Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale

Aller en bas 
+19
Charlym
Wolferl
Ophanin
calbo
Hippolyte
Montalte Trout
Cololi
DavidLeMarrec
Xavier
Pelléas
fb
Polyeucte
fliegender
Isohlde
niang
malko
T-A-M de Glédel
Rafsan
Siegmund
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2011 - 11:56

Ophanin a écrit:
C'est dommage tout ça parce que, du coup, on ne parle plus de musique mais de Machard et Mantovani...

Pour ce qui est de la cour et de la prétention. Les compositeurs sont bien obligés de les avoir sinon on ne les entendrait pas beaucoup. Smile

Que pourrait répondre Mantovani sur le fond... et puis un compositeur n'a pas à se justifier.
Moi l'argument qui me paraît décisif et qui vient corroborer les critiques sur le plan musical c'est la vitesse d'écriture de la partition. Je pense que ce n'est pas sérieux, que cela ne peut l'être, comment peut-on livrer une commande aussi rapidement?
Je pense que ce n'est possible qu'en ayant recours à des procédés de composition qui le permettront et finalement je pense que c'est ce que nous entendons et qui nous dérange dans Akhmatova: quelque chose de répétitif et au bout du compte ennuyeux. Certes les effets sont parfois brillants (d'autant plus qu'ils sont bien dirigés et que l'orchestre de l'ONP est en phase) mais on a l'impression que BM pourrait en livrer comme ça 3, 4 ou 10 h sans problème comme un pizzaiolo industriel et non un chef étoilé.
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2011 - 13:15

J'ai tout écouté et je n'ai pas trouvé le moment dont vous parlez...

Sinon, ça accentue mes craintes : son dernier disque est fantastique (Time Stretch et Finale !), bien que j'y entende strictement la même chose que dans Troisième Round, Le Sette Chiese, Mit Ausdruck, les Six Pièces pour orchestre... Mais concernant Akhmatova, ces aplats planants, c'est moche !

Et l'extrait de la générale faisait valoir des timbres orchestraux assez moches et un choeur de l'ONP au plus bas.

Bref, ça me fait de moins en moins envie, j'irai plutôt le revoir pour une oeuvre d'ensemble ou d'orchestre, je pense... En plus il est programmé très souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2011 - 13:16

DavidLeMarrec a écrit:
Mais concernant Akhmatova, ces aplats planants, c'est moche !

J'avais encore raison! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2011 - 13:19

Oui, ça me fait penser à plein de trucs contemporains mal écrits que j'ai souvent entendus. Et ça ne ressemble pas à du Mantovani (qui de toute façon ne se renouvelle guère). Bref, j'ai beau adorer son langage, je crois que je peux me dispenser du voyage vu mon agenda musical déjà trop rempli. Smile

Si j'habitais encore Bordeaux, je crois que j'aurais conspué celui qui aurait écrit ça. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2011 - 13:23

DavidLeMarrec a écrit:

Et l'extrait de la générale faisait valoir des timbres orchestraux assez moches et un choeur de l'ONP au plus bas.

C'est surtout la prise de son de la générale qui est degueu + le passage en onde, ou en mp3 bas débit sur le site. Mais c'est vrai que j'ai entendu cet orchestre plus luxurieux dans le contemporain.


Dernière édition par Siegmund le Mer 6 Avr 2011 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2011 - 13:28

Vu que j'ai l'habitude d'écouter des cordes suraiguës à 92 kbps (sous 56, ça devient plus dur), sans parler des prises sous le manteau pourries, je ne pense pas que ce soit la qualité de la captation ni de la restitution qui soit en cause.

La diction du choeur, c'est pas le podcast de France Mu qui la change... Les autres disques qu'ils passaient sonnaient parfaitement (sauf Estrella de Suitner, mais c'est normal parce que ce disque est nul malgré l'oeuvre géniale).
Effectivement la prise de son n'était pas bonne, et ils ont dû s'améliorer depuis la générale.

Mais de toute façon, le critère déterminant reste l'intérêt de l'oeuvre par rapport à mon temps disponible. Et ça s'annonce défavorable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:20

Triste spectacle, apparemment, et pourtant, ça peut être très beau, Akhmatova…

Non, ce n'est pas moi. C'est quelqu'un d'autre qui souffre.
Moi, je ne pourrais pas souffrir autant.
Ce qui s'est passé, qu'un drap noir le recouvre,
Et qu'on emporte les lumières…
Nuit.


Ecoutez le Requiem de Titshenko Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:22

J'avoue que je me suis pas mal interrogé sur l'engouement pour la figure d'Akhmatova : en traduction, il y a quelques belles images, mais ça n'en fait pas une immense poétesse, pour moi. Elle l'est sans doute en russe, mais je ne l'ai pas lue en russe (ce que j'ai lu en français ne m'a pas beaucoup motivé...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:04

Le Requiem d'Anna Akhmatova a aussi connu une version mise en musique par (le révérend père jésuite australien) Christopher Willcox, en traduction anglaise.
Sur Youtube on peut aussi voir le concert du cycle de mélodies Run of time, une des dernières oeuvres de Tischenko sur les poèmes d'Akhmatova. On peut entendre Akhmatova elle-même réciter son texte en russe.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:30

fb a écrit:
Moi l'argument qui me paraît décisif et qui vient corroborer les critiques sur le plan musical c'est la vitesse d'écriture de la partition. Je pense que ce n'est pas sérieux, que cela ne peut l'être, comment peut-on livrer une commande aussi rapidement?
Pas sûr que ce soit vraiment un argument. Il y en a qui peuvent composer très vite et livrer des chefs-d'oeuvres (Chosta, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 7:59

Et que dire de Schubert, de Mozart, de Haydn, de Telemann, de Bach...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 8:25

Je n'ai pas pu aller ecouter ca, mais voir tout le monde d'accord qu'il faut 'hacher' la creation d'un nouvel opera c'est assez symptomatique. D'autant plus qu'on a tolere l'horreur da Rimini, une bombe de 'chianium' de Hindemith, pour ne pas parler de Suor Angelica, Le Nozze pour des vieux... Ceci parle assez sur la sclerose artistique a Paris.

Avec la musique orchestrale ca passe encore plus ou moins, mais la creation d'une oeuvre lyrique nouvelle semble etre la cible preferee de Machard et des Machardons. Davantage triste c'est que les aficionados suivent cette ideologie et par consequent l'ONP devient davantage l’ennemi de toute creation possible et imaginable.

OK je dis ca, je dis rien -- peut-etre que Mantovani etait vraiment si nul et que tous les gouts (pour une fois) convergeaient independamment sur la conclusion que son opera etait insupportable ?!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 8:51

fliegender a écrit:
Je n'ai pas pu aller ecouter ca, mais voir tout le monde d'accord qu'il faut 'hacher' la creation d'un nouvel opera c'est assez symptomatique. D'autant plus qu'on a tolere l'horreur da Rimini, une bombe de 'chianium' de Hindemith, pour ne pas parler de Suor Angelica, Le Nozze pour des vieux... Ceci parle assez sur la sclerose artistique a Paris.

ça va mieux? Tu t'es bien défoulé??? Rolling Eyes


Et le pire, c'est que dans ton classement hyper-génial/bouse-en-série, tu ne peux même pas penser qu'il puisse y avoir des gens qui aiment les deux...
Un jour, peut-être que tu connaîtras les nuances de gris... oui oui... un truc qui se trouve entre le noir et le blanc...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 10:54

fliegender a écrit:
Je n'ai pas pu aller ecouter ca, mais voir tout le monde d'accord qu'il faut 'hacher' la creation d'un nouvel opera c'est assez symptomatique.

Non, je l'ai beaucoup défendu sur ces pages. Comme j'ai trouvé la musique et production de Mathis excellente d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 15:02

Il est toujours intéressant de pouvoir recueillir le témoignage de mélomanes qui ont assisté à cette création. Mais, devant des avis aussi contrastés, il est difficile de de faire une idée précise de l'oeuvre. D'autant que les pitreries de Renaud Machart le 31/03/2011 sur France Musique ne font que conforter cette impression de vacuité qui règne dans certains milieux critiques parisiens, pour ne pas dire tous. A écouter ou à lire ses propos assassins, ça sent à l'évidence le règlement de compte rituel avec une musique contemporaine toujours pas assimilée.
Je n'ai rien ressenti d'aussi négatif en écoutant quelques extraits de cet opéra mais il est possible qu'une écoute intégrale m'amène à nuancer mes premières impressions plutôt positives.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2011 - 8:16


Je n'ai pas pris de place en me disant qu'après la première, si l'oeuvre présentait de l’intérêt, je trouverais bien une possibilité pour y aller.
Je vais m'abstenir : outre les jugements pour le moins réservé sur ce forum, j'en ai discuté avec des gens de mon entourage très branchés musique contemporaine : pour eux aussi, c'est un ratage !

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
spintoboy
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/04/2011

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2011 - 11:21

Pour mon premier message, je vous soumets mes bien modestes impressions quant à cette création.

Je dois à la vérité de dire que je ne fréquente et n'écoute de l'opéra que depuis un an... Donc pas d'ambitus ni de la# dans ces quelques lignes.

Côté musique, cela a déjà été dit mais c'est la monotonie et l'extrême répétition qui dominent. Chaque phrase, chaque ligne de chant commencent par ces cordes dissonantes et finissent par un crescendo dramatique. Je trouve qui prises individuellement c'est très beau, (bien qu'on trouve ça dans tous les films dramatiques...) mais que c'est redondant!
C'est d'autant plus pénible que pendant les 10 dernières minutes, ça me semblait plus en lien avec l'histoire donc appréciable, dommage de l'avoir subit pendant 1h45 avant...

Pourtant j'ai encore moins aimé les lignes de chant. J'avais la sensation qu'on a filé le livret aux chanteurs en leur disant "tenez, chantez comme à l'opéra". Ils semblaient livrés à eux-même. Donc non seulement il n'y a pas la moindre mélodie de voix (surement une volonté) mais ici c'est redondant! L'austérité du thème doit avoir certaines limites.

Le thème justement. J'ai parfaitement adhéré à l'"histoire", qui me semble être un très beau thème pour un opéra dramatique, mais le livret. Etait-ce le fait d'avoir un livret en francais? ou le livret était véritablement affligeant? Je manque vraiment de pratique? A ce point!?
J'avais plus la sensation de me retrouver dans un film de Demy sans la légèreté.

JE me dis que tous les participants ont voulu épuré l'oeuvre, belle ambition, mais n'a t on pas été trop loin, jusqu'au sens et pire jusqu'à se priver de plaisir?

Finalement dans cette épuration totale, j'ai trouvé que les décors et la mise en scène étaient superbes. Tout me semblait faire sens, avec un esthétisme réel.

Moralité, une bien mauvaise soirée... Cela dit, peut être m'eut il fallu plus de temps, mais la dernière partie m'a semblé bien plus réussi.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2011 - 14:11

http://www.resmusica.com/article_9272_scene_lyrique_akhmatova_paris_l_art_lyrique_bourgeois.html
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2011 - 14:17

aurele a écrit:
http://www.resmusica.com/article_9272_scene_lyrique_akhmatova_paris_l_art_lyrique_bourgeois.html

Rien qu'au nom du lien ... je sens que ça va être corrosif Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2011 - 14:28

Je ne comprends vraiment pas ces critiques sur le manque de vie et d'épaisseur du personnage principal... Cette femme, grand poète de son temps, a été ramenée plus bas que terre, coupée de son cocon et de son univers artistique. C'est une femme brisée non pas par un désespoir sentimental, mais par un désespoir artistique!
Du coup, ça me semble totalement pertinent cette tenue froide, distante et presque sans vie...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2011 - 15:21

Inutile de dire que je trouve la critique de Resmusica a coté de la plaque. Je suis assez proche de celle de ForumOpera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 EmptyMar 19 Avr 2011 - 0:34

spintoboy a écrit:

Le thème justement. J'ai parfaitement adhéré à l'"histoire", qui me semble être un très beau thème pour un opéra dramatique, mais le livret. Etait-ce le fait d'avoir un livret en francais? ou le livret était véritablement affligeant? Je manque vraiment de pratique? A ce point!?
J'avais plus la sensation de me retrouver dans un film de Demy sans la légèreté.

Non, non le livret est vraiment mal écrit, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La Chute de Fukuyama - Création mondiale / OPRF 29/03
» Concert Schoenberg-Mantovani/Eötvös salle Pleyel 6/11/10
» Didem Kinali, la grande danseuse mondiale.
» Bastille - Mantovani/Prejlocaj, Siddharta
» RF - Mahler 4, Mantovani- ONF/Macelaru - 20/01/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: