| Gustav Mahler (1860-1911) (2) | |
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Анастасия231 Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13938 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Jeu 13 Jan - 20:10 | |
| Gustave Mahler : Symphonie N° 7 (1905)
Un peu d'explications :
Écrite entre 1904 et 1905, composée de cinq mouvements, la septième symphonie de Mahler (1860-1911) a été la moins comprise de ces œuvres. Le deuxième mouvement et le quatrième mouvement possèdent une couleur évocatrice, plaisante mais envoûtante, reliée de façon indirecte au scherzo qu'ils entourent et qui donne malicieusement le frisson. Le premier mouvement, d'une forme ample rappelant la sonate, fourmille de complexités d'harmonie, de rythme, de texture et de structure. Le finale semble anticiper le postmodernisme car l'esprit majestueux et triomphant par lequel il débute, en do majeur, est contrecarré par un déconcertant méli-mélo de styles musicaux qui vont de l'élégance rococo à des poses prétentieuses, en passant par des gambades écervelées et des danses paysannes. Brillamment orchestrée, la symphonie demeure à jamais fascinante.
L'interprétation de l'œuvre :
Étant donné sa nature complexe et contradictoire, aucune interprétation ne peut faire autorité - certaines, insatisfaisantes dans l'ensemble, offre cependant des éclairages intéressants, et les meilleurs lectures ne peuvent éviter quelques lacunes. Le deuxième enregistrement de Michael Tilson Thomas offre cependant la plus détaillée et sensible des interprétations. Passage après passage, le chef d'orchestre et les musiciens de San Francisco donnent vie de façon convaincante aux implications de la partition, particulièrement dans le scherzo et le finale où des juxtapositions inattendues exigent une interprétation imaginative. L'auditeur devrait écouter l'ensemble, admiratif et ravi face à ces réponses pleines d'esprit à l'énigme déroutante qu'est la septième symphonie de Mahler |
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Анастасия231 Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13938 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Jeu 13 Jan - 20:11 | |
| Gustav Mahler : Symphonie N° 4 (1900)
Un peu d'explication :
La quatrième symphonie de Mahler, la première qu'il ait composée après avoir été nommé directeur de l'Opéra de Vienne en 1897, est l'une des plus courtes, des plus touchantes et des plus gaies de ses pièces de ce genre. Elle a pour source un Lied du recueil Wunderhorn, Das himmilische Leben ("La vie célèste"), où, dès 1892, Mahler imaginait le paradis vu à travers les yeux d'un enfant. On en retrouve la mélodie dans le finale de la symphonie, le reste ayant été composé entre 1899 et 1900. Juste avant de s'éteindre, Mahler insistait encore sur l'importance du lien thématique entre les trois mouvements purement orchestraux et le lied final qui prend fin dans un calme transfiguré et dans une tonalité différente de celle du début. Avec ses flûtes gazouillantes et ses grelots sur lesquels se détachent des thèmes mélodiques ardents et délicats, le premier mouvement annonce le sentiment d'émerveillement innocent dont est empreinte l'œuvre. Le deuxième mouvement, vaguement sinistre, abrite un solo de violon accordé un ton plus haut qu'il n'est habituel, ce qui lui confère un caractère rustique. Le troisième mouvement, lent, d'une intensité considérable, est le plus long de tous mais reflète toujours une vision enfantine.
L'interprétation de l'œuvre :
Mahler influença considérablement les compositeurs de la seconde école de Vienne et le lien avec Webern est particulièrement mis en lumière par Michael Gielen qui pousse la transparence des textures à un niveau inhabituel. Le phrasé demeure cependant naturel, et le paysage onirique tout en retenue qui se dessine dans le deuxième mouvement offre toute sa gloire à cette interprétation. |
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Kilban Mélomane averti

Nombre de messages : 456 Age : 35 Date d'inscription : 30/05/2008
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Jeu 13 Jan - 21:13 | |
| - Citation :
J'en retiens une belle version de ce mouvement, mais tout de même trop exagéré, l'on n'est plus dans le rustique implicite mais carrément dans la parodie et le grand spectacle. C'est un peu mon problème avec Bernstein jusque là. Ce n'est pas que je n'aime pas, mais j'ai dû mal à vraiment aimer ses interprétations souvent assez exagérées, comme tu dis. C'est beau mais boursouflé, en un sens. |
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90487 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Jeu 13 Jan - 23:08 | |
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Gaïus Mélomane du dimanche

Nombre de messages : 70 Date d'inscription : 31/10/2010
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Dim 16 Jan - 20:19 | |
| - TragicSymph a écrit:
- A, il n'y a rien de plus beau que la tristesse et le tragique, en effet.
Comment ne pas être ému par le dernier mouvement de la 2°, de la 3° et de la 6° plus que tout ? On ne cessera pas de parler de Mahler, longue vie à Gustav !!! C'est drôle, j'adore la 6ème symphonie, mais surtout les 3 premiers mouvements, j'ai du mal avec le dernier  Je n'ai pas du tout ressenti le tragique, on contraire des autres mouvements. Sinon j'aime beaucoup le 1er mouvement de la 10eme. Je n'ai pas encore vraiment écouté le reste, j'ai rapidement essayé la 9, mais j'ai vite compris que je n'étais pas encore prêt |
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kegue Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4850 Age : 53 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Dim 16 Jan - 20:24 | |
| Le côté tragique du final de la sixième peut se ressentir pleinement quand on arrive à suivre l'évolution des thèmes. Ce mouvement, c'est la mort qui s'empare de toute tentative d'héroïsme ou d'ironie face à elle ; les déplorations de cuivres après les coups de marteau par exemple, où les tentatives de percée du thème principal pendant l'introduction. Il y a beaucoup d'éxemples de ce type dans ce final (un de mes mouvements préférés du grand Gustav). C'est dans l'andante que l'on souffle un peu en fait. |
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Gaïus Mélomane du dimanche

Nombre de messages : 70 Date d'inscription : 31/10/2010
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Dim 16 Jan - 21:07 | |
| Merci pour cette réponse, je vais tacher de mieux comprendre cette symphonie et ses thèmes |
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Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32892 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Dim 16 Jan - 21:15 | |
| Ce final de la 6° c'est p être le mouvement de Mahler qui me parle le moins. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Dave Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2659 Age : 33 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Dim 16 Jan - 21:36 | |
| J'étais aussi comme vous, dans l'incompréhension face à ce morceau gigantesque et puis je l'ai écouté avec l'analyse de Kegue et j'ai trouvé ça absolument génial ! Ce mouvement est tellement complexe, varié, long et riche en péripéties que ça semble vraiment fou qu'il vienne après déjà 55 minutes de musique N'écoutez que ce mouvement, avec l'analyse |
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90487 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Dim 16 Jan - 21:42 | |
| C'est bizarre, je n'ai jamais cherché à analyser ça, et j'ai toujours trouvé cette musique incroyable et hyper directe, bien plus que d'autres symphonies de Mahler d'ailleurs! Même si c'est gigantesque et complexe, je suis d'accord... |
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Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Dim 16 Jan - 21:45 | |
| - Xavier a écrit:
- C'est bizarre, je n'ai jamais cherché à analyser ça, et j'ai toujours trouvé cette musique incroyable et hyper directe, bien plus que d'autres symphonies de Mahler d'ailleurs!
Même si c'est gigantesque et complexe, je suis d'accord... Même sentiment que Xavier, j'en suis resté à une analyse rudimentaire tout en entrant intensément dans cette musique. En revanche, ici, beaucoup de chefs ont tendance à se perdre en cours de route ; d'après Boulez, il s'agit d'un des mouvements les plus délicats à gérer pour un chef tant les informations sont nombreuses, impossible de tout dire en une vision, il faut choisir. |
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TragicSymph Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2153 Age : 32 Date d'inscription : 23/12/2010
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Lun 17 Jan - 18:20 | |
| - kegue a écrit:
- Ce mouvement, c'est la mort qui s'empare de toute tentative d'héroïsme ou d'ironie face à elle ; les déplorations de cuivres après les coups de marteau par exemple, où les tentatives de percée du thème principal pendant l'introduction. Il y a beaucoup d'éxemples de ce type dans ce final (un de mes mouvements préférés du grand Gustav). C'est dans l'andante que l'on souffle un peu en fait.
Bravo cher Kegue, tu as admirablement défini ce génial mouvement. C'est un de mes préférés aussi. Dans ce mouvement, tout est mal qui finit mal... |
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fgero Mélomaniaque

Nombre de messages : 907 Age : 54 Localisation : 78 Date d'inscription : 14/04/2007
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Lun 17 Jan - 19:34 | |
| L'analyse du Finale de la 6e par Marc Vignal dans son petit bouquin est très bien faite, elle m'a permis de bien mieux comprendre ce génial mouvement. A posteriori, je pense qu'on loupe vraiment quelque chose sans cela. C'est tout sauf du vacarme (malgré ce que peut me dire ma moitié  ) |
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Анастасия231 Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13938 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Lun 17 Jan - 20:12 | |
| Mahler, la sixième, que d'ironie mêlant avec le sublime. Que ce dernier mouvement m'emporte vers d'autre monde plus austère, mais pourtant si infini. Lorsque je songe à ce mouvement, il ne me vint rien à mon esprit que la majesté de la mort et du tragique, de ces trois coups de marteaux symbolisant la fin d'un ère et ouvrant la voie à un nouvel air de l'art... Merci Gustav, merci  |
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Gaïus Mélomane du dimanche

Nombre de messages : 70 Date d'inscription : 31/10/2010
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Lun 17 Jan - 21:28 | |
| Waw C'est quoi ce bouquin dont tu parles ? |
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kegue Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4850 Age : 53 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Mar 18 Jan - 6:57 | |
| - Gaïus a écrit:
- Waw
C'est quoi ce bouquin dont tu parles ? C'est une biographie de Mahler écrite par Marc Vignal. On doit trouver ça facilement sur amazon. Le livre est synthétique et très bien fait. Quelques mouvements de symphonies sont analysés dedans. Je ne peux que te le conseiller (beaucoup plus rapide à lire que les 3 tomes de De la Grange) |
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Анастасия231 Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13938 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Mar 18 Jan - 12:31 | |
| - kegue a écrit:
- Gaïus a écrit:
- Waw
C'est quoi ce bouquin dont tu parles ? Je ne peux que te le conseiller (beaucoup plus rapide à lire que les 3 tomes de De la Grange) Tu me rassures là Kegue  ... |
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kegue Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4850 Age : 53 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Mar 18 Jan - 14:38 | |
| Cela dit, De la Grange est quand même incontournable pour qui s'intéresse de très près à la vie du compositeur. J'y retourne très souvent d'ailleurs. Toutes les oeuvres y sont aussi analysées en annexe. |
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fgero Mélomaniaque

Nombre de messages : 907 Age : 54 Localisation : 78 Date d'inscription : 14/04/2007
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Mar 18 Jan - 18:35 | |
| - kegue a écrit:
- Gaïus a écrit:
- Waw
C'est quoi ce bouquin dont tu parles ? C'est une biographie de Mahler écrite par Marc Vignal. On doit trouver ça facilement sur amazon. Le livre est synthétique et très bien fait. Quelques mouvements de symphonies sont analysés dedans. Je ne peux que te le conseiller (beaucoup plus rapide à lire que les 3 tomes de De la Grange) Oui, c'est concis et très intéressant pour découvrir le compositeur. http://www.amazon.fr/Mahler-Marc-Vignal/dp/2020256711/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1295375626&sr=1-1 (version brochée, moi je l'ai en format poche). Pour De la Grange, c'est peut-être à lire après une découverte approfondie des symphonies, en tout cas je l'ai acheté plus tard. |
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OYO TOHO Des chiffres et des Lettres

Nombre de messages : 6995 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Dim 6 Fév - 23:42 | |
| je trouve que dans les symphonies de Mahler il y a trop de violons ! Je m'explique : dans Wagner ou dans Strauss, je trouve que l'équilibre avec les vents et les basses est meilleur et qu'on subit moins de grandes envolées avec des violons qui sont au moins 150 par pupitre. Plus ça va, plus ça m'empêche d'apprécier l'adagio de la 10ème, que j'aime pourtant beaucoup si on retire ces volumes de violons selon moi inutiles : pourquoi ne pas jouer Mahler avec des orchestres plus petits ? En fait, 20 ou 30 violons qui jouent à l'unisson dans l'aigu, j'ai de plus en plus de mal, pas vous ? Peut-être aussi que c'est lié au fait que j'écoute la musique trop fort En tout cas ça me fait pas ça avec d'autres compositeurs... |
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Wolferl Lapinophobe

Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Lun 7 Fév - 0:05 | |
| Ou bien tu écoutes des interprétations trop sirupeuses... |
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antrav Papa pingouin

Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Lun 7 Fév - 0:24 | |
| Non, il a raison, deux violons c'est suffisant à mon avis, le reste c'est du remplissage. |
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Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Lun 7 Fév - 8:20 | |
| Deux voies existent pour le très périlleux Adagio de la 10éme ; souvent raté en effet par excès de sirop ou pour incompétence dans les partitions complexes.
Pour un grand orchestre avec la puissance qu'il faut : Boulez- Cleveland : Sonorités chaudes, et évacuation de toutes sensiblerie, donc les violons sont tenu au profit des autres lignes, les altos notamment.
Une vision très équilibrée, de grand tenue, et donc sans excès : Haitink - Berlin - Qui s'ancre naturellement et avec brio dans une vision plus classique (au sens pas moderniste).
Une vision plus concertantes, allégement de l'orchestre : Différentes pistes, certaines versions sont même jouées sans chef! Mais au disque c'est plus rare à trouver, malheureusement. Sinopoli, si ce n'était pas raté pour d'autres raisons, offre un allégement assez radical.
Dernière édition par Siegmund le Lun 7 Fév - 11:42, édité 1 fois |
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Pelléas Mélomaniaque
Nombre de messages : 1875 Date d'inscription : 02/08/2009
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Lun 7 Fév - 9:13 | |
| Les grandes envolées de violons dans l'aigu c'est quand même bien une caractéristique de Mahler, on peut qualifier ça de sirupeux (certaines interprétations poussent un peu loin certes) c'est du Mahler avec l'orchestre gigantesque qu'il a voulu. Réduire l'effectif de l'orchestre c'est trahir Mahler. Ce serait encore pire que jouer Mozart avec un orchestre mahlérien! |
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Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
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Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32892 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Lun 7 Fév - 9:29 | |
| Pour moi l'Adagio de la 10° sans un grand orchestre, ça n'a pas de sens. Autant d'autres symphonies de Mahler, pourquoi pas : la réduction de Schoenberg de la 4° par exemple. Mais la 10° non, ça perd trop. Et cet Adagio est au contraire d'une complexité inédite pour l'époque. Il n'y a que Schoenberg qui avait du faire aussi complexe (Gurre lieder), et même plus complexe (les toutes 1° oeuvre atonales) ... Je vous suggère également de lire ce que dit Boulez sur cet Adagio. Mais bref, je suppose qu'il est inutile de défendre Mahler, il est condamné d'avance ici. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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arnaud bellemontagne Gourou-leader

Nombre de messages : 24923 Date d'inscription : 22/01/2010
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Lun 7 Fév - 9:50 | |
| - Cololi a écrit:
- Mais bref, je suppose qu'il est inutile de défendre Mahler, il est condamné d'avance ici.
Tu dois confondre avec "brusque nerfs"... |
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Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32892 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Lun 7 Fév - 9:59 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Cololi a écrit:
- Mais bref, je suppose qu'il est inutile de défendre Mahler, il est condamné d'avance ici.
Tu dois confondre avec "brusque nerfs"... Les 2 ont besoin d'être défendu ici (et ce ne sont pas les seuls hélas) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90487 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Lun 7 Fév - 10:10 | |
| - Cololi a écrit:
- Mais bref, je suppose qu'il est inutile de défendre Mahler, il est condamné d'avance ici.
Ah oui, Mahler est tellement mal aimé sur ce forum.  (54 pages rien qu'ici, et je ne parle pas de la discographie!) |
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Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32892 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Lun 7 Fév - 10:21 | |
| - Xavier a écrit:
- Cololi a écrit:
- Mais bref, je suppose qu'il est inutile de défendre Mahler, il est condamné d'avance ici.
Ah oui, Mahler est tellement mal aimé sur ce forum. (54 pages rien qu'ici, et je ne parle pas de la discographie!) C'est un petit peu plus subtil que ça  Je reconnais que j'y vais fort Mais les "postromantique = boursuflure seulement", je connais le discour par coeur, pour ça que je répond _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90487 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Lun 7 Fév - 10:22 | |
| Sauf que je ne vois pas où tu as lu ça... (à part la petite vanne de Vartan) |
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Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32892 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Lun 7 Fév - 10:34 | |
| - Xavier a écrit:
- Sauf que je ne vois pas où tu as lu ça... (à part la petite vanne de Vartan)
Ca s'appelle lire entre les lignes Quand à Vartan, je connais très très très bien son avis _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Lun 7 Fév - 11:45 | |
| - Cololi a écrit:
- Pour moi l'Adagio de la 10° sans un grand orchestre, ça n'a pas de sens.
Je me souviens notamment d'une diffusion sur Mezzo Live HD, d'une version concertante sans chef (le premier violon était en fait le répétiteur et le meneur) avec tout de même un bonne quarantaine d'instrumentistes. C'était joué lentement, avec une grande clarté ; interprétation très réflexible mais sans dédain envers certains emmanchements. Bref s'était fascinant, splendide ; et pour le coup résolument post-romantique (au sens modernisant). C'était très éloigné d'une vision classique, presque une autre œuvre par moments, mais quelle splendeur! |
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Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32892 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Lun 7 Fév - 12:00 | |
| - Siegmund a écrit:
- Cololi a écrit:
- Pour moi l'Adagio de la 10° sans un grand orchestre, ça n'a pas de sens.
Je me souviens notamment d'une diffusion sur Mezzo Live HD, d'une version concertante sans chef (le premier violon était en fait le répétiteur et le meneur) avec tout de même un bonne quarantaine d'instrumentistes. C'était joué lentement, avec une grande clarté ; interprétation très réflexible mais sans dédain envers certains emmanchements. Bref s'était fascinant, splendide ; et pour le coup résolument post-romantique (au sens modernisant).
C'était très éloigné d'une vision classique, presque une autre œuvre par moments, mais quelle splendeur! Grand orchestre, c'était en fait pas tout à fait ce que je voulais dire. En fait ce que j'avais à l'esprit, c'est que la fusion des timbres doit donner un nouvel instrument. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Octavian Glasse les fraises

Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 06/05/2008
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Lun 7 Fév - 12:14 | |
| Je suis sûr qu'il y en a ici qui seraient prêts à signer pour écouter une réduction de la Symphonie des Mille pour orchestre baroque. |
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Pelléas Mélomaniaque
Nombre de messages : 1875 Date d'inscription : 02/08/2009
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Lun 7 Fév - 13:28 | |
| Schoenberg a écrit quelques réductions, mais c'est Schoenberg, pas n'importe qui. Sa version du Chant de la Terre va être donnée à Dijon vendredi, j'irai peut-être... |
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Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32892 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Lun 7 Fév - 13:38 | |
| - Pelléas a écrit:
Schoenberg a écrit quelques réductions, mais c'est Schoenberg, pas n'importe qui. Sa version du Chant de la Terre va être donnée à Dijon vendredi, j'irai peut-être... Oui d'ailleurs Schoenberg et ses élèves ont fait des réductions de la 4° de Mahler / Das Lied von der Erde et de la 7° de Bruckner, en vue de l'execution dans leur cercle de musique privé (avec des auditeurs triés sur le volet  ) Je trouve ces réductions réussis. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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OYO TOHO Des chiffres et des Lettres

Nombre de messages : 6995 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Lun 7 Fév - 14:33 | |
| merci pour vos commentaires : je vais tenter d'écouter ces réductions ! |
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kegue Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4850 Age : 53 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Lun 7 Fév - 15:18 | |
| Dans les partitions de Mahler, chaque pupitre de cordes est très souvent subdivisé. Il faut effectivement avoir une bonne section cordes pour s'équilibrer avec le reste de la masse orchestrale, où chaque pupitre est assez fourni . Je donne l'exemple de l'instrumentation de la 6ème, pour les vents et ls percussions :
4 flûtes, 3 hautbois, 3 clarinettes, 2 bassons, 1 contrebasson
6 cors, 4 trompettes, 3 trombones, 1 tuba
Percussions : Timbales, cymbale, grosse caisse, caisse claire, tam tam
Cela fait une masse assez conséquente, sur laquelle sur masse de cordes soit s'équilibrer, surtout quand une voix de premiers violons peut être jouée sur trois parties différentes.
Maintenant, une grande partie mélodique dans la musique de Mahler est fréquemment jouée par les cordes; cela peut effectivement géner (quoi que le cinqième mouvement se passe totalement des violons. Il me semble aussi que dans les Kindertodten lieder, on peut trouver des exemples). Il y a maintenant un très beau travail dans l'orchestration pour jouer avec les couleurs à fusionner avec une fréquente utilisation des instruments à cordes, et c'est la dedans que je le trouve aussi très fort.
Das lied von der erde peut tout à fait sonner dans une version réduite, une bonne partie du wunderhorn pourrait aussi fonctionner mais pour une autre raison. Dans le chant de la terre, il y a une très riche écriture contrapuntique qui peut favoriser une réduction de l'effectif. J'ai vu un truc là-dessus sur Arte : Thomas Hampson interprétait ces lieder avec un orchestre de chambre et j'ai trouvé ça plutôt cool, je n'ai par contre pas de souvenirs de l'Adieu. Dans le wunderhorn, l'inspiration populaire de certains lieder peut tout à fait supporter un petit groupe |
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Dave Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2659 Age : 33 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
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kegue Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4850 Age : 53 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Lun 7 Fév - 21:01 | |
| Cela doit être la version que j'ai vue sur ARTE. Cela peut effectivement très bien fonctionner si je me souviens bien. L'introduction du premier mouvement de tenor peut sans doute surprendre avec un orchestre de chambre, je ne me souviens plus vraiment de tous les passages. |
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Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32892 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Lun 7 Fév - 21:34 | |
| - kegue a écrit:
- Dans les partitions de Mahler, chaque pupitre de cordes est très souvent subdivisé. Il faut effectivement avoir une bonne section cordes pour s'équilibrer avec le reste de la masse orchestrale, où chaque pupitre est assez fourni . Je donne l'exemple de l'instrumentation de la 6ème, pour les vents et ls percussions :
4 flûtes, 3 hautbois, 3 clarinettes, 2 bassons, 1 contrebasson
6 cors, 4 trompettes, 3 trombones, 1 tuba
Percussions : Timbales, cymbale, grosse caisse, caisse claire, tam tam
Cela fait une masse assez conséquente, sur laquelle sur masse de cordes soit s'équilibrer, surtout quand une voix de premiers violons peut être jouée sur trois parties différentes.
Maintenant, une grande partie mélodique dans la musique de Mahler est fréquemment jouée par les cordes; cela peut effectivement géner (quoi que le cinqième mouvement se passe totalement des violons. Il me semble aussi que dans les Kindertodten lieder, on peut trouver des exemples). Il y a maintenant un très beau travail dans l'orchestration pour jouer avec les couleurs à fusionner avec une fréquente utilisation des instruments à cordes, et c'est la dedans que je le trouve aussi très fort.
Das lied von der erde peut tout à fait sonner dans une version réduite, une bonne partie du wunderhorn pourrait aussi fonctionner mais pour une autre raison. Dans le chant de la terre, il y a une très riche écriture contrapuntique qui peut favoriser une réduction de l'effectif. J'ai vu un truc là-dessus sur Arte : Thomas Hampson interprétait ces lieder avec un orchestre de chambre et j'ai trouvé ça plutôt cool, je n'ai par contre pas de souvenirs de l'Adieu. Dans le wunderhorn, l'inspiration populaire de certains lieder peut tout à fait supporter un petit groupe J'ai pas eu le courage de faire un message pareil pour défendre l'Adagio, merci Kegue _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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OYO TOHO Des chiffres et des Lettres

Nombre de messages : 6995 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Lun 7 Fév - 22:41 | |
| le problème est peut-être que quand les vents se taisent, les cordes paraissent trop fournies, même si effectivement elles sont prévues à la base pour compenser tous ces cuivres et tous ces bois. |
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kegue Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4850 Age : 53 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Mar 8 Fév - 7:06 | |
| Et oui, la prédominance des cordes, c'est encore un des traits classiques de Mahler |
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maximeg Néophyte
Nombre de messages : 10 Age : 36 Date d'inscription : 26/11/2010
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Dim 13 Fév - 19:36 | |
| Je me tape plusieurs versions de la Sixième symphonie et je me posais deux questions auxquelles j'aimerais bien avoir des réponses.
Premièrement, tout ceux qui connaissent cette symphonie tragique connaissent la fameuse controverse concernant l'inversion de l'Adante et du Scherzo. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, Mahler a placé l'Adante en second, puis, sur le conseil d'amis, l'a replacé en lieu et en place du scherzo, qui a fait alors figure de second mouvement. Vers la fin de sa vie, il aurait rétabli l'ordre original. Donc, à votre avis, quelle place sied mieux aux deux mouvements centraux?
À titre indicatif, j'ai deux versions dans ma discographie: Kubelik (Scherzo-Adante) et Mitropoulos avec l'orchestre de Cologne (Adante-Scherzo).
Ensuite, concernant le quatrième mouvement, j'ai de la difficulté à repérer les fameux coups du marteau. Ne sachant pas lire la musique, j'y tente par l'oreille et par repérage. Quelqu'un peut me guider? Et tant qu'à parler de ces coups, il doit y en avoir deux ou trois? |
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Utnapištim Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Dim 13 Fév - 20:09 | |
| Pour moi il me semble plus logique d'avoir le scherzo en 2e, je trouve qu'il est bon d'avoir l'andante avant le long final... J'ai ressorti le 2e volume de HLDLG et il indique que d'abord Mahler à placé l'andante en 3e, puis il a changé l'ordre. Lors de sa dernière execution, il a rétabli l'ordre 2 scherzo 3 andante. Mengelberg qui est la dernière personne à qui Mahler a parlé de la 6e lui a indiqué cet ordre. M'enfin le débat n'est pas clos et je me souviens d'une interminable discussion à ce sujet.... Concernant les coups de marteau, je cherche ma partition... |
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maximeg Néophyte
Nombre de messages : 10 Age : 36 Date d'inscription : 26/11/2010
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Dim 13 Fév - 20:26 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Pour moi il me semble plus logique d'avoir le scherzo en 2e, je trouve qu'il est bon d'avoir l'andante avant le long final...
J'ai ressorti le 2e volume de HLDLG et il indique que d'abord Mahler à placé l'andante en 3e, puis il a changé l'ordre. Lors de sa dernière execution, il a rétabli l'ordre 2 scherzo 3 andante. Mengelberg qui est la dernière personne à qui Mahler a parlé de la 6e lui a indiqué cet ordre. M'enfin le débat n'est pas clos et je me souviens d'une interminable discussion à ce sujet.... Concernant les coups de marteau, je cherche ma partition... Je me suis donc mélangé sur l'ordre initial/changé/rétabli. Je viens de terminer l'écoute de Mitropoulos et je préfère aussi l'adante placé en 3e. Ça équilibre davantage l'écoute et la symphonie en général. C'e trt harassant de se taper le scherzo et le finale d'un coup. L'adante offre une magnifique opportunité à l'auditeur de méditer avant d'entamer le dernier droit. |
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Utnapištim Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Dim 13 Fév - 20:30 | |
| J'ai trouvé les coups de martrau : n°1 à 129, n°2 à 140 et n°3 7 mesures avant 165. Savoir s'il faut en jouer 2 ou trois c'est une autre controverse. En concert j'ai entendu deux fois le 3e coup de marteau, avec Chung et Saraste.
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Анастасия231 Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13938 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Dim 13 Fév - 20:32 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- J'ai trouvé les coups de martrau : n°1 à 129, n°2 à 140 et n°3 7 mesures avant 165.
Savoir s'il faut en jouer 2 ou trois c'est une autre controverse. En concert j'ai entendu deux fois le 3e coup de marteau, avec Chung et Saraste.
Quel est donc ce quatrième coup du destin de Mahler ?  |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Gustav Mahler (1860-1911) (2) Dim 13 Fév - 20:53 | |
| - maximeg a écrit:
- Utnapishtim a écrit:
- Pour moi il me semble plus logique d'avoir le scherzo en 2e, je trouve qu'il est bon d'avoir l'andante avant le long final...
J'ai ressorti le 2e volume de HLDLG et il indique que d'abord Mahler à placé l'andante en 3e, puis il a changé l'ordre. Lors de sa dernière execution, il a rétabli l'ordre 2 scherzo 3 andante. Mengelberg qui est la dernière personne à qui Mahler a parlé de la 6e lui a indiqué cet ordre. M'enfin le débat n'est pas clos et je me souviens d'une interminable discussion à ce sujet.... Concernant les coups de marteau, je cherche ma partition... Je me suis donc mélangé sur l'ordre initial/changé/rétabli.
Je viens de terminer l'écoute de Mitropoulos et je préfère aussi l'adante placé en 3e. Ça équilibre davantage l'écoute et la symphonie en général. C'e trt harassant de se taper le scherzo et le finale d'un coup. L'adante offre une magnifique opportunité à l'auditeur de méditer avant d'entamer le dernier droit.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. En fait, malgré toutes les bonnes raisons pour placer le Scherzo avant, je trouve la transition rythmique entre le premier mouvement et le Scherzo toujours un peu bancale. Au contraire, placer l'Andante avant le Scherzo permet un repos et, dans ce cas, le Scherzo opère comme un rappel du début de la symphonie, et nous replonge dans le drame avant le Finale. Barbirolli et Rattle en particulier préfèrent cet ordre et je trouve la continuité dramatique très frappante. Abbado, Jansons partagent ce choix. |
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| Gustav Mahler (1860-1911) (2) | |
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