| Sandrine Piau | |
|
+12Benedictus luisa miller Cololi Xavier AD Polyeucte pianofortiste Mariefran saint corentin calbo bAlexb aurele 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Sandrine Piau Lun 21 Fév 2011 - 22:08 | |
| C'est une artiste que j'apprécie pour sa simplicité et sa fraîcheur. Je la connais surtout dans Handel (Cleopatra, son récital sous la direction de Rousset surtout, un peu son récital d'airs d'oratorios, en partie son récital d'airs et duos sous la direction de Rinaldo Alessandrini avec Sara Mingardo et un peu son Arianna sous la direction de Rousset dans Arianna in Creta), Mozart (par son récital chez Naive surtout, bien que je n'ai toujours pas écouté ce disque en intégralité) et Vivaldi (en partie sa Licori dans La Fida Ninfa et son rôle dans L'Atenaide, rôle dans lequel elle m'avait déçu). Son prochain disque va être consacré à la mélodie française et allemande et s'intiule "Après un rêve". Susan Manoff est son accompagnatrice. Voici les infos sur ce disque, excepté la date de parution : http://www.naive.fr/#/work/apres-un-reve Quelles sont selon vous ses plus belles réussites? Sa Cleopatra entendue à la radio avec Jacobs à Pleyel en 2008 fait partie des réussites. |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Sandrine Piau Lun 21 Fév 2011 - 23:08 | |
| - aurele a écrit:
- C'est une artiste que j'apprécie pour sa simplicité et sa fraîcheur. Je la connais surtout dans Handel (Cleopatra, son récital sous la direction de Rousset surtout, un peu son récital d'airs d'oratorios, en partie son récital d'airs et duos sous la direction de Rinaldo Alessandrini avec Sara Mingardo et un peu son Arianna sous la direction de Rousset dans Arianna in Creta), Mozart (par son récital chez Naive surtout, bien que je n'ai toujours pas écouté ce disque en intégralité) et Vivaldi (en partie sa Licori dans La Fida Ninfa et son rôle dans L'Atenaide, rôle dans lequel elle m'avait déçu).
Son prochain disque va être consacré à la mélodie française et allemande et s'intiule "Après un rêve". Susan Manoff est son accompagnatrice. Voici les infos sur ce disque, excepté la date de parution : http://www.naive.fr/#/work/apres-un-reve Quelles sont selon vous ses plus belles réussites? Sa Cleopatra entendue à la radio avec Jacobs à Pleyel en 2008 fait partie des réussites. Ses trois albums Naïve : un Mozart incroyable de fruité, de liberté (et quelles variations affolantes !), une Haendel concentré qui réussissait la gageure de renouveler, en live, la ligne galbée et l'aplomb du studio en y ajoutant un rien d'émotion bruissante, et un sublime album de mélodies avec Manoff (les Mädchenblumen de Strauss, les Zemlinsky, les Koechlin ), programme à la fois original, risqué, savant et parfaitement immédiat dans sa séduction, dans sa précision, etc. Je recommande, aussi, son album Debussy avec Immerseel (rarement piano aura été un aussi exact miroir des qualités d'une artiste pudique, dense mais jamais gratuitement démonstrative). A l'opéra, je ne lui connais pas de ratage ; parmi ses superbes réussites récentes, je compte sa Mélisande, sa Cleopatra et, à mi-chemin, de l'oratorio et de la scène, sa Schöpfung de Haydn, génialement secondée par Langrée que j'ai entendue à Lyon (le duo Adam/Eve avec Müller-Brachmann, souverain et simplement évident de fusion timbres/couleurs/ligne) ! J'adore Piau !!! |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Sandrine Piau Mar 22 Fév 2011 - 11:12 | |
| J'ai un CD Boccherini dirigé par Ophélie Gaillard. Pour autant qe je me souvienne c'est intéressant; à remettre dans la liste des écoutes. |
|
| |
| Sujet: Re: Sandrine Piau Ven 15 Avr 2011 - 18:52 | |
| http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2508&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55
Il s'agit d'une critique de son dernier récital au disque. Elle est très positive. |
|
| |
saint corentin Mélomane averti
| Sujet: Re: Sandrine Piau Jeu 28 Avr 2011 - 11:00 | |
| Evocation de Sandrine Piau dans Le Soir à l'occasion de son actualité scènique et discographique. |
|
| |
| Sujet: Re: Sandrine Piau Sam 21 Mai 2011 - 12:12 | |
| - bAlexb a écrit:
- et un sublime album de mélodies avec Manoff (les Mädchenblumen de Strauss, les Zemlinsky, les Koechlin ), programme à la fois original, risqué, savant et parfaitement immédiat dans sa séduction, dans sa précision, etc.
