Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor

Aller en bas 
+9
Cololi
bAlexb
Wagneropathe
Guillaume
Siegmund
Xavier
Ino
calbo
aurele
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 13:20

Encore l'usage du conditionnel tutut . Si j'ai bien compris ce qu'a dit Otello hier soir, la représentation en question est retransmise en différé Jeudi à Nancy siffle
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 13:23

aurele a écrit:
Pelléas a écrit:
Seul Aurèle a un commentaire assassin sur cette soirée (que je n'ai ni vue ni entendue), mais il est le seul à l'avoir écoutée sur une web radio. Cela nous confirme bien qu'un opéra c'est un spectacle total, visuel et musical, le juger sur sa seule écoute conduit à un décalage... Wink

J'ai beaucoup aimé Calleja en Edgardo. Tézier est décevant mais honorable. Je ne pense pas qu'en voyant la retransmission au cinéma, les choses auraient été différentes même si le son qui sort d'une radio n'est pas le même que celui du cinéma. Néanmoins, cela aurait certainement amplifié les défauts de Dessay notamment.

C'est faux tu aurais gagner Dessay et Tézier qui jouent superbement.
Tézier est bien plus qu'honnorable. C'est superbe de timbre, très bien joué ... que demander de plus. Surtout qu'au passage ... il faut remplir le MET ... ce qui rend toutes nuance difficile.

Puis cocorico ... Dessay et Tézier, 2 français sur les 3 rôles majeurs, à New York, je crois qu'on peut être fier Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 13:29

calbo a écrit:
Encore l'usage du conditionnel tutut . Si j'ai bien compris ce qu'a dit Otello hier soir, la représentation en question est retransmise en différé Jeudi à Nancy siffle

Je n'ai pas envie de dépenser un centime pour aller voir cette retransmission au cinéma. Par ailleurs, j'aurai certainement autre chose à faire jeudi soir comme des devoirs par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 13:31

Bien sur, c'est tellement plus confortable de se contenter des prises de son médiocres du Web et de passer ses soirées à s'arracher les cheveux sur des devoirs que tu feras en deux, trois ou quatre fois comme d'habitude tutut
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 13:35

calbo a écrit:
Bien sur, c'est tellement plus confortable de se contenter des prises de son médiocres du Web et de passer ses soirées à s'arracher les cheveux sur des devoirs que tu feras en deux, trois ou quatre fois comme d'habitude tutut

Les prises de son des retransmissions au Met dans les cinémas ne sont pas forcément meilleures et représentatives de ce que l'on entend en salle. Concernant la manière dont je fais mes devoirs, je ne te permets pas de porter ce genre de jugement.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 13:39

Mais bien sur, la prise de son des cinémas est tellement mauvaise que nous avions tous les oreilles bouchées carton rouge . Quant à ton travail, si tu étais si sur de toi, aurais tu passé les 3/4 de ton temps à appeler au secours What the fuck ?!? ? Même si ça s'est un peu calmé cette année il n'en est pas moins vrai que sans aide tu n'aurais pas tenu deux ans
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 13:42

calbo a écrit:
Quant à ton travail, si tu étais si sur de toi, aurais tu passé les 3/4 de ton temps à appeler au secours What the fuck ?!? ? Même si ça s'est un peu calmé cette année il n'en est pas moins vrai que sans aide tu n'aurais pas tenu deux ans

Je reconnais que je manque de confiance en moi mais c'est une attaque ad hominem.
Revenir en haut Aller en bas
PIT
Mélomane averti
PIT


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 30/12/2010

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 13:52

Ino a écrit:


Ah, bon?

/watch?v=y8gU6dzEP0E


Franchement, quand j'entends ça, je suis incapable de comprendre les commentaires dithyrambiques que j'ai pu lire... sauf à me dire que mes oreilles sont bousillées (ce qui est possible, hein...). Moi ça me file le cafard.

Déjà le regnava nel silenzio, j'ai vraiment trouvé ça triste. La voix était presque méconnaissable voire franchement moche (à mon goût et par rapport à ce que je connais d'elle). Manifestement elle a eu du mal à se chauffer parce que c'est devenu moins laid de timbre au cours de la soirée.

J'ai de la peine car j'entends vraiment une voix pétée. Et en même temps je respecte et j'admire la chanteuse qui arrive à gérer et limiter les dégâts et à s'en tirer avec ce qui lui reste. Mais je cherche les nuances, couleurs que l'on nous dit d'entendre. C'est simplement du rafistolage vocal ce que j'écoute là. C'est souvent trop bas, en force, ça pète par moments et jamais en sécurité sur la ligne (alors c'est peut-être ça qui plaît car on y trouve la fragilité de Lucia... perso je ne suis pas convaincue par ce genre de chose).

Ces témoignages sont tristes pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 13:54

PIT a écrit:
Ino a écrit:


Ah, bon?

/watch?v=y8gU6dzEP0E


Franchement, quand j'entends ça, je suis incapable de comprendre les commentaires dithyrambiques que j'ai pu lire... sauf à me dire que mes oreilles sont bousillées (ce qui est possible, hein...). Moi ça me file le cafard.

Déjà le regnava nel silenzio, j'ai vraiment trouvé ça triste. La voix était presque méconnaissable voire franchement moche (à mon goût et par rapport à ce que je connais d'elle). Manifestement elle a eu du mal à se chauffer parce que c'est devenu moins laid de timbre au cours de la soirée.

J'ai de la peine car j'entends vraiment une voix pétée. Et en même temps je respecte et j'admire la chanteuse qui arrive à gérer et limiter les dégâts et à s'en tirer avec ce qui lui reste. Mais je cherche les nuances, couleurs que l'on nous dit d'entendre. C'est simplement du rafistolage vocal ce que j'écoute là. C'est souvent trop bas, en force, ça pète par moments et jamais en sécurité sur la ligne (alors c'est peut-être ça qui plaît car on y trouve la fragilité de Lucia... perso je ne suis pas convaincue par ce genre de chose).

Ces témoignages sont tristes pour moi.

kiss mains La voix est très abimée et je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Je n'admire pas Dessay contrairement à toi en revanche. Je l'aime bien dans certains rôles cependant et avant les années 2000 de préférence.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 13:59

PIT a écrit:
Ino a écrit:


Ah, bon?

/watch?v=y8gU6dzEP0E


Franchement, quand j'entends ça, je suis incapable de comprendre les commentaires dithyrambiques que j'ai pu lire... sauf à me dire que mes oreilles sont bousillées (ce qui est possible, hein...). Moi ça me file le cafard.

Déjà le regnava nel silenzio, j'ai vraiment trouvé ça triste. La voix était presque méconnaissable voire franchement moche (à mon goût et par rapport à ce que je connais d'elle). Manifestement elle a eu du mal à se chauffer parce que c'est devenu moins laid de timbre au cours de la soirée.

J'ai de la peine car j'entends vraiment une voix pétée. Et en même temps je respecte et j'admire la chanteuse qui arrive à gérer et limiter les dégâts et à s'en tirer avec ce qui lui reste. Mais je cherche les nuances, couleurs que l'on nous dit d'entendre. C'est simplement du rafistolage vocal ce que j'écoute là. C'est souvent trop bas, en force, ça pète par moments et jamais en sécurité sur la ligne (alors c'est peut-être ça qui plaît car on y trouve la fragilité de Lucia... perso je ne suis pas convaincue par ce genre de chose).

Ces témoignages sont tristes pour moi.

Pour moi c'est très beau. Et meilleur que ce que j'ai entendu d'autres Lucia actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
PIT
Mélomane averti
PIT


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 30/12/2010

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:19

Ino a écrit:


Pour moi c'est très beau. Et meilleur que ce que j'ai entendu d'autres Lucia actuelles.

Mais tant mieux pour toi... et pour elle.
Je n'ai fait part que de mon opinion : elle n'engage que moi et j'ajoute que je ne prétends en aucun cas détenir une vérité objective.
Je me permettais seulement de dire que malheureusement pour moi j'étais incapable de prendre du plaisir à entendre ça. Au contraire.

Après j'avoue que ça ne m'amuse pas d'éprouver ce genre de sentiment. J'attends toujours une part de joie en écoutant de la musique (je ne suis ni maso ni malsaine et je n'éprouve aucun bonheur quand un chanteur est en difficulté, même quand sur le papier je ne l'aime pas plus que ça). Bref, je trouve toujours contrariant d'entendre des choses qui ne me plaisent pas ou m'attristent.

Du coup j'ai même une sorte de jalousie envers ceux qui prennent leur pied en entendant des choses qui m'énervent, m'attristent ou ne me parlent tout simplement pas. parce que eux profitent de ces petits moments de bonheur qui m'échappent parce que je ne sais pas (ou ne peux pas) les apprécier.
bref, je suis jalouse de toi parce que tu as adoré.

Maintenant, faut être claire aussi : je pense que j'adore probablement des choses que tu exècres et donc je prends aussi ma part de bonheur ailleurs et au bout du compte cela me va très bien. Je ne vais pas me forcer à aimer tout et n'importe quoi ou à aller contre mes goûts.
Et puis tout cela est tellement subjectif. L'un dans l'autre on s'y retrouve tous.
Ce qui serait terrible : ne rien aimer !




Dernière édition par PIT le Dim 20 Mar 2011 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:20

Ino a écrit:
Pour moi c'est très beau. Et meilleur que ce que j'ai entendu d'autres Lucia actuelles.

Netrebko a chanté le rôle à un moment difficile puisqu'elle revenait de son congé maternité. Néanmoins, pour la représentation parue en DVD et qui avait diffusé dans les cinémas, c'était autrement mieux que Dessay. Je n'ai pas eu l'occasion d'entendre Damrau dans l'intégralité du rôle mais elle a une voix en bien meilleur état que celle de Dessay et la maîtrise du style belcantiste est incontestable. Massis, soprano française est plus adaptée que Dessay dans ce répertoire.

J'ai d'ailleurs écouté le 1er acte de cette Lucia d'hier soir. Cela ne fait que confirmer mes impressions sur la Lucia de Dessay. La voix est très abimée, les détimbrages sont très importants, les graves sont trafiqués et ne sont pas intégrés au reste de la voix. Il y a des étranglements. Dans le duo, elle se rattrape un peu mais l'air du I, surtout "Regnava nel silenzio" est raté. La cabalette tient à peu près la route.
Tézier force beaucoup trop sur sa voix. C'est dommage. Je suis déçu par son air du I comme par le reste de sa prestation.
Calleja en revanche est vraiment superbe dans le duo comme dans l'ensemble du rôle. Certains n'aiment pas son vibrato serré, ce qui n'est pas mon cas. Il sait conduire à merveille la ligne de chant et le timbre est superbe, solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:33

PIT a écrit:
Ino a écrit:


Pour moi c'est très beau. Et meilleur que ce que j'ai entendu d'autres Lucia actuelles.

Mais tant mieux pour toi... et pour elle.
Je n'ai fait part que de mon opinion : elle n'engage que moi et j'ajoute que je ne prétends en aucun cas détenir une vérité objective.
Je me permettais seulement de dire que malheureusement pour moi j'étais incapable de prendre du plaisir à entendre ça. Au contraire.

Après j'avoue que ça ne m'amuse pas d'éprouver ce genre de sentiment. J'attends toujours une part de joie en écoutant de la musique (je ne suis ni maso ni malsaine et je n'éprouve aucun bonheur quand un chanteur est en difficulté, même quand sur le papier je ne l'aime pas plus que ça). Bref, je trouve toujours contrariant d'entendre des choses qui ne me plaisent pas ou m'attristent.

Du coup j'ai même une sorte de jalousie envers ceux qui prennent leur pied en entendant des choses qui m'énervent, m'attristent ou ne me parlent tout simplement pas. parce que eux profitent de ces petits moments de bonheur qui m'échappent parce que je ne sais pas (ou ne peux pas) les apprécier.
bref, je suis jalouse de toi parce que tu as adoré.

Maintenant, faut être claire aussi : je pense que j'adore probablement des choses que tu exècres et donc je prends aussi ma part de bonheur ailleurs et au bout du compte cela me va très bien. Je ne vais pas me forcer à aimer tout et n'importe quoi ou à aller contre mes goûts.
Et puis tout cela est tellement subjectif. L'un dans l'autre on s'y retrouve tous.
Ce qui serait terrible : ne rien aimer !



Difficile d'être plus dans le vrai... Et j'éprouve en effet moi aussi e grandes frustrations quand je ne prends pas de plaisir à écouter quelque chose qui a été par ailleurs très bien accueilli!

@ Aurèle, on parle bien des mêmes, et Dessay reste ma préférée. Massis produit des sons aigres qui me gâchent l'écoute et semble toujours paniquée par ses coloratures, Damrau a une voix qui ne me séduit pas du tout dans Lucia, du début à la fin, et Nénette, qui est la plus crédible de ces trois-là, vocalise tellement mal que ça fait totalement tomber à plat le 3e acte.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:37

aurele a écrit:
Les prises de son des retransmissions au Met dans les cinémas ne sont pas forcément meilleures et représentatives de ce que l'on entend en salle.

Ca c'est tout à fait vrai.

aurele a écrit:
Concernant la manière dont je fais mes devoirs, je ne te permets pas de porter ce genre de jugement.

J'avoue que je ne vois vraiment pas non plus ce que ça vient faire dans cette discussion, Calbo.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:37

Ino a écrit:
@ Aurèle, on parle bien des mêmes, et Dessay reste ma préférée. Massis produit des sons aigres qui me gâchent l'écoute et semble toujours paniquée par ses coloratures, Damrau a une voix qui ne me séduit pas du tout dans Lucia, du début à la fin, et Nénette, qui est la plus crédible de ces trois-là, vocalise tellement mal que ça fait totalement tomber à plat le 3e acte.

J'aimerais bien pouvoir entendre Damrau et Massis dans l'intégralité du rôle. Netrebko a déjà des couleurs dans la voix alors que la voix de Dessay est incolore. Elle a une voix plus lourde et la vocalisation lui est donc moins aisée mais elle n'a pas de trous dans la voix comme Dessay, a des aigus ronds.
Revenir en haut Aller en bas
PIT
Mélomane averti
PIT


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 30/12/2010

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:55

aurele a écrit:
Je n'ai pas eu l'occasion d'entendre Damrau dans l'intégralité du rôle mais elle a une voix en bien meilleur état que celle de Dessay et la maîtrise du style belcantiste est incontestable.

Pardon, mais même si on va me répondre que je donne dans le gros cliché et que je déteste ses italiens uniquement parce qu'elle est allemande... tant pis, j'assume. Le fait est je ne suis pas convaincue du tout par ce que j'ai pu entendre d'elle que ce soit en Lucia, Elvira, Adina, Gilda et Cætera (hahaha, que je suis drôle).
Pas que ce soit mal chanté, mais le style ce n'est pas encore ça... cela viendra peut-être j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 15:06

Damrau doit chanter Lucia à Bilbao en mai. Tézier sera Enrico. Elle doit aussi interpréter le rôle à Tokyo en juin. Calleja et Beczala alterneront en Edgardo, Zeljko Lucic sera Enrico et Ildar Abdrazakov sera Raimondo.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 15:33

Xavier a écrit:
aurele a écrit:
Les prises de son des retransmissions au Met dans les cinémas ne sont pas forcément meilleures et représentatives de ce que l'on entend en salle.
Ca c'est tout à fait vrai.

Calbo avait dit : "Bien sur, c'est tellement plus confortable de se contenter des prises de son médiocres du Web ".
Elle a raison, il me semble, quand même, le son des retransmissions du Met dans les salles de cinéma bien réglées est bien meilleur que ce qu'on entend ordinairement sur le Web.
Bien sûr, c'est très différent de ce qu'on entend en salle, mais la question n'est pas là, aucun d'entre nous n'était dans la salle au Met.

Par contre, je crois que quand on ne voit pas l'image et qu'on n'écoute que le son (quel que soit le système), on est forcément moins indulgent pour la voix. Mais l'opéra est un spectacle audiovisuel, même si la facilité du disque a fait accorder trop d'importance à la perfection des voix au détriment des autres paramètres de l'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 16:29

Michel Desrousseaux a écrit:
Xavier a écrit:
aurele a écrit:
Les prises de son des retransmissions au Met dans les cinémas ne sont pas forcément meilleures et représentatives de ce que l'on entend en salle.
Ca c'est tout à fait vrai.

Calbo avait dit : "Bien sur, c'est tellement plus confortable de se contenter des prises de son médiocres du Web ".
Elle a raison, il me semble, quand même, le son des retransmissions du Met dans les salles de cinéma bien réglées est bien meilleur que ce qu'on entend ordinairement sur le Web.
Bien sûr, c'est très différent de ce qu'on entend en salle, mais la question n'est pas là

Si, Aurèle parle de ce qui est plus représentatif de ce qu'on entend en salle.
Et je pense que ce qu'on entend au cinéma, d'après ma première expérience, est extrêmement trafiqué, et pas forcément plus représentatif de ce qui est en salle que ce qu'on peut entendre sur le web ou à la radio. (et même, il y a parfois des prises de son radio remarquables)
Donc le cinéma n'est pas forcément meilleur pour juger de la prestation vocale d'un chanteur. (pour ce qui est du visuel, oui évidemment, c'est autre chose, et encore, là aussi, les gros plans, etc... ce n'est pas non plus ce qu'on voit en salle)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 16:47

je viens d'écouter la bande en entier + tous les extraits mis sur le Tube! Evidemment il me manque la prestation scénique dans sa globalité, mais sur le plan strictement vocal, c'est quand même pas ça! La voix, tendue comme un string, est décidément trop étroite et monochrome avec des trous et un timbre passablement éclaté, l'aigu est élimé et le suraigu pris à l'arrache est crié! certes elle fait parfois quelques jolies nuances (quand elles sont audibles!) et on sent des intentions louables mais bon ... les intentions non suivies d'effets concluants ... l'enfer aussi est pavé de bonnes intentions.
Alors oui Netrebko est plus scolaire (mais dans le DVD qui en est paru, elle est même tout à fait satisfaisante) dans la vocalisation mais son spectre vocal est infiniment plus large et son timbre bien plus riche et par conséquent, beaucoup plus en phase avec la Lucia de Donizetti. Je verrai bien jeudi mais contrairement à ce que certains veulent croire, Dessay n'est pas une vraie Lucia et encore moins LA Lucia de notre temps.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 16:55

Je n'ai pas encore fait de Compte Rendu et j'attendrais demain pour le faire à tête reposée. Je ne pense pas que Dessay soit effectivement LA Lucia idéale et j'avais trouvé plus de mordant à Netrebko même si elle est comme tu le dis si bien plus scolaire. Je remarque que toi aussi, tu notes les "trous", encore que je n'aime pas trop ce terme, les changements de registres laborieux et la voix parfois blanche.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 17:51

calbo a écrit:
Je remarque que toi aussi, tu notes les "trous", encore que je n'aime pas trop ce terme, les changements de registres laborieux et la voix parfois blanche.

C'est très embêtant et désagréable. Je suis entièrement d'accord avec tout ce qu'a dit Otello.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 17:55

Oui, enfin bon, j'ai plutôt tendance à faire confiance à Otello plutôt qu'à toi vu que quoique fasse Dessay tu la descendras (chacun ses têtes de turc après tout siffle j'ai bien les miennes hehe )
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 17:58

calbo a écrit:
Oui, enfin bon, j'ai plutôt tendance à faire confiance à Otello plutôt qu'à toi vu que quoique fasse Dessay tu la descendras (chacun ses têtes de turc après tout siffle j'ai bien les miennes hehe )

Je ne descends pas Dessay dans tous les rôles, je la critique dans ceux qui ne sont pas adaptés à sa voix et il y en a beaucoup trop dans son répertoire actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 19:16

De toute façon, la meilleure Lucia du moment, c'est Rancatore! Mr.Red
/watch?v=B-KfUI6KNPk
/watch?v=B_0MoI9pXgc
/watch?v=c5BqvAFq5mY

Vibrato un peu invahissant par moments, mais quand même! Je suis toujours fasciné...

Mr. Green


EDIT : j'avais oublié le troisième lien... Embarassed

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!


Dernière édition par Polyeucte le Dim 20 Mar 2011 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 19:20

Polyeucte a écrit:
De toute façon, la meilleure Lucia du moment, c'est Rancatore! Mr.Red
/watch?v=B-KfUI6KNPk
/watch?v=B_0MoI9pXgc
Vibrato un peu invahissant par moments, mais quand même! Je suis toujours fasciné...
ah ben ça c'est clair que malgré certains petits défauts, Rancatore est bien plus à sa place en Lucia que Dessay.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 19:26

Polyeucte a écrit:
De toute façon, la meilleure Lucia du moment, c'est Rancatore! Mr.Red
/watch?v=B-KfUI6KNPk
/watch?v=B_0MoI9pXgc

Vibrato un peu invahissant par moments, mais quand même! Je suis toujours fasciné...

Mr. Green

Ah, ça ! On l'a déjà dit (et ce n'est pas forcément le lieu, ici ; le HS nous guette Embarassed) mais en dépit (ou grâce) à certaines inégalités de registres, le personnage que crée Rancatore est d'une rare prégnance. Il y a, dans son grave généralement épais des teintes fauves, dans son aigu (libre, tellement libre même qu'il est presque systématiquement trop haut, là où toutes ou presque peinent à être "simplement" justes Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 796625) une qualité de ligne, éthérée qui, additionnés, donnent une figure complexe, tendre et dense à la fois, puissante aussi (dans tous les sens du terme, cf. l'effet en salle). L'artiste restant toujours fine et fine technicienne...

Grand souvenir que sa Lucia en Avignon !

Ceci dit, risquer la comparaison Netrebko/Rancatore c'est moins purement formel que ça en à l'air puisque l'Italienne a remplacé la Russe (pardon, l'Autrichienne) à Vienne, la saison passée !

Je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 22:01

Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
De toute façon, la meilleure Lucia du moment, c'est Rancatore! Mr.Red
/watch?v=B-KfUI6KNPk
/watch?v=B_0MoI9pXgc
Vibrato un peu invahissant par moments, mais quand même! Je suis toujours fasciné...
ah ben ça c'est clair que malgré certains petits défauts, Rancatore est bien plus à sa place en Lucia que Dessay.

...et que Netrebko. Cependant, sa Lucia ne vaut pas l'Adina qu'elle a servie à Venise l'an passé, hallucinante. Je suis dég que pour son retour à Paris elle chante Marie, dans laquelle je ne l'imagine pas le moins du monde :s mais j'irai, et verrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 22:12

Ino a écrit:
...et que Netrebko. Cependant, sa Lucia ne vaut pas l'Adina qu'elle a servie à Venise l'an passé, hallucinante. Je suis dég que pour son retour à Paris elle chante Marie, dans laquelle je ne l'imagine pas le moins du monde :s mais j'irai, et verrai Wink

Ah oui... Adina c'était génial à Paris il y a quelques années... et dire qu'on a filmé Heidi Grant Murphy et Groves à la place de Rancatore et Korchak... Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 22:22

Ino a écrit:
...et que Netrebko.
Intrinsèquement, non!
extraits du MET où elle est magnifique:

/watch?v=v4QDbJ-oPWk

/watch?v=-TAvwH27CVk

/watch?v=BQbnF1fyONo
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 22:39

Otello a écrit:
Ino a écrit:
...et que Netrebko.
Intrinsèquement, non!
extraits du MET où elle est magnifique:

/watch?v=v4QDbJ-oPWk

/watch?v=-TAvwH27CVk

/watch?v=BQbnF1fyONo

Bein tu trouves cette Lucia-là magnifique comme je trouve la dernière de Dessay magnifique... (et comme la plupart des bloggeus d'odb http://odb-opera.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=159444#159444)
Et je lui trouve des gros manquements comme tu en trouves à celle que nous commentons ici.

L'une des deux me donne du plaisir à l'écoute, l'autre m'a bouleversé en salle. C'est pourquoi je continue de la placer loin au-dessus. Et pour moi, une voix sans agilité ne peut pas chanter Lucia, parce que j'attache de l'importance aux notes (et aux trilles...). Mais c'est un choix, un goût qui n'a ni plus ni moins de validité que le tien concernant la couleur et le centre de gravité de la voix.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 22:41

Ino a écrit:
Et pour moi, une voix sans agilité ne peut pas chanter Lucia, parce que j'attache de l'importance aux notes (et aux trilles...).

Dessay ne sait pas triller et n'avait pas les notes hier soir.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 22:44

aurele a écrit:
Dessay ne sait pas triller

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 22:51

Sutherland trillait comme une déesse. Dessay est loin d'elle à tous les niveaux, qui plus est sur celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 22:52

Ino a écrit:
aurele a écrit:
Dessay ne sait pas triller
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
hehe
aurele n'a pas tort! Dessay et le trille ça fait 2!! De toutes façons, seules 2 grandes Lucia ont su faire des trilles comme personne: Sutherland et Sills. Toutes celles qui ont suivi ont fait moins bien, scolaire ou pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:00

Ino a écrit:
Et pour moi, une voix sans agilité ne peut pas chanter Lucia
minute papillon! Netrebko fait les vocalises, les notes piquées, un trille certes pas transcendant mais mieux qu'esquissé et les contre-notes! ce n'est pas ce que j'appelle une voix sans agilité! Elle n'a pas la virtuosité éblouissante d'une Sutherland ou d'une Sills c'est certain mais Dessay non plus, loin de là car elle n'a pas des trilles transcendants non plus, elle fait certes aussi les vocalises et les notes piquées mais en plus elle éclate ses aigus et crie ses suraigus.

Par ailleurs Lucia mérite vocalement autre chose qu'une solide exécution solfégique (ce qui n'est pas le cas avec Dessay).
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:00

Otello a écrit:
Ino a écrit:
aurele a écrit:
Dessay ne sait pas triller
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
hehe
aurele n'a pas tort! Dessay et le trille ça fait 2!! De toutes façons, seules 2 grandes Lucia ont su faire des trilles comme personne: Sutherland et Sills. Toutes celles qui ont suivi ont fait moins bien, scolaire ou pas du tout.

Dessay sait triller, ne poussez pas. Je ne cherche aucune comparaison avec Sutherland, dont les trilles (notamment jusqu'en 1965) me font vibrer sur place Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:03

Otello a écrit:
Ino a écrit:
Et pour moi, une voix sans agilité ne peut pas chanter Lucia
minute papillon! Netrebko fait les vocalises, les notes piquées, un trille certes pas transcendant mais mieux qu'esquissé et les contre-notes! ce n'est pas ce que j'appelle une voix sans agilité! Elle n'a pas la virtuosité éblouissante d'une Sutherland ou d'une Sills c'est certain mais Dessay non plus, loin de là car elle n'a pas des trilles transcendants non plus, elle fait certes aussi les vocalises et les notes piquées mais en plus elle éclate ses aigus et crie ses suraigus.

Par ailleurs Lucia mérite vocalement autre chose qu'une solide exécution solfégique (ce qui n'est pas le cas avec Dessay).

Je maintiens, pour Nénette. Son 3e acte me laisse totalement de marbre à cause de ça. (malgré ses contre ré éblouissants de l'époque qui valaient leur pesant de cacahuètes)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:04

Ino a écrit:
Dessay sait triller, ne poussez pas. Je ne cherche aucune comparaison avec Sutherland, dont les trilles (notamment jusqu'en 1965) me font vibrer sur place Smile
ça n'a jamais été son fort! encore moins depuis 10 ans! et ce que j'ai entendu tout au long de sa prestation d'hier montrait des trilles largement bâclés.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:07

Otello a écrit:
Ino a écrit:
Dessay sait triller, ne poussez pas. Je ne cherche aucune comparaison avec Sutherland, dont les trilles (notamment jusqu'en 1965) me font vibrer sur place Smile
ça n'a jamais été son fort! encore moins depuis 10 ans! et ce que j'ai entendu tout au long de sa prestation d'hier montrait des trilles largement bâclés.

Je vais la voir jeudi en salles, mais c'est tout à fait possible. A la première de Cesare et celle de Lucia, on a entendu de très beaux trilles cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:19

Ino a écrit:
Son 3e acte me laisse totalement de marbre à cause de ça. (malgré ses contre ré éblouissants de l'époque qui valaient leur pesant de cacahuètes)
Dans la partition, les trilles n'interviennent que dans les 3 minutes de cabalette finale de la scène de la folie!!! ça ne peut pas annuler tout le reste de sa prestation.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:25

Otello a écrit:
Ino a écrit:
Son 3e acte me laisse totalement de marbre à cause de ça. (malgré ses contre ré éblouissants de l'époque qui valaient leur pesant de cacahuètes)
Dans la partition, les trilles n'interviennent que dans les 3 minutes de cabalette finale de la scène de la folie!!! ça ne peut pas annuler tout le reste de sa prestation.

Je parlais, globalement, de l'absence d'agilité et des lourdeurs dans les espèces de gammes, dans tout ce qui inspire la folie et la non-maîtrise de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:33

Ino a écrit:
Otello a écrit:
Ino a écrit:
Son 3e acte me laisse totalement de marbre à cause de ça. (malgré ses contre ré éblouissants de l'époque qui valaient leur pesant de cacahuètes)
Dans la partition, les trilles n'interviennent que dans les 3 minutes de cabalette finale de la scène de la folie!!! ça ne peut pas annuler tout le reste de sa prestation.
Je parlais, globalement, de l'absence d'agilité et des lourdeurs dans les espèces de gammes, dans tout ce qui inspire la folie et la non-maîtrise de soi.
désolé mais toutes les notes y sont, et si je veux jouer mon puriste, elle fait la cadence ornementale avec flûte non écrite par Donizetti et Lucia à la base, y a pas cette cadence et donc cette cadence peut contenir l'ornementation voulue par l'artiste.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:43

Otello a écrit:
Ino a écrit:
Otello a écrit:
Ino a écrit:
Son 3e acte me laisse totalement de marbre à cause de ça. (malgré ses contre ré éblouissants de l'époque qui valaient leur pesant de cacahuètes)
Dans la partition, les trilles n'interviennent que dans les 3 minutes de cabalette finale de la scène de la folie!!! ça ne peut pas annuler tout le reste de sa prestation.
Je parlais, globalement, de l'absence d'agilité et des lourdeurs dans les espèces de gammes, dans tout ce qui inspire la folie et la non-maîtrise de soi.
désolé mais toutes les notes y sont, et si je veux jouer mon puriste, elle fait la cadence ornementale avec flûte non écrite par Donizetti et Lucia à la base, y a pas cette cadence et donc cette cadence peut contenir l'ornementation voulue par l'artiste.

Tu peux faire ton puriste, ou tout simplement ton Jérôme Wink et je sais bien ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas, tout comme je sais ce que j'aime! Mais attention : malgré cette absence d'émotion dans le 3e acte, je ne mets pas toute la Lucia de Nénette à la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 6:55

Ino a écrit:
comme je trouve la dernière de Dessay magnifique... (et comme la plupart des bloggeus d'odb http://odb-opera.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=159444#159444)
Merci pour ce lien. Ça fait plaisir de voir qu'il y a quand même des amateurs d'opéra qui ont apprécié ce qu'ils ont vu et entendu avant-hier. Je finissais par croire que j'étais comme lou ravi de la crèche au milieu d'un monde de gens toujours persuadés qu'hier tout était mieux !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 9:48

Otello a écrit:
Ino a écrit:
aurele a écrit:
Dessay ne sait pas triller
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
hehe
aurele n'a pas tort! Dessay et le trille ça fait 2!! De toutes façons, seules 2 grandes Lucia ont su faire des trilles comme personne: Sutherland et Sills. Toutes celles qui ont suivi ont fait moins bien, scolaire ou pas du tout.

Ouais bon mais de la à citer deux artistes qui ont chanté Lucia dans les années 1960 à 1980... Dans les chanteuses actuelles il y a sans aucun doute des Lucia qui soient capables d'arracher, mais elles ne te satisferont jamais parcequ'elles auront forçment des défauts qui les disqualifieront

Otello a écrit:
Ino a écrit:
Et pour moi, une voix sans agilité ne peut pas chanter Lucia
minute papillon! Netrebko fait les vocalises, les notes piquées, un trille certes pas transcendant mais mieux qu'esquissé et les contre-notes! ce n'est pas ce que j'appelle une voix sans agilité! Elle n'a pas la virtuosité éblouissante d'une Sutherland ou d'une Sills c'est certain mais Dessay non plus, loin de là car elle n'a pas des trilles transcendants non plus, elle fait certes aussi les vocalises et les notes piquées mais en plus elle éclate ses aigus et crie ses suraigus.

Par ailleurs Lucia mérite vocalement autre chose qu'une solide exécution solfégique (ce qui n'est pas le cas avec Dessay).

En tout cas Lucia mérite mieux que des interprètes du pass parce que personne n'a la pouvoir de sortir Sutherland et Sills de la tombe pour ton plaisir personnel
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 10:49

calbo a écrit:
Ouais bon mais de la à citer deux artistes qui ont chanté Lucia dans les années 1960 à 1980... Dans les chanteuses actuelles il y a sans aucun doute des Lucia qui soient capables d'arracher, mais elles ne te satisferont jamais parcequ'elles auront forçment des défauts qui les disqualifieront.

En tout cas Lucia mérite mieux que des interprètes du pass parce que personne n'a la pouvoir de sortir Sutherland et Sills de la tombe pour ton plaisir personnel
ben je les cite parce que ce sont les références dans ce rôle et que ce passé n'est pas si éloigné que ça et que, même si elles sont uniques et inimitables, c'est vers ce degré d'interprétation que les chanteuses actuelles doivent tendre.
Dans les chanteuses actuelles, Netrebko, Gutierrez, Pratt par exemple me conviennent parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 11:02

Passé pas si éloigné certes mais passé quand même. Concernant Netrebko que je n'avais volontairement pas citée parce que je savais que tu la connaissais, je suis assez d'accord avec toi. Pour les deux autres tu ne fais que rajouter du travail pour mes n'oreilles Confused
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 23:07

j'en reviens et je confirme pour Dessay absolument tout ce que j'ai dit l'autre jour sur le plan vocal! pour moi, elle est en train de péter sa voix à vitesse V tant ce timbre, monochrome et étroit par nature (même bien projeté), se raidit, blanchit par pans entiers, tant l'aigu se durcit et le suraigu, véritable épreuve pour l'oreille, est strident. Toute la soirée, j'ai entendu un soprano léger faire la grenouille et tenter vainement de jouer au grand lirico coloratura.
Toutefois, il y a de vraies intentions et quelques nuances bienvenues mais c'est trop peu pour être une vraie Lucia vocalement parlant.
En revanche, absolument formidable sa prestation scénique, d'une pertinence, d'une crédibilité rare sans la moindre hystérie! Sur le plan visuel, elle m'a scotché tant elle investit cette mise en scène (que perso j'aime beaucoup) et c'est heureux car ça m'a permis d'endurer plus facilement l'aspect vocal de la prestation.
Tézier, très bien sur tous les plans! Calleja, somptueux! c'est à lui qu'on doit la meilleure prestation de la soirée. Rien de spécial à dire des autres rôles globalement efficacement tenus, exception faite de l'insuffisant Normanno.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 23:12

Otello a écrit:
En revanche, absolument formidable sa prestation scénique, d'une pertinence, d'une crédibilité rare sans la moindre hystérie! Sur le plan visuel, elle m'a scotché tant elle investit cette mise en scène (que perso j'aime beaucoup) et c'est heureux car ça m'a permis d'endurer plus facilement l'aspect vocal de la prestation.

Dommage que je me sois contenté uniquement du son donc. Mais bon comme j'avais le DVD avec Netrebko et à cause de mes réserves à l'égard de Dessay, je ne voulais pas payer une place de cinéma.
Tézier, je n'ai pas vraiment aimé et été convaincu à la simple écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor   Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)
» Metropolitan Opéra : Boris Godunov
» Metropolitan Opera-Iphigénie en Tauride
» Metropolitan Opera 2014-2015
» Metropolitan Opera-Capriccio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: