Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tome 11 Ultra Collector de Spy X Family : où ...
Voir le deal
39.90 €

2011 - 12 février - TCE - Teseo

3 participants
AuteurMessage
Ino
Mélomaniaque
Ino

2011 - 12 février - TCE - Teseo Empty
MessageSujet: 2011 - 12 février - TCE - Teseo   2011 - 12 février - TCE - Teseo EmptyDim 13 Fév 2011 - 13:55

Haendel : Teseo
12 Février 2011, Théâtre des Champs Elysées

Patrick Cohën-Akenine : direction
Les Folies Françoises

Max Emanuel Cencic : Teseo
Mary-Ellen Nesi : Medea
Emmanuelle de Negri : Agilea
Xavier Sabata : Egeo
Ana Quintans : Clizia
Damien Guillon : Arcane

Superbe soirée au TCE! (pour mieux oublier mon léger ennui lors de la création pleyelienne de la veille)
Deux haendels à la suite, deux réussites... Qui enfin me font oublier les semi réussites d'Orlando et Cesare Smile La musique est superbe (il est un peu prévisible là-dessus, Haendel, quand même), les habituels tours de forces instrumentaux, particulièrement bien mis en valeur d'ailleurs...

Les Folies françoises donc, tout d'abord, que je découvrais (sauf erreur de ma part) avec un très grand plaisir. Le flûtiste a parfois un peu courru après la partition, mais ce fut le seul bémol de cet orchestre qui a livré une exécution à la fois hyper energétique et jamais sèche de la partition, pour le plus grand bonheur d'un public très chaleureux -une fois de plus!-.

Dans le rôle titre, très attendu, Max Emanuel Cencic est globalement convaincant. Sa voix surprend tant elle est aiguë et acide, beaucoup plus que les autres contre ténors présents (ou qu'un, à tout hasard, Jaroussky). Mais son agilité et sa longueur de souffle font oublier les attaques un peu désagréables. Une belle prestation et particulièrement des moments incroyables quand on le voit, en duo avec Agilea, produire des notes parfois aussi aiguës que sa partenaire.

Mary Ellen Nesi est une perle de personnalité. Elle déferle sur la scène dans sa robe bustier rouge pour tout faire péter. Le rôle de Medea, rappelons-le, est terrible de haine, de méchanceté, de jalousie... Et de prouesses vocales. La voix de Nesi est très ample, un peu faible dans le grave mais elle passe très bien en voix de poitrine quand il est besoin de faire peurrr Smile Elle campe un personnage désespéré et puissant, avec en sommet une interprétation absolument fantastique du "O Stringero Nel' Sen" (fin de 1ère partie, conclusion de l'acte II). Un peu moins à l'aise sur le "Moriro", elle le termine en variations très audacieuses et boucle sur un aigu très impressionnant, provoquant une image très amusante pour ceux qui étaient attentifs : De Negri, assise sur le côté de la scène, secouant la main et faisant une tronche pas possible tant elle était soufflée par l'effet de sa collègue, mignon Smile

Xavier Sabata est inégal en Egeo : un beau timbre et un soin des attaques, mais des vocalises parfois très savonnées et en fin de concert une voix fatiguée.

Ana Quintans campe une belle Clizia au timbre acidulé, peu marquante toutefois. On a l'impression qu'elle réalise une très belle performance mais que pour autant elle n'est pas encore prête à aborder les premiers rôles...

Damien Guillon (Arcane) est une très bonne surprise pour moi qui ne l'avais jamais entendu en live. Belle voix, vocalise aisée, timbre assez charmant, il s'acquitte très bien de son rôle avec une performance très égale et sans faute.

Je garde bien entendu pour la fin mon coup de coeur du soir, Emmanuelle de Negri (Agilea). Après le récital au comique qui m'avait permis de constater la beauté de son timbre, de son phrasé, le soin de chacune de ses attaques et la qualité stylistique, j'ai pu constater qu'elle sait aussi vocaliser, et pas qu'un peu! Magnifique dès son entrée en scène (alors que Nesi a du chauffer qqes minutes), un peu à la peine dans son premier air, elle se défait avec brio de toutes les difficultés de la partition dans la seconde partie (aces III, IV et V), impérieuse dans le duo avec Teseo et bouleversante dans son lamento, la performance totale pour cette jeune artiste au (très) grand charme. Elle a montré lors de cette soirée que le répertoire baroque, et pas seulement la tragédie lyrique, gagnera à l'entendre toujours plus!

Rediffusion sur France Musique samedi 5 mars à 19h Wink

Dernière édition par Ino le Mar 15 Fév 2011 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: 2011 - 12 février - TCE - Teseo   2011 - 12 février - TCE - Teseo EmptyDim 13 Fév 2011 - 14:29

Merci beaucoup pour ce compte-rendu. Mary-Ellen Nesi a une sacrée personnalité même si elle ne peut pas toujours lui donner libre cours. Cencic est selon moi l'un des contre-ténors les plus intéressants de la scène actuelle. J'adore son timbre : graves riches et aisance dans les aigus. J'ai entendu Damien Guillon en vrai en 2009 dans des cantates. C'était un beau concert. J'écouterai évidemment la diffusion sur France Musique.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: 2011 - 12 février - TCE - Teseo   2011 - 12 février - TCE - Teseo EmptyLun 21 Fév 2011 - 21:20

Critique avec quelques réserves : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2360&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: 2011 - 12 février - TCE - Teseo   2011 - 12 février - TCE - Teseo EmptyMer 23 Fév 2011 - 17:44

Voici une autre critique plus positive : http://www.resmusica.com/article_9093_scene_lyrique_teseo_paris_medea_la_malefique.html
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse

MessageSujet: Re: 2011 - 12 février - TCE - Teseo   2011 - 12 février - TCE - Teseo EmptyJeu 24 Fév 2011 - 15:08

J'y étais également, et j'en garde également un excellent souvenir. En particulier, le duet de la fin du troisième m'a totalement décoiffé. J'ai crié "Bissss !!" comme un enragé, mais en vain...
Ino
Mélomaniaque
Ino

MessageSujet: Re: 2011 - 12 février - TCE - Teseo   2011 - 12 février - TCE - Teseo EmptyJeu 24 Fév 2011 - 18:10

kewnapse a écrit:
J'y étais également, et j'en garde également un excellent souvenir. En particulier, le duet de la fin du troisième m'a totalement décoiffé. J'ai crié "Bissss !!" comme un enragé, mais en vain...

haha j'etais pas loin et j'ai entendu, avec un petit espoir que ca marche mais apres une prouesse pareille on risquait de ne pas avoir un bis a la hauteur!
ah on me fait signe dans l oreillette que tu as meme ete vu hurlant ton bis hahaha

je me reconnais bien mieux evidemment dans cette nouvelle critique ahhh quelle soiree Smile
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse

MessageSujet: Re: 2011 - 12 février - TCE - Teseo   2011 - 12 février - TCE - Teseo EmptyJeu 24 Fév 2011 - 23:16

que j'ai été vu ? comment ça ?
Ino
Mélomaniaque
Ino

MessageSujet: Re: 2011 - 12 février - TCE - Teseo   2011 - 12 février - TCE - Teseo EmptyDim 27 Fév 2011 - 19:14

Le concert est à la réécoute sur le site de France Musique, et des extraits sont en ligne déjà Smile

Nesi :
- Sibillando, Ululando, Fulminate, La Rival (Son plus grand moment pour moi) : /watch?v=2ze-9KKmlZU
- Moriro, ma vendicata : /watch?v=oL0uvrpgSHc

De Negri, Cencic :
- Duo qui fut le grand, grand moment de la soirée (qui a fait pousser les bis dans le public) : /watch?v=KS3gZfoH2Yo

Bien d'autres extraits postés par le même utilisateur de youtube, et sinon concert sur le site de France Musique Wink
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/prog/diff/liste_concert.php?alecoute=1

Jetez-vous dessus!!
Ino
Mélomaniaque
Ino

MessageSujet: Re: 2011 - 12 février - TCE - Teseo   2011 - 12 février - TCE - Teseo EmptySam 23 Avr 2011 - 15:13

Ah quand on édite ça ne fait pas remonter le message.
Tralàlà lisez-moi
Arrow
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: 2011 - 12 février - TCE - Teseo   2011 - 12 février - TCE - Teseo EmptySam 23 Avr 2011 - 15:27

Ino a écrit:
Nesi :
- Sibillando, Ululando, Fulminate, La Rival (Son plus grand moment pour moi) : /watch?v=2ze-9KKmlZU
- Moriro, ma vendicata : /watch?v=oL0uvrpgSHc

Je connais pour le moment dans ce rôle Della Jones en entier dans la version de Minkowski. Je connais des extraits de Maria Riccarda Wesseling en vidéo et les 3 airs que Joyce DiDonato a enregistré dans son disque "Furore".
Nesi a du tempérament et a besoin de le faire ressortir, ce rôle est donc idéal pour elle sur ce plan là. Le timbre est intéressant mais ce n'est pas ce que l'on peut appeler une belle voix, ce qui ne gêne pas dans ce rôle. Je préfère DiDonato dans "Moriro, ma vendicata" qui fait plus sentir les déchirements du personnage. Nesi est néanmoins impressionnante, notamment dans les variations et les aigus à la fin des airs. Les graves poitrinés sont particuliers mais impressionnent.
Il faudra que j'entende ce live en entier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2011 - 12 février - TCE - Teseo   2011 - 12 février - TCE - Teseo Empty

2011 - 12 février - TCE - Teseo
Page 1 sur 1