Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 La musique russe

Aller en bas 
+21
Michel Desrousseaux
vincent.1976
joachim
Vincent75
Montalte Trout
Octavian
Xavier
Percy Bysshe
JerMu
Mariefran
calbo
WoO
Resigned
Iskender
TragicSymph
Polyeucte
Анастасия231
guimix
Cololi
kegue
Pelléas
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 16:44

guimix a écrit:
très bonne initiative, c'est ce que je voulais faire aussi. Du coup, on pourrait rajouter les liens vers les sujets qui existent déjà pour chaque compositeur en même temps que leurs noms qu'en dis-tu? Comme : Scriabine

édit : d'ailleurs tu devrait mettre cette liste dans ton premier message plutôt.

Il y a l'Index et la fonction "recherche" ce n'est pas dur de trouver les infos sur le forum. Oui je vais rajouter la liste au premier message mais en la laissant là aussi pour les propositions de modification comme celle de Resigned Wink
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 16:50

Pelléas a écrit:
guimix a écrit:
très bonne initiative, c'est ce que je voulais faire aussi. Du coup, on pourrait rajouter les liens vers les sujets qui existent déjà pour chaque compositeur en même temps que leurs noms qu'en dis-tu? Comme : Scriabine

édit : d'ailleurs tu devrait mettre cette liste dans ton premier message plutôt.

Il y a l'Index et la fonction "recherche" ce n'est pas dur de trouver les infos sur le forum. Oui je vais rajouter la liste au premier message mais en la laissant là aussi pour les propositions de modification comme celle de Resigned Wink

c'est vrai, en plus c'est chiant pour toi à tout faire. Oui, pour les propositions j'en rajoute 1 : Stanchinsky, Alexeï
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14051
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 16:59

Et Mikhail Nosyrev (1924-1981) ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:00

guimix a écrit:
Oui, pour les propositions j'en rajoute 1 : Stanchinsky, Alexeï

Rajouté, sa vie n'a pas été drôle mais ses successeurs ont reconnu son influence... Confused
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:04

Je suis en train de découvrir la 4° et dernière symphonie de Kabalevsky (j'en suis à la 3° écoute).
Et bien... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Wouah, alors ça c'est de la symphonie russe !!!!!!!

Certainement un des plus grands achèvements de ce compositeur en matière de musique orchestrale.
C'est tellement fabuleux qu'on peut aisément comparer cette symphonie aux grandes oeuvres de Prokofiev, Khatchaturian, Chostakovitch, Myaskovsky et j'en passe.
Une incroyable découverte !!
Je connais donc maintenant toutes les symphonies de Kabalevsky, et aucune ne m'a déçu !
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:10

Vinogradovsky a écrit:
Et Mikhail Nosyrev (1924-1981) ? Shocked

Eh Vino je ne suis pas une encyclopédie russe, faut pas être Shocked tu aurais pu la faire cette liste, mieux que moi surement! Wink

Pour Nosyrev, il est ajouté, encore un qui n'a pas eu une vie marrante...
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:12

c'est là où je vois que l'idée de classer les compositeurs selon les dates est une très bonne idée Pelléas, parce que du coup j'ai voulu de suite savoir où Kabalevsky se situait chronologiquement pour savoir déjà à quoi m'attendre lors de l'écoute de cette 4eme symphonie dont parle avec tant de ferveur notre ami TragicSymph. Very Happy

Pour Vino c'est juste qu'il voulait rajouter un nom, comme moi Stanchinsky, c'est parce qu'il l'a découvert hier ça l'a un peu traumatisé alors il s'emballe^^
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:17

Alors Dmitri Kabalevsky a bien vécu entre 1904 et 1987.
Sa musique n'est peut-être pas aussi moderne que celle de Prokofiev ou Chostakovitch, mais elle regorge d'idées harmoniques et mélodiques toutes aussi géniales les unes que les autres.
Pour commencer un peu l'approche de ce compositeur, je conseille les concertos pour piano n°2 et n°3, ainsi que la géniale (et la + jouée) Deuxième symphonie, et la troisième sonate pour piano que j'ai jouée !
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14051
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:22

Pelléas a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
Et Mikhail Nosyrev (1924-1981) ? Shocked

Eh Vino je ne suis pas une encyclopédie russe, faut pas être Shocked tu aurais pu la faire cette liste, mieux que moi surement! Wink

Pour Nosyrev, il est ajouté, encore un qui n'a pas eu une vie marrante...

Certainement pas marrant du tout, oui... => envoyé au Goulag comme étant traître de son pays, puis directeur d'un Théâtre/Ballet dans une bourgade à cinq cents kilomètres de Moscou. Puis, réhabilité par le régime sept ans après sa mort. Sympa sa vie lol! ...

Guimix@ : Alors là, je suis complètement traumatisé par sa musique, tellement l'orchestration est luxuriante, une subtilité dans le phrasé incomparable (pour l'époque bien sûr Wink, Skazka ou Un conte de fée : 1947)
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:25

Mais là où les compositeurs russes excellent, outre les symphonies, c'est dans les ballets et les concertos pour violon au XIX et XXème siècle, et à l'opéra pour le XIXème, avec quand même de très beaux opéras au XXème mais plus rares !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:29

Bon ben mes prochaines écoutes :
2eme symphonie de Rimsky
Un conte de fée de Nosyrev
et les concertos pour piano de Kabalevsky (suivis du reste si j'aime déjà ça).
Bon ben week end chargé!
J'ai réécouté la 1ere symphonie de Borodin et c'est vrai que le 3eme mouvement andante est d'une beauté rare, et oui on peut entre apercevoir du sibelius.

Et je crois que leur fort c'est vraiment les ballets, enfin d'après mes connaissances (Proko, Stravinsky, Tchaikosvky entre autres)
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:31

Pelléas a écrit:
Mais là où les compositeurs russes excellent, outre les symphonies, c'est dans les ballets et les concertos pour violon au XIX et XXème siècle

Oui, tout à fait ! En fait, il faudrait parler des concerti en général, il y en a de fabuleux (bien que trop célèbres) pour piano et pour violoncelle également !
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:33

en gros ils sont plutôt nul en musique de chambre^^
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:34

guimix a écrit:
2eme symphonie de Rimsky
Un conte de fée de Nosyrev
et les concertos pour piano de Kabalevsky (suivis du reste si j'aime déjà ça).

Un merveilleux week-end s'annonce à toi !
Je ne connais pas Nosyrev, mais je vais aller l'écouter également !
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14051
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:35

Et je rajouterai le nom de Boris Lyatoshynsky (1895-1968) dans la liste Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:35

TragicSymph a écrit:
Pelléas a écrit:
Mais là où les compositeurs russes excellent, outre les symphonies, c'est dans les ballets et les concertos pour violon au XIX et XXème siècle

Oui, tout à fait ! En fait, il faudrait parler des concerti en général, il y en a de fabuleux (bien que trop célèbres) pour piano et pour violoncelle également !

Oui bien sûr, mais je pensais au violon avec les fabuleux violonistes russes du XXème, mais il y a aussi d'excellents violoncellistes et pianistes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:37

Pelléas a écrit:

Oui bien sûr, mais je pensais au violon avec les fabuleux violonistes russes du XXème, mais il y a aussi d'excellents violoncellistes et pianistes... Wink

oui, nous nous étions bien compris ! mains
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14051
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:43

guimix a écrit:
en gros ils sont plutôt nul en musique de chambre^^

Àh bon ? Shocked
et le deuxième quatuor de Borodine ou les deux sonates pour violon et piano de Prokofiev, sa sonate pour violoncelle et piano Op. 119 n'est point une œuvre à négliger non plus. Et Chostakovitch ? Trios, Quatuors...la totale ! Et, et, eh Souvenir de Florence Op. 70 de Tchaïkovsky. Et enfin, les célèbres Trios " élégiaques " de Tchaïkovsky, Arensky et Rachmaninov...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:45

Vinogradovsky a écrit:
Et je rajouterai le nom de Boris Lyatoshynsky (1895-1968) dans la liste Mr. Green

Rajouté! Avec son orthographe anglicisée on trouve plus de renseignement. Ce compositeur ne peut être mauvais puisqu'il a été déclaré dégénéré en m^me temps que Proko et Chosta... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:50

Pelléas a écrit:
Ce compositeur ne peut être mauvais puisqu'il a été déclaré dégénéré en même temps que Proko et Chosta... Very Happy

Alors là oui, ce compositeur ne peut être QUE bon !! Merci pour la découverte, il est sur ma liste des "musiques à écouter" !
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14051
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:53

Pelléas a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
Et je rajouterai le nom de Boris Lyatoshynsky (1895-1968) dans la liste Mr. Green

Rajouté! Avec son orthographe anglicisée on trouve plus de renseignement. Ce compositeur ne peut être mauvais puisqu'il a été déclaré dégénéré en m^me temps que Proko et Chosta... Very Happy

Oui, pas mauvais du tout ! Very Happy
J'ai déjà plusieurs fois entendu sa quatrième symphonie en si bémol majeur Op. 63 (1963) sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=SmAmINR8Kl8
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 18:07

Vinogradovsky a écrit:
guimix a écrit:
en gros ils sont plutôt nul en musique de chambre^^

Àh bon ? Shocked
et le deuxième quatuor de Borodine ou les deux sonates pour violon et piano de Prokofiev, sa sonate pour violoncelle et piano Op. 119 n'est point une œuvre à négliger non plus. Et Chostakovitch ? Trios, Quatuors...la totale ! Et, et, eh Souvenir de Florence Op. 70 de Tchaïkovsky. Et enfin, les célèbres Trios " élégiaques " de Tchaïkovsky, Arensky et Rachmaninov...

C'est exactement ce que je voulais dire en fait : tu vois le nombre d'œuvres que tu as pu citer? Je vais répondre avec les œuvres symphoniques ou de grandes envergures avec les mêmes compositeurs tu verras la différence, en nombre et en qualité :

Borodine : 1ere et 2eme symphonie, Prince Igor, Dans les steppes de l'Asie centrale----> 1 seul quatuor à corde qui tient la route
Prokofiev : 5/7 de ses symphonies, Roméo et Juliette, Cendrillon, La Fleur de Pierre, L'Ange de Feu, Guerre et Paix, l'Amour des Trois Oranges, Smeyon Kokto, La suite scythe, ses musiques de films, Pierre et le Loup, 4/5 de ses concertos pour pianos, 2 concertos pour violons...-------> 2 sonates pour violon et piano, 1 sonate pour violoncelle et piano, t'aurais pu rajouter un quatuor. Après je sais pas si on compte les pièces pour piano en musique de chambre, mais ça fait qu'un dizaine de plus.
Tchaikovsky : 4/6 de ses symphonies, 3 ballets, pleins d'opéras (8 je crois mais je sais pas trop lesquelles font consensus), 3 concertos pour piano, 1 concerto pour violon, je ne sais pas combien d'ouvertures, de sérénades et de poèmes symphoniques...--------> 1 sextuor à corde (ouais son dernier quatuor à corde aussi).
Chostakovitch : ok exception qui confirme la règle.
Rachmaninov : c'est encore plus flagrant avec lui, il a fait une sonate pour violoncelle et le trio élégiaque qui tuent et c'est tout^^ le reste est bof bof (encore une fois si on exclue sa musique pour piano solo, mais encore même là c'est rien comparer à sa musiques orchestrale qui contient tous ses chef d'œuvre).


Dernière édition par guimix le Sam 26 Fév 2011 - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 18:26

guimix a écrit:
bof bof (encore une fois si on exclue sa musique pour piano solo, mais encore même là c'est rien comparer à sa musiques orchestrale qui contient tous ses chef d'œuvre).
Ah bon, les préludes et les études-tableaux ce sont des œuvres de second ordre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 18:32

guimix a écrit:

Tchaikovsky : 4/6 de ses symphonies, 3 ballets, pleins d'opéras (8 je crois mais je sais pas trop lesquelles font consensus), 3 concertos pour piano, 1 concerto pour violon, je ne sais pas combien d'ouvertures, de sérénades et de poèmes symphoniques...--------> 1 sextuor à corde (ouais son dernier quatuor à corde aussi).
Le trio op.50 aussi (et en piano seul la sonate op.37 et les Saisons). Et puis les 2e et 3e concertos pour piano ce n'est quand même pas fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 18:48

alexandre. a écrit:
guimix a écrit:
bof bof (encore une fois si on exclue sa musique pour piano solo, mais encore même là c'est rien comparer à sa musiques orchestrale qui contient tous ses chef d'œuvre).
Ah bon, les préludes et les études-tableaux ce sont des œuvres de second ordre ?
Pas de second ordre, mais ce n'est pas le top de rachma à mon humble avis, je préfère largement ses poèmes symphoniques, ses concertos, ses symphonies et ses opéras. Mais encore une fois c'est mon goût. Mais on peut déjà dire qu'en quantité la musique de chambre est minoritaire.
alexandre. a écrit:
guimix a écrit:

Tchaikovsky : 4/6 de ses symphonies, 3 ballets, pleins d'opéras (8 je crois mais je sais pas trop lesquelles font consensus), 3 concertos pour piano, 1 concerto pour violon, je ne sais pas combien d'ouvertures, de sérénades et de poèmes symphoniques...--------> 1 sextuor à corde (ouais son dernier quatuor à corde aussi).
Le trio op.50 aussi (et en piano seul la sonate op.37 et les Saisons). Et puis les 2e et 3e concertos pour piano ce n'est quand même pas fabuleux.
Oui j'ai oublié le trio sur le coup, et quel trio! Bon la musique pour piano de tchaikovsky, j'aime bien ce que tu cite, mais tu vas pas comparer avec le reste? C'est vraiment pas le haut de sa production (et c'est normal qu'il ne soit pas connu pour ça).
Le 2eme concerto pour piano n'est pas fabuleux, c'est clair, encore qu'un mouvement lent réussi, mais par contre le 3eme concerto est génial! C'est mon préféré, c'est même une de mes œuvres préférée. Faut que tu le réécoute je pense, je te conseille la version Gilels/Maazel chez emi classics
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 20:00

guimix a écrit:
Faut que tu le réécoute je pense, je te conseille la version Gilels/Maazel chez emi classics
Je n'écoute presque que celle-ci.


Dernière édition par alexandre. le Ven 25 Fév 2011 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14051
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 20:02

guimix a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
guimix a écrit:
en gros ils sont plutôt nul en musique de chambre^^

Àh bon ? Shocked
et le deuxième quatuor de Borodine ou les deux sonates pour violon et piano de Prokofiev, sa sonate pour violoncelle et piano Op. 119 n'est point une œuvre à négliger non plus. Et Chostakovitch ? Trios, Quatuors...la totale ! Et, et, eh Souvenir de Florence Op. 70 de Tchaïkovsky. Et enfin, les célèbres Trios " élégiaques " de Tchaïkovsky, Arensky et Rachmaninov...

C'est exactement ce que je voulais dire en fait : tu vois le nombre d'œuvres que tu as pu citer? Je vais répondre avec les œuvres symphoniques ou de grandes envergures avec les mêmes compositeurs tu verras la différence, en nombre et en qualité :

Borodine : 1ere et 2eme symphonie, Prince Igor, Dans les steppes de l'Asie centrale----> 1 seul quatuor à corde qui tient la route
Prokofiev : 5/7 de ses symphonies, Roméo et Juliette, Cendrillon, La Fleur de Pierre, L'Ange de Feu, Guerre et Paix, l'Amour des Trois Oranges, Smeyon Kokto, La suite scythe, ses musiques de films, Pierre et le Loup, 4/5 de ses concertos pour pianos, 2 concertos pour violons...-------> 2 sonates pour violon et piano, 1 sonate pour violoncelle et piano, t'aurais pu rajouter un quatuor. Après je sais pas si on compte les sonates pour piano en musique de chambre, mais ça fait que 9 de plus.
Tchaikovsky : 4/6 de ses symphonies, 3 ballets, pleins d'opéras (8 je crois mais je sais pas trop lesquelles font consensus), 3 concertos pour piano, 1 concerto pour violon, je ne sais pas combien d'ouvertures, de sérénades et de poèmes symphoniques...--------> 1 sextuor à corde (ouais son dernier quatuor à corde aussi).
Chostakovitch : ok exception qui confirme la règle.
Rachmaninov : c'est encore plus flagrant avec lui, il a fait une sonate pour violoncelle et le trio élégiaque qui tuent et c'est tout^^ le reste est bof bof (encore une fois si on exclue sa musique pour piano solo, mais encore même là c'est rien comparer à sa musiques orchestrale qui contient tous ses chef d'œuvre).

ça y est, on m'attaque avec mes propres armes La musique russe - Page 2 934492 ! (et *seul à dit en passant* Laughing, je connais mal la musique de chambre en générale...)
Mais, d'après le peu que je connais dans ce genre, faut quand même le dire, la musique de chambre, ça nous endort comme de vieilles marmottes I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that(exception faite de Prokoff, Chostakoff, Rach 3, Tchaï-Tchaï, Borondin, etc...)
Les russes ne sont point dignes de faire cela, c'est à dire, somnoler leurs auditeurs ! sunny


Dernière édition par Vinogradovsky le Ven 25 Fév 2011 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14051
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 21:31

alexandre. a écrit:
guimix a écrit:
Faut que tu le réécoute je pense, je te conseille la version Gilels/Maazel chez emi classics
Je n'écoute presque que celle-ci (ou Nikolaïeva/Anossov parfois).

Moi j'adore ses trois concertos pour piano, je ne peux l'expliquer, c'est magique ! La musique russe - Page 2 836650
(version : Victoria Postnikova, piano/Gennadi Rozhdestvensky, direction/Wiener Symphoniker/DECCA)
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 22:05


carton rouge Pas de discographie ici ! keuf
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14051
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 0:42

Pelléas a écrit:

La musique russe - Page 2 453217 Pas de discographie ici ! La musique russe - Page 2 234658

ça y est, c'est à moi que revient le carton rouge. Merci à Alexandre. et guimix ! rambo rambo rambo rambo rambo

Sinon, je viens de passer une soirée mémorable : Les quatre concertos pour piano de Rachmaninov à la suite non-stop. Àh, si vous savez quel impression cela donne à mon âme et mon esprit. C'est une sensation inextinguible que je ressens à présent.

P.S. Je viens de constater qu'Alexandre. a déjà réédité son message (pour ne pas être pris par le KGB). Lâche ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 10:01


Les 4 d'un coup? Et pas d'indigestion? Mr. Green

Bon et le prochain qui critique la musique de chambre russe sera condamné à en dresser la liste complète! Twisted Evil

Je ne suis pas un grand amateur de musique de chambre, donc j'en parle peu, mais il y a des superbes pièces chez les Russes! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14051
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 10:26

Aucunes indigestions, c'était vraiment la classe Cool Cool Cool Cool Cool
Et pour en revenir sur la musique de chambre, il y a de véritables bijoux chez nos chers slaves à ne point négliger et à prendre beaucoup mieux en considération dans leur ouvrage.

P.S. Excuses-moi d'avoir dit que la musique de chambre nous endort complètement. C'est une remarque généraliste, donc, point applicable avec ces génies de l'Est ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14051
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 10:50

Pelléas a écrit:

Les 4 d'un coup? Et pas d'indigestion? Mr. Green

Bon et le prochain qui critique la musique de chambre russe sera condamné à en dresser la liste complète! Twisted Evil

Je ne suis pas un grand amateur de musique de chambre, donc j'en parle peu, mais il y a des superbes pièces chez les Russes! Wink


Je peux te la dresser si tu veux Smile, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 10:56

Salut Vino !

Que penses-tu du 4° Concerto pour Piano de Rachmaninov ?
Je n'ai jamais vraiment réussi à le cerner, je le trouve moins fantastique que les précédents. J'ai à peu près le même effet pour sa 3° symphonie.
Alors, que peux-tu me dire sur ça ?
Je vais me réécouter ces 2 oeuvres très bientôt avec toute l'attention nécessaire, et je te redirai mes impressions !
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14051
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 10:57

Voir => Musique de chambre russe


Dernière édition par Vinogradovsky le Sam 26 Fév 2011 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14051
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 11:20

TragicSymph a écrit:
Salut Vino !

Que penses-tu du 4° Concerto pour Piano de Rachmaninov ?
Je n'ai jamais vraiment réussi à le cerner, je le trouve moins fantastique que les précédents. J'ai à peu près le même effet pour sa 3° symphonie.
Alors, que peux-tu me dire sur ça ?
Je vais me réécouter ces 2 oeuvres très bientôt avec toute l'attention nécessaire, et je te redirai mes impressions !

Le 4° Concerto pour piano de Rachmaninov peut paraître mièvre en face du 2° ou 3° Concerto.
Quant à moi, je le trouve très original, plus sophistiqué dans l'orchestration et beaucoup moins "Tape-à-l'œil" que les précédents.
En prenant en considération la date de sa composition (1926), et, de plus, en sachant qu'il était déjà en exile aux États-Unis, l'on peut mieux appréhender ses nouveaux artifices pianistiques, bien plus ancrés dans Le Rhapsody in Blue de Gershwin que dans le 1° Concerto de Tchaïkovsky. Pareil pour la 3° symphonie. C'est exactement dans le même cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14051
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 11:29

Voir => Musique de chambre russe

ce sont tous de véritables chef-d'œuvres de Borodine ! (les ayant toutes entendues sur Youtube, je peux vous le garantir ! thumleft)


Dernière édition par Vinogradovsky le Sam 26 Fév 2011 - 12:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 11:30

ok Vino, merci pour tes éclaircissements !
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14051
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 11:39

Voir => Musique de chambre russe


Dernière édition par Vinogradovsky le Sam 26 Fév 2011 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Invité
Invité




La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 11:41

Vinogradovsky a écrit:
Borodine :

1855, Trio en sol mineur
1860, Sextuor à cordes
1875-1879, 1er Quatuor à cordes en la majeur
1881-1882, 2ème Quatuor à cordes en ré majeur

Pas beaucoup d'œuvres, je le concède volontiers, mais ce sont tous de véritables chef-d'œuvres de Borodine ! (les ayant toutes entendues sur Youtube, je peux vous le garantir ! thumleft)
Il y a aussi une sonate pour violoncelle et piano, un quintette avec piano, un quintette à cordes.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14051
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 11:44

Voir => Musique de chambre russe


Dernière édition par Vinogradovsky le Sam 26 Fév 2011 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14051
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 11:44

alexandre. a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
Borodine :

1855, Trio en sol mineur
1860, Sextuor à cordes
1875-1879, 1er Quatuor à cordes en la majeur
1881-1882, 2ème Quatuor à cordes en ré majeur

Pas beaucoup d'œuvres, je le concède volontiers, mais ce sont tous de véritables chef-d'œuvres de Borodine ! (les ayant toutes entendues sur Youtube, je peux vous le garantir ! thumleft)
Il y a aussi une sonate pour violoncelle et piano, un quintette avec piano, un quintette à cordes.

Je note ça illico presto study. Merci Alexandre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 11:45

mince borodin a fait autant de musique de chambre que ça? Et c'est bien? Quelqu'un d'autre que Vino peut confirmer son avis dessus?
D'ailleurs tu peux mettre ça dans 1 seul message plutôt Vino? Et tout ceux qui connaissent les oeuvres cités pourraient-ils donner leurs avis dessus? Parce que c'est vrai que l'on ne connait pas forcément les russes pour leur musique de chambre, et peut-être à tord!


Dernière édition par guimix le Sam 26 Fév 2011 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14051
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 11:49

guimix a écrit:
mince borodin a fait autant de musique de chambre que ça? Et c'est bien? Quelqu'un d'autre que Vino peut confirmer son avis dessus?
D'ailleurs tu peux mettre ça dans 1 seul message plutôt Vino? Et tout ceux qui connaissent les oeuvres cités pourraient-ils donner leurs avis dessus? Parce que c'est vrai que l'on ne connait pas forcément les russes pour leur musique de chambre, et peut-être à tord!

Je mettrai en un seul message lorsque j'aurai déjà (plus ou moins) tous trouver...
ça va prendre un petit moment Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14051
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 11:53

Voir => Musique de chambre russe


Dernière édition par Vinogradovsky le Sam 26 Fév 2011 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14051
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 11:55

Voir => Musique de chambre russe


Dernière édition par Vinogradovsky le Sam 26 Fév 2011 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 12:00

Rubinstein je ne connais pas du tout, est ce que quelqu'un peut m'en dire quelque chose? J'imagine je genre de musique qu'il faisait vu les dates mais à part ça niet^^
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 12:00

Bon boulot Vino ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 12:02

guimix a écrit:
Rubinstein je ne connais pas du tout, est ce que quelqu'un peut m'en dire quelque chose? J'imagine je genre de musique qu'il faisait vu les dates mais à part ça niet^^

Le mieux c'est de chercher dans google et ensuite wiki, presque tous ces compositeurs on une page wiki! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14051
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 EmptySam 26 Fév 2011 - 12:10

Voir => Musique de chambre russe


Dernière édition par Vinogradovsky le Sam 26 Fév 2011 - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Contenu sponsorisé





La musique russe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique russe
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les + beaux concertos russe
» MUSIQUE Sovietique (1917-1980)
» demande de conseil, musique russe
» Musique française, allemande, italienne, russe...
» Mikhaïl Glinka (1804-1857), Père de la musique russe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: