Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

Je me mets au chant!

+75
FLAVI
Cololi
Octavian
Percy Bysshe
lou
Passage
Biscotte
Cleme
Hidraot
Freia
Ariane
MickeyZeVrai
Crapio
Booboup
jerome
*Nico
Anthony
Pison Futé
Stanlea
Verbena
atomlegend
Stevillon
Jules Biron
Fée
Wolferl
The End
KID A
Jean-Fabien Sancowl
Tus
Krail
Lauretta
calbo
Musculator!
Nando
Morloch
Rubato
Lonely
Barzh
philippière
Liana
Pan
Guillaume
Cthulhu SP
Kia
frere elustaphe
Colombine
Richard
entropie
Opérateur opérationnel
Ceaufy
Sun Valley
Pauken
Gaial
adriaticoboy
Poulet
Shadoko
Fuligo
antrav
Coelacanthe
DavidLeMarrec
-
ROSEMILLENIUM
Cadbury Fan
Jorge
leo
perela
Bezout
ouannier
Stanislas Lefort
Kermit
Jaky
S
Achille
Mr Bloom
Xavier
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Je me mets au chant! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 4 Mar 2008 - 11:06

Stevillon a écrit:
Merci, je tâcherai de garder ça dans un petit coin de ma tête Very Happy
Oui, que ça ne t'empêche pas d'avancer non plus. Smile

Mais j'ai vu tellement de catastrophes et de gâchis... Quand on est prévenu, ce n'est pas pareil.

Le chant n'a rien à voir avec le travail de n'importe quel autre instrument, il suffit de le savoir et tout ira bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 4 Mar 2008 - 11:34

Ah bah, voilà l'occasion parfaite pour introduire ma question : pensez-vous qu'avoir deux professeurs en même temps nuise à la progression de l'élève ?

J'explique ma situation : pour le moment je suis des cours particuliers avec Mme M, et j'aimerais rentrer au Conservatoire en Septembre dans la classe de Mme S (que je n'ai encore jamais rencontré). Arnaud, mon chef de choeur, m'a dit que connaissant ces deux profs, il me serait impossible de suivre des cours avec toutes les deux en même temps. (Et que d'ailleurs, Mme S ne m'accepterait pas dans sa classe si elle savait que je continuais mes cours avec Mme M)

Si je devais choisir maintenant, je resterais sans hésitation avec Mme M ... cela dit il me reste encore 4-5 mois avant de devoir prendre une décision, peut-être aurai-je changé d'avis d'ici-là (j'en doute fortement ... m'enfin).

Arnaud m'a alors proposé de m'inscrire dans une autre classe au Conservatoire (où il y a peu d'effectif, pour y rentrer plus facilement), afin de profiter des enseignements complémentaires, mais je ne sais pas si je pourrai aboutir à un diplôme avec ça ... du moins pas en chant.

Mme M m'a parlé d'enseignements allant dans le même sens (je me souviens plus de l'expression qu'elle a employé), et que ça ne pourrait marcher que si les deux professeurs n'avaient pas (ou peu) d'idées contradictoires ... ça parait logique, mais c'est vrai qu'au premier abord, on a plutôt l'impression que c'est de la jalousie.
Elle a ensuite mentionné une de ses élèves qui suit des cours dans un Conservatoire en Ile de France, et qui semble bien s'en sortir avec ses deux professeurs (qui iraient dans le même sens apparemment ..).

Qu'en pensez-vous ? Devrais-je me renseigner sur ce conservatoire et son professeur ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ..? N'en avez-vous aucune idée ? hehe
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 4 Mar 2008 - 11:35

J'aimerais me mettre au chant mais des que je chante rameau ou lully ma femme s'empresse de fermer la porte de mon bureau scratch Arrow
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 4 Mar 2008 - 11:49

atomlegend a écrit:
J'aimerais me mettre au chant mais des que je chante rameau ou lully ma femme s'empresse de fermer la porte de mon bureau scratch Arrow
C'est peut-être justement parce que tu n'as pas pris de cours. Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 4 Mar 2008 - 11:55

Stevillon a écrit:
Ah bah, voilà l'occasion parfaite pour introduire ma question : pensez-vous qu'avoir deux professeurs en même temps nuise à la progression de l'élève ?
un professeur est une nuisance suffisante

Je pense que ça dépend intimement des professeurs et de l'élève. Mais si tu veux mon avis, pour débuter, il vaut mieux n'avoir qu'un professeur, que tu prennes calmement des repères. Lorsque tu sauras un peu où tu vas, tu pourras en prendre quatre en même temps aux directives opposées pour en faire ton miel, si ça te chante. Mais pour débuter, je ne suis pas sûr que ça aide à avoir les idées claires.

De plus, comme tu le soulignes, il existe pas mal de jalousies et d'exclusivités - toujours très vexant pour un prof de savoir qu'il n'est pas suffisant.

L'histoire du "même sens" est tout de même assez évidente, parce que deux professeurs dans la même chapelle peuvent déjà avoir des directives opposées, alors si l'ensemble de la héorie diverge...

Citation :
Arnaud m'a alors proposé de m'inscrire dans une autre classe au Conservatoire (où il y a peu d'effectif, pour y rentrer plus facilement), afin de profiter des enseignements complémentaires, mais je ne sais pas si je pourrai aboutir à un diplôme avec ça ... du moins pas en chant.
Le diplôme n'est pas si indispensable en chant (et n'a pas grande signification). Mais je ne vois pas pourquoi tu ne l'aurais pas ?
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 4 Mar 2008 - 12:02

DavidLeMarrec a écrit:
Lorsque tu sauras un peu où tu vas, tu pourras en prendre quatre en même temps aux directives opposées pour en faire ton miel, si ça te chante. Mais pour débuter, je ne suis pas sûr que ça aide à avoir les idées claires.
C'est à peu près ce que je voulais entendre ... (ptet pas au fond de moi mais bon Crying or Very sad ), enfin ça conforte au moins les idées de mes professeurs actuels =)

Citation :
De plus, comme tu le soulignes, il existe pas mal de jalousies et d'exclusivités - toujours très vexant pour un prof de savoir qu'il n'est pas suffisant.
C'est pas tellement pour compléter leur enseignement que je voulais faire ça ... c'était surtout pour pouvoir rester avec ma première prof Mme M, et profiter des enseignements complémentaires du Conservatoire. Après, les cours de chant supplémentaires pas chers, je crache pas dessus hein ! (150€ environ l'inscription au Conservatoire d'Orléans .. pas mal pour une année, et avec une bonne prof !)

Enfin ça revient au même c'est vrai ... puisque je comptais en tirer du meilleur de chacune d'elles.

Citation :
Le diplôme n'est pas si indispensable en chant (et n'a pas grande signification). Mais je ne vois pas pourquoi tu ne l'aurais pas ?
Si je m'inscris en classe d'orgue .. j'aurai un diplome d'orgue nan ? XD
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 4 Mar 2008 - 12:07

Stevillon a écrit:
C'est pas tellement pour compléter leur enseignement que je voulais faire ça ... c'était surtout pour pouvoir rester avec ma première prof Mme M, et profiter des enseignements complémentaires du Conservatoire.
Ah, mais ça c'est plutôt une bonne idée en revanche ! Very Happy Et tu ne serais pas le premier à le faire. Attends peut-être un peu, mais ça dépend aussi de ton niveau de solfège, de ta culture musicale...

Citation :
Si je m'inscris en classe d'orgue .. j'aurai un diplome d'orgue nan ?
Si tu travailles, il y a des chances qu'oui. Je ne vois pas la subtilité. scratch
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 4 Mar 2008 - 12:11

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, mais ça c'est plutôt une bonne idée en revanche ! Very Happy Et tu ne serais pas le premier à le faire. Attends peut-être un peu, mais ça dépend aussi de ton niveau de solfège, de ta culture musicale...
C'est simple, j'en ai presque pas pété de rire
En culture musicale, j'ai tout à apprendre. En solfège, j'en ai juste fait au collège ... et j'étais pas très bon (mais ça ne m'intéressait pas à l'époque, j'étais stupide).
Enfin j'arrive à déchiffrer une partition quand même (trèèèèèèèèès lentement .. et il vaut mieux que j'écoute l'enregistrement plusieurs fois avant d'être sûr), mais j'ai quelques bases.

Citation :
Citation :
Si je m'inscris en classe d'orgue .. j'aurai un diplome d'orgue nan ?
Si tu travailles, il y a des chances qu'oui. Je ne vois pas la subtilité. scratch
Bah, ça sert à rien un diplôme d'orgue si je veux chanter .. non ? hehe

Dernière édition par Stevillon le Mar 4 Mar 2008 - 12:12, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 4 Mar 2008 - 12:11

Je précise tout de même, à toutes fins utiles, que si les profs ne sont pas forcément des références, moi non plus.

Alors comme je suis le seul à te répondre pour l'instant, prends tout de même garde.

Ne jamais entendre une seule voix en la matière.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 4 Mar 2008 - 12:13

Stevillon a écrit:
En culture musicale, j'ai tout à apprendre. En solfège, j'en ai juste fait au collège ...
Ok. C'est juste qu'avoir une bonne connaissance de chanteurs lyriques (qu'il ne faut surtout pas imiter !) est une bonne aide pour jauger ses performances lorsqu'on s'enregistre. Là, c'est un peu plus compliqué.

A propos, tu veux en faire ton métier comme soliste ou comme choriste ?
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 4 Mar 2008 - 12:20

DavidLeMarrec a écrit:
Je précise tout de même, à toutes fins utiles, que si les profs ne sont pas forcément des références, moi non plus.
Je profite de mon état encore lucide pour pouvoir en placer un maximum ... Very Happy (j'ai pas dormi ... huhu) mais j'attends aussi les réponses des autres membres (s'ils ont le courage de tout lire, fiou)

DavidLeMarrec a écrit:
A propos, tu veux en faire ton métier comme soliste ou comme choriste ?
Pour l'instant, je n'ai fait que des représentations en tant que choriste. Je crois que Soliste me plairait beaucoup, mais en même temps ça me fait tellement peur ... Et puis j'ai encore jamais passé d'audition à vrai dire, je sais pas du tout à quel point je stresse, si je perds mes moyens etc ...

Tout ce que je sais, c'est que la sensation qui nous envahit lorsque la représentation se termine (et que les spectateurs applaudissent, par la même occasion) est tout simplement ... [speechless] Razz Embarassed
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyLun 7 Avr 2008 - 15:44

Je reviens de mon cours de chant (je travaille en ce moment le 1er air d'Idoménée), c'est fou comme on se sent bien, en forme, puissant même quand ça marche bien. Very Happy
Verbena
Mélomaniaque
Verbena

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyLun 7 Avr 2008 - 15:47

Xavier a écrit:
Je reviens de mon cours de chant (je travaille en ce moment le 1er air d'Idoménée), c'est fou comme on se sent bien, en forme, puissant même quand ça marche bien. Very Happy

Oui, je connais bien la sensation... moi, je chante dans une chorale et j'adore ça... Very Happy
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyLun 7 Avr 2008 - 17:23

Xavier a écrit:
Un de mes airs préférés de l'opéra, tu nous fera écouter ça ! Basketball
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyLun 7 Avr 2008 - 17:47

Moi je travaille "Highway to hell", c'est vachtement dur.
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyLun 7 Avr 2008 - 17:48

Stanlea a écrit:
Moi je travaille "Highway to hell", c'est vachtement dur.

Si tu n'es pas contre-ténor, j'imagine hehe
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyLun 7 Avr 2008 - 17:49

Verbena a écrit:
Xavier a écrit:

Oui, je connais bien la sensation... moi, je chante dans une chorale et j'adore ça... Very Happy
De même pour moi !

Mais c'est pareil au piano et au saxophone pour moi, quand j'ai bien bossé et que j'ai des résultats, je suis après dans une sorte de grande fatigue dynamique et heureuse Very Happy
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyLun 7 Avr 2008 - 17:50

Ben non je suis baryton martin. (ce qui justifie entre autres choses mon avatar)
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 8 Avr 2008 - 11:57

Stanlea a écrit:
ce qui justifie entre autres choses mon avatar

On s'en doutait fort
Verbena
Mélomaniaque
Verbena

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 8 Avr 2008 - 12:44

Eragny a écrit:

Mais c'est pareil au piano et au saxophone pour moi, quand j'ai bien bossé et que j'ai des résultats, je suis après dans une sorte de grande fatigue dynamique et heureuse Very Happy

C'est comme je me sens quand je chante! Bad)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMer 16 Avr 2008 - 10:12

Stevillon a écrit:
J'ai atteint La 3 aujourd'hui, chuis content *__* (j'ai pas osé essayer Si bémol ... on verra la prochaine fois)
Au moins tu sais ce que tu es. Very Happy

Citation :
Ma prof va me chercher un morceau pour mon prochain cours (10ème) Razz
Enfin ! (quoi ? c'est tard, c'est tôt ? hmm) en tous cas, ça faisait longtemps que j'attendais ça Embarassed
Peut-être en italien .. hmm ... j'ai jamais fait d'italien o.o
On a le droit de râler ? Very Happy

Je trouve ça aberrant de faire chanter (comme c'est toujours le cas) dans une langue que l'élève ne maîtrise pas. Comment veut-on qu'il trouve les bonnes quantités de voyelle à chanter s'il tâtonne linguistiquement ?
Résultat : soit on massacre la langue, soit on avance plus lentement (ou mal).

Cela dit, pas de panique, tous les profs font ça. Je ne sais pas pourquoi ils ne donnent pas plutôt des traductions françaises... [Enfin, si, je sais pourquoi, mais ça ne me satisfait pas comme réponse. fleurs ]

Sinon, c'est super que tu puisses commencer les choses sérieuses, raconte-nous ce que tu auras à travailler. (Promis, on saura rester mesuré cette fois. bounce )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMer 16 Avr 2008 - 10:16

Stanlea a écrit:
Ben non je suis baryton martin. (ce qui justifie entre autres choses mon avatar)
Baryton-Martin, ça n'existe pas. Cool bounce
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMer 16 Avr 2008 - 10:17

Xavier a écrit:
Ah oui, quand même, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillière ! Very Happy Je pense que ça devrait bien t'aller.

Oui, ça donne toujours cette impression de toute-puissance aux chanteurs quand les choses avancent... quitte à être douchés en entendant le résultat réel. Laughing Parce qu'on entend le résultat avant d'entendre les progrès - et parfois parce qu'on se trompe...

Il y a aussi la part d'infidélité du micro, qui peut être très grande suivant son placement.
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMer 16 Avr 2008 - 13:24

DavidLeMarrec a écrit:
Stanlea a écrit:

Ben alors on m'a menti ! C'est quoi entre baryton et ténor ?
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMer 16 Avr 2008 - 16:31

DavidLeMarrec a écrit:
Je trouve ça aberrant de faire chanter (comme c'est toujours le cas) dans une langue que l'élève ne maîtrise pas. Comment veut-on qu'il trouve les bonnes quantités de voyelle à chanter s'il tâtonne linguistiquement ?
Résultat : soit on massacre la langue, soit on avance plus lentement (ou mal).

Cela dit, pas de panique, tous les profs font ça. Je ne sais pas pourquoi ils ne donnent pas plutôt des traductions françaises... [Enfin, si, je sais pourquoi, mais ça ne me satisfait pas comme réponse. fleurs ]
Elle m'a dit que je me débrouillais pas trop mal avec les voyelles françaises (je fais souvent des "è" et des "un", mais que le répertoire baroque français était un peu dur. Donc elle préfère me donner un truc plus facile pour commencer Razz

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, c'est super que tu puisses commencer les choses sérieuses, raconte-nous ce que tu auras à travailler. (Promis, on saura rester mesuré cette fois. bounce )
Je n'y manquerai pas Cool
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMer 16 Avr 2008 - 21:13

Stanlea a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Stanlea a écrit:

Il y a la taille... ou le Baryton-Martin.

C'est juste une boutade, parce que le nombre de barytons-Martin est affolant à en croire les profs de chant, alors qu'en vérité il s'agit d'une voix rare, d'une longue étendue. On y classe trop souvent les barytons avec une belle extension aiguë ou, le plus souvent, des ténors qui n'ont pas encore leurs notes hautes.

Tout ça pour dire qu'a priori, il y a statistiquement très peu de chances d'être réellement baryton-Martin. C'est souvent une lâcheté des profs qui permet de ne pas choisir...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMer 16 Avr 2008 - 21:14

Stevillon a écrit:
Elle m'a dit que je me débrouillais pas trop mal avec les voyelles françaises (je fais souvent des "è" et des "un", mais que le répertoire baroque français était un peu dur. Donc elle préfère me donner un truc plus facile pour commencer Razz
Le baroque français est un peu haut si on te fait travailler en haute-contre, mais pas en taille. Smile

Cela dit, on pourrait parfaitement prendre des traductions, dans un premier temps, de ces pièces italiennes.
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMer 16 Avr 2008 - 21:36

DavidLeMarrec a écrit:
Stanlea a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Stanlea a écrit:

Il y a la taille... ou le Baryton-Martin.

C'est juste une boutade, parce que le nombre de barytons-Martin est affolant à en croire les profs de chant, alors qu'en vérité il s'agit d'une voix rare, d'une longue étendue. On y classe trop souvent les barytons avec une belle extension aiguë ou, le plus souvent, des ténors qui n'ont pas encore leurs notes hautes.

Tout ça pour dire qu'a priori, il y a statistiquement très peu de chances d'être réellement baryton-Martin. C'est souvent une lâcheté des profs qui permet de ne pas choisir...

Bon, ben alors je suis débutant.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMer 16 Avr 2008 - 21:42

Stanlea a écrit:
Bon, ben alors je suis débutant.
Non, non, ça ne veut rien dire, les barytons-Martin, il y en a bien quelques-uns.

Tu peux déjà faire quelques conjectures à partir du point où ta voix "tourne", de ta taille, de l'aisance de tes aigus et de ta couleur générale...

Rien n'est infaillible de toute façon.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyLun 28 Avr 2008 - 21:29

Est ce qu'il y a des moyens pour développer sa voix de tête ?
Et, question liée, est ce que des personnes peuvent ne pas aller en voix de tête ? J'aimerais bien, mais j'y arrive pas... je n'arrive pas à produire des sons aigus, même en criant ou autre chose.
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyLun 28 Avr 2008 - 21:55

Essaye d'imiter ta soeur...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyLun 28 Avr 2008 - 23:15

Eragny a écrit:
Est ce qu'il y a des moyens pour développer sa voix de tête ?
Et, question liée, est ce que des personnes peuvent ne pas aller en voix de tête ? J'aimerais bien, mais j'y arrive pas... je n'arrive pas à produire des sons aigus, même en criant ou autre chose.
Ca dépend de pas mal de choses.

Oui, il y a des moyens de développer la voix de tête. Ca se développe de la même façon que le reste, c’est juste un autre registre de la voix.

Tous les hommes en ont, mais le potentiel est extrêmement variable de l’un à l’autre. C’est étonnant, ce que tu dis. Ce n’est pas une question de cri.

Ca dépend aussi où en est ta voix et quelle tessiture tu as / es…
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 29 Avr 2008 - 9:23

Pour le cri je voulais juste dire que ce n'était pas une question de chant mais bien une question de voix : même sans chanter je n'y arrive pas.

Pour la tessiture, disons que je vais du La1 au Fa3 (pas encore très développé n'est-ce pas) et pour chanter les parties de ténor au choeur j'aurais besoin de monter un peu plus haut...
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 29 Avr 2008 - 9:40

Mais quelle idée de vouloir chanter les parties de ténor hehe

(surtout avec une tessiture de basse)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 29 Avr 2008 - 11:01

J'allais le dire, Spiritus. Mr. Green

Eragny a écrit:
Pour le cri je voulais juste dire que ce n'était pas une question de chant mais bien une question de voix : même sans chanter je n'y arrive pas.
Oui, oui, j'ai bien compris, mais tu peux le faire en parlant et en susurrant. C'est étonnant que tu n'y arrives pas, parce que d'habitude, c'est la réaction spontanée...

Tu es donc le seul humain sur cette terre à ne jamais avoir essayé de chanter la Reine de la Nuit ? Shocked

Citation :
Pour la tessiture,
Je ne parlais pas tant de tessiture que de l'état actuel de ta voix. Est-ce qu'elle bouge encore ? Si c'est le cas, tu dois entendre ta voix de tête au moins dans les "couacs" qui désespèrent les jeunes mâles. Smile

Citation :
disons que je vais du La1 au Fa3 (pas encore très développé n'est-ce pas)
C'est pas mal du tout, et c'est même très bien si tu le fais sans fatiguer. Le seul truc, c'est pour les soli, les compositeurs sadiques ont tendance à mettre pas mal de fa dièse et de sol aux pauvres barytons qui n'en peuvent mais.
Le problème du choeur, c'est en effet que la voix la plus répandue, celle de baryton, n'y a pas sa place. Impossible de leur demander, à de rares exceptions près, un effet de pédale comme les basses, et ils ne peuvent pas monter sans dommage dans les hauteurs ténorisantes. Selon les profils, les basses 1 ou les ténors 2 (particulièrement dans le baroque, la typologie "taille" donc) peuvent convenir... mais pas toujours.

La difficulté est de chanter les notes et, sans même parler de respecter sa voix, de ne pas se faire mal...

Tu n'as personne qui pourrait te conseiller sur place pour cette voix de tête. Parce que je veux bien te montrer un exemple de chapon en MP, mais ça ne va pas beaucoup t'aider...

et pour chanter les parties de ténor au choeur j'aurais besoin de monter un peu plus haut...[/quote]
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 29 Avr 2008 - 11:32

DavidLeMarrec a écrit:
Tu es donc le seul humain sur cette terre à ne jamais avoir essayé de chanter la Reine de la Nuit ? Shocked
Si Very Happy Mais je n'y arrive plus justement depuis que j'ai mué.

Citation :
Je ne parlais pas tant de tessiture que de l'état actuel de ta voix. Est-ce qu'elle bouge encore ? Si c'est le cas, tu dois entendre ta voix de tête au moins dans les "couacs" qui désespèrent les jeunes mâles. Smile
Elle ne bouge plus, non. Plus de couacs, plus de changement d'octave imprévu, etc.

Citation :
C'est pas mal du tout, et c'est même très bien si tu le fais sans fatiguer.
Je t'avoue que les aigus me fatiguent très vite. On bosse Itaipu de Glass en choeur par exemple. Du ré# au fa, forte, je me fatigue assez vite (peut être aussi du au répétitif de Glass, attention) et dès que je dois monter au fa# et au sol c'est l'horreur Mr. Green
On chante aussi par exemple un Brahms qui monte jusqu'au sol#! Et c'est pour cette phrase en particulier que j'aimerais bien (et c'est ce qu'on me demande d'ailleurs) monter en voix de fausset.

Citation :
Tu n'as personne qui pourrait te conseiller sur place pour cette voix de tête.
Je vais effectivement me trouver une amie prof de chant (et chef de choeur, elle doit savoir de quoi elle parle).
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 29 Avr 2008 - 12:36

C'est bizarre, tu ne fais jamais de "tududu" ou "lalala" (sur n'importe quelle note hein ..), ou bien la musique de Mario Bros ? hehe

Étant plus jeune, je m'amusais à chantonner les trucs chinois que mes parents écoutaient dans la voiture (vous savez, les gémissements super stridents qui ressemblent à des miaulements) faudra que je vous trouve un extrait tiens .. Wink
Quand j'y repense, j'ai dû leur casser les oreilles hehe (m'enfin, ils en riaient donc ..)

Aller ! 10ème cours de chant aujourd'hui bounce
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 29 Avr 2008 - 15:37

Stevillon, si tu persistes dans cette voie esthétiquement conspuatrice, je te recommande vivement de te doter d'une excellente marque de pistolets. Evil or Very Mad

Citation :
Si Very Happy Mais je n'y arrive plus justement depuis que j'ai mué.
Alors ça, c'est étonnant. J'espère que tu donnes ton corps à la science, ça pourrait faire avancer à pas de géants la laryngologie. Mr. Green

Citation :
Citation :
C'est pas mal du tout, et c'est même très bien si tu le fais sans fatiguer.
Je t'avoue que les aigus me fatiguent très vite. On bosse Itaipu de Glass en choeur par exemple. Du ré# au fa, forte, je me fatigue assez vite (peut être aussi du au répétitif de Glass, attention) et dès que je dois monter au fa# et au sol c'est l'horreur Mr. Green
On chante aussi par exemple un Brahms qui monte jusqu'au sol#! Et c'est pour cette phrase en particulier que j'aimerais bien (et c'est ce qu'on me demande d'ailleurs) monter en voix de fausset.
Ca ressemble en effet à une tessiture de départ de baryton (qui est naturellement moins facile dans l'aigu que pour les basses, bien souvent). Tant que ta voix n'est pas travaillée en profondeur (et si tu en as jamais l'envie, parce que tu as déjà pas mal à faire par ailleurs...), ce genre de difficulté est tout à fait normal, n'était l'absence de fausset, en effet.

Fais attention à ne pas te faire mal pour ces aigus. Le sol# sur une tessiture initiale de baryton, c'est suicidaire. A partir du fa, fais attention à ne pas trop forcer, quand même.
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 29 Avr 2008 - 21:15

Eragny, quand tu arrives au niveau du fa dièse, tu chantes en voix pleine ? Ou en voix de tête (ou de fausset, c'est la même chose non?) ?
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 29 Avr 2008 - 22:17

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
C'est pas mal du tout, et c'est même très bien si tu le fais sans fatiguer. Le seul truc, c'est pour les soli, les compositeurs sadiques ont tendance à mettre pas mal de fa dièse et de sol aux pauvres barytons qui n'en peuvent mais.
Damned, je ne serai donc jamais baryton... Crying or Very sad
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 29 Avr 2008 - 22:18

Si tu te cantonnes à Papageno, ce sera bon....
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 29 Avr 2008 - 22:19

Wolferl a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Damned, je ne serai donc jamais baryton... Crying or Very sad
Ca, ça ne veut rien dire. Ce n'est pas parce que tu forces au-dessus de l'ut3 que tu n'es pas baryton.

Cela dit, je crois que tu nous avais dit que tu avais du grave. Et si peu que tu sois grand, tu seras condamné aux rôles de pères affectueux et ramollos. Mr. Green
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 29 Avr 2008 - 22:23

Si je peine déjà à atteindre le mi, tout de même, il y a peu de chances que je parvienne au sol voire sol# !

Un commandeur qui fait moins d'1m70, c'est crédible ? Mr. Green
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 29 Avr 2008 - 22:26

Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 29 Avr 2008 - 22:27

Wolferl a écrit:
Si je peine déjà à atteindre le mi, tout de même, il y a peu de chances que je parvienne au sol voire sol# !
Non, justement, ça ne veut rien dire du tout. Le travail du chant lyrique sollicite et développe l'aigu.

Citation :
Si tu as fini ta croissance, alors tu as peu de chances d'être basse de toute façon. Moins d'1m70, il y a beaucoup de ténors et déjà plus énormément de barytons (je n'en connais pas, à vrai dire...).
Bien sûr, comme ça va crier dans tous les coins, je m'empresse de préciser qu'en effet, il faudrait t'entendre (je veux dire t'auditionner) pour émettre un diagnostic. Mais enfin, en-dessous d'1m70 et au-dessus d'1m90, c'est assez facile à établir généralement.
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 29 Avr 2008 - 22:34

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
Non, justement, ça ne veut rien dire du tout. Le travail du chant lyrique sollicite et développe l'aigu.
C'est vrai que l'année dernière je crois que j'avais du mal à aller jusqu'au do, et en m'entraînant de temps en temps (et peut être la croissance aussi, mais là elle doit être à peu près finie) j'ai réussi à grapiller quelques tons...

Citation :
Citation :
Si tu as fini ta croissance, alors tu as peu de chances d'être basse de toute façon. Moins d'1m70, il y a beaucoup de ténors et déjà plus énormément de barytons.
Bien sûr, comme ça va crier dans tous les coins, je m'empresse de préciser qu'en effet, il faudrait t'entendre (je veux dire t'auditionner) pour émettre un diagnostic
Bon, de toute façon je ne pense pas vouloir faire du chant, c'est juste en amateur la possibilité de pouvoir chanter autre chose que Fafner qui m'intéresse.

Mais je ne comprends pas en quoi la taille et la tessiture sont autant liés. Morphologiquement, d'accord, une personne grande a plus de chance d'avoir une voix grave, mais il y a tout de même beaucoup d'exceptions et être petit ne devrait pas être un critère empêchant d'être basse, ou inversement...
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 29 Avr 2008 - 22:35

Juste comme ça, il me semble que certaines basses bouffes sont assez petites ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 29 Avr 2008 - 22:43

Wolferl a écrit:
C'est vrai que l'année dernière je crois que j'avais du mal à aller jusqu'au do, et en m'entraînant de temps en temps (et peut être la croissance aussi, mais là elle doit être à peu près finie) j'ai réussi à grapiller quelques tons...
Deux tons, c'est déjà énorme. Et tu peux gagner encore, c'est certain. La moindre basse profonde se doit d'obtenir le fa dièse...

Citation :
Bon, de toute façon je ne pense pas vouloir faire du chant, c'est juste en amateur la possibilité de pouvoir chanter autre chose que Fafner qui m'intéresse.
Ca dépend ce que tu appelles amateur... Si c'est couvrir Solti, un peu de fausset pour concurrencer Nilsson, ça marche très bien, il suffit de baisser le potentiomètre. Si c'est chanter à peu près correctement pour te faire plaisir, ça implique de toute façon de connaître un tout petit peu ta voix, manière qu'on ne te colle pas Siegfried au lieu du Grand Inquisiteur.

Citation :
Mais je ne comprends pas en quoi la taille et la tessiture sont autant liés.
Plus les cordes vocales sont longues, plus la voix est grave.

Mais effectivement, de la même façon que la proportion des jambes varie d'un individu à l'autre, la taille n'est pas un critère suffisant pour déterminer une voix.

Simplement, plus tu approches une taille extrême, plus tu réduis tes chances d'appartenir à l'autre extrême et même aux tessitures médianes.

Citation :
être petit ne devrait pas être un critère empêchant d'être basse, ou inversement...
Tout à fait, dans l'absolu. Ensuite, empiriquement, je ne me souviens pas d'avoir autre chose que des ténors sous une certaine taille et autre chose que des basses au-dessus d'une autre. Ca ne prouve pas du tout qu'il n'y en ait pas, je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas, d'ailleurs.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 29 Avr 2008 - 22:44

Elvira a écrit:
Juste comme ça, il me semble que certaines basses bouffes sont assez petites ?
Tout dépend qui et tout dépend ce que tu appelles petit.

Si on prend Corbelli, voix relativement claire, qui tient des emplois de basse bouffe mais est intrisèquement baryton, il ne doit pas être bien grand. Mais il fait bien son mètre 70, je pense.
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 EmptyMar 29 Avr 2008 - 22:57

Thomas Quasthoff par exemple, il devrait être contre-ténor, non ? Mr. Green
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 11 Empty

Je me mets au chant!
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant