Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-71%
Le deal à ne pas rater :
Plaque Induction Portable Amzchef
49.99 € 169.99 €
Voir le deal

Mozart - Don Giovanni

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

Mozart - Don Giovanni - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptySam 30 Jan 2010 - 10:38

Quelques mots sur la version Fricsay, dont je ne crois pas avoir beaucoup parlé. (et dont on ne parle pas beaucoup sur ce fil)

C'est vraiment une version atypique, en fait. L'orchestre est vraiment superbe, allégé sans être râpeux alla Jacobs, et la prise de son stéréo le sert vraiment bien. C'est habité, beau et urgent : c'est du Fricsay en somme !

Les ensembles, on en a déja parlé, sont trés mal réglés. Parfois, on entend que Jurinac. Mozart - Don Giovanni - Page 16 796625

Mais coté voix, il y a à boire et à manger, et c'est vraiment selon vos goûts. Mozart - Don Giovanni - Page 16 Icon_mrgreen

Déja, Maria Stader en Elvira (à peu prés le rôle le plus important), c'est vraiment bizarre, pas trés vocal (aigre et pas chatoyant), et une caractérisation médiocre.

Sena Jurinac (Anna) divisera tout autant. Vocalement, elle est sur le fil, trés fausse, et pas trés bien servie par la prise de son. Pourtant, c'est une grande incarnation, et j'aime bien sa voix. Je suis sûr que Xavier détestera s'il l'écoute. Mozart - Don Giovanni - Page 16 796625

Dietrich Fischer-Dieskau est superbe (Don Giovanni) mais je sais qu'il divise lui aussi. Peut être la plus grande réussite vocale du disque.

Karl Christian Kohn (Leporello), encore une fois trés typée, trés germanique, il n'a pas la distinction de Kunz, mais c'est honorable.

Irmgard Seefried (Zerlina) est heureusement sublime, l'incarnation de référence peut-être. (vocalement, Popp est encore plus sublime)
Ivan Sardi est excellent en Masetto, rien à dire, mais Walter Kreppel est trés provincial.

La prise de son date des débuts de la stéréo (1958) : quelques saturations, mais une spatialisation et une clarté (les voix en avant, mais l'orchestre est vraiment superbe) indépassables. On aime ou on aime pas, mais ce disque est déja suffisamment atypique pour qu'on ne chipote pas là dessus. Mozart - Don Giovanni - Page 16 796625

En conclusion : certainement pas la référence, je laisse ça à Giulini ou Krips (les trucs fades en somme) mais un parti-pris audacieux, et, je trouve, une grande réussite, malgré les ensembles mal réglés et Stader.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 15:01

je me suis acheté 2 versions transcrites pour quatuor à cordes, dont celle des artis (orféo) ;
j'aime beaucoup, on entend bien le squelette de l'oeuvre ;et même des choses nouvelles si on se détend sans chercher à se raccrocher à la version normale.
Bref un très beau quatuor en tant que tel, plus réussi que celui du requiem, même si j'apprécie aussi.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyDim 28 Fév 2010 - 0:13

Je n'arrive pas à retrouver le commentaire qu'Elvira à fait sur Vaness dans le rôle de Donna Elvira à l'Opéra de Cologne dans le fil "musique sur youtube". J'ai pourtant regardé les 44 pages.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyDim 28 Fév 2010 - 0:17

Oh, elle a dû dire "elle hurle mais j'aime ça", elle te le répètera...

(Je crois que ce fil est divisé en plusieurs partie, ce devait être avant la première des 44 que tu as lues.)
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyDim 28 Fév 2010 - 0:21

DavidLeMarrec a écrit:
(Je crois que ce fil est divisé en plusieurs partie, ce devait être avant la première des 44 que tu as lues.)

Je rechercherai. Je ne retrouve plus mes commentaires non plus sur la version de Colin Davis avec Wixell dans le rôle titre dans l'un des nombreux fils playlists. C'est le problème de la fonction recherche du forum. Même en épluchant mes propres messages, je n'ai rien pu retrouver. Je ne peux pas voir mes messages depuis mes débuts sur le forum. Cela est limité à 16 pages.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyDim 28 Fév 2010 - 0:26

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Je rechercherai.
Il y a ceci :
https://classik.forumactif.com/discographie-f2/cecilia-bartoli-t2256-60.htm

Rien trouvé pour toi.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyDim 28 Fév 2010 - 0:27

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a ceci :
https://classik.forumactif.com/discographie-f2/cecilia-bartoli-t2256-60.htm

Rien trouvé pour toi.

Merci David. Elvira s'est donc trompée quand elle m'a indiqué le titre du "fil", cela peut arriver.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyDim 28 Fév 2010 - 0:34

Tu l'apprendras avec le temps, mais on ne peut pas se fier à Elvira.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyDim 28 Fév 2010 - 0:36

DavidLeMarrec a écrit:
Tu l'apprendras avec le temps, mais on ne peut pas se fier à Elvira.

Ce n'est pas sympa de dire cela David même si ce n'est pas méchant.
J'ai pu donc savoir ce que tu penses de l'Elvira de Vaness grâce à ton lien. Que penses tu de son Anna?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyDim 28 Fév 2010 - 0:39

De son Anna, rien du tout. C'est avec qui ?

C'est pas méchant du tout, sur Elvira. Je te préviens juste que ce n'est pas une fille sérieuse. Elle ne se rappelle même plus dans quel fil elle poste ses réactions sur Vaness, c'est dire !

Tu es bien bon de lui pardonner, mais moi je crois que nous sommes fâchés maintenant.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyDim 28 Fév 2010 - 0:53

DavidLeMarrec a écrit:
De son Anna, rien du tout. C'est avec qui ?

C'est pas méchant du tout, sur Elvira. Je te préviens juste que ce n'est pas une fille sérieuse. Elle ne se rappelle même plus dans quel fil elle poste ses réactions sur Vaness, c'est dire !

Tu es bien bon de lui pardonner, mais moi je crois que nous sommes fâchés maintenant.

C'est de l'humour concernant Elvira? Vaness a enregistré Donna Anna avec Haitink. Voici la distribution complète de cet enregistrement :
Don Giovanni : Thomas Allen
Donna Anna : Carol Vaness
Don Ottavio : Keith Lewis
Il Commendatore : Dimitri Kavrakos
Donna Elvira : Maria Ewing
Leporello : Richard Van Allan
Masetto : John Rawnsley
Zerlina : Elizabeth Gale

Sur youtube, il y a une vidéo du Met de 1990 en intégralité il me semble avec la distribution suivante :
Don Giovanni : Samuel Ramey
Don Ottavio : Jerry Hadley
Donna Elvira : Karita Mattila
Leporello : Ferruccio Furlanetto
Zerlina : Dawn Upshaw
Masetto : Philip Cokorinos
Commendatore : Kurt Moll

Le chef est Levine. La mise en scène est évidemment celle de Franco Zeffirelli.

Voici justement la scène du Commandeur dans cette version vidéo : /watch?v=dK1_vm0FMAU&feature=related

Rien à redire pour la direction de Levine, le chant parfait des 3 chanteurs, Moll en particulier est très impressionnant en Commandeur . La mise en scène est glauque, notamment à la fin. Je ne connais pas bien cette mise en scène puisque je n'ai pas le DVD de la reprise de 2000 avec Terfel et Fleming en particulier.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyDim 28 Fév 2010 - 1:14

Vaness en Donna Anna au Met en 1990 :
1er air : /watch?v=1MsW7-18A4I&feature=related
2e air : /watch?v=-2RRyr9ZGQU

Cela dépote dans le 1er air. Je trouve cette voix magnifique.
Belle interprétation du 2e air mais cela ne me touche pas. C'est un peu lourd comme format pour cet air.
Bertram
Mélomaniaque
Bertram

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyDim 28 Fév 2010 - 9:01

Shocked
David, c'est vraiment de la fourberie, de glisser des blagues sur Elvira dans le fil sur Don Giovanni...Je surveille attentivement les Puritains, L'italienne et Hernani, et j'invite Elvira à se venger sur le fil des Maîtres !

Dernière édition par Bertram le Dim 28 Fév 2010 - 11:14, édité 3 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyDim 28 Fév 2010 - 9:44

aurele a écrit:
C'est de l'humour concernant Elvira?
Non, je n'oserais pas. Like a Star @ heaven Si tu savais comme elle est méchante avec moi. Shit

Citation :
Vaness a enregistré Donna Anna avec Haitink. Voici la distribution complète de cet enregistrement :
Don Giovanni : Thomas Allen
Don Ottavio : Keith Lewis
Il Commendatore : Dimitri Kavrakos
Donna Elvira : Maria Ewing
Leporello : Richard Van Allan
Masetto : John Rawnsley
Zerlina : Elizabeth Gale
Alors effectivement je connais. Surprised J'étais persuadé qu'elle y chantait Elvira comme chez Muti, mais de toute façon j'avais trouvé les deux femmes hideuses dans ces rôles, c'est beaucoup trop gros et crié. Le Trio des Masques chavire totalement.

Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 28 Fév 2010 - 11:52, édité 1 fois
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyDim 28 Fév 2010 - 11:27

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
C'est de l'humour concernant Elvira?
Non, je n'oserais pas. Like a Star @ heaven Si tu savais comme elle est méchante avec moi. Shit

Ne l'écoute pas aurèle tu sais bien que c'est l'amour vache entre David et Elvira hehe

Citation :
Je ne connais pas bien cette mise en scène puisque je n'ai pas le DVD de la reprise de 2000 avec Terfel et Fleming en particulier.

Mauvaise idée car Terfel est un Don Giovanni noir et mordant à souhait, brefil est excellent. Quant à Fleming elle fait du Fleming hehe .
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyDim 28 Fév 2010 - 11:31

Mais arrêtez avec Fleming carton rouge
Je trouve qu'elle fait une Donna Anna très intéressante.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyDim 28 Fév 2010 - 11:39

Laisse filer, ils sont très méchants.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyDim 28 Fév 2010 - 12:44

poisson a écrit:
Citation :
D'ailleurs Milnes ce n'est ce qu'il y a de plus mauvais non plus, qu'est ce qui t'a dérangé chez lui, Poisson ?

Pas forcément le moins bon du plateau masculin, rythmique intéressante même, mais pour ce qui est de la présence, du timbre et peut-être aussi de sa manière d'interpréter je n'y trouve pas mon compte pour l'intensité dramatique (ni le côté inquiétant, ni le charisme d'un Don Giovanni...) du coup j'ai plus de mal à y "renter".

J'ai écouté cette version live de Böhm de 1977. Il y a quelques coupures légères dans les récitatifs.
La direction de Böhm est remarquable, très théâtrale et dramatique. C'est plein de couleurs, de vie. C'est électrisant.
Milnes est effectivement un peu extérieur, contrairement lorsqu'il chante Verdi, Puccini ou d'autres répertoires dans lesquels on est plus habitué à l'entendre. Néanmoins, je le trouve assez subtil dans ce rôle. Il n'est pas vulgaire. Le timbre est sublime, le chant est parfaitement maîtrisé.
J'aime beaucoup Anna Tomowa-Sintow en Donna Anna. La diction est tout à fait satisfaisante. Je te trouve sévère à son égard Poisson dans un autre de tes messages. L'incarnation est tout à fait convaincante. Je préfère son Anna à sa Contessa dans les Nozze di Figaro avec Karajan. Elle est électrisante dans le premier air, le deuxième air est interprété de manière sublime. C'est une voix très opulente que j'aime beaucoup.
Walter Berry est un excellent Leporello. Il est très investi sur le plan dramatique, est très drôle. Le chant est remarquable.
Teresa Zylis-Gara est tout à fait à sa place en Donna Elvira, elle est charmante et offre un portrait tout en finesse de ce personnage. Le timbre est très séduisant.
Je n'aime pas du tout le timbre de Peter Schreier, je le trouve très pincé. Il s'acquitte de manière honorable du rôle de Don Ottavio mais il faut pouvoir supporter son timbre. J'ai beaucoup de mal car je ne lui trouve aucune séduction.
Edith Mathis est meilleure que dans la version Kubelik. La voix est plus fraîche et agréable. L'incarnation est convaincante. C'est très charmant.
John Macurdy dans le rôle du Commandeur n'a pas un grand charisme mais c'est bien interprété.
Dale Duesing est bien en Masetto.
Les choeurs sont tout à fait satisfaisants.
C'est un enregistrement de l'oeuvre à connaître pour Milnes qui est intéressant dans ce rôle dans lequel on ne l'attend pas forcément, Tomowa-Sintow qui est très en voix, Walter Berry qui est un excellent Leporello, Zylis-Gara et Mathis mais surtout également pour la direction de Böhm qui est époustouflante.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyDim 28 Fév 2010 - 12:45

Bon, ça me donne envie de le réécouter du coup... Petit côté maso peut-être. Laughing
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyDim 28 Fév 2010 - 12:50

C'est une bonne version très vivante en effet. Le bémol, c'est Milnes peu engagé (mais il ne sonne pas ogre non plus), et le gros point fort, ce sont les couleurs distillées par Böhm, à proprement parler inouïes.
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyLun 1 Mar 2010 - 17:27

J'ai réécouté la versiuon pour quatuor à cordes par le artis quartett..
c'est vraiment superbe, interprétation magistrale, ça fait un superbe quatuor!
je ne comprebds pas pourquoi ça n'intéresse personne, pourquoi ce n'est jamais joué en concert comme la version pour quatuor du requiem ou d'autres transcriptions.
J'aime beaucoup, ça apporte de la fraicheur à un chef d'oeuvre rebâché!
évidemment si on écoute en se disant que c'est vraiment mieux avec les voix..
je l'écoute comme un quatuor, une autre oeuvre et c'est un pur délice!
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyLun 1 Mar 2010 - 18:21

HOLLIGER a écrit:
J'ai réécouté la versiuon pour quatuor à cordes par le artis quartett..
c'est vraiment superbe, interprétation magistrale, ça fait un superbe quatuor!
je ne comprebds pas pourquoi ça n'intéresse personne, pourquoi ce n'est jamais joué en concert comme la version pour quatuor du requiem ou d'autres transcriptions.
J'aime beaucoup, ça apporte de la fraicheur à un chef d'oeuvre rebâché!
évidemment si on écoute en se disant que c'est vraiment mieux avec les voix..
je l'écoute comme un quatuor, une autre oeuvre et c'est un pur délice!

Merci de l'info Mozart - Don Giovanni - Page 16 Icon_biggrin

Oui ... je ne comprend pas pourquoi les transcriptions en général n'intéressent personne ... c'est bien dommage.

HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyLun 1 Mar 2010 - 23:52

Ben ça fait plaisir!
préviens moi si tu te procures le cd. Wink
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyMar 2 Mar 2010 - 8:53

HOLLIGER a écrit:
Ben ça fait plaisir!
préviens moi si tu te procures le cd. Wink

J'ai écouté qq minutes de l'intro, suis déjà convaincu, donc j'ai commandé Very Happy

HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyMar 2 Mar 2010 - 16:59

super! un rapport d'écoute s'imposera! Very Happy
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyMar 2 Mar 2010 - 17:01

HOLLIGER a écrit:

Et à quand une version quatuor des Noces ... de la Flûtes ... et de l'Enlèvement Very Happy

HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyMar 2 Mar 2010 - 17:38

Cololi a écrit:
HOLLIGER a écrit:

Et à quand une version quatuor des Noces ... de la Flûtes ... et de l'Enlèvement Very Happy

C'est vrai! même s'il y a déjà des arrangements pour instruments à vents notamment ;
enc quatuor, il y a le requiem aussi ; je possède 2 versions, debussy et kuijken ; ça me plait, bien que ces 2 interprétations ne soient pas extraordianaires.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:40

Guillaume a écrit:
Quelle version de Don Gio en allemand ? Mozart - Don Giovanni - Page 16 Icon_surprised

Et c'est bien traduit au moins ? (et pas "Don Giovanni ! Ich komm um zu essen" Mozart - Don Giovanni - Page 16 Icon_mrgreen )
Fricsay, et celle publiée par les défuntes Editions Könemann.

La traduction est chouette.

Ca donne une couleur très sombre, qui tire sur Weber-Marschner, rien qu'en changeant la langue.
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:48

Sinon, tu seras content, le live de Böhm en 54 avec London, Jurinac et Grümmer est aussi en allemand. Je ne l'ai plus écouté depuis fort longtemps mais en ai un souvenir pas mal. C'est sur Musique Ouverte.

Sinon, je rappelle que le live de Klempie en hongrois est très bon, à des années-lumières de son studio giaurovien. coucou
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:58

C'est 55, et c'est celui publié chez BMG dans la collection "Wiener Staatsoper" me semble-t-il. (et une distribution idéale)

Je vais essayer donc. Mozart - Don Giovanni - Page 16 Icon_smile
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 23:03

Operaclass le recense de 1954 (55 c'est avec Valdengo et Nilsson).
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 23:05

Mais 54, c'est la version à Covent Garden publiée par Archipel et chantée en italien aussi... Mozart - Don Giovanni - Page 16 Icon_scratch

(splendide version au demeurant, bien que tronquée d'une dizaine de minutes)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 23:07

La réouverture viennoise avec Della Casa est décevante, mais Fricsay, c'est très impressionnant, même la vidéo d'époque est exaltante.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 23:20

Où trouve t-on cette vidéo ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 23:22

1) En étant mélomane en 1961.

2) En regardant Arte LE bon soir en cinquante ans...

3) Chez les pirates, mais c'est MAL.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 23:24

Tiens, on trouve un extrait en ligne, ça va achever de t'enflammer.

/watch?v=PB2QPR-AipE
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 23:26

Bon, autrement dit je ne la verrais jamais. Mozart - Don Giovanni - Page 16 Icon_mrgreen

(d'ailleurs j'aimerais bien trouver Arabella avec Della Casa en vidéo)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 23:27

Ca, j'ai dans mes cartons, je pourrai te le prêter un jour. Ils ne jouent pas très bien, mais c'est émouvant.
Bertram
Mélomaniaque
Bertram

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 23:29

Il y a de courts extraits de ces deux spectacles dans le DVD anniversaire de Fischer-Disco. Pas terrible mais enfin la preuve que ça peut être publié un jour...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 23:30

Les deux existent en intégralité, je confirme. Smile
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 23:32

Et pourquoi ils ne les publient pas ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyVen 26 Mar 2010 - 0:01

Ayants-droit trop gourmands, je suppose.
Bertram
Mélomaniaque
Bertram

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyVen 26 Mar 2010 - 6:29

DavidLeMarrec a écrit:
Ayants-droit trop gourmands, je suppose.

Oui, et la langue et la qualité d'image ne sont pas vraiment des arguments de vente (alors qu'on a édité le Don plus ancien de Furtwängler, qui est un vrai film, et en couleurs). Enfin, la qualité a l'air meilleure que l'affreux truc d'Aix avec Bacquier, qui n'est d'ailleurs jamais paru en DVD.
Blofeld
Néophyte
Blofeld

MessageSujet: Don Giovanni Amadeus   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 9:50

Salut tout le monde !

Voilà, je n'ai pas de CD de Don Giovanni chez moi, et il faudrait que je répare cette erreur. Je voulais savoir s'il existait une version qui contient la scène du commandeur telle qu'elle est chantée dans le film Amadeus.

Savez-vous si une telle version existe ? J'ai réussi à télécharger (légalement bien-sûr) la scène du commandeur mais pas tout l'opéra qui va avec Confused
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 10:09

Blofeld a écrit:
Je voulais savoir s'il existait une version qui contient la scène du commandeur telle qu'elle est chantée dans le film Amadeus.
C'est-à-dire ?

~ Exactement la même version que dans la B.O. du film ?
A priori la B.O. a été spécialement enregistrée, essentiellement avec l'Academy of St. Martin-in-the-Fields sous la direction de Neville Mariner (pas le plus convaincant des chefs que je connaisse dans le domaine mozartien d'ailleurs... son Così I don't want that). Donc ils n'ont bien sûr pas enregistré l'intégralité des œuvres, juste les morceaux qui intéressaient Forman pour son film. Il existe bien une version intégralement dirigée par Marriner, mais elle date de 90, donc six ans après. Je ne sais pas si c'est encore trouvable... ni même recommandable (cf. la parenthèse précédente), surtout pour ton premier Don Gio.

~ Une version avec quelque chose de similaire dans les climats ?
Là si tu précises un peu ce que tu cherches en priorité, tu trouveras sûrement plein de forumeurs prêts à te conseiller. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 10:47

La version Marriner de Don Gio est bien meilleure que son CFT et même que ses Noces, et très sensiblement meilleure que les extraits enregistrés pour Amadeus, c'est l'une des versions les plus recommandables du marché. C'était paru chez Philips (avec livret quadrilingue, photos des interprètes, et une belle notice de Damien Colas sur son statut semiserio), cher et désormais difficile à trouver, mais c'est en train d'être réédité chez Decca en collection économique (c'est fait pour les Noces et CFT, il faut vérifier pour Don Gio).

Le livret se trouve seulement sur CD-Rom, je crois, dans cette collection.
Blofeld
Néophyte
Blofeld

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 10:56

Ok merci à vous deux ! Sinon, quelle version me conseilleriez-vous ? La seule que je connaisse pour l'instant c'est le film de Losey Smile
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 10:59

ça a été ré-édité comme ça aussi à pas trop cher :
Mozart - Don Giovanni - Page 16 41DZYT2XCML._SL500_AA300_

Moi j'irais sur la version Mitropoulos 56 (enregistré en direct au Festival de Salzbourg, mais dans un très bon son) avec Siepi, Grümmer, Della Casa, Berry et Simoneau... une vraie course à l'abîme... Et une distribution parfaite!

Mais d'autres vont dire que Siepi c'est nul, qu'il braille tout le temps... alors que non... mais bon, les préjugés ont la vie dure... Rolling Eyes

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 11:11

Blofeld a écrit:
Ok merci à vous deux ! Sinon, quelle version me conseilleriez-vous ? La seule que je connaisse pour l'instant c'est le film de Losey Smile
Ca dépend de quels chanteurs tu as aimé, si tu es sensible à la prise de son, si tu veux ceci ou cela dans tel ou tel rôle, etc. Parce qu'il y a beaucoup d'excellentes versions.

Si tu cherchais Marriner, ça existe et c'est chouette. Après, il y a d'autres choix possibles (dont Mitropoulos, mais le style et le son sont plus anciens, je ne ferais pas commencer par là quelqu'un qui a l'habitude de ces deux films).
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 20:41

Polyeucte a écrit:
ça a été ré-édité comme ça aussi à pas trop cher :
Mozart - Don Giovanni - Page 16 41DZYT2XCML._SL500_AA300_

Moi j'irais sur la version Mitropoulos 56 (enregistré en direct au Festival de Salzbourg, mais dans un très bon son) avec Siepi, Grümmer, Della Casa, Berry et Simoneau... une vraie course à l'abîme... Et une distribution parfaite!

Mais d'autres vont dire que Siepi c'est nul, qu'il braille tout le temps... alors que non... mais bon, les préjugés ont la vie dure... Rolling Eyes

Alaimo Shocked ? Lequel? Simone ou Nicola?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mozart - Don Giovanni   Mozart - Don Giovanni - Page 16 Empty

Mozart - Don Giovanni
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant