Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les œuvres pour piano seul

Aller en bas 
+29
Mariefran
musselshell
A
starluc
darkmagus
Marchoukrev
Xavier
Cololi
lulu
Chris3
Golisande
Philippe VLB
Glocktahr
Amis-Charles
Michel Desrousseaux
Mélomaniac
ysov
antrav
JerMu
Christophe
Hurlu&Berlu
Ophanin
DavidLeMarrec
Pan
joachim
Zéphire
Cello
jerome
pHax
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 10:04

Interrogation rhétorique... parce que je me demandais pourquoi tu citais des oeuvres qui ne sont jamais jouées au piano (et tant mieux vu ce que ça produit...), et que tu ne citais pas d'autres oeuvres pour clavecin, en particulier Louis Couperin et Rameau que tu aimes beaucoup.

Or, en relisant ta liste... Embarassed Pardon pour mon intervention totalement inutile. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 10:54

Je vais me régaler à découvrir tout ça !
Juste une question : les œuvres pour piano de Stravinsky ne sont pas citées

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_œuvres_d%27Igor_Stravinski#Musique_pour_un_ou_deux_pianos

Y a t-il des choses remarquables là dedans (je ne connais pas grand chose de Stravinsky pour piano seul) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 12:02

DavidLeMarrec a écrit:

Pardon pour mon intervention totalement inutile. Rolling Eyes

Elles sont si rares, on les archive précieusement. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 548
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 15:48

A mon tour !
Ce qui me vient en tête :

Beethoven : Variations Diabelli
Mel Bonis : La Cathédrale blessée
Scriabine : sonates
Charles Ives : sonates
Pierre Boulez : sonates pour piano
Messiaen : Catalogues d’oiseaux
Sorabji
Stockhausen : Klavierstücke
Dane Rudhyar : Works for Piano
Christian Wolff : tout !!
Thelonious Monk : tout !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 18:33

JerMu a écrit:

Christian Wolff : tout !!

...et pas de Feldman ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 548
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 19:22

antrav a écrit:
...et pas de Feldman ? Smile
La boulette !!!!!

Feldman : Palais de Mari
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2011 - 14:24

Comme vous étiez deux à mentionner Back to the Voice de Fafchamps, j'ai écouté.

C'est vraiment bien en effet mais suis-je le seul à penser qu'il a bien potassé son Scriabine? Il m'a semblé trouver des similitudes entre les deux, les mélodies torturées à la main droite et cette façon de "trembler" sur quelques notes à la main gauche (description venant d'un non-pianiste). Pas très original donc mais inspiré, je suis d'accord. J'aime particulièrement le final: une série de courses à l'abîme dans les aigus retenues à chaque fois in extremis par un gros accord grave jusqu'à la dernière qui, elle, s'envole librement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2011 - 19:50

Si c'est ce à quoi je pense, c'est un trémolo qui se fait à deux mains. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 13:48

Je crois que tu as vu juste. A l'oreille, ça a l'air d'un truc qui nécessite des poignets bien souples mais je ne suis pas pianiste.
Revenir en haut Aller en bas
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 548
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 21:38

Shocked Mais comment ai-je pu oublier de citer ça !!!!

Frank Zappa : Ruth is Sleeping
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 61
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011 - 16:15

Bonjour à tous.

En effet, sujet très vaste, mais avec un peu d'effort, une maîtrise est possible... Very Happy

Pour ma part, depuis plusieurs années, je me consacre surtout à la découverte de la musique de piano hors des sentiers battus. Beethoven, Mozart, Chopin, ces monuments, je m'y consacre moins
maintenant, trop écouté... Wink

De plus, j'aime pas les oeuvres du dernier Baroque au piano, comme J.S. Bach ou Rameau, le clavecin a toute ma préférence pour cette musique, car cette instrument si riche en harmoniques de timbre
rend infiniment mieux cette musique, alors qu'au piano, faut s'énerver parfois sur les tempi afin de palier à la pauvreté harmonique de cet instrument, comparé au clavecin. C'est mon choix personnel
bien-sûr.

Je commencerais par citer Charle-Valentin Alkan, ce grand compositeur français juif encore trop méconnu, ami de Chopin et de Liszt. Ces 12 Études sur les tons mineurs, monumentales compositions, ainsi que sa grande Sonate ''Les quatre Âges'', recèle des beautés en plus des immenses difficultés techniques, ayant aucunement à envier à Liszt, dont ce dernier, fut d'après certains témoignages, nerveux lors
de ces récitals, quand il apercevait ce compositeur.

