Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Mozart - Don Giovanni

Aller en bas 
+70
Figaro
pianofortiste
Otello
Francesco
mélomane86
AD
Blofeld
Bertram
HOLLIGER
ojoj
Stadler
fliegender
Polyeucte
Cololi
T-A-M de Glédel
Cleme
Hippolyte
christophe21
Goldberg
S.D.
Dub-Manu
Mariefran
poisson
aurele
Hidraot
OYO TOHO
Quaternaire
Freia
bouddha
entropie
frere elustaphe
Richard
Anthony
Octavian
MickeyZeVrai
k-leb
Polonsky
atomlegend
WoO
andrino
Pison Futé
AndrewKillox
Tus
*Nico
Kia
Alpha
vinteix
Morloch
calbo
wanderer
Bertrand67
Classica
Guillaume
Wolferl
Jorge
DavidLeMarrec
antrav
Philippe
sofro
Xavier
Andante
Lysandre
encolpio
Jaky
gaston
Schwark
ouannier
adriaticoboy
mitia
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyMer 15 Oct 2008 - 23:48

c'est donc qu'il n'y avait pas de metteur en scène? (déjà qu'il y a à peine un chef d'orchestre...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 0:15

sud273 a écrit:
c'est donc qu'il n'y avait pas de metteur en scène? (déjà qu'il y a à peine un chef d'orchestre...)
Si, si, mise en scène proprette, bien fichue (les Herrmann, peut-être, j'ai oublié). Mais c'est Keenlyside qui, comme parfois, n'est pas concerné.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 13:32

Pour les amateurs, un très bon dvd, découvert un peu par hasard. Terfel est moins "outré" qu'à Bastille (malgré la mise en scène de Pitoiset, les premières représentations étaient fantastiques avec, excusez du peu : Terfel, Van Dam, Frittoli, Vaness...), Fleming concernée, Furlanetto à sa place, Kringelborn bien, Grove excellent, et la direction de Levine très équilibrée. La mise en scène est classique, en met un peu plein les yeux, mais de temps en temps... ça fait plaisir de voir de vrais décors et de vrais costumes ! L'essentiel est qu'il y ait un véritable jeu d'acteurs, et c'est le cas.
Mozart - Don Giovanni - Page 8 0044007340103[list][*]
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 13:50

Ce DVD m'attend toujours. (parmi d'autres)
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 17:33

Met + Terfel + Fleming + Furlanetto... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 21:59

mais siiiii, c'est bien ! en plus pendant un moment c'était soldé (c'est comme ça que j'ai eu l'idée de l'acheter).
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 22:00

Freia a écrit:
c'était soldé
Ah, le voilà l'argument ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 22:02

oui, bon. Disons que plein tarif, je me serais dit "ouh la le Met, Levine, etc etc....". Mais là, soldé, j'ai acheté le dvd en me disant, "bon si c'est pas terrible, ce n'est pas grave". Et j'ai découvert que c'était vraiment très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 22:04

Ls soldes, ce n'était pas à la fnac ? (souvent les dvds DG sont bradés)
Revenir en haut Aller en bas
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 22:06

je ne sais plus. mais j'ai souvent le chic pour tomber sur des cds ou dvds mal étiquettés Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 22:46

Freia a écrit:
oui, bon. Disons que plein tarif, je me serais dit "ouh la le Met, Levine, etc etc...."

Pourquoi, tu penses que Levine est un mauvais chef?
Revenir en haut Aller en bas
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyVen 17 Oct 2008 - 11:17

non, loin de là. Mais bon, dès fois c'est vraiment enthousiasmant, et parfois c'est juste "bien", sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyVen 17 Oct 2008 - 11:59

Pour ma part je connais peu de chefs qui sont tout le temps géniaux, tout le temps en style, tout le temps inspirés...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyDim 19 Oct 2008 - 11:07

Alors Xavier, tu as regardé le film de Losey ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Quaternaire
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 68
Localisation : France, Bourgogne
Date d'inscription : 21/10/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: -   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyMar 21 Oct 2008 - 0:27

-


Dernière édition par Quaternaire le Mar 21 Oct 2008 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyMar 21 Oct 2008 - 0:28

Merci de chercher les sujets déjà existants avant d'en créer de nouveaux.
Il y a déjà un sujet sur la discographie de Don Giovanni.

Et au passage bienvenue à toi.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyMar 21 Oct 2008 - 0:35

Si tu n'as pas l'Avant-scène, il évoque un superbe DG "félin" en la personne de Stabile, un des plus beaux et un beau couple formé avec Pernerstorfer, Leporello, pour le reste pas top délire.
Revenir en haut Aller en bas
Quaternaire
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 68
Localisation : France, Bourgogne
Date d'inscription : 21/10/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyMar 21 Oct 2008 - 0:39

Il ya un enregistrement de Hans Swarowsky, orchestre de Vienne. Quelqu'un le connaît-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyMar 21 Oct 2008 - 0:41

Tu l'as déjà dit. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyMar 21 Oct 2008 - 0:44

ce qui est génial avec les nouveaux, c'est qu'ils entrent ici comme à un guichet de service public, en croyant qu'on est là pour répondre à leurs questions, sans même se présenter avant : ya pas marqué la poste !
mains Je blague Quaternaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyMar 21 Oct 2008 - 14:13

Guillaume a écrit:
Alors Xavier, tu as regardé le film de Losey ? Razz

Il n'y a pas que le film de Losey lpain. Si tu prenais la peine d'écouter d'autres versions ça te ferait le plus grand bien. Et il y en a un certain nombre qui sont citées; chacune avec leurs qualités et leurs défaut c'est évident.
Revenir en haut Aller en bas
Quaternaire
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 68
Localisation : France, Bourgogne
Date d'inscription : 21/10/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyMar 21 Oct 2008 - 17:40

Le Havrais a écrit:
ce qui est génial avec les nouveaux, c'est qu'ils entrent ici comme à un guichet de service public, en croyant qu'on est là pour répondre à leurs questions, sans même se présenter avant : ya pas marqué la poste !

D'accord, il y a du vrai là dedans. Je travaille dans un magazine et je suis habitué à répondre aux questions les plus abruptes de la part d'étudiants et de lycéens. J'ai fait pas mal de recherches sur le net avant d'entrer sans frapper. Sans rien trouver. Merci en tout cas à Vartan pour son avis.
Si je peux contribuer, c'est en signalant que je prends beaucoup de plaisir à écouter le DG de Krips, rien que pour la voix de Suzanne Danco, qui est encore meilleure dans les noces de Figaro par Kleiber. Je reviendrai en parler.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyMar 21 Oct 2008 - 17:58

Il suffisait de croiser la route de SuperVartan ! Very Happy

En tout cas, c'est une version qui fait assez rêver... Le choc de deux mondes.

D'une part la légende italienne Stabile, et d'autre part la collection de troupiers de luxe, alors incontournables de Mozart à Strauss dans tout le territoire de langue allemande.

Swarowsky (et ici, ce doit bien être lui et non pas Alfred Scholz) dirigeant la profondeur de Czerwenka (ce doit être un Commandeur idéal), la ductilité puissante de Grob-Prandl, la noirceur (décalée...) de Pernerstorfer (l'Alberich du Ring intégral le plus ancien du marché), le Masetto de Pöll (baryton troupier alors incontournable jusque dans les grands rôles...). Le plus inquiétant est l'Elvira de Hilde Konetzni, une chanteuse toujours solide mais jamais inspirée (et au timbre vraiment gris).

Je suis sûr que Swarowsky peut faire quelque chose du Symphonique, mais après... Est-ce une soirée qui échappe à la routine ? Il faut l'écouter pour savoir.

Tiens-nous au courant, c'est peut-être bien libre de droits en plus (1950).


(Attention, si tu n'as que la version Cantus Classics sous la main, le son en sera très mauvais.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Quaternaire
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 68
Localisation : France, Bourgogne
Date d'inscription : 21/10/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyMar 21 Oct 2008 - 18:20

Merci encore (Super)Vartan. Mes questions répétées sont des erreurs de manipulation, et pas du tout une manifestation d'impatience; je vais voir si je peux nettoyer ça.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyMar 21 Oct 2008 - 18:55

calbo a écrit:
Guillaume a écrit:
Alors Xavier, tu as regardé le film de Losey ? Razz

Il n'y a pas que le film de Losey lpain. Si tu prenais la peine d'écouter d'autres versions ça te ferait le plus grand bien. Et il y en a un certain nombre qui sont citées; chacune avec leurs qualités et leurs défaut c'est évident.

Non, bien sur, je possède plusieurs versions. Mais Xavier, qui ne connaissait pas ce film, l'a emprunté la semaine dernière et je voulais savoir ce qu'il en pensait car ses avis sont édifiants.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyMar 21 Oct 2008 - 23:13

J'ai 50 trucs à écouter donc quand j'aurai vu ce film j'en parlerai certainement...
Oui c'est édifiant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyVen 2 Jan 2009 - 12:11

Pas si emballé que ça par le Don Giovanni de Böhm de 77... aïe aïe aïe

Milnes, pour faire plaisir à Elvira, j'ai trouvé ça très bien, pas transcendant ni très original mais vraiment très bien. Beaucoup plus de mal avec le Leporello de Berry qui m'a ennuyé, il cabotine bien, vocalement c'est pas mal, mais c'est vraiment très convenu, on l'oublie aussitôt.
Toujours pas fan de Zylis-Gara que je sens fausse, même si c'est assez joli. Je serais tenté de dire la même chose pour l'Anna de Tomowa-Sintow, mais j'ai quand même beaucoup aimé ses récitatifs.
L'agréable découverte c'est Mathis en Zerlina, un format plutôt moyen parfait pour le rôle et de très beaux phrasés.
Le principal intérêt c'est vrai que c'est tout de même la direction de Böhm, étonamment théatrale, des tempi pas très vifs mais après être résté depuis quelques temps sur des versions plus récentes (période baroqueuse oblige), ça fait du bien de revenir à ça. Vienne est superbe mais je ne dirais pas non plus que c'est la version la plus belle orchestralement, peut être la plus mesurée et la plus travaillée mais pas la plus éblouissante. Il fallait bien ça pour rattrapper le plateau vocal passe-partout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyVen 2 Jan 2009 - 12:22

et on me traite de snobinard...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyVen 2 Jan 2009 - 12:27

En tout cas, ce live m'a assez moyennement plu quoique c'est la seule version que je possède. J'aime bien l'oeuvre, mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyVen 2 Jan 2009 - 12:39

Morloch a écrit:
et on me traite de snobinard...
Mais c'est un forum de snobinards. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 23:53

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Belair_dongio_brook

Il me semble que personne n'a parlé de ce DVD (mais reprennez-moi si je me trompe), on en a pourtant entendu pas mal parler, et l'affiche est alléchante.


Pourtant c'est la mise en scène de Peter Brook qui déçoit principalement. Je ne connais rien de lui, mais le nom dit quelque chose, et puis c'est écrit gros sur la pochette alors ça doit être un mec bien...
En tout cas, ici c'est le strict minimum. Décor noir, quelques accessoires, bancs, chaises et tables de bois dans des couleurs vives. Point barre. Surtout que leur utilisation n'est pas des plus originale ni des plus efficace. Quelques bonnes idées comme les espèces de mats qui traversent les bancs et qui sont bien utilisés pendant le final du premier acte ou les femmes portant des voiles pendant le deuxième air de Don Gio.
Ah si, à la fin celui-ci revient avec le Commandeur pour observer les autres personnages annoncer leurs projets et déclamer cette sentence sur le sort des vilains méchants. On peut y voir une portée édifiante de toute cette aventure, voire même une rédemption de la part de Don Giovanni, mais ça reste un peu facile (et déjà fait, il me semble).
La plupart du temps, tout repose donc sur les chanteurs, et c'est pourquoi le spectacle peut être inégal, tous n'ont pas la même présence ni le même talent d'acteur...

Peter Mattei est pour moi l'un des plus beau Don Giovanni de toute la discographie, chaque phrase est un délice, son aisance vocale et scénique sont plus qu'enthousiasmantes et son italien parfait. Son Deh vieni alla finestra m'a mis les larmes aux yeux, et je vous assure que c'est rare, c'est loin d'être le sommet de l'opéra... Rien que pour lui DVD vaut le coup.
Mimi ne semble en effet pas être des plus à l'aise, mais vocalement c'est déjà magnifique, et puis elle livre une Elvira vraiment particulière. Elle n'est ni ardente ni déchainée (ce qui des fois est un peu en contradiction avec les paroles ou même la musique) mais juste une femme amoureuse, amoureuse même des vices de Don Giovanni, ça reste très cohérent et superbement incarné.
Le Leporello de Cachemaille n'est vocalement pas d'une classe folle, on peut trouver plus beau, mais sur scène il ne fait pas pâle figure face à son maître, vraiment bien dosé, ni cabotin ni arrogant.
J'ai rarement vu une Anna et un Ottavio plus pénibles que Deshorties et Padmore. La voix est superbe chez les deux (surtout Padmore j'ai trouvé), mais vraiment le jeu ne suit pas, ils semblent encore plus niais et superficiels que d'habitude, déjà qu'ils ne me passionnent pas...
Un peu mitigé sur Larsson en Zerlina, à certains moments je trouvais ça un peu trop grossier mais à d'autres les phrasés étaient très beaux et l'émission plus contrôlée. Je pense que c'est une histoire de conditions, souvent on a l'impression qu'elle force donc le chant est moins sophistiqué, elle passe bien l'orchestre mais c'est peut être à cause du plein air et surtout du vent. Car, oui, on dirait qu'il y a beaucoup de vent ce soir là et la prise de son est assez pénible car à certains moments on n'entend que ça, en plus des bruits de scènes amplifiés (les frottements de robe c'est un cauchemar). Nathan Berg est parfait en Masetto, on dirait qu'il est fait pour le rôle, bien bourru, le regard bien vide, le timbre pas très noble : parfait.
Et puis la direction de Harding est quand même excellente. Je me répète mais les tempi sont vifs et bien amenés, on a un peu l'impression d'une folle journée et c'est très réjouissant. Le final du premier acte est particulièrement réussi, le petit ensemble sur scène est bien audible.

Donc c'est un très bon DVD, surtout pour le trio de tête (DG/Lepo/Elvira) qui porte presque tout sur ses épaules et un orchestre magnifique.
Je ne sais pas ce que vaut la version CD de ce spectacle, avec Gens à la place de Delunsch, c'est bon également ?
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyVen 9 Jan 2009 - 0:00

Wolferl a écrit:
Pourtant c'est la mise en scène de Peter Brook qui déçoit principalement. Je ne connais rien de lui, mais le nom dit quelque chose, et puis c'est écrit gros sur la pochette alors ça doit être un mec bien...
Oh c'est juste un des metteurs en scène (de théâtre) les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle hehe

Citation :
En tout cas, ici c'est le strict minimum. Décor noir, quelques accessoires, bancs, chaises et tables de bois dans des couleurs vives. Point barre.
Le grand ouvrage théorique de Brook sur la mise en scène s'intitule L'espace vide.

Wikipedia a écrit:
Dans cet ouvrage Peter Brook explique ce qu’est pour lui l’espace vide. L’espace vide c’est tout simplement l’absence de décor. Pour Peter Brook, quand l’esprit du spectateur voit un décor meublé, son imagination est entravée par l’espace scénique. Pour Brook, l’espace vide ne veut pas dire qu’il n’y a rien sur scène, mais qu’il n’y ait rien qui encombre l’esprit du spectateur. L’espace vide est créé par le metteur en scène pour laisser libre cours à l’imagination du public. L’espace vide a aussi des conséquences sur le jeu de l’acteur. En effet, Peter Brook pense que si sur scène il n’y a pas de décor, l’acteur ne sera pas distrait et celui-ci sera totalement concentré sur ce qu’il fait. Tout ce qu’il fait, tout ce qu’il vit sera alors perçu comme vrai par le spectateur. Pour Brook, l’acteur doit en entrant sur scène faire le même effet qu’une statue qui se met à bouger.

Si tu fréquentes les théâtres tu auras pu remarquer que cette conception a largement fait école, de façon plus ou moins inspirée bien sûr. Quant à savoir si Brook lui-même a été "inspiré" ou pas pour cette mise en scène de DG, je ne saurais dire, ne l'ayant point vu.

Quant à l'aspect musical, je n'en ai entendu que des extraits, je ne me risquerai donc pas à un jugement définitif, mais la direction de Harding ne m'a guère emballé pour ma part...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:36

Je ne suis pas sûr d'être d'accord pour l'italien parfait de Mattei, mais en tout cas, il mord bien comme il faut. Tout à fait, l'un des meilleurs Don Gio, même si la mise en scène le dessert en en faisant un être brutal et assez peu élevé. (En contradiction avec son tempérament au moins vocal.)

Je réponds tout de suite à ta question : Harding au CD (qui peut tout à fait agacer tant il y est excessif), c'est nettement plus intéressant à mon avis (est-ce une question de reproduction sonore sur ma mauvaise télévision d'alors ?). Malgré l'absence de Mimi (ce n'est pas faire injure à l'immense Véro que de considérer qu'elle n'est pas inoubliable dans Mozart, à plus forte raison comparé à ce qu'elle sait faire ailleurs).

Mimi, à ce propos, n'est pas dans sa meilleure soirée, c'est étonnamment policé. Pour l'apprécier, ici, il faut vraiment l'avoir entendue en vrai pour retrouver des choses.

Je partage ton avis sur la mise en scène (et pourtant j'aime beaucoup Brook par ailleurs) : je trouve ça vide (direction d'acteurs un peu légère) et franchement pas raffiné.

Ca m'avait laissé de marbre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptySam 10 Jan 2009 - 0:03

je pensais justement l'acheter mais je m'étais retenue vue que j'ai déjà beaucoup de Don Giovanni mais là je crois que je vais craquer !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptySam 10 Jan 2009 - 0:27

DavidLeMarrec a écrit:
Je réponds tout de suite à ta question : Harding au CD (qui peut tout à fait agacer tant il y est excessif), c'est nettement plus intéressant à mon avis
Si justement on a une Elvira plus palichonne que dans le DVD, à quel niveau est-ce plus intéressant ? La direction n'est pas tout à fait la même ou c'est juste une histoire de prise de son ?
D'ailleurs Anna n'est pas la même non plus, on nous a réservé mieux que Deshorties ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptySam 10 Jan 2009 - 0:35

Wolferl a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je réponds tout de suite à ta question : Harding au CD (qui peut tout à fait agacer tant il y est excessif), c'est nettement plus intéressant à mon avis
Si justement on a une Elvira plus palichonne que dans le DVD, à quel niveau est-ce plus intéressant ? La direction n'est pas tout à fait la même ou c'est juste une histoire de prise de son ?
D'ailleurs Anna n'est pas la même non plus, on nous a réservé mieux que Deshorties ?
Moi j'aime beaucoup Deshorties dans Mozart, même si c'est mieux en Fleurdelys. C'était Anna Remigio, c'est très bien, mais pas particulièrement neuf dans le rôle.

L'intérêt, c'était la direction, qui était beaucoup plus folle dans mon souvenir. Mais ça fait longtemps que je n'ai pas réécouté les deux...

Vérifie avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptySam 10 Jan 2009 - 0:44

Mr.Red Wolferl est en train de se transformer en public parisien TM

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Hulk
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptySam 10 Jan 2009 - 1:04

Laughing


Parce que je ne trouve pas Deshorties transcendante ? Voyons...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptySam 10 Jan 2009 - 1:37

Morloch, les insultes graves n'ont rien à faire sur ce forum. tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptySam 10 Jan 2009 - 1:42

bin si, ils sont à Aix l'été et ça leur plait pas, tout pareil que Wolferl Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptySam 10 Jan 2009 - 2:06

Ah, je donne l'impression de ne pas avoir aimé ce DVD ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyDim 11 Jan 2009 - 10:44

Non, c'est le côté emporte-pièce définitif après avoir vu et entendu des chanteurs une fois dans un rôle. Cool

Au fait, il semble que cette semaine on puisse trouver Telerama en kiosque avec le DVD du Don Gio Levine/Zefirelli du Met avec Terfel, Fleming, Groves, Kringelborn... L'occasion de l'avoir pour un prix raisonnable (pour ceux qui ne l'ont pas déjà).
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyDim 11 Jan 2009 - 11:39

près de 10 euros pour du Levine mis en scène par Zefferelli, je crains que ce ne soit pas possible (malgré la radieuse présence de Miss Renée)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyDim 11 Jan 2009 - 13:28

Levine dans Mozart, c'est souvent très bien, qu'est-ce que tu lui reproches?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyDim 11 Jan 2009 - 13:30

C'était juste pour dire une vacherie sur Zeffirelli.

J'ai été tenté aussi, mais je me suis retenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyDim 11 Jan 2009 - 14:15

Morloch a écrit:
Non, c'est le côté emporte-pièce définitif après avoir vu et entendu des chanteurs une fois dans un rôle. Cool
C'est un peu le lot de tout le monde, non ? On est bien obligé de faire des jugements un peu rapides, du moment qu'il ne sont pas "figés", pour que la critique soit complète (j'aurais préféré me passer de parler de Anna et Ottavio ici pour être sincère). Et puis s'il faut connaitre la discographie de l'opéra et de chacun des chanteurs, je n'écris plus la moindre ligne...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyDim 11 Jan 2009 - 14:25

bah oui, mébon.

L'idéal c'est de faire comme moi : écrire n'importe quoi en espérant que par accident il y ait quelque chose qui tombe juste. Ca arrive (sisi) !
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyMar 13 Jan 2009 - 23:17

Qu'est ce que ça vaut, ça ?

Mozart - Don Giovanni - Page 8 61D0CYK8RXL._SL160_SS160_

Sawallisch, 1973 avec R. le maudit, Varady, M. Price, Winkler, Moll et Popp.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyMer 14 Jan 2009 - 0:02

A part le rôle titre et Popp en Zerlina, ça ne fait pas très envie.

Sawallisch dans Mozart je ne connais pas trop (sa Flûte il y a longtemps) mais j'ai comme une appréhension...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 EmptyMer 14 Jan 2009 - 0:04

Wolferl a écrit:
A part le rôle titre et Popp en Zerlina, ça ne fait pas très envie.

Varady et Price tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart - Don Giovanni
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mozart - Don Giovanni (2)
» Mozart - Don Giovanni
» Mozart - Don Giovanni - Rhorer/Braunschweig - TCE 04-05/2013
» Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)
» ONP - Don Giovanni - Sept-oct 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: