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| Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations | |
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Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Mer 26 Jan 2011 - 14:23 | |
| Bonjour, -----------------------------------------------------------Explications : Je créé ici un nouveau sujet, dédié exclusivement à la constitution et à la discussion autour d'une intégrale Mahler de vos rêves. La futilité et l'insolubilité de la question n'enlèvera - je l'espère - rien à son aspect ludique et intéressant. Pour ce, je propose aux participants de constituer une intégrale idéale œuvres par œuvres (symphonies, lieders, autres formes), et ce en inscrivant au moins 4 œuvres à leurs listes. Le choix doit être brièvement ou plus longuement développé ; vous devez spécifier les versions qui sont entrées dans votre ligne d'analyse et que vous avez jugez avoir suffisamment sérieusement écoutés pour établir votre classement. Toutefois, et c'est bien le but du sujet, il s'agit ici d'établir une sorte de tri subjectif. Par exemple : - Exemple a écrit:
Symphonie N°0
J'ai testé sérieusement les versions : Boulez 1994 / Michael Gielen (intégrale Studio) / Sinopoli 1992 (LPO) / Bernstein (WPO - DG - CD) / Haitink (BPO) / Abbado (Berlin - CD)
Ma favorite est Sinopoli : Il est très barbu, ça fait sérieux.
Autres grandes versions : - Gielen : Parce ça fait connaisseur. - Boulez : Parce que ça donne l'air intelligent.
A connaitre : - Haitink : C'est tout beau --> Un musée
Autres bonnes versions : - Neumann : Sorti du chapeau.
Version à éviter : Bernstein : Du n'importe quoi extrêmement accompli. -----------------------------------------------------------Siegmund : Toutes les écoutes, découlant de réflexions autistes de plusieurs mois, ont été effectuées dans de bonnes conditions sonores. Sont considérées comme suffisamment sérieusement étudiés les versions ci-dessous, rayées les versions que je possède sans être satisfait de mon travail sur elles. Il serait vain d'affirmer les résultats comme définitifs, et je suis sujet à des erreurs d'appréciations tout à fait compréhensibles vu l'ampleur de la tâche ; d'autant plus, que bien évidemment, j'ai d'avantage écouté certaines versions que d'autres. Il se peut que certaines intégrales ne se soient pas vue accorder beaucoup de chances. Toutefois, pour un Mahlérien borné comme moi, je ne pense pas avoir commis d'erreurs grossières ou de choix arbitraires. L'ordre d'apparition au sein d'une même évaluation n'obéit à aucune considération. - Versions retenues a écrit:
- Sont considérée comme sérieusement évaluées, les versions suivantes :
9 Intégrales symphoniques, soit :
- Michael Gielen (Baden-Baden SWR)
- Giuseppe Sinopoli (Intégrale DG - LPO)
- Pierre Boulez (Intégrale DG)
- Haitink Bernard (BPO - Philips) (Quasi-intégrale Studio, années 80-90)
- Vaclav Neumann (Coffret intégrale - Années 80 - Czech Philharmonic)
- Georg Solti (Intégrale DECCA - CSO)
- Leonard Bernstein (Intégrale DG)
- Riccardo Chailly (Intégrale DECCA - RCO)
Claudio Abbado (Intégrale DG)
A ceux-ci s'ajoute diverses versions symphoniques orphelines :
S1 - Tilson-Thomas S1 - Haitink (RCO) 1972
S1 - Haitink (CSO) 2008
S2 - Haitink (RCO) 1968 S2 - Janson (RCO) 2009 S4 - Levine (CSO) 1974 S4 - Haitink - RCO 1982 (ne pas confondre avec la première intégrale)
S5 - Abbado (BPO) S6 - Eschenbach (Philadelphie) S6 - Haitink (CSO) 2007
S6 - Abbado (BPO) S7 - Gergiev (LSO) 2008 S8 - Gergiev (LSO) 2008 S8 - Haitink (RCO) 1971 S9 - Karajan 1982 (Live) S9 - Rattle (BPO) 2007 S9 - Salonen (LPO) 2009 S9 - Haitink (RCO) 1969 S9 - Giulini (CSO)
Quartet pour Piano & Cordes en La majeur :
- Christoph Escenhbach (Piano & Direction) - Membres du Philadelphia Orchestra - 2005
- Holmen Quartet 1998
- Gidon Kremer, Violin / Veronika Hagen, Viola / Clemens Hagen, Cello / Oleg Maisenberg, Piano - Studio 1994 (DG - Mahler Complete Edition)
Totenfeier - Poème symphonique :
- Pierre Boulez (Chicago Symphony Orchestra) 1996 - Studio
- "Quartet pour Piano & Cordes en La majeur :":
- Rappel des versions étudiées a écrit:
- Christoph Escenhbach (Piano & Direction) - Membres du Philadelphia Orchestra - 2005
- Holmen Quartet 1998 - Live
- Gidon Kremer, Violin / Veronika Hagen, Viola / Clemens Hagen, Cello / Oleg Maisenberg, Piano - Studio 1994 (DG - Mahler Complete Edition)
Version de référence :--- Grande version :- Gidon Kremer, Violin / Veronika Hagen, Viola / Clemens Hagen, Cello / Oleg Maisenberg, Piano - Studio 1994 (DG - Mahler Complete Edition)
La rapidité apparente des tempos, ne laisse pourtant en rien présager l'étendu et la noirceur de l'interprétation ; exellente en tout point, bien que sans doute pourrait-on préférer voie plus contemplative et sonorités plus parfaites. L'interprétation semble se heurter aux limites techniques de ce quator de circonstance.Autres bonnes versions :- Christoph Escenhbach (Piano & Direction) - Membres du Philadelphia Orchestra - 2005 (Live)
Mise en place parfaite, mais peine à transcrire l'ambiance poisseuse de cette œuvre malgré des tempos très retenus. Le piano semble peiner à rencontrer les instrumentistes. Tout est bien trop calculé.- Holmen Quartet 1998 - Live
Version instable, parfois précipité. Ambiance sonore quelconque et prise de son moyenne. Mais l'inspiration y a parfois ses trouvailles, et si c'est perfectible, ce n'est en rien mauvais.
- "Première symphonie :":
- Rappel des versions étudiées : a écrit:
9 Intégrales symphoniques, soit :
- Michael Gielen (Baden-Baden SWR)
- Giuseppe Sinopoli (Intégrale DG - LPO)
- Pierre Boulez (Intégrale DG)
- Haitink Bernard (BPO - Philips) (Quasi-intégrale Studio, années 80-90)
- Vaclav Neumann (Coffret intégrale - Années 80 - Czech Philharmonic)
- Georg Solti (Intégrale DECCA - CSO)
- Leonard Bernstein (Intégrale DG)
- Riccardo Chailly (Intégrale DECCA - RCO)
Claudio Abbado (Intégrale DG)
A ceux-ci s'ajoute diverses versions symphoniques orphelines :
S1 - Tilson-Thomas S1 - Haitink (RCO) 1972
S1 - Haitink (CSO) 2008
Version de référence :--- --- Autres grandes versions :- Michael Gielen - SWR Baden-Baden - Studio 2002
Michael Gielen parvient à affronter toutes les difficultés de cette partition, gérant avec brio les changements d'ambiances et la pulsation. Les détails foisonnent avec un naturel sans pareil. Mais l'orchestre ne procure pas le luxe sonore, presque méditatif, si important ici. Manque la première le statut de référence, il manque le tout petit je ne sais quoi qui...- Riccardo Chailly - Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam - Studio 1995
Ambiance sonore majestueuse & orchestre virtuose à souhait. Voilà qui sied bien à cette œuvre où tout est affaire d'ambiances. L'interprétation comme la prise de son se veulent spectaculaire, mais ni le chef ni les ingénieurs ne parviennent à se faire naturel ; la version de studio par excellence, si parfait, si figé. On retiendra tout de même cette version pour une marche funèbre d'une dynamique et d'un luxe sonore absolument extraordinaire.- Vaclav Neumann - Philharmonique Tchèque - Studio (Première intégrale)
La première comme vous ne l'avez jamais entendu ; le son Tchèque dans toute sa splendeur. Avec direction solide et soigné ; pour un résultat sans failles aucune. Mais sans ce petit plus lui permettant d'atteindre la première marche.Versions à connaitre :- Giuseppe Sinopoli - London Philharmonia Orchestra - Studio 1989
Du pur Sinopoli, c'est à dire un peu décalé mais très réfléchi. Loin de l'hédonisme sonore le plus courant, on a ici une interprétation très cru se construisant phase après phase. Mais l'on ne peut que se questionner sur la bizarrerie du son Londonien, à la fois sec et obscur, malgré de beaux solistes et une maitrise d'ensemble impeccable...- Pierre Boulez - Chicago Symphonie Orchestra - Studio 1998
Un très beau son d'orchestre, très froid... mais guère pas le plus adéquat à donner des couleurs "claires-obscures" à cette symphonie. Boulez se montre à son habitude détaillé et cohérent. Mais l'on y sent une rigidité sous-jacente, Chicago semble comme anesthésié, stressé. Mais quelle mise en place! Version décevante :- Bernard Haitink - Berliner Philharmoniker - Studio 1987
Version sous morphine. Les défauts de Chailly sans le même niveau dans les qualités. Dernier mouvement mollasson.