J'aime particulièrement aussi les oeuvres pour piano de Charles Tournemire, comme ses Douze Préludes-Poèmes pour piano. Il est surtout connu comme compositeur d'orgue avec son monumental Orgue Mystique en 54 cahiers, mais il a composé de remarquables pièces pour le piano, ainsi que de très belles symphonies, qui sortent de l'ombre peu à peu, grâce au label Naxos.

Bien d'autres compositeurs peu connus attirent mon attention régulièrement. Pour en citer quelques-uns:

Les russes comme Stanchinsky, Lyapunov, Myaskovsky, Samul Feiberg.

Les polonais comme Stoyovsky, Paderevsky, dont sa grande sonate est trop méconnu.

L'italien Otorino Respighi, connu surtout par sa musique symphonique, composa de belles pièces pour piano. J'ajoute un méconnu du nom de Marco Enrico Bossi, connu surtout pour l'orgue, mais composa de belles sonates pour piano.

L'allemand Joseph Gabriel Rheinberger, professeur de Max Reger, hormis ses sonates pour orgue, composa de belles sonates pour piano ainsi qu'un très beau concerto.

Revenir en haut Aller en bas
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 548
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2011 - 22:04

Reçu il y a quelques jours : Triadic Memories (Feldman) par Jean-Luc Fafchamps en studio à Bruxelles (1990). La première version, que je cherchais depuis pas mal de temps Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 19:09

alexandre. a écrit:
Les œuvres que j'écoute assez régulièrement :
Spoiler:
Ça fait beaucoup mais j'écoute beaucoup de piano.


Smile Nos goûts sont très proches, les miens se limitent aussi à cette liste, grosso modo, moins la musique moderne.

Je cherche d'autres oeuvres pour élargir mon répertoire. Je les aime imagées (descriptives ou à programme), pas spécialement virtuoses.
Par exemple : de Liszt je préfère les Années de Pélerinage aux Rhapsodies Hongroises.

Deux autres sujets de discussion sont consacrés à la musique du XX° Siècle, on peut donc ici se concentrer sur celle qui est antérieure. J'attends vos suggestions, et vous ferai part de mes trouvailles.

Je viens de commander Femmes de légende de Mel Bonis, quelqu'un connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 548
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 19:35

Mélomaniac a écrit:
Je viens de commander Femmes de légende de Mel Bonis, quelqu'un connaît ?
J’ai ce CD et je le conseille chaleureusement !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013 - 14:46

Il semble qu'il y ait beaucoup de pièces communes avec ce premier disque de piano de Mel Bonis :
http://www.mel-bonis.com/discomb.htm#luba
que j'ai et trouve remarquable.
Elle qui était encore quasi inconnue il y a quelques années devient à la mode !
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013 - 11:27

Je viens d'ajouter les opus 116-119 de Brahms que je connaissais déjà en partie mais qui s'imposent de plus en plus à mes oreilles comme quelques-unes des plus belles choses qu'il ait écrites.
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 16:38

Mélomaniac a écrit:

Je cherche d'autres oeuvres pour élargir mon répertoire. Je les aime imagées (descriptives ou à programme), pas spécialement virtuoses.
As-tu écouté des œuvres de Koechlin ?
Herbert Henk, Christoph Keller, Michael Korstick, les duos Soós-Haag et Tal-Groethuysen, etc. en ont enregistré un certain nombre (et il en reste...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 16:45

Mélomaniac a écrit:

Je viens de commander Femmes de légende de Mel Bonis, quelqu'un connaît ?
Très bien, Mél Bonis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 17:16

Cello a écrit:
Je viens d'ajouter les opus 116-119 de Brahms que je connaissais déjà en partie mais qui s'imposent de plus en plus à mes oreilles comme quelques-unes des plus belles choses qu'il ait écrites.
Moi ce sont surtout ses oeuvres plus longues (sonates, variations, donc plutôt les oeuvres de jeunesse) que j'aime dans le piano de Brahms. Je trouve ses derniers opus froids (On dit que Brahms était le musicien préféré de Schoenberg, ça ne m'étonnerait pas que ce soit pour ce genre d'oeuvre). Je vais les réécouter ça fait longtemps.

edit : je viens de mettre l'op 116, en fait c'est beaucoup plus lyrique que ce que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 17:58




Cello a écrit:
Je viens d'ajouter les opus 116-119 de Brahms que je connaissais déjà en partie mais qui s'imposent de plus en plus à mes oreilles comme quelques-unes des plus belles choses qu'il ait écrites.




mains 



Mais Brahms a composé plein d'autres choses très belles (bon, c'est vrai, je ne suis pas très objectif. hehe  Wink ).



Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6768
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 18:08

Philippe VLB a écrit:



Cello a écrit:
Je viens d'ajouter les opus 116-119 de Brahms que je connaissais déjà en partie mais qui s'imposent de plus en plus à mes oreilles comme quelques-unes des plus belles choses qu'il ait écrites.



mains 



Mais Brahms a composé plein d'autres choses très belles (bon, c'est vrai, je ne suis pas très objectif. hehe  Wink ).



Idem. mains mains 
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013 - 9:02

Ah mais ce n'est pas moi qui vais vous contredire. Il se fait juste que j'ai une affinité particulière avec ces opus tardifs.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 18:18

J'ai entendu aujourd'hui la sonate n°5 pour piano de Marcello (Benedetto, pas Alessandro, son grand frère, le célébrissime auteur du concerto pour hautbois). Splendide : du pur Bach Razz 
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 20:43

j’ai essayé de faire une liste...

mais elle est beaucoup trop longue, mais alors là BEAUCOUP trop longue !  Shit
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 20:58

Lucien a écrit:
j’ai essayé de faire une liste...

mais elle est beaucoup trop longue, mais alors là BEAUCOUP trop longue !  Shit

Je n'ai pas un tel problème  Mr. Green 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 22:26

... bon, je la poste quand même ; n’ayez pas peur ! hehe 

j’ai mis le gras assez rapidement, donc il y a peut-être des oublis et des erreurs. Surprised 

Spoiler:


Dernière édition par Lucien le Mer 25 Déc 2013 - 16:49, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 22:40

Lucien a écrit:
... bon, je la poste quand même ; n’ayez pas peur ! hehe 

j’ai mis le gras assez rapidement, donc il y a peut-être des oublis et des erreurs. Surprised 

Spoiler:

Le XXè siècle a la part belle, à ce que je vois !!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 23:42

Avec une telle liste, je ne comprends vraiment pas comment Debussy et Ravel peuvent manquer à l'appel.  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 23:45

ils n’y manquent pas — mais ils sont assez discrètement représentés, c’est vrai — !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 23:47

Oui, j'ai parlé un peu vite sans tout scruter, mais je faisais référence à tes derniers messages les concernant, à tes difficultés à les apprécier pleinement. Ca reste surprenant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 23:49

Xavier a écrit:
à tes difficultés à les apprécier pleinement. Ca reste surprenant pour moi.
... pour moi aussi ! Les œuvres pour piano seul - Page 2 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013 - 14:27

Allez c'est les vacances alors histoire de se marrer voilà un petit panthéon personnel.

Scriabine: Sonates (surtout la 1 avec sa marche funèbre et la "Messe noire" qui me fait bien délirer)
Liszt: La campanella, les rhapsodies hongroises, les jeux d'eau à la villa d'Este, la lugubre gondole...
Rachmaninov: Préludes op.23 (pas grand monde les cite d'ailleurs ça m'étonne), Etudes-tableaux
Chopin: Sonate N°2 "Funèbre", quelques petits morceaux ultra-connus par-ci par-là comme la polonaise N°3, quelques valses et nocturnes...
Beethoven: Sonates "Pathétique", "Au clair de lune", "Waldstein", "Les Adieux", "Appassionata", la bagatelle "Für Elise" me semble toujours incroyable...
Schubert: Moments musicaux (surtout le trois)
Grieg: Je ne les connais pas toutes mais ses pièces lyriques figurent dans mon panthéon des pièces pour piano seul. Mes préférées? Jour de noces à Trdolhaugen, Elegie et Nocturne, la Marche des Trolls
Granados: Danses espagnoles
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2475
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013 - 14:52

allez, à mon tour, comme ça me vient:

Ligeti études livre I et II
Ligeti : Musica Ricercata
Messiaen : quatre études de rythme
Kagel :Rrrrrrr
Takemitsu :l’œuvre complète (1 cd)
Beethoven : sonates   8 14 18 21 23 26 31 32
Schubert : sonates D 664, 959 et 960
Schubert : les impromptus
Schubert : les moments musicaux
Schubert : Allegretto D 915, Klavierstucke D 946
Liszt : un Sospiro, Liebestraum, Campanella
Liszt : Les Rhapsodies
Liszt : jeux d’eau à la Villa d’Este
Schumann : Carnaval
Schumann :Papillons
Schumann : Kreisleriana
Satie : les Gnossiennes
Satie : « je te veux »
Debussy les préludes livres I et II


Dernière édition par darkmagus le Jeu 3 Avr 2014 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013 - 14:55

darkmagus a écrit:
Schubert : les moments musicaux
... je me suis toujours demandé ce que tout le monde trouvais génial dans cette œuvre... Confused

darkmagus a écrit:
Messiaen : quatre études de rythme
ah ! j’ai oublié ça ! Embarassed je l’ajoute.
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013 - 15:29

darkmagus a écrit:
Satie : les Gnossiennes
Satie : « je te veux »

Tiens je les avais oublié celles-là!
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013 - 15:31

Lucien a écrit:
darkmagus a écrit:
Schubert : les moments musicaux
... je me suis toujours demandé ce que tout le monde trouvais génial dans cette œuvre... Confused

 affraid Je vois pas ce que tu veux dire... Ce sont de très belles oeuvres, très délicates. Pour le coup, l'une des meilleures oeuvres de Schubert pour piano seul.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2475
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013 - 17:28

thumright 

Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:34

Comme je n'avais rien à faire en ce dimanche d'avant Noël Cool 
je me suis amusé à établir un petit hit parade des goûts musicaux des membres de ce forum. Certes, cela ne porte que sur 13 listes, mais je trouve que c'est déjà assez représentatif. Bien sûr, c'est susceptible d'évolution, mais disons que c'est un premier point d'étape. Et ça me donne par la même occasion quelques idées de cadeaux, à offrir... et à recevoir  Wink 

Je n'ai mis que les oeuvres qui avaient reçu au moins 3 votes.

Le recueil qui a été plébiscité est 18 Etudes de Ligeti, avec 8 points. On trouve aussi du même compositeur Musica Ricercata (3).
Autre must : Les 12 préludes-poèmes de Tournemire et pour Brahms, l'op. 116-119 (suivent sa sonate n°3 et ses ballades).
Messiaen figure en bonne place avec 20 regards sur l'enfant-Jésus (5 points), et Schubert est nommé pour ses Moments Musicaux, ses Impromptus, ses sonates (en particulier la D 960). La sonate n°1 de Ives est citée 4 fois (elle est un peu plus appréciée que sa deuxième), tout comme les Nocturnes de Fauré, Jaketok de G. Kurtag et le Palais de Mari (M. Feldman). Bartok tire son épingle du jeu avec Plein air et sa sonate, de même que Ravel : Miroirs et Valses nobles et sentimentales sont les deux titres qui reviennent le plus. Seule la sonate n°6 de Prokofiev passe la rampe, comme Métopes de Szymanowski, et l'op. 27 de Webern.
Scriabine en revanche est assez souvent nommé, pour ses sonates, en particulier les 6 et 9, ainsi que pour les Préludes. Idem pour Mossolov, avec les Nocturnes et sa sonate. C. Franck apparaît (à juste titre !) pour son Prélude, choral et fugue, ainsi que N. Obouhov... pour l'ensemble de son oeuvre !
Je termine par les grands gagnants : Schumann, très souvent cité, surtout pour les Scènes de la forêt et sa sonate n°1, Debussy, dont beaucoup apprécient les Préludes, les Images et les Estampes, Chopin, notamment pour les Nocturnes, les Préludes, les Impromptus et sa sonate n°2, et bien sûr notre génial sourd (pas Fauré, l'autre !), qui remporte la palme :
Ses plus grandes sonates, 8 - 14 - 15 - 17 - 21 - 23 - 26 - 29 - 30 - 31 - 32, ainsi que les variations Diabelli.

Que retenir de tout cela ? Liszt qui de manière surprenante ne figure pas ici, beaucoup de ses oeuvres ont été évoquées, mais il y en a tellement qu'il y a éparpillement sur les pièces. Le XXè siècle est omniprésent (à noter que je n'ai retenu que les morceaux directement écrits pour piano, donc j'ai écarté la famille Bach entre autres).
Pas de musique espagnole (sans doute jugée trop "folklorique" ??), et de grands noms qui n'y figurent pas, à commencer par Haydn (oui, je sais, du sous-Mozart  Mr. Green , sauf que Mozart lui-même, ce n'est pas trop votre tasse de thé !)mais aussi Mendelssohn, Clementi (oui, je sais, du sous-Beethoven), Field (du sous-Chopin ??), le groupe des 6, la musique français de la fin du XIXè (un chouia de Satie, un soupçon de Chabrier, un atome de Vierne, un doigt de Pierné  mais pas de D. de Séverac, de Saint-Saëns ou d'Indy. Curieusement, A. Decaux et G. Dupont trouvent plus grâce à vos yeux que Roussel ou M. Emmanuel
L'Europe de l'Est est un peu oubliée, on voit que Vino n'étais pas dans la course (Tchaikovski, Balakirev, Kabalevski (revanche des ex-apprenti-pianistes ??), Tcherepnine, un tout petit peu de Moussorgsky pour ses Tableaux, pas plus de Rachma et de Stravinski, pas non plus de Martinu, Dvorak, Smetana... Janacek sauve l'honneur mais ilreste loin de faire l'unanimité). Idem pour Nielsen et Sibelius, très peu de Grieg.
2 femmes seulement mentionnées : Mel Bonis (je conseille à ceux qui ont un peu de temps de relire l'histoire de sa vie, c'est un vrai roman, et si elle avait été un homme, il y a longtemps qu'au moins un film lui aurait été consacré...) et Clara Wieck.

Bon, je n'ai pas la prétention d'avoir fait le tour de la question, c'était juste un petit commentaire en passant  Wink 

J'ai un copain bon pianiste, il s'appelle Jay Gottlieb et tout ce qui est antérieur à 1960 est pour lui indigne d'intérêt. Je pense qu'il se réjouira quand je lui parlerai de vos choix, même si l'une de ses oeuvres fétiches, Makrokosmos, n'a recueilli que deux voix.  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:41

Chris3 a écrit:
Curieusement, A. Decaux et G. Dupont trouvent plus grâce à vos yeux que Roussel ou M. Emmanuel

Tu trouves ça étonnant?
Le piano de Roussel, ça n'est pas extraordinaire...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:46

Chris3 a écrit:
J'ai un copain bon pianiste, il s'appelle Jay Gottlieb et tout ce qui est antérieur à 1960 est pour lui indigne d'intérêt. Je pense qu'il se réjouira quand je lui parlerai de vos choix, même si l'une de ses oeuvres fétiches, Makrokosmos, n'a recueilli que deux voix.  Razz

"Bon pianiste", tiens donc...  Mr.Red 
C'est lui qui a enregistré les Obouhow en question.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:53

@ Yamo :
 
Ca correspond à quoi ta liste : tout ce que tu as écouté, ce dont tu te souviens, ce que tu préfères ?
 
 Neutral Je vois ni Chopin, ni Schumann ni Brahms .
 
Trois Sonates de Beethoven... Tu as essayé ses Variations Diabelli ?
 
Il me semblait bien que tu avais demandé conseil pour le premier, ou alors je confonds...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013 - 22:05

Mélomaniac a écrit:
Ca correspond à quoi ta liste : tout ce que tu as écouté, ce dont tu te souviens, ce que tu préfères ?
ce que je préfère... ce que j’adore en fait...

ma liste est beaucoup trop longue, je suis d’accord (je n’ai pas envie de passer une heure à l’élaguer), mais bon... Rolling Eyes 

j’ai tendance à mettre tout (compositeurs, œuvres, etc.) sur un pied d’égalité, et comme j’écoute beaucoup de piano (ah bon ? Mr. Green), forcément je me retrouve avec des listes énormes... mais il y a quand même énormément de choses que je n’ai pas mises ! Surprised
 
Mélomaniac a écrit:
Neutral Je vois ni Chopin, ni Schumann ni Brahms .
en effet. Les œuvres pour piano seul - Page 2 2661413304 
 
Mélomaniac a écrit:
Tu as essayé ses Variations Diabelli ?
oui ; j’aime bien, mais sans plus. Surprised 
 
Mélomaniac a écrit:
Il me semblait bien que tu avais demandé conseil pour le premier, ou alors je confonds...
le premier quoi ? Chopin ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013 - 22:08

Xavier a écrit:

"Bon pianiste", tiens donc...  Mr.Red 
C'est lui qui a enregistré les Obouhow en question.  Wink 

Oui, il se débrouille... Surtout dans Mantovani, Glass, Cage, Kolb, Ohana, Scelsi, Ives, Solbiati  Razz 

J'ai eu le privilège de le voir interpréter ses propres oeuvres avec son frère Gordon, et lui a eu le privilège de jouer à plusieurs reprises des oeuvres en création mondiale qui lui étaient dédiées. Gould ou Brendel n'ont jamais eu je crois ce privilège  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013 - 22:17

Xavier a écrit:
Chris3 a écrit:
J'ai un copain bon pianiste, il s'appelle Jay Gottlieb et tout ce qui est antérieur à 1960 est pour lui indigne d'intérêt. Je pense qu'il se réjouira quand je lui parlerai de vos choix, même si l'une de ses oeuvres fétiches, Makrokosmos, n'a recueilli que deux voix.  Razz

"Bon pianiste", tiens donc...  Mr.Red 
C'est lui qui a enregistré les Obouhow en question.  Wink 
C'est sûr, Jay Gottlieb est une plus grande star ici que la plupart des grands noms du piano. hehe

(D'ailleurs, tu caricatures, Christ-Roi, il joue plein décadents début vingtième... Encore tout récemment, au Musée de l'Histoire du Judaïsme : Schulhoff, Wolpe, Copland, Milhaud, et ses propres fantaisies sur les symphonies de Mahler...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013 - 22:35

DavidLeMarrec a écrit:

(D'ailleurs, tu caricatures, Christ-Roi, il joue plein décadents début vingtième... Encore tout récemment, au Musée de l'Histoire du Judaïsme : Schulhoff, Wolpe, Copland, Milhaud, et ses propres fantaisies sur les symphonies de Mahler...)

Oui, et il joue aussi du Koechlin...
Et je l'ai entendu (en privé) jouer des compositeurs bien plus anciens.

Mais c'est vrai qu'il a une prédilection pour la musique contemporaine, et spécialement pour piano préparé (il est terrible là dedans  Razz  )
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013 - 22:49

Lucien a écrit:
 
Mélomaniac a écrit:

Il me semblait bien que tu avais demandé conseil pour le premier, ou alors je confonds...
le premier quoi ? Chopin ?

 Smile Pardon, j'ai rajouté Chopin en début de ligne en relisant le message, mais je pensais à Schumann.

Il me semblait que, à ton arrivée sur le Forum je crois bien, tu avais demandé conseil pour découvrir le piano de Schumann.

Mais je confonds peut-être avec un autre membre.

Tu as certainement dû écouter quelques oeuvres de lui, ou en tout cas, de fait, ça ne t'a pas emballé.

Le répertoire pianistique est si vaste, réjouissons-nous qu'il y en ait pour tous les goûts.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013 - 0:53

Mélomaniac a écrit:
Il me semblait que, à ton arrivée sur le Forum je crois bien, tu avais demandé conseil pour découvrir le piano de Schumann.
on avait eu une discussion sur Schumann, en effet (mais pas à mon arrivée) ; cela avait quand même débouché sur ma découverte des Études symphoniquesSurprised 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013 - 1:14

Je m'en souviens car un membre, que nous ne dénoncerons pas ( alien ), t'avait conseillé l'écoute d'une poignée d'oeuvres puis de passer à autre chose (je cite de mémoire).
 
Alors que le piano de Schumann est le guide d'une vie !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013 - 1:19

Le piano de Schumann, c'est merveilleux, mais si tu aimes Obouhow, Mossolov et Lyatoshinsky, je ne crois pas que ce soit forcément le guide d'une vie, comme ce le serait pour quelqu'un dans la norme (avec des goûts fades dans ton genre). fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013 - 7:09

... c’est l’approche de Les œuvres pour piano seul - Page 2 11, David, qui te fait cet effet-là ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres pour piano seul   Les œuvres pour piano seul - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les œuvres pour piano seul
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc.
» Rimsky-Korsakov
» Erno Dohnányi (1877-1969)
» Villa-Lobos : L'œuvre pour piano seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: