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Auteur | Message |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Parutions récitals Ven 17 Aoû 2018 - 23:22 | |
| Monsieur a de belles relations (et de belles bandes inédites aussi!). Donc oui, on attendra début octobre! De toute façon, le mois de septembre, c'est le mois Fleming! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Parutions récitals Sam 18 Aoû 2018 - 0:54 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Monsieur a de belles relations (et de belles bandes inédites aussi!).
Il y a une contrepèterie? - Polyeucte a écrit:
- De toute façon, le mois de septembre, c'est le mois Fleming!
Surtout le 26: c'est la Journée européenne des langues. |
| | | Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| | | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Parutions récitals Sam 18 Aoû 2018 - 12:14 | |
| - Benedictus a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Monsieur a de belles relations (et de belles bandes inédites aussi!).
Il y a une contrepèterie? Oh non... je suis une quiche en contrepèterie... - Citation :
- Polyeucte a écrit:
- De toute façon, le mois de septembre, c'est le mois Fleming!
Surtout le 26: c'est la Journée européenne des langues.
Ne faites pas la mauvaise tête monsieur... Renée!!!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97857 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Parutions récitals Sam 18 Aoû 2018 - 12:26 | |
| - Benedictus a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- De toute façon, le mois de septembre, c'est le mois Fleming!
Surtout le 26: c'est la Journée européenne des langues.
Il ne faut pas se moquer : Fleming y parle couramment. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97857 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Parutions récitals Sam 18 Aoû 2018 - 12:28 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Monsieur a de fichement belles relations
Oh non... je suis une quiche en contrepèterie... Plus maintenant. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Parutions récitals Lun 15 Juil 2019 - 13:13 | |
| A paraitre mi août : Attila : "Uldino, a me dinanzi ..Tardo per gli anni" Attila : "Mentre gonfiarsi l’anima parea" Don Carlo : "Ella giammai m'amò" Nabucco : "Sperate, o figli!...D'Egitto là sui lidi" Simon Boccanegra : "A te l'estremo addio ... Il lacerato spirito" Oberto : "L’orror del tradimento… Ma tu, superbo giovane" Nabucco : "Vieni, o Levita! … Tu sul labbro dei veggenti" I Vespri Siciliani : "O patria … O tu, Palermo" Luisa Miller : "Ah! Tutto m'arride...Il mio sangue, la vita darei" Macbeth : "Come dal ciel precipita" Ernani : "Che mai vegg'io … Infelice! e tu credevi" Orchestre Métropolitain Yannick Nézet-Séguin Ildar Abdrazakov (basse) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Parutions récitals Mar 16 Juil 2019 - 19:34 | |
| Ah ça c'est chouette!!! |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Parutions récitals Ven 26 Juil 2019 - 7:10 | |
| J'écouterai ce récital Verdi avec beaucoup d'intérêt car Abdrazakov est une superbe basse. |
| | | warren 60 Mélomane averti
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Parutions récitals Sam 27 Juil 2019 - 0:12 | |
| Moi de même ! |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Parutions récitals Mar 10 Sep 2019 - 13:41 | |
| Werther, Acte III : "Pourquoi me réveiller, ô souffle du printemps?" L'elisir d'amore, Acte II : "Una furtiva lagrima" Roméo et Juliette, Acte II : "L'amour! l'amour! oui, son ardeur a troublé... Ah! lève-toi, soleil!" La traviata, Acte II : "Lunge da lei... De' miei bollenti spiriti" Eugene Onegin, Acte II : "Kuda, kuda, kuda vi udalilis" Rigoletto, Acte II : "Ella mi fu rapita!... Parmi veder le lagrime" Manon, Acte II : "Instant charmant... En fermant les yeux" Lucia di Lammermoor, Acte III : "Tombe degli avi miei... Fra poco a me ricovero" Faust, Acte III : "Quel trouble inconnu me pénètre?... Salut! Demeure chaste et pure" Luisa Miller, Acte II : "Oh! fede negar potessi... Quando le sere al placido" Dante : "Ah! De tous mes espoirs... Tout est fini" La Damnation de Faust : "Nature immense, impénétrable et fière" La Bohème, Acte I : "Che gelida manina" PKF - Prague Philharmonia Emmanuel Villaume Parution le 8 novembre 2019... Mais franchement, le programme four-tout avec que des tubes (sauf l'extrait de Dante dont on se demande bien ce qu'il vient faire ici...) et bon, même si Benjamin Bernheim est un chanteur qui a des qualités, je ne trouve pas la voix si belle et surtout c'est vraiment plan plan en général... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Stefano P Mélomaniaque
Nombre de messages : 1404 Date d'inscription : 30/08/2018
| Sujet: Re: Parutions récitals Mar 10 Sep 2019 - 13:51 | |
| - Polyeucte a écrit:
Mais franchement, le programme four-tout avec que des tubes (sauf l'extrait de Dante dont on se demande bien ce qu'il vient faire ici...) et bon, même si Benjamin Bernheim est un chanteur qui a des qualités, je ne trouve pas la voix si belle et surtout c'est vraiment plan plan en général...
Oui, franchement, quel intérêt ce genre de récital avec des tubes qu'on connait par cœur et dont la discographie est déjà pléthorique et hyper-brillante ? Je dirais d'ailleurs la même chose du récent CD d'Abdrazakov ; à part les fans de pointe des artistes en question (et ça doit pas faire beaucoup de monde), qui peut avoir envie d'acheter ça ? |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Parutions récitals Mar 10 Sep 2019 - 13:54 | |
| - Stefano P a écrit:
- Oui, franchement, quel intérêt ce genre de récital avec des tubes qu'on connait par cœur et dont la discographie est déjà pléthorique et hyper-brillante ? Je dirais d'ailleurs la même chose du récent CD d'Abdrazakov ; à part les fans de pointe des artistes en question (et ça doit pas faire beaucoup de monde), qui peut avoir envie d'acheter ça ?
Ah mais si je pense que ça a son public. Moi tu me donnes ça avec Camarena ou Spyres, je prends immédiatement... Pour le plaisir de la voix et du chant... Là je suis plus nuancé et moins passionné par ce qu'il fait. (pour Abdrazakov, disons que j'ai écouté... et c'est assez terne de chant je trouve, loin de ce qu'il faisait il y a quelques années encore, la voix semblant beaucoup moins directe... Mais je comprends le principe d'enregistrer ça.) Dans tous les cas, j'aurais trouvé beaucoup plus intéressant qu'il nous mélange plus rareté et tubes. Un Massenet connu pour un rare par exemple... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Stefano P Mélomaniaque
Nombre de messages : 1404 Date d'inscription : 30/08/2018
| Sujet: Re: Parutions récitals Mar 10 Sep 2019 - 14:16 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Stefano P a écrit:
- Oui, franchement, quel intérêt ce genre de récital avec des tubes qu'on connait par cœur et dont la discographie est déjà pléthorique et hyper-brillante ? Je dirais d'ailleurs la même chose du récent CD d'Abdrazakov ; à part les fans de pointe des artistes en question (et ça doit pas faire beaucoup de monde), qui peut avoir envie d'acheter ça ?
Ah mais si je pense que ça a son public. Moi tu me donnes ça avec Camarena ou Spyres, je prends immédiatement... Pour le plaisir de la voix et du chant... Là je suis plus nuancé et moins passionné par ce qu'il fait.
(pour Abdrazakov, disons que j'ai écouté... et c'est assez terne de chant je trouve, loin de ce qu'il faisait il y a quelques années encore, la voix semblant beaucoup moins directe... Mais je comprends le principe d'enregistrer ça.)
Dans tous les cas, j'aurais trouvé beaucoup plus intéressant qu'il nous mélange plus rareté et tubes. Un Massenet connu pour un rare par exemple... Oui, quelques raretés (à côté du Dante qui fait vraiment ici figure d'OVNI), ça aurait pu augmenter l'intérêt de l'entreprise... Sinon, à propos de Spyres, son récent Cellini m'a beaucoup inquiété ; dans son air final, il a été incapable de sortir le moindre aigu et sa prestation est vraiment catastrophique... |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Parutions récitals Mar 10 Sep 2019 - 14:26 | |
| - Stefano P a écrit:
- Oui, quelques raretés (à côté du Dante qui fait vraiment ici figure d'OVNI), ça aurait pu augmenter l'intérêt de l'entreprise... Sinon, à propos de Spyres, son récent Cellini m'a beaucoup inquiété ; dans son air final, il a été incapable de sortir le moindre aigu et sa prestation est vraiment catastrophique...
Selon un compte-rendu, il était malade (à se toucher beaucoup le nez)... Parce que bon, il serait étonnant de sortir un contre-fa dans le Postillon au printemps et ne plus réussir à sortir un contre-ut en septembre. Pas encore écouté le concert de Londres, mais c'est prévu! Et il semble qu'il avait été superbe au Festival Berlioz dans le même rôle. Donc moi j'opte pour un souci temporaire... Après il est sûr que les aigus sont moins beaux qu'avant. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97857 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Parutions récitals Mar 10 Sep 2019 - 15:49 | |
| Spyres varie énormément les typologies et aborde des rôles assez lourds désormais… que l'aigu soit moins facile est une facilité (il était aussi obligé de puiser dans ses réserves pour Fervaal). Ça reste en général très très (très très) bien, tout de même.
Pour Bernheim, j'avoue avoir été toujours déçu depuis que je l'ai découvert en Spakos (Cléopâtre de Massenet) : il allégeait, jouait de la voix mixte, des textures, des couleurs, c'était miraculeux. Mais j'ai l'impression qu'il cherche depuis surtout à prouver ses galons de chanteur italien avec son timbre métallique très bien fait, mais beaucoup plus uniforme dans ce registre. Même en Faust, il ne nuançait que rarement le timbre… c'est beau, mais si c'est juste de la voix saine, ça ne me passionne pas trop, alors qu'il a démontré qu'il pouvait sans difficulté faire autre chose. |
| | | Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Récitals Jeu 7 Nov 2019 - 0:05 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Abdrazakov par exemple je voulais l'acheter... ben après écoute j'ai fui...
J'ai du mal à comprendre parce que son album Verdi est juste une splendeur! |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Parutions récitals Jeu 7 Nov 2019 - 9:41 | |
| - Otello a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Abdrazakov par exemple je voulais l'acheter... ben après écoute j'ai fui...
J'ai du mal à comprendre parce que son album Verdi est juste une splendeur! La voix est devenue toute ronde et molle, l'expression est assez banale... l'orchestre pas mal. Franchement son disque russe précédent était d'une autre qualité. Je trouve que la voix qui avait une belle franchise au début est devenue opaque. Son Philippe II à Paris avait déjà ce souci malheureusement. Disons que l'évolution va vers plutôt moins d'explosivité mais aussi moins de projection (ça se sent en salle). Après la révélation qu'avait été pour moi son Philippe II italien au TCE avec Noseda, j'ai trouvé qu'au fur et à mesure l'aigu devenait de plus en plus petit, le grave moins net et surtout la voix plus en arrière et donc moins sonore et percutante. Or dans Verdi, moi j'aime quand ça claque chez les basses : Siepi, Ghiaurov bien sûr... mais aussi Furlanetto ou Schrott (oui, c'est pas la même classe entre les deux générations ... mais c'est parce que j'attends Palazzi dans quelques années ) Bref, son récital ne m'a pas du tout passionné... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97857 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Parutions récitals Jeu 7 Nov 2019 - 12:42 | |
| - Otello a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Abdrazakov par exemple je voulais l'acheter... ben après écoute j'ai fui...
J'ai du mal à comprendre parce que son album Verdi est juste une splendeur! C'est étonnant venant de toi… car la voix est toute petite. Il émet davantage en arrière qu'autrefois, et la voix est comme voilée, pas très projetée (dès que l'orchestre joue, il paraît tout minuscule). Il fait de belles nuances (moins qu'avant), mais il faut vraiment être dans les premiers rangs pour l'entendre pleinement ! |
| | | Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Parutions récitals Jeu 7 Nov 2019 - 15:43 | |
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| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Parutions récitals Jeu 7 Nov 2019 - 16:05 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97857 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Parutions récitals Jeu 7 Nov 2019 - 16:18 | |
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| | | Stefano P Mélomaniaque
Nombre de messages : 1404 Date d'inscription : 30/08/2018
| Sujet: Re: Parutions récitals Jeu 7 Nov 2019 - 18:37 | |
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| | | Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Parutions récitals Jeu 7 Nov 2019 - 23:38 | |
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97857 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Parutions récitals Ven 8 Nov 2019 - 0:30 | |
| Moi ça ne me dérange pas plus que ça que ce ne soit pas une grande voix, mais c'est simplement surprenant que tu aimes autant alors que tu te plains en général qu'on distribue ces rôles à des voix trop courtes (et le moins qu'on puisse dire est qu'Abdrazakov ne fait pas trembler les murs). |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91437 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Parutions récitals Ven 8 Nov 2019 - 1:37 | |
| Je ne l'ai jamais entendu en disque, mais dans Don Carlos, à Bastille, c'était pour moi en termes de projection une voix moyenne, qui ne passait pas la rampe facilement. (et il faut rappeler qu'à Bastille, beaucoup de voix correctement projetées passent mal, comme je ne l'ai entendu que là, je n'ai pas de point de comparaison pour en dire plus) |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Parutions récitals Ven 8 Nov 2019 - 2:41 | |
| Du coup, j’ai voulu me rendre compte par moi-même, donc: • VERDI: Attila: «Uldino! Uldin! Mio Re!...» «Mentre gonfiarsi l’anima...» «Raccapriccio!...» Don Carlo: «Ella giammai m’amò!... Dormiro sol...» Nabucco: «Sperate, o figli!... D’Egitto là sui lidi...»Ildar Abdrazakov (basse), Rolando Villazón (ténor), Yannick Nézet-Séguin / Orchestre Métropolitain de Montréal, Chœur Métropolitain Montréal, X.2018 DGBon, je n’ai donc écouté que le début du disque, je n’ai pas trop aimé, ce qui, en soi, était plutôt prévisible - encore que j’ai adoré les interventions de Villazón qui m’ont fait penser à un running gag de cartoon. - Spoiler:
On imagine bien Abdrazakov, Nézet-Séguin et l’orchestre en smoking qui font leur truc de façon bien moelleuse, bien tranquille, devant un public un peu somnolent quand tout à coup, pouf! Villazón qui sort sa tête de la coulisse ou du trou du souffleur, qui chante une ou deux phrases et qui disparaît comme il était apparu - à la manière d’un Bugs Bunny sortant de son trou juste pour dire «What’s up, doc?» ou d’un Roadrunner traversant la scène le temps d’un «bip-bip!» (La voix de Villazón est tellement spéciale, et sa trombine a un côté tellement cartoonesque que c’est l’image qui s’est irrésistiblement imposée à moi.)
Bon, sinon sur Abdrazakov lui-même: rien de déshonorant, mais rien de bien exaltant. Pour le coup, ce qui me semble assez surprenant, c’est qu’il y a quelques jours, - Otello a écrit:
- sergio a écrit:
- L'Age d'Or n'est pas une fiction ...
Ah ben ça! Depuis le temps que je le dis ... - Otello a écrit:
- je suis assez d'accord avec Figaro: les barytons qu'il cite (...) avaient tous des timbres totalement particuliers, des signatures vocales absolues qui accrochaient immédiatement l'oreille!
C'est vrai qu'aujourd'hui, d'un artiste à l'autre, sans que ça soit semblable, c'est un peu plus uniforme, un peu plus "passe partout", un peu plus neutre, ... Or, là, défendre ce que je viens d’entendre face aux critiques de Polyeucte, ça me semble pour le moins paradoxal... Parce que justement, il me semble que si l’on voulait prouver qu’il a existé un Âge d’Or et qu’aujourd’hui les chanteurs n’ont plus de signature vocale accrochant l’oreille et pratiquent un chant neutre et passe-partout, il suffirait de faire écouter la scène de Philippe II par Abdrazakov (très en arrière, très rond, assez opaque de timbre, avec une projection correcte sans plus - mais en studio! -, un verbe un peu flou, qui ne mord jamais, et un chant très égal) et ensuite d’écouter, ensuite, comme je viens de le faire: • VERDI: Don Carlo: «Ella giammai m’amò!... Dormiro sol...»- Cesare Siepi (Filippo), Herbert von Karajan / Wiener Philharmoniker Salzbourg, VII.1958 DG «Festspieldokumente»- Nicolai Ghiaurov (basse), Thomas Schippers / Orchestra Sinfonica di Roma della RAI Rome, IV.1969 MytoBon, Ghiaurov, je n’aime pas (le timbre, la diction, la technique), mais il faut reconnaître que ça a un impact assez énorme (et même vaguement monstrueux), tandis que Siepi, à l’inverse, parvient à emplir l’espace en donnant l’impression de rester mezza voce, avec un art de la diction, des nuances et un intensité théâtrale incroyable... Et là, oui, franchement, par rapport au filet d'eau tiède d’Abdrazakov c’est un autre monde. (Et encore, je n'ai pas l’impression que ce soit les plus grandes soirées de Ghiaurov comme de Siepi.) Après cette petite expérience, je dois reconnaître que Stefano, lui aussi tenant de l’Âge d’Or, me semble beaucoup plus cohérent avec ses critères esthétiques quand il écrit: - Stefano P a écrit:
- J'ai refait une tentative, franchement, c'est ch... comme la pluie ; en général, l'air de Filippo me met au bord des larmes, là, j'ai juste envie de reprendre de la paella...
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| | | Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Parutions récitals Ven 8 Nov 2019 - 7:28 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Moi ça ne me dérange pas plus que ça que ce ne soit pas une grande voix, mais c'est simplement surprenant que tu aimes autant alors que tu te plains en général qu'on distribue ces rôles à des voix trop courtes.
Mais comme je ne suis pas d'accord avec toi, ce n'est donc pas surprenant! |
| | | Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Parutions récitals Ven 8 Nov 2019 - 7:43 | |
| - Benedictus a écrit:
Bon, sinon sur Abdrazakov lui-même: rien de déshonorant, mais rien de bien exaltant. Pour le coup, ce qui me semble assez surprenant, c’est qu’il y a quelques jours,
- Otello a écrit:
- sergio a écrit:
- L'Age d'Or n'est pas une fiction ...
Ah ben ça! Depuis le temps que je le dis ... - Otello a écrit:
- je suis assez d'accord avec Figaro: les barytons qu'il cite (...) avaient tous des timbres totalement particuliers, des signatures vocales absolues qui accrochaient immédiatement l'oreille!
C'est vrai qu'aujourd'hui, d'un artiste à l'autre, sans que ça soit semblable, c'est un peu plus uniforme, un peu plus "passe partout", un peu plus neutre, ... Or, là, défendre ce que je viens d’entendre face aux critiques de Polyeucte, ça me semble pour le moins paradoxal... Parce que justement, il me semble que si l’on voulait prouver qu’il a existé un Âge d’Or et qu’aujourd’hui les chanteurs n’ont plus de signature vocale accrochant l’oreille et pratiquent un chant neutre et passe-partout, il suffirait de faire écouter la scène de Philippe II par Abdrazakov (très en arrière, très rond, assez opaque de timbre, avec une projection correcte sans plus - mais en studio! -, un verbe un peu flou, qui ne mord jamais, et un chant très égal) et ensuite d’écouter, ensuite, comme je viens de le faire: 1) le propos que tu relèves ne concernait pas le chant mais le timbre, ce qui n'est pas la même chose! 2) il ne concernait que les barytons dont les timbres sont ceux qui sont devenus les plus uniformes. On trouve en revanche beaucoup plus de signatures vocales chez les autres types de voix! 3) si votre propos sur Abdrazakov concerne son interprétation de l'air de Philippe II, ça je peux l'entendre même si je ne partage pas mais ce n'est pas seulement ça qui a été dit plus haut. Je regrette mais non, ce n'est pas une toute petite voix! Il est là dessus mon désaccord profond! 4) enfin, on ne juge pas un album uniquement sur un air. Moi qui écouté attentivement plusieurs fois cet album en entier, je suis en mesure de dire que s'il n'est pas à son meilleur, interprétativement parlant uniquement, dans cet air là, il est en revanche assez formidable dans tout le reste. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Parutions récitals Ven 8 Nov 2019 - 9:38 | |
| Alors j'avoue, je ne l'ai écouté qu'une fois ce disque. Pourtant, j'ai adoré Abdrazakov... Je le redis encore, son Philippe II avec Noseda était vraiment marquant avec un impact du mot, une grande attention aux nuances et au personnage. Alors qu'il était encore jeune pour une basse, c'était il y a 6 ans.
Depuis, je l'ai revu quelques fois, et à chaque fois j'ai été déçu. Déçu par l'évolution et par la façon dont la voix qui avait un impact immédiat était devenue ouatée. Et là c'est ce qui m'a frappé. Ce n'est pas une petite voix, mais elle semble beaucoup moins nette qu'auparavant. Alors oui, c'est bien chanté dans le sens où toutes les notes sont là, tout est en place. Mais le timbre semble avoir perdu sa singularité. En 2013 donc il y avait ce Don Carlo superbe, en 2014 un Moïse vraiment saisissant à Marseille... et puis est venu le Faust de Bastille en 2015 où déjà il semblait bien moins impressionnant et moins investi... puis le Don Carlos où là pour le coup il semblait assez transparent. Alors oui, c'était à Bastille et ça peut jouer. Mais bon, ça ne joue pas sur les intentions, sur les nuances faites. Et franchement il n'y en avait pas beaucoup comme si la voix était toute retenue.
Alors non ce n'est pas un récital affreux (j'ai un peu noirci le trait du fait de ma déception), mais on ne peut nier l'évolution du chanteur qui est passé de basse claire à un chant beaucoup plus policé et beaucoup moins percutant.
Sinon, pour Benedictus, niveau air de Philippe II, le plus beau de Ghiaurov est à mon sens un DVD du MET en 1983. les moyens sont un peu attaqués, mais l'expression me donne des frissons tant c'est prenant : /watch?v=HA3Dpl35EiI
_________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Parutions récitals Ven 8 Nov 2019 - 14:09 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Otello a écrit:
-
Je suis impressionné par la robustesse de l'argumentation, mais je ne suis pas contre une explicitation.
Abdrazakov, c'est un quart (du tiers) du volume de Teitgen, qui a pourtant commencé dans le baroque ! Il ne faut quand même pas exagérer, je crois... C'est une voix qui passe bien à Bastille, certes moins bien que d'autres, mais ce n'est sûrement pas une « petite voix » (opaque, molle, oui, mais ça sonne quand même). Là où je rejoins certains ici, c'est que que ce que fait Abdrazakov n'a « rien de déshonorant, mais rien de bien exaltant » (Benedictus). Dans Don Carlos il y a deux ans, il était digne, mais très nettement en-dessous des quatre autres rôles principaux. Des chanteurs moins médiatisés comme Tsymbalyuk, à côté, c'est quand même d'une autre trempe. |
| | | Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| | | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97857 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Parutions récitals Ven 8 Nov 2019 - 16:32 | |
| - Adalbéron a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Abdrazakov, c'est un quart (du tiers) du volume de Teitgen
Il ne faut quand même pas exagérer, je crois... Je reprenais juste la phraséologie favorite d' Otello, ce n'est évidemment pas mon opinion. Abdrazakov n'est pas une très grande voix, mais ce n'est pas un colibri non plus (on l'entend distinctement, à défaut de fortement, à Bastille derrière un orchestre qui ne joue pas trop fort, il faut déjà un bel instrument pour ça). Je soulignais juste ce qu'il peut y avoir de décevant entre la richesse du timbre sur les disques et la projection assez discrète en salle. |
| | | Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Parutions récitals Sam 9 Nov 2019 - 0:46 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je reprenais juste la phraséologie favorite d'Otello, ce n'est évidemment pas mon opinion.
Non tu ne la reprenais pas ma phraséologie! Tu la caricaturais de manière outrancière! Moi quand je l'utilise, c'est à bon escient! |
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| Sujet: Re: Parutions récitals | |
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