J'ai découvert Piau la mélodiste par ce disque et je ne suis pas totalement convaincu, notamment dans les Strauss qui ne m'ont pas plu sur le plan musical, ce qui explique aussi mon peu de plaisir à l'écoute de l'interprétation de Piau qui m'a semblé trop placide. Les notes les plus aigus chez Piau par ailleurs sont assez désagréables, cela ne me provoque pas cette sensation lorsque je l'écoute dans l'opéra. Dans les Zemlinsky, j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Ce sont de très jolis lieder par ailleurs. Les Koechlin au-delà de l'articulation manquant de précision sont très bien interprétés à mon avis. J'aime beaucoup également son interprétation des deux lieder de Schoenberg. Concernant les mélodies de Chausson, j'ai beaucoup aimé en particulier son interprétation de "Hebé", de "Le colibri" et de "Le temps des lilas". L'articulation pour une française n'est pas très précise et c'est dommage. Concernant les mélodies de Debussy, son interprétation m'a plu dans l'ensemble mais dans "Nuit d'étoiles", j'ai eu du mal avec les aigus sur "rêve" (sauf les deux dernières fois que le mot est prononcé) et "haleine". On sent dans l'ensemble qu'il y a une certaine recherche au niveau des intentions, une certaine sensibilité. La voix reste tout à fait charmante mais les aigus métalliques sont assez insupportables. L'accompagnement de Manoff ne m'a pas toujours paru extraordinaire mais on sent néanmoins cette entente entre les deux artistes. Mon impression finale est donc plutôt mitigée.
Dernière édition par aurele le Mer 14 Mar 2018 - 11:53, édité 1 fois |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Sandrine Piau Sam 21 Mai 2011 - 12:16 | |
| - aurele a écrit:
- L'accompagnement de Manoff ne m'a pas toujours paru extraordinaire mais on sent néanmoins cette entente entre les deux artistes.
Ah bon ? J'avais beaucoup aimé son accompagnement justement… Je la trouve très bonne. |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Sandrine Piau Sam 21 Mai 2011 - 12:34 | |
| - aurele a écrit:
- On sent dans l'ensemble qu'il y a une certaine recherche au niveau des intentions, une certaine sensibilité.
Elle n'est même que cela ; dans un chant très contrôlé, par ailleurs et qui gagne à être entendu en live (il y en a un de prévu la saison prochaine à Lyon). |
|
| |
pianofortiste Mélomane averti
Nombre de messages : 225 Age : 64 Localisation : TOULON Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Sandrine Piau Dim 22 Mai 2011 - 9:05 | |
| Son premier récital de mélodie est intéressant, même si la diction est vague et l'éventail expressif réduit. C'est surprenant quand on connaît sa verve et son imagination dans le répertorie baroque: ses deux récitals Haendel regorgent de merveilles musicales et expressives, et il faut avoir vu sa participation aux Paladisn de Rameau dans la version hip-hopisante de Montalvo pour se faire une idée des dons de scène de Sandrine Piau. Tout cela s'éteint un peu dans la mélodie romantique et post-romantique. Mais on ne parle pas ici d'une artiste limitée mais des limites d'un très grande artiste, musicienne irréprochable et personnalité attachante. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Sandrine Piau Dim 22 Mai 2011 - 10:48 | |
| J'ai ce CD consacré à Boccherini qui m'avait beaucoup plu quand je l'avais écouté; après je reconnais que je ne la connais pas plus que cela n'ayant pas eu d'autres occasions par la suite de l'écouter. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sandrine Piau Dim 22 Mai 2011 - 13:49 | |
| La voix est assez engorgée et nasale; c'est tout de même pas mal par rapport à beaucoup de chanteuses françaises actuelles, pas du niveau de Nora Gubisch, mais relativement compréhensible. Ce qui me gêne le plus sont les r excessivement rrrroulés. |
|
| |
| Sujet: Re: Sandrine Piau Jeu 8 Mar 2012 - 21:51 | |
| disque "Le Triomphe de l'amour" :
Le disque a été enregistré en octobre 2011 à l'Abbaye de Royaumont. Je ne connaissais aucun des airs du disque, à part celui des Indes galantes entendu dans la production de l'Opéra de Paris de Serban lorsque c'était passé à la TV sur je ne sais plus quelle chaine. J'écoute assez peu le répertoire baroque français mais j'ai trouvé que c'est un beau disque. Le problème de Piau, c'est sa prononciation et c'est embêtant. On perd pas mal de consonnes dans l'aigu. La virtuosité ne la prend pas en défaut, elle offre des interprétations touchantes de l'air de Jonathas qui est superbe ou de celui d'Ilione. Elle avait enregistré Electre dans l'opéra de Campra en 1991 et celui de Zaïre dans Les Indes Galantes en 1991 sous la direction de William Christie. Elle a été en 2004 Nérine dans Les Paladins sous la direction du même William Christie. Avec ce disque, elle revient au répertoire du début de sa carrière. L'air de Scanderberg de Rebel et Francoeur montre également les qualités expressives de Piau dans la véhémence. J'ai trouvé que Correas et son ensemble la soutiennent très bien. Voici une critique du disque très positive : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=3464&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55 C'est elle par ailleurs qui sera Octavie le 27 mai dans Cléopâtre de Massenet au Festival de Pâques de Salzburg en version de concert. Je ne connais que l'air "J'ai versé le poison" du personnage éponyme. Je ne sais pas comment est l'écriture du rôle d'Octavie, quel est le profil vocal requis. Piau est une fine musicienne avec une petite voix un peu trop monochrome mais un beau timbre néanmoins, de belles qualités sur le plan expressif et elle le prouve encore par cet enregistrement. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sandrine Piau Jeu 8 Mar 2012 - 22:04 | |
| Octavie, c'est un soprano aigu, assez léger à priori... donc parfait pour Piau à mon avis! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
AD Mélomaniaque
| Sujet: Re: Sandrine Piau Sam 10 Mar 2012 - 7:45 | |
| Je trouve qu'elle a une belle technique ce qui par les temps qui courent est assez agréable, mais les moyens sans être limités n'ont pas ce plus exceptionnel qui font les stars absolues (même si elles en abusent souvent ensuite...) : timbre identifiable de suite, longueur de souffle hors du commun, suraigus impressionnants etc. Rien de tout cela en particulier chez elle pourtant elle excelle un peu partout : timbre ferme et contrôlé, souffle maîtrisé, aigus bien négociés...
Ce qui me dérange plus avec Piau au concert, c'est que je n'aime pas la voir chanter et préfère fermer les yeux pour mieux l'apprécier.
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Sandrine Piau Sam 10 Mar 2012 - 14:06 | |
| - aurele a écrit:
- bAlexb a écrit:
- et un sublime album de mélodies avec Manoff (les Mädchenblumen de Strauss, les Zemlinsky, les Koechlin ), programme à la fois original, risqué, savant et parfaitement immédiat dans sa séduction, dans sa précision, etc.
J'ai découvert Piau la mélodiste par de disque et je ne suis pas totalement convaincu, notamment dans les Strauss qui ne m'ont pas plu sur le plan musical, ce qui explique aussi mon peu de plaisir à l'écoute de l'interprétation de Piau qui m'a semblé trop placide. Les notes les plus aigus chez Piau par ailleurs sont assez désagréables, cela ne me provoque pas cette sensation lorsque je l'écoute dans l'opéra. Dans les Zemlinsky, j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Ce sont de très jolis lieder par ailleurs. Les Koechlin au-delà de l'articulation manquant de précision sont très bien interprétés à mon avis. J'aime beaucoup également son interprétation des deux lieder de Schoenberg. Concernant les mélodies de Chausson, j'ai beaucoup aimé en particulier son interprétation de "Hebé", de "Le colibri" et de "Le temps des lilas". L'articulation pour une française n'est pas très précise et c'est dommage. Concernant les mélodies de Debussy, son interprétation m'a plu dans l'ensemble mais dans "Nuit d'étoiles", j'ai eu du mal avec les aigus sur "rêve" (sauf les deux dernières fois que le mot est prononcé) et "haleine". On sent dans l'ensemble qu'il y a une certaine recherche au niveau des intentions, une certaine sensibilité. La voix reste tout à fait charmante mais les aigus métalliques sont assez insupportables. L'accompagnement de Manoff ne m'a pas toujours paru extraordinaire mais on sent néanmoins cette entente entre les deux artistes. Mon impression finale est donc plutôt mitigée. - Mariefran a écrit:
- aurele a écrit:
- L'accompagnement de Manoff ne m'a pas toujours paru extraordinaire mais on sent néanmoins cette entente entre les deux artistes.
Ah bon ? J'avais beaucoup aimé son accompagnement justement… Je la trouve très bonne. Ce disque est superbe! |
|
| |
| Sujet: Re: Sandrine Piau Mer 28 Mar 2012 - 18:45 | |
| http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=3563&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01dateformat=%25d-%25m-%25Y&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=20
Il s'agit du podcast "Croisées". Piau revient sur les différents répertoires qu'elle a pu aborder en évoquant notamment sa rencontre avec Rousset qui est assez savoureuse pour la première fois qu'elle l'a vu, pas la première fois qu'elle a travaillé avec lui sur laquelle elle revient également. Le Messie qu'elle a enregistré avec William Christie a été une épreuve car elle ne se sentait pas à l'aise avec la langue. Elle a attendu longtemps avant de rechanter en anglais. J'ai lu un excellent compte-rendu sur sa Theodora récente avec Hervé Niquet. Elle explique qu'elle n'a aucune affinitée avec le répertoire romantique français et italien et les seuls rôles qu'elle aurait pu chanter dans ce répertoire ne l'intéressent pas. Elle ne veut pas être une soubrette, une cocotte à cause de sa capacité aux coloratures. Elle évoque son rapport à son corps et à sa voix et tient des propos d'une grande intelligence. Elle est l'exemple même de la sagesse en matière de choix de rôles et de répertoires de manière plus générale. Elle ne se la pête pas du tout, est très simple mais je l'avais déjà dit plus haut. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Sandrine Piau Lun 12 Mar 2018 - 12:07 | |
| Un disque de lieder/mélodies va sortir (avec la même pianiste que Gens) :
au programme, plutôt intéressant je trouve : Wolf, Loewe, Debussy, Poulenc, Barber
https://www.youtube.com/watch?v=QKjX_0WEbHA _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sandrine Piau Lun 12 Mar 2018 - 12:17 | |
| Susann Manoff, pour la nommer, n'accompagne que 3 chanteuses si je me souviens bien ce que m'a dit Véronique Gens : Piau, Gens et Petibon. Je l'ai vu avec les deux premières à La Rochelle et à l'abbaye aux dames de Saintes |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Sandrine Piau Lun 12 Mar 2018 - 12:33 | |
| Elle a aussi parfois accompagné Karen Vourc'h. (il y a même un très beau disque Debussy/Sibelius) |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sandrine Piau Lun 12 Mar 2018 - 14:58 | |
| - Xavier a écrit:
- Elle a aussi parfois accompagné Karen Vourc'h. (il y a même un très beau disque Debussy/Sibelius)
Tu parles de Till Solveig..., celui où il y a aussi des Grieg et un Rangström? J'aime beaucoup aussi. Les deux albums que j'ai avec Sandrine Piau ( Après un rêve et Évocation) sont vraiment très, très bons - et avec beaucoup de choses rares et formidables dans le second (les Mädchenblumen de Strauss, les Chansons pour Gladys de Koechlin!) |
|
| |
| Sujet: Re: Sandrine Piau Dim 22 Avr 2018 - 14:25 | |
| • Chimère. Lieder et mélodies de Loewe, Schumann, Debussy, Wolf, Gurney, Baska, Poulenc, Barber et PrevinSandrine Piau (soprano), Susan Manoff (piano) Berlin, IX.2017 AlphaC’est en effet magnifique de bout en bout: le travail poétique sur les nuances timbre est toujours aussi raffiné, la maîtrise expressive de la ligne confondante (en particulier la façon d’intégrer les aigus et les gradations de dynamiques) - et l’accompagnement de Susan Manoff est toujours aussi imaginatif et discret à la fois, remarquable de nuances et de couleurs. Quelques réserves tout à fait minimes: comme dans les précédents recueils, l’allemand semble paradoxalement plus nettement articulé que le français, toujours un peu voilé; les raretés sont moins nombreuses que dans Évocation (j’aurais aimé davantage de Gurney ou de Barber, par exemple), et pour beaucoup de compositeurs il s’agit même d’œuvres assez courues ( Fêtes galantes I pour Debussy, Banalités de Poulenc, des Mörike de Wolf et des Heine de Schumann); le néoromantisme post-britténien des mélodies de Baska et Previn m’a paru un peu gentil. Mais au total, un disque aux qualités d’atmosphères poétiques tout à fait envoûtantes.
Dernière édition par Benedictus le Dim 22 Avr 2018 - 21:02, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Sandrine Piau Dim 22 Avr 2018 - 14:57 | |
| Sur les "raretés" => bon perso Wolf et Schumann je suis bien content de les avoir ici. En revanche Poulenc et Debussy je les connais par cœur (dommage donc). Mais oui j'aurais moi aussi aimé plus de Barber. Previn plutôt gentil oui, c'est vrai. Mais pas mal fait quand même il faut le reconnaître. Bref ... j'en reviens toujours au même problème pour ma part : je n'aime pas les disques avec 50 compositeurs comme ici. Je préférerais largement qu'elle fasse 1 disque (ou plus si l'envie lui en prend) par compositeur ... Mais là ... c'est du rêve aujourd'hui ce genre de chose _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Sandrine Piau Dim 22 Avr 2018 - 15:10 | |
| - Cololi a écrit:
- Sur les "raretés" => bon perso Wolf et Schumann je suis bien content de les avoir ici. En revanche Poulenc et Debussy je les connais par cœur (dommage donc).
Disons que pour un fan de lied, ces Wolf et ces Schumann-là, c'est un peu comme les Fêtes galantes et les Banalités pour un amateur de mélodie: il les connaît par cœur et il en a déjà une bonne demi-douzaine de versions. - Cololi a écrit:
- Bref ... j'en reviens toujours au même problème pour ma part : je n'aime pas les disques avec 50 compositeurs comme ici. Je préférerais largement qu'elle fasse 1 disque (ou plus si l'envie lui en prend) par compositeur ...
Mais là ... c'est du rêve aujourd'hui ce genre de chose Disons que je ne partage pas ton point de vue d'une manière générale (une intégrale de mélodies ou de lieder, c'est assez contraire à l'esprit même du genre), mais dans le cas présent, oui, le disparate est tel que ça devient un peu source de frustration. (Un disque comme Néère de Gens, de ce point de vue, est idéal pour moi: trois compositeurs, et deux cycles complets) |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Sandrine Piau Ven 5 Avr 2019 - 13:36 | |
| Saint-Saëns: Extase (Hugo) Saint-Saëns: Papillons Bordes: Promenade matinale Berlioz: Au cimetière (from Les nuits d'été, Op. 7) Massenet: Le poète et le fantôme Pierné, G: Chanson d'Autrefois Dubois, T: Si j'ai parlé… si j'ai aimé Dubois, T: Promenade à l'étang Berlioz: Beaux Papillons blancs Dubois, T: Aux étoiles Vierne, L: Ce que dit le silence Dubois, T: Sous le saule Saint-Saëns: Aimons-nous Massenet: Valse très lente Saint-Saëns: L'Enlèvement (V. Hugo) Godard, B: Symphonie gothique, Op. 23 Martini, J P: Plaisir d'amour Le Concert de la Loge Julien Chauvin Sandrine Piau (soprano) Sortie prévue le 31 mai 2019 _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Sandrine Piau Ven 5 Avr 2019 - 14:04 | |
| Aïe ça fait quand même beaucoup de Saint-Saëns et de Massenet dans le lot _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Sandrine Piau Ven 5 Avr 2019 - 14:16 | |
| - Cololi a écrit:
- Aïe ça fait quand même beaucoup de Saint-Saëns et de Massenet dans le lot
Et? Tu as beaucoup écouté de mélodies de Saint-Saëns et de Massenet? Franchement, les mélodies de Massenet, je veux bien qu'elles soient parfois un peu "légère". Mais il y a des cycles passionnants. Expressions lyriques par exemple. Je ne peux que te conseiller d'écouter à ce titre le super disque de Sabine Revault d'Allonnes : Certes ça n'a pas la profondeur d'un Duparc, mais les mélodies sont parfaitement en accord avec le texte et on a un vrai travail de musicien. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Sandrine Piau Ven 5 Avr 2019 - 14:58 | |
| Bon, je respire un grand coup... désolé, mais disons que pour une fois qu'on sort des éternels Debussy/Duparc/Ravel pour les mélodies françaises, je trouve un peu dommage qu'on se plaigne de la présence de Saint-Saëns et de Massenet dont les productions mélodiques sont justement trop peu connues et peu mises en avant malgré une très bonne qualité (mais il ne faut pas oublier que Saint-Saëns est forcément académique alors que Massenet est inintéressant ). Or justement, la mélodie française ne saute pas de Berlioz à Debussy... il y a au milieu des musiciens qui ont justement beaucoup plus apporté que Berlioz. Après tout ce dernier a composé 4 cycles (mais on entend toujours uniquement Les Nuits d'Eté) et une petite quinzaine de mélodies séparées). A côté, on a des compositeurs qui ont vraiment été beaucoup plus joué dans ce domaine durant le XIXè siècle. Massenet (3 cycles et plus de 80 mélodies), Saint-Saëns (4 cycles et 120 solitaires) ou Gounod (3 cycles et plus de 200 mélodies)... bien sûr, cela ne dit rien de la qualité des partitions. Mais bon, c'est tout de même intéressant d'entendre d'autre chose, des partitions plus rares, d'autres façons d'écrire des mélodies. Peut-être moins profondes (quoi que, certaines sont vraiment magnifiques d'intensité et sur de très beaux textes!) mais nullement à regarder de haut. Elles sont la source des mélodies du fin du XIXè. Ce n'est pas Berlioz le "père" de la mélodie, mais plutôt Gounod et d'autres compositeurs de cette époque. Donc voir un disque qui aligne Massenet, Saint-Saëns, Bordès, Pierne, Dubois, Vierne et Godard... c'est passionnant moi je trouve. Surtout que si on a des disques Dubois et Godard, rien dans les mélodies avec orchestre il me semble. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Sandrine Piau Ven 5 Avr 2019 - 15:13 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Bon, je respire un grand coup... désolé, mais disons que pour une fois qu'on sort des éternels Debussy/Duparc/Ravel pour les mélodies françaises, je trouve un peu dommage qu'on se plaigne de la présence de Saint-Saëns et de Massenet dont les productions mélodiques sont justement trop peu connues et peu mises en avant malgré une très bonne qualité (mais il ne faut pas oublier que Saint-Saëns est forcément académique alors que Massenet est inintéressant ).
Mais personne n'a dit qu'il n'y avait que Debussy, Duparc et Ravel, il y a aussi Fauré, Chausson, Poulenc, Cras, Dupont, Caplet, Koechlin, Dutilleux… et les cinq derniers mériteraient surement d'être davantage enregistrés! (je n'ai pas dit davantage que Massenet et Gounod, même si je l'ai pensé très fort ) Bordes, c'est pas mal, mais il n'y a qu'une seule mélodie ici... |
|
| |
| Sujet: Re: Sandrine Piau Ven 5 Avr 2019 - 15:21 | |
| - Xavier a écrit:
- Mais personne n'a dit qu'il n'y avait que Debussy, Duparc et Ravel, il y a aussi Fauré, Chausson, Poulenc, Cras, Dupont, Caplet, Koechlin, Dutilleux… et les cinq derniers mériteraient surement d'être davantage enregistrés! (je n'ai pas dit davantage que Massenet et Gounod, même si je l'ai pensé très fort )
Bordes, c'est pas mal, mais il n'y a qu'une seule mélodie ici... Je caricature un peu forcément... tout comme les idées qu'on se fait des compositions de Massenet et Saint-Saëns! (pour Gounod, ce n'était qu'une exemple, lu je ne sais plus où, qui faisait plutôt de lui le "père" de la mélodie française). Mais bon... je vais retourner écouter mes petits machins... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
| Sujet: Re: Sandrine Piau Ven 5 Avr 2019 - 15:27 | |
| - Xavier a écrit:
- T'as oublié de rajouter ça:
sûrement oui... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| |
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Sandrine Piau Ven 5 Avr 2019 - 17:12 | |
| Oui, c'est un beau programme, à la frontière du salon et du concert, qui fleure bon la poésie décadente et l'intimité. Il faudra de belles manières pour éviter la mièvrerie, sans doute, mais on peut compter sur Piau pour ça.
|
|
| |
| |
| |
| |
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Sandrine Piau Ven 5 Avr 2019 - 17:44 | |
| J'ai écouté un peu celui avec Beuron _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Sandrine Piau Ven 5 Avr 2019 - 17:51 | |
| Bon, OK, je ne dis plus rien. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Sandrine Piau Ven 5 Avr 2019 - 18:23 | |
| - Benedictus a écrit:
- Bon, OK, je ne dis plus rien.
Mais je n'ai jamais caché que Saint Saëns … je n'y goûte guère. Trop illustratif, trop dans la joliesse, trop mièvre. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Sandrine Piau Ven 5 Avr 2019 - 18:53 | |
| - Cololi a écrit:
- Benedictus a écrit:
- Bon, OK, je ne dis plus rien.
Mais je n'ai jamais caché que Saint Saëns … je n'y goûte guère. Trop illustratif, trop dans la joliesse, trop mièvre. [styleDLMon]Tu parles de Donizetti, là [styleDLMoff] |
|
| |
| Sujet: Re: Sandrine Piau Sam 23 Mai 2020 - 1:37 | |
| • Si j’ai aimé.Mélodies avec orchestre de SAINT-SAËNS, BORDES, BERLIOZ, MASSENET, DUBOIS, VIERNE, GUILMANT, MARTINI; pièces pour orchestre de PIERNÉ, DUPARC, MASSENET et GODARD. Sandrine Piau (soprano), Julien Chauvin / Le Concert de la Loge Metz, III.2018 AlphaOui, franchement! Ce qui est d’ailleurs étonnant avec Sandrine Piau, c’est que j’aime autant ce qu’elle propose. En effet, par bien des aspects, son chant est assez à rebours de mes attentes habituelles dans la mélodie: diction toujours un peu voilée, et même franchement floue dans les aigus et les dynamiques élevées, r (très) roulés…(Et, dans ces répertoires tardifs, sans la possibilité de déployer son art subtil et imaginatif de l’ornementation qui fait le prix des prestations de Sandrine Piau dans le baroque.) En fait, comme déjà dans Chimère, la chanteuse compense tout cela à mes yeux par des qualités musicales et poétiques qu’elle porte à un très haut degré: d’abord, un art extraordinaire de la conduite vocale - l’émission est ferme mais souple et ductile, le souffle est magnifiquement maîtrisé, et surtout les passages potentiellement les plus périlleux (les gradations de dynamique, les montées dans l’aigu) sont remarquablement intégrés à la ligne - et des nuances de timbre; mais cet art est mis au service d’une sensibilité très fine: les moindres variations de la ligne et de l’émission sont subordonnées à des intentions expressives (le balancement entre élans et suspension dans Extase de Saint-Saëns est un enchantement!) et le timbre se plie à toutes les synesthésies musicales suggérées par le poème et la musique (ces effets de lumière dans la voix dans Promenade matinale de Bordes ou dans les Dubois, la volubilité coloriste des Papillons de Saint-Saëns ou des Beaux Papillons blancs de Vierne!) Toutes ces qualités sont peut-être encore plus frappantes ici que dans Chimère: si le dispositif «mélodie avec orchestre» tend à accentuer les limites de l’intelligibilité textuelle, il exalte aussi à cet art poétique du chant - la façon dont le galbe de la voix se coule dans le flux de l’orchestre, dont les nuances de timbre de la chanteuse répondent à celles des instruments est ici absolument confondante. Il convient d’ailleurs de souligner à quel point ces orchestrations sont, globalement, réussies (c’est même, comme le souligne Dratwicki dans son avant-propos, la révélation «musicologique» de ce disque) et combien le Concert de la Loge y fait merveille (peut-être leur plus belle réussite au disque: un spectre détaillé et aéré mais un grain ferme fermes, des timbres et des textures très français - ces vents! - à la fois richement colorés et très fines.) Par ailleurs, pour ce qui est des œuvres, outre les deux extraits déjà bien connus des Nuits d’été (et le Concert de la Loge y apporte peut-être encore plus de grain « d’époque» que les Siècles), Saint-Saëns y confirme son art supérieur ( cf., déjà, le disque de Beuron et Christoyannis) mais il n’y a que de belles surprises (singulièrement Bordes et Dubois) dans ces mélodies (y compris Berlioz orchestrant Plaisir d’amour avec un archaïsme cum grano salis!) Plus inégales sont les pièces pour orchestre: Aux étoiles de Duparc trouve ici des couleurs et des frémissements rares (il est vrai qu’au disque, on en a surtout des versions assez opaques), et j’ai beaucoup aimé l’élan folklorisant de la Chanson d’autrefois de Pierné; en revanche, la Valse très lente de Massenet est très anecdotique et je n’ai pas compris pourquoi avoir inséré ce mouvement de la Symphonie gothique de Godard (morne et terne plus que vraiment «grave») entre L’Enlèvement si élancé de Saint-Saëns et le piquant Plaisir d’amour. Un très beau disque qui met vraiment en valeur les grandes qualités musicales de Sandrine Piau et du Concert de la Loge et donne à entendre un versant finalement assez méconnu du répertoire du répertoire français. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Sandrine Piau Jeu 28 Mai 2020 - 21:59 | |
| J'avais manqué ce disque. J'avoue que j'ai d'abord été sensible aux réserves que tu mentionnais sur la diction opaque. Par ailleurs, je n'ai pas été profondément passionné par le programme (très original). À réécouter, mais la mélodie, quand on a surtout envie d'écouter l'accompagnement, c'est étrange. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Sandrine Piau Jeu 28 Mai 2020 - 22:01 | |
| C'est un très beau disque !
Je suis sidéré que vous soyez passés à côté … alors que je l'ai mis plusieurs fois en playlist ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Sandrine Piau Jeu 28 Mai 2020 - 22:06 | |
| Ça va trop vite en Playlist, je manque plein de trucs… |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sandrine Piau Jeu 28 Mai 2020 - 22:09 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ça va trop vite en Playlist, je manque plein de trucs…
Euh...non, rien! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Sandrine Piau Mer 3 Fév 2021 - 3:49 | |
| Je ne sais pas quand ça sort exactement, mais son prochain disque, avec orchestre, sera dédié à Berg (7 frühe lieder), Strauss (4 derniers lieder) et Zemlinsky (Waldgespräch). Appétissant! |
|
| |
| Sujet: Re: Sandrine Piau Mer 3 Fév 2021 - 10:39 | |
| Même si j'apprécie globalement cette artiste et sa musicalité, je pense qu'elle n'a pas du tout la voix pour se lancer dans les Vier Letzte Lieder. |
|
| |
| Sujet: Re: Sandrine Piau Mer 3 Fév 2021 - 12:47 | |
| - aurele a écrit:
- Même si j'apprécie globalement cette artiste et sa musicalité, je pense qu'elle n'a pas du tout la voix pour se lancer dans les Vier Letzte Lieder.
Pourquoi ? C'est un disque (donc la puissance ne sera pas un problème), elle le fait peut-être avec effectif réduit et ça a quand même été chanté par énormément de types vocaux différents. |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Sandrine Piau Mer 3 Fév 2021 - 15:21 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- aurele a écrit:
- Même si j'apprécie globalement cette artiste et sa musicalité, je pense qu'elle n'a pas du tout la voix pour se lancer dans les Vier Letzte Lieder.
Pourquoi ? C'est un disque (donc la puissance ne sera pas un problème), elle le fait peut-être avec effectif réduit et ça a quand même été chanté par énormément de types vocaux différents. Bref, quelques uns des arrangements les plus discutables permis par l'enregistrement discographique... fomalhaut |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Sandrine Piau Mer 3 Fév 2021 - 15:36 | |
| Tu ne sais pas ce qu'il en est, ni s'il y a un arrangement, ni (si c'est le cas) qui l'a fait et comment il sonne... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sandrine Piau | |
| |
|
| |
| Sandrine Piau | |
|