Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Les cd sur Sigfried Karg-Elert

AuteurMessage
ysov
Mélomane chevronné
ysov

Les cd sur Sigfried Karg-Elert Empty
MessageSujet: Les cd sur Sigfried Karg-Elert   Les cd sur Sigfried Karg-Elert EmptyDim 20 Fév - 0:18

Sigfrid Karg-Elert est un pianiste, organiste et compositeur post-romantique allemand, né à Oberndorf am Neckar le 21 novembre 1877 et mort à Leipzig le 9 avril 1933. Jouissant d'une célébrité considérable en son temps, il est surtout connu de nos jours pour ses nombreuses compositions pour l'orgue et l'harmonium.

Nous sentons l'influence de Debussy, Scriabine, Schönberg et Max Reger. D'ailleurs les rapports entre ce dernier et Karg-Elert, furent plutôt tendues... fesse

Pour ma part, je vais avec illustrations proposer des enregistrements que je crois dignes d'intérêts, tenant compte autant que possible, de l'apport oeuvres notables, belle interprétation, prise de son
et choix de l'instrument.

Tout d'abord, je vous propose le cd qui m'a fait connaître ce compositeur en plus de posséder les qualités mentionné ci-haut:

Les cd sur Sigfried Karg-Elert Mot_1112 Les cd sur Sigfried Karg-Elert Mot_1113

L'organiste et ancien titulaire de ce superbe instrument, Paul Wisskirchen hélas décédé, joue avec panache et brio. Son choix de couleurs de registrations est varié et totalement bien maitrisé.

La partita Restropettiva, op.151 est une oeuvre digne d'intérêt pour ceux que le Post-Romantisme à l'orgue intéressent. A noter particulièrement, Dialogue, second volet de l'oeuvre, qui est un adagio,
démontre un caractère classique, comme un adagio des suites pour orchestre de J.S. BACH, totalement bien rendu, avec fond 16' au pédalier, flûte 8' au grand-orgue en dialogue avec un hautbois 8'
du Récit. Une belle tendresse émane de cette pièce. Enfin, le dernier volet, le Final alla solfeggio, est la partie bien-sûr la plus virtuose, avec une belle envolée frénétique concluant dans un tutti impressionnant.

Pour l'instrument, c'est un Klais de 4 claviers et 87 jeux à traction mécanique, de grande qualité, comme la firme Klais fut toujours capable de faire. Pour ma part, je préfère ces gros instruments
néo-classiques de qualité, que les instrument romantiques allemands du temps du compositeur, qui sont pour la plupart lourds, qui restituent peu efficacement les nombreux contrepoints de ses
oeuvres.

Les cd sur Sigfried Karg-Elert Wisski11 Les cd sur Sigfried Karg-Elert 34902511

Revenir en haut Aller en bas

Les cd sur Sigfried Karg-Elert
Page 1 sur 1