Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Collection Poster Pokémon EV8.5 ...
Voir le deal

Les œuvres pour piano seul

+29
Mariefran
musselshell
A
starluc
darkmagus
Marchoukrev
Xavier
Cololi
/
Chris3
Golisande
Philippe VLB
Glocktahr
Amis-Charles
Michel Desrousseaux
Mélomaniac
ysov
antrav
JerMu
Christophe
Hurlu&Berlu
Ophanin
DavidLeMarrec
Pan
joachim
Zéphire
Cello
jerome
pHax
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pHax
Mélomaniaque
pHax

Les œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyDim 23 Jan 2011 - 21:26

C'est un très vaste sujet que je cherche : quand est apparu la forme "composition pour piano seul" et quelles sont les œuvres les plus remarquables de cette forme musicale, si particulière, si populaire et si variée dans ses intentions (des "études" aux "variations", sans oublier le piano "préparé" et l'improvisation) et dans sa forme (courte mais aussi parfois très longue).
Bref, je cherche à découvrir de nouvelles pièces pour piano seul, toutes périodes confondues, parce que j'aime ça, et que je suis en train d'écouter les (très bonnes) versions des Nocturnes de Chopin sorties récemment par Nelson Freire… I love you
L'instrument rappelle ces maisons bourgeoises où trône un piano demi-queue sur lequel s'essayent tous les enfants de la famille sous les yeux sévères de parents pour lesquels il n'y a pas d'éducation possible sans connaissance de la musique.
Tout le contraire de la mienne, en somme, mais j'avoue avoir eu la passion de la musique classique grâce à quelques disques de piano seul qui vraiment m'émouvaient enfant : Debussy surtout, et Satie tout d'abord.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Piano

S'il y avait une brève histoire de l'instrument à aborder, ce serait pas mal : des périodes qui ont marqué l'histoire de l'instrument depuis l'utilisation qui en est faite lors de son invention (utilisé comme un mini-orchestre de chambre me semble-t-il) jusqu'à aujourd'hui (où l'on compose pour piano de façon à faire entendre sa conception de l'harmonie de la rythmique et du jeu, dans un souci d'invention musicale, enfin c'est mon impression…)

On peut donc partir et commenter l'article de wikipédia pour ça :
Citation :
Le piano classique

Le répertoire pour piano classique débute à la fin de l'époque baroque avec Jean-Sébastien Bach et Domenico Scarlatti bien que leurs œuvres aient en général été initialement destinées au clavecin ou à d'autres instruments à clavier. La quantité d'œuvres pour piano-forte ne commencera à se développer qu'avec l'époque classique et les grands représentants de celle-ci : Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart ; Muzio Clementi est aussi parfois considéré comme le premier compositeur pour piano.
Il atteindra sa maturité avec Ludwig van Beethoven et ses successeurs, presque tous grands virtuoses et plus grands compositeurs de leurs époques : Franz Schubert, Frédéric Chopin, Robert Schumann, Franz Liszt, Johannes Brahms…

Un peu plus tard, des compositeurs comme Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice Ravel, Erik Satie, Isaac Albéniz, Rachmaninov, Moussorgsky, Scriabine composeront plus véritablement pour l'instrument tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Formes employées (piano classique)

Les genres de compositions pour le piano sont principalement :

à l'époque baroque (répertoire initialement prévu pour clavecin ou autres instruments à clavier) on retrouve principalement des formes issues de danses et des formes contrapuntiques : la partita, la suite, la fugue, la toccata, la passacaille, la sonate, la gavotte, les variations...

à l'époque classique : la sonate, la fantaisie, la bagatelle et d'autres formes aristocratiques.

à l'époque romantique, en plus de la sonate, apparaissent des formes plus libres et d'origines diverses : le nocturne, l'Impromptu, le scherzo la ballade, la fantaisie, la mazurka, la valse, la rhapsodie, le prélude. Cette époque verra aussi la naissance du concerto pour piano dans sa forme moderne, généralement une pièce de bravoure nécessitant une maîtrise complète de l'instrument.

Bref, un sujet où l'on peut savoir aussi quelles sont vos compositions pour piano seul qui vous hanteront jusqu'au bout ? Moi, j'hésite entre les Variations Diabelli et… tout Chopin…
Et quelles sont les compositions les plus originales ou les plus inventives ?
Les plus difficiles ?
Les plus anguleuses, difficiles, perméables ?
Quelles sont celles qui permettent le plus de liberté de jeu ? C'est le seul instrument que l'on peut "préparer" quand même, non ? (mis à part la guitare, mais c'est moins intéressant) : quelle est votre pièce préférée de piano préparé ?
Bref, un sujet libre sur le piano solo… où l'on parlera aussi beaucoup d'interprètes…

Les œuvres pour piano seul 300px-Pierre-Auguste_Renoir_158

Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyDim 23 Jan 2011 - 23:56

Il fait peur, ton sujet... c'est trop énorme. silent

(mais le plus effrayant, c'est quand même le Renoir) Mr.Red

Le piano seul, c'est une des formations que je préfère.
J'ai tenté un best-of perso, que je regretterai sûrement dès la relecture, mais faut bien commencer.

Spoiler:

pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyLun 24 Jan 2011 - 8:41

Citation :

(mais le plus effrayant, c'est quand même le Renoir)

pété de rire

entièrement d'accord ! mains Very Happy

J'ai toujours considéré Renoir comme le comble du mauvais goût, mais ça illustrait bien mon propos trop vaste…
Disons que si j'avais mis du Arman, que j'adore, ça aurait encore plus fermé la discussion… Mr.Red

Les œuvres pour piano seul 133982

Citation :
Le piano seul, c'est une des formations que je préfère.

inutile de plussoyer ! bounce

J'aurais dû écrire "quelles sont vos œuvres pour piano seul que vous préférez ?"

Smile

Merci pour ta réponse !

Citation :
D'abord :

Brahms (Opus 116-119, Sonate 3, etc.)
Fauré (Nocturnes, etc.)
Ravel (Valses nobles et sentimentales)
Berg (Sonate)
Ives (Sonate 1, etc.)
Roslavets

Ni Chopin ni Beethoven ?

Citation :
Puis (en vrac, vieilles lubies, découvertes récentes, etc.)

[le piano dans la musique Renaissance et baroque]

Schubert (Sonate D960)

Bartok
Lourié (Quatre poèmes opus 10)
Feinberg (Sonate 3)
Enesco (Sonate 2)
Mossolov.
Szymanowski.
Schmitt.
Tournemire (Douze préludes-poèmes)
Debussy (Préludes, images, etc.)
Scriabine (Sonate 10, Poème-nocturne)
Barber (Sonate)
Dupont (Les heures dolentes)
Decaux (Clairs de lune)
Sorabji (Le jardin parfumé)
Webern (Variations opus 27)
Schönberg (3 Pièces opus 11)

Dutilleux (Sonate)
Messiaen (Huit préludes, Vingt regards)
Feldman (Triadic memories)
Ligeti (Préludes)
Takemitsu (Les yeux clos, etc.)
Scelsi (Préludes)
Ustvolskaya (Sonates 5 et 6)
Berio (Sonate, Six encores)
Nono (.....sofferte onde serene...)
Ballif (5e sonate)
Crumb (Makrokosmos)
Neuwirth (Incidendo... fluido)
Fafchamps (Back to the voice)
Slonimsky.
Tischenko.
Jo Kondo.

Des tas de choses me sont inconnues là dedans ! J'aime assez Morton Feldman aussi !
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyLun 24 Jan 2011 - 9:47

Citation :
Ni Chopin ni Beethoven ?
Je n'en écoute pratiquement jamais. Quand j'ai le nez dedans je reconnais bien sûr que c'est plein de grandes qualités mais, côté libido, ça me remue pas trop.

phAx a écrit:
Disons que si j'avais mis du Arman, que j'adore, ça aurait encore plus fermé la discussion… Mr.Red
Spoiler:

pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyLun 24 Jan 2011 - 9:54

jerome a écrit:
côté libido, ça me remue pas trop.

C'est vrai que Morton Feldman, au moins, ça envoie ! Mr.Red
Je vais me pencher sur ta liste !!!

bounce
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyLun 24 Jan 2011 - 14:33

Un genre que j'aime beaucoup aussi. Ma petite liste, resserrée à ce que j'aime le plus:

Mozart
Sonates No. 8, 11
Beethoven
Sonates No. 4, 8, 12, 13, 14, 15, 17, 18, 19, 21, 23, 24, 25, 26, 28, 30, 31, 32
Bagatelles opus 126
Schubert
Impromptus D. 899 et D. 935
Sonates No. 19, 20, 21
Chopin
Nocturnes No. 1, 2, 6, 8, 9, 13, 15, 17, 19
Préludes No. 4, 6, 15, 20
Impromptu No. 3
Etudes opus 10/3, 12
Ballades No. 1, 4
Sonate No. 2
Mazurka opus 63/3
Brahms
Pièces opus 116-119
Deux Rhapsodies opus 79
Variations sur un thème de Paganini
Variations et fugue sur un thème de Haendel
Ballades opus 10
Sonate No. 3
Debussy
Préludes I et II
Images I et II
Estampes
Satie
Gnossiennes No. 1-4
Gymnopédie No. 1
Scriabine
Sonates No. 5, 6, 7, 9, 10
Ravel
Miroirs
Bartók
En Plein Air
Sonate
Schmitt
Crépuscules
Mossolov
Sonates No. 2, 5
Carter
Night Fantasies
Barber
Sonate
Dutilleux
Sonate
Ligeti
Musica Ricercata
Etudes No. 1, 4, 6, 9, 13, 14, 15

Puis, des choses qui m'ont plu mais que je dois réécouter.

Schumann
Sonate No. 1
Waldszenen
Fauré
Nocturnes
Janácek
Sur un Sentier Recouvert
Szymanowski
Métopes
Berg
Sonate
Mossolov
Sonates No. 1, 4
Nocturnes
Hindemith
Ludus Tonalis
Kurtág
Játékok
Wuorinen
Sonates No. 1, 2

Dernière édition par Cello le Dim 25 Aoû 2019 - 10:42, édité 23 fois
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyLun 24 Jan 2011 - 14:45

Bonjour , d'abord j'aime beaucoup Renoir, c'est l'artiste humaniste par excellence.

Ensuite pour les oeuvres de piano:
Chopin 3 ième et 4 ièmes mouvements de la 2 ième sonate par François
6ième et 7 ième nocturnes par François
Debussy: Préludes par Gieseking
Chopin : préludes par Pollini
Brahms: les ballades par Michelangeli
Mozart: les sonates premiers enregistrements par Pires
C'est mon panthéon personnel, je pense n'avoir oublié personne.
fleurs
joachim
Mélomaniaque
joachim

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyLun 24 Jan 2011 - 18:28

A la question : quand est apparu le piano seul, personnellement j'en exclus les Baroques (JS Bach y compris), qui n'ont composé, sauf erreur de ma part, que pour clavecin ou clavicorde.

Les première oeuvres pour pianoforte sont le fait des pré-classiques comme Carl Phlip Emmanuel Bach.

Les premières sonates de Haydn sont pour clavecin, et il est passé progressivement au pianoforte, voire au piano dans ses dernières sonates. Les sonates de Mozart sont toutes pour pianoforte ou piano.

Quant à citer des compositions pour piano seul, je serais incapable de faire un choix. J'y place tout Haydn, tout Mozart, Clementi, Field, Beethoven, Schubert, Chopin, Liszt... Chez Liszt, tu as des pièces en tout genre, qui vont de la virtuosité à la mélancolie, et si j'ose dire, jusqu'à la pré-atonalité moderne. Ne pas oublier non plus un compositeur comme Alkan.
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:32

Merci pour la précision joachim!

d.grammophone a écrit:
Bonjour , d'abord j'aime beaucoup Renoir, c'est l'artiste humaniste par excellence.

J'ai jamais beaucoup aimé l'œuvre de Renoir, c'est trop mou dans la pâte, trop artificiel dans le dessin (un dessinateur hors pair malgré tout), trop saturé dans la couleur, trop anecdotique dans les sujets, trop cotonneux dans la touche, mais la composition de ce tableau célébrissime ("Jeunes filles au piano" placé en exergue) ne me laisse pas insensible… Par contre le personnage est admirablement attachant (ce n'est pas une plaisanterie de mauvais goût quant à ses pinceaux ficelés au bout des doigts… Evil or Very Mad )

Citation :
Hindemith: Ludus Tonalis
Kurtág: Játékok

Je sens que je vais aller jeter une oreille très vite là dessus… !!

Vous avez des références de piano très contemporain et pas prise de tête ?
Et avec de l'impro, ça existe, en classique ? Question
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:39

Les œuvres pour piano seul peuvent être jouées à quatre mains, alors pourquoi ne pas mettre un "s" à "piano" et ne pas se priver ainsi des œuvres pour deux pianos ?
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:29

L'interprète, seul devant son instrument…
C'est existentiel, sans doute… bounce
Par contre, si on met un "s" à piano, on obtient une belle performance : celle de Charlemagne Palestine et de sa "strumming music" Mr.Red
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyLun 24 Jan 2011 - 21:00

phAx a écrit:
Tu veux dire que tu écartes aussi les œuvres pour quatre mains. Question
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyLun 24 Jan 2011 - 21:59

Je ne me priverais certainement pas de découvrir des chef-d'œuvres !! Very Happy
Non, on peut parler de ce qu'on veut ! Pourvu qu'il n'y ait que du piano… sinon le vaste sujet va devenir l'unique du forum, et ça risque de gonfler terriblement mon ego Twisted Evil Smile
J'avoue que je ne connais guère le piano à quatre mains... allons-y ! bounce
et pour deux pianos seulement encore moins…
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyLun 24 Jan 2011 - 22:04

Pan a écrit:
phAx a écrit:
Tu veux dire que tu écartes aussi les œuvres pour quatre mains. Question
Mais Pan, un fil n'appartient pas à celui qui l'ouvre. Si tu as envie, juste pour nous contrarier, de n'y parler que d'oeuvres pour quatre pianos, tu en as le droit ! Laughing

De mon côté, je suis fasciné par le piano à quatre mains et moins enthousiaste sur le piano solo, mais je suis surtout terrifié par l'ampleur du sujet. Je voudrais tout de même y répondre, au moins un peu.
http://operacritiques.free.fr/css/
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyLun 24 Jan 2011 - 22:16

DavidLeMarrec a écrit:
je suis surtout terrifié par l'ampleur du sujet.
lol!
Citation :
Je voudrais tout de même y répondre, au moins un peu.
Ah oui ah oui !

En fait, j'aurais dû tout simplement écrire : votre œuvre pour piano(s) seul(s) préférée… et j'y aurais trouvé ce que j'avais envie d'y lire… Embarassed
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:27

Je ne suis pas spécialement fanatique du piano seul, je le préfère avec les cordes ou un orchestre. Il y a tout de même des choses dont j'aurais du mal à me passer :

Bach (Clavier bien tempéré I et II, Partitas, suites anglaises et françaises, variations goldberg, sinfonias, et autres)
Beethoven (sonates op111, pathétique et appassionata)
Brahms (Opus 116-117-118 et 119, Sonate 3 et sûrement le reste, je n'ai pas tout écouté)
Debussy (Préludes, à peu près tout)
Fauré (Nocturnes [par-dessus tout 1,5,6,7,11,13] Thème et variation et Barcarolles)
Feldman (Le Palais de Mari !)
Jadin (sonates)
Ligeti (Etudes)
Messiaen (Huit préludes, Vingt regards) Le reste m'ennuie un peu.
Prokofiev (sonate n6 !)
Rameau (pièces pour clavecins et pièces pour clavecin en concert)
Ravel (le Tombeau de Couperin, Valses nobles et sentimentales, Miroirs... tout, en fait Smile )
Schubert (les dernières sonates D845 et au-delà, les impromptus)
Schumann (sonate n1)
Szymanowski (Métopes, Sonate n3 et Masques)
Takemitsu (Les yeux clos)
Tournemire (Douze préludes-poèmes)

edit : heureusement, Alexandre passait par là... j'oubliais Prokofiev Smile

Dernière édition par Ophanin le Mar 25 Jan 2011 - 0:55, édité 4 fois
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:32

Ophanin a écrit:
Ligeti (Etudes)
Ah mais oui... je suis trop bête Boulet
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:33

Bien, puisque c'est simplement une liste subjective qu'on demande, je vais commencer par là. Smile

[Edit : J'ai manifestement coupé mon intro dans laquelle je précisais que j'incluais les répertoires qui ont une tradition pérenne de jeu au piano.]

En gras, les corpus qui me sont particulièrement chers, oeuvres isolées ou production entière.

=> Bach, Partitas / Suites Anglaises / Suites Françaises
    => Rameau, Suite en la du Troisième Livre
    => C.P.E. Bach : Sonates H.133 A, H.85 a, H.86 D, H.74 Eb...
    => Beethoven, Sonates Op.13, Op.27 n°2, Op.31 n°2, Op.101, Op.106, Op.109, Op.110
    => Schubert, Impromptus / Moments Musicaux / Dernière Sonate
    => Schumann, Carnaval de Vienne / Chants de l'Aube / Fantasiestücke / Waldszenen / Novelettes / tout le reste
    => Chopin, Nocturnes / Préludes / Polonaises / Sonates / Rondeau Op.1 / Impromptus
    => Liszt, Consolations / Harmonies / Années de Pélerinage
    => Wieck-Schumann, Soirées Musicales Op.6 / Scherzo Op.10
    => Brahms, tout
    => Moussorgsky, Tableaux d'une exposition
    => Franck, Prélude choral & fugue
    => Janáček, De la rue 1.X.1905
    => Debussy, Les soirs illuminés / Cahiers d'Images / Estampes / Suite Bergamasque / Isle Joyeuse
    => Pierné, Variations en ut mineur
    => Sibelius, Op.58 et autres recueils
    => Nielsen, Suite luciférienne / Pièces Op.3 / Chaconne
    => Koechlin, Les Heures Persanes
    => Vierne, Préludes Op.36
    => Tournemire, Préludes-Poèmes et autres oeuvres
    => Schmitt, Crépuscules / Ombres / Enfants / Tombeau de Debussy
    => Ravel, Miroirs
    => Decaux, Les Clairs de Lune
    => Zemlinsky, pièces de jeunesse
    => Roslavets, Préludes / tout le reste
    => Busoni, Chaconne de Bach
    => Mossolov, Nocturnes
    => Barber, Sonate
    => Takemitsu, Rain Tree Sketch II / Rain Tree Sketch I / Les Yeux Clos II
    => Ligeti, Etudes Livre I
    => Ohana, Etudes d'interprétation
    => Kurtág, Játékok
    => Boulez, Notations
    => Amy, Obliques II
    => Feldman, Palais de Mari
    => Crumb, Makrokosmos
    => Corigliano, Fantasia on an ostinato
    => Mantovani-Pécou-Campo-Maratka-Escaich, Suite d'hommage à Rameau

Parmi les corpus que je trouve intéressants (mais non essentiels pour moi), il y aurait notamment Scarlatti (juste une modeste poignée), Tchaïkovsky (Romance, Saisons), Dupont, Scriabine, Szymanowski (Métopes), Myaskovsky, Rachmaninov (Préludes), Medtner, Prokofiev, Sacre...

Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 25 Jan 2011 - 0:30, édité 5 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:39

jerome a écrit:
Sorabji (Le jardin parfumé)
Scelsi (Préludes)
Berio (Sonate, Six encores)
Nono (.....sofferte onde serene...)
Neuwirth (Incidendo... fluido)
Jérôme, si ce n'était pas toi, je n'aurais pas cru que c'était sérieux. Surprised Cela dit, j'ai beaucoup aimé le piano de Lachenmann quand je l'ai découvert, alors...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:43

Personne ne cite Prokofiev Shocked
Pourtant entre les sonates, les visions fugitives, les sarcasmes, les pièces op.32, il y a de quoi s'occuper pendant un moment (les sonates 6, 7 & 8 c'est quand même un monument du piano du XXe).

Et puis David, mettre Nielsen sans mettre Janáček, si ce n'était pas toi, je n'aurais pas cru que c'était sérieux.
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:43

Dites donc, cher David, il n'y a pas que du piano dans votre liste. What the fuck ?!?

Sinon, j'aurais ajouté Bach (par Korolov ou Richter c'est divin) et Rameau.
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:51

C'est mon genre préféré, le piano seul.

En ce moment, je découvre l'œuvre pour piano de Villa-Lobos (Sonia Rubinsky, huit CDs chez NAXOS), et il y a des trucs absolument démentiels !

/watch?v=58MAc_Pa_ug Les œuvres pour piano seul Gamer2 à partir de 6:40, par exemple...
https://www.youtube.com/@Hurlu2Berlu
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:54

Ophanin a écrit:
Dites donc, cher David, il n'y a pas que du piano dans votre liste. What the fuck ?!?
J'avais précisé le pourquoi, mais je l'avais effacé. C'est donc rétabli en intro.

alexandre. a écrit:
Personne ne cite Prokofiev Shocked
Pourtant entre les sonates, les visions fugitives, les sarcasmes, les pièces op.32, il y a de quoi s'occuper pendant un moment (les sonates 6, 7 & 8 c'est quand même un monument du piano du XXe).
Effectivement, j'aurais pu...

Citation :
Et puis David, mettre Nielsen sans mettre Janáček, si ce n'était pas toi, je n'aurais pas cru que c'était sérieux.
Je ne vois pas en quoi une liste subjective peut être sérieuse, surtout que les deux corpus ont assez peu à voir, Nielsen étant dans quelque chose d'assez lisse et Janáček de plus tourmenté (quoique pas subversif non plus). Au demeurant, c'était un manque, parce qu'il y a au moins une pièce de lui que j'aime beaucoup (le reste, ça dépend par qui et ça dépend des jours).

Je vois avec plaisir que plusieurs oeuvres qui ne sont pas des standards, mais de grande qualité (Dupont, Tournemire, Schmitt, Decaux, Mossolov, Barber, Crumb...) reviennent dans les listes. Very Happy
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:59

DavidLeMarrec a écrit:
Jérôme, si ce n'était pas toi, je n'aurais pas cru que c'était sérieux. Surprised Cela dit, j'ai beaucoup aimé le piano de Lachenmann quand je l'ai découvert, alors...
C'est un problème épineux, et assez fascinant d'ailleurs. Ce sont des oeuvres que j'écoute régulièrement depuis que je les ai découvertes. Je ne saurais même pas dire si ce sont de bonnes oeuvres, en fait. Mais elles m'attirent, m'intéressent, m'intriguent, je prends tout simplement plaisir à les écouter.

En particulier, j'aime énormément le piano comme arme lance-dissonances. A la limite, c'est presque absurde, mais je suis (actuellement) plus excité par un beau cluster plaqué délicatement au milieu du silence que par une belle mélodie romantique. D'un point de vue sonore, c'est vraiment extraordinaire ce qui peut sortir d'un piano au XXe ! C'est une attirance plastique, immédiate. (Le Neuwirth est pas mal dans ce genre-là)
Le rythme, aussi, quand il y a lieu, peut vraiment être un paramètre fabuleux dans ces musiques.

Il m'arrive par contre de me demander si cet appétit ne me dispose pas à gober n'importe quoi. La suspicion d'imposture, au second XXe, c'est souvent une vraie question, et en tant qu'auditeur je ne suis sûr de rien, en particulier pour la forme : est-ce que je comprends la structure de ces pièces, est-ce qu'elles offrent un vrai cheminement qui me touche inconsciemment, ou est-ce de la bouillie de beaux frottements rassemblés en bouquets pour alpaguer les snobs ? Je sais pas trop, en fait.

Sinon, ceci fait partie des pièces que j'ai bien envie de réécouter :
=> Kurtág, Játékok
=> Boulez, Notations
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyMar 25 Jan 2011 - 0:19

jerome a écrit:
C'est un problème épineux, et assez fascinant d'ailleurs. Ce sont des oeuvres que j'écoute régulièrement depuis que je les ai découvertes. Je ne saurais même pas dire si ce sont de bonnes oeuvres, en fait. Mais elles m'attirent, m'intéressent, m'intriguent, je prends tout simplement plaisir à les écouter.
Mais ce n'est pas absurde du tout. Des compositeurs que j'adore m'ennuient au piano, et inversement on a parfois de très bonnes surprises avec des compositeurs pénibles !

Citation :
En particulier, j'aime énormément le piano comme arme lance-dissonances. A la limite, c'est presque absurde, mais je suis (actuellement) plus excité par un beau cluster plaqué délicatement au milieu du silence que par une belle mélodie romantique.
Au piano, je n'attends pas non plus une mélodie romantique, et je partage ta fascination pour la déstructuration au XXe du piano prêt-à-emploi, avec les mêmes formules reconduites pendant tout le XIXe (la médiocrité de la moyenne de la production est quand même assez terrifiante). Néanmoins, Lyatoshinsky, c'est un peu trop le bazar pour moi. Mr. Green

Citation :
Il m'arrive par contre de me demander si cet appétit ne me dispose pas à gober n'importe quoi. La suspicion d'imposture, au second XXe, c'est souvent une vraie question, et en tant qu'auditeur je ne suis sûr de rien, en particulier pour la forme : est-ce que je comprends la structure de ces pièces, est-ce qu'elles offrent un vrai cheminement qui me touche inconsciemment, ou est-ce de la bouillie de beaux frottements rassemblés en bouquets pour alpaguer les snobs ? Je sais pas trop, en fait.
Vraie question, mais c'est finalement valable pour tout : quand on est candide envers un langage, on peut même trouver un devoir d'étudiant d'harmonie de première année plus séduisant qu'un Mozart...
Après, est-ce qu'on se trompe vraiment quand on aime ?

Mais je suis tout à fait d'accord, à force de s'obliger à pénétrer dans un langage, on finit par aimer, peut-être plus le rêve de la démarche que l'oeuvre elle-même - du moins on se le demande.

Citation :
Sinon, ceci fait partie des pièces que j'ai bien envie de réécouter :
=> Kurtág, Játékok
=> Boulez, Notations
J'ai aussi vu que tu avais cité les Schmitt (aussi des incontournables pour moi), alors qu'il n'en a jamais ou très peu été question sur ce forum. Pourtant, qu'est-ce que ça ressemble aux Decaux, parfois (la première pièce des Crépuscules !).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyMar 25 Jan 2011 - 0:20

Les œuvres que j'écoute assez régulièrement :
- Beethoven : Toutes les sonates, Variations Diabelli, Eroica et thème original WoO 80, Bagatelles op.126
- Brahms : Tout
- Schumann : Tout (sauf les pièces pour la jeunesse)
- Debussy : Tout
- Bartók : Tout
- Schubert : Impromptus, Moments musicaux, Klavierstücke D.946, sonates n°15 à 21 (+ n°14, n°11, n°6, n°4)
- JS Bach : CBT, Partitas, Goldberg
- Haydn : plein de sonates (j'ai un peu la flemme de chercher)
- CPE Bach : comme pour Haydn
- Janáček : Sur un sentier recouvert, Sonate
- Scriabine : tout à partir de l'op.30
- Chopin : Tout
- Scarlatti : quelques-unes, la flemme de chercher
- Rachmaninov : Préludes, Etudes-tableaux, Sonate n°1, Moments musicaux
- Roslavets : Tout
- Protopopov : Sonate n°2
- Oboukhov, plein de pièces courtes
- Mozart : Sonates K.310, K.533/494, K.457, K.280, Fantaisies K.397 & K.475
- Prokofiev : Sonates (toutes sauf 1 et 5), Visions fugitives, Sarcasmes, Pièces op.34
- Chostakovitch : Sonate n°2, Préludes op.34, certains des préludes et fugues
- Liszt : Années de Pèlerinage, Harmonies P & R, Unstern!, Sonate, Nuages gris, 1ère Mephisto-Valse, Variations "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen", Waldesrauschen
- Szymanowski : Métopes, Masques, Préludes op.1
- Mossolov : Nocturnes, Sonates n°3 & n°5
- Ravel : Miroirs, Gaspard de la nuit (on peut tout écouter, ce n'est pas très long)
- Rameau : Suite en sol
- Moussorgski : Tableaux d'une exposition
- Grieg : un grand nombre de pièces lyriques
- Tchaïkovsky : Saisons, Sonate en sol
- Medtner : Sonates op.22 et reminiscenza
- Chabrier : Pièces pittoresques
- Stravinsky : Trois mouvements de Petrouchka
- Ligeti : Etudes
- Kurtág, Játékok
- Berg : Sonate
- Messiaen : XX regards
- Franck : Prélude, Choral et Fugue, Prélude, Aria et Final
- Weber : Sonates n°2 & n°3

Ça fait beaucoup mais j'écoute beaucoup de piano.

Dernière édition par alexandre. le Mar 25 Jan 2011 - 10:40, édité 6 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyMar 25 Jan 2011 - 0:21

Dans le même genre négligé, je me permets d'insister sur les Variations en ut mineur de Pierné, des variations lentes, très sombres, audacieuses pour du Pierné (on est loin de ses opéras consonants !). Saisissant...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyMar 25 Jan 2011 - 0:24

alexandre. a écrit:
Comment qu'il fait son malin, hé ! Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyMar 25 Jan 2011 - 0:26

DavidLeMarrec a écrit:
alexandre. a écrit:
Comment qu'il fait son malin, hé ! Mr. Green
Je voulais mettre "Nouvelles suites" et puis finalement non.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyMar 25 Jan 2011 - 0:29

Ouais, alors que tout le monde aime la Suite en la. Mais quel frimeur ! carton rouge

alexandre. a écrit:
Ah oui, c'est une bonne idée. D'ailleurs il y a quantité de versions d'oeuvres ultérieures de la main du compositeur, à ce compte-là j'en mettrais des tas cela dit (et puis peu importe qu'elles soient de la main du compositeur, ça donne des oeuvres pour piano à l'arrivée !). Mais à ce compte-là, ce n'est plus une liste, c'est un catalogue !

D'où la légitimité d'ailleurs de ton choix particulier pour une oeuvre un peu différente en version piano...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyMar 25 Jan 2011 - 0:30

DavidLeMarrec a écrit:
alexandre. a écrit:
Ah oui, c'est une bonne idée. D'ailleurs il y a quantité de versions d'oeuvres ultérieures de la main du compositeur, à ce compte-là j'en mettrais des tas cela dit (et puis peu importe qu'elles soient de la main du compositeur, ça donne des oeuvres pour piano à l'arrivée !). Mais à ce compte-là, ce n'est plus une liste, c'est un catalogue !

D'où la légitimité d'ailleurs de ton choix particulier pour une oeuvre un peu différence en version piano...
Je trouve cette transcription extrêmement intéressante, quand c'est bien joué (Guilels ou Ránki) j'y trouve une exaltation rythmique presque plus forte qu'en version orchestre. Et puis ça met l'harmonie à nu, bref c'est trop bien.
Par contre j'aime moins la sonate et tous les machins néo-classiques.

Dernière édition par alexandre. le Mar 25 Jan 2011 - 0:33, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyMar 25 Jan 2011 - 0:32

Personne ne parle de Mendelssohn cheers
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyMar 25 Jan 2011 - 0:32

C'est l'un des rares cas où je vais plus vers la version orchestrale (alors que même pour le Sacre, j'aime beaucoup les versions pour piano), peut-être parce qu'il y a déjà un piano dans l'orchestre et que finalement ça donne l'impression d'appauvrir.

Sinon, bien d'accord avec toi, ça rend les harmonies saillantes, et c'est pour ça qu'une bonne transcription pour piano vaut tous les orchestres du monde. Very Happy
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyMar 25 Jan 2011 - 0:49

DavidLeMarrec a écrit:
jerome a écrit:
Mais ce n'est pas absurde du tout. Des compositeurs que j'adore m'ennuient au piano, et inversement on a parfois de très bonnes surprises avec des compositeurs pénibles !
Je ne saisis pas bien le lien entre ce que tu cites de mon post et ta réaction. Embarassed
Citation :
J'ai aussi vu que tu avais cité les Schmitt
Il y a plusieurs petits recueils que j'aime beaucoup chez Schmitt. En plus des Crépuscules et des Ombres, je citerais les Mirages et les Musiques intimes.

alexandre. a écrit:
Ça doit être ce que je connais sous le nom d'Obouhow ? Très intéressant, en effet. Par contre il ne faut pas écouter tout à la suite... ça peut devenir lassant, cette succession de bribounettes mi-figue mi-raisin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyMar 25 Jan 2011 - 0:51

jerome a écrit:
alexandre. a écrit:
Ça doit être ce que je connais sous le nom d'Obouhow ? Très intéressant, en effet. Par contre il ne faut pas écouter tout à la suite... ça peut devenir lassant, cette succession de bribounettes mi-figue mi-raisin.
Oui ça doit être le même. Il devait être un peu perché, mais tout le piano de cette époque me plaît beaucoup (j'aurais pu mettre un peu de Polovinkin, c'est un peu plus léger, mais il y a des choses pas mal).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyMar 25 Jan 2011 - 0:52

DavidLeMarrec a écrit:
Ouais, alors que tout le monde aime la Suite en la. Mais quel frimeur ! carton rouge
Oui, j'adore la suite en la du Premier Livre, mais elle n'est pas jouée au piano. (comment ça je frime Mr.Red ).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyMar 25 Jan 2011 - 0:55

jerome a écrit:
Je ne saisis pas bien le lien entre ce que tu cites de mon post et ta réaction. Embarassed
Je voulais dire par là que ce n'était pas forcément que tu t'abusais : il peut y avoir un décalage entre ce qu'on peut penser de leur production générale et leur production pour piano. Bref, que le piano de Neuwirth, par exemple, je n'ai jamais même songé à essayer, mais elle peut y être très intéressante...
Pour Scelsi, en revanche j'ai essayé, et... bon, bref, on ne va pas refaire le débat. Twisted Evil
Christophe
Mélomaniaque
Christophe

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyMar 25 Jan 2011 - 8:55

Bonjour,

Voila un sujet dans lequel je ne peux pas ne pas répondre ! Mais je vais prendre mon temps (assez occupé, en ce moment) pour éviter de tomber dans une liste exhaustive sans grand intérêt. Je vais essayer d'argumenter mes choix, voire même, pour certaines oeuvres, citer un disque de "référence", à mes oreilles, bien sûr. Cela va "m'obliger" à réécouter certains disques pour me rafraichir la mémoire ... c'est très bien !

Alors, à plus ... je ne sais pas quand exactement.

Christophe coucou
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyMar 25 Jan 2011 - 8:59

phAx a écrit:
Cello a écrit:

Tu connais déjà un peu Hindemith? Parce que ce n'est pas une oeuvre que je conseillerais pour découvrir ce compositeur, ça peut paraître austère. Moi, j'ai écouté ça après être passé par ses pièces des années 20. Ca aide dans la mesure où on voit l'évolution de son langage vers plus de dépouillement.

jerome a écrit:

En particulier, j'aime énormément le piano comme arme lance-dissonances. A la limite, c'est presque absurde, mais je suis (actuellement) plus excité par un beau cluster plaqué délicatement au milieu du silence que par une belle mélodie romantique. D'un point de vue sonore, c'est vraiment extraordinaire ce qui peut sortir d'un piano au XXe ! C'est une attirance plastique, immédiate. (Le Neuwirth est pas mal dans ce genre-là)
Le rythme, aussi, quand il y a lieu, peut vraiment être un paramètre fabuleux dans ces musiques.

Je partage cette fascination mêlée d'une pointe de doute mais j'ai ça pour toute la musique d'après 1950. Je ne peux pas m'empêcher d'y revenir, de chercher à découvrir de nouvelles choses tout en me demandant ce qui restera de tout ça.

DavidLeMarrec a écrit:

Après, est-ce qu'on se trompe vraiment quand on aime ?

Mais je suis tout à fait d'accord, à force de s'obliger à pénétrer dans un langage, on finit par aimer, peut-être plus le rêve de la démarche que l'oeuvre elle-même - du moins on se le demande.

Tout à fait d'accord. Sinon David, tu n'as pas mis les Préludes de Debussy...

Christophe a écrit:
Bonjour,

Voila un sujet dans lequel je ne peux pas ne pas répondre !

Ah ben oui, on t'attendait Wink .
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyMar 25 Jan 2011 - 9:20

Cello a écrit:
Tout à fait d'accord. Sinon David, tu n'as pas mis les Préludes de Debussy...
Ca me touche moins directement, alors comme je fais un choix... Mais il faudrait détailler pièce par pièce pour être juste - évidemment.
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyMar 25 Jan 2011 - 10:25

Personne n'a cité le chef-d'œuvre d'Isaac Albéniz, Iberia. Cette suite de douze pièces pour piano est certainement la plus merveilleuse et évocatrice des compositions d'inspiration folklorique espagnole, avec celles de Manuel de Falla (sans oublier l'Alborada del gracioso de Maurice Ravel et autres "espagnolades" debussystes en vogue au début du siècle, ni les nombreuses allusions d'un Maurice Ohana). Les œuvres pour piano seul Good2
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyMar 25 Jan 2011 - 10:41

Corvus Corax a écrit:
Personne n'a cité le chef-d'œuvre d'Isaac Albéniz, Iberia.
C'est tout à fait volontaire. Mr.Red
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyMar 25 Jan 2011 - 10:45

Ophanin a écrit:
Corvus Corax a écrit:
Personne n'a cité le chef-d'œuvre d'Isaac Albéniz, Iberia.
C'est tout à fait volontaire.
Pourquoi, tu n'aimes pas ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyMar 25 Jan 2011 - 10:46

Je m'étais étonné de ne voir personne citer Albéniz, Falla ou Granados. En tout cas pour moi l'oubli est volontaire (je préfère la génération Soler, Blasco de Nebra,...).
JerMu
Mélomaniaque
JerMu

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyMar 25 Jan 2011 - 12:42

Personnellement j’adore Iberia. Ça me touche beaucoup comme musique…
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyMar 25 Jan 2011 - 13:23

Cello a écrit:
phAx a écrit:
Cello a écrit:

Tu connais déjà un peu Hindemith? Parce que ce n'est pas une oeuvre que je conseillerais pour découvrir ce compositeur, ça peut paraître austère. Moi, j'ai écouté ça après être passé par ses pièces des années 20. Ca aide dans la mesure où on voit l'évolution de son langage vers plus de dépouillement.

Un peu. Je ne connais de lui que certaines pièces vocales dont ses Lieder.
Les œuvres pour piano seul L71501zicfg
J'aime aussi beaucoup Kurtàg
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyMar 25 Jan 2011 - 14:20

Ah mais il faut passer par sa musique des années 20, il y a des merveilles là-dedans. On en parle ici:

https://classik.forumactif.com/t1354p80-paul-hindemith?highlight=Hindemith

Tiens jerome, j'ai vu que tu citais Fafchamps. Tu en penses quoi? Parce que j'ai souvent vu son nom cité dans divers festivals ici mais je ne connais pas sa musique et, à vrai dire, je ne savais pas qu'il avait une audience au-delà de la frontière.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyVen 28 Jan 2011 - 2:24

Ce qui me vient en tête, quelques lubies récentes, russes surtout. Faire court pour le meilleur, très sélectif donc.

Elisabeth-Claude Jacquet De La Guerre : tout !
Bach : Partitas, Die Kunst der Fuge par Koroliov et d'autres trucs.
Fauré : les Nocturnes 4, 6, 7, 10, 11, 12, 13
Dupont : Les Heures Dolentes
Fafchamps : Back to the Voice
Liszt : Sonate en Si, Funérailles,
Tischenko : Sonates 9
Messiaen : Vingt Regards...
Rameau : pas mal de trucs
Louis Couperin
Ravel : Gaspard
Schoenberg : op. 11
Roslavets : Sonates
Slonimski : Sonate 3
Scriabine : Sonates op. 7, 9, 10. Vers la Flamme, Préludes op. 74
Ligeti : Etudes et Musica Ricercata
Ives : Sonate n°1
Feldman : Palais de Mari
Webern : Variations op. 27
Debussy : Etudes et Images (Livre II) et quelques préludes, Des Pas sur la Neige en particulier, Les Soirs Illuminés par l'Ardeur du Charbon.
Tournemire : 12 Prélude-Poèmes
Thelonious Monk : Monk Alone
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptyVen 28 Jan 2011 - 21:38

antrav a écrit:
Elisabeth-Claude Jacquet De La Guerre : tout !
Tu joues ça au piano ?? Enfin, moi je le fais... mais c'est moche. hehe

Citation :
Dupont : Les Heures Dolentes
Etrange que vous citiez tous celui-là, alors que la Maison dans les Dunes me plaît davantage, à moi...
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul EmptySam 29 Jan 2011 - 0:17

Mais je ne joue rien de tout ça. Par modestie sans doute. Mr. Green
Pour tout dire, Les Heures Dolentes sont les piècesce que j'écoutais le plus souvent quand je courrais. Pour se concentrer et penser à je ne sais quoi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul Empty

Les œuvres pour piano seul
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant