Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Climatiseur réversible mobile (chaud et froid) ...
Voir le deal
299.99 €

Mozart - Don Giovanni

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav

Mozart - Don Giovanni - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyMer 3 Juin 2009 - 12:51

lol !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyMer 3 Juin 2009 - 12:57

"Pour débuter" = pour ceux qui ne veulent pas quinze versions. Laughing

(je ne trouve que peu de satisfactions dans Krips ou Giulini personnellement)
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyMer 3 Juin 2009 - 12:59

Moander a écrit:
Pour débuter... Comment dire? Je ne compte pas y revenir après...
Si tu sais déjà que tu ne comptes pas y revenir, tu peux foncer sur Giulini. Tu peux être à peu près sûr que ça ne te fera pas changer d'avis sur cette œuvre. Mr.Red
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:08

Pourquoi me conseiller Giulini alors si ce n'est pas bien?

J'aime bien Don Giovanni, donc je veux quand même avoir un truc qui me donne envie de l'écouter quand l'envie me chante... et ce avec les qualités artistiques que j'y mentionnais plus haut si possible!!

Après, je ne suis pas dans une démarche de collections de versions, je ne cherche qu'une version, authentique en terles d'esthétique et de qualité orchestrale et théâtrale.
Je ne vois pas pourquoi cela changerait avec cette oeuvre-ci...
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:37

Pour l'impact théâtral génialissime, Mitropoulos. Mais il faut aimer les bruits de scène et une prise de son d'époque (1957 je crois).
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:39

1956 (l'année Mozart). Wink
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:41

C'est donc bien une version de référence. Mr. Green
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:43

natrav a écrit:
C'est donc bien une version de référence. Mr. Green

Si Guillaume l'a dit, alors oui Mr. Green
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:44

Je ne l'ai pas encore écouté, mais j'en ai lu enormément de bien. (malgré Siepi...) Surprised
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:47

Guillaume a écrit:
Je ne l'ai pas encore écouté, mais j'en ai lu enormément de bien. (malgré Siepi...) Surprised

A parce que en plus tu n'aimes pas Siepi ???
Mon pauvre Guillaume tu cumules là Sad
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:50

Je l'ai déja dit, je trouve son DG inintéressant au possible. Le timbre ne me passionne absolument pas : je préfère des choses plus vocales, plus incarnées dans ce rôle, comme Raimondi, DFD, Allen, London ou même Wächter.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:52

Guillaume a écrit:
Je l'ai déja dit, je trouve son DG inintéressant au possible. Le timbre ne me passionne absolument pas : je préfère des choses plus vocales, plus incarnées dans ce rôle, comme Raimondi, DFD, Allen, London ou même Wächter.

Je ne dis pas le contraire.
Je rajouterais que je n'aime pas une vraie basse en Don Gio : donc exit pour moi Ghiaurov ou Siepi.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:56

Oui, Ghiaurov aussi c'est totalement plat, surtout avec Klemperer...
On y croit pas en plus, la grosse voix totalement dans la gorge pour un séducteur libertin de 25 ans... Laughing
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyMer 3 Juin 2009 - 22:59

Bon, j'ai relu en diagonale vos commentaires. Je suppose qu'un amoureux collectionneur pourrait me faire une liste encore plus fine mais voilà ce que j'ai cru comprendre en termes de bonnes références :

- version romantisée : - Mitropoulos

- version plus en style : - Jacobs ou Abbado

- version entre-deux : Marriner
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyMer 3 Juin 2009 - 23:12

J'avais écouté la version de Ferenc Fricsay il y a longtemps et j'avais trouvé ça vraiment très très bien ! Quelle énergie ! Very Happy
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyMer 3 Juin 2009 - 23:18

Oui, une direction superbe, inspirée. Quelques faiblesses cependant :
-mise en place des ensembles anarchiques
-Stader un peu moyenne
Mais DFD, Häfliger, Jurinac, Kohn sont excellents.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyMer 3 Juin 2009 - 23:47

Moander a écrit:

Entre deux eaux sans doute. Gloups !
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 0:12

Moander a écrit:

Je te déconseille Addabo, assez décevante.

Plus en style, Jacobs oui, c'est très vivant et coloré mais on peut ne pas aimer ses manières. Marriner ou Norrington tu risques de trouver ça un peu tiède (même si je préfère ce dernier) *se recroqueville, le bras au dessus de la tête*. A mon avis, Gardiner te satisferait grandement. Smile
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 1:26

Wolferl a écrit:
A mon avis, Gardiner te satisferait grandement. Smile

Je n'y avais pas pensé mais effectivement, j'imagine que ça pourrait bien correspondre à ce que je recherche!!

Je risque de choisir ça ou Jacobs en fonction de ce que je trouve.

Merci beaucoup.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 8:37

Je suis en train de remettre Gardiner dont j'avais un souvenir tiédasse. Non, c'est tout à fait valable, mais ça ne déborde pas d'émotion.

Pour pouvoir te conseiller efficacement, j'aimerais mieux que tu explicites davantage.
'Authenticité', c'est-à-dire ? Tu voudrais quelque chose qui ressemble vraiment à la façon d'époque, ou tu veux tout simplement des tempi vifs sur instruments anciens ?

Avec les éléments que j'ai pour l'instant, j'ai cru comprendre que tu ne voulais pas une ancienne version. Donc, dans les plus récentes, je peux proposer :
- Jacobs, pour le coup, c'est d'époque, c'est inspiré, c'est remarquablement chanté. Après, c'est plutôt destiné à ceux qui ont quarante Don Gio, parce que la lecture est vraiment originale, mais comme version unique, ça doit pouvoir agacer. Cela dit, ça donne du relief, et les récitatifs ne dorment certes pas.
- Abbado est remarquable, et avec un orchestre typé 'authentique', même s'il joue sur instruments modernes. La seule réserve, c'est que Keenlyside est extrêmement peu concerné (donc Don Gio faiblard). Tout le reste est admirable.
- Dans une perspective plus traditionnelle, mais avec un effectif allégé, Marriner, donc c'est probablement le meilleur disque. Très engagé, superbement distribué (mais pas sûr que tu aimes Sweet-Anna et Araiza-Ottavio).

Si tu veux du drame, comme j'ai cru comprendre que c'était quand même toujours un prérequis, évite Kuijken, Gardiner, Östman et même Harnoncourt - qui a fait des choses exceptionnelles à Vienne ces dernières années, mais qui ne sont pas publiées.
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 9:34

Authenticité (abus de langage?) dans le sens où j'aimerais que ce soit en style, proche de l'approche originelle de l'oeuvre. Un dramma giocoso qui ne tend pas trop vers le seria puisque ce n'en est pas un.
Si les tempi vifs sont un abus d'interprétation d'"en style", je m'en passerais très bien.

Évidemment, j'aimerais que ça vive un peu - qu'il y ait quand même un certain investissement théâtral avec une bonne diction pour ne rien gacher. Je pourrais survivre si les recitativo secco sont ennuyeux, c'est inhérent à cette esthétique de toute façon, même si je n'aime pas du tout...(le passage brutal entre ça et les airs en fait)

Pas besoin de têtes d'affiche vocales si les seconds couteaux me chantent ça bien.

C'est sur l'orchestre où je pourrais le plus lâché du lest sur la qualité...

Voilà pour les précisions.

Le DVD Mackerras est bien sinon?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 11:49

Moander a écrit:
Authenticité (abus de langage?) dans le sens où j'aimerais que ce soit en style, proche de l'approche originelle de l'oeuvre. Un dramma giocoso qui ne tend pas trop vers le seria puisque ce n'en est pas un.
C'est plus compliqué que ça, puisque dramma giocoso ne veut que dramma nonserio. Autrement, un seria impur comme Don Gio peut parfaitement être classifié comme cela et disposer de caractéristiques sérieuses - ce qui est franchement le cas, il me semble.

D'autres soutiennent la thèse du tutto buffo, en se fondant sur la désuétude du thème de Don Juan, qui serait quasiment d'ordre parodique. J'avoue que la mise en musique de l'anéantissement, la plus impressionnante jamais écrite à cette date (même si elle reprend des recettes de Rameau et Gluck), me laisse perplexe sur ce point de vue.
De même, les derniers airs d'Elvira et d'Anna peuvent-ils, vraiment, être drolatiques ?

C'est vraiment mêlé, et par conséquent, sous prétexte d'un sous-titre (qu'on choisissait plus qu'à la légère à l'époque), orienter majoritairement Don Gio vers du buffo (qui est d'ailleurs le plus 'payant' pour le grand public, qui peut passer à côté du reste), c'est à mon avis faire fausse route. Ou en tout cas pas la plus payant artistiquement, tant le buffo est déjà efficace ici.

En style, c'est difficile à dire... Mozart a tellement été joué de toutes les façons qu'il n'est pas si commode de déterminer qui use et qui abuse...
Evidemment, je ne te recommanderais pas Giulini, ni même Solti I (excellent, mais avec un orchestre qui tient plus du Mendelssohn).

Après... Gardiner est peut-être proche, justement par sa tiédeur, de l'exécution de moindre qualité technique de l'époque. De même pour Kuijken. On découvrait la partition par ailleurs. Mais est-ce vraiment ça que tu veux ?

Citation :
Si les tempi vifs sont un abus d'interprétation d'"en style", je m'en passerais très bien.
Non, c'est juste une habitude chez les 'baroqueux', c'était manière de situer, sans jugement de valeur (de toute façon, avec les archets qu'ils ont, le sostenuto est difficile, ce qui rend plus esthétique, d'un point de vue tout bêtement pratique, les tempi allants).

Citation :
Évidemment, j'aimerais que ça vive un peu - qu'il y ait quand même un certain investissement théâtral avec une bonne diction pour ne rien gacher. Je pourrais survivre si les recitativo secco sont ennuyeux, c'est inhérent à cette esthétique de toute façon, même si je n'aime pas du tout...(le passage brutal entre ça et les airs en fait)
Dans Don Gio, il y a quand même peu de récitatifs secs, contrairement aux Noces. Et ils sont plutôt réussis, contrairement aux Noces.
Mais c'est vrai qu'il aurait pu écrire du drame continu à la Wagner sans difficulté. On sent d'ailleurs qu'il était tenté, parce que les airs sont très intégrés au flux dramatique, si on compare à ses contemporains (Johann Christian Bach, Salieri, Martin y Soler...).

Citation :
Pas besoin de têtes d'affiche vocales si les seconds couteaux me chantent ça bien.
On est bien d'accord.

Citation :
Le DVD Mackerras est bien sinon?
Pas de chance, je ne fréquente guère le DVD... c'est la seule version Mackerras qui ne me soit pas plus ou moins tombée entre les mains. hehe

Tout ce que je puis dire, c'est que l'orchestre de l'Opéra National (littéralement Opéra du Peuple, mais sans connotation soviétisante) dispose de l'orchestre quasiment le plus typé encore en exercice, un régal. Après, j'avais adoré la version de Libor Pešek (Orchestre de Chambre de Prague plus les choeurs du National) ; j'oublie souvent de la citer, mais c'est exemplaire : équilibre, investissement... Assez proche de Marriner en réalité.

J'ai vérifié, il n'y a pas de chanteurs en commun.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 13:27

Moander a écrit:
Bon, j'ai relu en diagonale vos commentaires. Je suppose qu'un amoureux collectionneur pourrait me faire une liste encore plus fine mais voilà ce que j'ai cru comprendre en termes de bonnes références :

Perso je trouve la version Jacobs assez, voire très inécoutable. Les changements de tempi du chef sont peut-être adaptés au baroque mais totalement hors sujet dans cet opéra; ajoutons à cela un plateau peu convaincant et cela suffit pour ne pas le recommander. Mais, tout cela est purement personnel et dont subjectif.
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 13:30

Finalement, à avoir trop de versions... on ne sait même plus où donner de la tête.

Je suis d'accord avec toi, on ne peut pas tirer uniquement vers le versant buffo mais pas non plus vers le seria. D'ailleurs trouver un équilibre lors de l'interprétation n'est pas évident.

Personnellement, j'ai trouvé le dernier Air de Donna Anna complètement hors de propos ou alors vraiment trop long pour que ça soit crédible dramatiquement parlant (après c'était une impression de concert).

La fin est impressionnante, c'est vrai (sur le coup, on en revient pas) mais nous sort trop le grand jeu : expiation des péchés (première fois que l'on nous parle du divin à 5 minutes de la fin et la mise en scène!!)...c'est un peu "too much" alors que notre type ne fait finalement que fôlatrer.

Je pense que l'on peut trouver un meilleur équilibre que ça!!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 14:23

Moander a écrit:

La fin est impressionnante, c'est vrai (sur le coup, on en revient pas) mais nous sort trop le grand jeu : expiation des péchés (première fois que l'on nous parle du divin à 5 minutes de la fin et la mise en scène!!)...c'est un peu "too much" alors que notre type ne fait finalement que fôlatrer.

Oui enfin il a manqué de violer Donna Anna et a tué son père...
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 14:30

Oui, bon, enfin là tu juges beaucoup trop sévèrement le livret de da Ponte, excellent pourtant. Comme le dit Xavier, DG a tué le père de DA, a manqué de la violer, et a vécu dans le péché.

Je rappelle, ce livret vient de Tirso de Molina et Molière. (donc, si on a quelque chose à critiquer, ce serait Molière Mr.Red )

Concernant le dernier air de Donna Anna, personnellement je le trouve absolument sublime, un grand moment de magie musicale, une sorte de pause dans l'action. C'est ce qu'il faut pour faire rédémarrer à toute vitesse juste aprés.

Tu es vraiment exigeant au niveau des livrets ! (tu ne dois pas aimer les Verdi, Puccini je suppose) Surprised

Je ne comprends pas les nombreux votes négatifs dans le jeu des opéras, vu le nombre de membres qui aiment cet opéra (enfin il est vrai que certains votent en fonction des têtes et non en fonction de leur goûts)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 14:38

On vote contre, car il était simplement trop haut. Il importe qu'il soit derrière Tristan, Pelléas et le Ring ... et Otello Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 15:40

Moander, je t'ai répondu, mais pas ici, on est HS maintenant.

https://classik.forumactif.com/general-f1/mozart-don-giovanni-t1761-60.htm#415872

Si les autres veulent reporter leurs dernières réponses tandis que je me déportais, c'est volontiers.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 16:21

Je voulais relire la critique du DVD Levine de Morloch, mais je ne la retrouve pas.

Toujours est-il que j'ai beaucoup aimé cette version, la mise en scène de Zeffirelli ne se contente pas de beaux décors, c'est assez vivant, c'est classique bien sûr mais absolument pas chiant.
Fleming, Terfel, Furlanetto entre autres sont très à l'aise scéniquement.
Terfel donne vraiment une prestation remarquable, tirant Don Giovanni vers un côté vraiment très cruel et très sombre.
Son La ci darem la mano est un modèle de douceur perverse.
Fleming n'est malheureusement pas avare de ses tics habituels et bousille littéralement son dernier air avec un surplus de guimauve, de ralentis excessifs et de glissandi douteux, c'est assez pénible.
Rien à dire du côté de Levine et de l'orchestre, superbe, c'est du Mozart globalement traditionnel, mais tout de même pas trop lourd.
Petite réserve tout de même pour le Commandeur (Koptchak), un peu léger.
Dans l'ensemble, c'est vraiment une excellente version DVD, qui pourrait pratiquement faire l'unanimité à mon avis.
Ressortie par Télérama, on peut la trouver à prix vraiment bradé sur les sites d'occasion: http://www.priceminister.com/offer/buy/5977983/Don-Giovanni-DVD-Zone-2.html
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 16:34

Xavier a écrit:
Je voulais relire la critique du DVD Levine de Morloch, mais je ne la retrouve pas.
https://classik.forumactif.com/discographie-f2/mozart-en-dvd-t798-80.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 16:36

(il est quand même sacrément mal organisé ce forum hehe )
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 21:14

DavidLeMarrec a écrit:
Après... Gardiner est peut-être proche, justement par sa tiédeur, de l'exécution de moindre qualité technique de l'époque.
Tu plaisantes ? L'orchestre de Gardiner est incroyable, à la fois de beauté et de lisibilité. Dramatiquement, c'est vrai que ce n'est pas des plus emporté, mais c'est loin de la tiédeur dont tu parles...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 21:27

Wolferl a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Après... Gardiner est peut-être proche, justement par sa tiédeur, de l'exécution de moindre qualité technique de l'époque.
Tu plaisantes ? L'orchestre de Gardiner est incroyable, à la fois de beauté et de lisibilité. Dramatiquement, c'est vrai que ce n'est pas des plus emporté, mais c'est loin de la tiédeur dont tu parles...
Beau, ça dépend de tes canons (si c'est Östman, alors oui, c'est très beau. Ca ne sonne pas comme son Rameau ou son Weber, il faut bien le dire !

Après, oui, orchestralement, c'est très maîtrisé, très détaillé. Oui, j'aime la façon dont son orchestre est réparti, équilibré, riche. Je parlais bien de la tiédeur dramatique : ça avance bien, gentiment, mais pas de façon très emportée.

Ce n'est pas non plus ennuyeux, hein. Mais après avoir entendu plus de fois qu'on ne peut les compter Don Gio, ça n'est pas forcément enivrant.

Et, concernant Moander, il va trouver ça trop sage, je le crains. Wink
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 21:58

DavidLeMarrec a écrit:
Beau, ça dépend de tes canons (si c'est Östman, alors oui, c'est très beau.
Perfide. hehe
Le son est un peu sec mais j'aime bien, et puis il y a des très beaux phrasés. Rien à voir avec Östman que j'ai réécouté récemment, effectivement un peu... raide. silent
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyLun 15 Juin 2009 - 19:49

Voici les versions choisies pour la confrontation de ce soir dans l'émission "Disques en lice" sur la radio suisse romande 2 :

_Fricsay avec Fischer-Dieskau, Jurinac, Stader, Seefried, Kohn et Haefliger notamment
_Giulini avec Wächter, Sutherland, Schwarzkopf, Sciutti, Taddei et Alva notamment
_Jacobs avec Weisser, Pasichnyk, Pendatchanska, Im, Regazzo et Tarver notamment
_Östman avec Hagegård, Auger, Jones, Bonney, Cachemaille et van der Meel notamment
_Krips avec Siepi, Danco, Della Casa, Gueden, Corena et Dermota notamment
_Abbado avec Keenlyside, Remigio, Isokoski, Pace, Terfel et Heilmann notamment
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:03

C'est assez original... Ca va saigner. hehe

Qui participe à l'émission, qu'on devine un peu ce qu'ils vont préférer ?

Comme le principe est de dire le plus de mal possible, il vont dire, je prends les paris :
- Fricsay, trop brouillon ;
- Giulini, trop épais, vieilli, ridiculement ancien ;
- Jacobs, chichiteux tendance hystérisante ;
- Östman, veut faire le malin, mais c'est plat ;
- Krips, seule vraie gloire, Siepi c'était quelque chose, même si avec Furtwängler qui avait tout compris à Don Giovanni c'était encore plus génial, et pourquoi que Philippe Zibung l'a pas choisi, mais parce que c'était trop lent et que ça entrait pas dans l'émission, mais c'est sûr il n'y a pas mieux ;
- Abbado, oh là là, passe-partout, ces faux baroqueux, oh mince c'est Abbado un chef très surestimé dans Mozart de toute façon il n'y a jamais rien compris.

(Oui, procès d'intention, mais ils ne s'en privent pas en général, à la guerre comme à la guerre !)
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:38

Les intervenants sont : Laura Cantagalli, Philippe Huttenlocher et Pierre Michot.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:43

Aïe, Huttenlocher (que j'aime énormément comme chanteur) a la dent très dure avec ses collègues. Je aime mieux ne pas répéter ce qu'il a pu dire de très grands chanteurs dans cette émission. Confused
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyLun 15 Juin 2009 - 21:19

Tiens, je prends cette émission en cours, c'est intéressant, ils parlent plus de l'œuvre que leurs homologues français, ils paraissent moins à l'emporte-pièce et il y a moins de connivence snobinarde.
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyLun 15 Juin 2009 - 21:29

Morloch a écrit:
ils parlent plus de l'œuvre
C'est incontestable, il y a même toujours vingt longues minutes de présentation avant la première version.
Citation :
moins à l'emporte-pièce
C'est vrai aussi, mais ça reste tout de même très à l'emporte-pièce. Mr. Green
Citation :
et il y a moins de connivence snobinarde.
Ce n'est pas entre critiques que ça se déroule, mais avec un mélange de critiques, de musicologues et d'instrumentistes (pas forcément spécialistes de la discipline) renouvelé à chaque émission, même si ça revient plus ou moins de temps à autre. Ce n'est pas le salon d'une petite coterie. Ca rend l'affaire moins fluide, mais aussi moins biaisée et prévisible, c'est sûr.

De toute façon, il y aurait des études psychosociologiques passionnantes à effectuer sur ces tables rondes critiques, dans le goût de l'expérience sur la résistance à la douleur infligée (où l'on attachait un comédient relié au courant dans une pièce voisine) : je suis totalement certain qu'en changeant les rapports de force entre intervenants et les ordres d'intervention, les lieux, on changerait largement les propos.
Sans compter tout leur vécu personnel avec les enregistrements et les oeuvres joués, mais ça, ça peut plus difficilement s'effacer pour se vérifier.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:17

Ce qui est bien avec l'émission, c'est qu'on peut donner son avis en direct. Tous mes mails ont été lus.
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:23

c'est toi qui disait que depuis Walter et Furtie, il n'y avait rien eu de convaincant ? Mr.Red

Les mails lus étaient gratinés et ont fait marrer les intervenants, intéressants d'ailleurs. Des musicologues et des professionnels, ça change du ronronnement usuel...

Amusant de voir qu'il y a aussi un changement de génération dans les critiques, les versions des années 50 tombent de leur piédestal, et de façon argumentée. La version au centre de la discussion est celle de Jacobs, même si on écoute poliment les autres et qu'on en dit occasionnellement un peu de bien.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:24

Morloch a écrit:
c'est toi qui disait que depuis Walter et Furtie, il n'y avait rien eu de convaincant ? Mr.Red

Non. Je suis Aurélien Vicentini. Ils prononcent mon nom de famille à l'italienne. Je suis la personne qui a envoyé le plus de mails.
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:32

Oui, leur conclusion est radicale, Jacobs a découvert un nouveau monde, même si son interprétation est pleine de défauts. Je suis d'accord avec eux.

Les auditeurs faisaient très conservateurs, y compris le dénommé A.V. hehe
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:35

Citation :
Amusant de voir qu'il y a aussi un changement de génération dans les critiques, les versions des années 50 tombent de leur piédestal, et de façon argumentée.

Mad Mad
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:37

Morloch a écrit:
Les auditeurs faisaient très conservateurs, y compris le dénommé A.V. hehe

J'assume mon conservatisme. Chacun ses goûts. J'avais écouté l'émission consacrée à cet opéra il y a un moment. Il y avait plus d'extraits car la durée de diffusion est courte dans cette émission par rapport à "Disques en lice" et des airs notamment, ce qui est bien pour juger. Ils avaient choisi la version Maazel et j'avais été d'accord avec ce choix. Il y avait déjà la version Giulini et la version Jacobs. Il y avait également Solti II et Harnoncourt.

Dernière édition par aurele le Lun 15 Juin 2009 - 22:49, édité 1 fois
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:42

Chacun ses goûts, oui et non. Il y a tout de même un W.A Mozart qui a existé, et qui n'a pas écrit un opéra destiné à être chanté en yaourt par des chanteurs sur le retour accompagnés de façon pompeuse par un orchestre à cordes.

S'il l'avait voulu, il l'aurait écrit de cette façon et expressément indiqué.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:46

Morloch a écrit:
Il y a tout de même un W.A Mozart qui a existé, et qui n'a pas écrit un opéra destiné à être chanté en yaourt par des chanteurs sur le retour accompagnés de façon pompeuse par un orchestre à cordes.

Tu fais référence à quelle version? Maazel?
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:50

Maazel ne doit pas être la pire de ces versions, mais Raimondi campe un DG vieux beau, de style très romantique. C'est une vision qui peut se tenir grâce à la littérature romantique et post-romantique, et au film de Losey très british et glacial, mais ce n'est pas indiscutable.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 EmptyLun 15 Juin 2009 - 23:02

Tu n'as pas tort sur certains aspects, mais :
- Raimondi était tout à fait jeune alors ;
- le DG antipathique, c'est précisément une tradition antiromantique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 12 Empty

Mozart - Don Giovanni
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant