Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mozart - Don Giovanni

Aller en bas 
+70
Figaro
pianofortiste
Otello
Francesco
mélomane86
AD
Blofeld
Bertram
HOLLIGER
ojoj
Stadler
fliegender
Polyeucte
Cololi
T-A-M de Glédel
Cleme
Hippolyte
christophe21
Goldberg
S.D.
Dub-Manu
Mariefran
poisson
aurele
Hidraot
OYO TOHO
Quaternaire
Freia
bouddha
entropie
frere elustaphe
Richard
Anthony
Octavian
MickeyZeVrai
k-leb
Polonsky
atomlegend
WoO
andrino
Pison Futé
AndrewKillox
Tus
*Nico
Kia
Alpha
vinteix
Morloch
calbo
wanderer
Bertrand67
Classica
Guillaume
Wolferl
Jorge
DavidLeMarrec
antrav
Philippe
sofro
Xavier
Andante
Lysandre
encolpio
Jaky
gaston
Schwark
ouannier
adriaticoboy
mitia
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptySam 16 Mai 2009 - 22:39

Par contre c'est en allemand...Mr. Green

Juste une dernière question : Furtwängler 1950 a l'air assez idéal, avec Gobbi : c'est vraiment bien (c'est écoutable ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptySam 16 Mai 2009 - 22:39

Oui, enfin, pour un rôle aussi secondaire... fleurs
Tu disais ne pas aimer Wächter, là je ne comprends pas trop, c'est certes différent de Raimondi dans l'approche mais c'est tout de même très bon.
Siepi ce n'est pas si mauvais que ça quand on n'y revient n'était son accent, mais dans la veine Raimondi tu pourrais aimer Ghiaurov (alien), Hampson ou même Terfel. comment ça ces quatre n'ont rien à voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptySam 16 Mai 2009 - 22:40

Guillaume a écrit:
Wolferl a écrit:
Si tu aimes la grande noblesse de London, il y a aussi le live de Keilberth avec plein de wagnériens ! viking
je vais peut être trop loin là...

En effet, London, Gedda, Jurinac, Frick...c'est trés alléchant. Où peut on le trouver ?
Et surtout Hillebrecht !
Non, je plaisantais, c'est vraiment pas terrible...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptySam 16 Mai 2009 - 22:43

Wolferl a écrit:
Oui, enfin, pour un rôle aussi secondaire... fleurs
Tu disais ne pas aimer Wächter, là je ne comprends pas trop, c'est certes différent de Raimondi dans l'approche mais c'est tout de même très bon.
Siepi ce n'est pas si mauvais que ça quand on n'y revient n'était son accent, mais dans la veine Raimondi tu pourrais aimer Ghiaurov (alien), Hampson ou même Terfel. comment ça ces quatre n'ont rien à voir ?

Oùla...des jeunots tout ça... Mr.Red

Wächter, j'aime bien, mais bon, c'est du studio... je ne dit pas que Siepi est mauvais, mais qu'il n'est pas intéressant...Ghiaurov peut être...

Mais je préfère DFD, Raimondi ou London : de vrais nobles, pas des ivrognes qui hurlent des cris de grand guignol avant de mourir. rambo
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptySam 16 Mai 2009 - 22:46

Woaw !!!

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Poch_3290

London, Zadek, Jurinac, Simoneau, Berry, Sciutti, Wächter... Shocked
Par contre, je sais pas comment est la direction de Rudolf Moralt.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptySam 16 Mai 2009 - 22:58

Je ne connais pas mais la réputation de Moralt... Confused

Si tu aimes bien Wächter tout de même, je vais me répéter mais le live de Karajan en 60, avec Price, Schwarzkopf, Panerai etc ça déchire tout ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptySam 16 Mai 2009 - 23:40

Guillaume a écrit:
Wolferl a écrit:
Terfel

des ivrognes qui hurlent des cris de grand guignol avant de mourir. rambo

C'est vrai qu'il y a un peu de ça hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptySam 16 Mai 2009 - 23:41

Morloch a écrit:
Guillaume a écrit:
Wolferl a écrit:
Terfel

des ivrognes qui hurlent des cris de grand guignol avant de mourir. rambo

C'est vrai qu'il y a un peu de ça hehe
Pour Siepi aussi. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptySam 16 Mai 2009 - 23:43

Oui, je crois qu'il parlait de Siepi... hehe

Terfel, ce n'est pas le comble de la subtilité, disons que c'est un Don Giovanni un peu trop scarpiesque, plus pervers qu'ivrogne. cat
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptySam 16 Mai 2009 - 23:48

Oh, un peu ivrogne aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 0:40

Guillaume a écrit:
Juste une dernière question : Furtwängler 1950 a l'air assez idéal, avec Gobbi : c'est vraiment bien (c'est écoutable ?) ?
Justement, c'est ça que je voulais te proposer pour éviter Siepi tout en gardant un cast salzbourgeois classique et excellent, avec un son tout à fait correct.
Ce n'est donc ni musicMe ni sur Musique Ouverte ? Dans ce cas il va falloir que je vous rippe ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 8:43

.


Dernière édition par moly le Lun 22 Fév 2010 - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 9:38

moly a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Guillaume a écrit:
Juste une dernière question : Furtwängler 1950 a l'air assez idéal, avec Gobbi : c'est vraiment bien (c'est écoutable ?) ?
Justement, c'est ça que je voulais te proposer pour éviter Siepi tout en gardant un cast salzbourgeois classique et excellent, avec un son tout à fait correct.
Ce n'est donc ni musicMe ni sur Musique Ouverte ? Dans ce cas il va falloir que je vous rippe ça. Wink

Il est sur Deezer : http://www.deezer.com/#music/album/48989
Bien vu. thumleft
Tu m'épargnes du boulot*, merci. Wink
J'ai le pressage EMI alors que là apparemment il s'agit de l'édition Archipel, mais le son a l'air grosso modo le même.

*A moins bien sûr que certains le désirent en lossless, mais il va falloir qu'ils soient nombreux et convaincants. hehe
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 9:47

.


Dernière édition par moly le Lun 22 Fév 2010 - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 10:06

moly a écrit:
Le son me paraît vraiment correct pour un live de 1950.
C'est qu'il s'agit de la captation officielle de la Radio autrichienne (ORF), pas d'un vulgaire pirate. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 10:39

Merci, je vais écouter ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 10:59

Ca a l'air trés beau, un superbe casting, et Gobbi est tout à fait bon en Don Giovanni sans avoir non plus des nuances à la Raimondi. Le son est assez écoutable, mais je suis que les autres pressages doivent être meilleurs... Confused

EDIT : Gobbi dans les récitatifs, c'est formidable, plein de morbidezza... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 12:30

Je ré-ré écoute Maazel et c'est comme ça qu'on se rend compte que Siepi est un Don Giovanni secondaire tant Raimondi est idéal vocalement et thétralement. London est un peu dans la même veine aussi.

Et Edda Moser est toujours plus impressionnante à chaque écoute... Shocked
On peut trouver mieux, beaucoup mieux au niveau de l'orchestre, mais on a des femmes, un Don Giovanni et un Leporello idéaux dans cette version, et c'est déja beaucoup, énormément dans une discographie où on croisera Siepi, Sutherland et autres joyeusetés.

Mr.Red

(je ne parle même pas de Nilsson en Anna...)
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 12:42

Guillaume a écrit:
Je ré-ré écoute Maazel et c'est comme ça qu'on se rend compte que Siepi est un Don Giovanni secondaire tant Raimondi est idéal vocalement et thétralement. London est un peu dans la même veine aussi.

Et Edda Moser est toujours plus impressionnante à chaque écoute... Shocked
On peut trouver mieux, beaucoup mieux au niveau de l'orchestre, mais on a des femmes, un Don Giovanni et un Leporello idéaux dans cette version, et c'est déja beaucoup, énormément dans une discographie où on croisera Siepi, Sutherland et autres joyeusetés.

Je suis d'accord avec toi pour les chanteurs, mais justement pour moi la direction de Maazel gâche vraiment tout, un cauchemar.

Citation :
(je ne parle même pas de Nilsson en Anna...)

Là, oui, c'est pervers. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 13:55

Oui, et encore, cette façon qu'a Raimondi de grossir les sons comme la grenouille qui cherche à se faire aussi grosse que le boeuf, il y aurait beaucoup à dire là dessus, et aussi sur son approche un peu trop "démoniaque" de son Don Giovanni. Mais bon, ça reste un très grand Don Giovanni, ne serait ce que par la sensualité immédiate de la voix.

J'aime bien cette version de toutes façons, avec laquelle j'ai découvert l'oeuvre...Si on fait abstraction de Riegel et de Maazel.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 14:01

En cherchant bien on doit trouver pire que Riegel en Ottavio et pire chef d'orchestre que Maazel.
J'aime beaucoup le Don Giovanni de Terfel encore que dans la version que j'ai on peut se demander pourquoi Ann Murray a accepté de chanter Donna Elvira; elle est la bizzarerie de cet enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 14:07

Richard a écrit:
Oui, et encore, cette façon qu'a Raimondi de grossir les sons comme la grenouille qui cherche à se faire aussi grosse que le boeuf, il y aurait beaucoup à dire là dessus, et aussi sur son approche un peu trop "démoniaque" de son Don Giovanni. Mais bon, ça reste un très grand Don Giovanni, ne serait ce que par la sensualité immédiate de la voix.
.

Aprés, c'est sa voix, on aime ou on aime pas, et pour ma part j'adore TOUT ce qu'il fait, même Arkel, même l'Inquisiteur... J'assume mon mauvais goût. Mr.Red

Mais, quand on a Siepi en face qui joue le gros ivrogne bovin, on préfère la grenouille...bounce (tout ce qu'il se prend ce pauvre Siepi !)

Et je réecoutais le final du I de Fricsay, c'est inspiré, même si il y a beaucoup à redire sur les voix (Häfliger ou Stader ne sont pas dans leur meilleur jour...) et surtout ces ensembles !!!! Quand on voit leur perfection dans l'Enlèvement ou la Flûte du même chef, on est en droit de se demander ce qu'ils ont fait dans ce Don Giovanni-là !

Pour l'instant mon panthéon serait :

1° Maazel
2° Böhm Covent Garden
3° Furt 1950
4° Krips
5° Fricsay

En gros, j'ai encore des versions à écouter, plein....
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 14:50

Maazel en premier, c'est du délire pété de rire Tu as, en effet, d'autres versions à découvrir…
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 14:55

Je n'ai jamais dit que je le mettais en 1er mon petit hehe . Et fort heureusement pour moi j'ai eu l'occasion d'écouter d'autres versions pété de rire .
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 14:56

Je ne vois pas ce que ça a de plus délirant que de proclamer que Siepi est le meilleur Don Giovanni... siffle

Mais oui, Maazel, pour le meilleur de tous les Don Gio, pour une magnifique Elvira, pour un Leporello formidable, pour une Zerlina sensuelle, pour une donna Anna ébourrifante. tongue Et même si l'orchestre est un peu faible, je ne connais pas de versions parfaites...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 14:58

Une Elvira ampoulée, une Zerlina gnangnan...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 14:59

Elvira a écrit:
Une Elvira ampoulée, une Zerlina gnangnan...

Te Kanawa est une des plus belles Elvira de la discographie. Berganza est idéale en Zerlina, ce n'est pas Sciutti qui est une horreur dans ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 15:00

Elvi mon petit ne brise pas les rêves de Guillaume s'il te plait alien
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 15:00

Et n'oublions pas le meilleur Don Gio : watch?v=mQXNk91w0vE&feature=related

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 15:02

Elvira a écrit:
Et n'oublions pas le meilleur Don Gio : watch?v=mQXNk91w0vE&feature=related

pété de rire

pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 15:04

Elvira a écrit:
Et n'oublions pas le meilleur Don Gio : watch?v=mQXNk91w0vE&feature=related

pété de rire

Euh... scratch ?

Oui je sais Arrow
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 15:13

Guillaume a écrit:
2° Böhm Covent Garden

Quelle est cette version?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 15:16

http://www.musicme.com/#/George-London-Elisabeth-Grummer-Sena-Jurinac-Erich-Kunz-Leopold-Simoneau-Conducted-By-Karl-Bohm/albums/Mozart-:-Don-Giovanni-4035122402346-02.html

C'est ca, et c'est purement génial. London en Don Gio on ne fait pas mieux, Simoneau formidable, Grümmer en Anna, Jurinac en Elvira, Weber en Commandeur, Kunz en Leporello... Direction de Böhm hyper rapide, urgente, investie, son écoutable.

Le seul bémol : certains passages sont tronqués, mais rien de trés grave.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 15:20

J'écouterai cela mais ce n'est pas à Covent Garden. C'est une performance donnée au Royal Festival Hall.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 20:16

Bon, je viens d'écouter des extraits de Giulini, tout me plaît globalement : meilleure impression sur Wächter, Cappu formidable...

Je crois que je vais franchir le pas, de toute façon, ma quète de la version idéale sera sans fin, alors autant prendre un bon truc, en sautant les passages avec Sutherland. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 20:18

Guillaume, je t'en supplie, prends Karajan si tu veux... mais pas Giulini ! (Ou alors la version de la RAI avec Bruscantini et Janowitz. bounce )

Wolferl, tu es fier de toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 20:19

Guillaume, il faut quand même que tu saches que Sutherland est plutôt bien dans cet enregistrement. C'est même sans doute ce qu'il y a de mieux dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 20:30

C'est pas ça, je trouve Böhm trop tronqué pour être une version de référence, alors il faut bien que je sonde la discographie. Franchement, s'il n'y avait pas ces coupures, ce serait la référence, mébon...Je vais tout de même essayer de me la procurer...

Et Karajan, il y a Price que je n'aime pas...

Je me répète : je veux une version non coupée, avec un son correct, sans Siepi des années 50.

Etat des choses :

Fricsay : DFD trés bien, ensembles faux, plateau assez inégal


Furtwängler 1950 : Excellent, n'était le son de cette édition archipel.


Böhm 1954 : assez idéal...mais coupé
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 20:34

L'idéal n'existe pas. A force de courir après les versions, on oublie l'oeuvre. Smile

L'intérêt est-il vraiment d'avoir une seule version à écouter ? Pourquoi ne pas courir de l'une à l'autre, sans guetter les défauts, tout simplement pour découvrir des propositions différentes ? Don Giovanni s'y prête bien.

Et puis je ne sais pas pourquoi tu veux absolument des années 50, alors qu'il y a du son bien meilleur et des plateaux bien plus vivants après. Je ne vois pas trop ce que l'époque change à l'affaire, surtout si c'est pour se plaindre du son Archipel (!!).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 20:42

J'ai trouvé Moralt !!!!!

Mozart - Don Giovanni - Page 10 0717281907620

--
Citation :


L'idéal n'existe pas. A force de courir après les versions, on oublie l'oeuvre. Smile

L'intérêt est-il vraiment d'avoir une seule version à écouter ? Pourquoi ne pas courir de l'une à l'autre, sans guetter les défauts, tout simplement pour découvrir des propositions différentes ? Don Giovanni s'y prête bien.

Et puis je ne sais pas pourquoi tu veux absolument des années 50, alors qu'il y a du son bien meilleur et des plateaux bien plus vivants après. Je ne vois pas trop ce que l'époque change à l'affaire, surtout si c'est pour se plaindre du son Archipel (!!).

Je sais, mais j'aime tellement l'oeuvre que j'ai envie d'avoir tout dans la même version.

Mais, sinon, mon idéal c'est d'avoir une quinzaine de versions excellentes à écouter.

Et pourquoi les années 50 ? Parce que j'ai déja Maazel, Muti, Levine en DVD.

Je vais acheter :
-Furt 50
-Böhm 54
-Giulini
-Fricsay
-Moralt
-Mitropoulos
-et p-e Karajan (because Rolando)

Ce sera suffisant, non ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 20:45

Au sujet de Moralt, voilà ce que dit la presse :

Citation :
Hermes Opernlexikon:"Die beste Mozart-Aufnahme aus der Wiener Philips-Serie. London war in seiner Mischung aus drängender Männlichkeit, vokaler Sinnlichkeit und disziplinierter Bühnenpräsenz ein hervorragender Giovanni. Alle seine Partner sind sorgfältig ausgewählt, rollendeckend, stimmlich in bester Form."

J'ai écouté de trés légers extraits sur jpc.de et tout à l'air trés bon.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 21:09

Guillaume a écrit:
Je sais, mais j'aime tellement l'oeuvre que j'ai envie d'avoir tout dans la même version.
Justement, si tu aimes l'oeuvre, tu n'as pas besoin de l'interprétation parfaite, tu peux t'amuser à picorer. Ce n'est pas comme si tu ne voulais qu'une interprétation.
Et même si c'était parfait, il y aurait... différent.

Citation :
Mais, sinon, mon idéal c'est d'avoir une quinzaine de versions excellentes à écouter.
Tu en as déjà quelques-unes, surtout dans ta liste à venir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 21:24

Tu connais cette version de Moralt au fait ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyLun 18 Mai 2009 - 8:39

Personne ne connaît ? Bon, je vais me dévouer pour l'acheter en juin, et comme c'est libre de droits, je la posterai. Wink

Mais, à priori, avec le Wiener SO et une telle distribution, ça ne peut pas être mauvais...au pire ça peut être un peu froid (c'est du studio), mais ce sera tout de même intéressant. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyLun 18 Mai 2009 - 13:48

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume, je t'en supplie, prends Karajan si tu veux... mais pas Giulini ! (Ou alors la version de la RAI avec Bruscantini et Janowitz. bounce )

Wolferl, tu es fier de toi ?
Qu'est ce que tu as contre Giulini ? Je ne l'ai pas écoutée depuis bien longtemps mais dans mon souvenir elle est très bien, ne serait-ce que pour la direction bien plus claire et allante qu'un Maazel.
Et puis je croyais que tu avais un faible pour l'Elvira de Schwazrkopf, tu avais même défendu Wächter il y a quelques temps... Alors conseiller une version à la prise de son horrible, un orchestre plus que moyen, Bruscantini palichon et Ghiaurov par dessus tout, il faut qu'on m'explique. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyLun 18 Mai 2009 - 14:09

Je te soutiens, moi aussi j'aime la version Giulini.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyLun 18 Mai 2009 - 14:31

Et vraiment personne ne connait Moralt ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyLun 18 Mai 2009 - 21:28

Je me suis procuré Karajan 60, j'écoute le Ier acte et c'est excellent. Problème : cela n'existe pas en disque ! Mad Panerai est le meilleur Masetto, et je me découvre amateur de L. Price ! Laughing

Je reste sur Moralt pour le prochain, j'ai l'impression de tenir un bon bout. bounce (veut se rassurer)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyLun 18 Mai 2009 - 21:51

Wolferl a écrit:
Qu'est ce que tu as contre Giulini ? Je ne l'ai pas écoutée depuis bien longtemps mais dans mon souvenir elle est très bien, ne serait-ce que pour la direction bien plus claire et allante qu'un Maazel.
Heu.
C'est au contraire très épais, on sait bien à quoi a toujours ressemblé le Philharmonia, New ou pas. Tout le monde est grimaçant. Effectivement Wächter est excellent (même si dans le même genre de couleur, Allen colle sans doute plus au personnage), et Schwarzkopf très divertissante.

Je n'ai pas conseillé l'autre Giulini, mais tant qu'à faire, autant entendre Bruscantini déchaîné...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 EmptyLun 18 Mai 2009 - 21:52

A propos, j'ai Moralt dans mes cartons, il faudra que je le mette sur MO pour qu'on en papote.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart - Don Giovanni
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mozart - Don Giovanni (2)
» Mozart - Don Giovanni
» Mozart - Don Giovanni - Rhorer/Braunschweig - TCE 04-05/2013
» Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)
» ONP - Don Giovanni - Sept-oct 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: