| Les oeuvres-cultes du forum | |
|
+29TragicSymph Horatio calbo Mariefran Jules Biron Guillaume aroldo Ophanin Utnapištim Pelléas malko antrav OYO TOHO arnaud bellemontagne CorvusCorax Cello Octavian Jorge Yohan Nicolas Polyeucte Xavier Dave WoO Francesco jerome Cololi Percy Bysshe frere elustaphe DavidLeMarrec 33 participants |
|
Quelles oeuvres aimez-vous ? | Atys | | 5% | [ 25 ] | Callirhoé | | 4% | [ 19 ] | La Naissance d'Osiris | | 1% | [ 4 ] | Andromaque | | 1% | [ 7 ] | Robert le Diable | | 2% | [ 11 ] | I Puritani | | 3% | [ 14 ] | Scènes de Faust | | 4% | [ 20 ] | Tristan | | 9% | [ 48 ] | Trio de Chausson | | 5% | [ 26 ] | Pelléas & Mélisande | | 8% | [ 42 ] | Clairs de lune de Decaux | | 2% | [ 8 ] | Herbstsymphonie | | 1% | [ 6 ] | Elektra | | 8% | [ 41 ] | Le Sacre du Printemps | | 10% | [ 55 ] | Sonates pour piano de Scriabine | | 5% | [ 27 ] | L'Acte Préalable | | 2% | [ 13 ] | Die Gezeichneten | | 4% | [ 20 ] | Flammen de Schulhoff | | 2% | [ 12 ] | Gurrelieder | | 7% | [ 36 ] | Lieder de Schindler-Mahler | | 2% | [ 11 ] | A kékszakállú herceg vára | | 4% | [ 21 ] | Symphonie 1 de Popov | | 2% | [ 8 ] | Jonchaies | | 2% | [ 10 ] | Dérives 2 | | 2% | [ 10 ] | Tout un monde lointain | | 4% | [ 20 ] | Siddharta | | 1% | [ 9 ] | La Belle de Cadix | | 1% | [ 7 ] |
| Total des votes : 530 | | |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96700 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Les oeuvres-cultes du forum Dim 20 Fév 2011 - 22:00 | |
| Dans ce fil, je propose de tenir une liste des oeuvres appréciées par beaucoup de forumeurs, de ces oeuvres dont on peut lancer une conversation en étant sûr d'obtenir plusieurs interlocuteurs. Je vais bien sûr, à part dans certains cas d'engouement massif, me concentrer sur des oeuvres plus insolites, parce qu'à peu près tout le monde aime le vingtième concerto de Mozart... Un sujet intéressant pour renvoyer les nouveaux venus... Si vous pensez que j'ai pris mes désirs pour des réalités ou qu'il en manque, dites ! MACHAUT Messe de Notre-Dame
GESUALDO Sesto Libro
MARENZIO Madrigaux
MONTEVERDI Orfeo Sesto Libro
LULLY Atys Bellérophon Proserpine Roland Armide
DESTOUCHES Callirhoé
RAMEAU
La Naissance d'Osiris
BOISMORTIER Don Quichotte chez la Duchesse
GRÉTRY Andromaque
BEETHOVEN Quatuors Sonates Op.106-109-110-111
SCHUBERT Dernières Sonates pour piano Symphonie n°9 Winterreise
MEYERBEER Robert le Diable Les Huguenots
BELLINI I Puritani
SCHUMANN Scènes de Faust
LISZT Via Crucis Sonate
VERDI Il Trovatore Don Carlo(s) Otello
WAGNER Tristan Tétralogie Parsifal
FAURÉ Quatuors et Quintettes Nocturnes
CHAUSSON Trio Le Roi Arthus
DEBUSSY Quatuor Pelléas & Mélisande
KOECHLIN Quintette avec piano Le Livre de la Jungle
DECAUX Clairs de lune
RAVEL Quatuor Dapnis & Chloé
MAHLER Symphonies
MARX Herbstsymphonie
R. STRAUSS Elektra Salomé Der letzte Walzer Die Frau ohne Schatten Die Aegiptische Helena
HOLST Beni Mora
STRAVINSKY Le Sacre du Printemps
SCRIABINE Sonates pour piano 4 à 9 Le Poème de l'Extase Prométhée L'Acte Préalable
ROSLAVETS Préludes pour piano
SZYMANOWSKI Symphonie 3 Le Roi Roger
SCHREKER Die Gezeichneten
SCHULHOFF Flammen
SCHOENBERG Die Verklärte Nacht Gurrelieder
FRIED Die Verklärte Nacht Die Auswanderer
SCHINDLER-MAHLER Lieder
BERG Wozzeck
WEBERN Acht Frühe-Lieder Im Sommerwind
BARTÓK A kékszakállú herceg vára Quatuors
POPOV Symphonie 1
POULENC Dialogues des Carmélites
BARBER Vanessa
CHOSTAKOVITCH Quatuor 15
MESSIAEN Turangalîla-Symphonie Le Banquet Céleste
XENAKIS Jonchaies
DUTILLEUX Tout un monde lointain Symphonies
BOULEZ Dérives 2 Pli selon pli
GLASS-BASHING tout
CONNESSON Supernova
MANTOVANI Siddharta
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 3 Mai 2011 - 12:31, édité 14 fois |
|
 | |
frere elustaphe Aurelia Aurita

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Dim 20 Fév 2011 - 22:02 | |
| Je ne connais pas le vingtième concerto de Mozart. |
|
 | |

Nombre de messages : 96700 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Dim 20 Fév 2011 - 22:05 | |
| T'as raison, ça vaut pas le Boeuf sur le toit. |
|
 | |
Percy Bysshe Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Dim 20 Fév 2011 - 22:07 | |
| Tu as fait le pari que tu pouvais créer un topic où personne ne ferait de découverte? |
|
 | |

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Dim 20 Fév 2011 - 22:08 | |
| Gros malin. Pourquoi, tu as écouté Bellérophon, Flammen et Jonchaies ? Je ne t'ai pas vu en parler, ouste, je veux ton avis ce soir ! |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32856 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Dim 20 Fév 2011 - 22:09 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| |
 | |
Percy Bysshe Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Dim 20 Fév 2011 - 22:12 | |
| Si Flammen, je connais. Tiens, je te fais la liste de ce que je connais dans ta liste - il en ressort que je suis très mauvaise langue puisque je suis très loin de tout connaître. - Spoiler:
Lully Atys (en partie) Armide (en partie)
DESTOUCHES Callirhoé
MEYERBEER Les Huguenots (et encore, en partie)
WAGNER Tristan Tétralogie Parsifal
CHAUSSON Trio Le Roi Arthus
DEBUSSY Pelléas & Mélisande
DECAUX Clairs de lune
R. STRAUSS Elektra Salomé Die Aegiptische Helena
STRAVINSKY Le Sacre du Printemps
SCRIABINE Sonates pour piano 4 à 9 Le Poème de l'Extase Prométhée L'Acte Préalable
ROSLAVETS Préludes pour piano
SZYMANOWSKI Symphonie 3 Le Roi Roger
SCHREKER Die Gezeichneten
SCHULHOFF Flammen
SCHOENBERG Gurrelieder
BERG Wozzeck
WEBERN Im Sommerwind
|
|
 | |

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Dim 20 Fév 2011 - 22:14 | |
| |
|
 | |
jerome Fugueur intempéré

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Dim 20 Fév 2011 - 22:27 | |
| Pour moi : Trio de Chausson, Barbe-Bleue, Roslavets, et j'hésite pour l'Acte préalable.
Tu as prévu un test "calculez votre coefficient de forumitude" ?
Les symphonies de Mahler mériteraient de figurer dans ta liste (après, laquelle, je ne sais pas), si on considère la population actuelle. Côté Monteverdi, Orfeo, le Sesto libro, les Vespro... C'est peut-être un consensus silencieux, mais pas plus que Im Sommerwind, après tout. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Dim 20 Fév 2011 - 22:29 | |
| J'ai pas osé poser la question pour Monteverdi. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Dim 20 Fév 2011 - 22:30 | |
| Pour Mahler, oui, je ne l'avais pas fait à cause du choix d'une, mais je peux mettre toutes. Pour Monteverdi, j'étais embarrassé pour le choix, mais si tu proposes toi-même le Sixième Livre, je suis trop content d'accéder à ta demande. IL y a aussi les Marenzio et les Gesualdo, et j'ai négligé la musique ancienne. Je vais mettre ça à jour progressivement. Pour ce qui est d'Im Sommerwind ou de Jonchaies, on en a surtout parlé avant ton inscription, je pense, c'est un truc instcrit dans la mémoire du forum même si ce n'est plus forcément autant d'actualité. |
|
 | |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4068 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
 | Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Dim 20 Fév 2011 - 23:11 | |
| - jerome a écrit:
- Pour moi : Trio de Chausson, Barbe-Bleue, Roslavets, et j'hésite pour l'Acte préalable.
Les symphonies de Mahler mériteraient de figurer dans ta liste (après, laquelle, je ne sais pas), si on considère la population actuelle. Côté Monteverdi, Orfeo, le Sesto libro, les Vespro... C'est peut-être un consensus silencieux, mais pas plus que Im Sommerwind, après tout. Si j'en crois cette liste le mien est proche de zéro |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Dim 20 Fév 2011 - 23:31 | |
| En se limitant aux titres du sondage : Atys, Callirhoé, Herbstsymphonie, Elektra, et Symphonie 1 de Popov  (je ne connais pas Robert le Diable, I Puritani, Scènes de Faust, Clairs de lune, Lieder de Schindler-Mahler, Jonchaies, Dérives 2, Siddharta et je n'ai jamais écouté plus de 10 secondes de Mariano) |
|
 | |
Dave Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2659 Age : 33 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
 | Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Dim 20 Fév 2011 - 23:44 | |
| Il manque le Quintette de Koechlin !
Mes préférées: Trio de Chausson, Pelléas et les Gezeichneten. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Dim 20 Fév 2011 - 23:48 | |
| J'ai quasiment tout coché sauf les Boulez, Xenakis, Lully, Meyerbeer et Donizetti... Ni Clara Schumann d'ailleurs que j'aime bien mais sans plus. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Dim 20 Fév 2011 - 23:50 | |
| - Dave a écrit:
- Il manque le Quintette de Koechlin !
Bien vu.  Je voulais mettre le Livre de la Jungle aussi, qui a eu beaucoup de succès. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Dim 20 Fév 2011 - 23:50 | |
| Dommage, Roslavets n'apparaît pas dans le sondage. C'est vrai qu'il manque un Koechlin. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Dim 20 Fév 2011 - 23:51 | |
| - Xavier a écrit:
- Clara Schumann
Où ça ? |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Dim 20 Fév 2011 - 23:51 | |
| J'ai confondu avec Alma Mahler. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Dim 20 Fév 2011 - 23:52 | |
| - Xavier a écrit:
- Dommage, Roslavets n'apparaît pas dans le sondage.
C'est déjà long, le but n'est pas que ça fasse deux écrans avant le premier message... J'ai pensé que ceux qui aimaient Roslavets se retrouveraient dans Scriabine (à part moi, mais je crois que je suis tout seul). |
|
 | |
Dave Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2659 Age : 33 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
 | Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Dim 20 Fév 2011 - 23:53 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Dave a écrit:
- Il manque le Quintette de Koechlin !
Bien vu. Je voulais mettre le Livre de la Jungle aussi, qui a eu beaucoup de succès. C'est vrai, mais l'œuvre orchestrale de Koechlin me paraît beaucoup moins consensuel (j'ai du mal  ). |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Dim 20 Fév 2011 - 23:53 | |
| - Francesco a écrit:
- Si j'en crois cette liste le mien est proche de zéro
Je dois être aux alentours de 20% si ça peut te rassurer... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4068 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
 | Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Lun 21 Fév 2011 - 0:31 | |
| Ouf. Ca veut dire que nous ne sommes pas totalement scriabino-lemarrecisés ! |
|
 | |
Yohan Nicolas Mélomane averti

Nombre de messages : 390 Age : 34 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
 | Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Lun 21 Fév 2011 - 0:39 | |
| Dans le premier message, n'y aurait-il pas comme une erreur à propos du Baron tzigane ? Remarque, il ne s'en faut que d'un "J." |
|
 | |

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Lun 21 Fév 2011 - 0:45 | |
| Enfin un qui m'a vraiment lu ! Cela dit, tu n'as pas relevé les autres pièges. |
|
 | |
Jorge Caliméro baroqueux

Nombre de messages : 6307 Age : 34 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
 | Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Lun 21 Fév 2011 - 0:49 | |
| Callirhoé, pour l'éternité et parce que je n'envisage même pas de vivre sans le disque avec moi. Le reste, il y a de très belles choses mais, finalement, dispensables.  |
|
 | |
Dave Mélomane chevronné

| |
 | |

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Lun 21 Fév 2011 - 1:30 | |
| Il manquait pas mal de choses, j'ai complété. Une petite voix m'a aussi soufflé qu'il manquait BENI MORA, pour ceux qui ont vécu cette époque bénie. |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32856 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Lun 21 Fév 2011 - 8:27 | |
| - Francesco a écrit:
- jerome a écrit:
- Pour moi : Trio de Chausson, Barbe-Bleue, Roslavets, et j'hésite pour l'Acte préalable.
Les symphonies de Mahler mériteraient de figurer dans ta liste (après, laquelle, je ne sais pas), si on considère la population actuelle. Côté Monteverdi, Orfeo, le Sesto libro, les Vespro... C'est peut-être un consensus silencieux, mais pas plus que Im Sommerwind, après tout. Si j'en crois cette liste le mien est proche de zéro Aahhh mais je te rassure de suite : il a mit Boulez, lully et Meyerbeer ... et je garanti qu'ils ne font pas DU TOUT l'hunanimité _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Octavian Glasse les fraises

Nombre de messages : 7333 Age : 39 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
 | Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Lun 21 Fév 2011 - 9:43 | |
| En même temps je ne suis pas sûr que le but soit de signaler les œuvres qui font l'unanimité  |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Lun 21 Fév 2011 - 10:03 | |
| Le Sacre du PrintempsLes sonates pour piano de ScriabineA Kékszakállú Herceg VáraTout un Monde LointainQuotient de forumitude: moins de 15%. Rapport entre les oeuvre déjà connues avant mon inscription et les oeuvres découvertes ici dans les quatre retenues: 50% (je connaissais déjà Le Sacre du Printemps et Tout un Monde Lointain). Mon score s'améliorera en ajoutant le quintette avec piano de Koechlin. Par conséquent, je m'interroge: soit je perds mon temps en venant sur ce forum, soit ta liste n'est pas représentative du meilleur de ce qu'on peut y trouver  . |
|
 | |
jerome Fugueur intempéré

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Lun 21 Fév 2011 - 10:25 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
- Dommage, Roslavets n'apparaît pas dans le sondage.
J'ai pensé que ceux qui aimaient Roslavets se retrouveraient dans Scriabine (à part moi, mais je crois que je suis tout seul). Moi non plus. En plus, tu as exclu la 10 !  J'ajoute le Sesto libro de Monteverdi à mon panier. Je donne aussi un vote symbolique à l' Art de la fugue, scandaleusement écarté de la liste par la cabale glotto-symphoniste qui étrangle le forum entre ses griffes purulentes. Je pense que son score ne serait pas négligeable, en fait. |
|
 | |
CorvusCorax Mélomaniaque

Nombre de messages : 835 Age : 53 Localisation : Paris - France Date d'inscription : 16/12/2010
 | Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Lun 21 Fév 2011 - 10:33 | |
| - Octavian a écrit:
- En même temps je ne suis pas sûr que le but soit de signaler les œuvres qui font l'unanimité.
L'unanimité, à proprement parler, non. Plutôt une approbation générale moyenne, d'un point de vue statistique... Depuis que je fréquente ces lieux, je réalise que dans l'ensemble, tout le monde ici a vraiment des goûts très classiques (c'est vraiment un forum consacré à la musique classique), bien que l'œuvre d'à peu près tous les compositeurs soit mentionnée, y compris les plus contemporains, mais souvent de façon anecdotique (pour l'anecdote), sauf par les rares personnes qui les apprécient particulièrement et créent le sujet. Mais je m'étonne du peu d'engouement (c'est relatif, j'exagère un peu) suscité par certains de mes compositeurs préférés, pourtant déjà anciens et reconnus, comme Bela Bartok, Heitor Villa-Lobos, Gabriel Fauré (les derniers opus)... Et même si Claude Debussy ou Maurice Ravel semblent acceptés par chacuns, je suis certain qu'il y en a beaucoup ici qui se disent "ouais, Debussy, Ravel, les impressionnistes, d'accord, mais bof...". À croire que la "modernité" en effraie encore plus d'un. Sans aller jusqu'à dire "mort au passé" comme le faisaient certains jeunes musiciens sériels dans les années 50', ni forcément s'intéresser à ce qui se fait de plus contemporain (c'est malheureusement souvent "chiant", je vous l'accorde), je pense que nous sommes loin d'avoir simplement fait le tour de tout ces compositeurs fin XIXème-début XXème jusqu'au milieu du XXème siècle, et qu'il serait temps de les découvrir en profondeur. @ Cello : comme toi, du coup, mon quotient de forumitude est très bas, et il m'arrive de me poser aussi des questions...? Remarque : ceci n'est pas une critique de ce sympathique forum, ni de ses membres; juste un constat...  |
|
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Lun 21 Fév 2011 - 10:50 | |
| Excellent sujet, j'ai coché beaucoup de choses mais à mon sens il manque des oeuvres lyriques uniques en leur genre comme Moise et Aron, Wozzeck ou La Femme Sans Ombre. |
|
 | |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres

Nombre de messages : 6995 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
 | Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Lun 21 Fév 2011 - 10:52 | |
| je remarque quand même que ce sont les oeuvres les plus connues parmi ces oeuvres qui recueillent le plus de voix (Elektra, Tristan, Sacre, etc.) |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Lun 21 Fév 2011 - 10:56 | |
| - Corvus Corax a écrit:
- Octavian a écrit:
- En même temps je ne suis pas sûr que le but soit de signaler les œuvres qui font l'unanimité.
L'unanimité, à proprement parler, non. Plutôt une approbation générale moyenne, d'un point de vue statistique...
Depuis que je fréquente ces lieux, je réalise que dans l'ensemble, tout le monde ici a vraiment des goûts très classiques (c'est vraiment un forum consacré à la musique classique), bien que l'œuvre d'à peu près tous les compositeurs soit mentionnée, y compris les plus contemporains, mais souvent de façon anecdotique (pour l'anecdote), sauf par les rares personnes qui les apprécient particulièrement et créent le sujet.
Mais je m'étonne du peu d'engouement (c'est relatif, j'exagère un peu) suscité par certains de mes compositeurs préférés, pourtant déjà anciens et reconnus, comme Bela Bartok, Heitor Villa-Lobos, Gabriel Fauré (les derniers opus)... Et même si Claude Debussy ou Maurice Ravel semblent acceptés par chacuns, je suis certain qu'il y en a beaucoup ici qui se disent "ouais, Debussy, Ravel, les impressionnistes, d'accord, mais bof...".
À croire que la "modernité" en effraie encore plus d'un. Sans aller jusqu'à dire "mort au passé" comme le faisaient certains jeunes musiciens sériels dans les années 50', ni forcément s'intéresser à ce qui se fait de plus contemporain (c'est malheureusement souvent "chiant", je vous l'accorde), je pense que nous sommes loin d'avoir simplement fait le tour de tout ces compositeurs fin XIXème-début XXème jusqu'au milieu du XXème siècle, et qu'il serait temps de les découvrir en profondeur.
@ Cello : comme toi, du coup, mon quotient de forumitude est très bas, et il m'arrive de me poser aussi des questions...?
Remarque : ceci n'est pas une critique de ce sympathique forum, ni de ses membres; juste un constat...  Moi je trouve au contraire que les personnes de ce forum ont des gouts extremement variés. Fréquente des habitués de concerts, ou des musiciens, tu verras Concernant Bartok, je suis pas d'accord, il me semble très apprécié ici. Villa-Lobos, c'est parce qu'il ne fait pas parti des classiques : sinon comme toi je pense qu'il mérite bien mieux. Mais rien de spécifique au forum, les salles de concert ne s'y intéresse pas du tout. C'est pas demain qu'on aura l'ensemble des Choros ... ou des quatuors à cordes en salle. Au passage as tu écouté les Choros ? Il sont 12, et mérite je pense un sujet spécifique. Concernant Fauré, c'est vrai qu'il manque un peu de publicité (c'est surtout Xavier qui l'a fait quand il peut ^^). Dommage là aussi. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

Nombre de messages : 390 Age : 34 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
 | Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Lun 21 Fév 2011 - 10:58 | |
| Vous remarquerez quand même que c'est Elektra qui , pour l'instant, remporte la plus unanime, la plus incontestée, la plus éclatante des approbations Comment ça, tout est relatif ? EDIT : d'ailleurs, tu le fais exprès avec Strauss : Der letze Walzer est cette fois l'œuvre d'un "O."
Dernière édition par Yohan Nicolas le Lun 21 Fév 2011 - 11:01, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Lun 21 Fév 2011 - 10:59 | |
| c'est l'oeuvre la plus connue de la liste avec le Sacre et Tristan |
|
 | |

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Lun 21 Fév 2011 - 11:02 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- c'est l'oeuvre la plus connue de la liste avec le Sacre et Tristan
D'ailleurs, avec les Puritains, ce sont les seules quatre œuvres que je connais de cette liste (enfin, pas que de nom...). |
|
 | |
Octavian Glasse les fraises

Nombre de messages : 7333 Age : 39 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
 | Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Lun 21 Fév 2011 - 11:08 | |
| D'où le problème de mettre effectivement ce type d'œuvre sous le qualificatif d' "œuvres cultes". Le Ring ou les symphonies de Mahler, ç'aurait été encore pire. C'est pour cela que je disais que la liste n'était (à mon avis) pas destinée à présenter des œuvres faisant l'unanimité, mais plutôt des titres moins "évidents" qui ont marqué et peuvent marquer encore, spécifiquement, "l'histoire" de ce forum. De toute façon en dehors de Callirhoé de Destouches et de l'Andromaque de Grétry, le reste est de la roupie de sansonnet.Pour répondre à Corvus : si tu trouves que ce forum n'est pas assez diversifié, je ne sais pas ce qu'il te faut.  La place qu'occupe la musique moderne et contemporaine ici me semble sans équivalent dans ce qu'on peut trouver ailleurs sur la toile sur un forum "généraliste". Après, il est évident que le taux de participation lui-même dépend beaucoup de la connaissance que chacun peut avoir des œuvres et il est donc logique que Beethoven ou Mahler génèrent plus de discussion que Kurtág ou Greif. Mais le nombre de topics me semble assez parlant, il y en a pas beaucoup de majeurs qui échappent à leur sujet de discussion je crois ! Cela dit, même en prenant cela en compte, on est d'accord pour dire que - bien qu'il soit apprécié ici, comme cela a été remarqué - la place dévolue à Bartók par exemple (en nombre de pages) est quand même relativement, et assez étonnamment, faible par rapport à ce qu'elle devrait. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Lun 21 Fév 2011 - 11:11 | |
| pour Bartok, si il n'y a pas tant de pages, c'est parce qu'il n'y a qu'un seul opéra et pas de symphonie. Idem pour Fauré, Stravinsky, etc. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Lun 21 Fév 2011 - 11:46 | |
| Concernant l'unanimité, ce n'était pas mon propos, je voulais parler des oeuvres qui ont suscité un engouement collectif sur le forum. Parfois la controverse, mais majoritairement aimées. Dans la liste, il y a un certain nombre d'oeuvres qui ne m'émeuvent pas énormément (Le Château de BB, j'aime bien, mais je ne suis pas terrassé) voire qui ne me plaisent guère (Beni Mora), mais elles ont beaucoup eu d'écoutes et de commentaires positifs. Ensuite, pour le détail : - jerome a écrit:
- Je donne aussi un vote symbolique à l'Art de la fugue, scandaleusement écarté de la liste par la cabale glotto-symphoniste qui étrangle le forum entre ses griffes purulentes.
Tu crois qu'il y a vraiment un engouement particulier pour cette oeuvre ? J'avais l'impression que relativement restreint était le nombre qui en parlait, mais si je m'abuse, je rectifie volontiers. D'ailleurs il faudrait que j'ajoute certains Fauré, au moins les Quatuors et Quintettes. - Citation :
- Je pense que son score ne serait pas négligeable, en fait.
Sans nul doute, comme la Cinquième de Beethoven, une fois qu'on l'aurait nommée. Mais est-ce qu'en lisant le forum ça se voit ? - Corvus Corax a écrit:
- Mais je m'étonne du peu d'engouement (c'est relatif, j'exagère un peu) suscité par certains de mes compositeurs préférés, pourtant déjà anciens et reconnus, comme Bela Bartok, Heitor Villa-Lobos, Gabriel Fauré (les derniers opus)...
Là, très honnêtement, tu t'abuses. Il y a plusieurs paramètres. Le premier, c'est qu'un forum est vivant, dans le sens où il est composé de l'alchimie entre plusieurs individualités, et il évolue donc selon ceux qui le composent et leurs goûts. Au tout début, le forum était très orienté musique de film, musique contemporaine (Escaich, Connesson, Xenakis, Ligeti...), Wagner, Debussy, Ravel et même avec fort tropisme RVW. Il y a eu une période où on ne parlait presque que de Wagner et de LULLY... Et aujourd'hui effectivement, avec l'arrivée massive d'anciens membres d'Abeille ou des forums maudits (lyriques), son profil est un peu plus traditionnel. Je te mets tout de même au défi de trouver un forum (ou même un site musical !) avec cette variété de sujets et des discussions nourries autour d'eux. Je crois donc que tu ne vois que l'écume, parce sur Béla, toute la disco du Château a été passée en revue au peigne fin, y compris les versions perdues au fond de coffrets douteux, et le fil général est lui-même souvent en activité, beaucoup de forumeurs ont cette oeuvre dans leur catalogue d'oeuvres de chevet (tu peux aller vérifier dans le fil du palmarès). Même chose pour Fauré, la musique de chambre, on en fait régulièrement état, et elle remporte de gros succès (quatuors, quintettes, nocturnes...). Il y a bien des choses moins évoquées comme la musique ancienne, la musique pour clavier jusqu'à récemment, ou le lied et la mélodie, mais dans l'ensemble, même si le forum est devenu moins "contemporain" qu'à ses débuts, il est tout de même réellement très diversifié. Il suffit de lire le fil sur le madrigal ou le fil sur le festival Présences... ça bouge. Va voir aussi sur le fil Linderg, par exemple, s'il n'y a pas eu débat. Oui, pas en ce moment. - arnaud bellemontagne a écrit:
- Excellent sujet, j'ai coché beaucoup de choses mais à mon sens il manque des oeuvres lyriques uniques en leur genre comme Moise et Aron, Wozzeck ou La Femme Sans Ombre.
Quand tu ouvres un sujet, tu pourrais lire le premier message qui le compose.  Il ne reste donc que Moses qui n'a pas suscité suffisamment de vocations émerveillées, je pense : tu l'as fait écouter à tout le monde, mais pour le résultat, c'est fifty-fifty... - OYO TOHO a écrit:
- je remarque quand même que ce sont les oeuvres les plus connues parmi ces oeuvres qui recueillent le plus de voix (Elektra, Tristan, Sacre, etc.)
Ben, il est logique que des chefs-d'oeuvre célèbres soient aimés de plus de personnes que les chefs-d'oeuvre pas célèbres, non ? Si Grétry faisait 90%, je pense que vous crieriez à l'insincérité du scrutin, non ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Lun 21 Fév 2011 - 12:10 | |
| non mais je disais ça dans le sens où je ne vois pas ce que ce sondage pourra nous apprendre de nouveau si ce n'est la notoriété des oeuvres listées. En tout cas il y a des choses que je n'ai jamais écoutées |
|
 | |

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Lun 21 Fév 2011 - 12:19 | |
| Le questionnaire est là pour vous amuser, ni plus ni moins (et éventuellement vérifier si j'ai affabulé sur certains titres). Je trouvais juste intéressant d'avoir un fil auquel on pourrait se reporter, sur les oeuvres sur lesquelles on est sûr d'avoir des réponses. Après, les statistiques, on peut les supprimer si ça gêne, ça m'est tout à fait égal. J'aurais dû citer aussi les Diables de Loudun, d'ailleurs, même si l'engouement est un peu ancien à présent. |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Lun 21 Fév 2011 - 12:22 | |
| Façon je crois que personne n'arrivera au taux d'embrigadement, qu'a réussi à obtenir Natrav avec le trio de Chausson _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Lun 21 Fév 2011 - 12:27 | |
| Ah si, Callirhoé, ça a été encore plus fort. Ce fut l'oeuvre du perfide Antrav également... mais j'ai eu l'honneur de lui inoculer le terrible virus.  D'ailleurs, pour Chausson, ça ne venait pas de Jérôme à l'origine, abondamment relayé par notre grand zélote ? Et en termes de Foi commune, il sera difficile (même si c'était préexistant à l'inscription) de faire plus fort que Tristan, le Ring et Pelléas. |
|
 | |
CorvusCorax Mélomaniaque

Nombre de messages : 835 Age : 53 Localisation : Paris - France Date d'inscription : 16/12/2010
 | Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Lun 21 Fév 2011 - 12:29 | |
| - Octavian a écrit:
- Pour répondre à Corvus : si tu trouves que ce forum n'est pas assez diversifié, je ne sais pas ce qu'il te faut. La place qu'occupe la musique moderne et contemporaine ici me semble sans équivalent dans ce qu'on peut trouver ailleurs sur la toile sur un forum "généraliste". Après, il est évident que le taux de participation lui-même dépend beaucoup de la connaissance que chacun peut avoir des œuvres et il est donc logique que Beethoven ou Mahler génèrent plus de discussion que Kurtág ou Greif. Mais le nombre de topics me semble assez parlant, il y en a pas beaucoup de majeurs qui échappent à leur sujet de discussion je crois !
Cela dit, même en prenant cela en compte, on est d'accord pour dire que - bien qu'il soit apprécié ici, comme cela a été remarqué - la place dévolue à Bartók par exemple (en nombre de pages) est quand même relativement, et assez étonnamment, faible par rapport à ce qu'elle devrait. Le forum est en effet très diversifié, ça c'est certain, et extrêmement vaste, mais j'ai l'impression que nous ne sommes qu'une poignée à apprécier certains compositeurs (je rencontre toujours les mêmes personnes dans les sujets qui m'intéressent). Et l'exemple de l'œuvre pour piano de Bela Bartok est à l'origine de ma réaction (que deux pages !). Pour nuancer mes propos, qui y vont un peu trop à l'emporte-pièce, je m'en excuse, je dirais que ce forum est surtout centré sur l'opéra, les symphonies, les compositions de grande envergure (encore que ce que je dis là soit assez réducteur, je m'en aperçois en écrivant ces lignes).  Personnellement, je suis plus enclin à m'émerveiller d'une pièce pour piano de quelques minutes, quand celle-ci bascule dans le génie (les Nocturnes 9 à 13 de Gabriel Fauré, par exemple, sont d'une beauté poignante qui me laisse sans voix. L'économie de moyens, la pureté et la densité du début du dernier Nocturne, c'est pour moi inégalable)... @ David : je sens que tu vas te faire des amis avec ce sondage ! Heureusement que tout le monde te connait bien.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Lun 21 Fév 2011 - 12:32 | |
- Le forum est en effet très diversifié, ça c'est certain, et extrêmement vaste, mais j'ai l'impression que nous ne sommes qu'une poignée à apprécier certains compositeurs (je rencontre toujours les mêmes personnes dans les sujets qui m'intéressent).
Ca, c'est normal, c'est l'effet forum : il y a un rapport émergé / immergé très important : il suffit de regarder les statistiques du nombre de messages par jour... - Citation :
- Pour nuancer mes propos, qui y vont un peu trop à l'emporte-pièce, je m'en excuse, je dirais que ce forum est surtout centré sur l'opéra, les symphonies, les compositions de grande envergure (encore que ce que je dis là soit assez réducteur, je m'en aperçois en écrivant ces lignes).
 Un gros tropisme opéra, c'est évident, mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'amateurs de musique de chambre (lis les fils Koechlin, c'est de la folie !  ). - Citation :
- @ David : je sens que tu vas te faire des amis avec ce sondage ! Heureusement que tout le monde te connais bien.
 Tout ça parce que tu n'aimes pas la Belle de Cadix. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum Lun 21 Fév 2011 - 12:34 | |
- Et l'exemple de l'œuvre pour piano de Bela Bartok est à l'origine de ma réaction (que deux pages !).
Mais ça c'est la discographie! Je viens d'aller vérifier, le sujet général Bartok fait 23 pages! (et pas un seul message de toi en passant...  ) Fauré, 15 pages, pas un seul message de toi non plus. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les oeuvres-cultes du forum  | |
| |
|
 | |
| Les oeuvres-cultes du forum | |
|