- "Deuxième symphonie :":
- Rappel des versions étudiées : a écrit:
9 Intégrales symphoniques, soit :
- Michael Gielen (Baden-Baden SWR)
- Giuseppe Sinopoli (Intégrale DG - LPO)
- Pierre Boulez (Intégrale DG)
- Haitink Bernard (BPO - Philips) (Quasi-intégrale Studio, années 80-90)
- Vaclav Neumann (Coffret intégrale - Années 80 - Czech Philharmonic)
- Georg Solti (Intégrale DECCA - CSO)
- Leonard Bernstein (Intégrale DG)
- Riccardo Chailly (Intégrale DECCA - RCO)
Claudio Abbado (Intégrale DG)
A ceux-ci s'ajoute diverses versions symphoniques orphelines :
S1 - Haitink (CSO) 2008
S2 - Haitink (RCO) 1968 S 2 - Jansons (RCO) 2009
Version de référence :--- Autres grandes versions :- Georg Solti - Chicago Symphony Orchestra - Studio
Nerveuse mais fort tenue et détaillée ; la marche funèbre est rendu avec tout son éclat par Chicago, et tout son tourment par Solti. Les mouvements suivants dévoilent un bel entrain et un beau souffle de vie ; avec un orchestre toujours aussi idyllique. Enfin : le final ; grandiose. Dommage toutefois que la prise de son sonne si métallique et qu'un sentiment de rigidité perce la superbe plastique.- Giuseppe Sinopoli - London Philharmonia Orchestra - Studio
Un souffle viscéral, de multiples évènements... rarement cette musique n'aura autant parlé sous cet angle pourtant très analytique. La montée au paradis est une épreuve périlleuse pour esprit abimé, pas une simple réponse à l'appel du précédent mouvement. Une certaine sécheresse de l'orchestre, la vision d'un radicalisme génial mais guère parfait ; cette version manque de peu la référence.- Mariss Janson - Royal Concertgebouw Orchestra - Live 2009
Orchestre magnifique dans son genre. Direction touchante et équilibrée, un écrin pour l'orchestre. Fin très religieuse. Je regrette juste un petit manque de folie, de nervosité. Et si les beaux sons du Concertgebouw manquent de tranchant, c'est au profit d'une expérience méditative et hédoniste ; du grand art.Autres versions à connaitre :- Pierre Boulez- Wiener Philharmoniker- Studio
Ce qui pourrait être une magnifique version, est complétement plombée par sa marche funébre raplapla et grasse. Heureusement, Boulez conserve une solide structure globale et un dernier mouvement d'une virilité sans pathos, tout à fait prenant. Pour la marche funébre, voir le Totenfier par Boulez & Chicago ; radicalement différent et sublime.- Michael Gielen - SWR Baden-Baden -Studio
Enjouée, inspiré, entrainante. Superbe version dans une optique post-métaphysique. Une grande symphonie de la danse, du voyage, de l'émerveillement. Même si l'ensemble est volontairement un peu monolithe, d'autres interprètes saurons nous orienté vers des sensations et climats plus divers.Autres bonnes versions :- Bernard Haitink- Berliner Philharmoniker- Studio
Superbe plastique, mais aucun pic de tension. Une version d'une extrême subtilité dans laquelle l'on entre, comme dans un temple ; mais qui nous laisse le plus souvent tiède.- Leonard Bernstein- New York Philharmonic Orchestra- Live
Engagement et inventivité au premier abord ; un peu scolaire et rigide au second. Cette version brille pourtant de belles trouvailles. Mais aussi de nombreuses imperfections sans doutes dues au live. Et le refrain habituel : Bernstein surjoue.
- "Troisième symphonie:":
- Rappel des versions étudiées : a écrit:
9 Intégrales symphoniques, soit :
- Michael Gielen (Baden-Baden SWR)
- Giuseppe Sinopoli (Intégrale DG - LPO)
- Pierre Boulez (Intégrale DG)
- Haitink Bernard (BPO - Philips) (Quasi-intégrale Studio, années 80-90)
- Vaclav Neumann (Coffret intégrale - Années 80 - Czech Philharmonic)
- Georg Solti (Intégrale DECCA - CSO)
- Leonard Bernstein (Intégrale DG)
- Riccardo Chailly (Intégrale DECCA - RCO)
Claudio Abbado (Intégrale DG)
Version de référence :- Bernard Haitink - Berliner Philharmoniker - Studio
Ambiance pudique, des sonorités religieuses. Haitink nous empbarque dans un long voyage méditatif, extrêmement métaphysique, cette version renferme des charmes cachés. Se contruisant peu à peu, Haitink nous propose un voyage inouï, nous serons emporté dans les ténébres de Zarathustra, avant un final mystique à souhait. Impressionnante de maitrise, cohérence absolue, gestion des phases, prise de son idyllique. Voici la version de référence.--- Autres grandes versions :- Pierre Boulez - Wiener Philharmoniker - Studio 1994
Précision, détails, cohérence, grand souffle. Boulez impose d'emblée une personalité tout à fait singulière à l'oeuvre, une version moderne, prenante, puissante... Chef-d'oeuvre interprétatif! Jamais l'on aura aussi bien compris les phases et évenements de cette oeuvre.- Michael Gielen-SWR Baden-Baden- Live 1997
Autre version modernisante ; clair, détaillée, sans pathos. Mais d'une approche très différente de Boulez ; le ton musical y est moins sérieux mais animé d'une grande vie par un orchestre concertant, absolument sublime, les meilleurs solistes! Mentions spécial aux mouvements orchestraux centraux, délicieux. Et à un final à la fois épuré et poignant. Quel dommage que le chœur de garçon ne soient pas tout a fait au niveau!
Pas de grandes prétentions, pas de sentiments grandiloquent ; une version avant tout musicale et pourtant si parlante...Autres versions à connaitre :- Giuseppe Sinopoli - London Philharmonia Orchestra
Moins plastique que d'autes versions, l'interêt ne réside de toutes façons pas en ce point. Car une fois n'est pas coutume, nous avons ici une interprétation tout à fait singulière. Fis de toute métaphysique, de tout épanchement romantisant ; la musique se passe ici sur chez les hommes qu'elle scuplte trait par trait avec une grande intelligence musicale, mais ce sans se soucier de l'effet. Ainsi le premier mouvement n'a rien de tellurique, d'abstrait.
Sans doute la version la plus matérialiste et intellectualisante. Un radicalisme admirablement abouti, mais bien trop partial pour prétendre établir une quelquonque honneteté & cohérence de l'oeuvre. Ici la cohérence n'est qu'interprétative.
- "Quatrième Symphonie:":
- Rappel des versions étudiées : a écrit:
9 Intégrales symphoniques, soit :
- Michael Gielen (Baden-Baden SWR)
- Giuseppe Sinopoli (Intégrale DG - LPO)
- Pierre Boulez (Intégrale DG)
- Haitink Bernard (BPO - Philips) (Quasi-intégrale Studio, années 80-90)
- Vaclav Neumann (Coffret intégrale - Années 80 - Czech Philharmonic)
- Georg Solti (Intégrale DECCA - CSO)
- Leonard Bernstein (Intégrale DG)
- Riccardo Chailly (Intégrale DECCA - RCO)
Claudio Abbado (Intégrale DG)
A ceux-ci s'ajoute diverses versions symphoniques orphelines : S4 - Levine (CSO) 1974 S4 - Haitink - RCO 1982 (ne pas confondre avec la première intégrale)
Version de référence :- Pierre Boulez - Cleveland Orchestra - Studio 1998
Un véritable petit bijoux, qu'on découvre à la fois très plastique et ce d'une manière à laquelle l'on a pas coutume, mais aussi très fouillé. Le ton est léger mais vigoureux, le mouvement lent exeptionellement prenant mais sans larmes inutiles. Et pour couronner le tout, Juliane Banse trouve avec Pierre Boulez un accord parfait.Autres grandes versions :- Michael Gielen - SWR Baden-Baden - Studio 1988
Performance orchestrale incroyable de vie, d'inventivité, de virtuosité. Direction absolument splendide de bout en bout. Grande clarté et précision, solistes pétillants ; une folie musicale. Tout pour aller encore plus loin (et liberé) que Boulez... si une sorcière sans envergure ne remplaçait pas l'enfant rieuse...- Giuseppe Sinopoli - London Philharmonia Orchestra - Studio 1991
Encore du pur Sinopoli, qui même dans une oeuvre à caractère plus leger et réglé comme du papier à musique, parvient à nous faire du Sinopoli. Nous aurons donc le droit à des cadences et phrasés particuliers ; et absolument passionnant. Une version d'une grande efficacité, avec la merveilleuse performance de Gruberova et un LPO au son plus naturel qu'à l'accoutumé. Une version capitale.Versions à connaitre :- Bernard Haitink- Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam- Studio 1982 (Roberta Alexander)
Une plastique à couper le souffle! Une prise de son exeptionnelle permet aux solistes du Concertgebouw de s'en donner à coeurs joie dans un vrai laboratoire à sonorités pastorales. Quel dommage qu'une direction plate et sans inspiration ne transforme pas l'essaie ; d'autant plus que Haitink a tendance à alourdir l'oeuvre, à l'inverse des trois grandes versions citée ci-dessus.Versions décevantes:- Bernard Haitink- Berliner Philharmoniker - Studio 1992
Les mêmes défaults directionel (voir pire) qu'avec le RCO en 1982, mais sans les qualités de cette précédente version. Un orchestre plus gras et uniforme, tenu rigidement, et une prise de son bien plus banale. Mention spécial torpeur.- Riccardo Chailly - Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam - Studio 1999
Un bel orchestre, une direction honnête, une prise de son désequilibrée mais produisant son petit effet. L'ensemble peine tout de même à prendre vie.
- "Cinquième symphonie :":
Avec la huitième, la symphonie que j'apprécie le moins, ce qui ne m'empêche pas de l'adorer. Mais qui m'a jusqu'à maintenant retenu d'en faire une aussi large comparaison discographique. - Rappel des versions étudiées : a écrit:
9 Intégrales symphoniques, soit :
- Michael Gielen (Baden-Baden SWR)
- Giuseppe Sinopoli (Intégrale DG - LPO)
- Pierre Boulez (Intégrale DG)
- Haitink Bernard (BPO - Philips) (Quasi-intégrale Studio, années 80-90)
- Vaclav Neumann (Coffret intégrale - Années 80 - Czech Philharmonic)
- Georg Solti (Intégrale DECCA - CSO)
- Leonard Bernstein (Intégrale DG)
- Riccardo Chailly (Intégrale DECCA - RCO)
Claudio Abbado (Intégrale DG)
A ceux-ci s'ajoute diverses versions symphoniques orphelines :
Version de référence :- Pierre Boulez-Wiener Philharmoniker - Studio 1996
Très grande tenue, éfficacité permanente, prise de son au top. On tombera sous le charme d'une fantastique trompette Vienoise alors que l'adagietto tout en délicatesse et sans lourdeur ni épanchement saura se montrer idéal.--- Autres grandes versions :- Giuseppe Sinopoli - London Philharmonia Orchestra- Studio 1985
Superbe, la musique se tend tel un arc d'une façon fantastique et surprenante, et pourtant, ça respire! Ce qui devient le leitmotiv de cette intégrale. Cependant l'orchestre n'est pas le plus soyeux qui soit, et la prise de son un peu dur.- Bernard Haitink - Berliner Philharmoniker - Studio 1988
Romantique, puissante, maitrisée ; la version de base idéale. La cadence n'en reste pas moins, par quelques rares moment, un peu lâche. Mais l'orchestre et la prise de son sont superbes.Autre bonne version :- Michael Gielen - SWR Baden-Baden - Studio 2003
Pour d'obscures raisons, la mayonnaise ne prend pas s'y bien ; et pourtant c'est une version maitrisé de bout en bout. Sans doute l'orchestre est-il, quoique excellent, moins virtuose dans ses mouvements de masse que d'autres. Et peut-être l'inspiration fut-elle moins au rendez-vous que pour les autres volets de l'intégrale.
- "Sixième symphonie :":
- Rappel des versions étudiées : a écrit:
9 Intégrales symphoniques, soit :
- Michael Gielen (Baden-Baden SWR)
- Giuseppe Sinopoli (Intégrale DG - LPO)
- Pierre Boulez (Intégrale DG)
- Haitink Bernard (BPO - Philips) (Quasi-intégrale Studio, années 80-90)
- Vaclav Neumann (Coffret intégrale - Années 80 - Czech Philharmonic)
- Georg Solti (Intégrale DECCA - CSO)
- Leonard Bernstein (Intégrale DG)
- Riccardo Chailly (Intégrale DECCA - RCO)
Claudio Abbado (Intégrale DG)
A ceux-ci s'ajoute diverses versions symphoniques orphelines :
S6 - Eschenbach (Philadelphie) S6 - Haitink (CSO) 2007
S6 - Abbado (BPO)
Version de référence :- Giuseppe Sinopoli - London Philharmonia Orchestra - Studio 1986
Libérale, sans doute, c'est là une marque de fabrique. Mais c'est avec une intelligence hors du commun et une profonde compréhension de la musique que Sinopoli nous entraine dans la violence, l'obsession, l'amour, le repos, l'étrange... Loin de tomber dans l'aspect simplet et romantisant que permet cette partition, c'est au contraire à une analyse cru que nous convie Sinopoli. Et quand l'andante arrive ; si lent, si polyphonique ; l'on est d'abord surpris, avant de s'incliner devant la marque d'un tel génie. Il ne sera plus jamais possible d'entendre ce mouvement comme avant. Attention aussi au dernier mouvement - très lent, peu spectaculaire - mais un songe si parlant.... Jamais la musique de Mahler n'aura été si tortueuse. Une version de caractère absolument incontournable.--- Autres grandes versions :- Pierre Boulez - Wiener Philharmoniker - Studio 1994
Engagé, mais pas au détriment de la cohérence d'ensemble et du détail. Boulez construit, avec le fabuleux son Viennois, une superbe palette sonore. Pour profiter sans fausse note d'une de l'oeuvre dans ses multiples caractères. Magistral.- Bernard Haitink - Berliner Philharmoniker - Studio 1984
Version emprunte de romantisme, pour une interprétation assez premier degré mais d'un luxe ineffable. Une écoute de l'andante suffit à caractériser cette interprétation charnelle et (trop?) propre ; se refusant à toute polyphonie.Autres versions à connaitre :- Michael Gielen - SWR Baden-Baden - Studio 1999
Un sans faute et une inventivité qui n'est plus à démontrer. Manque la patte luxueuse à cet excellent orchestre pour se hisser au stade supérieur, ainsi que l'argument face à des versions plus typées. Version à la structure trop équilibré! Mais aux milles et une trouvailles.Version à éviter :- Leonard Bernstein - Wiener Philharmoniker - Live 1988
Impressionnant mais totalement hors du propos et de la partition. Version hollywood.- Georg Solti - Chicago Symphony Orchestra - Studio
Sècheresse et rapidité nerveuse hors de propos. Peu aidé par un orchestre luxueux mais aux sonorités étrangères. Toutefois, l'ensemble est fort bien tenu et détaillé.- Bernard Haitink - Chicago Symphony Orchestra - Live 2007
Perte d'inspiration ou laboratoire pour scientifique Mahlérien blasé? Haitink déçoit énormément. Peu aidé par une prise de son sèche et sans âme ; et un orchestre inutilement rutilant, rigide.
- "Septième symphonie :":
- Rappel des versions étudiées : a écrit:
9 Intégrales symphoniques, soit :
- Michael Gielen (Baden-Baden SWR)
- Giuseppe Sinopoli (Intégrale DG - LPO)
- Pierre Boulez (Intégrale DG)
- Haitink Bernard (BPO - Philips) (Quasi-intégrale Studio, années 80-90)
- Vaclav Neumann (Coffret intégrale - Années 80 - Czech Philharmonic)
- Georg Solti (Intégrale DECCA - CSO)
- Leonard Bernstein (Intégrale DG)
- Riccardo Chailly (Intégrale DECCA - RCO)
Claudio Abbado (Intégrale DG)
A ceux-ci s'ajoute diverses versions symphoniques orphelines : S7 - Gergiev (LSO) 2008
Version de référence :- Michael Gielen- SWR Baden-Baden - Studio 1993
Vivant inventifs, Michael Gielen touche au coeur de l'esprit de cette oeuvre dificile. L'orchestre navigue avec délices dans un véritable monde pastoral, à la fois liberé et tenu par son directeur musical. Du grand art toujours inspiré, clair, détaillé, sans pathos aucun. Les musiques de nuits sont particuliérement éclairées. Enfin, une mention spéciale aux multiples solistes, absolument merveilleux ; d'autant plus qu'un véritable écrin leur est offert.--- Autres grandes versions :- Vaclav Neumann- Philharmonic Tchéque- Studio
Engagé et vivant. Une performance orchestrale qui respire, ne connait pas de défaillances. Simplement une magnifique version qui saura vous réconcilier avec cette oeuvre. Profitons aussi du superbe son Tchéque, qui à lui seul sait donner une personalité peu commune à cette intégrale.- Giuseppe Sinopoli- London Philharmonia Orchestra- Studio 1992
Une des rares versions où la musique fonctionne enfin. Plus méditative que d'autres, mais tout autant entrainante ; on peut râler contre le son d'orchestre Londonnien un peu instable et peu charmeur.Version à interêt (très) limité :- Pierre Boulez - Cleveland Orchestra - Studio 1994
Sonnorité et légereté passionante ; mais l'on s'y perd vite. C'est raté, même sur le plan du détails, un certains nombre - quoique audibles - passent à la trappe.Versions à éviter :- Bernard Haitink / Riccardo Chailly / Georg Solti
Somnifére puissant ; sans esprit.Très engagé et vivant, belle ambiance, mais complétement éclaté et disparatre. Ce n'est plus mon Mahler.- Valery Gergiev - London Symphony Orchestra - Live 2008
Manque de soin déplorable et inspiration anarchique. Alors que cette oeuvre ne vit que pour la finesse de son orchestration et de ses effets mais aussi de sa structure. Tout tombe à plat, catastrophe.
- "Huitième symphonie :":
Une symphonie à laquelle je goute peu ; et que je ne sauve que par passage. - Rappel des versions étudiées : a écrit:
9 Intégrales symphoniques, soit :
- Michael Gielen (Baden-Baden SWR)
- Giuseppe Sinopoli (Intégrale DG - LPO)
- Pierre Boulez (Intégrale DG)
- Haitink Bernard (BPO - Philips) (Quasi-intégrale Studio, années 80-90)
- Vaclav Neumann (Coffret intégrale - Années 80 - Czech Philharmonic)
- Georg Solti (Intégrale DECCA - CSO)
- Leonard Bernstein (Intégrale DG)
- Riccardo Chailly (Intégrale DECCA - RCO)
Claudio Abbado (Intégrale DG)
A ceux-ci s'ajoute diverses versions symphoniques orphelines : S8 - Gergiev (LSO) 2008 S8 - Haitink (RCO) 1971
Version de référence :- Georg Solti - Chicago Symphony Orchestra - Studio 1971
Grandiose et lyrique. Equilibre des masses expert. Attention aux détails & cohérence. Prise de son spectaculaire mais precise. Vocal d'une grande qualité & dicipline. Quasi-Parfait, quoique parfois un peu bruyant ; mais la faute en impute à l'oeuvre, vraiment irrécupérable.--- Autres grandes versions :- Riccardo Chailly - Royal Concertgebouw Amsterdam - Studio
Orchestre aux colorations somptueuses, expression lyrique très poussée, ce qui sauve quelque peu l'oeuvre du facas, d'autant plus que quelques allégements semblent avoir été éffectués. Ajoutons une superbe prise de son, et nous avons une magnifique version, quoique qu'aux développements inégaux, comme l'oeuvre... Solti avait tendance tant à lui à forcer les défauts en qualités.Autres versions à connaitre :- Pierre Boulez - Staatskapelle Berlin - Studio
Epuration radicale, dégraissage total. Intéressant, mais l'on y perd aussi beaucoup à une oeuvre foncièrement spectaculaire.- Giuseppe Sinopoli- London Philharmonia Orchestra - Studio
Version surtout intéressante pour sa gestion très particulière et un peu inédite. Mais l'on peine à suivre le chef. Pour le spectaculaire et l'hédonisme sonore, l'on repassera.- Michael Gielen-SWR Baden-Baden- Studio
Une version très tenue, du très haut niveau. On essaye des choses, ça vie bien. Pas de vraies faiblesses, si ce n'est des voix pas aussi belles qu'ailleurs.- Bernard Haitink - Royal Concertgebouw - Studio
Simplement belle et maitrisée. Suivante!Version à éviter :Je n'y comprend rien. Sans qualités nulle part ; version potable mais de seconde zone.[i]
- "Neuvième symphonie :":
- Rappel des versions étudiées : a écrit:
9 Intégrales symphoniques, soit :
- Michael Gielen (Baden-Baden SWR)
- Giuseppe Sinopoli (Intégrale DG - LPO)
- Pierre Boulez (Intégrale DG)
- Haitink Bernard (BPO - Philips) (Quasi-intégrale Studio, années 80-90)
- Vaclav Neumann (Coffret intégrale - Années 80 - Czech Philharmonic)
- Georg Solti (Intégrale DECCA - CSO)
- Leonard Bernstein (Intégrale DG)
- Riccardo Chailly (Intégrale DECCA - RCO)
Claudio Abbado (Intégrale DG)
A ceux-ci s'ajoute diverses versions symphoniques orphelines :
S9 - Karajan 1982 (Live) S9 - Rattle (BPO) 2007 S9 - Salonen (LPO) 2009 S9 - Haitink (RCO) 1969 S9 - Giulini (CSO)
Version de référence :- Giuseppe Sinopoli - London Philharmonia Orchestra - Studio 1993
Voici la grande Interprétation de cette neuvième ; le point culminant de l'intégrale Sinopolienne. Pourtant non fautif de ne pas avoir fouillé, je n'ai rien trouvé s'approchant de ce monstre, ce monument sonore. Et pour cause tout semble y être! A commencé par un orchestre transcendé par son directeur musical : Corde poignante, cuivre violents ; d'emblée, l'émotion nous saute à la gorge. Et pour cause ; Sinopoli, peu préoccupé d'un quelconque "beau son", construit ici une ambiance cosmique, désespéré et volontiers criarde. Il tire résolument la musique vers le XXéme siècle : Polyphonie exacerbée, dissonances violentes et cassantes, précision et richesses du détails... Loin de toute romantisation, l'on marche ici en permanence au bord du gouffre ; la violence, tant orchestrale que psychologique se fait inouïe, renversante, malsaine. Nous sommes trainé, entrainé même, irrésistiblement au cœur de la folie, du désespoirs le plus moche, d'une âme grandiose et tourmenté. Et ce dès les premières secondes du premier mouvement, qui saura nous amener aux tréfonds de l'existence, alors que déjà la mort victorieuse, vulgaire, irréelle fait irruption en fanfare. La résignation se fera poignante, contrainte... Les deux suivants se font rupestres, presque malsains, alors que rarement leurs forces mélodiques, rythmiques et contrapuntique ne furent aussi puissamment mis en exergue. Et enfin, le grand final, un adieux fou, violent... Bien loin d'un départ serein, une âme s'écroule à nos oreilles, emportée dans nous ne savons quel monde ; une fin d'un pessimisme extrême. Le Philharmonique de Londres sonne comme jamais ; et c'est au prix d'une virtuosité et d'un travail extrême que cette musique peut ainsi nous ressortir à la fois si tendue et pourtant si libre, naturellement inéluctable. Si vraisemblablement les conditions de studio permirent un fignolage extrême, jamais l'auditeur n'a le sentiment d'un montage ; je ne connais pas de Live qui rivalise en engagement... --- Autres grandes versions :- Michael Gielen - SWR Baden-Baden - Studio 2003
Version au dramatisme contrôlé, ou du moins bien loins des canons romantiques, elle offre en revanche un grand accomplissement musical qui se suffit en lui-même. Très détaillée et inventive, elle brille surtout pour ses exceptionnels mouvements centraux. Globalement, la vision est modernisante, avec une polyphonie et dissonances assumés. Son interprétation est entre les mains des auditeurs.- Giulini - Chicago Symphony Orchestra - Studio 1976
Orchestre somptueux, équilibre instrumental bien dosé, interprétation engagée dans une vision plutôt sereine de l'œuvre. Un sans faute, mais guère passionnant à mon goût.Versions à connaitre :- Ricardo Chailly - Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam - Studio 2004
Version d'un équilibre extrême les pupitres ; ce qui lui assure une clarté exemplaire, là ou quasiment toutes les versions tendent à de rébarbatifs cafouillis. L'orchestre, magnifique, permet de procurer à l'œuvre un certain aspect sonore sans en gommer la complexité, contrairement à Karajan, Haitink et d'autres. Interprétation d'un grand équilibre, et facile d'accès, ce qui en fait une bonne première version. Mais un connaisseur plus ardu préférera là sans doute vision plus personnelles et fouillé ; et Chailly restera sur la touche.Autres bonnes versions :- Esa-Pekka Salonen - London Philharmonia Orchestra - Live 2009
Version très fouillé et interrogative, mais l'accomplissement et finition bancals. Il faut se faire au son si...particulier d'un LPO ici particulièrement criard malgré sa très grande maitrise.- Leonard Bernstein - Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam - Live 1985
Version bien épaisse, bien puissante, bien efficace. Mais quelque peu sur-jouée, notamment dans ses mouvements centraux.Version à éviter :- Karajan - Berliner Philharmoniker - Live 1982
Romantisme & son voluptueux hors de propos. Où est passé la modernité de cette musique? Noyée sous le legato.- Rattle - Berliner Philharmoniker - Live 2007
Oui... mais en fait non. Orchestre très beau cependant.
- "Dixième symphonie - Adagio :":
- Rappel des versions étudiées : a écrit:
- Michael Gielen (Baden-Baden SWR) 1999 - Studio
- Pierre Boulez (Cleveland Orchestra) 2010 - Live
- Bernard Haitink (Berliner Philharmoniker) 1992 - Studio
- Giuseppe Sinopoli (London Philharmonia Orchestra) 1987 - Studio
- Vaclav Neumann - (Coffret intégrale - Années 80 - Czech Philharmonic) Studio
- Leonard Bernstein - Wiener Philharmoniker 1974 - Live
Version de référence :- Pierre Boulez (Cleveland Orchestra) 2010 - Live
Un monstre musical : Dissonances & Polyphonies exacerbées. Et pourtant chaque ligne, chaque phrase, semble être comprise et intégrée au flux de façon évidente. Le drame s'écoule inexorablement à nos oreilles avec un engagement sans failles et un refus salutaire de la sensiblerie en faveur d'un grand souffle. Malgré le Live, la performance est d'un détails et d'une stabilité quasi-parfaite. Les chaudes couleurs de Cleveland se montrent de façon surprenante tout à fait adéquate à cette oeuvre si sombre sous la houlette de Boulez qui privilégie une vision très grand orchestre. La prise de son est excellente, immersive et naturelle.--- Autres grandes versions :- Bernard Haitink (Berliner Philharmoniker) 1992 - Studio
Un style très différent, voir opposé à celui de Boulez. Ici ce sont les sombres couleurs de Berlin qui prennent place sur des tempis bien plus modérés. La plastique rêveuse de l'orchestre est mis au service d'un drame noir et intime sans pour autant gommer la complexité de l'œuvre. La forme même de l'interprétation se fait concertante avant d'être une grande machine d'orchestre.Versions à connaitre :- Michael Gielen (Baden-Baden SWR) 1999 - Studio
Beaucoup de point commun avec la version de Boulez, sur les couleurs de l'orchestre, sur le rythme global, sur son aspect moderniste. Mais le ton se fait moins dramatique, moins urgent, plus musical en quelque sorte ; mais aussi plus équilibré, l'écriture concertante s'y déployant de façon plus évidente. Gielen a l'avantage de proposer un certain nombre de petite trouvailles. Une très grande version, pas assez caractérielle à mon goût.Version à éviter :- Giuseppe Sinopoli (London Philharmonia Orchestra) 1987 - Studio
Une lenteur hallucinante, un orchestre extrêmement allégé mais aux sonorités par forcément charmeuse. Sinopoli veut sans doute nous dire quelque chose ; avec un langage très moderne (dissonant, polyphonique, clair et mystérieux) mais qui ne mène pas à grand chose. Pour moi, c'était risqué et prometteur, mais ici c'est raté.- Leonard Bernstein - Wiener Philharmoniker 1974 - Live
Franchement....
- "Totenfeier - Poème symphonique :":
- Rappel des versions étudiées : a écrit:
- Pierre Boulez (Chicago Symphony Orchestra) 1996 - Studio
Version de référence :- Pierre Boulez (Chicago Symphony Orchestra) 1996 - Studio
Nul besoin de dénicher une autre version de ce très rare poème symphonique pour affirmer que Boulez & Chicago touchent le Graal. Détaillée, spectaculaire, touchante, structurée... l'émotion nous attrape violemment pour ne plus nous lâcher. Chicago est l'orchestre parfait ici avec ses sonorités si froides et puissantes ; si seulement Boulez avait réitéré l'exploit avec Vienne... Cette version écrase tout les premiers mouvements de la deuxième trouvable. Et la prise de son d'Ulrich Vette est juste sublime.
Dernière édition par Siegmund le Lun 21 Mar 2011 - 12:32, édité 22 fois |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Mer 26 Jan 2011 - 14:47 | |
| -Meilleure intégrale : Michael Gielen - SWR Baden-BadenSans failles, si ce n'est vocales. Humanité, sensibilité sans pathos, inventivité. De passionnant Mahler sans aucune fausse note, quasiment que des versions faisant référence.-Intégrale la plus passionnante : Giuseppe Sinopoli - London Philharmonia OrchestraUne intégrale de caractère ; avec une réussite d'ensemble quasi-parfaite. Interprétations très intellectualisante. Du très grand art.-Pour une vision de Mahler : Pierre BoulezUn ensemble extrêmement cohérent et maitrisé. La fameuse intégrale "analytique" ; où du moins unitaire. Pas d'originalité tympante, mais une ligne directrice clair, moderniste, sans pathos aucun. Et en prime quelques très belles réussites!- Intégrale solide : Vaclav Neumann - Philharmonique TchèqueAucune fausse note, et même quelques versions majeures. Sans doute la meilleure des intégrales à bas prix. Et la plus fiable derrière Michael Gielen. Mention spéciale pour le Philharmonique Tchéque, qui nous offre une autre tradition orchestrale.- Pour une vision équilibrée, tendance romantique : Bernard HaitinkMalgré quelques fadeurs occasionnelles. Un Mahler très "classique", romantisant. Très haut de gamme.-Une intégrale à éviter : Leonard Bernstein - DGExplosions dans tout les sens, partition et esprit foulés aux pieds, superficialité. Et prises de son la plupart du temps moyennes. Alors, certes, du n'importe quoi de très haut niveau ; mais du délire quand même. Quelques bonnes notes allègent l'addition.
Dernière édition par Siegmund le Jeu 27 Jan 2011 - 11:00, édité 1 fois |
| | | kegue Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Mer 26 Jan 2011 - 21:52 | |
| Et ben, quel boulot ! ! !
Il me viens plusieurs reflexions quant à cette liste. J'ai sans doute mal lu et cela doit être expliqué quelque part, mais pourquoi certaines versions sont-elles rayée ? Je suis en train d'explorer l'intégrale de Kubelik avec l'orchestre de la radio bavaroise et ce que j'ai entendu pour l'instant m'a vraiment bien branché. Qu'en penses-tu ? |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97957 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Mer 26 Jan 2011 - 21:54 | |
| - Siegmund a écrit:
- Sont considérées comme suffisamment sérieusement étudiés les versions ci-dessous, rayées les versions que je possède sans être satisfait de mon travail sur elles.
|
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Mer 26 Jan 2011 - 21:55 | |
| Ah ben oui, c'est écrit au début en plus Pour ce qui concerne Abbado, je possède une quasi intégrale (sauf la VIII et la IX) enregistrée entre la fin des années 70 et le début des années 80, avec le Chicago ou le Wiener. Je ne sais pas comment expliquer ça mais ce sont à chaque fois les disques vers lesquels je reviens après d'autres tentatives. Je vais bien sûr m'essayer à Gielen et explorer Boulez (très bonne impressions des symphonies III et IV : avec la partition, c'est preque un régal...Comme tu le disais Siegmund, c'est très analytique) |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Mer 26 Jan 2011 - 22:03 | |
| - kegue a écrit:
- Et ben, quel boulot ! ! !
Je suis en train d'explorer l'intégrale de Kubelik avec l'orchestre de la radio bavaroise et ce que j'ai entendu pour l'instant m'a vraiment bien branché. Qu'en penses-tu ? Nullement exploré, je n'en possède aucune. Et j'ai déjà Abbado à entendre dans l'avenir, et ce ne sera sans doute pas la plus banale des intégrales. Et je suis déjà plus que satisfait par l'étendue des possibilités des versions que je possède déjà, j'ai déjà viré super-discopathe avec Mahler |
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Mer 26 Jan 2011 - 22:07 | |
| J'imagine que c'est l'intégrale Abbado avec le Berliner. Je ne la connais pas, celle-là. |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Mer 26 Jan 2011 - 22:12 | |
| - kegue a écrit:
- J'imagine que c'est l'intégrale Abbado avec le Berliner. Je ne la connais pas, celle-là.
J'ai dans mes réserves le coffret DG. Et quelques volets de l'intégrale DG-Berlin ; et 3 DVD aussi. Tout est mentionné dans ma liste (en rayé). |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Mer 26 Jan 2011 - 22:15 | |
| - kegue a écrit:
- J'imagine que c'est l'intégrale Abbado avec le Berliner. Je ne la connais pas, celle-là.
Est-ce une véritable intégrale? Les dates d'enregistrements sont très éloignées les unes des autres. 1ere symphonie : décembre 1989 2e symphonie : une version avec le Wiener Philarmoniker et l'orchestre du Festival de Lucerne essentiellement 3e symphonie : octobre 1999 4e symphonie : mai 2005 5e symphonie : mai 1993 6e symphonie : juin 2004 7e symphonie : mai 2001 8e symphonie : février 1994 9e symphonie : septembre 1999 10e symphonie adagio : avec le Wiener Philarmoniker seulement en 1985 Disons que c'est quasiment une intégrale. |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Mer 26 Jan 2011 - 22:19 | |
| - aurele a écrit:
- kegue a écrit:
- J'imagine que c'est l'intégrale Abbado avec le Berliner. Je ne la connais pas, celle-là.
Est-ce une véritable intégrale? Les dates d'enregistrements sont très éloignées les unes des autres.
C'est le cas de quasiment toutes les intégrales. Regarde les dates indiquées dans mes évaluations pour un même interprète Par exemple, chez Boulez-DG, il y a 16 ans d'écarts! (dates d'enregistrements) et 4 orchestres différents. Sinon, auriez vous des listes - même partielles et portant sur moins de versions - à proposer? |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Mer 26 Jan 2011 - 22:25 | |
| Je n'ai qu'une intrégrale pour le moment : Haitink, intégrale entre 1962 et 1971 avec le Royal Concertgebouw Orchestra. Je ne l'ai écouté qu'une fois pour le moment en intégralité et elle me convient. Après celle-ci en particulier m'intéresserait mais ce n'est pas donné au niveau du prix évidemment : http://www.amazon.fr/Leonard-Bernstein-Symphonies-Agnes-Baltsa/dp/B000BDIY3G
Elle est différente de sa version chez le même éditeur en disques. Dans le peu de vidéos que j'ai vu de ce chef, je trouve que c'est fascinant de le voir diriger. |
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Mer 26 Jan 2011 - 23:22 | |
| Pas obligé que cela ne soit pas dans le même coffret pour être une intégrale.....Il y a, après tout, toutes les symphonies du même compositeur dirigées par le même chef....une intégrale quoi |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Mer 26 Jan 2011 - 23:24 | |
| - kegue a écrit:
- Pas obligé que cela ne soit pas dans le même coffret pour être une intégrale.....Il y a, après tout, toutes les symphonies du même compositeur dirigées par le même chef....une intégrale quoi
Il y a deux intégrales Abbado chez Deutsche Grammophon, bien que la deuxième ne soit pas avec Berlin dans l'enregistrement le plus récent et qu'il n'ait pas réenregistré l'adagio de la 10e. Je pinaille. |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Mer 26 Jan 2011 - 23:26 | |
| Catastrophe, j'ai oublié Gielen dans la deuxième symphonie. Impardonnable Tant de chefs d'œuvres, tant de chefs d'œuvres... Edit: Je le rajouterai demain comme "Autre grande version". Un bon prétexte pour réécouter ce bijoux. |
| | | Digipat Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 23 Age : 57 Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Jeu 27 Jan 2011 - 9:25 | |
| Bonjour,
Si je devais choisir une intégrale, ce serait celle de Inbal chez Denon. Mais je dis peut-être une bêtise. J'adore. Par contre, pour la première, je ne peux pas me passer de la version de Walter... |
| | | Pelléas Mélomaniaque
Nombre de messages : 1875 Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Jeu 27 Jan 2011 - 9:54 | |
| - Digipat a écrit:
- Bonjour,
Si je devais choisir une intégrale, ce serait celle de Inbal chez Denon. Mais je dis peut-être une bêtise. J'adore. Par contre, pour la première, je ne peux pas me passer de la version de Walter... Il est souvent oublié Inbal, il n'a pourtant pas fait un mauvais travail! Pour la II ma version fétiche c'est Klemperer 1962 |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Jeu 27 Jan 2011 - 10:02 | |
| Bravo Siegmund! Je suis sous le choc! Que de boulot... c'est à devenir fou d'écouter autant de fois les mêmes oeuvres non? - Siegmund a écrit:
- Sinon, auriez vous des listes - même partielles et portant sur moins de versions - à proposer?
Je dois avouer tout de suite ne jamais avoir écouté toutes les symphonies de Mahler, mais j'avais commencé en premier avec Kondrachin qui n'est pas une intégrale, mais presque! ça m'avait beaucoup plus : assez sec et tranchant dans l'ensemble... Le son par contre était un peu pauvre... dommage... Et puis j'avais repris à zéro avec Svetlanov quand elle est sortie chez Warner (et là c'est intégral!) Et je me suis arrêté après la 4... sans jamais reprendre... Mais j'avais beaucoup aimé : beaucoup de vie, de mouvement... Malgré les mauvaises critiques lues de droite et de gauche j'avais accroché. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Jeu 27 Jan 2011 - 11:16 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Bravo Siegmund! Je suis sous le choc!
Que de boulot... c'est à devenir fou d'écouter autant de fois les mêmes oeuvres non?
Oui et non, je réfléchissais à un tel sujet depuis très très longtemps. Sa rédaction a elle même pris un bon bout de temps (quelques semaines), et j'avais déjà les idées en place avant de commencer. Quand on regarde de plus prêt, il y a pour chaque symphonie entre 8 et 12 versions testées. Certaines ont été écouté un nombre impressionant de fois, d'autres ont connus un jugement beaucoup plus expéditifs. Pour ce, je ne prétend pas que mes évaluations soient sans failles ni même erreurs ; en plus d'être subjective, elle n'ont pas l'ambition d'être définitive. Non, simplement une indication qui pourra intéresser certains, et ouvrir à des discussions ; mais tout cela reste assez futile. Sur la méthode de jugement, évaluer des symphonie appartenant à une intégrale est plus facile que les versions isolées. - Par exemple l'intégrale de Vaclav Neumann fut très facile à évaluer ; on y retrouve toujours les mêmes caractéristiques : performances orchestrales irréprochables, visions équilibrées et volontaires. Avec une telle fiabilité, je peux me permettre sans trop de risques d'erreurs des évaluations assez rapides, parce que personnellement je préfère écouter pour le plaisir d'autres versions même si je reconnais la très grande qualités de celles-ci. Gielen aussi est facile à évaluer tant il est constant, d'ailleurs ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent dans mes commentaires. - Giuseppe Sinopoli serait le contre-exemple ; s'il y a bien une ligne directrice, la complexité et la libéralité des interprétations obligent à une attention de tout les instants pour identifier les faiblesses et les mouvements qui tournent vinaigre. Étant donné que j'adore, j'ai pris beaucoup de plaisir à lui consacrer autant de temps. Par contre avec Bernstein c'est le calvaire et pourtant il aurait fallu que je l'écoute d'avantage ; il est donc quelque peu ma tête de turc, mais en toute connaissance de cause, je ne m'en cache pas. |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Jeu 27 Jan 2011 - 12:57 | |
| Voici mon intégrale idéale des symphonies (en ce moment) :
1 Giulini Chicago 1971 2 Klemperer Vienne live 1963 3 Horenstein LSO 1970 4 Oistrakh Moscou live 1967 5 Kondrachine URSS 1974 6 Neumann Leipzig 1966 7 Tennstedt LPO 1980 8 Gielen Frankfort live 1981 Le chant de la Terre Schuricht Amsterdam live 1939 9 Mitropoulos New-York live 1960 10 Rattle Bournemouth 1980
|
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Jeu 27 Jan 2011 - 13:01 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Voici mon intégrale idéale des symphonies (en ce moment) :
1 Giulini Chicago 1971 2 Klemperer Vienne live 1963 3 Horenstein LSO 1970 4 Oistrakh Moscou live 1967 5 Kondrachine URSS 1974 6 Neumann Leipzig 1966 7 Tennstedt LPO 1980 8 Gielen Frankfort live 1981 Le chant de la Terre Schuricht Amsterdam live 1939 9 Mitropoulos New-York live 1960 10 Rattle Bournemouth 1980
Celle là, on peut dire qu'elle a été chercher loin Même Gielen est dans une introuvable |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Jeu 27 Jan 2011 - 13:19 | |
| Oui, enfin il y a des CD que j'ai depuis un moment... Sinon quelques versions que j'aime bien également : 1 Ancerl et Horenstein 2 Klemperer 1962 ou live 1965/ Schuricht ONF live 1958 3 Adler /Tennstedt 4 Horenstein 5 Neuman x 2 6 Horenstein, Mitropoulos 7 Neumann x2 8 Ben .... ah si, Tennstedt Le chant ...Klemperer Walter 9 Maderna (live Turin), Klemperer, Ancerl, Neumann (Leipzig) 10 Inbal (il a intéret à être à la hauteur samedi...) Mes intégrales préférées : De Waart, Tennstedt, Neumann, Haitink. Je ne connais pas encore celle de Gielen (j'ai honte ). |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Jeu 27 Jan 2011 - 13:28 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Oui, enfin il y a des CD que j'ai depuis un moment...
Sinon quelques versions que j'aime bien également :
1 Ancerl et Horenstein 2 Klemperer 1962 ou live 1965/ Schuricht ONF live 1958 3 Adler /Tennstedt 4 Horenstein 5 Neuman x 2 6 Horenstein, Mitropoulos 7 Neumann x2 8 Ben .... ah si, Tennstedt Le chant ...Klemperer Walter 9 Maderna (live Turin), Klemperer, Ancerl, Neumann (Leipzig) 10 Inbal (il a intéret à être à la hauteur samedi...)
Je ne connais pas encore celle de Gielen (j'ai honte ). Il est vrai qu'elle souffre d'un injuste manque de médiatisation. Pas le bon label, par l'orchestre star ancestral, pas trop de grands solistes. |
| | | Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Jeu 27 Jan 2011 - 13:33 | |
| Mon choix perso:
1 Ancerl 2 Solti 3 Boulez 4 Reiner 5 Rattle 6 Abbado-Chicago 7 Barenboim 8 pas encore choisi... 9 Klemperer |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Jeu 27 Jan 2011 - 13:48 | |
| - Cornélius a écrit:
- Mon choix perso:
2 Solti 3 Boulez 6 Abbado-Chicago
Très beaux choix effectivement. J'avais fait une seul écoute de Abbado-Chicago, avec une très bonne impression. Sans doute, j'intégrerai prochainement Abbado à ma sélection. |
| | | jpwol Mélomane averti
Nombre de messages : 449 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Jeu 27 Jan 2011 - 14:45 | |
| Personnellement je pencherais pour:
1. Boulez 2. Abbado/Lucerne 3. Boulez - Abbado/Lucerne 4. Haitink/RCO (1982) 5. Jansons - Abbado/Lucerne 6. Haitink/Berliner 7. Abbado/Berliner (pas encore écouté Lucerne, ça ne saurait tarder) 8. Boulez Le Chant de la Terre: Klemperer/Ludwig/Wunderlich 9. Abbado/Lucerne - Abbado/Berliner Adagio de la 10: Boulez
Mention toute particulière pour l'interprétation de la 9ème symphonie (ma préférée) par Abbado avec Lucerne, complémentaire de celle avec Berlin. Cette dernière était d'une noirceur incroyable, bien que sublime; le concert lucernois me semble plus apaisé, et l'interprétation encore plus naturelle. |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Jeu 27 Jan 2011 - 16:41 | |
| A voir, ces deux podcasts/articles d'écoute à l'aveugle.
Neuvième : http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-CRITIQUES/ECOUTE-EN-AVEUGLE/Ecoute-en-aveugle-La-Neuvieme42522
Troisième : http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-PODCASTS/ECOUTE-COMPAREE-CLASSICA/La-Troisieme-Symphonie-de-Gustav29175
Je partage souvent les avis, surtout pour respectivement Sinopoli (9éme) et Haitink (3éme). Mais il y a quand même des manques, et quelques extravagances, à mon humble avis.
A noter que dans le podcast de la neuvième, l'article est correct mais les commentateur s'emmêle les pinceau à l'audio. Puisqu'à la fin ils inversent les noms de Bernstein & Sinopoli lors de leurs conclusions. |
| | | Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Jeu 27 Jan 2011 - 17:02 | |
| Je vais répondre plus tard, le temps de rassembler quelques souvenirs. J'ai un peu de mal à envisager qu'on puisse préférer sérieusement Sinopoli à Bernstein... Je suppose que c'est une manière d'afficher une forme de marginalité !!???
J'y reviens.
Montfort
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| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Jeu 27 Jan 2011 - 23:41 | |
| - Montfort a écrit:
Je vais répondre plus tard, le temps de rassembler quelques souvenirs. J'ai un peu de mal à envisager qu'on puisse préférer sérieusement Sinopoli à Bernstein... Je suppose que c'est une manière d'afficher une forme de marginalité !!???
J'y reviens.
Montfort Le jour ou Bernstein respectera la partition de Mahler, on y reviendra. Et la marginalité, je crois qu'elle est à rechercher et à féliciter chez d'autres que moi. Mes choix étant tout à fait classiques. Pour les explications, je t'invite à lire le détail de mes commentaires symphonie par symphonie. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91663 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Ven 28 Jan 2011 - 4:33 | |
| Et en quoi Bernstein ne respecte pas la partition? Dans tes commentaires, tu dis "Hollywood" et "Bernstein surjoue"... Tu peux en dire plus? |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Ven 28 Jan 2011 - 12:20 | |
| - Xavier a écrit:
- Et en quoi Bernstein ne respecte pas la partition?
Dans tes commentaires, tu dis "Hollywood" et "Bernstein surjoue"... Tu peux en dire plus? Prenons l'exemple de la 6éme : Nous avons tout de même un premier mouvement intitulé "Allegro energico, ma non troppo" ; voyons comment Bernstein le joue, impressionnant sûrement mais totalement hors de propos dans ce mouvement qui est plus méditatif que guerrier. Par ricochet, ce mouvement devient sous sa baguette assez monotone, les thèmes y étant peu variés et assez peu modulés. Toujours dans le même mouvement, je trouve les phrasés et relances particulièrement pompeuses, comme si Bernstein voulait forcer la musique à parler à tout prix "energico", je n'y trouve aucun naturel. Alors certes cela procure un effet certain, mais aux réécoutes répétés on finit vite par tourner en rond, surtout après avoir vu ce qu'un chef comme Boulez arrive à en faire ; et qui lui pour le coup est en toute circonstance extrêmement littéral comme le relève Kegue. Alors certes dans ce mouvement, il n'est pas le seul à tomber dans le piège, Solti quoique plus tenu et détaillé que Bernstein fait pareille, voire pire. Pour le reste de la symphonie, je me sens toujours aussi stressé par une direction assez superficielle, et qui surtout n'exploite pas les richesse de la partition. Par exemple "l'andante moderato" n'est pas joué si "moderato" que celà, ça tourne à une démonstration lyrique complètement exacerbée gommant au passage la polyphonie et les subtiles variations de ce mouvement. Pour l'exemple de sa deuxième, que j'ai par ailleurs bien évalué. Les mouvements centraux sont particulièrement travaillés, c'est indéniable. C'est bourré de petits effets ; je serai tenté d'appeler ça des ornementations. Alors, c'est très plaisant, mais tout de même hors de propos, par cette surenchère l'on s'éloigne à mon sens quand même drôlement de l'esprit. Si l'on compare à Solti-CSO, une excellente version, on se faite aussi très énergique, mais avec une ligne tout de même bien plus naturelle et efficace, en refusant les effets trop faciles on arrive paradoxalement à plus de lisibilité. ----- Quand on regarde mes évaluations, qui n'ont je le rappel par prétentions à être gravées dans le marbre ni de constituer une vérité générale. On remarque que je ne fais pas du tout la chasse au Bernstein ; et que pour la plupart des œuvres il n'est tout simplement pas cité. Car j'ai pris de gants avant de caser une version dans une catégorie. Les interprétation que j'ai écouté sans les classer sont pour moi sans intérêts particuliers, pas forcément mauvaise, j'avais une catégorie "version à éviter" pour cela. Bernstein lui est cité deux fois en "bonnes versions" ce qui dans mon évaluation est une belle marque d'estime et pas quelque chose de banal ; ainsi nous retrouvons les Bernstein-DG dans la seconde et la neuvième. Il se retrouve trois fois dans les versions à éviter, dans les 6éme, 7éme, Adagio de la 10éme. Je n'en fais franchement pas une chasse au Bernstein. Quant à Sinopoli que j'aimerai pour "afficher une forme de marginalité", il n'est pas toujours si bien classé. La catégorie "version à connaitre" dans laquelle il revient régulièrement n'est pas destinée à être écouté par n'importe qui n'importe comment, contrairement aux "autres bonnes versions" ou "autres grandes versions". D'ailleurs, je classe très mal Sinopoli dans la 10éme ; j'y préfère même Bernstein, plus réussi malgré une optique qui n'est pas du tout la mienne. Ce que je reproche à Bernstein, c'est son approche archi-romantisante et démonstrative. Mon Malher, et je pourrai développer là dessus, est au contraire un moderniste qui sert de lien entre la période romantique et le XXéme siècle ; en ce, ses dernières symphonie sont particulièrement émancipées du courant romantique. Alors, Bernstein prend des liberté avec les indications de nuances et de tempos affichées dans la partition ; cela ne me choque habituellement pas plus que ça, mais tout de même Bernstein va très loin dans cette voie, jusqu'à ne pas respecter l'intitulé d'un mouvement ou à gommer des lignes sonores qui existent. Ces libertés servent surtout à faire du spectacle, une émotion assez débridé et finalement assez superficielle. Sinopoli, lui aussi assez libéral, nous propose des choses beaucoup plus construites et subtiles. Après avoir tant écouté Mahler dans des interprétation très variantes, Bernstein apparait souvent, il faut le dire, comme une parodie. Haitink, dont je n'aime pas particulièrement l'approche, a le mérite de nous mener finalement beaucoup plus loin que Bernstein le tapageur. |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33465 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Ven 28 Jan 2011 - 12:26 | |
| Le tempo du 1° mouvement de la 6° par Boulez, c'est justement ce qui ma détourné de la 6°. C'est Bernstein qui m'a fait aimé cette symphonie. Après Boulez est excellent dans les 1 / 3 / 5. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Ven 28 Jan 2011 - 12:35 | |
| - Cololi a écrit:
- Le tempo du 1° mouvement de la 6° par Boulez, c'est justement ce qui ma détourné de la 6°. C'est Bernstein qui m'a fait aimé cette symphonie.
Après Boulez est excellent dans les 1 / 3 / 5. Ce n'est pas qu'une question de tempo, Bernstein est plutôt moyen sous cet angle (et Boulez, plus rapide que lui au chrono). Mais de démonstrativité. |
| | | Walther Mélomane averti
Nombre de messages : 229 Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Ven 28 Jan 2011 - 13:00 | |
| - Siegmund a écrit:
- A voir, ces deux podcasts/articles d'écoute à l'aveugle.
Neuvième : http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-CRITIQUES/ECOUTE-EN-AVEUGLE/Ecoute-en-aveugle-La-Neuvieme42522
Troisième : http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-PODCASTS/ECOUTE-COMPAREE-CLASSICA/La-Troisieme-Symphonie-de-Gustav29175
Je partage souvent les avis, surtout pour respectivement Sinopoli (9éme) et Haitink (3éme). Mais il y a quand même des manques, et quelques extravagances, à mon humble avis. C'est le moins qu'on puisse dire ! Pour leur écoute comparée de la 9e : j'ai en effet du mal à prendre au sérieux un article qui passe sous silence les versions de Barbirolli et Ancerl, et balaie celle de Klemperer d'un revers de main en décrétant (arbitrairement) que c'est Sinopoli qui représente le mieux l'interprétation de cette oeuvre par le Philharmonia. Je prends désormais les critiques de Classica avec des pincettes : ce genre de raccourcis montre combien on est loin des discographies comparées de Répertoire, qui se consacraient parfois à la même oeuvre sur deux ou trois numéros d'affilée (trois numéros pour la sonate op. 111 de Beethoven !), en prenant le temps d'expliquer le pourquoi du comment pour l'analyse de toutes les versions écoutées (et ils faisaient des pieds et des mains pour se les procurer toutes). Pour la petite histoire, la version de Sinopoli s'était fait allumer dans la mise à jour de 1996 des Indispensables du disque compact (le petit bouquin rouge) : en gros, elle était décrite comme hystérique et superficielle, et en substance espérons que Sinopoli la reprendra un jour, sous-entendu, quand il y aura compris quelque chose... |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Ven 28 Jan 2011 - 13:57 | |
| Les écoutes des Classica avaient le parti pris clairement déclaré, d'écarter les prises de son vieillissantes. C'est l'intégrale Haitink de la fin des années 60 qui est la plus ancienne version retenue.
Les manques, je pensait notamment à l'absence de Boulez dans la troisième, de Gielen dans la neuvième balayé là aussi dans les préliminaires sans trop d'explication.
Pour les extravagances, la décision d'écarter d'un revers de main Abbado et Boulez dès l'écoute de 2 minutes du premier mouvement, et malgré tout en faire un long commentaire à l'écrit. Ou de sur-évaluer Haitink première intégrale dans cette même neuvième.
Mais il y a aussi beaucoup de réflexions intéressantes et pertinentes dans le podcast. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91663 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Ven 28 Jan 2011 - 14:37 | |
| Pour moi, c'est Allegro energico, ma non troppo (allegro), pas Allegro energico, ma non troppo (energico)... Certes, Boulez ne fait ni l'allegro, ni l'energico... |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Ven 28 Jan 2011 - 17:16 | |
| Je complèterai avec mon avis sur le Das lied von Erde d'ici une à deux semaine. Œuvre que j'ai globalement moins exploré, mais étant donné que j'en possède bien moins de version, ce sera plus simple. |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Ven 28 Jan 2011 - 17:55 | |
| - Walther a écrit:
Pour la petite histoire, la version de Sinopoli s'était fait allumer dans la mise à jour de 1996 des Indispensables du disque compact (le petit bouquin rouge) : en gros, elle était décrite comme hystérique et superficielle, et en substance espérons que Sinopoli la reprendra un jour, sous-entendu, quand il y aura compris quelque chose... Non vraiment, je viens de la réécouter pour la Xéme fois ; c'est incroyable, fabuleux, douloureux... Et au jeu des récompenses & mauvaises critiques, il me semble que justement cette neuvième ait obtenu quelques distinctions. |
| | | Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Sam 29 Jan 2011 - 13:18 | |
| @ Siegmund, quand tu dis que Bernstein ne respecte pas les partitions, en réalité, tu critiques les tempis et la carrures adoptées par le chef, sur la foi de ton interprétation personnelle des indications du compositeur - ces indications laissent évidemment une latitude au chef, et tu n'aimes pas ce que fait Bernstein - c'est ton droit, mais je persiste à trouver curieux de considérer qu'à propos de ce compositeur on puisse préférer Sinopoli, qui en outre n'a jamais passé pour un modèle de rigueur, à Bernstein, qui a du enregistrer 3 ou 4 intégrales, et à propos desquelles les avis sont très majoritairement laudateurs....Mais quand tu liras ma sélection, tu verras que mon admiration pour Bernstein ne m’empêche pas d'aimer d'autres chefs.
I : Walter - Colombia S O - 1961 II : Solti - LSO - 1966 III : Boulez - N-Y Philharmonic - 1976 IV : Walter - Wiener Philharmoniker - 1951 V : Neumann - Gewandhaus de Leipzig - 1966 VI : Mitropoulos - N-Y Philharmonic - 1955 VII : Haitink - Concertgebouw - 1982 VIII : pas d'avis - cette symphonie me barbe IX : Abbado - Festival de Lucerne X : Rattle - Berliner Philharmoniker Klagende Lied : Rattle - Birmingham Knaben Wunderhorn : Schwarzkopf, Fischer Dieskau, Szell - LSO Fahrenden Gesellen, Ruckert, Kindertotenlieder : Hampson, Bernstein - Wiener Philharmoniker Lied von des Erde : Ludwig, Kmentt, Carlos Kleiber - Wiener Symphoniker - 1988
Je trouve Klemperer très pesant, et j'ai été très déçu par l'intégrale Boulez qui manque singulièrement de spiritualité. Je suis très admiratif de ce qu'a fait Abbado à Lucerne - c'est probablement pour l'heure le pinacle de l'interprétation mahlerienne.
Montfort
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| | | jpwol Mélomane averti
Nombre de messages : 449 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Sam 29 Jan 2011 - 13:44 | |
| - Montfort a écrit:
Je suis très admiratif de ce qu'a fait Abbado à Lucerne - c'est probablement pour l'heure le pinacle de l'interprétation mahlerienne.
Tout à fait d'accord C'est inspiré de bout en bout, toujours fluide, un orchestre sublime... Je trouve que les 2ème, 3ème, et surtout 9ème symphonies sont des points très forts de cette intégrale, on touche à l'état de grâce. Je ne partage pas ton avis sur l'intégrale de Pierre Boulez, qui connait des points faibles (la 2ème et la 7ème pour moi), mais aussi de grands enregistrements (1ère, 3ème, adagio de la 10ème). J'aime également beaucoup Bernard Haitink dans Mahler, il y trouve un équilibre exemplaire, et un son d'orchestre profond et véritablement prenant avec le RCO ou les Berliner. |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Sam 29 Jan 2011 - 18:21 | |
| - Montfort a écrit:
- @ Siegmund, quand tu dis que Bernstein ne respecte pas les partitions, en réalité, tu critiques les tempis et la carrures adoptées par le chef, sur la foi de ton interprétation personnelle des indications du compositeur - ces indications laissent évidemment une latitude au chef, et tu n'aimes pas ce que fait Bernstein - c'est ton droit, mais je persiste à trouver curieux de considérer qu'à propos de ce compositeur on puisse préférer Sinopoli, qui en outre n'a jamais passé pour un modèle de rigueur, à Bernstein, qui a du enregistrer 3 ou 4 intégrales, et à propos desquelles les avis sont très majoritairement laudateurs....Mais quand tu liras ma sélection, tu verras que mon admiration pour Bernstein ne m’empêche pas d'aimer d'autres chefs.
Oui, Sinopoli n'est pas franchement un littéral non-plus, je ne dis absolument pas le contraire. Toujours est-il que s'il fait une lecture pour le moins particuliére des indications de Mahler, on ne peut pas dire non plus qu'il les écartes d'un revers de main ; ne serait-ce que parce que ses interprétations sont très détaillées et ne se refusent pas aux dissonances et polyphonies qui sont dans les partitions (au contraire même). Alors que Bernstein fait beaucoup moins de structure, j'y vois surtout un un auto-didactisme assez anarchique et que je trouve personnellement d'assez mauvais goût. En conclusion, je ne dis pas que Sinopoli fait l'intégrale de référence, pas du tout ; mais une intégrale passionnante pour Mahlérien rodé, absolument! Tant au ton vif de ma première réponse, c'est aussi en réaction à "Je suppose que c'est une manière d'afficher une forme de marginalité !!???" que je n'ai pas franchement apprécié, surtout après avoir mis dans de temps et de passion dans la rédaction de ce sujet |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14430 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Sam 29 Jan 2011 - 20:09 | |
| Que pouvons-nous en dire de la version de la 5° par Karajan en 1973 ? Moi personnellement, je la trouve claire et limpide. Beaucoup de détails ressort de la partition, j'aime bien. Par contre, je ne suis pas vraiment sûr de ce que Mahler voulait faire entendre de cette symphonie. peut-être que l'interprétation de Karajan n'y est que trop virevoltante (quoique pour l'Adagietto )... |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91663 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Sam 29 Jan 2011 - 20:10 | |
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| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14430 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Sam 29 Jan 2011 - 20:11 | |
| ça y est, je suis un doublon maintenant |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Jeu 10 Fév 2011 - 11:24 | |
| MAJ et rectificatifs (mise au clair envers moi-même) sur la seconde symphonie. |
| | | mélomane86 Mélomaniaque
Nombre de messages : 534 Age : 51 Localisation : poitiers Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Jeu 10 Fév 2011 - 14:48 | |
| Qui connait l'intégrale d'edo de waart des symphonies de mahler chez RCA? un coffret rare en tout cas! j'aimerai lire vos commentaires! |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Jeu 10 Fév 2011 - 14:51 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Dim 13 Fév 2011 - 20:15 | |
| Mon intégrale idéale est la suivante : 1. Walter - Columbia Orchestra 2. Klemperer - Bayerischen Rundfunk 1965 3. Haïtink - Concertgebouw 4. Reiner - Chicago / Bernstein - NY (match nul ) 5. Rattle - Berliner Philharmoniker (mais Barbirolli est aussi excellent) 6. Karajan - Berliner Philharmoniker / Rattle - Berliner Philharmoniker (live 1986) (mais là aussi Barbirolli est passionnant, par ailleurs je recherche la lecture de Haïtink avec Berlin aussi) 7. Kondrachine - Concertgebouw 8. Sinopoli - Philharmonia 9. Haïtink - Concertgebouw ou Sinopoli - Philharmonia (par élimination) 10e (adagio) : Bernstein - NY 10e (reconstitutions) : Ormandy (mais je déteste ces reconstitutions) Pour les lieder que des grands classiques : Lied von der Erde : Klemperer Lieder eines Fahrenden Gesellen : Dietrich Fischer-Dieskau et Furtwängler Knaben Wunderhorn : Szell Kindertotenlieder : Janet Baker & Barbirolli Mais on ne peut pas se contenter d'une seule version, surtout dans les lieder. |
| | | mélomane86 Mélomaniaque
Nombre de messages : 534 Age : 51 Localisation : poitiers Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Dim 13 Fév 2011 - 20:29 | |
| - discobole a écrit:
- Mon intégrale idéale est la suivante :
1. Walter - Columbia Orchestra 2. Klemperer - Bayerischen Rundfunk 1965 3. Haïtink - Concertgebouw 4. Reiner - Chicago / Bernstein - NY (match nul ) 5. Rattle - Berliner Philharmoniker (mais Barbirolli est aussi excellent) 6. Karajan - Berliner Philharmoniker / Rattle - Berliner Philharmoniker (live 1986) (mais là aussi Barbirolli est passionnant, par ailleurs je recherche la lecture de Haïtink avec Berlin aussi) 7. Kondrachine - Concertgebouw 8. Sinopoli - Philharmonia 9. Haïtink - Concertgebouw ou Sinopoli - Philharmonia (par élimination) 10e (adagio) : Bernstein - NY 10e (reconstitutions) : Ormandy (mais je déteste ces reconstitutions)
Pour les lieder que des grands classiques : Lied von der Erde : Klemperer Lieder eines Fahrenden Gesellen : Dietrich Fischer-Dieskau et Furtwängler Knaben Wunderhorn : Szell Kindertotenlieder : Janet Baker & Barbirolli Mais on ne peut pas se contenter d'une seule version, surtout dans les lieder. connais tu les mahler feest, coffret regroupant des enregistrements de mahler édité au pays bas? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Dim 13 Fév 2011 - 21:53 | |
| Je les ai, il faudrait que je les réécoute, c'était intéressant mais inégal, pourquoi ? Tu y trouves des "références" à ton goût ? |
| | | mélomane86 Mélomaniaque
Nombre de messages : 534 Age : 51 Localisation : poitiers Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Mahler : Votre intégrale idéale & Autres considérations Dim 13 Fév 2011 - 23:06 | |
| - discobole a écrit:
- Je les ai, il faudrait que je les réécoute, c'était intéressant mais inégal, pourquoi ? Tu y trouves des "références" à ton goût ?
en fait, possèdes tu la bande de papier entourant le coffret? moi je n l'ai pas! |
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