien sûr de 2006 sans Auger).
-Mozart : Mitridate ; la version "live" amène-t-elle un plus par rapport au studio?
-les lieds de Strauss qu'elle a enregistrés.
-Orlando de Haendel, qui l'a entendu?

Merci de vos réponses.
Daniel. drapeau
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Arleen Auger Empty
MessageSujet: Re: Arleen Auger   Arleen Auger EmptySam 22 Jan 2011 - 9:48

Dans la version live elle ne chante tout simplement pas le même rôle, donc on peut dire que ça apporte un plus, oui, si on est fan de la dame ! (Elle y chante Sifare, le rôle de Gruberova dans le disque de studio).

Je ne connais pas la version Hager, mais le live est formidable à tout point de vue. Ca accroche souvent (l'italien de Watts, le timbre et même la propreté chez Schreier) mais ça finit toujours pas s'envoler et tout est crânement fait. Auger n'est pas un monstre de virilité mais elle assume tout et on ne peut vraiment rien lui reprocher si ce n'est qu'il lui manque peut-être un brin de folie baroque en plus (ce que Moser a déjà dans le timbre et les manières hautaines, par exemple.)
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Arleen Auger Empty
MessageSujet: Re: Arleen Auger   Arleen Auger EmptySam 22 Jan 2011 - 15:09

Merci Francesco, je vais me procurer la version "live", elle n'est pas très chère. Du moment qu'elle incarne le "bon" fils, tout va bien.

Dans la version studio, en incarnant Aspasia, on retrouve dans ses arias les virtuosités à venir dans les derniers opéras, comme celles de la reine de la nuit.

Je cite André Tubeuf dans son essai sur Mozart: "Personne avant la Giuna de Lucio Silla , ou l'Aspasie de Mithridate, n'a chanté de façon si musicalement virtuose, ce qui est ajouter les difficultés musicales aux prouesses simplement physiques. Pourtant avec elles plus de doute :ce n'est plus la voix qui chante. C'est l'âme."

PS: ma réponse sur Goya est partie en catégorie "hors sujet" ,"la peinture". mains
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Arleen Auger Empty
MessageSujet: Re: Arleen Auger   Arleen Auger EmptySam 22 Jan 2011 - 17:58

Je réécoutais tout à l'heure : c'est quand même vraiment admirablement chanté ce Sifare par Auger et en plus dans le timbre même il y a quelque chose de très tendre finalement très approprié. Du coup des deux la plus guerrière c'est presque Aspasia, mais au fond ce n'est pas si problématique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Arleen Auger Empty
MessageSujet: Re: Arleen Auger   Arleen Auger EmptySam 5 Juil 2014 - 2:37

Strauss: Freundliche Vision

/watch?v=TS0judo9_WY

Hypnotisant.

Quand est-ce qu'elle respire la dame??  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arleen Auger Empty
MessageSujet: Re: Arleen Auger   Arleen Auger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arleen Auger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: