Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tom Petty (and the Heartbreakers)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Tom Petty (and the Heartbreakers) Empty
MessageSujet: Tom Petty (and the Heartbreakers)   Tom Petty (and the Heartbreakers) EmptyJeu 17 Fév 2011 - 12:55

Je lance un fil sur ce chanteur-compositeur extrêmement célèbre depuis plus de 30 ans aux Etats-Unis où son "heartland rock" lui vaut des admirateurs dans toutes les tranches d'âge, et... beaucoup moins ici - un ou deux singles passent parfois à la radio. Je me demande qui connaît sur le forum (il y en a, j'en suis sûr) et qui aime (c'est moins sûr).

Je l'ai découvert quand j'avais 14 ans lors d'un échange linguistique au Canada, où il a aussi pas mal de fans, et j'ai immédiatement accroché. Ce n'est que du gros rock américain solide mais c'est si bon... Quelques disques choisis:

Damn the Torpedoes (1979), le troisième album qui est celui qui a lancé sa carrière et qui contient un de ses classiques: Refugee.

Tom Petty (and the Heartbreakers) TomPetty%26theHeartbreakersDamntheTorpedoes

Hard Promises (1981), avec la participation de Stevie Nicks de Fleetwood Mac.

Tom Petty (and the Heartbreakers) PettyHardPromises

Southern Accents (1985) peut-être sa plus grande réussite avec les Heartbreakers.

Tom Petty (and the Heartbreakers) TomPetty-SouthernAccents

En solo, d'abord Full Moon Fever (1989), pas une seule chanson à jeter.

Tom Petty (and the Heartbreakers) Tom_Petty_Full_Moon_Fever

Et ensuite Wildflowers (1994), plus acoustique et laid-back.

Tom Petty (and the Heartbreakers) Tom_Petty_Wildflowers

Il a aussi fait partie entre 1988 et 1990 du supergroupe Traveling Wilburys avec George Harrison, Bob Dylan, Roy Orbison et Jeff Lynne.


Dernière édition par Cello le Ven 18 Fév 2011 - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

Tom Petty (and the Heartbreakers) Empty
MessageSujet: Re: Tom Petty (and the Heartbreakers)   Tom Petty (and the Heartbreakers) EmptyJeu 17 Fév 2011 - 21:22

Houlà ! C'est les années 80's rock mainstream ça ! Avec Dire Straits et Bruce Springsteen, c'est une époque bénie que tu nous proposes ! Smile
C'était l'époque, aussi, de untel…… and the ………untel : Echo and the …, Siouxsie and the …, LLoyd Cole and the …, Nick Cave and the… Trouvez la suite ! Very Happy

Comme tu sais, et c'est pas forcément ironique (même si j'ai conservé d'autres groupes de ces années là), j'aime bien… sunny mais ça fait un bail que j'ai pas ressorti ces vinyles là… je dois avoir Southern Accents quelque part… mains
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Tom Petty (and the Heartbreakers) Empty
MessageSujet: Re: Tom Petty (and the Heartbreakers)   Tom Petty (and the Heartbreakers) EmptyVen 18 Fév 2011 - 10:47

phAx a écrit:
Houlà ! C'est les années 80's rock mainstream ça ! Avec Dire Straits et Bruce Springsteen, c'est une époque bénie que tu nous proposes ! Smile

Ah mais j'assume, j'assume. J'aime aussi ce genre de trucs Mr.Red .

phAx a écrit:
Comme tu sais, et c'est pas forcément ironique (même si j'ai conservé d'autres groupes de ces années là), j'aime bien… sunny mais ça fait un bail que j'ai pas ressorti ces vinyles là… je dois avoir Southern Accents quelque part… mains

Il n'y a pas de doute, c'est du rock ricain on ne peut plus littéral mais je suis sensible à toute cette imagerie "grands espaces, guitares rebelles" même si c'est un cliché. Quand en plus c'est bien fait, comme c'est le cas ici, je prends.


Dernière édition par Cello le Ven 18 Fév 2011 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25233
Date d'inscription : 22/01/2010

Tom Petty (and the Heartbreakers) Empty
MessageSujet: Re: Tom Petty (and the Heartbreakers)   Tom Petty (and the Heartbreakers) EmptyVen 18 Fév 2011 - 10:48

phAx a écrit:
Houlà ! C'est les années 80's rock mainstream ça ! Avec Dire Straits et Bruce Springsteen, c'est une époque bénie que tu nous proposes ! Smile

Oui, oui benissons le rock lyophilisé! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Tom Petty (and the Heartbreakers) Empty
MessageSujet: Re: Tom Petty (and the Heartbreakers)   Tom Petty (and the Heartbreakers) EmptyVen 18 Fév 2011 - 10:57

Je suis pas du tout fan de Tom Petty, mais en terme de groove les progueux auraient bien quelques petits trucs à apprendre de lui. siffle

Les seules que j'aie dans l'oreille, je crois que ce sont les tubes dont tu parles, Cello : Learning to fly, et Free falling. Il m'est arrivé de jouer ça avec des gens convaincus et convaincants, ça peut être sympa (deux minutes).
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

Tom Petty (and the Heartbreakers) Empty
MessageSujet: Re: Tom Petty (and the Heartbreakers)   Tom Petty (and the Heartbreakers) EmptyVen 18 Fév 2011 - 11:11

Moi non plus, je ne suis pas fan, mais c'est pas mal, comme REM était pas mal non plus, ou Springsteen...

arnaud bellemontagne a écrit:
phAx a écrit:
Houlà ! C'est les années 80's rock mainstream ça ! Avec Dire Straits et Bruce Springsteen, c'est une époque bénie que tu nous proposes ! Smile

Oui, oui benissons le rock lyophilisé! Mr. Green

C'était un peu ironique l'appellation " époque bénie" comme tu as dû le noter, hein, petit moqueur ! fesse
Mais "lyophilisé" ne convient pas vraiment quand même (et ni vraiment pour Echo, ni pour Souxsie (première époque) et encore moins pour Nick Cave...)
On est plus rock'n'roll que toi, voilà, c'est comme ça, na ! Nobody's perfect ! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25233
Date d'inscription : 22/01/2010

Tom Petty (and the Heartbreakers) Empty
MessageSujet: Re: Tom Petty (and the Heartbreakers)   Tom Petty (and the Heartbreakers) EmptyVen 18 Fév 2011 - 11:33

jerome a écrit:
Je suis pas du tout fan de Tom Petty, mais en terme de groove les progueux auraient bien quelques petits trucs à apprendre de lui. siffle



Bill Bruford, Phil Collins, Michael Giles, Carl Palmer, John Marshall, Terry Bozzio et Pip Pyle sont prêts a prendre des leçons de souplesse et de rebonds rythmiques de la part de Tom Petty.

Vas y Tom, on t'ecoute!

hehe


@Phax:J'avais bien saisi ton ironie...je rencherissais justement la dessus de maniere badine Wink
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

Tom Petty (and the Heartbreakers) Empty
MessageSujet: Re: Tom Petty (and the Heartbreakers)   Tom Petty (and the Heartbreakers) EmptyVen 18 Fév 2011 - 12:20

Oui, pas gentil !

Citation :
Bill Bruford, Phil Collins, Michael Giles, Carl Palmer, John Marshall, Terry Bozzio et Pip Pyle sont prêts a prendre des leçons de souplesse et de rebonds rythmiques de la part de Tom Petty.

Ce sont des batteurs : Tom Petty est un grateux qui écrit des rock songs...
Non non, ton argument ne tient pas tutut On peut faire jouer Arthur Rubinstein avec Terry Bozzio, tiens, aussi, pour voir...
Ce serait atroce.
C'est absurde ce que tu écris, voilà, toc. carton rouge

nan mè calimero

et puis va écouter du Tim Berne, toi, au lieu de fréquenter les bas fonds du rock de bouseux...
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25233
Date d'inscription : 22/01/2010

Tom Petty (and the Heartbreakers) Empty
MessageSujet: Re: Tom Petty (and the Heartbreakers)   Tom Petty (and the Heartbreakers) EmptyVen 18 Fév 2011 - 14:12

Ah mais je proteste! tutut
C'est Jerome(pardon pour le jeu de mots involontaire Mr.Red ) qui a comparé le soi-disant groove de Tom Petty au soi-disant non groove des sections rythmiques prog... Smile
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Tom Petty (and the Heartbreakers) Empty
MessageSujet: Re: Tom Petty (and the Heartbreakers)   Tom Petty (and the Heartbreakers) EmptyVen 18 Fév 2011 - 14:24

arnaud bellemontagne a écrit:
(pardon pour le jeu de mots involontaire Mr.Red )
T'inquiète, c'est un grand classique, j'ai appris à vivre avec.

Sur le fond, pas vraiment d'avis (à part que l'argument "faut comparer ce qui est comparable", je trouve que ça un petit côté Godwinesque) d'autant qu'au fond je n'aime ni l'un ni l'autre, ça vaut pas le coup de s'étriper.

Je réserve ma hargne pour une éventuelle controverse sur les batteurs de reggae. rambo
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Tom Petty (and the Heartbreakers) Empty
MessageSujet: Re: Tom Petty (and the Heartbreakers)   Tom Petty (and the Heartbreakers) EmptyVen 18 Fév 2011 - 14:29

arnaud bellemontagne a écrit:
Bill Bruford, Phil Collins, Michael Giles, Carl Palmer, John Marshall, Terry Bozzio et Pip Pyle sont prêts a prendre des leçons de souplesse et de rebonds rythmiques de la part de Tom Petty.

Psst arnaud: le groove ce n'est pas être capable de dévaler des plans 13/16 + 5/4.

Moi, un gros rock en trois accords me séduira plus qu'un triple concept-album polyrythmique au sujet des fantômes des druides qui hantent les salles aux miroirs de l'Atlantide déclamé dans une langue que le leader a inventée quand il était un ado boutonneux tandis que ses camarades de classe emballaient les filles de l'école... en leur jouant du gros rock en trois accords.

Pour reprendre ta métaphore, certains d'entre nous aiment la soupe, même en sachet, du moment qu'elle est bien épicée quitte à ce qu'elle sente un peu les dessous de bras. D'autres ne sont satisfaits qu'après un cinquième service de cette grotesque pièce montée en mille-feuille fourré aux ananas confits, nappé de crème anglaise au beurre chocolaté et couronné de meringue aux truffes dans un nuage de chantilly.

@jerome: oui, c'est précisément ces deux titres qu'on entend parfois ici mais bon, c'est assez représentatif de sa musique même s'il sait aussi muscler nettement les choses ou donner dans la ballade roots. Pour l'anecdote, je n'aime pas beaucoup Learning to Fly, je n'ai jamais compris pourquoi cette chanson-là avait décollé ici.


Dernière édition par Cello le Ven 18 Fév 2011 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25233
Date d'inscription : 22/01/2010

Tom Petty (and the Heartbreakers) Empty
MessageSujet: Re: Tom Petty (and the Heartbreakers)   Tom Petty (and the Heartbreakers) EmptyVen 18 Fév 2011 - 14:41

Héhé...savoureux a lire tout ça, Cello. Mr. Green

Les batteurs pré-cités savent aussi jouer groovy "in the pocket" comme on dit et pas seulement empiler des métriques invraisemblables.Mais peu importe, je suis vraiment désolé pour cette mini-pollution au sein de ton topic consacré a Tom Petty. silent
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

Tom Petty (and the Heartbreakers) Empty
MessageSujet: Re: Tom Petty (and the Heartbreakers)   Tom Petty (and the Heartbreakers) EmptyVen 18 Fév 2011 - 18:25

jerome a écrit:
(à part que l'argument "faut comparer ce qui est comparable", je trouve que ça un petit côté Godwinesque)

Je prends ça pour un compliment !
Merci ! cheers
Laughing

Bon, d'accord : imagine Bill Bruford derrière Barbara ou Léo Ferré alors… Arrow vador
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Tom Petty (and the Heartbreakers) Empty
MessageSujet: Re: Tom Petty (and the Heartbreakers)   Tom Petty (and the Heartbreakers) EmptyMar 22 Fév 2011 - 13:22

arnaud bellemontagne a écrit:
Héhé...savoureux a lire tout ça, Cello. Mr. Green

Les batteurs pré-cités savent aussi jouer groovy "in the pocket" comme on dit et pas seulement empiler des métriques invraisemblables.Mais peu importe, je suis vraiment désolé pour cette mini-pollution au sein de ton topic consacré a Tom Petty. silent

Pas de problème arnaud Wink .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tom Petty (and the Heartbreakers) Empty
MessageSujet: Re: Tom Petty (and the Heartbreakers)   Tom Petty (and the Heartbreakers) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tom Petty (and the Heartbreakers)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: