Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale

Aller en bas 
+19
Charlym
Wolferl
Ophanin
calbo
Hippolyte
Montalte Trout
Cololi
DavidLeMarrec
Xavier
Pelléas
fb
Polyeucte
fliegender
Isohlde
niang
malko
T-A-M de Glédel
Rafsan
Siegmund
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 0:37

Montalte Trout a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui. Réécoute les mouvements extrêmes de la Troisième, par exemple. Ce n'est pas mélodique comme du Aboulker, mais c'est très lyrique, à peu près autant que du Mahler, du Nielsen ou du Chostakovitch.
Non mais tu parles bien d'Eduard Tubin?
Oui.

J'aime beaucoup Elemer Turbin aussi, mais je crois qu'il a fait moins de disques.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 0:41

sud273 a écrit:
Voyons, pour parler de l'oppression des artistes par le pouvoir politique et les circonstances M. Mantovani n'aurait-il pas pu nous pondre plutôt un Robert Desnos, ou un Jean Edern? au lieu de remettre sur le tapis cette vieille lune du zhdanovisme alors qu'il bénéficie lui-même d'une commande d'état et que tout cela est mitonné pour faire valoir la clique en place?
Le zhdanovisme n'est plus interessant ou actuel de nos jours. La guerre froide est finie depuis long temps et la rehabilitation des artistes est finie depuis long temps aussi. Si on voulait absolument que le personnage central soit russe et que ca soit 'politique' alors on a pu faire un opera sur Anna Politkovskaya. Ca aurait ete plus interessant, plus actuel, plus stimulant qu'une Akhmatova en francais...
Ophanin a écrit:
A signaler le Magazine de France Musique de ce soir, qui parlait entre autre d'Akhmatova.
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/magazine/emission.php?e_id=65000065
Vous m'excuserez pour le ton mais cette emission sur France Mu (Merci Ophanin!) fait un peu le festival des vieux cons aigris. Cette facon non-naturelle de parler -- genre pretres vicieux... c'est terrible. Surtout irritant est Martet.
Siegmund a écrit:
Enfin... nous avons des critiques professionnels, aussi bien spécialistes du baroque que du contemporain, que de tout.... Et effectivement, je comprends qu'un grand amateur de Poulenc n'ai pas du tout gouté à Mantovani hehe
Je ne vois pas ce que tu veux dire la non plus. Les Carmelites est un MAGNIFIQUE opera de tous les points de vue. Si tu auras l'occasion d'ecouter Sylvie Brunet en Mme de Croissy vas y -- c'est absolument extraordinaire, et tu changeras peut-etre ton opinion (hative ?) Wink


Dernière édition par fliegender le Ven 1 Avr 2011 - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 0:45

Par ailleurs, à ceux qui veulent opposer les styles, je signale que Bruno Mantovani signale comme modèles pour inspirer son Akhmatova : Schubert (Alfonso und Estrella) et Meyerbeer ! Ca m'a coupé le souffle quand j'ai lu ça.

Alors qu'on voit bien que son inspiration provient d'ailleurs, il est donc capable (comme il l'a déjà montré avec Rameau et... Schubert) de se nourrir d'esthétiques pas forcément prisées par les gens de sa mouvance esthétique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 2:57

Ophanin a écrit:
De ce que dit Machard on dirait que les gens quittaient la salle, c'est vrai ça ? Personne n'en parle dans vos comptes-rendus, Siegmund, Polyeucte ? Confused

Moi, je me suis tiré, et nous fûmes assez nombreux dans mon cas. Pourtant, Mantovani et l'opéra français entrent dans mes intérêts de premier ordre.

Ce n'est pas une question de mentalité. J'ai trouvé ça assez mauvais et inintéressant. Étant donné que j'avais une deuxième partie de soirée, je n'allais pas la repousser pour m'infliger 1 heure supplémentaire de ce fiasco. Je suis le premier à regretter mon investissement.

Isohlde a écrit:
Création d'Akhmatova de Mantovani à l'Opéra Bastille

La critique de Benoît Fauchet



L'écriture orchestrale est un premier motif de déception : sa facture opportunément sombre et oppressante n'obligeait pas à une telle monotonie, à ces aplats, longues tenues et autres gestes suspendus chahutés par de trop prévisibles bourrasques de vents et percussions. L'accordéon apporte une modeste touche de couleur locale à un ensemble plutôt épuré.... ce qui n'empêche pas l'Orchestre de l'Opéra d'être très sonore, impressionnant d'engagement dans une grammaire où le guident des mains expertes (celles de Pascal Rophé). Evidemment, une telle fosse à décibels, à Bastille, menace le plateau. Janina Baechle y résiste dans le rôle-titre, forte d'un mezzo dramatique sain, ferme, égal sur toute la tessiture - une Fricka dont Paris se devait de faire la connaissance. Bonheurs inégaux alentour, où le baryton Lionel Peintre (Pounine) confirme cependant un talent de comédien pour ses débuts in loco (!) et Christophe Dumaux (le Représentant de l'Union des écrivains) sa vaillance de contre-ténor d'opéra, pointu et vipérin à souhait.


Mais difficile de briller dans une écriture vocale ni très flatteuse ni vraiment éloquente : Akhmatova a beau être plus chantant que L'Autre côté, il entretient une relation étrange et distendue avec les règles de la prosodie (élisions à foison notamment) - on en vient à regretter que le compositeur et son librettiste, auteur d'un texte plutôt banal et sagement linéaire.

J'adhère à peu près à l'ensemble de cette critique.

L'écriture orchestrale malgré de superbes choses est quand même monotone. Ça se renouvelle peu, et le texte est surplombé (les chanteurs peinent à être audibles) et affadi alors qu'il est déjà pauvre tant en termes de densité, de contenu et de littérarité.
Un effort qualitatif surhumain est atteint par Ghristi vers la fin de l'Acte Deuxième, mais ça doit durer 3 minutes. Je ne me prononce pas sur l'Acte Troisième, est-ce que cela s'améliore et s'anime ? J'en doute.


Je vais me contenter de préciser l'aspect prosodie.

L'élision est systématisée, parti-pris très discutable (j'aurai tendance à dire intolérable à l'opéra) d'autant plus que parfois, sans raison, un "e" n'est pas élidé. Pourquoi donc alors ?
Il chute aussi à l'intérieur d'un même mot entre deux consonnes (genre ennemi prononcé [enmi]) et dans de nombreuses situations telles : les crises (épouvantables ou quelque chose du genre) prononcés les 'cri-z-é...'. Pour ce dernier cas, ce n'est même plus un problème de poésie mais de français.

L'absence quasi-systématique des liaisons chez les chanteurs parachève la dévastation d'un texte qui n'en avait pas besoin.


Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 9:27

Honnêtement je suis d'accord avec ce que Machart écrit sur la musique et qui conforte ce que j'ai entendu, il le dit dans des termes différents de ceux que j'ai écrit le soir de la première mais ça revient au même:
"Il n'est quasiment pas une mesure de la partition qui ne joue sur quelque effet d'écriture musicale efficace mais éculé : note tenue en "bourdon" sur laquelle d'autres voix brodent ; formules serpentines et orientalisantes aux bois (avec micro-intervalles) ; effets sonores pour film catastrophe (empilements de dissonances, grands fracas de percussions, interjections fortissimo de cuivres, etc.). Cette pauvreté tonitruante n'enfante pas toujours l'ennui, ce qui est déjà beaucoup, mais donne constamment l'impression d'une texture artificiellement gonflée et tricotée à volonté."

En revanche le reste de sa critique me parait être une charge contre Mantovani et je ne sais pas quoi en penser.

D'après ce qu'il écrit au début le copinage a prévalu pour cette production... mais c'est partout pareil, et pour assez bien connaître le milieu des journalistes ils sont rarement en reste de ce côté là.

Quant au fait que Bastille se soit vidé après l'entr'acte, je ne confirme vraiment pas, au parterre je diraisque c'était plein à env. 90% jusqu'à la fin!


Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 10:15

Xavier a écrit:
Je ne vois pas trop le rapport, j'adore Poulenc et j'ai beaucoup aimé Siddharta...

Je n'énonce aucune vérité générale sur ce point, c'est un peu mouvement d'humeur de ma part Wink
Mais l’esthétique de Poulenc, tout comme son placement dans l'évolution musicale avec le groupe des six est tout de même très éloigné de l'autre voie à laquelle se rattache naturellement Mantovani.
Disons que j'étais irrité d'une critique aussi rapidement expédiée sur les ondes, quand juste après le même critique tombe en extase devant du Poulenc ; hors un amateur de Poulenc est à priori peu susceptible d'avoir un rapport égal en terme de sensibilité et de profondeur d'analyse avec la musique sérielle ou post-sérielle, et inversement d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 10:23

J'ajoute que j'y retourne dès Samedi, pour la troisième (et toujours au second balcon), sans doute développerais-je un avis plus à froid. Il est vrai que j'avais ressenti (et dit) des choses que l'on peut retrouver dans des critiques, notamment concernant la scène du déjeuner, mais je crois que certains critiques ont abordé sous le mauvaise angle cette musique et en sont resté extérieur.
Il m'apparait cependant, avec un peu de recul, que l'ensemble soit moins soigné et diversifié que Siddharta, même si la comparaison directe n'est pas approprié. Pour découvrir Mantovani, je ne peux que conseiller de se tourner vers sa musique de chambre et d'ensemble, c'est vraiment là qu'il excelle, ses musiques de grand orchestre, mis à part Siddharta, me convainquent moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 12:22

Siegmund a écrit:

Disons que j'étais irrité d'une critique aussi rapidement expédiée sur les ondes, quand juste après le même critique tombe en extase devant du Poulenc ; hors un amateur de Poulenc est à priori peu susceptible d'avoir un rapport égal en terme de sensibilité et de profondeur d'analyse avec la musique sérielle ou post-sérielle, et inversement d'ailleurs.
Ah bon? et là ce n'est pas une opinion toute prête et vite expédiée?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 12:26

sud273 a écrit:
Siegmund a écrit:

Disons que j'étais irrité d'une critique aussi rapidement expédiée sur les ondes, quand juste après le même critique tombe en extase devant du Poulenc ; hors un amateur de Poulenc est à priori peu susceptible d'avoir un rapport égal en terme de sensibilité et de profondeur d'analyse avec la musique sérielle ou post-sérielle, et inversement d'ailleurs.
Ah bon? et là ce n'est pas une opinion toute prête et vite expédiée?

Dans la forme c'était une boutade, oui, et là je l'explique plus posément. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:07

Siegmund a écrit:

Je viens d'écouter tous le passage sur Akhmatova, c'est d'un niveau assez consternant. Entre l'autre qui n'aime pas Mantovani, pour preuve qu'en l'écoutant de la pièce d'à coté il n'a pas vu de variété, et celui qui écrit ses notes en plein spectacle en s'en vante... Où est le sérieux dans tout cela? Avoir passé une soirée pas trop mal parce qu'il aime bien une interprète, c'est artistique comment posture??

Enfin... nous avons des critiques professionnels, aussi bien spécialistes du baroque que du contemporain, que de tout.... Et effectivement, je comprends qu'un grand amateur de Poulenc n'ai pas du tout gouté à Mantovani hehe

Sur le fond je trouve que les critiques qu'ils font d'Akhmatova sont justifiées
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptySam 2 Avr 2011 - 23:34

fb a écrit:
Je reviens à l'instant de la 1ère, impressions à chaud:

Le livret: Bof, personnellement je ne connaissais pas Akhmatova la grande poétesse et donc ça ne représentait rien pour moi. malgré cela il aurait été facile de faire comprendre à l'acte 1 pourquoi ou comment elle était parvenue à cette notoriété. Hélas rien dans les dialogues qui lui sont prétés n'est de bien haut niveau littéraire ou poétique et la quasi totalité de l'opéra se déroule sur fond de brimades soviétiques à différentes périodes de l'histoire, avant guerre, guerre, guerre froide, jusqu'à la mort de notre ami Staline.
Il n'y a que l'histoire avec le fils au 3eme acte qui est intéressante lorsqu'il lui reproche de n'avoir pas existé pour elle, d'un seul coup, hélas ça arrive trop tard et ce n'est pas bien balancé avec les 2 premiers actes .
Dialogues faibles, quelques rares passages un peu droles avec des effets de vocalises amusants (ma non troppo)

Décors/costumes : Tout est en nuances de Gris, il n'y a qu'une scène qui introduit du rouge;(un paradoxe vu le contexte) Mais c'est assez esthétique tout ça sans être vraiment original

Musique: La musique est curieusement assez facile à écouter, hélas il y a un procédé réurrent durant toute l'oeuvre qui lasse rapidement bien qu'il soit remarquablement efficace (en termes d'effet et d'expression): une note est tenu pp par un ou 2 instrument (une pédale) et il y a fff via un accord ou quelques accords très brefs (le plus souvent avec les cuivres (somptueux d'ailleurs) doublés aux timbales/percu la plupart du temp qui tranchent la pédale : il en résulte, un effet de tension permanent perceptible durant 2 actes 1/2 et des impresionnants écarts de dynamique qui empêchent de s'endormir. très efficace mais au bout d'une demi heure on aimerait entendre autre chose . Mais ça donne une grande cohérence à la partition et je pense ça permet de"faire bien passer" des harmonies qui auraient été plus difficiles sans cette puissance (violence parfois) rythmique

Il y a des moments très originaux avec des portamento surprenants en glissandi qui déstabilisent la scène sonore , j'ai adoré ces moments.
Ne connaissant pas l'oeuvre de Mantovani je ne sais pas si tout cela est son style habituel, certains passages m'ont rappelé clairement des compositions et des couleurs orchestrales de Frank Zappa dans Yellow Shark.

L'orchestre et la direction était absolument superbes.

Côté lignes vocales: je ne sais pas quoi en dire, très souvent je me suis demandé si le passage du quasi parlé au chant était du à la
partition ou aux difficultés d'interprétation pour la chanteuse, je ne me prononcerai pas.



Voilà, en résumé, bonne soirée avec comme principale déception le livret.
Je partage tout à fait ce que tu dis là fb, j'aurais sans doute pu écrire ces lignes ! Shocked

Quelques petites ajouts : Sur le livret, franchement pas palpitant, on ne sent en effet presque aucune progression dramatique, comme si toute cette histoire, trop éloignée de nous, n'avait pas d'enjeux. Oui, il y a ce rapport entre Akhmatova et son fils qui se développe particulièrement au IIIe acte, une des seules choses qui fassent naître un peu d'empathie chez le spectateur, mais rien de bien original.
Les dialogues sont souvent prosaïques, avec par-ci par-là des tentatives pour faire quelque chose d'un peu plus esthétique, voire poétique...

Je ne vois pas bien l'intérêt de prendre un livret au sujet et à la construction aussi conventionnels, s'il n'y a pas en contrepartie un minimum d'efficacité dramatique, de théâtralité. Pendant deux heures, je me suis demandé pourquoi on me montrait ça. Qu'y a-t-il à en retirer ? Est-ce que ça correspond vraiment à ce qu'on peut attendre d'un opéra aujourd'hui ?

La musique aussi m'a un peu déçu, surtout à cause de cette monotonie que tout le monde évoque, ces tics qui font penser que Mantovani, maintenant qu'il a trouvé son style, commence à avoir du mal à se renouveler. Toutes les couleurs de Siddharta se sont délavées, toutes les textures évaporées, les contrastes aplanis... On a une seule belle couleur sombre pendant deux heures. Evidemment, ses éclats flattent parfois l'oreille, comme pendant la deuxième scène de l'acte II assez lyrique, ou la fin de l'acte III. Pas vraiment d'ennui, seulement une lassitude vis-à-vis de la musique dans sa globalité.
Par contre je ne trouve pas que Mantovani recoure à des effets creux, comme j'ai pu le lire parfois, au contraire. On ne retrouve pas une partie de son écriture orchestrale faite de textures orchestrales assez originales, de juxtapositions de couleurs... C'est comme s'il avait voulu assécher son discours et ne laisser plus qu'une trame bruissante et froide d'où surnagent quelques uns de ses tics habituels (crescendos très rapides avec les percussions, phrases de bois qui émergent, grands accords dans le grave aux cuivres etc).
Je crois que le gros problème de la musique d'Akhmatova, c'est qu'à force de vouloir faire quelque chose de sobre et implacable, Mantovani en a fait quelque chose de glacial...

Ah oui, en ce qui concerne la prosodie, effectivement l'élision des e n'était pas toujours très jolie, souvent maladroite et sonnant vulgaire, mais enfin ça se fait depuis plus d'un siècle, pas de quoi crier au scandale.

Du côté des chanteurs, je n'ai pas du tout aimé Attila Kiss-B dans le rôle de Lev, forçant beaucoup, sans subtilité ni nuances, seule ombre au tableau face à des chanteurs tous excellents (en premier lieu Beachle, Abrahamyan, Dumaux et Peintre).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 0:12

Ce n'est pas une régression de Mantovani : il n'a jamais été très inspiré dans le lyrisme. Sa musique a toujours été riche en angles, idéale pour la danse... et jamais propice à la voix. Ses concertos sont fondés sur des motifs, des fragments ; son cycle de mélodies italiennes La Morte Meditata reste dans d'étroits effets de trilles et d'intervalles assez parlando ; son premier opéra était magnifique orchestralement mais un peu plat vocalement.

Ce sont tout simplement que les qualités de son écriture se prêtent mal au genre.

Et je me dis que vu mon emploi du temps, et les comptes-rendus convergeant sur mes préventions, je me dispenserai peut-être du déplacement. Embarassed Le pire est que ce doit être malgré tout super beau... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 0:35

De retour après ma seconde représentation, passé du second balcon à l'avant du parterre.

Petit mot sur le son, pour la première partie l'orchestre sonne bien moins fort et beaucoup plus fondu que du balcon, on y perd beaucoup. En revanche, pour des raisons qui m'échappe en partie, la seconde partie (Acte III) sonne tout a fait différemment de la première pour un résultat très plaisant et envoutant.
Les voix tant à elles sont moins sèches et tranchantes que de là haut, ce que je vois ici comme un défaut, mais gagnent bien évidemment en proximité et sensibilité qui sauront faire merveilles en seconde partie.

Sur la mise en scène c'est la première fois que l'éclairage est mieux réglé pour les balcons que pour le parterre! Le parterre perd en subtilité de ce point de vue.
Je préférais déconstruire cette mise en scène de haut avec ces splendides décors mouvants, de près l'on perd cet aspect analytique qui me plaisait tant avec une vue de vigie. Par la même, nous passons d'un jeu d'acteur efficace par son symbolisme, à quelque chose qui vue de prêt est quand même très calculé et assez superficiellement vécu malgré un travail complet. Au point que je revois mon jugement sur le jeu d'acteur à la baisse, on retombe dans les travers d'un théâtre de convenance, comme on en vois fort souvent dans l'opéra cependant.

Musicalement, seconde impression toujours très positive, cette œuvre compte tout de même nombres de passages forts plaisants. On peut bien sûr voir la première partie sous l'angle de certains critiques reprochant le coté routinier de l'écriture, qui peut être fondé sous un certain angle, je maintiens que ce n'est pas le bon dans cette musique au caractère inéluctable tel une grande arche, même si on aurait sans doute aimer plus de diversité par-ci, par-là.
Mais le véritable sommet de l’œuvre réside de toute façon dans le troisième acte en lied permanent, très touchant et écrit avec beaucoup de soin et de sensibilité ; avant ce superbe postlude en plusieurs phases.

A voir, l'un des événements marquant de la saison au coté de Mathis le Peintre et Katia Kabanova.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 0:49

En effet je me suis presque autant ennuyé que pour Hindemith... Mr.Red

Plus de commentaires demain pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 2:52

Wolferl a écrit:

Ah oui, en ce qui concerne la prosodie, effectivement l'élision des e n'était pas toujours très jolie, souvent maladroite et sonnant vulgaire, mais enfin ça se fait depuis plus d'un siècle, pas de quoi crier au scandale.

Ça se fait déjà très marginalement. Et puis là, quand même, je n'ai jamais entendu ça. Chez Ravel, ça marche très bien même si je n'adhère pas.

Ici, le choix d'élider ou non n'apporte rien. J'ai surtout l'impression que le compositeur a cherché la facilité sans se préoccuper du texte. La clarté du français lyrique, reposant notamment sur les règles poétiques, est inexistante ici. C'est simple, on ne comprend rien sans surtitrage. L'accentuation était aussi souvent incorrecte.

Ce n'est pas scandaleux par principe parce qu'il ne respecte pas la règle. C'est scandaleux parce que le résultat est catastrophique. Autant respecter la règle dans ce cas, ça évite de se mettre en danger inutilement.

Et il y a des énormités qui ne siéent même pas au français vulgaire.

Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 12:06

Siegmund a écrit:

A voir, l'un des événements marquant de la saison au coté de Mathis le Peintre et Katia Kabanova.

Dans ton tiercé de la saison pour moi il n'y a pas photo finish:Loin devant il y a Katia Kabanova.

Pour les 2 autres je ne saurais pas les classer, mais pour chacun d'eux un ennui certain (ce qui n'est quand même pas le but que l'on recherche quand on va à l'opéra) qui vient autant le musique que du livret

Personnellement je mets Siegfried comme le plus "marquant" de toute la saison ONP 2010-2011 pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 13:09

Contre toute attente, pour moi, c'est le Triptyque qui m'a fait passer la meilleure soirée à l'ONP (alors que j'aime bien plus Tchaïkovsky, Wagner et Hindemith...). Mais je n'ai pas encore vu Akhmatova (et ne suis pas allé à Kabanova, qui était sans nul doute excellent du point de vue de l'exécution musicale).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 15:26

T-A-M de Glédel a écrit:
C'est simple, on ne comprend rien sans surtitrage.
Ah oui, c'est aussi une critique qui revient souvent mais que je n'ai pas du tout ressenti... Je me suis même fait la réflexion qu'il était agréable pour une fois de pouvoir se détacher des surtitres à Bastille (contrairement à Werther par exemple). La diction de Beachle et surtout celle de Dumaux était excellente, le contraire me semble difficile à affirmer, il suffit d'écouter des extraits radio.

Ensuite, beaucoup de chanteurs dans cette production ne sont pas français ni même francophones (ce n'est pas un choix très malin, mais Mantovani n'y est pour rien) donc si un Kiss-B peut être parfois difficilement compréhensible, pour pas mal d'autres c'est plus que correct ! Normal que le public soit tatillon, puisque c'est sa propre langue, mais la plupart du temps personne ne remarque que l'italien ou l'allemand sont chantés par des vaches espagnoles, restons objectifs...
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 15:57

DavidLeMarrec a écrit:
Contre toute attente, pour moi, c'est le Triptyque qui m'a fait passer la meilleure soirée à l'ONP (alors que j'aime bien plus Tchaïkovsky, Wagner et Hindemith...). Mais je n'ai pas encore vu Akhmatova (et ne suis pas allé à Kabanova, qui était sans nul doute excellent du point de vue de l'exécution musicale).

Oui le tryptique c'était pas mal (mais je n'avais pas trouvé terrible le Suor Angelica )
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 16:02

Pas super bien chanté (surtout Iveri, avec un tel cachet à disposition, on pouvait l'investir plus efficacement), mais j'ai été profondément marqué par la scénographie (que tout le monde a détesté, mais le propre des génies est de susciter la perplexité chez les profanes Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 286
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 16:25

Je suis plutôt de l'avis de la critique de Benoît Fauchet.
Je partage également ce qui a été dit sur le manque de progression dramatique.
La musique semble toujours redonder sur ce qui n'a d'emblée pas beaucoup d'intérêt dramatiquement parlant dans le livret. On aurait envie de dire à Mantonvani "less is more"...
De plus j'ai trouvé la partition plutôt académique. A quand un véritable opéra contemporain et non une musique faisant trop référence au milieu du siècle dernier ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 20:28

Wolferl a écrit:
T-A-M de Glédel a écrit:
C'est simple, on ne comprend rien sans surtitrage.
Ah oui, c'est aussi une critique qui revient souvent mais que je n'ai pas du tout ressenti... Je me suis même fait la réflexion qu'il était agréable pour une fois de pouvoir se détacher des surtitres à Bastille (contrairement à Werther par exemple). La diction de Beachle et surtout celle de Dumaux était excellente, le contraire me semble difficile à affirmer, il suffit d'écouter des extraits radio.

Ensuite, beaucoup de chanteurs dans cette production ne sont pas français ni même francophones (ce n'est pas un choix très malin, mais Mantovani n'y est pour rien) donc si un Kiss-B peut être parfois difficilement compréhensible, pour pas mal d'autres c'est plus que correct ! Normal que le public soit tatillon, puisque c'est sa propre langue, mais la plupart du temps personne ne remarque que l'italien ou l'allemand sont chantés par des vaches espagnoles, restons objectifs...

Dumaux en effet est... mais Beachle était difficilement compréhensible à la première...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 23:51

Personnellement il n'y a que Peintre que je comprenais sans le surtitrage. (et très clairement!)
Les autres j'ai essayé mais il y avait toujours un moment où je devais les yeux dans une phrase.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 11:31

Wolferl a écrit:
T-A-M de Glédel a écrit:
C'est simple, on ne comprend rien sans surtitrage.
Ah oui, c'est aussi une critique qui revient souvent mais que je n'ai pas du tout ressenti... Je me suis même fait la réflexion qu'il était agréable pour une fois de pouvoir se détacher des surtitres à Bastille (contrairement à Werther par exemple). La diction de Beachle et surtout celle de Dumaux était excellente, le contraire me semble difficile à affirmer, il suffit d'écouter des extraits radio.

Ensuite, beaucoup de chanteurs dans cette production ne sont pas français ni même francophones (ce n'est pas un choix très malin, mais Mantovani n'y est pour rien) donc si un Kiss-B peut être parfois difficilement compréhensible, pour pas mal d'autres c'est plus que correct ! Normal que le public soit tatillon, puisque c'est sa propre langue, mais la plupart du temps personne ne remarque que l'italien ou l'allemand sont chantés par des vaches espagnoles, restons objectifs...

La diction est assez bonne voir excellente, bien qu'il n'y ait aucune liaison. Ce n'est pas le problème.

C'est bien la prosodie qui fait tout achoppé. Des syllabes entières sont omises, l'accentuation est bancale... Même si l'orchestre n'avait pas couvert, il aurait été impossible de suivre sans surtitres. Là, le compositeur est clairement responsable.


Dans Werther, au contraire, c'est presque miraculeux (au disque).
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 13:52

FO aime, pas toujours pour les mêmes raisons que moi en ce qui concerne la production, mais avec des éléments tout de même bien vu. http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2488&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Sur l'équilibre plateau/orchestre, j'ai lu de tout aussi bien sur les forums que dans les critiques ; entre ceux trouvant le résultat exemplaire et ceux reprochant un recouvrement des voix. Pour ma part, avec deux représentations aux placements très différents, je dois dire que je trouve l'équilibre parfait, et même un peu en défaveur de l'orchestre vu de l'avant du parterre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 21:34

http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/magazine/emission.php?e_id=65000065

Ça n'est pas inscrit sur le programme mais Bruno Mantovani est intervenu vers la fin de l'émission. Il répond aux attaques de Machard l'autre jour. Il évite de parler de la musique, par contre.

Edit : ah fichtre, on ne peut pas la réécouter. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 22:58

Très violente la réaction Razz Merci du lien

Ps: C'est bien sur le serveur. http://players.tv-radio.com/radiofrance/francemusique/tvrodplayer.php?audiofileHD=/magazine/magazine_20110405-128k.mp3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 23:06

C'était samedi donc je ne me souviens plus de tout ce que je voulais dire...

Mais globalement j'abonde à ceux qui font le grief de la monotonie, c'est même assez pesant jusqu'aux 20 dernières minutes à peu près où il y a enfin un peu de contrastes, d'effets d'orchestration différents...
Du coup, ce n'est pas un opéra très long, mais ça fait long quand même, le livret n'est déjà pas palpitant c'est vrai, mais la musique apporte strictement la même atmosphère à chaque scène, c'est ça qui est décevant, la palette de couleurs est vraiment très restreinte, et on est vite lassé des tics d'orchestration.
Enfin, je n'ai pas ressenti l'ombre d'une émotion, ce qui est quand même dommage.
Je ne remets pas en cause le talent de Bruno Mantovani bien sûr, mais je me dis qu'il n'est peut-être pas fait pour l'opéra, et surtout, qu'il est vraiment très difficile de faire un bel opéra de nos jours... (à part Adams, je ne vois pas, encore que, j'aime bien Saariaho, mais là aussi, le manque de renouvellement...)

Légère déception pour les chanteurs dans le sens où seul Peintre est pleinement compréhensible sans surtitrage, et Baechle, avec son timbre à la Pollet, n'est pas la cantatrice la plus agréable à écouter... Interprètes engagés ceci dit dans l'ensemble, idem pour l'orchestre remarquablement dirigé par Rophé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 23:07

Wolferl a écrit:
T-A-M de Glédel a écrit:
C'est simple, on ne comprend rien sans surtitrage.
Ah oui, c'est aussi une critique qui revient souvent mais que je n'ai pas du tout ressenti... Je me suis même fait la réflexion qu'il était agréable pour une fois de pouvoir se détacher des surtitres à Bastille (contrairement à Werther par exemple). La diction de Beachle et surtout celle de Dumaux était excellente, le contraire me semble difficile à affirmer, il suffit d'écouter des extraits radio.

Les extraits radio, tu sais bien que c'est tout sauf représentatif de ce qu'on entend en salle.
Pour ma part, j'affirme bel et bien le contraire, à chaque fois que j'ai essayé de comprendre le texte sans surtitrage, à part pour Peintre, c'était impossible au bout de quelques mots et j'étais obligé de lever les yeux à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 23:09

DavidLeMarrec a écrit:
Le pire est que ce doit être malgré tout super beau... Very Happy

Franchement, "beau" n'est vraiment pas le mot qui me vienne.
Ce n'est pas moche non plus d'ailleurs, mais c'est vrai que certains effets sonnent tout de même assez datés je trouve. (ça sonne parfois un peu Lutoslawski repompé...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 23:18

Xavier a écrit:
Je ne remets pas en cause le talent de Bruno Mantovani bien sûr, mais je me dis qu'il n'est peut-être pas fait pour l'opéra,
C'est ce que je pense aussi depuis longtemps, dès avant son premier opéra.

Citation :
et surtout, qu'il est vraiment très difficile de faire un bel opéra de nos jours... (à part Adams, je ne vois pas, encore que, j'aime bien Saariaho, mais là aussi, le manque de renouvellement...)
Oui, Saariaho c'est terrible pour le renouvellement même au sein de la même oeuvre (je trouve l'Amour de loin bien plus pesant que L'Autre Côté, de ce point de vue !).

Mais quelques-uns ont produit de belles choses malgré tout, dans des genres très différents (Holliger, Daniel-Lesur, Maazel, Aboulker, Dusapin...).

Je crois aussi que le langage de Mantovani se prête bien aux formes pour orchestre ou ensemble assez nettement divisées en sections, assez courtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 23:19

Oui, d'accord pour Maazel bien sûr, je ne connais pas forcément les autres... Mais tout de même, des opéras contemporains vraiment réussis, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas tant que ça.

Saariaho se renouvelle à peu près autant dans ses opéras que Mantovani dans cette Akhmatova, la différence étant pour moi que la première reste assez envoûtante à écouter.
C'est assez monotone, mais magnifique.
Là c'est du monotone somme toute assez chiant...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 23:22

Je te trouve bien dur avec son écriture vocale. Il y a des phrases d'Akhmatova qui se sont bien installées dans mon cerveau ; alors je n'arrive pas à les chantonner sans les détruire totalement hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 23:24

J'ai parlé de l'écriture vocale?

Ceci dit, c'est vrai que j'en ai pensé à peu près la même chose que de son écriture orchestrale, si ce n'est qu'en plus j'ai souvent trouvé la prosodie très peu naturelle. (pour ne pas dire ratée)

Si tu as retenu des phrases entières, eh bien chapeau, parce que franchement...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 23:29

Xavier a écrit:
J'ai parlé de l'écriture vocale?

Ceci dit, c'est vrai que j'en ai pensé à peu près la même chose que de son écriture orchestrale, si ce n'est qu'en plus j'ai souvent trouvé la prosodie très peu naturelle. (pour ne pas dire ratée)

Si tu as retenu des phrases entières, eh bien chapeau, parce que franchement...

Non, je redondais sur l'avis de David sur Mantovani Wink

Et bien oui, à la première représentation j'ai surtout apprécié le coté oppressant et illustratif du cheminement de l’œuvre, et trouvé marquant le coté coupant de l'écriture vocale. Pour la seconde, j'étais très près des chanteurs, et j'ai vraiment été touché par un certains nombre de passages prochent du lied (peut-être pas le bon terme), ou d'autres très coupant et emprunt d'un lyrisme acide que j'ai apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 23:35

Pour l'écriture orchestrale, c'est vrai que les motifs sont assez peu diversifiés, ce qui aurait pu être d'avantage inspiré ; mais il y a justement un jeu entre ce coté impératif, et les incursions soudaines de petites surprises qui peuvent d'abord paraîtres étrangères mais qui élaborent un jeu assez divertissant, à défaut peut-être de former un monde sonore aux transitions un peu forcées dans le premier acte.

Mais si la première partie, c'est la grande marche ; le point culminant émotionnellement est pour le troisième acte, assez différents et d'une ambiance crépusculaire impressionnante lorsque tout se rassemble enfin pour le postlude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 23:45

Xavier a écrit:
Oui, d'accord pour Maazel bien sûr, je ne connais pas forcément les autres... Mais tout de même, des opéras contemporains vraiment réussis, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas tant que ça.
Logique, vu comment sont faits les langages musicaux, devenus bien trop complexes pour rendre l'émotion directe, en tout cas avec un texte (trop bousculé).
Mais on trouve quand même un certain nombre d'oeuvres de qualité en vocal, moins que pour l'instrumental, c'est sûr, mais la crise me semble excéder l'opéra.

Non pas qu'avant on n'ait créé que des chefs-d'oeuvre, mais depuis la fin du XVIIIe siècle, la musique n'a cessé de gagner en complexité et on se trouve face à un réel problème (déjà résolu en fait : grâce à l'imposition de la musique populaire chez les élites, elle a redémarré de zéro Mr. Green ).


Citation :
Là c'est du monotone somme toute assez chiant...
Pas sûr de penser pareil en revanche, vu nos goûts respectifs habituellement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 23:48

Je ne sais pas... je comprends qu'on puisse aimer ça sur 10-15 minutes, ou dans un ballet comme Siddharta parce qu'il y avait beaucoup de contrastes, beaucoup de passages vraiment pulsés, etc... (je ne l'ai pas écouté en entier, mais ça avait l'air vraiment chouette) mais là, pendant 2 heures... I don't want that


Dernière édition par Xavier le Mar 5 Avr 2011 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 23:48

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Là c'est du monotone somme toute assez chiant...
Pas sûr de penser pareil en revanche, vu nos goûts respectifs habituellement. Very Happy

Ralala, quel Malheur, tu es obligé d'aller vérifier par toi même maintenant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 23:50

Xavier a écrit:
Je ne sais pas... je comprends qu'on puisse aimer ça sur 10-15 minutes, ou dans un ballet comme Siddharta parce qu'il y avait beaucoup de contrastes, beaucoup de passages vraiment pulsés, etc... (je ne l'ai pas écouté en entier, mais ça avait l'air vraiment chouette) mais là, pendant 2 heures... I don't want that
Ah, mais je pense réellement que je vais trouver ça long (et c'est pourquoi, allant déjà trop au concert à mon goût, je pensais m'en dispenser). Question manque de pulsation, L'Amour de loin, hein...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 23:53

DavidLeMarrec a écrit:
Question manque de pulsation, L'Amour de loin, hein...

Tout à fait d'accord.
Mais encore une fois, ça reste vraiment plus séduisant, et du coup ça rattrape en partie le reste, en tout cas à mes oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 0:44

Siegmund a écrit:
Très violente la réaction Razz Merci du lien

Ps: C'est bien sur le serveur. http://players.tv-radio.com/radiofrance/francemusique/tvrodplayer.php?audiofileHD=/magazine/magazine_20110405-128k.mp3

Ça ne sert à rien ce genre de réaction. On sait bien que Machart n'est pas toujours très malin. J'aurais préféré une réaction sur ses choix musicaux et textuels, parce que les critiques, la plupart signalant les mêmes points négatifs, ne peuvent pas toutes être dans le faux.
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 1:22

Réaction idiote et prétentieuse ("la critique n'a rien compris et n'a rien à dire, le peuple aime ma musique (qui est très grande)"), un peu à l'image de sa musique Laughing. C'est de bonne guerre, la critique était du même niveau, mais ca tend à conforter l'image que l'on peut avoir du personnage (que l'on croise aux concerts institutionnels de la cité de la musique, entouré de sa cour).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 1:45

Dommage qu'il ne parle pas de musique, mais pour ce qu'il dit, il me semble qu'il a tout à fait raison.

Pour ce qui est de la prétention que tu évoques, je pense qu'elle est indispensable à tout compositeur pour continuer à écrire...
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 7:08

Ophanin a écrit:
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/magazine/emission.php?e_id=65000065

Ça n'est pas inscrit sur le programme mais Bruno Mantovani est intervenu vers la fin de l'émission. Il répond aux attaques de Machard l'autre jour. Il évite de parler de la musique, par contre.

Edit : ah fichtre, on ne peut pas la réécouter. Neutral
Il a raison sur certains points qu'il reprend (salle à moitié pleine, public qui part à l'entr acte,), en revanche sur l'absence de copinage de quelques happyfew j'ai des doutes, quant à ses attaques sur la personne de Machart no comment...
Cette querelle fleure bon le parisianisme avec le charme désuet de ces pucelles savantes effarouchées toutes en vanités et en certitudes ridicules.
Dans ce genre de crêpage de chignons poudrés a raison celui qui parvient à se taire, Mantovani aurait du opter pour le silence.
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 7:14

T-A-M de Glédel a écrit:
Siegmund a écrit:
Très violente la réaction Razz Merci du lien

Ps: C'est bien sur le serveur. http://players.tv-radio.com/radiofrance/francemusique/tvrodplayer.php?audiofileHD=/magazine/magazine_20110405-128k.mp3

Ça ne sert à rien ce genre de réaction. On sait bien que Machart n'est pas toujours très malin. 'aurais préféré une réaction sur ses choix musicaux et textuels, parce que les critiques, la plupart signalant les mêmes points négatifs, ne peuvent pas toutes être dans le faux.

Oui, entièrement d'accord.
Nous sommes quelques uns ici à avoir eu les mêmes réactions que ces critiques et on ne peut pas nous suspecter (moi en tout cas je peux en attester) d'avoir écrit cela sous l'emprise d'une quelconque frustration.

Un créateur devrait fermer les oreilles aux critiques s'il n'est pas capable de les entendre sans réagir publiquement... (sinon ça devient vite assez pitoyable)
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 8:28

fb a écrit:

Un créateur devrait fermer les oreilles aux critiques s'il n'est pas capable de les entendre sans réagir publiquement... (sinon ça devient vite assez pitoyable)

Ce ne sera pas le premier, et la prétention fait partie du jeu. B;Mantovani a sûrement raison sur le fond, mais dans la forme, c'était quelque peu précipité et désordonné ; j’imagine qu'on retournera ça facilement contre lui et c'est dommage.
Je comprend que face à la nullité constante et orientée de Machart, il y ait de quoi s’énerver. On m'avait signalé, apparemment dans le canard, un article disant en substance que Machart avait annoncé qu'il "se payerait" Mantovani avant même la première ; que je n'ai pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 8:59

Siegmund a écrit:
fb a écrit:

Un créateur devrait fermer les oreilles aux critiques s'il n'est pas capable de les entendre sans réagir publiquement... (sinon ça devient vite assez pitoyable)

Ce ne sera pas le premier, et la prétention fait partie du jeu. B;Mantovani a sûrement raison sur le fond, mais dans la forme, c'était quelque peu précipité et désordonné ; j’imagine qu'on retournera ça facilement contre lui et c'est dommage.
Je comprend que face à la nullité constante et orientée de Machart, il y ait de quoi s’énerver. On m'avait signalé, apparemment dans le canard, un article disant en substance que Machart avait annoncé qu'il "se payerait" Mantovani avant même la première ; que je n'ai pas trouvé.
En répondant d'une façon aussi ridicule (j'ai l'impression de l'entendre geindre), Mantovani fait exactement ce qu'un pamphlétaire comme Machart attend. Une petite provocation de Machart pour déclencher une sortie ne pouvant que faire rire.
Maintenant je n'ai plus qu'une envie, attendre le retour de Machart.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 9:48

alexandre. a écrit:
Siegmund a écrit:
fb a écrit:

Un créateur devrait fermer les oreilles aux critiques s'il n'est pas capable de les entendre sans réagir publiquement... (sinon ça devient vite assez pitoyable)

Ce ne sera pas le premier, et la prétention fait partie du jeu. B;Mantovani a sûrement raison sur le fond, mais dans la forme, c'était quelque peu précipité et désordonné ; j’imagine qu'on retournera ça facilement contre lui et c'est dommage.
Je comprend que face à la nullité constante et orientée de Machart, il y ait de quoi s’énerver. On m'avait signalé, apparemment dans le canard, un article disant en substance que Machart avait annoncé qu'il "se payerait" Mantovani avant même la première ; que je n'ai pas trouvé.
En répondant d'une façon aussi ridicule (j'ai l'impression de l'entendre geindre), Mantovani fait exactement ce qu'un pamphlétaire comme Machart attend. Une petite provocation de Machart pour déclencher une sortie ne pouvant que faire rire.
Maintenant je n'ai plus qu'une envie, attendre le retour de Machart.

En plus, il dérape quelque peu dans sa réponse, dommage... Je ne me fais guère non plus d'illusion sur la réponse triomphante et prochaine de Machart.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 10:28

C'est dommage tout ça parce que, du coup, on ne parle plus de musique mais de Machard et Mantovani...

Pour ce qui est de la cour et de la prétention. Les compositeurs sont bien obligés de les avoir sinon on ne les entendrait pas beaucoup. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Contenu sponsorisé





Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale   Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Akhmatova de B.Mantovani - ONP 04/2011 - Création mondiale
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Chute de Fukuyama - Création mondiale / OPRF 29/03
» Concert Schoenberg-Mantovani/Eötvös salle Pleyel 6/11/10
» Didem Kinali, la grande danseuse mondiale.
» Bastille - Mantovani/Prejlocaj, Siddharta
» RF - Mahler 4, Mantovani- ONF/Macelaru - 20/01/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: