Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Disney Lorcana L’Ascension des Floodborn : où acheter les ...
Voir le deal

Saint-Saëns - Carnaval des animaux

5 participants
AuteurMessage
Thierthys
Néophyte
Thierthys

Saint-Saëns - Carnaval des animaux Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saëns - Carnaval des animaux   Saint-Saëns - Carnaval des animaux EmptyMer 16 Fév 2011 - 10:02

Bonjour,

C'est mon premier message sur le forum, après avoir beaucoup lu et appris sur la partie discographie.
D'ailleurs un grand merci à tous qui avez su éclairer mes choix vers de fabuleux enregistrements.

Je m'intéresse aujourd'hui au carnaval des animaux, comme souvent il y a beaucoup de choix d'enregistrement et je ne sais vers lequel me tourner.
Auriez vous des recommandations à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Saint-Saëns - Carnaval des animaux   Saint-Saëns - Carnaval des animaux EmptyMer 16 Fév 2011 - 10:40

Bienvenue ! Very Happy

Attention, tu es dans la rubrique générale où l'on parle des oeuvres, pas de la discographie. Smile (Et à mon avis, l'oeuvre fonctionne très bien dans la plupart de ses interprétations, puisqu'elle est fondée sur des trouvailles.)
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Saint-Saëns - Carnaval des animaux   Saint-Saëns - Carnaval des animaux EmptyJeu 17 Fév 2011 - 4:20

Voilà, c'est divisé! Smile
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Saint-Saëns - Carnaval des animaux   Saint-Saëns - Carnaval des animaux EmptyJeu 17 Fév 2011 - 9:46

J'aime bien la version de chambre des frères Capuçon (Braley et Dalberto au piano), qui sort de la routine habituelle. La formation de chambre est préférable par rapport à certaines versions orchestre où on augmente l'effectif des cordes et qui sonnent parfois un peu lourdingues. Et le son ici est très français : Pahud à la flûte, Meyer à la clarinette, c'est quand même un joli casting.
En plus en complément il y a le septuor avec trompette qui est loin d'être un chef-d'oeuvre impérissable, mais qui est ici vraiment tiré vers le haut, avec la présence de David Guerrier à la trompette, on ne peut pas rêver mieux.

Saint-Saëns - Carnaval des animaux 0724354560323-lf
Walther
Mélomane averti
Walther

MessageSujet: Septuor   Saint-Saëns - Carnaval des animaux EmptyJeu 17 Fév 2011 - 13:04

Tu as peut-être l'impression de ne pas connaître le septuor, mais il y a un thème lyrique au milieu de l'oeuvre qui est devenu célèbre, surtout par la pub... Le septuor est une oeuvre plaisante, pleine d'esprit, avec une ironie qui anticipe Poulenc je trouve.

Pour le Carnaval des animaux, beaucoup de bonnes versions. L'oeuvre existe en deux formations différentes : pour deux pianos et orchestre, pour deux pianos et ensemble instrumental. Celle avec petit effectif est considérée comme plus mordante (on entend mieux les dialogues entre instruments, ce qui peut évoquer des animaux qui se chamaillent), mais la version avec orchestre est quand même intéressante.

Parmi la dizaine de versions que j'ai dû entendre, il y en a deux que je déconseillerais car trop droites dans leurs bottes, et manquant d'imagination : Karl Böhm avec le Philharmonique de Vienne chez DG (après tout, ce chef n'a jamais été réputé pour ses dons de fantaisiste, alors que dans le privé ou lors de répétitions, son humour était souvent grinçant) et celle des Rojdestvensky (Guennadi + sa femme Viktoria Postnikova à l'un des pianos) chez Warner (ex-Erato).

Sinon, comme bonnes versions pour la version pour petit ensemble : Argerich et Freire chez Philips (reparu dans le volume Saint-Saëns de la collection de doubles CD Panorama classique chez DG), Gaby Casadesus et Entremont chez Sony (http://www.amazon.fr/Symphony-3-Organ-Saint-Saens/dp/B0000027OJ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1297943579&sr=1-1), Béroff et Collard chez EMI.

Pour la version orchestrale, l'enregistrement de Prêtre chez EMI n'a pas une super réputation, mais je le trouve très poétique.

Sinon, il y a aussi des versions avec récitant... Je ne connais que celle (en anglais) dirigée par Arthur Fiedler chez RCA : http://www.amazon.com/Classics-Children-Martin-Hoherman/dp/B000003FVT/ref=sr_1_6?s=music&ie=UTF8&qid=1297944122&sr=1-6
Un disque délicieux, avec un excellent récitant, censé être destiné aux enfants, mais à mon avis les calembours du texte risquent de leur passer au-dessus !
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Saint-Saëns - Carnaval des animaux   Saint-Saëns - Carnaval des animaux EmptyVen 18 Fév 2011 - 0:13

Walther a écrit:
Tu as peut-être l'impression de ne pas connaître le septuor (...) Le septuor est une oeuvre plaisante, pleine d'esprit, avec une ironie qui anticipe Poulenc je trouve.

Oh je le connais à peine, je l'ai juste joué en concert... Mr.Red Wink Je n'ai pas dit que c'était de la mauvaise musique, juste que ce n'était pas un chef-d'oeuvre. Quand je dis que la version Guerrier-Capuçon le tire vers le haut, c'est que je considère qu'il y a quelque chose à faire avec cette musique; mais c'est assez inégal voilà tout.

Bref pour en revenir au Carnaval, je connais la version Beroff-Collard que tu cites mais pas celle de Freire et Argerich que je tenterais bien.

Walther a écrit:

Sinon, il y a aussi des versions avec récitant... Je ne connais que celle (en anglais) dirigée par Arthur Fiedler chez RCA
Un disque délicieux, avec un excellent récitant, censé être destiné aux enfants, mais à mon avis les calembours du texte risquent de leur passer au-dessus !

Je crois qu'il y a plusieurs textes pour cela, faut que je recherche. En tout cas j'ai eu l'occasion de jouer une version avec récitant qui devait être différente, avec un texte de Francis Blanche, que j'ai d'ailleurs conservé, ça m'avait bien plu.
Walther
Mélomane averti
Walther

MessageSujet: Re: Saint-Saëns - Carnaval des animaux   Saint-Saëns - Carnaval des animaux EmptyVen 18 Fév 2011 - 9:09

Iskender a écrit:

Oh je le connais à peine, je l'ai juste joué en concert... Mr.Red Wink

Ok, désolé, en fait je m'adressais à notre nouveau venu, qui a posté le message d'origine, puisqu'il souhaite qu'on lui recommande une version... Je n'aurais quand même pas prétendu présenter le Carnaval ou le Septuor à un mélomane confirmé !

Pendant qu'on y est, Iskender, quelles oeuvres de Saint-Saëns seraient des chefs d'oeuvre pour toi ? Par curiosité, car j'ai l'impression que ce compositeur est souvent regardé comme un bon artisan et guère plus, en dehors de la Symphonie avec orgue, de Samson, du Carnaval et de deux-trois pièces concertantes (je trouve que ses concertos pour piano, par exemple, méritent mieux que la condescendance avec lesquels on les traite souvent) !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saint-Saëns - Carnaval des animaux   Saint-Saëns - Carnaval des animaux Empty

Saint-Saëns - Carnaval des animaux
Page 1 sur 1